Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Partagez
 

 Nano 20 litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Conseiller coadministrateur
Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 23:04

Bonsoir Nathan,

Un filtre, c'est comme une fosse septique, ça doit être sale.  lol!
Son principal role est d'héberger les bactéries nitrifiantes et celles-ci se nourrissent de la boue du filtre.
Tant que l'eau coule à peu près, ne touches pas le filtre, surtout juste après le cyclage.
Moins on touche à un filtre, mieux on se porte.
A l'occasion d'un prochain nettoyage, tu pourras commencer un changement partiel des masses filtrantes si tu le souhaites, mais pour ma part c'est extrêmement rare, de l'ordre de tous les 6 mois.
Concernant la Mont Roucous, elle est très riche en silice donc gros risque d'algues, je ne suis pas fan.
https://fr.openfoodfacts.org/produit/3257971080617/eau-minerale-naturelle-mont-roucous
8,2 mg/l de Silice, c'est beaucoup trop (le grand max est de 2 mg), c'est , tu risques d'être envahie d'algues notamment diatomées.
Mais la Volvic, c'est 32 mg !
C'est toujours le problème avec les eaux d'Auvergne, trop de silice…

Mais pour un Betta, tu n'as pas besoin d'une eau ultra douce.
pH : 6 à 7.5
GH : 5 à 16
KH : 3 à 12
Tu n'as pas une eau premier prix dans ces parages ?
Sinon, tu fais 50% Mont Roucous et 50% ton eau de conduite déjà en place.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 7:49

Michke a écrit:
tu ne dois pas changer toute l'eau de ton bac , 10 à 15 % suffit.
et tu rinces la mousse blanche avec l'eau que tu as retiré.

Oui mais dans mon cas je dois en changer une plus grande partie car l'eau qui y est actuellement sort d'un adoucisseur.

discuscoridoras a écrit:
A l'occasion d'un prochain nettoyage, tu pourras commencer un changement partiel des masses filtrantes si tu le souhaites, mais pour ma part c'est extrêmement rare, de l'ordre de tous les 6 mois

D'accord mais ce qui m'embête c'est que dans mon filtre il y a pour l'instant juste un bloc de mousse et en plus il est sur un support spécial pour les filtre Dennerle. Du coup je peux pas séparer la mousse pour en changer seulement une petite partie. C'est pour cela que je pensais déjà mettre la pouzzolane dans l'aquarium pour que les bactéries la colonisent d'avance mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

discuscoridoras a écrit:
Concernant la Mont Roucous, elle est très riche en silice donc gros risque d'algues, je ne suis pas fan.
https://fr.openfoodfacts.org/produit/3257971080617/eau-minerale-naturelle-mont-roucous
8,2 mg/l de Silice, c'est beaucoup trop (le grand max est de 2 mg), c'est , tu risques d'être envahie d'algues notamment diatomées.
Mais la Volvic, c'est 32 mg !
C'est toujours le problème avec les eaux d'Auvergne, trop de silice…

Ah d'accord je ne savais pas que la silice avait son importance. Quels sont les autres paramètres d'une eau en bouteille auxquels il faut faire attention. Les eaux 1er prix que j'ai trouvé contiennent pas mal de minéraux mais je sais pas si c'est important ou pas.

Par exemple sur ce site (lien en bas) ils disent de fairie attention au rapport Ca/Mg qui doit être le plus bas possible. Mais 10 de Ca pour 5 de Mg a le même rapport que 100 de Ca et 50 de Mg, par contre les quantités sont 10 fois plus grande...

Source:

https://www.aquariophilie.org/articles/eaux-minerales-en-aquarium-227.html
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 0:03

Bonsoir Nathan,

mario0297 a écrit:

discuscoridoras a écrit:
A l'occasion d'un prochain nettoyage, tu pourras commencer un changement partiel des masses filtrantes si tu le souhaites, mais pour ma part c'est extrêmement rare, de l'ordre de tous les 6 mois

D'accord mais ce qui m'embête c'est que dans mon filtre il y a pour l'instant juste un bloc de mousse et en plus il est sur un support spécial pour les filtre Dennerle. Du coup je peux pas séparer la mousse pour en changer seulement une petite partie. C'est pour cela que je pensais déjà mettre la pouzzolane dans l'aquarium pour que les bactéries la colonisent d'avance mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Pour faire progressif, tu peux découper ta mousse aux cuiseaus ?
discuscoridoras a écrit:
Concernant la Mont Roucous, elle est très riche en silice donc gros risque d'algues, je ne suis pas fan.
https://fr.openfoodfacts.org/produit/3257971080617/eau-minerale-naturelle-mont-roucous
8,2 mg/l de Silice, c'est beaucoup trop (le grand max est de 2 mg), c'est , tu risques d'être envahie d'algues notamment diatomées.
Mais la Volvic, c'est 32 mg !
C'est toujours le problème avec les eaux d'Auvergne, trop de silice…

Ah d'accord je ne savais pas que la silice avait son importance. Quels sont les autres paramètres d'une eau en bouteille auxquels il faut faire attention. Les eaux 1er prix que j'ai trouvé contiennent pas mal de minéraux mais je sais pas si c'est important ou pas.

Par exemple sur ce site (lien en bas) ils disent de fairie attention au rapport Ca/Mg qui doit être le plus bas possible. Mais 10 de Ca pour 5 de Mg a le même rapport que 100 de Ca et 50 de Mg, par contre les quantités sont 10 fois plus grande...

Source:

https://www.aquariophilie.org/articles/eaux-minerales-en-aquarium-227.html
Non, il ne faut tout de même pas trop se prendre la tête, le Ca est bas dans les eaux d'Auvergne. Il y aura toujourrs un paramètre discutable.
On a eu des cas de poussées de diatomées à cause de la silice des eau d'auvergnes, c'est sûr qu'avec de l'eau osmosée, c'est plus simple mais il y a 45 ans la panacée c'était la Volvic Wink

----------------------------------------
Vincent Nano 20 litres - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nano 20 litres - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 16:11

Bonjour,

Alors finalement nous avons opté pour la Mont Roucous. J'ai fait ce matin le changement de 2 tiers de l'eau de l'aquarium par la Mont Roucous. Comme elle a un GH et KH de 0, l'aquarium devrait normalement avoir un GH de 0 (Il était à 1 avant à cause de l'adoucisseur) et un KH de 4, ce qui va nous permettre de faire descendre le PH qui est à 8 actuellement. Je vérifie ces valeurs demain pour voir si tout va bien. Lorsque le PH sera autours de 7, je rechangerai une partie de l'eau par de l'eau en bouteille plus dure pour augmenter GH et KH et ainsi stabiliser le PH. Comme l'eau du robinet a un GH de 5 et un KH de 13 je pense qu'elle est inutilisable car très déséquilibrée...

Sinon voici l'évolution du bac:

Nano 20 litres - Page 2 20190511

Les changements depuis la dernière photo:
- Nous avons mis une Anubia nana sur la racine la plus en avant,
- une mousse de Java sur la racine de derrière
- De la valisnera spiralis tortifolia en arrière plan (pas encore visible car installée hier)
- un pot de riccia fluitans in vitro en surface.
- La micranthemum umbrosum (tout à droite) n'a pas l'air très en forme sur la photo mais je la laisse dans l'aquarium car toute la partie haute fait des nouvelles pousses Wink

En ce qui concerne la riccia fluitans,

Nano 20 litres - Page 2 20190512

On peut voir ici qu'elle est assez haute et elle ne s'étend pour l'instant pas beaucoup (elle est dans le bac depuis 2 semaines). Est-ce que ce serait une bonne idée de la tailler pour diminuer sa hauteur ? La partie basse aurait ainsi plus de lumière
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 23:35

Bonsoir Nathan,

Joli bac Nano 20 litres - Page 2 4159719256

Remesure ton PH, car la Mont Roucous, n'était certainement pas au même PH que ton eau d'origine.

