Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Projet encore à définir I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Projet encore à définir I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Projet encore à définir I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Projet encore à définir I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Projet encore à définir I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Projet encore à définir I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Projet encore à définir I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Projet encore à définir I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Projet encore à définir I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Projet encore à définir I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Projet encore à définir I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Projet encore à définir I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Projet encore à définir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Projet encore à définir   Projet encore à définir I_icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 22:46

Bonsoir à tous,

Comme mentionné dans la partie des présentations, je suis de retour après plusieurs années sans avoir eu de contact avec l'aquariophilie, c'est donc avec un grand enthousiasme que je vous parle de mon projet Projet encore à définir 232518794

En ce qui me concerne je n'ai pas de logement à proprement parler, (je suis en étude dans une autre ville et rentre chez moi le week-end uniquement) mais ma conjointe a son propre appartement. Et vous vous en doutez certainement, j'ai réussi à la motiver à avoir un aquarium (ou au moins à y réfléchir) Very Happy

Nous avons donc 2 possibilités pour le choix du bac:
     - Soit je reprends un bac de 54 litres que j'ai encore dans ma cave et on fait avec ça
     - Soit nous investissons dans l'achat d'un aquarium, de minimum 150 litres, enfin ça c'est moi qui le pense Wink

Au niveau du choix des poissons, nous avons dans ma région une eau du robinet assez alcaline et dure: PH à 7.7 (mesuré avec un appareil professionnel de chimie) et une dureté à 22°f (donc un GH de 16 selon le calcul de conversion). Cette dernière valeur est donnée sur le site le commune où ma conjointe habite, on mesurera avec les tests en gouttes si le projet se concrétise.

J'aimerais vraiment avoir des poissons qui vivent avec ces valeurs. J'avais auparavant un bac asiatique et je n'ai pas envie de galérer de nouveau avec des mélanges d'eau osmosée pour tenter de faire baisser PH et GH.

C'est donc là que je fais appel à vos conseils: Que me conseillez-vous comme population ? Est-ce que c'est possible de trouver des poissons qui supportent ces paramètres et qui iraient pour le petit bac de 54 litres ? Ou est-ce que c'est vraiment recommandé de prendre plus grand, et donc de quelle taille ? Je suis ouvert à toutes vos propositions, volume d'eau, biotopes, plantes, etc... Projet encore à définir 1771361019

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet encore à définir   Projet encore à définir I_icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 23:36

Bonsoir Nathan,

Avec ce type d'eau, déjà il y a les classiques vivipares, mais attention à la rapide surpopulation, et pour le 54 l. Je dirais que seuls les Poecilia wingei, peuvent convenir. On trouve rarement des Xiphophorus pygmaeus, qui pourraient convenir également.
Pour les autres, platys, Xiphos helleri et mollienesia, respectivement 100, 200 et 250 l. Sad (voir les fiches poissons du forum).

Sinon, pour ce type d'eau tu peux regarder du côté des petites espèces océaniennes.
Océanie
Tateurndina, Pseudomugil, …
Les Melanotaenia  ont en général besoin d'un très grand volume.

Sinon en asiatique, on peut envisager le Badis badis.

Carinotetraodon travancoricus le tetraodon nain.

Ou encore des écrevisses CPO (Cambarellus patzcuarensis var. orange).

Sinon dans un 100 l. ou plus un couple de Pelvicachromis pulcher pourrait se plaire, mais attention, très prolifiques et donc envahissants, mais comportement parental très intéressant à observer.

Tout ce qui est Amazonien ou killies, c'est en général eau très douce et acide.

C'est ce qui me  vient en tête au premier abord mais il y d'autres possibilités à fouiller, ça dépend aussi si tu investis dans un aquarium plus grand, bien entendu plus l'aquarium est grand, mieux c'est en général Wink

Ce n'est pas facile de choisir pour quelqu'un d'autre scratch , fouille un peu sur les fiches du forum ou ailleurs  study et dis nous ce qui te tenterait, on pourras te dire ce qu'on en pense ou en fonction de tes aspirations t'orienter mieux.  Cool

----------------------------------------
Vincent Projet encore à définir Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Projet encore à définir Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Projet encore à définir   Projet encore à définir I_icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 13:39

a choisir entre le 54 L et 150 L , si tu en as la possibilité !!!, n'hésites pas , va vers le 150L .


----------------------------------------
Projet encore à définir Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Projet encore à définir Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Projet encore à définir   Projet encore à définir I_icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 20:45

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est tout à fait ce que j'attendais !

Alors nous avons bien réfléchi et nous allons partir sur un petit volume pour une raison assez importante: Nous allons très certainement emménager ensemble dans un appartement d'ici 1 ou 2 ans et c'est en pensant à cela qu'on s'est dit que ça serait beaucoup plus simple avec un petit aquarium de 50 litres qu'avec 200 litres.

Le problème qui se pose maintenant est de trouver une population pour ce volume, et qui plus est qui supporte une eaux légèrement basique et dure. En naviguant au travers des fiches poissons, c'est vraiment le combattant qui nous plait le plus. Mais je remarque qu'il demande une eau plutôt neutre et un peu moins acide. Les valeurs données par différents sites tournent autour de 6 à 7.5 pour le PH et entre 5 et 15 pour le GH.

J'ai donc maintenant quelques questions à ce sujet. Est-ce que ces valeurs correspondent avec vos expériences avec ce poisson ? J'ai une eau du robinet à 7.7 de PH et 16 de GH. J'aurai donc certainement besoin d'un peu d'eau osmosée. Quelle est la quantité d'eau osmosée qu'il faut pour atteindre ces valeurs ? Chaque changement d'eau devra forcément se faire avec une partie d'eau osmosée ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet encore à définir   Projet encore à définir I_icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 20:52

Bonsoir Nathan,

Le combattant fait partie des poissons "domestiques" car élevé par l'homme depuis environ 6 millénaires Shocked donc si tu prends des poissons d'élevage et pas du sauvage, que tu auras d'ailleurs beaucoup de mal à te procurer.
C'est pas quelques points de GH ou dixièmes de PH qui vont beaucoup troublé ce poisson issu d'une souche qui s'est acclimatée à toutes sortes de conditions offertes par l'homme.


Perso, j'ai eu des reproductions de Betta dans ma jeunesse, dans de l'eau de conduite parisienne, encore plus dure que ton eau.

----------------------------------------
Vincent Projet encore à définir Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Projet encore à définir Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Projet encore à définir   Projet encore à définir I_icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 21:05

Citation :
C'est pas quelques points de GH ou dixièmes de PH qui vont beaucoup troublé ce poisson issu d'une souche qui s'est acclimatée à toutes sortes de conditions offertes par l'homme.

Ah donc tu penses qu'il irait très bien même sans eau osmosée ? C'est une très bonne nouvelle ! Projet encore à définir 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Projet encore à définir   Projet encore à définir I_icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 23:40

Pour ma part je fais mes changements avec de l'eau osmosée et de temps en temps je mets de l'eau du robinet (reposée bien sur) pour équilibrer un peu. Je me retrouve avec un Ph de 7,2 en moyenne.
L'eau osmosée par chez moi est gratuite certains jours de la semaine chez la truffe.
j'espère qu'on aura bientôt de belles photos/vidéos Very Happy

----------------------------------------
Projet encore à définir 60l12  Projet encore à définir 300l12
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Projet encore à définir   Projet encore à définir I_icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 19:16

Oui les photos arriveront dès qu'il y aura quelque chose à montrer, d'ici quelques semaines je pense.

Pour l'instant nous sommes à la recherche du meuble qui va l'accueillir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Projet encore à définir   Projet encore à définir I_icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 21:43

Pour un petit volume le choix est plus vaste ;-D

----------------------------------------
Projet encore à définir 60l12  Projet encore à définir 300l12
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Projet encore à définir   Projet encore à définir I_icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 23:18

Bonsoir à tous, voici les dernières nouvelles de mon projet :

J'ai trouvé d'occasion un nano cube dennerle tout équipé de 20 litres, avec pompe, chauffage, etc... Est-ce que 20 litres conviennent pour un betta ?

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet encore à définir   Projet encore à définir I_icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 23:22

Bonsoir Nathan,

Oui, un 20 l. pour un Betta, c'est bien Very Happy
Il lui faudra un sol et quelques plantes, éventuellement une racine mais attention qu'ils ne puisse pas blesser ses voiles dessus.
Attention aussi à bien couvrir car ils ont tendance à s'évader.

Bonne soirée à toi aussi Wink

----------------------------------------
Vincent Projet encore à définir Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Projet encore à définir Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Projet encore à définir   Projet encore à définir I_icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 8:10

20 l c'est bon , le betta va aimer Projet encore à définir 574257818

----------------------------------------
Projet encore à définir Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Projet encore à définir Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Projet encore à définir   Projet encore à définir I_icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 20:51

Projet encore à définir 0275ae10
Voici mon dennerle 20L avec betta ET crevettes :-D. Et tout le monde va bien ;-P

----------------------------------------
Projet encore à définir 60l12  Projet encore à définir 300l12
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 672
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 60
Localisation : Nice
elflin
Modératrice
elflin
MessageSujet: Re: Projet encore à définir   Projet encore à définir I_icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 21:45

Projet encore à définir 1342837798

----------------------------------------
J'ai mis le doigt dans l'engrenage...   Projet encore à définir Poisso11
Où est-ce que ça va s'arrêter? Projet encore à définir Chat_r11
Projet encore à définir Img_2089Projet encore à définir Img_2090Projet encore à définir Img_2091
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet encore à définir   Projet encore à définir I_icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 11:57

Bonjour Catherine,

Très joli Projet encore à définir 4159719256 , attention cependant de ne pas te faire trop envahir par les plantes.

----------------------------------------
Vincent Projet encore à définir Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Projet encore à définir Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Projet encore à définir   Projet encore à définir I_icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 17:44

Super merci pour vos réponses, je vais prendre ça alors Wink

Avec l'aquarium il y a un reste du sol que le propriétaire utilisait, c'est du gravier pour crevettes de couleur brune et aussi du DeponitMix, je peux utiliser ça ou vous me conseillez autre chose ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet encore à définir   Projet encore à définir I_icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 18:54

Bonsoir Nathan,

Ce que tu nous décris semble être du sol technique, il dure en général 18 mois, et après suivant comment il a été traité il peut relarguer des éléments plus ou moins nocifs, donc à ta place je ne le réutiliserait pas.
Pour un Betta, du sable de Loire est suffisant, éventuellement sur un sol nutritif si tu veux mettres des plates à planter, mais tu peux également mettre que des plantes épiphytes qui ne se plantent pas, Anubias, Bucephalendra, Microsorium, Ceratophyllum... et éventuellement si tu le souhaites quelques plantes flottantes (salvinia natans à éliminer partiellement lorsque trop nombreuses) bonnes consommatrices de Nitrates.

----------------------------------------
Vincent Projet encore à définir Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Projet encore à définir Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Projet encore à définir   Projet encore à définir I_icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 19:35

discuscoridoras a écrit:
Bonjour Catherine,

Très joli Projet encore à définir 4159719256 , attention cependant de ne pas te faire trop envahir par les plantes.
Oui je taille régulièrement... Cela dit depuis quelques jours je trouve que ma plante dépéri et je ne sais pas pourquoi. Je pense que je vais la retirer et couper les parties les plus belles pour les replanter.

Et pour Nathan, je pense comme Vincent qu'il faut changer le sol. Moi je me dis toujours qu'on ne sait jamais ce qu'il s'est passé dans un bac ^^' il peut trainer les trucs douteux Suspect

----------------------------------------
Projet encore à définir 60l12  Projet encore à définir 300l12
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Projet encore à définir   Projet encore à définir I_icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 8:47

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, j'ai pu mettre mon aquarium en eau ce week-end Projet encore à définir 4159719256

J'ai ouvert un nouveau sujet dans la rubrique "Parlez-nous de votre aquarium" Wink
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Projet encore à définir   Projet encore à définir I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet encore à définir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon projet fou
» projet 10L
» Mon projet.
» projet
» JNE - PROJET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: