Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
De la couleur pour Godot! I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
De la couleur pour Godot! I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
De la couleur pour Godot! I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
De la couleur pour Godot! I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
De la couleur pour Godot! I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
De la couleur pour Godot! I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
De la couleur pour Godot! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
De la couleur pour Godot! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
De la couleur pour Godot! I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
De la couleur pour Godot! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
De la couleur pour Godot! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
De la couleur pour Godot! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 De la couleur pour Godot!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Modératrice
Féminin Messages : 672
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 60
Localisation : Nice
elflin
Modératrice
elflin
MessageSujet: De la couleur pour Godot!   De la couleur pour Godot! I_icon_minitimeJeu 18 Avr 2019 - 10:47

Coucou les aquariophiles symphatiques! De la couleur pour Godot! Chats_11


J'ai un cas de conscience, mon mari (qui tout de même est concerné au moins par la partie financière du projet) aimerait des poissons colorés.

C'est vrai que les loricaridés et silures ne sont pas les plus chatoyants des hôtes de nos bacs.

Du coup je me demande ce que je peux faire.
J'avais prévu : 2 couples d'hypancistrus (L201 et L177), une petite troupe de 8 otocinclus, une dizaine de silures de verre et j'avais pensé à quelques hachettes pour la surface.

Il faut bien avouer que pour le "chatoiement" c'est pas le top...
De la couleur pour Godot! Peace_10

Que feriez-vous à ma place?

Un trio de gouramis à la place des hachettes?

Un banc de cardinalis  au lieu des otocinclus?

Autre chose?

Je compte sur votre expertise et vos idées avisées. De la couleur pour Godot! Avatar12

De la couleur pour Godot! 1946635310

----------------------------------------
J'ai mis le doigt dans l'engrenage...   De la couleur pour Godot! Poisso11
Où est-ce que ça va s'arrêter? De la couleur pour Godot! Chat_r11
De la couleur pour Godot! Img_2089De la couleur pour Godot! Img_2090De la couleur pour Godot! Img_2091
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: De la couleur pour Godot!   De la couleur pour Godot! I_icon_minitimeJeu 18 Avr 2019 - 12:22

Bonjour Elflin,

Sur les paramètres, tu vises toujours :
temp : 24°
pH : 6,8
GH : 5° ou 6° max
ou éventuellement tu adaptera en fonction de l'optimum des différents poissons ?
Parmi les poissons que tu avais choisis au départ, lesquels restent des incontournables ?

----------------------------------------
Vincent De la couleur pour Godot! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
De la couleur pour Godot! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 672
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 60
Localisation : Nice
elflin
Modératrice
elflin
MessageSujet: Re: De la couleur pour Godot!   De la couleur pour Godot! I_icon_minitimeJeu 18 Avr 2019 - 12:29

Pour les paramètres, je peux adapter mais comme mes incontournables restent les hypancistrus d'une part et les silures d'autre part, je pense pas que ça puisse varier énormément.

Merci de te pencher sur mon souci Wink De la couleur pour Godot! 1946635310 De la couleur pour Godot! 1771361019

----------------------------------------
J'ai mis le doigt dans l'engrenage...   De la couleur pour Godot! Poisso11
Où est-ce que ça va s'arrêter? De la couleur pour Godot! Chat_r11
De la couleur pour Godot! Img_2089De la couleur pour Godot! Img_2090De la couleur pour Godot! Img_2091
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: De la couleur pour Godot!   De la couleur pour Godot! I_icon_minitimeJeu 18 Avr 2019 - 22:36

Bonsoir elflin,

L201 est bien un Hypancistrus sp. et fait 12 cm. ce qui est raisonnable.
Par contre L177 est un Baryancistrus xanthellus de 24 cm. ce qui est beaucoup même pour un 450 l. car les Loricaridés sont de très gros pollueurs.

Je te rappelle également que j'ai 2 Hypancistrus debilittera : L129 et 7 Hypancistrus (ex Micracanthicus) vandragti : L280. et les Loricaridés sont des poissons qu'on ne voit jamais, il se cachent en permanence.
Je suppose que tu as identifié un fournisseur de ces 2 espèces car sinon pas facile à trouver.

Sinon avec ces paramètres, des cardinalis ou tout autre characidés peuvent très bien se plaire effectivement.
Les gourami également, ou six scalaires en espérant qu'ils n'aillent pas taquiner les silures de verre qui sont très délicats.

Tu peux aussi trouver des Apistogramma très colorés, ou des Mikrogeophagus ramirezi mais ceux-ci sont très fragiles donc on a souvent des pertes.

Les ovovivipares qui sont très colorés n'iront pas bien au niveau paramètres de l'eau et vont t'envahir.
Si tu as des idées soumets les moi, je te dirais ce que j'en pense.

----------------------------------------
Vincent De la couleur pour Godot! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
De la couleur pour Godot! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 672
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 60
Localisation : Nice
elflin
Modératrice
elflin
MessageSujet: Re: De la couleur pour Godot!   De la couleur pour Godot! I_icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 12:10

discuscoridoras a écrit:

Par contre L177 est un Baryancistrus xanthellus de 24 cm. ce qui est beaucoup même pour un 450 l. car les Loricaridés sont de très gros pollueurs.

Ah oui, flûte je me suis donc gouré. De la couleur pour Godot! 2326024296

Du coup je zieute du côté de celui-là : L204 qui lui est bien un hypancistrus? (on voit de tout sur le net panaque, hyp, peckoltia,...).
Ceci dit il a pas l'air simple à dégoter...

Donc puis-je les mixer entre L201 et L204 (le but est d'en avoir 4 car il me semble qu'ils sont plutôt grégaires).

Pour la couleur, je vais probablement me diriger vers un banc de cardinalis (pour être colorés ils sont même bariolés cheers ) et probablement un trio de gouramis (il y en a de magnifiques) pour occuper le milieu/surface.
Mon seul souci est : les gouramis ne sont-ils pas un peu remuants pour les silures?

Je laisse de côté les scalaires qui sont splendides mais caractériels apparemment De la couleur pour Godot! 4118856741 De la couleur pour Godot! 4118856741 De la couleur pour Godot! 4118856741

Les apistos sont très beaux mais ils occupent plutôt le fond de l'aquarium d'après ce que j'ai vu... ça risque de faire beaucoup du coup non? Ma surface au sol est "seulement" de 0.78 m².

Heureusement qu'on en est pas encore à commander les poipois, ça laisse de la marge pour se décider sur la meilleure formule. scratch study

----------------------------------------
J'ai mis le doigt dans l'engrenage...   De la couleur pour Godot! Poisso11
Où est-ce que ça va s'arrêter? De la couleur pour Godot! Chat_r11
De la couleur pour Godot! Img_2089De la couleur pour Godot! Img_2090De la couleur pour Godot! Img_2091
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: De la couleur pour Godot!   De la couleur pour Godot! I_icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 15:43

Bonjour Elflin,

L204 est un Panaqolus albivermis de 13 cm, plus raisonnable comme tauille, mais regardes plutôt ce qu'il y a au catalogue des commerçant, car il y a tellement de Loricaridés souvent très rares, que dans ce sen, tu as une chance infime de tomber dessus.
Sinon, ne serait-il pas préférable de prendre 4 individus de la même espèce ?

Les apisto, pondent et dorment au sol, mais se balladent partout dans la journée.

Dans les gourami, pour moi, dans un grand bac l'un des plus beaux est le Trichopodus leerii (Trichogaster à mon époque).
Non, d'après ce que je me rappelle, c'est des poissons plutôt timides au contraire et l'eau que tu vises est dans leur plage basse d'acceptance.

Cardinalis, un classique mais toujours aussi décoratifs. Chez Aquaplante, ils ont un Aquascape d'au moins deux mètres avec uniquement un banc de peut-être de 300 cardinalis, c'est de toute beauté.

----------------------------------------
Vincent De la couleur pour Godot! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
De la couleur pour Godot! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: De la couleur pour Godot!   De la couleur pour Godot! I_icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 17:34

J'ai récupéré les photos sur FB, c'est encore plu beau en vrai De la couleur pour Godot! 4217064471
De la couleur pour Godot! 56247710
De la couleur pour Godot! 48362910

----------------------------------------
Vincent De la couleur pour Godot! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
De la couleur pour Godot! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 672
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 60
Localisation : Nice
elflin
Modératrice
elflin
MessageSujet: Re: De la couleur pour Godot!   De la couleur pour Godot! I_icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 20:06

Merci Vincent De la couleur pour Godot! 3523777164

Magnifique en effet!

Le Trichopodus leerii je l'avais repéré et présélectionné , j'envisage d'en prendre 3 pour (ou vaut-il mieux un couple?) pour la partie médiane/supérieure du bac.

Les cardinalis si j'en prends une grosse douzaine (12-15), est-il possible d'y associer 1mâle et 2 femelles apistos?
Ou vaut-il mieux choisir entre un plus grand banc de cardinalis ou 6 apistos (2 mâles 4 femelles)?

Pour les loris, je vais m'orienter vers 4 L 201 du coup, ils ont l'air d'en avoir régulièrement sur monpoissonexotique.com et je suis ravie de leurs pseudomugils De la couleur pour Godot! 1342837798






----------------------------------------
J'ai mis le doigt dans l'engrenage...   De la couleur pour Godot! Poisso11
Où est-ce que ça va s'arrêter? De la couleur pour Godot! Chat_r11
De la couleur pour Godot! Img_2089De la couleur pour Godot! Img_2090De la couleur pour Godot! Img_2091
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: De la couleur pour Godot!   De la couleur pour Godot! I_icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 20:52

Les leeri, tu peux prendre un couple ou un mâle et 2 femelles (le sexe se reconnait à la dorsale plus enn pointe chez le mâle).
12 à 15 cardinalis pour un 450 litres, cela me parait très peu, tu devrais pouvoi en mettre une trentaine et ça ne t'empêche pas d'avoir 2 couples ou trios d'apisto.
Il faut qu'on refasse un calcul de l'effectif total Wink

Mais sur les Apistos, il faut les choisir de caractère plutôt compatibles tout en ne prenant pas des espèces trop proches, bien que parfois cela dépende d'un individu à l'autre. Par ailleurs, certains vivent en harem et d'autres plutôt en couple.
Dis moi à quels apistos tu penses, je te donnerai mon avis.
Sur monpoissonexotique, le choix n'est pas énorme.

J'ai été voir sur monpoissonexotique, effectivement, le L201 maintenant ça me revient est appelé à tord inspector mais l'appellation est erronée, c'est un poisson qu'on rencontre assez régulièrement, il  en avait avec mes Hypancistrus debilittera : L129; lorsque je les avait achetés, j'avais privilégié ceux-ci car à l'époque c'était les plus petits que je connaissait, mais à 8 cm comme c'est massif, c'est déjà de sacrés morceaux et je les aime bien Smile , surtout en comparaison avec mes tous petit vandragti. J'ai vu qu'ils ont des L129 aussi et des zebras, magnifiques mais à 245 € pièce en plus on m'a dit, je ne sais pas si c'est vrai qu'ils sont assez fragiles, à la bourse du Paris Grigny Discus show il y en avait des petits de 3 cm à 95 €, ceci dit pour ne jamais les voir, qu'ils soit beaux ou pas lol! , par contre il restent relativement petits 8 cm comme les Delibittera.

----------------------------------------
Vincent De la couleur pour Godot! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
De la couleur pour Godot! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 672
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 60
Localisation : Nice
elflin
Modératrice
elflin
MessageSujet: Re: De la couleur pour Godot!   De la couleur pour Godot! I_icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 18:36

On en serait donc à :

4 hypancistrus L 201
10 silures de verre
2 trios d' apistos agassizi
une trentaine de cardinalis
un trio de gouramis leeris

ça le ferait?

Parce que là ça me semble juste une très belle population, variée, colorée et avec du poisson à moustache quand même!

----------------------------------------
J'ai mis le doigt dans l'engrenage...   De la couleur pour Godot! Poisso11
Où est-ce que ça va s'arrêter? De la couleur pour Godot! Chat_r11
De la couleur pour Godot! Img_2089De la couleur pour Godot! Img_2090De la couleur pour Godot! Img_2091
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: De la couleur pour Godot!   De la couleur pour Godot! I_icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 22:10

Bonsoir Elflin,

4 hypancistrus L 201 => 48 cm
10 silures de verre => 90
2 trios d' apistos agassizi => 16 +20 =36 cm
une trentaine de cardinalis  => 135 cm
un trio de gouramis leeris => 37 cm

Total : 346 cm Ca me parait bon pour 450 litres brut.
Par contre, évite deux trios de la même espèce d'apisto, les mâles risquent de se battre, premds par exemple un trio d'apisto Nisseni ou Viejita à la place du deuxième trio, ils sont très éloignés comme espèce des agassizi et donc devraient pas se frotter les uns contre les autres, j'ai vu qu'ils en avais sur monpoissonexotique.

----------------------------------------
Vincent De la couleur pour Godot! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
De la couleur pour Godot! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 672
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 60
Localisation : Nice
elflin
Modératrice
elflin
MessageSujet: Re: De la couleur pour Godot!   De la couleur pour Godot! I_icon_minitimeJeu 6 Juin 2019 - 17:19

J'ai zieuté du côté d'aquachange.fr study (vous avez des expériences avec ce site?) et je suis arrivée à une liste peut-être un peu chargée...

Au menu Godot vous propose :

1 couple de gouramis perlés (leeri) 2x12
1 couple d'apistos borellii              2x8
1 couple d'apistos viejita              2x8
3 synodontis nigriventris              3x10
8 silures de verre                       8x10
40 (ou 50) cardinalis                  40x4,5
et bien sûr...
4 hypancistrus L201                    4x12

ça me fait un total de   391 (ou 436  affraid ) cm

Sur le papier De la couleur pour Godot! 10 ça parait jouable puisque tout ce petit monde peuple de façon assez équilibrée, je crois, les différents niveau du bac.

Vous en pensez quoi?

Si tout ce passe bien je compte peupler en septembre (je veux laisser passer les grosses chaleurs de juillet-août sur la côte d'azur
De la couleur pour Godot! Faitch10)

merci de vos avisés avis De la couleur pour Godot! 1771361019

----------------------------------------
J'ai mis le doigt dans l'engrenage...   De la couleur pour Godot! Poisso11
Où est-ce que ça va s'arrêter? De la couleur pour Godot! Chat_r11
De la couleur pour Godot! Img_2089De la couleur pour Godot! Img_2090De la couleur pour Godot! Img_2091
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: De la couleur pour Godot!   De la couleur pour Godot! I_icon_minitimeJeu 6 Juin 2019 - 22:09

Bonsoir elflin,

Oui, pourquoi pas, deux petites réserve, je ne connais pas bien les viejita mais j'ai des macmasteri qui sont très similaires (on les a d'ailleurs confondus à une époque dans la classification), et par rapport aux  borelli, ils sont beaucoup plus costaud et dominants.
Les borellis, c'est plutôt en harem et plus calmes.

----------------------------------------
Vincent De la couleur pour Godot! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
De la couleur pour Godot! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: De la couleur pour Godot!   De la couleur pour Godot! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la couleur pour Godot!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour quoi cette couleur ?!!
» Godot !
» En attendant Godot!
» réfection urgente Godot!
» Un projet nommé Godot!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: