Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Problème de silice...  I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Problème de silice...  I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Problème de silice...  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Problème de silice...  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Problème de silice...  I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Problème de silice...  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Problème de silice...  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Problème de silice...  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Problème de silice...  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Problème de silice...  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Problème de silice...  I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Problème de silice...  I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Partagez
 

 Problème de silice...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 58
Localisation : 37150
BOTITI
Nouveau membre
BOTITI
MessageSujet: Problème de silice...    Problème de silice...  I_icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 22:26

Bonjour à tous ! Cool
J'ai une question au sujet de mon nouvel aquarium,Il y a deux jours , j'ai fait un test de l'eau auprès d'un vendeur, tout était bien, sauf qu'il y avait trop de silice( heuuu c'est quoi??) il m'a conseillé d’acheter un produit tel que:" Phosguard", ce que j'ai fait. J'ai mis ces granules dans un sachet filtrant et ensuite dans la pompe....et depuis, j'ai beaucoup de petites bulles qui se promènent dans l'aquarium. Je suis paumé, je veux plus demander quoi que se soit au vendeur et mon ami, me dit, que ces bulles c'est normal! Bref, que dois je faire? J'ai également des algues brunes, mais depuis que ces granules sont là, l'eau est plus claire et j'ai l’impression que les algues petit à petit  disparaissent....J’espère que vous pourrez m'aider à résoudre ces soucis. Merci pour vos réponses. A bientôt.
Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Problème de silice...    Problème de silice...  I_icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 0:34

Bonsoir Botiti,

Qu'as-tu mis comme eau et comme pierres dans ton aquarium ?
Souvent les eaux d'Auvergne du commerce qu'on conseille pour l'aquariophilie sont très riche en silice.
De même, j'ai décoré un bac avec beaucoup de pierres en bois fossilisé, pierre à base de silice, et j'ai de gros problèmes d'algues avec. J'ai analysé mon eau dimanche et j'avais 0,4 mg/l de SIO2, ce qui est tout de même pas mal et je pense explique mais problèmes d'algues assez inhabituelles (cotonneuses et vert très clair).

Phosguard est une anti phosphate comme son nom l'indique mais aussi un anti silicate d'où la "prescription" de ton vendeur.
Mais avant tout, il serait préférable d'identifier la cause de ce taux de silice, savoir exactement à combien il est et si possible supprimer cette cause plutôt que de traiter avec un produit supplémentaire.

Par exemple dans mon cas, je vais remplacer mes bois fossilisés par un autre type de pierres.
Si tu utilises ton eau de conduite, il serait également intéressant de mesurer le taux de silice de celle-ci à la sortie du robinet.
Il existe un test JBL en gouttes pour les silices dont je me sert personnellement, les tests en gouttes sont ce qu'il y a de plus fiable pour les amateurs.

Les bulles ne m'inquiètes pas, ça peut être le résultat de la photosynthèse par exemple, mais rien d'inquiétant.

----------------------------------------
Vincent Problème de silice...  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Problème de silice...  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 58
Localisation : 37150
BOTITI
Nouveau membre
BOTITI
MessageSujet: Re: Problème de silice...    Problème de silice...  I_icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 21:06

Bonjour Vincent, merci pour tes suggestions et ton analyse bien éclairante....J'ai mis de l'eau du robinet un peu calcaire...(.je te précise que je n'ai pas encore de poissons, je vais en chercher samedi). j'avais un bois fossilisé que je viens de retirer, j'ai mis à la place une poignée de pierre blanche. Mon fond d'aquarium est garni de substrat actif complet, et de différents végétaux.  Samedi je vais analyser mon eau, en espérant que le taux de silice aura beaucoup diminué...Merci encore de tes conseils. A bientôt.Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Problème de silice...    Problème de silice...  I_icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 21:33

Bonsoir Botiti,

As-tu vérifié que tes pierres blanches ne sont pas calcaires ? Test à l'acide chlorhydrique.
Test : pierre calcaire ou non
Pour faire baisser le taux de silice après avoir retiré le bois fossilisé, il faudrait faire un changement d'eau partiel, ceci-dit pas sur avec le Phosguard qui devrait s'en charger.

----------------------------------------
Vincent Problème de silice...  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Problème de silice...  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Problème de silice...    Problème de silice...  I_icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 21:49

BOTITI a écrit:
. .je te précise que je n'ai pas encore de poissons, je vais en chercher samedi  

depuis combien de temps que ton aquarium est mis en eau ?  es que le cycle d'azote est terminé ?

----------------------------------------
Problème de silice...  Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Problème de silice...  Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 58
Localisation : 37150
BOTITI
Nouveau membre
BOTITI
MessageSujet: Re: Problème de silice...    Problème de silice...  I_icon_minitimeMer 20 Fév 2019 - 16:56

Bonjour à vous tous
Mes pierres sont plutôt des cailloux!! et j'en ai mis à tout casser une vingtaine, pour remplacer le bois fossilisé...si je savais comment faire pour vous montrer mon aquarium à vous tous qui m'écrivez, je le ferai...( aux autres aussi bien sûr) Sad . je ne suis pas très doué avec l'ordi et même avec le site....dès que j'aurai réglé ce souci, je posterai des photos...Smile Bref...en attendant, j'ai hâte d'avoir des poissons: Smile  Par contre , j'ai toujours plein de micro bulles😢 Se pourrait il qu'en faite cela vienne d'un mauvais amorçage de la pompe?? ( que dommage que je ne sache pas mettre de vidéo en ligne.. vous verriez...scratch ) Demain je vais débrancher la pompe et la rebrancher pour voir ce que ça donne, qu'en pensez vous? Merci de votre aide, elle m'est bien utile , je peux vous l'assurer  Problème de silice...  1771361019  A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Problème de silice...    Problème de silice...  I_icon_minitimeMer 20 Fév 2019 - 16:59


----------------------------------------
Problème de silice...  Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Problème de silice...  Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Problème de silice...    Problème de silice...  I_icon_minitimeMer 20 Fév 2019 - 17:30

Bonsoir Botiti,

C'est possible en effet que ce soit dû à un mauvais amorçage d ela pompe, mais si elle est étanche, ça devrait s'érrêter une fois tout l'air évacuer.
Pour mettre des Vidéo, il faut les mettre sur Youtube et utiliser le petit bouton Youtube au dessus du champ de saisi de texte pour y indiquer l'URL de ta vidéo.

----------------------------------------
Vincent Problème de silice...  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Problème de silice...  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 58
Localisation : 37150
BOTITI
Nouveau membre
BOTITI
MessageSujet: Re: Problème de silice...    Problème de silice...  I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 13:48

coucou à vous...ce matin, j'ai désamorcé la pompe, ensuite j'ai retiré la couche de granulé de" phosguard" et j'ai réamorcé à nouveau. Ce qui est bizarre, c'est que j'ai toujours autant de bulles....quand j'aurai les poissons, le fait d'avoir toutes ces bulles, cela pourra t'il nuire à la survie des poissons? Merci de la réponse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Problème de silice...    Problème de silice...  I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 15:41

Bonjour Botiti,

Non ce n'est pas dangereux pour les poissons. On mets souvent des système venturi pour en générer dans certain bacs.
D'ailleurs, ne serait-ce pas ta sortie de filtre qui aurait un effet Venturi ?

----------------------------------------
Vincent Problème de silice...  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Problème de silice...  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 58
Localisation : 37150
BOTITI
Nouveau membre
BOTITI
MessageSujet: Re: Problème de silice...    Problème de silice...  I_icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 17:20

Bonjours à tous. Un système Venturi?? Aie aie aie....je ne saurais le dire Crying or Very sad , je suis trop néophyte pour répondre à ça...bon, tjrs est il que les bulles sont là.... demain j'achète 5 poissons , j'ai trop peur qu'ils leurs arrivent quelques choses, mais bon, on verra bien. Dès que j'aurai pris des photos , je posterai tout ça. A aujourd'hui, j'ai mon aquarium, rempli d'eau depuis 3 semaines, je dois retirer de i'eau à partir de quand, pour renouveler celle ci? je peux le faire une fois que les poissons sont là ?? ( que de questions!!). Je profiterai demain de faire un test de silice, pour voir où ça en est.....Bref demain sera un grand jour pour moi... Laughing A bientôt....
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Problème de silice...    Problème de silice...  I_icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 18:01

Avant d'introduire des poissons , teste ton eau avec des gouttes JBL , les plus fiables) ,
surtout les nitrites (NO2 ) ;
s' ils sont à 0 fais le test de l'épuisette pour en etre certain.

https://www.aide-aquariophilie.com/t674-astuce-pour-le-controle-des-nitrites

----------------------------------------
Problème de silice...  Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Problème de silice...  Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Problème de silice...    Problème de silice...  I_icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 18:33

Bonjour Botiti,

Effectivement en phase avec Michel, les Nitrites, c'est plus important que les silices, qui sont surtout un risque d'algues alors que si ton cyclage n'est pas terminé, un pic de Nitrites conséquent peut causer la mort des poissons.

Quant à l'effet Venturi, il suffirait qu'à ta sortie de filtre, de l'air puisse passer par exemple entre le tuyau et la canne de rejet pour créer un effet Venturi que provoquerait un jet de bulles continu.

----------------------------------------
Vincent Problème de silice...  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Problème de silice...  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 58
Localisation : 37150
BOTITI
Nouveau membre
BOTITI
MessageSujet: Re: Problème de silice...    Problème de silice...  I_icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 13:45

Hello....bonjours à tous....je prends bien note de vos dires. Je vais donc faire un test de nitrites avant l'achat des poissons, je vais faire analyser l'eau par mon vendeur, il a tout ce qu'il faut pour ça....quand à l'effet Venturi, je vais vérifier mon installation...mais il me semble que cet effet Venturi n'a pas de conséquence sur le bien être des poissons?. En tout cas, je vous tiens au courant de la suite....à bientôt et merci encore.....Je vais devenir un vrai pro!!Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Problème de silice...    Problème de silice...  I_icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 19:08

Bonsoir Botiti,

Non l'effet Venturi n'a pas d'impact sur le bien être des poissons, au contraire ça oxygène l'eau, mais comme ça a l'air de t'inquiéter, je cherche à identifier l'origine.

----------------------------------------
Vincent Problème de silice...  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Problème de silice...  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 58
Localisation : 37150
BOTITI
Nouveau membre
BOTITI
MessageSujet: Re: Problème de silice...    Problème de silice...  I_icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 20:50

Hello....Attention!! tout d'abord merci à vous tous de votre aide, un merci particulier à Vincent. Bon, comme je l'ai dit , je suis un néophyte de la 1ere heure...en faite j'essaie de me dédouaner, car tous les problèmes, les inquiétudes que j'ai pu avoir, c'était pour RIEN:|   En faite l’excès de bulles c'était tout simplement un manque d'eau dans l'aquarium...Neutral en plus le tube de rejet était trop à la surface et malheureusement, je ne m'en était pas rendu compte.No Une fois ce souci réglé, Eurêka!! tout était bon...Laughing Ensuite, je suis allé faire le test des nitrites, là aussi c'était bon. J'ai acheté les poissons, des " Hémigrammus Rhodosto" j'en ai pris 10, avec un "Ancistrus" et 4 "Neri". Après avoir respecté la mise à l'eau de tout ce beau monde, ohhhh merveille....tout est superbe:  Je suis trop content...( d'ici 3 semaines j'irai en acheter d'autres... vous pourrez m'en proposer!!) J'ai hâte de vous montrer ça!! Merci encore pour votre aide, à bientôt....Problème de silice...  1946635310
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Problème de silice...    Problème de silice...  I_icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 21:04

Content d'avoir pu t'aider et que tu aies réglé ton problème de bulles Very Happy en fait il s'agissait bien d'une sorte d'effet Venturi Wink
Hemigrammus Rhodostomus (en général il s'agit en fait de Hemigrammus bleheri mais c'est presque pareil), nom vernaculaire Nez rouges.
Ancistrus poisson de fond.
Très bien mais attention ces deux poissons préfèrent une eau douce et acide.

Par contre, "Neri" ça ne me dit vraiment rien ? Tu peux les décrire ou poster une photo ?

Pour te conseiller en population, il faudrait qu'on connaisse la dureté de ton eau et son PH ?

----------------------------------------
Vincent Problème de silice...  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Problème de silice...  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 58
Localisation : 37150
BOTITI
Nouveau membre
BOTITI
MessageSujet: Re: Problème de silice...    Problème de silice...  I_icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 10:56

Bonjour à vous...Je ne vous oublie pas, j'ai tjrs pas pris de photos, en ce moment je suis un peu pris par mon boulot. Concernant les "neris", ce sont des éscargots. Quand à mes poissons, tout va bien, je surveille de près leur bien être, bref, c'est le bonheur Wink Je reviendrai vers vous pour l'achat d'autres poissons d'ici quelques jours....Merci encore pour votre aide. ( oui, je sais, je me répète!!Rolling Eyes ) A bientôt.....
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Problème de silice...    Problème de silice...  I_icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 11:25

Bonjour Botiti,

Ah oui ! des Neritinas, j'aurait dû y penser. Attention ils sont fugueurs.

----------------------------------------
Vincent Problème de silice...  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Problème de silice...  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Problème de silice...    Problème de silice...  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de silice...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme d 'eau
» Problème d'eau
» problème de fer
» problème de KH
» probleme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: