Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Il était une fois... I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Il était une fois... I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Il était une fois... I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Il était une fois... I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Il était une fois... I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Il était une fois... I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Il était une fois... I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Il était une fois... I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Il était une fois... I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Il était une fois... I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Il était une fois... I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Il était une fois... I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Il était une fois...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 33
Localisation : Bruxelles
avatar
Nouveau membre
Toopai
MessageSujet: Il était une fois...   Il était une fois... I_icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 12:00

Bonjour,

Il était une fois un papa, qui avait "enfin" cédé à sa fille de 7 ans, pour l'achat d'un poisson rouge...

En entrant dans le magasin, son idée était très simple : Un bocal, un poisson, un peu de nourriture et le tour serait joué.

Mais quand le vendeur de l’animalerie lui expliqua la souffrance du poisson rouge dans son bocal, etc... Les chose se compliquèrent légèrement.

Après moult explications, il reparti avec un aquarium (Ciano 60l led), quelques plantes et 10 kilos de sable (JBL Sansibar red) mais aucun poisson :

Le "fameux" délai de 3 semaines oblige.

De retour à la maison, piqué par la curiosité, il surfa sur la toile pour y recueillir des informations. De clics en double clics il accumula des centaines d'avis et autres conseils contradictoires et parfois très techniques (PH, NO2, NO3, bactéries  Il était une fois... 2385313788 )

Il se crut sauvé, lorsqu'il tomba sur un super site ou il lui suffisait de cliquer sur différents critères, pour enfin savoir quelles espèces il pourrait mettre dans l'aquarium de sa petite fille chérie  ; 60 Litres - très facile - zen.

Et là, face au résultat, il était définitivement décontenancé : Seules 3 espèces parmi les plus de 1300 référencées lui étaient accessibles :

Guppy endler, Guppy des marais et Néon du pauvre, qui ne supportent pas les même températures, ni le même PH et qu'il ne pouvait donc même pas mélanger.

Adieu "poissons rouge" et autre platy...

Ignorant les conseils des possesseurs d'aquarium, qui lui conseillaient de faire comme eux ; mettre les poissons et de se poser les questions en suite. Il décida de faire appel aux aquariophiles EXPÉRIMENTÉS sur les forums.

Après quoi, il suivit leurs conseils et rendit sa fille heureuse.

Mais de grâce les amis, si vous n'avez pas la certitude de ce que vous avancés, ne venez pas m’encombrer l'esprit avec les même avis que j'ai pu lire ici et là.

Merci d'avance.

Toopaï.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... I_icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 12:29

Bonjour Toupai,

Déjà tu as eu la chance de tomber sur un vendeur honnête et au moins un peu connaisseur, ce qui n'est souvent pas le cas.
Par contre, merci de se retour d'expérience, tu ne pause pas vraiment de question.
Ou en es-tu actuellement, as-tu des acheté des poissons ou souhaites-tu des conseils pour peupler ton bac ?
Effectivement, pour un 60 l., j'ai pas mal d'idées en tête.
Je suppose que tu ne connais pas les paramètres de ton eau ? Ce serait bien d'investir dans une malette de test JBL, celle avec le Fer et en y ajoutant une recharge pour la mesure du GH, pas besoin du kit complet, il y a tout ce qu'il faut dans la malette.
Ou en est le bac ? Est-il planté et cyclé ?
Nous allons essayé de la contenté cette petite fille lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 33
Localisation : Bruxelles
avatar
Nouveau membre
Toopai
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... I_icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 13:31

Bonjour Vincent et merci pour ta réponse.

Voici une image de l'aquarium.

J'ai passé le week-end à "nettoyer" le sable puis à le planter et le remplir.

Ce que je souhaiterais savoir, c'est si je peux y mettre 2 "poissons rouge" pour faire plaisir à ma fille. Si oui, j'ai cru comprendre qu'une fois adultes, ils seront un peu à l’étroit dans ce 60 litres. Quelles variétés sont les moins grandes à l'age adulte ?

Si non, puis-je y mettre des platys ? Qui ressemble assez bien au "poisson rouge" (sur photo) Et si oui quelles variétés sont les plus sociables ? J'ai vu que le PH devait être différents selon les variétés  ???

Ou d'autres propositions...

Merci.

Il était une fois... Dsc_0110
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... I_icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 15:35

Merci Toopai pour la photo et ces infos complémentaires,

Déjà comme évoqué dans ton introduction, il faut laisser faire le cycle de l'Azote et donc attendre  3 ou 4 semaines, que l'équilibre s'établisse et ensuite faire le tests de l'épuisete :
Astuce pour le contrôle des nitrites.
pour en être sûr (par précaution, ou alors attendre un peu plus longtemps.
Ne fait pas confiance, au bactéries lyophilisées ou autres produits, leur seul intérêt est de remplir les caisses des fabricants et animaleries.
Un bac pour tester les bactéries lyophilisées.

Dans le Ciano 60l led, je crois savoir qu'il y a un filtre et un chauffage d'origine.
As-tu mis le filtre en place ? Pour le chauffage cela dépendra de ton choix de poissons, mais il risque probablement être utile.

Pour les poissons rouges c'est malheureusement à éviter, c'est plus des poissons de bassin que d'aquarium, prévoir 100 l. pour le premier et 50 l pour les suivants :
http://aides-aquariophilie.wifeo.com/tout-sur-le-poisson-rouge.php
Pour les platys, Xiphophorus maculatus ----- Platy, c'est également un peu juste, on préconise en général un minimum de 100 l., sans parler que comme ce sont des ovovivipares ils sont extrêmement prolifiques et tu sera vite envahi par la progéniture.
A la rigueur, si ta fille souhaite vraiment des poissons de couleurs rouges, on peut faire une entorse à la règle  Embarassed et mettre dans ton 60, 2 à 4 platys mâles, l'avantage étant que ceux-ci sont plus petits que leurs compagne et surtout tu n'auras pas de risque de reproduction et donc de surpopulation.
Il faudra chauffer l'eau à 25°C et en général l'eau du robinet, si elle est relativement dure et basique (ce qui est le cas le plus courant) leur convient.

Sinon effectivement les Guppy endler étant plus petits convendraient mieux avec à peu près les mêmes exigences, mais également le problème de surpopulation (ovovivipares également).

Sinon, tu as pas mal de micro-poissons qui pourraient convenir en petits banc d'une dizaine, mais ils ne sont pas forcément rouge :
- Microrasbora galaxy - Danio margaritatus
- Danio émeraude - Celestichthys erythromicron
Tous deux supportant une eau moyennement dure et basique mais relativement fragiles
Dans les Boraras, tu as également des tous petits poissons, robustes mais nécessitant une eau douce et acide :
- Boraras maculatus
- Boraras brigittae
- Boraras merah
- ...
Ces petits poissons penvent également être associés à un petit groupe de crevettes (Neocaridina davidi), ce qui peut être sympa.
Sinon, tu peux jeter un coup d'oeil sur nos fiches poissons en te concentrenat sur les moins de 60 l. Les fiches poissons en un coup d'oeil ! et me solliciter si quelque chose te tente.

Une autre solution, mettre un beau combattant rouge, mais celui doit vivre seul de préférence, car même avec d'autres espèces, une crise brusque d'aggressivité peut le prendre.

J'ai l'impression que tu n'as pas séparé tes bouquets d'Egeria densa, il faudrait les espacer un peu pour qu'elles ne se nuisent pas les unes les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 672
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 60
Localisation : Nice
elflin
Modératrice
elflin
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... I_icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 19:13

Belle aventure qui commence là!

Pour mon 54L, j'ai opté pour des pseudomugils (poissons néo-guinéens) appelés aussi arcs-en-ciel.
Ils sont sympas, actifs et parfois drôles à observer. Leur seul défaut c'est qu'ils ont besoin d'une eau douce et légèrement acide, juste l'inverse de ce qui sort de la plupart de nos robinets... Mais avec la mallette de Vincent et les conseils des experts du forum, on surmonte tout.

Sois rassuré Toopaï, ici tu trouveras non seulement des aquariophiles sympathiques mais également compétents et prêts à répondre à toutes tes interrogations Il était une fois... 1342837798
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 33
Localisation : Bruxelles
avatar
Nouveau membre
Toopai
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... I_icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 21:25

Merci Elflin.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 33
Localisation : Bruxelles
avatar
Nouveau membre
Toopai
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... I_icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 21:48

Bonsoir Vincent et merci pour le temps passé à me répondre.

Si je te suis bien, il faut oublier les conditionneurs d'eau, bactéries et autres oxygène actif.

Autrement, il y bien un radiateur, une pompe (260L/H) et un filtre. La première partie du filtre est en mousse puis l'eau passe par une dose de charbon.

La pompe est réglée sur une puissance moyenne. La sortie de la pompe est très légèrement inclinée vers le haut. Ce qui créer un petit bruit de ruissellement (type fontaine) très agréable mais pas forcément efficace. Mais tant qu'il n'y a pas de pensionnaires...

Les plantes ont bien été séparées mais regroupées le temps de faire des racines. Certaines semblent un peu "raplapla" comme dirait ma fille et d'autres plus vives.

Si non, après information et concertation avec ma fille nous avons opté pour les options suivantes (si tu valides) :

2 Betta Imbellis males

5/6 Néon du Pauvre ou Faux Néon ou Tetra Neon

Plus quelques Neocaridina davidi de différentes couleurs.

Merci encore pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... I_icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 22:24

c'est mieux que tu retires le charbon de ton filtre et le remplacer par des billes de céramiques,

le charbon n'est employé que pendant quelques jours après une maladie .
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... I_icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 22:39

Bonsoir Toopai,

En phase avec Michel, le charbon ne sert à rien sauf pour éliminer des résidus de traitements, ou dans des cas rares d'eau "poussiéreuse".

Les Betta imbellis ne sont pas faciles à trouver, mais on en rencontre parfois, mais  plutôt un couple, même s'il est moins agressif que le splendens, à la longue les mâles ne se supporteront pas.

Concernant les néons, vu la taille du bac, le seul qui peut convenir est le "Faux néon" Paracheirodon simulans, les deux autres ont besoin de beaucoup plus d'espace.
Ils sont grégaire, en prévoir plutôt une petite dizaine, par contre, ils n'aiment pas l'eau trop dur, il serait préférable de couper l'eau avec de l'eau osmosée, à moins que ton eau de conduite soit douce, mais pour l'instant on ne sait pas  scratch
Pour les Neocaridina davidi, les Simulans risquent d'en faire leur 4 heure, on ne sait pas, parfois même des splendens les ignorent, mais cela dépend fortement des individus.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 33
Localisation : Bruxelles
avatar
Nouveau membre
Toopai
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... I_icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 10:45

Merci.

Je vous tiens au courant pour les tests.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 33
Localisation : Bruxelles
avatar
Nouveau membre
Toopai
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... I_icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 14:19

Après une petite semaine de démarrage du cycle, voici les résultats du premier test avec bandelette.
Merci pour vos retours.

NO3 : 35
NO2 : 0
GH : 8
KH : 10
PH : 8
CL2 : 0
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... I_icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 15:07

les bandelettes ne sont pas tres fiables. on préfères les gouttes.

surveilles bien les NO2 car ça va monter pour redescendre fin du cycle
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... I_icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 21:57

Bonsoir Toopai,

Effectivement, les bandelettes, c'est pas très fiable.
Surtout les bandelettes qui font plusieurs mesures à la fois car les réactifs ont tendance à se mélanger. Il faut les maintenir le plus horizontales possibles pour éviter le phénomène.
Bizarre que tes Nitrates soit si hauts mais ça devrait changer.
Ton eau est moyennement dure et bassique.
Pour la population que tu vises, il serait préférable de la couper avec 50% d'eau osmosée.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Il était une fois...   Il était une fois... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il était une fois...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais ou était t'il passé ^^
» Bac planté 125L asiatique (etait 180)
» problème avec un poisson qui ma était offert help
» Plus de 2 fois le GH recommandé
» les belges ici (une fois)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: