Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Remise en service aqquarium I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Remise en service aqquarium I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Remise en service aqquarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Remise en service aqquarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Remise en service aqquarium I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Remise en service aqquarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Remise en service aqquarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Remise en service aqquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Remise en service aqquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Remise en service aqquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Remise en service aqquarium I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Remise en service aqquarium I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Partagez
 

 Remise en service aqquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 70
Localisation : Ardennes
patdunord
Je suis nouveau ici, soyez indulgent avec moi!
patdunord
MessageSujet: Remise en service aqquarium   Remise en service aqquarium I_icon_minitimeVen 8 Nov 2019 - 21:40

Bonjour et merci pour votre accueil.
Je vais d'abord vous parler de mon expérience.
J'ai eu il y a une quinzaine d'années un aquarium de 240l que j'ai tenu en excellent état pendant 3/4 ans.
J'y avait mis des poissons classiques guppys, néons, scalaires, black mollys, corydoras et des plantes.
Tout se passait trés bien.
A un moment donné j'ai introduit un combattant mâle et un combattant femelle, c'est peut être la que mes ennuis ont commencé, je n'en suis pas sur. Au bout de quelques temps j'ai eu des œufs dont j'ignorais l'origine. Mes scalaires ont attrapé des points blancs que j'ai traité avec un produit acheté en magasin. Très rapidement mes poissons ont commencé à mourir quoi que je fasse.
Ceci m'a découragé et j'ai tout arrêté.
Maintenant que je suis en retraite et que j'ai plus de temps je voudrais retenter l'expérience en évitant les erreurs commises.
Un bel aquarium c'est tellement magnifique que l'on ne peut qu'avoir envie d'en refaire un.
J'ai donc dans ce but, récupéré un aquarium de 240 l (à vérifier). C'est un aquarium avec capot et un seul tube néon.
Cet aquarium n'a pas été en eau depuis 15 ans, les vitres sont sales (calcaire ?) et le meuble est à revernir.
Ma première question est l'aquarium est il encore fiable, y a t'il un risque avec le collage des vitres (fuites, casse).
Ma seconde question est comment nettoyer l'aquarium et rendre les vitres claires sans risque pour les poissons à venir.
Les autres questions viendront au fur et à mesure de l'avancement du projet, l'aquariophilie est avant tout une école de patience.
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Remise en service aqquarium   Remise en service aqquarium I_icon_minitimeSam 9 Nov 2019 - 9:17

bonjour Pat,

pour commencer ta population il y a une quinzaine d'année était pleine d'erreurs,
on ne mélange pas Néons et Black mollys , paramètre d'eau différente.

ton bac était trop petit pour des Scalaires.

pour le nettoyage de ton aquarium , tu peux le faire avec du vinaigre avec un bon rinçage après.
a toi de voir si les joints vont résister à la mise en eau.
je te conseil également de changer l'éclairage par du led , plus économique et plus besoin d' échanger les tubes tout les ans.

----------------------------------------
Remise en service aqquarium Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Remise en service aqquarium Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Remise en service aqquarium   Remise en service aqquarium I_icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 0:03

Bonsoir Patrice,

En complément des réponses de Michel, concernant ta question :
patdunord a écrit:

Ma première question est l'aquarium est il encore fiable, y a t'il un risque avec le collage des vitres (fuites, casse).
Oui, tu as un risque de fuites, si le bac n'était pas en eau depuis longtemps la silicone peut avoir sécher.
Il faut faire un test dans un endroit qui ne craint pas.

Ou mieux, carrément désosser le bac au cutter et les nettoyer à fond (vinaigre ménager, eau, puis acétone dans un endroit bien aéré) et ensuite refaire le bac à la silicone spéciale aquarium (pas celle classique pour salle de bain car elle contient des anti-moisissures toxiques pour les poissons).
C'est ce qui m'a occupé lol! avec mes potes de mon club aquariophile toute la journée d'aujourd'hui et bien des samedis.
On refait à neuf des aquariums parfois de 1000 l. et c'est nickel après même si parfois la vitre au sol est un peu un puzzle au départ Wink :
Remise en service aqquarium 56862310
Juste après, récemment mis en eau et planté en début de cyclage mais s'est bien épanoui depuis :
Remise en service aqquarium Bas_as10

Une option intermédiaire si cela te semble trop difficile, tu retires les joints intérieurs au cutter, tout en laissant les vitres collées sur la tranche. Tu nettoie au vinaigre blanc, puis à l'acétone et tu refais les  joints intérieurs à la silicone.
Sinon, si tu as un club aquariophile près de chez toi, tu peux demander de l'aide. Nous, ça nous arrive très souvent d'aider un aquariophile en détresse pour ce type de problème.

Qu'entends-tu par coins biseautés ? Photo ? Car ça risque de compliquer un peu le boulot.

Un seul tube néon pour 240 l. c'est vraiment trop peu, raison de plus pour passer aux LEDs.

----------------------------------------
Vincent Remise en service aqquarium Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Remise en service aqquarium Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 223
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Remise en service aqquarium   Remise en service aqquarium I_icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 10:12

discuscoridoras a écrit:



Une option intermédiaire si cela te semble trop difficile, tu retires les joints intérieurs au cutter, tout en laissant les vitres collées sur la tranche. Tu nettoie au vinaigre blanc, puis à l'acétone et tu refais les  joints intérieurs à la silicone.

Solution que j'ai adoptée après que certains de mes bacs soient restés vides de 2001 à 2018 pour cause de mutations...
Posés dans mon garage, plein fait et testés pendant un mois et enfin retour dans mon salon. Super !!!!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 70
Localisation : Ardennes
patdunord
Je suis nouveau ici, soyez indulgent avec moi!
patdunord
MessageSujet: Re: Remise en service aqquarium   Remise en service aqquarium I_icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 13:47

Michke a écrit:
bonjour Pat,

pour commencer ta population il y a une quinzaine d'année était pleine d'erreurs,
on ne mélange pas Néons et Black mollys , paramètre d'eau différente.

ton bac était trop petit pour des Scalaires.

pour le nettoyage de ton aquarium , tu peux le faire avec du vinaigre avec un bon rinçage après.
a toi de voir si les joints  vont résister à la mise en eau.
je te conseil également de changer l'éclairage par du led , plus économique et plus besoin d' échanger les tubes tout les ans.

Merci de votre aide, je vais dans un premier temps revernir le meuble support ensuite nettoyer mon aquarium avec du vinaigre.
J'essaierai après de le mettre en eau petit a petit pour vérifier s'il n'y a pas de fuites aux joints.
Pour éviter toute surprise catastrophique peut être est t'il judicieux de mettre une sangle en haut de mon aquarium comme sur la photo de Discuscoridoras ?
Quand je parle d'aquarium à coin biseautés je veux dire que les vitres latérales sont en 2 parties avec la partie avant revenant à 45° sur la vitre de devant (désolé, pas trop claire mon explication).
Je ferais des photos au fur et à mesure de l'avancement de mon aquarium en espérant pouvoir vous montrer un jour le superbe résultat obtenu.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Remise en service aqquarium   Remise en service aqquarium I_icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 14:17

Bonjour Patrice,

Concernant les coins biseautés, c'est ce que je pensais.
Je suppose que ça ressemble un peu à ça mais pas en angle :
Remise en service aqquarium 01310
Ca complique un peu le recollage en cas de réfection complète. On en a refait de ce genre là et on a galéré avec les angles supplémentaires qui ne sont pas droits.
Les  sangles, c'est surtout sur un aquarium complètement refait pendant que la silicone sèche hors eau (une semaine environ) mais en eau si ton bac n'est pas étanche, elles ne seront pas d'une grande utilité.
A mon avis, tant que ton bac n'est pas en eau refaire les joints internes comme a fait Pilatus est une sécurité sur le long terme, et te prendra une demi journée.
Prends bien de la silicone pour aquarium.

----------------------------------------
Vincent Remise en service aqquarium Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Remise en service aqquarium Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Remise en service aqquarium   Remise en service aqquarium I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en service aqquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en route de mon 200l
» Remise en route de mon 162l
» Remise en eau aquarium 25L
» Remise en eau d'un aquarium
» Remise en ordre de mon bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: