Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.

Pour tous les passionnés d'aquariophilie.

Derniers sujets
» Comportement normal ou pas femelles bettas ?
Hier à 20:49 par coolcath

»  SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS d'Argenteuil le 23 Mars 2019
Hier à 14:28 par discuscoridoras

» Aquarium Killie Gardeneri
Hier à 12:40 par Mady

» 54 L d'Elflin
Dim 24 Mar 2019 - 20:58 par coolcath

» patrick27
Dim 24 Mar 2019 - 19:08 par elflin

» les guppys en provenance des animaleries
Dim 24 Mar 2019 - 17:57 par Toitoine69

» Nouveau projet Nano pour betta
Dim 24 Mar 2019 - 13:18 par Mady

» CO² avec extincteur
Dim 24 Mar 2019 - 11:54 par jackY66

» trous dans les feuilles de mes plantes
Sam 23 Mar 2019 - 23:43 par discuscoridoras

» Récapitulation :
Sam 23 Mar 2019 - 23:41 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium : 60L planté - présentation.
Sam 23 Mar 2019 - 23:27 par discuscoridoras

» Aidez moi!!!!!!!
Sam 23 Mar 2019 - 19:32 par Michke

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard

Partagez | 

20L Dapiks

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Dapiks
Nouveau membre
Dapiks
MessageSujet: 20L Dapiks   Lun 11 Fév 2019 - 21:08

Comme promis dans le sujet de présentation voilà celle de mon aquarium Smile

Mis en eau mi janvier en 100% Volvic.

Spoiler:

La technique :

Donc c'est une cuve 20L (nue) de chez Aquatlantis que j'ai récupéré en janvier, et dont j'ai enlevé la pompe d'origine qui était un bloc de plastique accroché au silicone sur la vitre arrière. Malgré des rayures sur les vitres j'ai réussi à remettre en état la cuve (infestée d'algues vertes) et il n'y a aucune fuite Wink

La pompe d'origine a été remplacé par une Dennerle "nano angle" avec le débit réglé au minimum, je trouve ce filtre efficace mais la masse de filtration d'origine (ouate uniquement) se salit plutôt rapidement et ne permet pas de garder une colonie de bactérie (remplacement de la ouate obligatoire ...), j'ai donc remplacé celle ci par de la mousse bleu (filtration méca) et une masse de filtration biologique (petites pierres très poreuse) afin de garder une colonie de bactérie dans le filtre.

Au vu du choix de mes futurs locataires j'ai opté pour un chauffage de 50W que j'ai réglé sur 24.5°C. Le chauffage est délibérément surdimensionné car la nuit en hiver la température de la pièce où se situe l’aquarium peut être assez basse, j'ai donc préféré prendre un chauffage qui chauffe + vite afin de ne pas avoir de gros écart de température dans le bac (sans toutefois cramer mes plantes ).

La lumière est une lampe led 4W de chez Aquantlantis, qui est de base avec l’aquarium. Je ne pense pas la changer.

Le sol :

Je m'étais pas mal creusé la tête car je voulais avoir le choix pour les plantes. Au final j'ai opté pour :
-substrat nutritif de chez Tropica ("Plant care substrate") répartit en une couche d'un 1cm sur le fond.
-4 à 7 cm de sable de loire au dessus (rincé Abondamment).

J'avais hésité avec du Manado de chez JBL, car apparemment + facile à gérer qu'avec la combinaison que j'ai faite ... scratch

Décor :

Une simple racine d'un arbre tropical dont le nom m'échappe ... mise dans un sceau d'eau pendant une semaine et bouillie une fois.

Plantes :

Mon choix s'est porté sur :
-Myriophyllum "guyana", qui apparemment contrairement à "l'aquatica" ne dépasse pas les 20/30cm de hauteur
-Cryptocoryne wendtii broad
-Anubias barteri nana
-Mousse Vesicularia "Christmas"
-Eleocharis pussila naine

Faune :

Aucune pour le moment (cf message suivant).
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 5037
Michke
Modérateur
Michke
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   Lun 11 Fév 2019 - 21:20

merci pour la présentation de ton aquarium,

attention pour la future population , car dans un 20L , tu n'as pas beaucoup de choix.

un Betta ou quelques crevettes.

----------------------------------------

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.

Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919

http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Dapiks
Nouveau membre
Dapiks
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   Lun 11 Fév 2019 - 21:28

Merci Michke !

Ou est ce que j'en suis actuellement ?

Spoiler:

Le bac a eu une évolution plutôt positive :

-Myriophyllum "guyana" et Cryptocoryne wendtii broad ont bien grandis, aucun soucis pour le moment.
-Eleocharis pussila naine a une croissance beaucoup plus lente, mais elle ne dépéri pas. Elle est délicate à nettoyer.
-Anubias barteri nana se porte bien, croissance lente comme toute Anubia.
-Vesicularia "Christmas" est répartie en 3 sur la branche, elle a une croissance modérée et les algues se coincent facilement dedans, l'une d'elle n'est pas au top (elle est + à l'ombre que les autres).

Spoiler:

Spoiler:

En revanche la racine m'a fait suer ...

-Elle a dégagé jusqu’à pas longtemps une substance blanchâtre, en me renseignant un peu partout j'ai appris qu'il s'agit de matières organiques, apparemment sans danger pour la faune/flore. Désormais il y en a quasiment plus (cf image ci dessous)

Spoiler:

-Des algues brunes très majoritairement sur la racine, elles se sont mélangé puis ont pris le relais de la substance blanchâtre. J'arrive à les contenir en frottant la racine à la brosse, mais je n'arrive pas à m'en débarrasser (cf image ci dessus)

-Un substance visqueuse noire sur le gravier et qui s'accroche sur les eleocharis, j'ai l'impression que ça vient aussi de la racine ... il y en a très peu mais c'est franchement inesthétique (pas encore réussi à prendre des photos nettes  Rolling Eyes )

Et sinon pour les algues vertes et filamenteuses, RAS pour le moment !

J'ai fait un test en bandelettes il y a 1 heure qui indique des taux très faible de nitrite et nitrate, par contre j'ai un KH assez élevé (+ de 15) pour un PH de 7 et un GH de 8 (environ). N'ayant pas d’installation CO² je met un tiers de 1ml de Easy carbo tous les jours, si possible au démarrage de la lampe (d'après ma relation KH/PH mon taux de CO² n'est pas élevé ... vrai ?).

Voilà Laughing , avec ces paramètres je ne sais pas si le bac est réellement cyclé, et si oui quelle espèce serait la plus adaptée ? (crevettes, Betta ...) Je suis vraiment novice et j'ai envie de prendre le minimum de risque pour les futurs locataires Rolling Eyes En vous remerciant par avance !

Dapiks
Conseiller
Masculin Messages : 4187
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   Lun 11 Fév 2019 - 21:53

bonsoir ,

je vois que tu as tout cela dans l'ordre et que tu t'es bien renseigner avant Wink

par contre tes tests ne veulent rien dire car en général c'est le GH qui est plus haut que le KH , les tests bandelettes ne sont pas du tout représentatif de la réalité , les tests en gouttes sont beaucoup plus précis

Ton bac est jeune il faut le laisser évoluer , j'y verrais bien des crevettes dans cet aquarium
L'association crevettes / betta est risquer pour les crevettes

Voilà pour l'instant se que j'ai à dire , d'autres conseillers pourront apporter d'autres précisions

Un beau début mais qui par la suite amènera vers un plus gros volume Very Happy

j-p

le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Nouveau membre
Dapiks
Nouveau membre
Dapiks
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   Mar 12 Fév 2019 - 21:12

Merci hogwarts !

C'est noté pour les tests en gouttes, dès que je peux j'investirai dans quelques tests (GH et KH serait un bon début ?).

Pour les crevettes je suis un peu perdu entre toutes les espèces, je sais qu'il y a des espèces faciles (Red cherry par exemple) mais j'ai peur d'avoir une surpopulation à moyen terme avec celles ci Neutral
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 4949
discuscoridoras
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   Mar 12 Fév 2019 - 23:02

Bonsoir Dapiks,

Je suis de l'avis de J-P, tu fais les choses avec patience et en te renseignant bien et comme patience est mère de sureté Wink tout va bien se passer Very Happy

Ton aquarium est bien agencé et très joli.  

Pour mesurer les paramètres de ton eau, le plus fiable sont les mallettes  JBL de tests en gouttes (moins cher que si tu achètes les tests un à un) :
https://www.amazon.fr/JBL-Combiset-Test-deau-Aquariophilie/dp/B000H6SQK8/ref=sr_1_fkmr1_2?ie=UTF8&qid=1494447632&sr=8-2-fkmr1&keywords=jbl%2Btesteur%2Bd%27eau&th=1
http://www.aqua-store.fr/tests-d-eau-aquarium/2283-jbl-combiset-5-tests-fer-4014162255006.html
C'est la version avec le Fer plus utile que la version avec NH4 et NH3 sans grand intérêt.
Tu dois ajouter le GH, mais tu peux acheter que la recharge pas le kit complet,
https://www.amazon.fr/JBL-recharge-GH-Duret%C3%A9-Totale/dp/B000H6SQDU/ref=pd_sim_199_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=6C18TFH4SB67GHN7NAP5
http://www.aqua-store.fr/recharges-tests-eau-de-mer/3029-jbl-gh-recharge-4014162253514.html
car tu as le nuancier dans la mallette et le mode d'emploi sur Internet... ou si tu as un problème tu nous demande.  Wink
Je trouve les gouttes PH pas très lisible et je préfère utiliser un PH Mètre électronique beaucoup plus pratique mais c'est optionnel Wink .
https://www.amazon.fr/dp/B00BT39E6S/ref=pe_386181_148007321_TE_item

Quand tes Nitrites seront à 0 an général au bout de 3 ou 4 semaines, pour être sûr que le cycle de l'Azote est en place, il suffit de faire le test de l'épuisette quand indiqué dans l'article ci-dessous :
Astuce pour le contrôle des nitrites.

Si tu t'orientes vers des crevettes, les Neocaridinas davidi (espèce des Red Cherry) sont effectivement les plus faciles pour débuter, mais il existe plein de sélections de couleurs et tu peux choisir la couleur que tu préfères (achètes les sur le Bon Coin, beaucoup moins chères et des souches acclimatées), mais évites de mélanger les couleurs, car les croisements perdent le résultat des sélections passées et ne sont en général pas réussi.
Quant à la population, elle s'autorégule en fonction du volume du bac, donc pas de quoi s'inquiéter.

Sinon l'option Betta est sympa aussi, c'est un poisson familier avec son "nourrisseur", à toi de voir en fonction des goûts et aspirations.
Une autre option mais un peu plus délicate pour débuter, un couple de killies.

Tes "algues brunes" me paraissent un peu bizarres, es-tu sûr que ta racine est bien dans une essence imputrescible ? A surveiller. en effet la mousse blanche est très classique sur les racines pendant le cyclage et disparait comme elle est venue, suivant les sources il s'agirait soit de champignons soit de bactéries inoffensives.

P.S. : Penses à te placer sur la carte des membres, c'est plus sympa Wink

Vincent
Farandole du Discus Wink :

Nouveau membre
Dapiks
Nouveau membre
Dapiks
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   Mer 13 Fév 2019 - 22:01

Merci pour ton message Discuscoridoras !

Apparemment les tests en goutte valent vraiment le coup, je vais donc investir dedans dès que possible Wink  merci pour les références (et pour l'astuce des nitrites).

Ah je suis rassuré concernant la régulation des crevettes     après je n'ai pas encore fait de choix concernant la futur population, mais j'avoue qu'à la base j'étais parti sur un betta, pensant que mon aquarium était incompatible avec les crevettes. Mais rien ne presse !

Concernant la racine je l'ai acheté dans une animalerie d'une chaîne bien connue, une étiquette précisait qu'elle était "désinfectée et prête à être mise en eau", dans le doute j'ai tout de même passé la racine sous de l'eau bouillante et je l'ai laissé reposé 7 jours dans un sceau d'eau à l'intérieur pour la dégorger d'un maximum de tanin. Mais si c'est inoffensif tant mieux Very Happy J'essayerai de poster des photos + claires de la racine demain (et au passage de retrouver l'étiquette).

Je vais jeter un œil à la carte des membres Smile
Nouveau membre
Dapiks
Nouveau membre
Dapiks
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   Lun 18 Fév 2019 - 17:24

Bonjour !

Comme promis voici quelques photos de la racine relâchant la mousse blanche, à noter que ça fait désormais plus d'un mois qu'elle est immergée :

Spoiler:

Je nettoie la racine à la brosse à dent tous les 3/4 jours pour éviter une accumulation Rolling Eyes  par contre je ne retrouve plus l'étiquette de la racine, mais je l'ai acheté chez botanic Very Happy

Je n'ai pas encore acheté des tests en goutte, faut que j'y pense dans la semaine Rolling Eyes
discuscoridoras
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   Lun 18 Fév 2019 - 18:28

Oui, c'est très classique et plus ou moins long suivant les essences.
J'ai acheté des Trunk Woods :

Ca a été extrêmement long et ça a fini dans un seau avec de la Javel et encore une longue attente.

Vincent

Nouveau membre
Dapiks
Nouveau membre
Dapiks
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   Dim 24 Fév 2019 - 11:43

Bonjour !

@discuscoridoras a écrit:
Oui, c'est très classique et plus ou moins long suivant les essences.
[...]
Ca a été extrêmement long et ça a fini dans un seau avec de la Javel et encore une longue attente.

Mince c'est bien ma veine Laughing

J'ai reçu hier la mallette de test et les résultats sont :

ph : entre 7 et 7.5 (Volvic)
kh : 9
gh : pas encore reçu le test
no3 : <0.5
no2 : 0
Fe : <0.5

Je suis en train de faire le test de l'épuisette comme préconisé Wink

Si le test de l'épuisette est concluant est ce que je dois faire un changement d'eau avant d'introduire mon premier habitant (mon choix s'est porté sur un Betta) ou est ce je dois attendre 1 semaine après l'intro ? Pour info l'eau ne fait pas sale.

Autre question : pour la croissance de mes plante j'utilise 0.3 mL d'Easycarbo tous les 2/3 jours, est ce que dans le faible volume d'eau que j'ai ça peut être nocif pour un combattant ? d'après la notice avec le dosage que j'utilise non, mais j'ai pu lire divers avis contradictoires sur internet, et donc j'hésite à diminuer la fréquence et la quantité de ce produit, voir l'arrêter scratch
discuscoridoras
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   Dim 24 Fév 2019 - 13:53

Bonjour Dapiks,

T'inquiètes pas pour ta racine, j'ai eu aussi des cas où ça a passé tout seul.

Si le test de l'épuisette est bon, tu peux commencer à peupler, et pas la peine de faire des changements d'eau au départ. Tu peux démarrer les changements d'eau au bout de 2 semaines.

Easy Carbo et Flourish Excel, contiennent un composé Carbonique, du polycycloglutaral (+ de 2 X plus concentré dans Flourish Excel que dans l'Easy Carbo) et donc en fait un produit toxique à partir d'une certaine dose, à consommer donc avec modération et surtout ne pas dépasser les dosages préconisés par le fabricant, plutôt diviser par deux.

On lui prête des vertus anti-algues et la capacité d'améliorer la pousse des plantes mais je pense qu'avec une injection de CO2, autant s'en passer.
Ca a bonne cote auprès de pas mal d'aquariophiles et des personnes fiables me l'avaient conseillé, j'en utilisais auparavant, mais depuis que je connais sa composition, je suis plus réticent.
Je dirais par principe de précaution, donc ne pas dépasser la moitié de la dose recommandée par le fournisseur.
https://www.easylifeaquarium.fr/produits/eau-douce/fertilisation/easycarbo
Ils disent bien " Les dosages plus élevés sont très fortement déconseillés. ". C'est bien que ce n'est pas un produit anodin et ils ont l'honnêteté de le signaler (c'est un fabricant sérieux).
Comme ils recommandent 1 ml par jour pour 50 l. , 0.3 mL d'Easycarbo tous les 2/3 jours me paraissent raisonnables pour un 20l brut.

Vincent

Nouveau membre
Dapiks
Nouveau membre
Dapiks
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   Ven 1 Mar 2019 - 16:36

Bonjour !

Merci de ta réponse complète discuscoridoras ! Very Happy  C'est noté pour l'Easy carbo je vais donc faire attention aux doses.

Alors tous les paramètres sont OK après le test de l'épuisette. Je n'ai toujours pas reçu le test GH mais ce n'est pas très grave car étant donné que je vais m'absenter je ne prévois pas d'introduction avant une dizaine de jours.

Bonne nouvelle concernant la mousse blanche : elle commence à disparaître Very Happy en revanche j'ai des algues vertes glutineuses qui sont apparues dans les mousses et un peu moins sur les eleocharis, je les enlève au fur et à mesure pour le moment c'est pas dramatique ... mais c'est chiant à nettoyer Wink
Nouveau membre
Dapiks
Nouveau membre
Dapiks
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   Dim 10 Mar 2019 - 11:53

De retour Laughing

En une semaine les mousses et les eleocharis (particulièrement celles très exposé à la lumière LED) étaient partiellement recouvertes d'une moussse vert bien visqueuse, rien de dramatique j'ai pu enlever une grande partie en faisant de la taille Wink  L’apparition de cette algue est dû à un excès de lumière ? mon bac était éclairé 9h/jour sachant qu'il y a des fenêtres dans la même pièce (mais il n'y a jamais de lumière directe sur le bac). J'ai baissé préventivement l'éclairage LED d'1h et rajouter des plantes flottantes (cf plus bas). J'ai fait des test à gouttes et tous les paramètres sont ok :

PH : environ 7 (mon test n'est pas très précis, mais pour info l'eau est 100% Volvic).
GH : 9
KH : 8
NO2 : 0
NO3 : 0
Fe : 0

Spoiler:

Sinon hier je suis allé chercher le nouveau locataire : il s'agit d'un betta Halfmoon, il est en grande forme et a du caractère Laughing

Spoiler:

L'acclimatation s'est relativement bien passé et il a l'air de bien se plaire dans son nouveau chez lui, d'ailleurs il a crée un nid de bulle Very Happy  Au passage j'ai aussi prit des plantes flottantes : des Salvinia auriculata (in vitro), le betta les adore !
Membres actifs.
Féminin Messages : 738
Mady
Membres actifs.
Mady
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   Dim 10 Mar 2019 - 12:49

oh il est beau, tu as un beau bac
discuscoridoras
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   Dim 10 Mar 2019 - 13:17

Bonjour Dapiks,

Très joli ton nouveau locataire
Tu as bien fait de réduire la durée d'éclairage, tu pourrais même passer à 7 heures.
Les algues vertes visqueuses sont particulièrement pénibles, élimine tout ce que tu peux comme algues.

Vincent

Membres actifs.
Féminin Messages : 230
elflin
Membres actifs.
elflin
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   Dim 10 Mar 2019 - 20:56

Joli!
Nouveau membre
Dapiks
Nouveau membre
Dapiks
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   Lun 11 Mar 2019 - 21:41

Merci pour vos messages Very Happy

J'ai pris note pour l'éclairage Wink
Membres actifs.
Féminin Messages : 1056
coolcath
Membres actifs.
coolcath
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   Jeu 14 Mar 2019 - 19:42

Félicitations pour ton bac et ton betta est super. La photo aussi. N'hésite pas a en prendre d'autres ;p
Très amusant aussi les photos en spoiler... je viens de découvrir la farandole du discus de Vincent au passage... ^^'
Modérateur
Masculin Messages : 5037
Michke
Modérateur
Michke
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   Jeu 14 Mar 2019 - 20:22

voila un beau Betta , il a l'air sympa.

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.

Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919

http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Dapiks
Nouveau membre
Dapiks
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   Mer 20 Mar 2019 - 19:07

Merci pour vos messages ! ça va faire 2 semaines qu'il est arrivé et il a bien prit ces marques Very Happy

Concernant les algues vertes leur propagation a diminuée, la baisse de la durée d'éclairage a bien marché et je pense que les plantes flottantes ont aussi bien aidé en tamisant la lumière !
discuscoridoras
discuscoridoras
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   Mer 20 Mar 2019 - 19:27

Bonsoir Dapiks,

Tant mieux si ton Betta se porte bien et que les algues s'atténuent.
J'ai déplacé la discussion sur les spoiler qui polluait un peu ton sujet dans " Information sur la vie du Forum ".

Vincent

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: 20L Dapiks   

20L Dapiks
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1