Concernant la Riccia, je t'avoue que je n'en ai jamais acheté in vitro, et c'est vrai qu'elle a ainsi un aspect pas très naturel.
Perso, je ne la couperait pas en hauteur mais je la diviserait plutôt en 4 bouquet. Ou je la couperait en tranches, d'un centimètre, ce qui fera qu'elle se couchera, mais sans certitude.

----------------------------------------
Vincent Nano 20 litres - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nano 20 litres - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 16:10

En effet le PH est maintenant à 7, pour 8 auparavant. Mais cette valeur est approximative avec le test PH 3-10 de JBL, il sera mesuré au PH-mètre cette semaine. Donc s'il est autour de 7 il nous suffira de rechanger une partie de l'eau pour monter le KH au-dessus de 5 et ainsi stabiliser le PH, c'est bien juste ?

J'ai trouvé une eau en bouteille avec un KH et GH autour de 10 mais avec un PH de 8. Est-ce que ce PH de 8 va quand-même perturber celui de 7 de l'aquarium même si le KH est au-dessus de 5 ?

Sinon j'ai mis la riccia dans l'autre sens (le bas en haut) pour voir si elle pousse différemment

J'ai aussi remarqué que ma cryptocoryne avait des taches sur les feuilles, une idée de ce que c'est ? Une carence quelque part ? (NO3, PO4 sont à 0, Fe à 0.05)

Nano 20 litres - Page 2 20190513


Bon après-midi ! Nano 20 litres - Page 2 410940946
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 0:33

Bonsoir Nathan,

Difficile de prévoir les mélange de PH, car c'est une échelle exponentielle, par ailleurs le PH est un paramètre variable, différent la nuit du jour du fait de la photosynthèse et de la respiration des poissons et plantes.

Te soucies donc pas trop du PH.
Donc tu es à :
KH de 4
GH de 0
PH de 7
Tu mets 6 l.de ton eau à 10/10/8 et ça devrait aller, les Bettas après des années de domestication sont très tolérant.
Par la suite, ce sera pas mal de faire tes changements d'eau avec un mélange moitié/moitié Mont Roucous et eau 10/10/8.

Les tâches vertes sur tes plantes, semblent être des algues vertes encroÜtantes.
Pas très esthétique, mais plutôt signe de bon équilibre et pas grand-chose à faire, à part peut-être réduire la durée de l'éclairage pour que ça ne s'amplifie pas.

----------------------------------------
Vincent Nano 20 litres - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nano 20 litres - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 14:31

Bonjour à tous,

alors le changement d'eau avec la Mont-Roucous a été assez efficace car même sans ajouter de CO2 ou de feuilles de chêne il est légèrement descendu à 7.6. La lecture du test PH 3-10 est assez compliquée...

Nous avons acheté une eau en bouteille autre que la Mont-Roucous pour les futurs changements d'eau et alors que je pensais qu'elle aurait un KH et GH à 10, elle a finalement un GH de 6 et un KH de 4. Elle est donc pas assez dure je trouve pour un betta, qu'en pensez-vous ?

Je l'ai quand-même utilisée hier pour changer environ 6 litres de l'aquarium, surtout pour faire remonter le GH qui est à 0. Voici les valeurs complètes aujourd'hui:
PH 7.6, GH 2, KH 4, NO2 0, NO3 0, PO4 0 et Fe 0.05

Est-ce que ces valeurs iraient pour enfin introduire un betta cette semaine ou c'est mieux d'attendre de faire remonter la dureté pour ne pas devoir le faire quand le betta est dans l'aquarium ?

Est-ce que je peux aussi commencer de fertiliser l'eau ? J'ai 3 engrais easylife: Ferro, Nitro, et Fosfo. Si oui quelles sont les recommandations ? Commencer par mettre la moitié de la dose conseillée ?

Bonne journée Nano 20 litres - Page 2 410940946
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 15:31

Bonsoir Nathan,

Effectivement, c'est pas mal de passer à ta nouvelle eau de GH de 6 et KH de 4.
Tu es à la zone acceptable pour les Bettas.
Il existe aussi des sels minéraux dans le commerce qui font monter le GH et pas le KH, j'utilise le plus connu pour mes crevettes en eau osmosée pour augmenter la conductivité : Sel Preis Discus
Le problème est que le conditionnement minimum est de 1 kg, tu en as pour des décennies avec un 20 litre. Il existe d'autres marques en plus petit conditionnement (mais beaucoup moins avantageux si on ramène ça au gramme), mais qui font également monté le KH.
Comme je te disais, le Betta après des années de domestication est devenu tolérant aux caractéristiques de l'eau.

Je penses qu'en faisant une acclimatation lente sur par exemple deux heures par petits changements successif ou compte goutte, ça devrait bien se passer.
Mettre un peu de sels minéraux pourrait cependant t'aider au démarrage.

Pour les engrais, le sol au départ en dégage en général pas mal et les plantes son venues avec leur "casse-croute". Attends au moins trois mois après l'introduction des plantes avant de penser à engraisser. Le mieux est parfois ennemi du bien et tu risques de favoriser les algues.

----------------------------------------
Vincent Nano 20 litres - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nano 20 litres - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 17:11

D'accord alors je vais suivre tes conseils pour l'acclimatation et je vais me renseigner pour les sels Wink

Nous avons aussi beaucoup de petits escargots, des physes apparemment. On a essayé de les attirer avec un bout de carotte et un autre de salade mais ça n'a pas marché. Est-ce qu'il y a une technique qui marche mieux, autre que les pièges dispo en magasin, pour ne pas se faire envahir ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 22:43

Les escargots sont des auxiliaires de nettoyage de l'aquarium très utiles, voire indispensables.
Ne t'inquiètes pas, si tu es envahi, c'est que tu nourris trop et qe c'est nécessaire Smile
Perso, ils sont les bienvenus chez moi Wink

----------------------------------------
Vincent Nano 20 litres - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nano 20 litres - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 9:08

Pour l'instant je ne nourris pas, mais je les laisse tranquille alors. Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 18:20

Non on ne nourrit pas les escargots, ils se débrouillent et profiteront des restes de la pitence des poissons Wink

----------------------------------------
Vincent Nano 20 litres - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nano 20 litres - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 20:12

mario0297 a écrit:
Pour l'instant je ne nourris pas, mais je les laisse tranquille alors. Merci Wink

pas nourrir les escargots , mais si tu nourris trop les poissons ,
tes escargots vont se multiplier en max.

----------------------------------------
Nano 20 litres - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Nano 20 litres - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 23:31

Oui ce que je voulais dire c'est que je ne nourris pas encore car je n'ai pour l'instant pas de poisson Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 10:36

Bonjour tout le monde,

C'est fait, nous avons introduit notre petit combattant, aux couleurs de votre pays Wink :
Nano 20 litres - Page 2 20190514
Nano 20 litres - Page 2 20190515

L'acclimatation s'est très bien déroulée, nous l'avons fait au compte gouttes pendant 1h30.

Voici donc les tâches à réaliser désormais, dites-moi si quelque chose n'est pas juste :
- Nourrir une fois par jour en petite quantité, un jour de jeûne par semaine
- Changement de 20% de l'eau chaque semaine
- Nettoyage du filtre seulement quand il sera bien encrassé

Est-ce qu'il manque quelque chose de primordial ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 11:19

c'est bon comme cela ,

moi pour mon Betta   ( j'aime pas le nom combattant )
il est dans un 25 L et je change chaque semaine 3 L d'eau du robinet + 3 L d'eau osmosé.

je ne donne jamais de vers de vase rouge ( ça constipe) je lui donne des arthémia ou des granulés spécial Betta.

----------------------------------------
Nano 20 litres - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Nano 20 litres - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 849
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 68
Localisation : Delémont
Mady
Membres actifs.
Mady
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 12:53

il est super mignon ce franco-suisse lol! Nano 20 litres - Page 2 4217064471
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 19:21

Bonsoir Nathan,

Très joli Betta Nano 20 litres - Page 2 1342837798 , le bac est enfin occupé Nano 20 litres - Page 2 232518794
Pour les changements d'eau, le Betta pollue peu surtout si tu nourries pas trop, 10 % par semaine ou 20% toutes les deux semaines, c'est suffisant mais tu peux faire plus si ça te rassure.
Effectivement attention aux vers de vases, mal supportés par notre protégé. Je pense que j'en ai perdu un tout noir sans doute à cause de ça Sad
Pour le reste c'est OK Wink

----------------------------------------
Vincent Nano 20 litres - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nano 20 litres - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 20:09

C'est vrai qu'il est super sympa ce petit betta Nano 20 litres - Page 2 4159719256

----------------------------------------
Nano 20 litres - Page 2 60l12  Nano 20 litres - Page 2 300l12
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 15:48

Bonjour tout le monde !

Voici quelques nouvelles après plusieurs semaines d'observation Cool

Voici l'état actuel de l'aquarium:

Nano 20 litres - Page 2 20190610

Depuis mes derniers messages, j'ai ajouté la petite plante qui forme le tapis vert devant. Elles proviennent de graines que j'ai trouvées sur internet et le rendu est pas mal Wink

La valisneria qui est derrière prend peu à peu ses marques, elle n'est pas encore visible car elle ne pousse pas vite pour l'instant mais cela devrait gentiment s'améliorer.

J'ai finalement coupé la touffe de riccia qui est en surface et je dois maintenant en enlever une bonne partie toutes les 2 semaines sinon elle recouvre toute la surface.

L'alimentation du betta se fait essentiellement avec des flocons et des granulés. On donne de temps en temps des artémias congelées et je me demandais quels autres aliments congelés je pouvais donner ? Je sais qu'il faut éviter les vers de vase. Est-ce que les larves de moustiques iraient ?

J'ai commencé la fertilisation il y a 2 semaines car les plantes avaient quand-même du mal de pousser. Avant la fertilisation j'avais 0.03 de Fe, 0 en nitrates et phosphates. Je fertilise une fois par semaine et je teste le jour d'après pour vérifier si mes doses sont bonnes. La dernière fertilisation a donné 0.2 de Fer, 10 de nitrates et 1.5 de phosphates. Les phosphates sont légèrement trop hauts, je diminuerai la dose pour être à 1. Est-ce que ces valeurs vous semblent bonnes ?
J'ai remarqué que avec ces valeurs, 1 semaine après tout était presque à 0 je pense que c'est normal ?

Les engrais utilisés sont Nitro, Phospho et Profito de la marque EasyLife.

Merci pour votre lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 16:40

pour moi , c'est bon ,

en nourriture congelée tu peux ajouter des Daphnies et du Mysis

bravo pour ton bac .

----------------------------------------
Nano 20 litres - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Nano 20 litres - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 22:43

Bonsoir Nathan,

Tout cela me parait très bien Nano 20 litres - Page 2 4159719256 et ce gentil Betta à l'air de bien se plaire Wink

Oui les larves de moustiques sont très proches des vers de vases, puisque les vers de vases sont des larves de chironomes, une sorte de moustiques qui ne pique pas. Donc larves de moustiques aussi plutôt à éviter.
Les suggestions de Miichel sont bonnes, Daphnies et Mysis en plus des artémias.

Oui, tes taux sont bons et normal qu'entre deux fertilisations hebdomadaires, les doses baissent très nettement, les plantes se sont nourries !

Perso, je fais des fertilisations journalières à partir de pompes péristaltiques, mais ça ne vaut pas le coup pour un petit bac, et hebdomadaire, c'est très bien aussi.

----------------------------------------
Vincent Nano 20 litres - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nano 20 litres - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 23:25

Autre chose aussi, évites les tubifex, c'est pire que les vers de vases pour les Bettas.

----------------------------------------
Vincent Nano 20 litres - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nano 20 litres - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 10:43

D'accord merci pour ces informations !

Encore un détail que j'ai oublié, les paramètres de l'eau actuels:
PH: 7.5
GH: 7
KH: 7
NO2: 0
NO3: 10
Fe: 0.2
PO4: 1

A noter que je suis entrain de faire monter gentiment le GH et KH en utilisant de l'Evian lors des changement d'eau. L'Evian a un GH de 14 et un KH de 12. Je prendrai certainement une autre eau en bouteille quand ces valeurs seront autour de 10.

Bonne journée Nano 20 litres - Page 2 410940946
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 20:44

Bonsoir Nathan,

Très bons paramètres Wink

----------------------------------------
Vincent Nano 20 litres - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nano 20 litres - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 849
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 68
Localisation : Delémont
Mady
Membres actifs.
Mady
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeJeu 18 Juil 2019 - 12:20

la volvic Nano 20 litres - Page 2 1342837798
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Aoû 2019 - 15:17

Mady a écrit:
la volvic   Nano 20 litres - Page 2 1342837798

La volvic ne me semble pas très bonne car elle a un GH et un KH de 4, ce qui fait que le PH peut-être instable non ?

Sinon j'ai remarqué un problème lors du dernier changement d'eau. Cela fait  presque 2 mois que je fais gentiment monter le KH pour avoir une valeur de 10, et voilà qu'en l'espace d'une semaine il passe de 7 à 14 ! Et cela sans raison, l'eau utilisée pour le changement est toujours la même depuis 2 mois (Evian, qui a un KH de 12) et rien n'a été introduit dans l'aquarium. Est-ce que cela peut être dû aux engrais ? Cela fait envrion 1 mois que j'ajoute 1ml de profito, 1 ml de nitro et entre 1 et 3 ml de Fosfo.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Aoû 2019 - 19:52

Bonsoir Nathan,

Non théoriquement les engrais ne font pas monter le KH qui est la dureté carbonatée.
N'as-tu rien changé dans le décor, introduction d'une pierre (ou même présence avec effet retard) par exemple qui pourrait être calcaire ?
Cependant, attention de ne pas abuser des engrais, mais si tes valeurs restent aux alentours de celles du 17 juillet, ça va.

Avec de la Volvic, à 4 de GH et KH, l'eau n'est pas vraiment instable, à partir de 5 on arrive à acidifier l'eau mais à 4 tu n'en est pas loin.

Comme déjà évoqué plus haut, ce que je reproche aux eaux d'Auvergne même la Volvic, c'est qu'elles sont souvent riches en silice donc risque d'algues, notamment diatomées unicellulaires, mais avant la vulgarisation de l'osmoseur c'était encore un des moyens les plus économique d'adoucir l'eau.

Mais je rappelle que pour un Betta, tu n'as pas besoin d'une eau ultra douce.
pH : 6 à 7.5
GH : 5 à 16
KH : 3 à 12

tes paramètres étaient très bons, pas la peine de vouloir faire monter encore le KH.



----------------------------------------
Vincent Nano 20 litres - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nano 20 litres - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 9:56

discuscoridoras a écrit:

N'as-tu rien changé dans le décor, introduction d'une pierre (ou même présence avec effet retard)  par exemple qui pourrait être calcaire ?


Non justement rien n'a été introduit et je n'ai que des racines (et le sol en gravier) comme décoration, pas de pierres.

discuscoridoras a écrit:

Cependant, attention de ne pas abuser des engrais, mais si tes valeurs restent aux alentours de celles du 17 juillet, ça va.


Oui je mets des engrais chaque semaine juste après le changement d'eau. En général les valeurs de Fe, NO3 et PO4 sont de 0.08, 0 et 0 et je mets juste ce qu'il faut d'engrais pour monter à 0.2, 10 et 1.

discuscoridoras a écrit:


tes paramètres étaient très bons, pas la peine de vouloir faire monter encore le KH.


Oui ce que je recherche est d'avoir un GH et KH autour de 10, mais le problème qu'il y a maintenant est que j'ai un KH de 14 pour un GH de 8 ce qui n'est pas trop normal...
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 12:41

c'est quand même un mystère cette histoire, mais il y a forcement un facteur déclencheur scratch

----------------------------------------
Nano 20 litres - Page 2 60l12  Nano 20 litres - Page 2 300l12
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 13:20

Ne t'inquiètes pas Nathan,

Ca redescendra peut-être et tu es dans des valeurs très raisonnables.

----------------------------------------
Vincent Nano 20 litres - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nano 20 litres - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 10:32

Bonjour et merci pour vos réponses,

Après les tests de ce weekend, le KH est à nouveau bon ! Voici les dernières valeurs:

PH: 7.5
GH: 9
KH:9
NO2: 0
NO3: 10
Fe: 0.2
PO4: 1

Du coup je ne sais pas si c'était une erreur dans la mesure du KH (j'avais quand-même fait 3 fois de suite le test pour être sûr) ou si il y avait vraiment un problème dans l'eau et qui s'est résolu tout seul.

Mais tout est OK maintenant, j'ai juste quelques algues filamenteuses qui sont apparues depuis que je fertilise. Il faut attendre un moment pour qu'elle ne viennent plus. J'ai aussi changé l'éclairage pour du LED ça peut aussi avoir une incidence.

Bonne journée à tous Nano 20 litres - Page 2 410940946
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 11:26

tes algues filamenteuse viennent du changement d'éclairage ,
diminue le temps d'éclairage , et diminue également de 1/2 la dose d'engrais ,
jusqu’à nouvelle ordre.

----------------------------------------
Nano 20 litres - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Nano 20 litres - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 21:08

Bonsoir Nathan,

En phase avec Michel.
Si ta rampe LED est dimmable, tu peux aussi diminuer l'intensité.
Elimines au maximum, les filamenteuses, avec un goupillon ou un pic à brochettes en bois.

----------------------------------------
Vincent Nano 20 litres - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nano 20 litres - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 12:51

Bonjour à tous,

Mon problème d'algues vertes s'est amplifié depuis ce changement d'éclairage. Maintenant tout l'aquarium en est recouvert.
Nano 20 litres - Page 2 20190910
Nano 20 litres - Page 2 20190912
Nano 20 litres - Page 2 20190911

J'ai tout d'abord réduit l'éclairage qui est allumé pendant 6h30 et réduit les doses d'engrais par 2. Après 2 semaines il n'y avait aucune amélioration donc j'ai décidé de totalement arrêter l'engrais mais cela n'a rien changé. Cela fait donc maintenant 3 semaines que je ne fertilise plus mais je pensais justement recommencer aujourd'hui pour revenir à des taux de NO3 et PO4 corrects. (Sans fertilisation ils sont à 0).

Que pensez-vous de tout ça ?

Bon dimanche Nano 20 litres - Page 2 410940946
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 14:41

Bonjour Nathan,

C'est toujours difficile de se débarasser des algues.
Là les algues ont pris le pas sur les plantes, si tu remets de l'engrais, c'est elles qui vont en profiter.
A ta place, je tenterais un blackout d'une semaine, c'est recommandé pour les Cyano, mais ça fonctionne aussi pour les algues vertes.
Tu peux mettre en même temps de l'Algexit, ce n'est pas dangereux, c'est de l'acide salicylique.
Pour la procédure du blackout, voir là :
La cyanobactérie même si dans ton cas, ce n'est pas de la cyano.
Tu commence par supprimer un max de filamenteuse avant de lancer le blackout.

----------------------------------------
Vincent Nano 20 litres - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nano 20 litres - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 14:54

Arrêtez, momentanément, l’engrais liquide.
Diminuez la quantité de nourriture
Ajoutez des êtres vivants algivores , les Otocinclus, les crevettes, les escargots qui vont manger les algues que vous n’aurez pas su avoir et surtout celles qui pourraient apparaître à l’avenir.

2 produits ""efficace"

easy life Alg exit
Esha protalon.

----------------------------------------
Nano 20 litres - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Nano 20 litres - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 16:49

D'accord alors je vais tenter le black-out.

Il n'y a aucun risque pour mon betta ? Je continue de le nourrir normalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 17:01

Tu le nourris très peu, ou pas, il peut jeûner une semaine.

----------------------------------------
Vincent Nano 20 litres - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nano 20 litres - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 17:40

D'accord et pour recouvrir je peux mettre du journal ? Je mets aussi sur le dessus de l'aquarium ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 18:49

Il faut que l'aquarium soit dans l'obscurité totale, le mieux est une couverture.

----------------------------------------
Vincent Nano 20 litres - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nano 20 litres - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 21:01

Oui car la peinture noire sur les vitres après c'est galère à enlever Nano 20 litres - Page 2 4266003315 Nano 20 litres - Page 2 4266003315 Nano 20 litres - Page 2 4266003315
Bon ok je sors Arrow
Plus sérieusement c'est vrai que c'est la plaie les algues. J'ai fini par mettre de l'algexit pour m'en débarrasser d'une grande partie. Il reste des algues pinceaux mais elles n'ont pas bonnes mines donc ça fait quand même son effet et les filamenteuses ont disparu pour l'instant.

----------------------------------------
Nano 20 litres - Page 2 60l12  Nano 20 litres - Page 2 300l12
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 21:18

n'oublies pas d'éteindre la lumiere de ton aquarium quand tu le mets dans le noir ,

Nano 20 litres - Page 2 36252510Nano 20 litres - Page 2 36252510Nano 20 litres - Page 2 36252510

----------------------------------------
Nano 20 litres - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Nano 20 litres - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 9:02

J'ai réussi à faire avec du journal sur plusieurs couches Wink

J'espère que mon betta va survivre dans cette obscurité Crying or Very sad

Michke a écrit:
n'oublies pas d'éteindre la lumiere de ton aquarium quand tu le mets dans le noir ,

Nano 20 litres - Page 2 36252510Nano 20 litres - Page 2 36252510Nano 20 litres - Page 2 36252510

Ah oui pas bête Nano 20 litres - Page 2 4266003315
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 13:30

Bon courage, tu nous diras si ton betta va bien après tout ca ?

----------------------------------------
Nano 20 litres - Page 2 60l12  Nano 20 litres - Page 2 300l12
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 12:01

Bonjour,

Désolé pour les nouvelles tardives, j'attendais que tout se stabilise dans mon aquarium pour vous écrire.

Donc voici comment les choses se sont déroulées: j'avais mis en place le blackout complet le dimanche soir il y a quelques semaines et le lendemain je suis allé acheté de l'Algexit d'easyLife car j'ai vu sur ce forum que c'était recommandé d'en mettre.
Mais au lieu de laisser le blackout toute la semaine, j'ai décidé le lundi de découvrir mon aquarium et d'essayer d'éradiquer les algues seulement avec l'Algexit. J'ai donc mis les doses recommandées toutes les semaines (pendant 4 semaines) et suite à cela je n'avais presque plus d'algues donc j'ai arrêté l'anti-algues.

Cela fait maintenant 2 semaines que tout est revenu à la normale. J'ai quand-même dû couper quelques feuilles de mon anubia mais sinon tout va bien ! Very Happy

Les plantes poussent bien sauf ma valisneria à l'arrière qui pousse lentement. J'hésite maintenant à recommencer la fertilisation car mes No3 Po4 et Fe sont tous à 0 mais je redoute une nouvelle apparition d'algues. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 14:02

Personnellement je ne fertilise pas et mes plantes poussent bien.
Je suis contente que les algues soient parties de ton bac Very Happy Faudra nous mettre une petite photo à l'occasion ;p

----------------------------------------
Nano 20 litres - Page 2 60l12  Nano 20 litres - Page 2 300l12
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 15:05

Bonjour Nathan,

Tant que tout parait bon, ne touches à rien.
Pas d'engrais si tes plantes n'ont pas des signes manifestes de carences.

----------------------------------------
Vincent Nano 20 litres - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nano 20 litres - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 17:44

Voici quelques photos Wink

Nano 20 litres - Page 2 20191010
Nano 20 litres - Page 2 20191012
Nano 20 litres - Page 2 20191011
Nano 20 litres - Page 2 20191013
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 19:37

plantes et Betta semblent en bonne forme .

Nano 20 litres - Page 2 4159719256

----------------------------------------
Nano 20 litres - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Nano 20 litres - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Nano 20 litres   Nano 20 litres - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nano 20 litres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 ème aquarium : nano 30 litres
» Nano 20 litres, nouveau départ
» Mon Nano Cube 20 litres
» nano 20 litres aquascaping
» Dry start nano 20 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: