Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
20L Dapiks I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
20L Dapiks I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
20L Dapiks I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
20L Dapiks I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
20L Dapiks I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
20L Dapiks I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
20L Dapiks I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
20L Dapiks I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
20L Dapiks I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
20L Dapiks I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
20L Dapiks I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
20L Dapiks I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez
 

 20L Dapiks

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 29
Localisation : Alpes Maritimes
Dapiks
Nouveau membre
Dapiks
MessageSujet: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 21:08

Comme promis dans le sujet de présentation voilà celle de mon aquarium Smile

Mis en eau mi janvier en 100% Volvic.

Spoiler:

La technique :

Donc c'est une cuve 20L (nue) de chez Aquatlantis que j'ai récupéré en janvier, et dont j'ai enlevé la pompe d'origine qui était un bloc de plastique accroché au silicone sur la vitre arrière. Malgré des rayures sur les vitres j'ai réussi à remettre en état la cuve (infestée d'algues vertes) et il n'y a aucune fuite Wink

La pompe d'origine a été remplacé par une Dennerle "nano angle" avec le débit réglé au minimum, je trouve ce filtre efficace mais la masse de filtration d'origine (ouate uniquement) se salit plutôt rapidement et ne permet pas de garder une colonie de bactérie (remplacement de la ouate obligatoire ...), j'ai donc remplacé celle ci par de la mousse bleu (filtration méca) et une masse de filtration biologique (petites pierres très poreuse) afin de garder une colonie de bactérie dans le filtre.

Au vu du choix de mes futurs locataires j'ai opté pour un chauffage de 50W que j'ai réglé sur 24.5°C. Le chauffage est délibérément surdimensionné car la nuit en hiver la température de la pièce où se situe l’aquarium peut être assez basse, j'ai donc préféré prendre un chauffage qui chauffe + vite afin de ne pas avoir de gros écart de température dans le bac (sans toutefois cramer mes plantes 20L Dapiks 3704121306 ).

La lumière est une lampe led 4W de chez Aquantlantis, qui est de base avec l’aquarium. Je ne pense pas la changer.


Le sol :

Je m'étais pas mal creusé la tête car je voulais avoir le choix pour les plantes. Au final j'ai opté pour :
-substrat nutritif de chez Tropica ("Plant care substrate") répartit en une couche d'un 1cm sur le fond.
-4 à 7 cm de sable de loire au dessus (rincé Abondamment).

J'avais hésité avec du Manado de chez JBL, car apparemment + facile à gérer qu'avec la combinaison que j'ai faite ... scratch

Décor :

Une simple racine d'un arbre tropical dont le nom m'échappe ... mise dans un sceau d'eau pendant une semaine et bouillie une fois.

Plantes :

Mon choix s'est porté sur :
-Myriophyllum "guyana", qui apparemment contrairement à "l'aquatica" ne dépasse pas les 20/30cm de hauteur
-Cryptocoryne wendtii broad
-Anubias barteri nana
-Mousse Vesicularia "Christmas"
-Eleocharis pussila naine

Faune :

Aucune pour le moment (cf message suivant).
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 21:20

merci pour la présentation de ton aquarium,

attention pour la future population , car dans un 20L , tu n'as pas beaucoup de choix.

un Betta ou quelques crevettes.

----------------------------------------
20L Dapiks Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

20L Dapiks Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 29
Localisation : Alpes Maritimes
Dapiks
Nouveau membre
Dapiks
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 21:28

Merci Michke !

Ou est ce que j'en suis actuellement ?

Spoiler:

Le bac a eu une évolution plutôt positive :

-Myriophyllum "guyana" et Cryptocoryne wendtii broad ont bien grandis, aucun soucis pour le moment.
-Eleocharis pussila naine a une croissance beaucoup plus lente, mais elle ne dépéri pas. Elle est délicate à nettoyer.
-Anubias barteri nana se porte bien, croissance lente comme toute Anubia.
-Vesicularia "Christmas" est répartie en 3 sur la branche, elle a une croissance modérée et les algues se coincent facilement dedans, l'une d'elle n'est pas au top (elle est + à l'ombre que les autres).

Spoiler:

Spoiler:


En revanche la racine m'a fait suer ...

-Elle a dégagé jusqu’à pas longtemps une substance blanchâtre, en me renseignant un peu partout j'ai appris qu'il s'agit de matières organiques, apparemment sans danger pour la faune/flore. Désormais il y en a quasiment plus (cf image ci dessous)

Spoiler:

-Des algues brunes très majoritairement sur la racine, elles se sont mélangé puis ont pris le relais de la substance blanchâtre. J'arrive à les contenir en frottant la racine à la brosse, mais je n'arrive pas à m'en débarrasser (cf image ci dessus)

-Un substance visqueuse noire sur le gravier et qui s'accroche sur les eleocharis, j'ai l'impression que ça vient aussi de la racine ... il y en a très peu mais c'est franchement inesthétique (pas encore réussi à prendre des photos nettes  Rolling Eyes )

Et sinon pour les algues vertes et filamenteuses, RAS pour le moment !


J'ai fait un test en bandelettes il y a 1 heure qui indique des taux très faible de nitrite et nitrate, par contre j'ai un KH assez élevé (+ de 15) pour un PH de 7 et un GH de 8 (environ). N'ayant pas d’installation CO² je met un tiers de 1ml de Easy carbo tous les jours, si possible au démarrage de la lampe (d'après ma relation KH/PH mon taux de CO² n'est pas élevé ... vrai ?).


Voilà Laughing , avec ces paramètres je ne sais pas si le bac est réellement cyclé, et si oui quelle espèce serait la plus adaptée ? (crevettes, Betta ...) Je suis vraiment novice et j'ai envie de prendre le minimum de risque pour les futurs locataires Rolling Eyes En vous remerciant par avance !

Dapiks
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 21:53

bonsoir ,

je vois que tu as tout cela dans l'ordre et que tu t'es bien renseigner avant Wink

par contre tes tests ne veulent rien dire car en général c'est le GH qui est plus haut que le KH , les tests bandelettes ne sont pas du tout représentatif de la réalité , les tests en gouttes sont beaucoup plus précis

Ton bac est jeune il faut le laisser évoluer , j'y verrais bien des crevettes dans cet aquarium
L'association crevettes / betta est risquer pour les crevettes

Voilà pour l'instant se que j'ai à dire , d'autres conseillers pourront apporter d'autres précisions

Un beau début mais qui par la suite amènera vers un plus gros volume Very Happy



j-p


----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 29
Localisation : Alpes Maritimes
Dapiks
Nouveau membre
Dapiks
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 21:12

Merci hogwarts !

C'est noté pour les tests en gouttes, dès que je peux j'investirai dans quelques tests (GH et KH serait un bon début ?).

Pour les crevettes je suis un peu perdu entre toutes les espèces, je sais qu'il y a des espèces faciles (Red cherry par exemple) mais j'ai peur d'avoir une surpopulation à moyen terme avec celles ci Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 23:02

Bonsoir Dapiks,

Je suis de l'avis de J-P, tu fais les choses avec patience et en te renseignant bien et comme patience est mère de sureté Wink tout va bien se passer Very Happy

Ton aquarium est bien agencé et très joli.  20L Dapiks 4159719256

Pour mesurer les paramètres de ton eau, le plus fiable sont les mallettes  JBL de tests en gouttes (moins cher que si tu achètes les tests un à un) :
https://www.amazon.fr/JBL-Combiset-Test-deau-Aquariophilie/dp/B000H6SQK8/ref=sr_1_fkmr1_2?ie=UTF8&qid=1494447632&sr=8-2-fkmr1&keywords=jbl%2Btesteur%2Bd%27eau&th=1
http://www.aqua-store.fr/tests-d-eau-aquarium/2283-jbl-combiset-5-tests-fer-4014162255006.html
C'est la version avec le Fer plus utile que la version avec NH4 et NH3 sans grand intérêt.
Tu dois ajouter le GH, mais tu peux acheter que la recharge pas le kit complet,
https://www.amazon.fr/JBL-recharge-GH-Duret%C3%A9-Totale/dp/B000H6SQDU/ref=pd_sim_199_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=6C18TFH4SB67GHN7NAP5
http://www.aqua-store.fr/recharges-tests-eau-de-mer/3029-jbl-gh-recharge-4014162253514.html
car tu as le nuancier dans la mallette et le mode d'emploi sur Internet... ou si tu as un problème tu nous demande.  Wink
Je trouve les gouttes PH pas très lisible et je préfère utiliser un PH Mètre électronique beaucoup plus pratique mais c'est optionnel Wink .
https://www.amazon.fr/dp/B00BT39E6S/ref=pe_386181_148007321_TE_item

Quand tes Nitrites seront à 0 an général au bout de 3 ou 4 semaines, pour être sûr que le cycle de l'Azote est en place, il suffit de faire le test de l'épuisette quand indiqué dans l'article ci-dessous :
Astuce pour le contrôle des nitrites.

Si tu t'orientes vers des crevettes, les Neocaridinas davidi (espèce des Red Cherry) sont effectivement les plus faciles pour débuter, mais il existe plein de sélections de couleurs et tu peux choisir la couleur que tu préfères (achètes les sur le Bon Coin, beaucoup moins chères et des souches acclimatées), mais évites de mélanger les couleurs, car les croisements perdent le résultat des sélections passées et ne sont en général pas réussi.
Quant à la population, elle s'autorégule en fonction du volume du bac, donc pas de quoi s'inquiéter.

Sinon l'option Betta est sympa aussi, c'est un poisson familier avec son "nourrisseur", à toi de voir en fonction des goûts et aspirations.
Une autre option mais un peu plus délicate pour débuter, un couple de killies.

Tes "algues brunes" me paraissent un peu bizarres, es-tu sûr que ta racine est bien dans une essence imputrescible ? A surveiller. en effet la mousse blanche est très classique sur les racines pendant le cyclage et disparait comme elle est venue, suivant les sources il s'agirait soit de champignons soit de bactéries inoffensives.

P.S. : Penses à te placer sur la carte des membres, c'est plus sympa Wink

----------------------------------------
Vincent 20L Dapiks Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
20L Dapiks Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 29
Localisation : Alpes Maritimes
Dapiks
Nouveau membre
Dapiks
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 22:01

Merci pour ton message Discuscoridoras !

Apparemment les tests en goutte valent vraiment le coup, je vais donc investir dedans dès que possible Wink  merci pour les références (et pour l'astuce des nitrites).

Ah je suis rassuré concernant la régulation des crevettes  20L Dapiks 1946635310   après je n'ai pas encore fait de choix concernant la futur population, mais j'avoue qu'à la base j'étais parti sur un betta, pensant que mon aquarium était incompatible avec les crevettes. Mais rien ne presse !

Concernant la racine je l'ai acheté dans une animalerie d'une chaîne bien connue, une étiquette précisait qu'elle était "désinfectée et prête à être mise en eau", dans le doute j'ai tout de même passé la racine sous de l'eau bouillante et je l'ai laissé reposé 7 jours dans un sceau d'eau à l'intérieur pour la dégorger d'un maximum de tanin. Mais si c'est inoffensif tant mieux Very Happy J'essayerai de poster des photos + claires de la racine demain (et au passage de retrouver l'étiquette).

Je vais jeter un œil à la carte des membres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 29
Localisation : Alpes Maritimes
Dapiks
Nouveau membre
Dapiks
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 17:24

Bonjour !

Comme promis voici quelques photos de la racine relâchant la mousse blanche, à noter que ça fait désormais plus d'un mois qu'elle est immergée :

Spoiler:

Je nettoie la racine à la brosse à dent tous les 3/4 jours pour éviter une accumulation Rolling Eyes  par contre je ne retrouve plus l'étiquette de la racine, mais je l'ai acheté chez botanic Very Happy

Je n'ai pas encore acheté des tests en goutte, faut que j'y pense dans la semaine Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 18:28

Oui, c'est très classique et plus ou moins long suivant les essences.
J'ai acheté des Trunk Woods :
20L Dapiks Trunk-10
Ca a été extrêmement long et ça a fini dans un seau avec de la Javel et encore une longue attente.

----------------------------------------
Vincent 20L Dapiks Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
20L Dapiks Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 29
Localisation : Alpes Maritimes
Dapiks
Nouveau membre
Dapiks
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 11:43

Bonjour !

discuscoridoras a écrit:
Oui, c'est très classique et plus ou moins long suivant les essences.
[...]
Ca a été extrêmement long et ça a fini dans un seau avec de la Javel et encore une longue attente.

Mince c'est bien ma veine Laughing

J'ai reçu hier la mallette de test et les résultats sont :

ph : entre 7 et 7.5 (Volvic)
kh : 9
gh : pas encore reçu le test
no3 : <0.5
no2 : 0
Fe : <0.5

Je suis en train de faire le test de l'épuisette comme préconisé Wink

Si le test de l'épuisette est concluant est ce que je dois faire un changement d'eau avant d'introduire mon premier habitant (mon choix s'est porté sur un Betta) ou est ce je dois attendre 1 semaine après l'intro ? Pour info l'eau ne fait pas sale.

Autre question : pour la croissance de mes plante j'utilise 0.3 mL d'Easycarbo tous les 2/3 jours, est ce que dans le faible volume d'eau que j'ai ça peut être nocif pour un combattant ? d'après la notice avec le dosage que j'utilise non, mais j'ai pu lire divers avis contradictoires sur internet, et donc j'hésite à diminuer la fréquence et la quantité de ce produit, voir l'arrêter scratch
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 13:53

Bonjour Dapiks,

T'inquiètes pas pour ta racine, j'ai eu aussi des cas où ça a passé tout seul.

Si le test de l'épuisette est bon, tu peux commencer à peupler, et pas la peine de faire des changements d'eau au départ. Tu peux démarrer les changements d'eau au bout de 2 semaines.

Easy Carbo et Flourish Excel, contiennent un composé Carbonique, du polycycloglutaral (+ de 2 X plus concentré dans Flourish Excel que dans l'Easy Carbo) et donc en fait un produit toxique à partir d'une certaine dose, à consommer donc avec modération et surtout ne pas dépasser les dosages préconisés par le fabricant, plutôt diviser par deux.

On lui prête des vertus anti-algues et la capacité d'améliorer la pousse des plantes mais je pense qu'avec une injection de CO2, autant s'en passer.
Ca a bonne cote auprès de pas mal d'aquariophiles et des personnes fiables me l'avaient conseillé, j'en utilisais auparavant, mais depuis que je connais sa composition, je suis plus réticent.
Je dirais par principe de précaution, donc ne pas dépasser la moitié de la dose recommandée par le fournisseur.
https://www.easylifeaquarium.fr/produits/eau-douce/fertilisation/easycarbo
Ils disent bien " Les dosages plus élevés sont très fortement déconseillés. ". C'est bien que ce n'est pas un produit anodin et ils ont l'honnêteté de le signaler (c'est un fabricant sérieux).
Comme ils recommandent 1 ml par jour pour 50 l. , 0.3 mL d'Easycarbo tous les 2/3 jours me paraissent raisonnables pour un 20l brut.

----------------------------------------
Vincent 20L Dapiks Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
20L Dapiks Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 29
Localisation : Alpes Maritimes
Dapiks
Nouveau membre
Dapiks
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 16:36

Bonjour !

Merci de ta réponse complète discuscoridoras ! Very Happy  C'est noté pour l'Easy carbo je vais donc faire attention aux doses.

Alors tous les paramètres sont OK après le test de l'épuisette. Je n'ai toujours pas reçu le test GH mais ce n'est pas très grave car étant donné que je vais m'absenter je ne prévois pas d'introduction avant une dizaine de jours.

Bonne nouvelle concernant la mousse blanche : elle commence à disparaître Very Happy en revanche j'ai des algues vertes glutineuses qui sont apparues dans les mousses et un peu moins sur les eleocharis, je les enlève au fur et à mesure pour le moment c'est pas dramatique ... mais c'est chiant à nettoyer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 29
Localisation : Alpes Maritimes
Dapiks
Nouveau membre
Dapiks
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 11:53

De retour Laughing

En une semaine les mousses et les eleocharis (particulièrement celles très exposé à la lumière LED) étaient partiellement recouvertes d'une moussse vert bien visqueuse, rien de dramatique j'ai pu enlever une grande partie en faisant de la taille Wink  L’apparition de cette algue est dû à un excès de lumière ? mon bac était éclairé 9h/jour sachant qu'il y a des fenêtres dans la même pièce (mais il n'y a jamais de lumière directe sur le bac). J'ai baissé préventivement l'éclairage LED d'1h et rajouter des plantes flottantes (cf plus bas). J'ai fait des test à gouttes et tous les paramètres sont ok :

PH : environ 7 (mon test n'est pas très précis, mais pour info l'eau est 100% Volvic).
GH : 9
KH : 8
NO2 : 0
NO3 : 0
Fe : 0

Spoiler:


Sinon hier je suis allé chercher le nouveau locataire : il s'agit d'un betta Halfmoon, il est en grande forme et a du caractère Laughing

Spoiler:

L'acclimatation s'est relativement bien passé et il a l'air de bien se plaire dans son nouveau chez lui, d'ailleurs il a crée un nid de bulle Very Happy  Au passage j'ai aussi prit des plantes flottantes : des Salvinia auriculata (in vitro), le betta les adore !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 849
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 68
Localisation : Delémont
Mady
Membres actifs.
Mady
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 12:49

oh il est beau, tu as un beau bac 20L Dapiks 4159719256
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 13:17

Bonjour Dapiks,

Très joli ton nouveau locataire 20L Dapiks 4159719256
Tu as bien fait de réduire la durée d'éclairage, tu pourrais même passer à 7 heures.
Les algues vertes visqueuses sont particulièrement pénibles, élimine tout ce que tu peux comme algues.

----------------------------------------
Vincent 20L Dapiks Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
20L Dapiks Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 672
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 60
Localisation : Nice
elflin
Modératrice
elflin
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 20:56

Joli! 20L Dapiks 1342837798

----------------------------------------
J'ai mis le doigt dans l'engrenage...   20L Dapiks Poisso11
Où est-ce que ça va s'arrêter? 20L Dapiks Chat_r11
20L Dapiks Img_208920L Dapiks Img_209020L Dapiks Img_2091
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 29
Localisation : Alpes Maritimes
Dapiks
Nouveau membre
Dapiks
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 21:41

Merci pour vos messages Very Happy

J'ai pris note pour l'éclairage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 19:42

Félicitations pour ton bac et ton betta est super. La photo aussi. N'hésite pas a en prendre d'autres ;p
Très amusant aussi les photos en spoiler... je viens de découvrir la farandole du discus de Vincent au passage... ^^'

----------------------------------------
20L Dapiks 60l12  20L Dapiks 300l12
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 20:22

voila un beau Betta , il a l'air sympa. 20L Dapiks 1946635310

----------------------------------------
20L Dapiks Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

20L Dapiks Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 29
Localisation : Alpes Maritimes
Dapiks
Nouveau membre
Dapiks
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 19:07

Merci pour vos messages ! ça va faire 2 semaines qu'il est arrivé et il a bien prit ces marques Very Happy

Concernant les algues vertes leur propagation a diminuée, la baisse de la durée d'éclairage a bien marché et je pense que les plantes flottantes ont aussi bien aidé en tamisant la lumière !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 19:27

Bonsoir Dapiks,

Tant mieux si ton Betta se porte bien et que les algues s'atténuent.
J'ai déplacé la discussion sur les spoiler qui polluait un peu ton sujet dans " Information sur la vie du Forum ".

----------------------------------------
Vincent 20L Dapiks Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
20L Dapiks Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 29
Localisation : Alpes Maritimes
Dapiks
Nouveau membre
Dapiks
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 11:12

Bonjour tout le monde !

Durant ce dernier mois tout se passait bien au niveau de mon bac, mon betta se portait à merveille ; mais depuis quelques jours je trouve son comportement étrange :
- il y a de ça une semaine il se cachait régulièrement derrière les plantes ou le chauffage, voir sous la pompe; alors que d'habitude il aime bien se montrer et faire la parade  Laughing
- depuis hier il "fait le mort" : il reste immobile avec la bouche ouverte, d'ailleurs ce matin j'ai bien cru qu'il était mort car il était collé à la pompe, mais dès que j'ai soulevé le couvercle pour lui donner à manger il s'est jeté sur les granulés  Rolling Eyes  mais tout en restant la bouche ouverte ...

Ce qu'il y a à savoir :
- En nourriture je lui donne des granulés "Atison's Betta food", 4/5 granulés 2 fois par jour.
- Je fais un changement d'eau une fois toute les 2 semaines.
- Le chauffage est réglé sur 25°C.
- L'éclairage est actif de 14h à 21h.
- Il y a des algues vertes qui s'accrochent aux plantes flottantes, beaucoup moins sur les plantes aquatiques d'en dessous.
- Mon dernier test d'eau date de 1 semaine et demie et n'était pas alarmant, j'essaye d'en faire un autre ce soir.
- Depuis que le betta a intégré l'aquarium je ne met plus d'Easycarbo, mes plantes s'en portent bien.

Je pourrai poster des photos dans la soirée si vous voulez !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 11:27

Bonjour Dapiks,

Pas de signe extérieur de maladie ? Nécrose des nageoires ou points blancs, tâches de décoloration du corps par exemple.
Le fait qu'il se jette sur la nourriture est plutôt bon signe. Baisse un peu en nourriture, une fois par jour suffit. Le Betta est parfios sujet aux obstruction intestinales mais en général dans ce cas là, il ne mange plus.
Les Bettas ont en général la bouche ouverte mais est-il en permanence à la surface ?

On verra aussi en fonction des photos.

----------------------------------------
Vincent 20L Dapiks Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
20L Dapiks Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 15:27

d'accord avec Vincent ,
moi je donne 1 x par jour 5 granulés d' Atison's Betta food, (un jour capuchon bleu un jour capuchon rose. )

mets ton Betta a la diete pendant 3 -4 jours (ça peut mal) après tu verras son comportement.

température ok - tu peux faire des changements d'eau de 10% par semaine.
les photos sont les bienvenues , plus facile de voir se qui se passe chez lui.

----------------------------------------
20L Dapiks Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

20L Dapiks Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 29
Localisation : Alpes Maritimes
Dapiks
Nouveau membre
Dapiks
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 18:52

Merci pour vos réponses discuscoridoras et Michke !

Je n'ai réussi qu'à prendre cette photo, en voulant le forcer à se déplacer il s'est mit dans un coin encore plus difficile à photographier  Rolling Eyes

Spoiler:
Je rajouterai des photos s'il se déplace dans un meilleur coin.

Sinon je n'ai pas remarqué des signes extérieurs de maladie, sa couleur est nickel et ses nageoires sont indemnes.

Je vais suivre ta recommandation Michke et mettre le betta à la diète durant quelques jours !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 21:15

Bonsoir Dapiks,

Oui, difficile de se faire une idée.
Surveilles ses selles, ça peut être des vers ou un début d'occlusion intestinale, mais dans ce second cas bizarre qu'il mange encore.
Te parait-il ballonné ?
De toute façon, effectivement une petite diète ne lui fera pas de mal.

Si ça ne va pas mieux après la diète, tu peux tenter 5g de gros sel non iodé (style Guérande) par litre, ça requinque pas mal les Betta (conseil d'une éleveuse expérimentée de Betta de ma connaissance).

----------------------------------------
Vincent 20L Dapiks Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
20L Dapiks Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 29
Localisation : Alpes Maritimes
Dapiks
Nouveau membre
Dapiks
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 21:33

Bonsoir tout le monde,

Après 4 jours de diète mon betta se porte relativement mieux  Very Happy : il nage à nouveau au milieu de l’aquarium et a recommencé à faire un nid de bulle, je l'ai nourri ce soir avec 2 granulés.

À l'avenir je ferai attention à la quantité de nourriture que je lui donne ... en parlant de nourriture, est ce qu'il est possible de nourrir un Betta avec des larves de moustique tigre ? car j'en retrouve régulièrement dans le jardin (une vrai plaie ... il suffit d'un fond d'eau pour en avoir un sacré nombre  Laughing )

En tout cas merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 21:43

larves de moustiques Tigre , je ne connais pas ,
mais les autres larves comme , les vers de vase rouge, ont tendance à constiper les Betta.

----------------------------------------
20L Dapiks Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

20L Dapiks Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 29
Localisation : Alpes Maritimes
Dapiks
Nouveau membre
Dapiks
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 21:45

Michke a écrit:
larves de moustiques Tigre , je ne connais pas ,
mais les autres larves comme , les vers de vase rouge, ont tendance à constiper les Betta.

Merci Michke, dans ce cas je vais éviter !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 29
Localisation : Alpes Maritimes
Dapiks
Nouveau membre
Dapiks
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 12:46

J'ai une bien triste nouvelle: mon petit compagnon a trépassé ...

Ce matin je l'ai découvert au fond du bac, et je me suis rendu compte en le repêchant que l'eau était extrêmement chaude ... le thermomètre indiquait 38°C ! En regardant le chauffage j'ai remarqué qu'il continuait à chauffer, il a dû fonctionner toute la nuit pour arriver à ces températures :/  Il n'y a aucun signe extérieur de défaut et aucun réglage n'a été modifié depuis plusieurs mois; le thermostat intégré doit être mort ...

Du coup je suis carrément dégouté pour mon betta qui a dû bien souffrir et je ne pense pas en reprendre  Neutral

Pour info le chauffage est un Dernnerle nano compact 50W, "garantie contre la surchauffe" No
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 12:55

Bonjour Dapiks, Désolé pour toi et pour ton petit compagnon 20L Dapiks 2385313788
C'est bizarre Dennerle est une marque reconnue, chère et réputée fiable, ceci dit j'ai eu le problème inverse mais moins grave avec ce type de chauffage, il ne s'allume plus.
Il ne faut pas te décourager pour autant, ça peut arriver, mais il faut se relever après ce type d'échec même si on est dégoûté sur le moment Sad

Bien à toi Smile

----------------------------------------
Vincent 20L Dapiks Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
20L Dapiks Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 15:02

j'ai eu le même problème, que Vincent en période froide .... moins catastrophique . juste quelques point blanc sur des Cardinalis.  

Dapiks ne te décourage pas , on a tous eu un jour un probleme .

----------------------------------------
20L Dapiks Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

20L Dapiks Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 11/03/2019
Age : 16
Localisation : Vaugneray
Toitoine69
Membres actifs.
Toitoine69
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 15:30

Désolé pour ton betta...Tu comptes mettre des crevettes?
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 672
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 60
Localisation : Nice
elflin
Modératrice
elflin
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 19:23

C'est un coup dur...mais comme les copains, je penses que tu dois remonter en selle 20L Dapiks 410940946

----------------------------------------
J'ai mis le doigt dans l'engrenage...   20L Dapiks Poisso11
Où est-ce que ça va s'arrêter? 20L Dapiks Chat_r11
20L Dapiks Img_208920L Dapiks Img_209020L Dapiks Img_2091
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 20:41

Bonsoir Dapiks,

Toitoine a raison, crevettes Davidi, pas besoin de chauffage Wink

----------------------------------------
Vincent 20L Dapiks Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
20L Dapiks Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 29
Localisation : Alpes Maritimes
Dapiks
Nouveau membre
Dapiks
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 20:56

Bonsoir,

Merci à tous pour vos messages !

discuscoridoras a écrit:
Bonjour Dapiks,  Désolé pour toi et pour ton petit compagnon 20L Dapiks 2385313788
C'est bizarre Dennerle est une marque reconnue, chère et réputée fiable, ceci dit j'ai eu le problème inverse mais moins grave avec avec ce type de chauffage, il ne s'allume plus.
J'ai justement acheté du Dernnele par rapport à la réputation de la marque :/ j’ai trouvé des avis qui mentionnent le même défaut, certes très marginal mais réel; pour le coup j'ai apparemment pas eu de chance.

Concernant le futur de cet aquarium j'attends encore de voir comment les plantes vont évoluer suite à ce pic de chaleur.
Toitoine69 a écrit:
Désolé pour ton betta...Tu comptes mettre des crevettes?
Peut être bien, comme vous le dites tous ça serait dommage de s'arrêter ici, mais ça ne sera pas pour tout de suite car je vais déménager d'ici 1 mois ou 2.

discuscoridoras a écrit:
Toitoine a raison, crevettes Davidi, pas besoin de chauffage  Wink
J'en prend note ! car pour le moment je suis vacciné du chauffage, en plus la plupart de mes plantes peuvent supporter une eau qui tend vers 20°c (à voir en hiver).


Au fait ! j'avais dans l'optique d'acheter en Septembre un escargot pour m'aider à contrôler la prolifération d'algues vertes, j'ai pensé à un Clithon corana sp spiral horn qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 21:08

Dapiks a écrit:

Toitoine69 a écrit:
Désolé pour ton betta...Tu comptes mettre des crevettes?
Peut être bien, comme vous le dites tous ça serait dommage de s'arrêter ici, mais ça ne sera pas pour tout de suite car je vais déménager d'ici 1 mois ou 2.

discuscoridoras a écrit:
Toitoine a raison, crevettes Davidi, pas besoin de chauffage  Wink
J'en prend note ! car pour le moment je suis vacciné du chauffage, en plus la plupart de mes plantes peuvent supporter une eau qui tend vers 20°c (à voir en hiver).
D'après Fishipédia les Néocardina davidi supporter de 4 à  28 °C  What a Face et j'ai des témoignages dans mon environnement dans ce sens.
Dapiks a écrit:

Au fait ! j'avais dans l'optique d'acheter en Septembre un escargot pour m'aider à contrôler la prolifération d'algues vertes, j'ai pensé à un Clithon corana sp spiral horn qu'en pensez vous ?
Clithon corana nécessite au moins 22 °C  et les Clithon et Neritina sont fugueurs, le bac doit être bien couvert..

----------------------------------------
Vincent 20L Dapiks Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
20L Dapiks Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 23:37

Désolée pour ton poisson. C’est vrai que c’est moche quand ça arrive mais au moins tu as une explication. J’ai 2 copains qui sont décédés sans raison apparente le we.
Comme les autres je dirais que si l’aquariophilie te plaît ce serait dommage de t’arreter. Par contre c’est pas idiot de patienter si tu dois déménager bientôt.
Bon courage à toi

----------------------------------------
20L Dapiks 60l12  20L Dapiks 300l12
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 23:58

Effectivement, si il y a déménagement dans 1 à deux mois, autant attendre un peu, ce sera plus simple Wink

----------------------------------------
Vincent 20L Dapiks Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
20L Dapiks Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 29
Localisation : Alpes Maritimes
Dapiks
Nouveau membre
Dapiks
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 17:17

discuscoridoras a écrit:
Dapiks a écrit:

Toitoine69 a écrit:
Désolé pour ton betta...Tu comptes mettre des crevettes?
Peut être bien, comme vous le dites tous ça serait dommage de s'arrêter ici, mais ça ne sera pas pour tout de suite car je vais déménager d'ici 1 mois ou 2.

discuscoridoras a écrit:
Toitoine a raison, crevettes Davidi, pas besoin de chauffage  Wink
J'en prend note ! car pour le moment je suis vacciné du chauffage, en plus la plupart de mes plantes peuvent supporter une eau qui tend vers 20°c (à voir en hiver).
D'après Fishipédia les Néocardina davidi supporter de 4 à  28 °C  What a Face et j'ai des témoignages dans mon environnement dans ce sens.
Dapiks a écrit:

Au fait ! j'avais dans l'optique d'acheter en Septembre un escargot pour m'aider à contrôler la prolifération d'algues vertes, j'ai pensé à un Clithon corana sp spiral horn qu'en pensez vous ?
Clithon corana nécessite au moins 22 °C  et les Clithon et Neritina sont fugueurs, le bac doit être bien couvert..

Et bien je crois que je vais partir sur des Néocardina davidi  Laughing
Dans ce cas je ne vais pas mettre d'escargot car je ne sais pas si je vais remettre un chauffage dans ce bac.

coolcath a écrit:
Désolée pour ton poisson. C’est vrai que c’est moche quand ça arrive mais au moins tu as une explication. J’ai 2 copains qui sont décédés sans raison apparente le we.
Comme les autres je dirais que si l’aquariophilie te plaît ce serait dommage de t’arreter. Par contre c’est pas idiot de patienter si tu dois déménager bientôt.
Bon courage à toi

Merci pour ton message, je vous tient au courant de l’évolution de l'aquarium Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 29
Localisation : Alpes Maritimes
Dapiks
Nouveau membre
Dapiks
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 9:16

Bonjour,

Après quasi 2 mois à l'arrêt j'ai relancé mon bac il y a quelques jours en 100% eau du robinet dont les principales caractéristiques sont les suivantes :
Ph : entre 7.5 et 8
Gh : 15
Kh : 7
Les nitrates sont quasi absent.
La température est actuellement de 21°C, et ça pourra descendre de 2/3°C au plus fort de l'hiver.

Comme vous me l'avez conseillé je vais tenter les crevettes, certainement des Neocaridina davidi (quelle variété je ne sais pas encore).
Pensez vous que mes paramètres sont adaptés ?

Au fait j'ai une autre interrogation concernant mon filtre : de ce que j'ai compris les crevettes ont besoin d'une eau bien oxygénée, et je me demandais quelle était la meilleur façon de placer la crépine de sortie de mon filtre pour oxygéné l'eau entre les 2 images ci dessous :

20L Dapiks 20191011

20L Dapiks 20191010

Ou alors de l'immerger complètement !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 18:40

Bonsoir Dapiks,

Oui, tes paramètres conviennent bien à des Neocaridina davidi, elles n'ont pas besoin de chauffage et se sont extrêmement tolérante sur dureté et PH.
Comme il s'agit de la même espèce, cela vaut pour n'importe la quelle des couleurs.
Evites cependant de mélanger les couleurs, car tu perdra celles-ci au fur et à mesure des croisement pour aboutir sur des crevettes beiges ou gris, comme à l'état naturel.
Pour acquérir tes crevettes, tu peux en trouver sur le Bon Coin, plus difficilement sur les groupes FaceBook où c'est dorénavant interdit et qu'il faut capter les "sous-entendu".
Mais compares, bien les couleurs, car certains vendent des déclassées au pris de crevettes sélectionnées.

Quant à l'orientation de la sortie du filtre, en général je préfère l'orientation de la première photo, cela donne un meilleur brassage.
Avec une sortie au dessus de l'eau tu favorise l'oxygénation, ce qui est bon pour les crevettes, mais un peu moins bon pour les plantes car ça chasse un peu le CO2, mais ce n'est pas gênant si tes plantes sont faciles.
Par contre immergé, cela fait moins de bruit également.

----------------------------------------
Vincent 20L Dapiks Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
20L Dapiks Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 29
Localisation : Alpes Maritimes
Dapiks
Nouveau membre
Dapiks
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 19:21

Merci de ta réponse Discuscoridoras Very Happy Je suis rassuré pour les paramètres et températures de l'eau.

C'est noté pour le filtre ! si je fais ça une semaine avant l'intro des crevettes c'est ok ? car pour le moment j'aimerai que les plantes ai le maximum de Co2 disponible (notamment les eleocharis pusilla dont j'ai perdu une grande quantité à cause de l'histoire du chauffage ...).
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 0:36

Oui, même la veille, ça suffit.

J'y pense, sur ton filtre Dennerle, il faut mettre
- soit une Nano FilterExtension remplie de Nano BioFilterGranulat
https://www.amazon.fr/Dennerle-Nano-FilterExtension-panier-externe/dp/B006ON7MV2/ref=sr_1_2?hvadid=80126942180141&hvbmt=be&hvdev=c&hvqmt=e&keywords=filtre+nano+dennerle&qid=1572564727&sr=8-2
https://www.amazon.fr/Dennerle-Nano-BioFilterGranulat-300-ml/dp/B006ON7OWY/ref=sr_1_4?hvadid=80126942180141&hvbmt=be&hvdev=c&hvqmt=e&keywords=filtre+nano+dennerle&qid=1572564683&sr=8-4
- soit un Nano BabyProtect
https://www.amazon.fr/Dennerle-5846-Nano-BabyProtect/dp/B006ON7NIO/ref=sr_1_7?hvadid=80126942180141&hvbmt=be&hvdev=c&hvqmt=e&keywords=filtre+nano+dennerle&qid=1572564767&sr=8-7
Sinon les bébés crevettes seront avalés par le filtre.

A mon avis, la deuxième solution suffit bien pour un 20 litres.

----------------------------------------
Vincent 20L Dapiks Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
20L Dapiks Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 29
Localisation : Alpes Maritimes
Dapiks
Nouveau membre
Dapiks
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 8:49

Ok pour le baby protect Smile
Concernant le filtre j'ai enlevé la ouate de base il y a plusieurs mois pour y mettre un panier interne avec de la filtration biologique (le bio filter granulat), de la mousse bleu pour la filtration méca, et un peu de ouate (j'essaierai de poster une photo).
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 12:51

Bonjour Dapiks,

Bonne initiative 20L Dapiks 1342837798

----------------------------------------
Vincent 20L Dapiks Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
20L Dapiks Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 13:05

Dapiks a écrit:
Ok pour le baby protect Smile
Concernant le filtre j'ai enlevé la ouate de base il y a plusieurs mois pour y mettre un panier interne avec de la filtration biologique (le bio filter granulat), de la mousse bleu pour la filtration méca, et un peu de ouate (j'essaierai de poster une photo).

Ca m'intéresse beaucoup je veux bien voir une photo (ou plusieurs ;p ) si tu en as Smile
Merci

----------------------------------------
20L Dapiks 60l12  20L Dapiks 300l12
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 29
Localisation : Alpes Maritimes
Dapiks
Nouveau membre
Dapiks
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 23:31

Et voici  Wink

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 0:02

20L Dapiks 1342837798

----------------------------------------
Vincent 20L Dapiks Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
20L Dapiks Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 23:32

20L Dapiks 4159719256 20L Dapiks 1929339079
Faudrait que j'arrive a faire la même chose 20L Dapiks 574257818

----------------------------------------
20L Dapiks 60l12  20L Dapiks 300l12
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   20L Dapiks I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
20L Dapiks
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dapiks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: