Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard



Partagez
 

 Problème de plantes aquatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 5654
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 58
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Problème de plantes aquatiques   Problème de plantes aquatiques I_icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 21:28

@kenshi a écrit:
Bonjour pour la présentation j'ai 24 ans j'habite dans le val d'Oise, je suis pêcheur depuis plusieurs année j'ai toujours aimé l'eau et les poissons Smile. Après avoir vu beaucoup de vidéo et de sujet sur l'aquariophilie j'ai décidé de me lancer dans cette aventure avec ma copine.

Nous avons donc acheté un aquarium de 80 litres avec un bon nombre de plantes aquatiques je ne suis pas encore familiarisé avec tout les noms de celle ci.

Pour être honnête j'ai déjà exposé mon problème sur un autre site et une personne ma gentiment répondu et aidé afin de me mettre sur les pistes de solutions a mon problème mais je voulais avoir d'autre avis donc je suis venu l'exposer ici.

(J'avais mis le lien au cas ou mais les nouveaux membre ne sont pas autorisés a poster de liens externes)

Voilà ce que j'ai fait avant que la catastrophe arrive :

le bac fait 80 L , j'ai acheté un kit complet donc qui comprend un tube NomiLED 550 mm 8W, une pompe que j'ai réglé à 450L/h, un bac à décantation équipé d'un bloc tiroir dans lequel sont insérées 5 masses de filtration.

J'ai commencé avec le 'JBL' Biotopol le premier jour puis le lendemain j'ai commencé à mettre le 'JBL' Denitrol qui a ce qu'on ma dit doit être mis dans le filtre tout les jours durant une semaine. hier j'ai aussi ajouté une goutte d'engrais journalier que l'on m'avais conseillé de mettre si les plantes n'étaient pas en forme. La lumière est allumé 8 heures par jour de 12h à 20h. l'eau est maintenue à environ a 25°C.
Perso, je ne crois pas beaucoup au pouvoir de ces produits, à part celui d'enrichir les fabricants.
Rien ne vaut un bon cyclage d'un mois avant l'introduction des poissons et/ou crevettes.


Donc voilà mon ''problème'' :

Il y a des tâches noir sur les feuilles certaine jaunisse ou devienne même marrons, il y en a qui se détachent, sa forme des petit trou dans d'autres. D'autres informations : il y a des petite tache jaune un peu partout sur le sol et l'eau ne sent pas très bon.

Cela est arrivé 4 jours après le démarrage de mon aquarium, la personne qui ma aidé ma dit que cela viendrai peut-être de la lumière qui n'est pas assez puissante ou d'un manque de CO2.

Ce matin je suis aller voir le vendeur au magasin ou j'ai acheté mes produits, pour lui la lumière fournit avec l'aquarium le vendeur m'a dit qu'elle n'était serte pas d'une grande qualité mais cela suffit largement pour démarrer un aquarium et ne serai pas la cause surtout au bout de 4 jours seulement, du coté du CO2 il ne me conseil pas d'en apporter pour l'instant non plus, il a donc testé l'échantillon de mon eau que je lui est rapporté donc du coté du PH il a trouvé 7,5 ce qui est correct mais du coté du GH il a trouvé 14 ce qui est m'a t-il dit trop élevé mon eau est donc trop dur et étant donné que je n'ai mis que de l'eau du robinet il ma conseillé de changer 1/3 de l'eau avec de l'eau osmosée ce que j'ai fait ce matin.

Je me suis aussi procuré une petite malette JBL de test (à environ 50 euros) mais je me suis rendu compte en voulant faire mes tests ce soir qu'il n'y avais pas de test GH que j'irai acheter demain mais seulement NH.
Après avoir fait les tests PH et NH ce soir je trouve 7,5 pour le PH et entre 10 et 11 pour le NH.
Pour le GH, il te suffit d'acheter la recharge, il aurait été préférable d'acheter le modèle avec le Fer plus utile que le NH3 qu'on mesure rarement. Tu nous donnes pas les Nitrates et les Nitrites ?
Merci d'avoir pris la peine de lire mon sujet !

PS : en postant ce message je viens de me rendre compte que je suis dans les présentation seulement :S 1000 excuses...je suppose que ce n'était pas le lieu pour exposer mon problème, ou puis-je le transférer ?

Bonsoir et merci de toutes informations kenshi,

mais tu ne nous parles pas du plus important pour les plantes, quel sol as-tu mis ?
Une autre information importante, est la liste des espèces car certaines sont plus ou moins faciles, ou ont des besoins différents.
Certaines sont épiphytes par exemple et meurent si tu enterre leur rhizome.
Beaucoup des plantes dit d'aquarium, sont élevées en serre humide hors eau, le passage en pleine eau est un choc, et souvent les feuilles d'origine meurent pour être remplacées par des feuilles aquatiques.
Si tu te rappelles pas des noms, envoies nous des photos.
Il est normal au démarrage d'un bac que certaines plantes ne se plaisent pas, d'autres au contraires vont se développer et envahir le bac, il vaut donc mieux prendre un bouquet de chaque plante, pour ne pas multiplier inutilement les frais.

J'ai regardé le Tube nomiled 550 8w 10000k.
Ils ne donnent pas la luminosité (Lumens) mais c'est sûr que 8 W pour un 80 l. c'est très peu. 20 W serait un minimum et encore ce n'est pas beaucoup (J'ai près de 80 W par exemple sur mes 96 litres, mais là c'est excessif et nécessite un contrôle et des apports permanents (voir + bas Liebig) et comme ils sont dimmables, je ne les mets pas forcément à fond, ça dépend des conditions et de la végétation).
Qui plus est la température de couleur (10 000 K) est très mauvaise, les plantes préfèrent une température chaude, vers les 4500 K, mais ce n'est pas flatteur, les températures plus élevées donnent "une impression" de luminosité plus élevée. Vu le faible wattage, c'est la raison pour laquelle ils ont choisi cette température flatteuse qu'on utilise en général pour les bacs d'eau de mer, qui n'ont pas de plantes.
En eau douce la température généralement utilisée est un compromis entre les deux : 6500 K, ce qui correspond à la lumière du jour lorsque le soleil est à son zénith. Ou on met un éclairage de 4500 K derrière et un de 8000 K devant.

Cependant, il y a un principe fondamental en agriculture (j'ai une formation d'ingénieur agronome  Rolling Eyes ) comme dans un aquarium, c'est la Loi de Liebig sur le minimum, qui signifie qu'il y a toujours un facteur limitant sur les autres (Lumière, Carbone(CO2), Azote, Potassium, Phosphore, Fe, Manganèse, micronutriments, etc). Et donc si tu manques par exemple de Phosphore, doubler la dose de Fer ou fertiliser au CO2 n'aura pas forcément d'effet positif.
D'où privilégier un engrais complet autant que possible, à moins d'avoir identifier une carence particulière grâce à un symptôme donné mais c'est plutôt une affaire d'expert...

----------------------------------------
Vincent
Problème de plantes aquatiques Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
 
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de plantes aquatiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: