Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.

Pour tous les passionnés d'aquariophilie.

Derniers sujets
» Aquascape asiatique
 nouveau et questions  I_icon_minitimeAujourd'hui à 22:25 par siedrone

» Revendication d'un parti Ecolo Allemand
 nouveau et questions  I_icon_minitimeAujourd'hui à 19:33 par Michke

» valise test jbl
 nouveau et questions  I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:43 par discuscoridoras

» Bonjour
 nouveau et questions  I_icon_minitimeHier à 13:48 par Mady

»  nouveau et questions
 nouveau et questions  I_icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 22:43 par FlorenceA

» Mon 3ème aquarium 20L planté => passage en low tech ?
 nouveau et questions  I_icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 16:02 par Mady

» Question capture de nos petits...
 nouveau et questions  I_icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 15:53 par pilatus

» presentation dbcoy2000
 nouveau et questions  I_icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 22:45 par discuscoridoras

» Couple ou pas couple ?
 nouveau et questions  I_icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 12:23 par jacky13

» La suite du dry start
 nouveau et questions  I_icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 11:09 par Babapizza

» Nano 20 litres
 nouveau et questions  I_icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 0:33 par discuscoridoras

» Godot !
 nouveau et questions  I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 18:41 par Babapizza

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard

Partagez

nouveau et questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 12
FlorenceA
Nouveau membre
FlorenceA
MessageSujet: nouveau et questions     nouveau et questions  I_icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 21:19

Bonsoir Voila j'ai un aquarium de 30L mis en eau le 18/04 donc pas tout a fait encore un mois

Pour les caractéristiques :
- un 30 L dennerle

- sol : dennerle deponix + gravier spécial crevettes

- chauffage: protemp 25 watt (réglé a 24°) mais thermomètre a 22

- filtre : dennerle nano cleau filtre 10 à 40 L

- lumière : une led 15 watt en moyenne 11h/ jour

- plantes : anubias species,anubias barthérie nana, bucéphalandra brownie, deux cladophora, echinodorus tenellus, hemanthius

- décors : 3 pierres et trois décors céramique
- produits : conditionneur eau biotopol + bactéries de démarrage

pour les paramètres j'utilise pour l"instant des bandes de test jbl je sait que ce n'est pas le top mais j'ai pris cela avant d'investir dans une malette ainsi je ne pense pas pouvoir me fier grandement aux résultats a par donner quelques indices voila ce que j'ai relever :
ph 7.2
nitrites : 0
nitrates : 10
salinité (kh ?) : 20
dureté (gh ?) 15
Cl2 : 0
bon déja je sait que mon eau du robinet est dite "dure" donc le gh et le kh je pense que cela viens de là
je sait aussi que les pierres sont calcaires

mon problème actuel : j'ai les feuilles des plantes qui commencent a blanchire par endroit (cela fait comme un dépot, enfin je le pensait mais j'ai essayer d'enlever ce "dépot" ce soir mais cela ne s'en va pas, certaines feuilles on également brunies )
d'après ce que j'ai lu sur les divers forums, cela pourrait venir soit du cycle en cour ou alors une décalcification biogène, enfin je n'en suis par certaine alors avant de faire quelques chose j'aimerais avoir des avis de personnes qui si connaissent un peu mieu que moi

j'ai également depuis deux jours deux petits escargots qui sont apparus surement venus avec les plantes

merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 5226
discuscoridoras
discuscoridoras
MessageSujet: Re: nouveau et questions     nouveau et questions  I_icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 0:20

Bonsoir Florence,

Tout d'abord, si tu sais que tes pierres sont calcaires, il faut les retirer, surtout en présence d'une eau déjà calcaire.
Pour le reste, cela semble correct.
Qu'appelles-tu "gravier spécial crevettes" ?
Pour les produits, ils ne servent à pas grand chose mais il ne font pas de mal.

Concernant les plantes, difficile à dire.
Déjà beaucoup de plantes sont cultivées hors eau avant la vente, et le passage en pleine eau provoque un choc, les feuilles aériennes étant parfois remplacées par des feuilles aquatiques.
Important, à tu bien laissé les rhyzomes des plantes épiphytes en pleine eau et surtout pas dans le substrat (Anubias, Bucephalandra).
Lesquelles sont touchées ? As-tu des photos ?
Quelle population vises-tu ?
Si le bac est en eau depuis 1 mois, le cycle devrait être terminé, pour être sûre que l'équilibre est atteint, il est préférable de faire le tests de l'épuisette :
Astuce pour le contrôle des nitrites.
(ceci par précaution, ou alors attendre un peu plus longtemps).
Pour les escargots, pas de soucis, ce sont des auxiliaires de nettoyage de l'aquarium très utiles Wink

----------------------------------------
Vincent
 nouveau et questions  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :

Nouveau membre
FlorenceA
Nouveau membre
FlorenceA
MessageSujet: Re: nouveau et questions     nouveau et questions  I_icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 11:04

merci pour cette réponse complète
je vais retirer les pierres alors, dommage cela faisait un joli décors,
pour les plantes elles sont bien hors substrat, sauf l'anubias species (je dois aussi l'attacher a un décors? )
les plantes touchées sont les deux anubias et la bucephalendra
j'ai des photos mais je ne peut pas les poster visiblement
merci pour ses conseils
Nouveau membre
FlorenceA
Nouveau membre
FlorenceA
MessageSujet: Re: nouveau et questions     nouveau et questions  I_icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 12:33

alors voila j'ai retirer deux des trois pierres, l'autre j'ai mis la bucephalendra dessus alors il va falloir que je la colle sur un autre décor
pour le bac je le vois plus spécifique crevettes (d'où mon sol dit "spécial crevettes" c'est un gravier très fin et noir)

je pensait faire un changement d'eau demain (c'est trop tot encore ?) pour essayer de descendre le calcaire de l'eau
par rapport au test de l'épuisette je peut le faire malgré le changement d'eau ou vaut t'il mieu que je le fasse avant celui ci ? et dernière question quel paramètre doit rester inchangé les nitrates ou les nitrites (j'avoue je confond ses deux paramètres )

merci bien

Membres actifs.
Féminin Messages : 815
Mady
Membres actifs.
Mady
MessageSujet: Re: nouveau et questions     nouveau et questions  I_icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 12:45

Bonjour,
tu peu peut-être ajouter des pierres non calcaires
moi j'ai mes nanos à l'eau de Volvic et tjrs des plantes splendides , jamais d'algues
Nouveau membre
FlorenceA
Nouveau membre
FlorenceA
MessageSujet: Re: nouveau et questions     nouveau et questions  I_icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 13:48

nouveau et questions  20190511
 nouveau et questions  20190512
 nouveau et questions  20190513

discuscoridoras
discuscoridoras
MessageSujet: Re: nouveau et questions     nouveau et questions  I_icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 21:39

Bonsoir Florence,

Pour le test de l'épuisettes, les Nitrites (NO2) doivent être à 0 avant et après.
Le changement d'eau n'influera peu.
Oui sort ton Anubias du sol, et tu peux la coincer entre deux pierres non calcaires ou racines par exemple.
Quant à tes tâches blanches, c'est assez bizarre, il ne me semble pas avoir rencontré ça auparavant.
Ca ne ressemble pas à des algues, peut-être de la calcification du fait de la dureté élevée de l'eau ?
Oui, ton sol est un sol inerte, il n'est pas vraiment spécial crevettes (marketing), si tu veux mettre des crevettes, il faudra mettre des Neocaridina davidi (Red Cherries and co) et surtout pas des Caridina cf cantonensis qui nécessitent un sol technique.
neocardina davidi
De toute façon, c'est ce que je t'aurais conseillé pour débuter avec une eau dure (qu'il va falloir pourtant adoucir avec de l'eau osmosée ou d'Auvergne) et parce qu'elles sont beaucoup plus faciles.

Vincent
 nouveau et questions  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers

Nouveau membre
FlorenceA
Nouveau membre
FlorenceA
MessageSujet: nouvelles    nouveau et questions  I_icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 13:34

Me revoila quelques jours plus tard
je n'ai rien changer juste retirer les pierres et sortie l'anubias du substrat
j'ai refait des test il me semble que le GH et le KH diminuent lentement
l'anubias a un bourgeon et les autres plantes épiphytes commencent a faire des petites feuilles
en complément je dirais qu'il y a moins de "dépots" sur mes plantes, même si elles ne sont pas encore très présentables
je m'inquiète un peu pour les nitrates, ils stagnent a 25 je ne suis pas certaine d'avoir eu encore le fameux pic de nitrites (a par une fois au début du cyclage a 0.5 )mais depuis ce jour ils stagnent a 0 (enfin j'ai mis des "bactéries" dans le filtre au démarrage aussi)

j'ai lu sur des forums qu'il fallait mettre un peu de nourriture pendant le cyclage ce que j'ai fait deux fois depuis le début du cycle

comment être certaines que le pic de nitrite a eu lieu (j'ai peur de faire ce test de l'épuisette et de perturber le cyclage)
de plus j'ai acheter de l'eau pour faire un changement d'eau, penserz vous que je peut commencer a en faire un ou s'est trop tot
merci pour vos réponses

discuscoridoras
discuscoridoras
MessageSujet: Re: nouveau et questions     nouveau et questions  I_icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 20:11

Bonjour Florence,

En effet, le fait de mettre un peu de nourriture pendant le cyclage permet de "nourrir" les bactéries nitrifiantes et les aide donc à démarrer. Donc le conseil est avisé, par contre à nne plus faire d'ici le test de l'épuisette comme des Nitrates sont tout de même un peu hauts pour un bac neuf non peuplé.
Comme ton bac est en eau depuis le 18/04, ça ne fait pas encore un mois, à ta place j'attendrais une semaine en espérant que les Nitrates baissent, et si les Nitrites sont toujours à 0, test de l'épuisette pour justement être certain que le pic de Nitrites a bien eu lieu.
Puis changement d'eau et début de population.

Vincent

Nouveau membre
FlorenceA
Nouveau membre
FlorenceA
MessageSujet: Re: nouveau et questions     nouveau et questions  I_icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 23:23

alors je reviens vers vous, ce soir j'ai voulu "nettoyer" mes plantes parce que leurs feuilles sont pas mal "attaquer" encore du coup j'ai nettoyer délicatement les feuilles des trois épiphytes (avec mes doigts!!) après j'ai voulu m'attaquer a l'hemanthius mais je me suis rendu compte que les racines n'ont pas prises du tout, alors je l'ai ai sorti et je me suis aperçu que j'ai laisser le "tapis" qui sert pour l'envoie de la plante  nouveau et questions  2326024296
ahhh quand on débute c'est génial -_-
bon toujours est t'il que je vais devoir les replanter correctement demain je vais surement avoir des pertes car certaines petites feuilles sont bien jaune
je pensait acheter du co2 liquide j'ai vu que ça permettait au plantes de repartir, car j'ai le sentiment qu'il manque quelque chose a mon bac (lumière ou engrais ou c02) quand pensez vous
je comptait également prendre un deuxième tube led de 15 WATT pour arriver a 30 watt donc 1W par litre dans mon bac
ceci vous semblent t'il cohérent ou je m'emporte un peu selon vous
désolé pour mes questions
discuscoridoras
discuscoridoras
MessageSujet: Re: nouveau et questions     nouveau et questions  I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 0:21

Bonsoir Florence,

Les Hemianthius sont elles des Hemianthus Callitrichoides Cuba ?
Si oui, si tu veux mon avis, grand classique ça ne tient jamais, besoin d'énormément de lumière et surtout montent toujours en graine.
Je leur préfère nettement les Eleocharis acicularis 'Mini'.
Pour mes 27 l. j'ai des Chihiros C251 de 10 Watts et c'est largement suffisant en dégageant 960 Lumens, par contre ça chauffe.
http://www.aquadesigner-shop.com/materiel-/865-rampe-led-chihiros-c251-c-series.html
Concernant le CO2 liquide, genre Easy Carbo de Easy Life, il faut savoir que c'est un produit chimique, toxique à forte dose, à utiliser donc avec modération, je dirais donc si tu y tiens à demi dose par rapport aux recommandations fabricant.

Pas de quoi être désolée, nous sommes là pour t'aider Very Happy

Vincent

Modérateur
Masculin Messages : 5191
Michke
Modérateur
Michke
MessageSujet: Re: nouveau et questions     nouveau et questions  I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 3:54

d'après différentes lectures de gauche à droite ,

que ( pas encore testé) le meilleur CO2 liquide (carbo) est le "" Seachem Flourish Excel""
mais pas le meilleur marché !!!!!

nouveau et questions  Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.

Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919

nouveau et questions  Plonge12
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/ En ligne
discuscoridoras
discuscoridoras
MessageSujet: Re: nouveau et questions     nouveau et questions  I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 11:21

Bonjour Florence et Michel,

Comme j'indiquais le  12 Mai 2018.
@discuscoridoras a écrit:

Easy Carbo et Flourish Excel, contiennent un composé Carbonique, du polycycloglutaral (+ de 2 X plus concentré dans Flourish Excel que dans l'Easy Carbo) et donc en fait un produit toxique à partir d'une certaine dose, à consommer donc avec modération et surtout ne pas dépasser les dosages préconisés par le fabricant, plutôt diviser par deux.

On lui prête des vertus anti-algues et la capacité d'améliorer la pousse des plantes mais je pense qu'avec une injection de CO2, autant s'en passer.
Ca a bonne cote auprès de pas mal d'aquariophiles et des personnes fiables me l'avaient conseillé, j'en utilisais auparavant, mais depuis que je connais sa composition, je suis plus réticent.
Donc c'est la même chose, par contre, l'un étant deux fois plus concentré que l'autre, il faut en mettre deux fois moins et cela peut justifier la différence de prix.
Certain notamment ont constaté des pertes de crevettes suspectes avec ce produit.

Vincent

Modérateur
Masculin Messages : 5191
Michke
Modérateur
Michke
MessageSujet: Re: nouveau et questions     nouveau et questions  I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 11:32

merci Vincent pour ce complément d'information .
 nouveau et questions  1929339079

nouveau et questions  Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.

Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919

nouveau et questions  Plonge12
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/ En ligne
Nouveau membre
FlorenceA
Nouveau membre
FlorenceA
MessageSujet: Re: nouveau et questions     nouveau et questions  I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 20:19

merci pour tout vos messages de bienveillance
le problème étant débutante j'ai pris une lampe led qui je pense n'est pas asser puissante pour mon bac le nom c'est : qube led 15, j'ai vu 15 alors je me suis dit super c'est 15 watt mais en fait non, c'est pour un bac de maximum 15L
alors je pense me diriger vers la chihiros C251 en espérant que cela permette a mes plantes de repartir , j'attend encore quelques jours pour faire le test de l'épuisette et tester les paramètres et faire une changement d'eau et je laisserai encore un peu de temps pour voir si les plantes reprennent avec la nouvelle rampe

disons que j'ai hate qu'il y est des petits habitants dans mon bac (bon j'ai l'escargot mais après ce que j'ai fait hier soir il n'est pas ressorti)

voila je vous donnerais des nouvelles quand tout ceci sera passer

merci beaucoup
discuscoridoras
discuscoridoras
MessageSujet: Re: nouveau et questions     nouveau et questions  I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 21:16

Bonsoir Florence,

Je pense que tu ne sera pas déçue par les Chihirros C251, elles sont très puissantes.
Pour les autres séries le dimmer est vendu avec, mais ce n'est pas le cas pour la série C.
Il pourrait être utile de l'acheter avec pour réduire l'éclairage en cas de problème d'algues (tu as 7 niveaux de réglage).
http://www.aquadesigner-shop.com/accueil/924-telecommande-pour-rampe-led-chihiros.html

Ca donne ça chez moi, mais elles sont dimmées par un petit boitier électronique partagé :
Le 27 l. N° 1 :
 nouveau et questions  P1000615
Le 27 l. N° 2 :
 nouveau et questions  P1000613
Le 27 l. N° 3 :
 nouveau et questions  P1000616
Le 27 l. N° 4 :
 nouveau et questions  P1000617
Le 27 l. N° 5 :
 nouveau et questions  P1000614
C'est les 5 bacs du haut de la batterie, en bas c'est des Séries A :
 nouveau et questions  P1000210

Vincent

Nouveau membre
FlorenceA
Nouveau membre
FlorenceA
MessageSujet: Re: nouveau et questions     nouveau et questions  I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 16:42

ahhhh j'adore tes aquariums ils sont tous magnifiques
voici le mien quand il y avait encore les pierres, il fait l'imaginer sans, la bucephalendra a aussi changer de place
dites moi ce que vous en pensez et si vous voyez des changements ou des améliorations a faire  nouveau et questions  20190514
discuscoridoras
discuscoridoras
MessageSujet: Re: nouveau et questions     nouveau et questions  I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 23:56

Bonsoir Florence et  nouveau et questions  1946635310 !

Là, tu auras quelques-uns de mes autres bacs :
Les activités de Discuscoridoras

Très joli ton bac Wink
Les plantes vont pousser  et ça prendra de l'ampleur Wink

Il faudrait peut-être cacher le chauffage avec une racine de Mopani et une ou deux plantes épiphytes ?
Le thermomètre en plein  milieu est peut être pas le meilleur emplacement Smile
Attention, si tu as l'intention de mettre des crevettes, pour protéger leurs bébés, il va falloir mettre sur ton filtre DENNERLE Nano Baby Protect :
 nouveau et questions  Denner10

Vincent

Nouveau membre
FlorenceA
Nouveau membre
FlorenceA
MessageSujet: Re: nouveau et questions     nouveau et questions  I_icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 20:57

bonsoir
je reviens vers vous car petit problème, le test de l'épuisette est en place depuis deux jours aujourd'hui j'ai une montée de nitrites (2), cela vous semble-t-il normal, j'ai changer 3 litres d'eau, j'attend ma lampe led qui devrait arriver mais pas de suite, j'ai aussi commander les test en gouttes jbl car j'ai des doutes sur les bandelettes.
les feuilles de mes plantes sont marrons maintenant, je pense que ce sont des algues, je suis a presque 12H d'éclairage mais je sait pas si c'est pas trop

pouvez vous me conseiller

merci
discuscoridoras
discuscoridoras
MessageSujet: Re: nouveau et questions     nouveau et questions  I_icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 21:29

Bonsoir Florence,

Si tu es monté à 2, c'est que le cycle est loin d'être terminé.
Ceci dans l'hypothèse que les bandelettes ne t'affichent pas n'importe quoi, ce qui est probable, on verra avec les gouttes.
Il faut attendre que cela redescende à 0, puis refaire le test quelques jours après.
Es-tu sûr que tes plantes ne sont pas plutôt en train de mourir ?

As-tu pris le dimmer pour l'éclairage ? Si oui, il faudra commencer à 3 ou 4 sur 7 et pendant 6 heures. Et en fonction de l'évolution augmenter progressivement l'un ou l'autre.

Vincent

Nouveau membre
FlorenceA
Nouveau membre
FlorenceA
MessageSujet: Re: nouveau et questions     nouveau et questions  I_icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 22:23

pour les plantes je ne sait pas vraiment j'ai fait des photos je vais les poster, pour les hemanthius c'est fini c'est sur, après j'ai plein de "déchets" sur le sol , mais j'ai qu'un gros siphon avec une grosse cloche si je brasse je vais tout remuer cela va etre pire
 nouveau et questions  20190516
 nouveau et questions  20190515

nouveau et questions  20190517
 nouveau et questions  20190518
discuscoridoras
discuscoridoras
MessageSujet: Re: nouveau et questions     nouveau et questions  I_icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 22:35

Pour les plantes, cela ne semble pas si catastrophique cela, espérons qu'elles reprennent avec un nouvel éclairage.
Certaines semblent pâlir par manque d'éclairage, d'autres être effectivement recouvertes d'un peu d'algues brunes et encore on ne voit pas très bien.
Pour le test, je n'utilise pas es bandes, je ne connais donc pas les couleur, par contre les réactifs ont tendance en plus à se mélanger, donc maintiens bien ta bande horizontale pour que l'eau de traverse pas les différents compartiments.

Vincent

Nouveau membre
FlorenceA
Nouveau membre
FlorenceA
MessageSujet: Re: nouveau et questions     nouveau et questions  I_icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 22:43

ok merci j'ai retirer l'épuisette du coup je vais attendre la rampe en espérant qu'elle arrive vite ainsi que les gouttes
merci

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: nouveau et questions     nouveau et questions  I_icon_minitime

nouveau et questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1