Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Projet bac hollandais I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Projet bac hollandais I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Projet bac hollandais I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Projet bac hollandais I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Projet bac hollandais I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Projet bac hollandais I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Projet bac hollandais I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Projet bac hollandais I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Projet bac hollandais I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Projet bac hollandais I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Projet bac hollandais I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Projet bac hollandais I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Projet bac hollandais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 01/05/2019
Age : 60
Localisation : Yerres
Calou91
Nouveau membre
Calou91
MessageSujet: Projet bac hollandais   Projet bac hollandais I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 9:35

Comme certains, je reviens à l'aquariophilie après quelques années d'absence… les façons de procéder et le matériel sont peut-être différents aujourd'hui ?. Je souhaite m'orienter sur un bac bien planté style hollandais pour un 240 litres avec comme poissons : Néons, Tétras, Rasbora… Pour ce style d'aquarium faut-il des poissons de fond ? et quel sol préparer ainsi que les plantes qui s'accordent ensemble. Si vous pouvez m'indiquer les différentes étapes à respecter pour partir sur de bonnes bases.

merci
calou91
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet bac hollandais   Projet bac hollandais I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 11:51

Bonjour Calou91,

Pour un bac type Hollandais, il faut un sol nutritif, pour cela il y a trois méthodes :
- Le sol technique (ADA Amazonia, Scaper’s soil Dennelrlé, … et bien d’autres) à dominante brune et qui s’utilisent seuls ou éventuellement sur de la Pouzzolane pour créer des reliefs et aérer le sous-sol, avec un bon support bactérien. Attention les poozzolanes sont parfois basiques et il faut alors les éviter, le JBL ProScape minéral Volcano est plus cher mais plus sûr par rapport à ça. Les sols techniques on des propriétés particulières, ils sont nutritifs, mais également, ils absorbent les carbonates de calcium de l’eau pour descendre le KH à 0, et tamponnent le PH suivant les sols aux alentours de 5,5 ou 6. Ce qui est bien pratique pour par exemple un bac Amazonien ou à killies. Perso, j’utilisent pour l’instant que çamais j’en reviens n peu… Tout d’abord pour qu’ils ne perdent pas cette capacité, il ne faut mettre que de l’eau osmosée, et ajouter éventuellement des sels minéraux spéciaux (genre sels Discus Preis) si on souhaite monter un peu le GH. KH surtout pas. Ensuite, certains membres de mon club ont constaté qu’ils ne durent pas très longtemps, de l’ordre de 2 ans. Perso, j’ai des bacs de 3 ans en sol technique qui fonctionnent encore, mais il est vrai que le côté tampon a disparu et le PH a tendance à monter. Certains éleveurs de crevettes m’ont dit qu’ils changeaient leur sol technique tous les 18 mois car après ce délai, le sol technique rejetait ce qu’il avait absorbé et certaines crevettes fragiles ne le supportent pas (Caridina cf. cantonensis par exemple)
- Acheter des sols nutritifs non techniques du marché, un des plus classiques est l’Aquabasis de JBL, mais il existe plein d’autres marques, et le mettre sous une couche par exemple de sable de Loire. JBL conseille son MLanado en surcouche, mais iul est très léger et en plus fait monter au début beaucoup le GH, plutôt à éviter.
- Fabriquer son propre sol nutritif à partir d'argile verte, de sable, de terre de bruyère tamisée. Il existe différentes recettes sur la toile. C’est du boulot mais ça revient moins cher surtout pour les grands volumes et c’est par exemple ce qu’on pratique dans mon club d’Aquariophilie. Ensuite on met un grillage et du sable de Loire par-dessus.
Pour réussir vraiment un bac Hollandais, il faut un éclairage intense de type LED et un apport de CO2 est également fortement recommandé.
Astuce pour le contrôle des nitrites.
pour en être sûr (par précaution, ou alors attendre un peu plus longtemps).
A propos des plantes un bon conseil, un bouquet de chaque plante est bien suffisant pas la peine de prendre 2 ou 3 exemplaires, pour t'apercevoir qu'elles ne tiennent pas ou au contraire qu'en 3 semaines elles ont envahi tout le bac et que tu les jette par seau.
Plantes que j'apprécie particulièrement, mais attention, c'est subjectifs, d'autres aquariophiles ne partageront peut-être pas mes préférences Embarassed  :

J'ai un coup de cœur pour Eleocharis acicularis 'Mini'. Très petite, qui se développe très bien chez moi, il est vrai avec du sol technique, du CO2 et un éclairage très fort.
Voila ce que ça donne chez moi avec beaucoup de lumière :
Projet bac hollandais 20170810
mais même dans un autre de mes bacs moins lumineux :
Projet bac hollandais 20170311
Pas la peine d'en acheter des quantités, un pot In Vitro suffit, qu'on plante par toutes petites touffes et elles s'étendent très rapidement (si ça prend correctement).
- Sinon tu peux essayer, Echinodorus tenellus à l'avant, réputée plus facile.

- Cryptocoryne wendtii, une plante classique sans problème.
Pour les crypto, il est préférable d'attendre un petit peu avant de les introduire. Ne pas s'inquiéter si les feuilles d'origine pourrissent elles repoussent rapidement.

Une plantes à pousse rapide pour le fond que j'aime beaucoup :
- Rotala wallichii (A gauche devant dans mon 300 l. mais attention avec un éclairage très fort et du CO2, mais j'ai tout de même l'impression qu'elle arrive  à s'acclimater avec des conditions moins exigeantes)
Projet bac hollandais Imgp0143
- Hemianthus glomeratus
à gauche sur cette photo :
Projet bac hollandais Imgp0111
, excessivement facile à mon avis bien qu'un peu trop envahissante à mon goût (elle pousse même dans le Riccia ou la mousse de Java), mais sa taille est très facile.
C'est elle qui retombe en haut de cette photo :
Projet bac hollandais 20161010
Ou à droite de celle-ci :
Projet bac hollandais 20170217

Plantes très peu exigeantes car plantes flottantes ou épiphytes :
- Anubias barteri var.nana. >>>>> Anubias nana, un joli port également épyphyte donc même traitement que la Microsorium
Des classiques pas à pousse rapide mais épiphytes (à fixer sur les racines ou les roches) et increvables :
Sur la racine à droite Anubias nana mais variété Bonzai ci-dessous avec  des microsorium et un peu de mousse de Java au centre droit :
Projet bac hollandais 20160810
- Microsorum pteropus >>>>> Fougère de Java ou ses sous variétés (trident ou narrow leaf) encore plus belles, très résistante à pousse plutôt lente. Plante épyphite donc à coincer entre deux cailloux ou sur une racine par exemple mais surtout à ne pas planter.

- sinon tu peux également mettre de la Vesicularia dubyana Mousse de java, à l'avant déposée sur le sol (la laisser couler progressivement), increvable en général.

- Dans le fond Ceratophyllum Demersum. >>>>> Cornifle émergé même si je ne suis pas très fan car très envahissante surtout dans un petit bac, mais efficace contre les algues. Il s'agit d'une plante flottante donc à ne pas planter mais que tu peux lester pour leur donner un aspect "vertical" et que tu pourras éliminer, si trop envahissante lorsque les autres plantes auront pris de l'ampleur.
Tu peux aussi choisir tes plantes en fonction des caractéristiques de ton bac (puissance de l'éclairage, sol nutritif ou pas, etc) en consultant les fiches plantes :
Les fiches plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 01/05/2019
Age : 60
Localisation : Yerres
Calou91
Nouveau membre
Calou91
MessageSujet: Re: Projet bac hollandais   Projet bac hollandais I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 11:58

Super Vincent, pour toutes ces explications !, je vais regarder ça de près et je reviens vite sur le forum pour vous tenir informé de l'évolution de la mise en route de ce nouveau bac.

calou 91 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet bac hollandais   Projet bac hollandais I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 12:04

N'hésites pas à demander des précisions en fonction des orientations que tu prends Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 01/05/2019
Age : 60
Localisation : Yerres
Calou91
Nouveau membre
Calou91
MessageSujet: Re: Projet bac hollandais   Projet bac hollandais I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 13:52

Pour un 240 L, quel système d'apport en CO2 me conseilles-tu ?

calou91
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet bac hollandais   Projet bac hollandais I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 14:00

Je dirais, une bouteille jetable de 500 grammes (qu'on peut remplacer par des 800 grammes) avec détendeur, électrovanne à brancher sur le timer de l'éclairage, compte bulles et diffuserur soit en ceramique et verre soit externe à brancher sur la sortie du filtre, type JBL Proflora Direct.
Eviter les Dennerle car le pas de vis du détendeur n'est pas compatible avec les autres marques, on est donc lié à la marque pour les renouvellements de bouteilles qui sont généralement plus chères.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 01/05/2019
Age : 60
Localisation : Yerres
Calou91
Nouveau membre
Calou91
MessageSujet: Re: Projet bac hollandais   Projet bac hollandais I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 14:26

Combien de temps dure une bouteille de 500 g ?
calou91
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet bac hollandais   Projet bac hollandais I_icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 0:15

Je dirais environ 3 mois pour un 240 l. brut à raison de 20 bulles par minute...
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 01/05/2019
Age : 60
Localisation : Yerres
Calou91
Nouveau membre
Calou91
MessageSujet: Re: Projet bac hollandais   Projet bac hollandais I_icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 7:42

Je vais préparer un croquis de plantation et déco pour mon futur bac que je vous soumettrais pour avis. Je souhaite utiliser une pierre ou une racine que j'avais gardée de mon ancien bac, avec quoi puis-je les nettoyer afin quelles soient impeccables pour le nouveau bac ?

Calou91
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet bac hollandais   Projet bac hollandais I_icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 14:04

Bonjour Calou,

Je dirais vinaigre et brosse à ongle bien pour bioen nettoyer, puis javel pour désinfecer.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 01/05/2019
Age : 60
Localisation : Yerres
Calou91
Nouveau membre
Calou91
MessageSujet: Re: Projet bac hollandais   Projet bac hollandais I_icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 19:28

Ok, je vais effectuer ce nettoyage

calou91
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet bac hollandais   Projet bac hollandais I_icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 21:53

J'ai oublié de préciser vinaigre blanc ménager Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 01/05/2019
Age : 60
Localisation : Yerres
Calou91
Nouveau membre
Calou91
MessageSujet: Re: Projet bac hollandais   Projet bac hollandais I_icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 23:11

pas de souci, pour nettoyer généralement on utilise le vinaigre blanc et non celui de cuisine.

merci
Calou91
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 01/05/2019
Age : 60
Localisation : Yerres
Calou91
Nouveau membre
Calou91
MessageSujet: Re: Projet bac hollandais   Projet bac hollandais I_icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 19:37

Bonsoir Vincent,

Je reviens comme promis avec mon projet, je vous propose un petit croquis avec le nom des plantes que j'ai choisi. Cependant j'ai quelques questions : Pour le sol dois-je mettre que du substrat ou du sable en plus ? la hauteur du sol ? Le nombre de poissons, je pense à des cardinalis et tetras. J'ai fait l'acquisition d'un bac Eheim vivaline 240 litres. Il me reste également de mon ancien aquarium un grille pour le sol, sera-t-elle nécessaire ?
Dites-moi si le nombre d'espèces de plantes est trop important, j'ai choisi des plantes de débutants afin de partir sur de bonnes bases…

Merci par avance pour votre réponse
calou91
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet bac hollandais   Projet bac hollandais I_icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 21:09

Bonsoir Calou,

Cela depend de ce que tu prends comme substrat.

Eventuellemnt pour créer du relief et aérer le sous sol et y avoir un bon support bactérien, tu peux mettre de la Pouzzolane en dessous mais c'est facultatif.

Ensuite,
- si tu choisis du sol technique (Ada Amazonian ou Scaper's soil Dennerle pour les plus répandu par exemple. On ne met que ça et rien dessus.
- si tu mets un sol nutritif, Aquabasis JBL par exemple, je ne les connais pas très bien, on mets par dessus soit du sable de Loire, soit par exemple du Manado JBL, mais ce dernier à l'inconvénient d'être très léger et d'augment au début le GH.

- La grille entre le sol et le sable a de l'intérêt surtout si tu fabrique toi même ton sol nutritif, mais tu peux tout de même la mettre en cas de pouzzolane ou de sol nutritif pour limiter les mélanges. (La pouzzolane remonte facilement et ce n'est pas forcément très esthétique, question de goût…
La hauteur du sol moyenne : 7 cm, mais il est recommandé de faire des reliefs et des cuvettes.

Pour le nombre de poissons pour de petits poissons comme les néons et les tétras on compte environ 1cm de poisson adulte par litre d'eau utile. Donc disons environ 200 l. d'eau utile, et des poissons d'environ 4 cm, ça ferait une cinquantaine, mais gardes-toi une marge pour tes prochains coups de foudres Projet bac hollandais 232518794

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 01/05/2019
Age : 60
Localisation : Yerres
Calou91
Nouveau membre
Calou91
MessageSujet: Re: Projet bac hollandais   Projet bac hollandais I_icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 22:01

merci, visiblement tu n'as pas reçu le schéma de l'aquarium avec le nom des plantes ?

calou91
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Projet bac hollandais   Projet bac hollandais I_icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 22:22

Calou91 a écrit:
merci, visiblement tu n'as pas reçu le schéma de l'aquarium avec le nom des plantes ?

calou91


tu peux placer le schéma dans ton post via ""herberger une image "" .
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 01/05/2019
Age : 60
Localisation : Yerres
Calou91
Nouveau membre
Calou91
MessageSujet: Re: Projet bac hollandais   Projet bac hollandais I_icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 23:04

ça ne fonctionne pas, j'ai comme message "image trop grande ou fichier corrompu", j'essaye d'envoyer un PDF de 300ko

calou 91
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Projet bac hollandais   Projet bac hollandais I_icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 23:07

Calou91 a écrit:
ça ne fonctionne pas, j'ai comme message "image trop grande ou fichier corrompu", j'essaye d'envoyer un PDF de 300ko

calou 91


tu dois placer la photo en fichier jpeg pas en pdf

Projet bac hollandais Captu937
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet bac hollandais   Projet bac hollandais I_icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 0:07

Calou,
tu peux sans doute faire une capture de ton PDF avec l'outil de capture d'écran Windows et ensuite sauvegarder ta capture en jpeg.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 01/05/2019
Age : 60
Localisation : Yerres
Calou91
Nouveau membre
Calou91
MessageSujet: Re: Projet bac hollandais   Projet bac hollandais I_icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 8:21

voici le schéma

calou 91Projet bac hollandais Projet11
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet bac hollandais   Projet bac hollandais I_icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 16:19

Bonjour Calou,

Très joli schéma Projet bac hollandais 1342837798
Première remarque : Pogostemon helferi (Etoile de Helfer) n'a jamais tenu chez moi, très vite étouffée par ses voisines, nécessitant un éclairage intense et très sensibles aux éventuelles déficiences pa exemple de Fer. Si tu cherches des plantes d'à peu près la même taille mais très résistantes, tu peux mettre des Cryptocoryne parva (pousse lente) ou des Helanthium tenellum (pousse rapide assez envahissantes).
La mousse de java, ce serait bien de l'accrocher à la racine.
ceratopteris thalictroides ou fougère de Sumattra est une plante très facile et très envahissante, elle pousse même en surface par des rejets qu'elle lmache si on ne la surveille pas. Je la verrais donc plutôt au fond.
Au contraire, Fougère de Java - Microsorum pteropus est également une plantes très facile mais à croissance un peu plus lente et surtout épiphytes, et moins haute, elle sera mieux au milieu attachée ou coincée, posée, collée sur roche ou racine (tu peux prendre les sous-variétés windelow ou narrow qui sont plus spectaculaires à mon goût, mai à toi de voir celles que tu préfères).
Limnophila heterophylla est une plante à pousse rapide, qui ira bien au fond. Attention cependant de ne pas te faire envahir. Je ne les ai pas vraiment expérimenté, mais j'élimine fréquemment des Limnophila aquatica (espèce proche), qui font des repoussent un peu partout, quitte à se faufiler sous les roches et à faire des tiges de plus d'un mètre qui s'enroulents sur elles-mêmes.
Alternanthera cardinalis, plante très exigeante comme bien souvent les plantes rouge.
Lilaeopsis Carolinensis ressemble à Cryptocoryne parva dont je parlais plus tôt.
Je ne crois pas l'avoir testée, mais pour moi le plus facile et le plus réussi pour faire un tapis gazonnant (car toutes petites) c'est la Eleocharis acicularis 'Mini' (voir photos plus haut).
Pour les crypto, oui très bonne plante, ne pas s'inquiéter si au départ elles perden t leurs feuilles, elles mutent souvent au départ et se régénèrent rapidement. Par exemple, Wendtii verte, becketti très faciles pour la verte et albida brown ou variété brun rouge de la Wentii pour les tons plus bruns assez résistante aussi.

En général comme tu ne sais pas si une plante va se plaire ou pas chez toi, prends un bouquet de chaque. Celles qui se plairont vont rapidement t'envahir, les autres disparaitront, mais au moins tu n'en aura payé qu'un bouquet.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 01/05/2019
Age : 60
Localisation : Yerres
Calou91
Nouveau membre
Calou91
MessageSujet: Re: Projet bac hollandais   Projet bac hollandais I_icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 18:03

merci beaucoup pour tous ces conseils précieux que je vais mettre en application, je reviens vers toi dès la mise en eau de mon bac.

calou 91
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Projet bac hollandais   Projet bac hollandais I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet bac hollandais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet
» JNE - PROJET
» Projet d'un bac 60L
» Projet ...
» Mon projet.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: