Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Vers ancre sur poisson exotique I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Vers ancre sur poisson exotique I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Vers ancre sur poisson exotique I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Vers ancre sur poisson exotique I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Vers ancre sur poisson exotique I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Vers ancre sur poisson exotique I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Vers ancre sur poisson exotique I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Vers ancre sur poisson exotique I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Vers ancre sur poisson exotique I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Vers ancre sur poisson exotique I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Vers ancre sur poisson exotique I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Vers ancre sur poisson exotique I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez
 

 Vers ancre sur poisson exotique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 28/12/2018
Age : 37
Localisation : mondragon
chris0071
Nouveau membre
chris0071
MessageSujet: Vers ancre sur poisson exotique   Vers ancre sur poisson exotique I_icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 20:24

Bonsoir a tous,

J'ai de gros souci avec mon aquarium depuis 1 semaine, j'ai des vers ancres sur quelque guppy ainsi que sur mes colisa. J'ai fait des recherches et c'est due à une plante que j'avais acheté récemment. Depuis le 23 décembre je traite avec du Baktopur de chez sera. je suis déjà entrain de faire une 2ème cure mais je ne vois pas vraiment de changement. On m'a conseiller d'attraper les plus gros poisson (colisa) et d'essayer de leur retirer les vers avec une pince! j'ai réussi a lui en enlever 2 sans problèmes mais est ce vraiment sans danger? J'ai vu aussi qu'il existait aussi du JBL Aradol plus! Que dois je faire? j'ai besoin d'aide car j'ai un très petit budget! car s'il faut que je change de traitement il va falloir que je rachète un produit et du charbon actif!
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Vers ancre sur poisson exotique   Vers ancre sur poisson exotique I_icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 8:56

voici ce que j'ai trouvé dans mes archives  "Maladies et soins":

Les formes adultes fixées (femelles) doivent impérativement être retirées manuellement avec une petite pince (à épiler par exemple). Même si la tête reste ancrée, le parasite va mourir.
Les plaies doivent être désinfectées avec un antiseptique de type solution idodée- « Vétédine ND solution », voir même de la « Bétadine » par exemple. En effet, il y existe souvent des infections secondaires bactériennes ou fongiques aux points d’ancrage des parasites.

– L’eau doit être ensuite traitée avec du métrifonate (organophosphoré), mais de nombreuses préparations ont été retirées du marché car le principe actif est toxique.

– Des bains courts de sel de cuisine (20g/L pendant 10 à 20 minutes). Nous savons maintenant que Lerneae cyprinaceaest inhibée par le sel.

– Le Diflubenzuron. Ce principe actif est moins toxique pour les poissons et très efficace. De plus il n’est pas inactivé à haute température comme les organophosphorés. Mais à ne pas utiliser en présence d’invertébrés. Le traitement est difficile, car on observe de plus en plus souvent des problèmes de résistance.
De plus il n’est pas rare que les récidives surviennent après ce type de traitement.

Un vide sanitaire complet..

Faire une réfection du bac complet, bien nettoyer les décors et les désinfecter également.
Retirez tous les supports de filtration et les changer complétement sera bien souvent préférable (efficace et rapide pour se débarrasser de ces parasites).
Le vide sanitaire offre des résultats plus fiables dans le temps.

Mais mais… Attention au pic de nitrite également qu’il pourrait y avoir de retour après une réfection et le changement de masses filtrantes.
L’idéal serait de redémarrer avec les masses filtrantes d’un ami aquariophile qui n’a lui aucun soucis de maladie évidemment, et ceci afin d’éviter un pic de nitrite qui serait alors évidemment fatal pour nos habitants déjà bien fragilisés.
N »hésitez pas non plus à rajouter des vitamines dans le bac si vous pouvez.

Ils peuvent causer parfois de gros dégâts et il faut pour cette raison toujours bien surveiller leur présence.


essaye de traiter avec du Baktopur direct de Séra.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 28/12/2018
Age : 37
Localisation : mondragon
chris0071
Nouveau membre
chris0071
MessageSujet: Re: Vers ancre sur poisson exotique   Vers ancre sur poisson exotique I_icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 12:06

bonjour Michke,
Le traitement est déjà en cours avec du baktopur. Dois je le faire en double ( faire un 2ème traitement)? changer la masse filtrante ça veut dire tout changer? céramique aussi? si j'arrive pas a tout retirer sur mes poissons que faire les laisser ou les sortir? Mon père qui est déja sur ce forum sous le pseudo de pilatus m'a dis au pire sortir et de les mettre au congélateur pour pas qu'il souffre plus! Que dois-je faire?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Vers ancre sur poisson exotique   Vers ancre sur poisson exotique I_icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 12:10

Pas toucher à la masse filtrante , tu devras juste filtrer avec du charbon après le traitement pendant 8 jours.

Le baktopur que tu traites pour le moment , c’est le direct ( en cachets) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Vers ancre sur poisson exotique   Vers ancre sur poisson exotique I_icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 14:10

Bonjour Chritophe,

Es-tu sûr de ton diagnostic ?
Si oui, les vers ancres (lernéose), malgré leur nom sont des crustacés, le Baktopur étant un antibiotique, n'y feront rien du tout. Puisque la première cure est terminé, stoppe le Baktopur, on arrête pas un traitement antibiotique en cours pour éviter les cas de résistance, mais là, avec une première cure, tu peux arrêter.
Il existe deux produits du commerce qui peuvent être efficaces contre le ver ancre :
Interpet anticrustacean
https://www.amazon.fr/Interpet-Traitement-daquarium-anti-crustacés-Crustacean/dp/B01FH2K2JE
ou Waterlife parazin
https://www.amazon.fr/Waterlife-parazin-P-20-onglets/dp/B01FIF3VLQ/ref=sr_1_1?s=kitchen&ie=UTF8&qid=1546088566&sr=1-1&keywords=waterlife
puisque ton bac semble envahi, traite le complètement, mais attention, bien sûr, si tu as des crevettes, elles n'apprécieront pas.

On peut effectivement les retirer manuellement, lorsqu'il y en a peu, mais ça ne va pas servir à grand chose si tu fais un traitement global.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 28/12/2018
Age : 37
Localisation : mondragon
chris0071
Nouveau membre
chris0071
MessageSujet: Re: Vers ancre sur poisson exotique   Vers ancre sur poisson exotique I_icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 14:40

michke, j'utilise le baktopur liquide! est ce vraiment efficace?

Sinon Vincent j'avais vu le JBL ARADOL plus qui peut être utiliser! Apres je viens de voir que ma colisa n'a plus rien et a une petite marque rouge, mon mâle colisa ne lui en reste plus qu'un seul certain j'ai pu lui en enlever avec un pince sans trop de difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Vers ancre sur poisson exotique   Vers ancre sur poisson exotique I_icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 15:32

en voyant ton profil , je lis que tes nitrites sont à 0,3 !!!!

avec quoi que tu tests ton eau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 28/12/2018
Age : 37
Localisation : mondragon
chris0071
Nouveau membre
chris0071
MessageSujet: Re: Vers ancre sur poisson exotique   Vers ancre sur poisson exotique I_icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 17:23

je fais mes test avec la malette Tetra WaterTest set plus. Pourquoi cette question? c'est pas normal? Après le dernier test complet de l'eau a été fait le 22 décembre avant de mettre le baktopur et le test nitrite n'étais pas jaune fluo comme d'habitude mais plus vers le jaune orangé.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Vers ancre sur poisson exotique   Vers ancre sur poisson exotique I_icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 17:37

c'est parceque nous conseillons les tests goutes JBL , beaucoup plus fiable,

ou les nitrites doivent etre à <0,01
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 28/12/2018
Age : 37
Localisation : mondragon
chris0071
Nouveau membre
chris0071
MessageSujet: Re: Vers ancre sur poisson exotique   Vers ancre sur poisson exotique I_icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 17:49

avant d'avoir la mallette j'ai fait mes test dans mon animalerie qui faisait des test a goutte de chez sera ou jbl et mon dis que les nitrites sont OK! sur le test tetra NO2 le plus bas c'est <0.3 avec une couleur bien jaune! moi ça ressortait jaune fluo mais ça m'aide pas vraiment sur mon sujet des vers ancre.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Vers ancre sur poisson exotique   Vers ancre sur poisson exotique I_icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 18:17

Re-bonjour Christophe,

chris0071 a écrit:
michke, j'utilise le baktopur liquide! est ce vraiment efficace?

Sinon Vincent j'avais vu le JBL ARADOL plus qui peut être utiliser! Apres je viens de voir que ma colisa n'a plus rien et a une petite marque rouge, mon mâle colisa ne lui en reste plus qu'un seul certain j'ai pu lui en enlever avec un pince sans trop de difficulté.  

Le Baktopur liquide est moins efficace que le Baktopur Direct en cachets.
Mais là, contre un crustacé parasite, ils sont l'un comme l'autre d'aucune efficacité.
Les antibiotiques s'attaquent aux bactéries pas aux crustacés.
Effectivement tu peux également tenté JBL ARADOL plus en alternative des deux traitements que je t'ai suggéré.
Je croyais que les Guppys étaient également infestés ?

Quant aux gouttes Tetra, effectivement elles sont beaucoup moins précises que les JBL, surtout les Nitrites qui ne descendent pas en dessous de 0,3, qui est déjà une zone fortement dangereuse. C'est comme si tu prenais ta température avec un thermomètre qui irait de 41°C à 45°C lol!

Attention, tes Nitrites peuvent monter suite au traitement aux Baktopur, les bactéries nitrifiantes ayant pu prendre un coup dans l'aile.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 28/12/2018
Age : 37
Localisation : mondragon
chris0071
Nouveau membre
chris0071
MessageSujet: Re: Vers ancre sur poisson exotique   Vers ancre sur poisson exotique I_icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 18:37

Donc la personne qui m'a ce produit m'a pas vendu le bon produit? et en animalerie a par jbl aradol plus, je peux trouver quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Vers ancre sur poisson exotique   Vers ancre sur poisson exotique I_icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 18:43

Oui, toujours se méfier des vendeurs en animalerie, ils n'y connaissent très souvent rien.
Si tu trouves du jbl aradol plus en animalerie, ça me parait le traitement indiqué.
Pas besoin de chercher autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 28/12/2018
Age : 37
Localisation : mondragon
chris0071
Nouveau membre
chris0071
MessageSujet: Re: Vers ancre sur poisson exotique   Vers ancre sur poisson exotique I_icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 20:04

par contre comment ce parasite se transmet-il? par des œufs? ou se mettent les œufs quand la femelle a fait ses œufs? c'est tellement prise de tête!
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Vers ancre sur poisson exotique   Vers ancre sur poisson exotique I_icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 21:01

Bonsoir Christophe,

Oui le parasite est une femelle et contient des œufs qui peuvent se propager.
Le mâle ne survit que le temps de féconder la femelle et meurt  après.

C'est pourquoi, je me disait qu'il est sans doute plus prudent de traiter et de ne pas simplement enlever les parasites visibles.
Dans un ancien bouquin (Bassleer de 97) "Le guide des maladies des poissons", ils recommandaient le Trichlorfon tout en insistant sur sa toxicité, mais c'est un pesticide maintenant interdit un peu partout, sauf apparemment en Italie puisque je viens d'en commander pour traiter une autre maladie dont c'est l'unique traitement connu. pour la lernéose, mon bouquin propose en alternative le diflubenzuron, ça a l'air également une molécule décriée actuellement. Mais il insiste sur le fait que les produits qu'il préconise tuent également les larves. Donc je pense qu'un traitement est probablement nécessaire pour éviter les rechutes.

Je te mets un scan de l'article pour que tu puisses en juger :

Vers ancre sur poisson exotique Lernzo10
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 28/12/2018
Age : 37
Localisation : mondragon
chris0071
Nouveau membre
chris0071
MessageSujet: Re: Vers ancre sur poisson exotique   Vers ancre sur poisson exotique I_icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 17:03

Finalement j'ai tous refais mon aquarium à Zéro depuis mercredi ( sable, filtration,...) mes poissons infecté sont dans un bac avec le jbl aradol! En espérant de pouvoir les sauver. a voir...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Vers ancre sur poisson exotique   Vers ancre sur poisson exotique I_icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 17:40

Bonsoir Christophe,

Traitement drastique.
Pourquoi n'as-tu pas simplement traité le bac à l'Aradol ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 28/12/2018
Age : 37
Localisation : mondragon
chris0071
Nouveau membre
chris0071
MessageSujet: Re: Vers ancre sur poisson exotique   Vers ancre sur poisson exotique I_icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 17:59

Car j’avais plus rien dans le bac! Et au moins j’ai pu faire un bac a mon image
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Vers ancre sur poisson exotique   Vers ancre sur poisson exotique I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers ancre sur poisson exotique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers ancre sur poisson comète
» vers?
» Vers ou pas vers?
» vers ???
» vers intestinaux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les maladies.-
Sauter vers: