Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 SOS : 1ers points blancs !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 23:04

Je remarque ce soir qu'une de mes veuves noires (la 1ère que j'ai intégré) a quelques points blancs sur la nageoire arrière et elle me semble "bourssouflée". Je pense que ceux les sont prémices car il n'y a qu'elle de malade, et avant que la maladie ne contamine tout l'aquarium, quel comportement adopter pour l'éradiquer au plus vite? j'ai lu sur le site que contre les taches blanches il faut utiliser "SERA OODIPUR" ce produit se trouve facilement en animalerie?
J'ai un filtre externe : perlon, masse bleue et nouilles cylindriques. Dois-je retirer une des masses le temps du traitement?
Si qq pouvait me répondre très rapidement, que je m'en occupe dès demain.....
Merci d'avance pour votre aide
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 0:20

Bonsoir Stéphanie,

Je ne pense pas que ce soit nécessaire de retirer quoique ce soit dans ton filtre pour le moment. Il faudra juste après traitement filtrer sur charbon actif.
Le traitement Oodipur de la marque Sera peut se trouver facilement dans toutes les animaleries qui vendent cette marque. Sinon, il faut que tu demandes un équivalent dans une autre marque, pour la maladie des points blancs. Par contre, ce qui m'inquiète, ce sont tes crevettes! Jamais elles ne vont résister à ce traitement... Le mieux serait de pouvoir isoler la "malade" dans un bac-hôpital, mais avant que les spores éclatent et répandent le protozoaire dans tout l'aquarium... Au pire, repêche tes crevettes pour les mettre elles dans un bac de secours, mais même après traitement du bac principal et filtration sur charbon actif, il peut encore rester des résidus dans l'eau, tout à fait inoffensifs pour les poissons, mais meurtriers pour les crevettes!! Tout cela tombe vraiment très mal... Précise-bien à l'animalerie que tu as des crevettes dans l'aquarium. Peut-être te conseilleront-ils une méthode plus naturelle, comme l'ajout de sel par exemple... Je crois que tu fais partie d'un club, essaie de voir si l'un des membres ne pourrait pas héberger tes crevettes le temps du traitement et quelques temps après, ou te guider dans l'utilisation d'un traitement 100% naturel.

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 8:13

Bonjour,

Non, il ne faut surtout pas enlever quoique ce soit du filtre.
Il faut qu'il soit traité aussi et lors de la remise en place du cycle correct de ton bac après traitement, les bactérie qui le compose ne sera pas de trop.
Caro a raison, il faut absolument enlever tes crevettes et les mettre dans un autre bac. Les invertébrés ne supportent pas ce type de traitement.

La maladie des points blanc (Ichthyophthirius multifilis)est active (libération des spores environ 4, 5 jours, plusieurs semaines en eau froide), c'est à ce moment là où il est le plus vulnérable.
Tu verras en animalerie quel produit choisir. En général, le traitement se déroule en deux temps, un premier curatif et un deuxième en laissant 2 à 3 jours d'intervalle entre le premier.
Je te conseille de vérifier tous les paramètres de ton bac parce qu'en générale la maladie des points blancs est dû à un stresse, élévation ou diminution brutale de la température par exemple. Traiter la maladie c'est bien mais éviter qu'elle revienne c'est mieux. Wink


Il est important d'augmenter l'aération de ton aquarium parce que nous sommes en été et l'augmentation de température diminue la concentration en gaz dissout et les produits de traitements ont tendance à augmenter la ventilation des poissons.

-> Après le traitement, filtration sur charbon actif et changement d'eau plus important que la normale (30%).
Au bout de 4 jours max de filtration sur charbon actif, l'enlever, c'est obligatoire ! et à la poubelle.
Tu testes obligatoirement le taux de nitrites.
S'il est à 0, ce qui devrait être le cas, tu fais un autre changement d'eau (20%).

-> Tu laisses tourner ton bac pendant 1 semaine en testant tes nitrites tous les jours, c'est important.
Vérifie aussi tes poissons si la maladie ne revient pas.

-> Au bout de cette semaine, si tout est ok, nitrite à 0, ce qui devrait être le cas, changement d'eau normale de 10% et introduction des crevettes.

Il faut que le produit de traitement soit complètement partie avant l'introduction des crevettes.

Ne t'inquiète pas, ça va bien se passer.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 9:20

Merci pour vos bons conseils que je vais appliquer dès ce soir. Je dois aller en animalerie chercher un produit après mon taf.
je vous tiens au courant
Bonne journée
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 10:14

Après m'être documentée sur internet concernant cette maladie, je retiens une solution qui apparemment est efficace et peu coûteuse...Mais avant de la mettre en place, je voudrais votre avis :
traitement au sel de guérande (non iodé et non fluoré):
Augmenter progressivement la température de l'eau de 2° le 1er jour puis 1° par jour pour atteindre 30° maxi (les parasites de cette maladie ne résistent pas à cette température)
ventiler l'aquarium
ajouter 2g/l de sel le 1er jour pour augmenter de 1g/l toutes les 12 heures la dose de sel pour atteindre 5g/l maxi. traitement sur 10j mini. Puis diminuer progessivement la température de l'eau et faire un changement d'eau de 30%
La question que je me pose : du fait que pour le moment je n'ai qu'un poisson d'atteint, dois-je traiter TOUT l'aquarium? j'ai peur que mes plantes,crevettes, ancystrus et botia ne supportent pas ce traitement, ou dois-je isoler mon poisson dans un bac hopital et traiter? (j'ai peur que le parasite se soit déjà déposé sur le fond, les décos et les plantes de mon aquarium)....
merci de me conseiller au plus vite, pour ne pas perdre de temps (je voudrais agir dès aujourd'hui).
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 11:22

Bonjour Stéphanie,

Cette solution est effectivement plus naturelle, et personnellement, c'est celle que je tenterai. Par contre, uniquement en bac hôpital, contenant le poisson malade. Tu soignes très bien tes poissons, et tu t'es rendue compte très vite de l'apparition de la maladie. Il y a donc des chances pour que les spores ne se soient pas encore répandu partout. En traitant l'animal malade, cela pourra peut-être suffire pour éradiquer le problème. Il te faut juste un petit aquarium, dans lequel tu aura de l'eau du grand aquarium (pas le temps de faire tourner un bac pour laisser faire le cycle d'azote). Il te faudra également faire régulièrement des changements d'eau de ce bac-hôpital, car tu n'as pas de filtre porteur de "bonnes bactéries" à disposition pour en équiper ton petit aquarium. En tout cas, ça peut valoir le coup de tenter le traitement, avant de contaminer tout ton bac avec un produit dangereux pour tes crevettes...

Bon courage et bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 11:43

Merci Caro pour tes bons conseil !
mon mari étant à la maison, je lui demande de suite de préparer mon bac hopital et d'isoler ma veuve !
je te tiens au courant!
bises
stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 12:00

Voilà, opération déroulée sans pb, ma veuve est isolée.
par contre, dernière question : dois-je quand même augmenter la température de mon aquarium en prévention? ce matin il y avait 25° dedans.
bises
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 23:05

Bonsoir Stéphanie,

Tu peux augmenter la température quelques jours, mais sous surveillance, qu'aucun poisson ne soit gêné, ni qu'aucune plante ne subisse de dégât. Et il faudra le faire très progressivement, afin que ta population s'y habitue, autant pour augmenter la température que pour la faire revenir à son niveau normal. Il ne faut surtout pas faire subir de stress à tes poissons. Et il ne faut pas non plus faire jaunir tes plantes (c'est ce qui était arrivé dans mes aquariums quand mes deux chauffages sont tombés en panne l'un après l'autre...), sinon, avec des plantes affaiblies, tu pourrais avoir de nouveau un problème d'algues... Surveilles bien ton aquarium et tous tes paramètres, et si par malheur un autre habitant venait à être contaminé, isole-le de suite. Je suis là encore demain mais je pars dans 24 heures en vacances, donc malheureusement, je ne pourrais pas t'aider dans les jours à venir. Mais il y a Louaque et Kopérior, et Val57 revient ce week-end. C'est une membre fidèle et très sérieuse. Elle a eu plusieurs fois à lutter contre des soucis dans son aquarium, elle pourra sans doute te conseiller efficacement.

Bon courage à toi
Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 7:37

Bonjour,

La monté en température du 250 litres n'a pas d'intérêt maintenant. Il ne faut pas jouer avec la température tous les jours. N'oublie pas qu'il y a quelques jours, tu as eu de la Cyano dans ce bac et qu'il a eu un traitement.

Pour la solution sel non iodé, moi ce n'est pas du tout ce que j'aurai fait.

Ce poisson, la " veuve noire " est très sensible au stresse qui ensuite ce transforme en maladie comme celle points blancs.
Là tu ne fais que traiter mais tu ne règles pas le problème de son stresse !

Oui, il y a une autre solution, avec du sel non iodé, mais franchement il faut être vraiment connaisseur pour l'utiliser. Moi, je ne le ferai pas.
J'espère que ton bac hôpital est filtré avec rien dedans ou une ou deux plantes ou avec un bulleur et qu'il est chauffé aussi.
Aussi, pour éviter que ton poisson est encore du stresse, l'eau du bac hôpital doit être celle du bac d'où il vient.

Quand ton traitement sera fait, je ne sais pas au bout de combien de temps, il faut progressivement avec des changements d'eau réhabituer ton poisson à l'eau du bac 250 litres. Ce qui entraîne de long jour dans un bac hôpital qui est trop petit pour ton poisson et qui risque d'avoir du stresse à cause du volume trop petit.
Pour ces raisons, je ne t'avais pas conseillé cette solution.

Tiens nous au courant de la suite. N'oublie pas de surveiller ton 250 litres afin de voir si la maladie ne s'est pas installée dans celui-ci. Ce serait dommage, maintenant que tu as placé ton poisson malade dans un bac hôpital.

Si tu vois qu'un autre poisson de ton 250 litres est contaminé, il faut l'isoler mais pas dans le même bac où il y a ta veuve noir, il lui faudra un autre bac, filtré, chauffé, oxygénée. Je doute que tu es plusieurs bac équipés.
Il te faudra alors traiter ton bac principal, le 250 litres.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 9:18

Bonjour à vous.
Ce matin, ma veuve à l'air de mieux se porter. Hier soir elle m'a fait une frayeur : d'un coup, elle s'est mise à taper dans toutes les parois du bac hopital, puis elle s'est couchée sur le flan. J'ai cru qu'elle allait mourir. j'ai quand même mis le sel dans le bac et 5 mn plus tard elle avait récupéré.
Ce matin, je ne vois plus de point blanc sur elle, mais elle ne bouge pas du fait que mon bac est très petit. Je l'ai rempli d'eau de mon aquarium mais je n'ai ni bulleur ni pompe....je ne pense pas que je vais la laisser longtemps dedans....quant à mon 250 l tout à l'air de bien se passer. J'éspère que je n'aurai pas de pb, car j'ai des crevettes japonica, et je redoute un quelconque traitement chimique....
Bonnes vacances à Toi Caro et à bientôt.
Bonne journée
Bises, Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 11:38

Bonjour Stéphanie,

Merci, je vais essayer de me reposer au mieux, j'en ai vraiment besoin...
Je te laisse entre de bonnes mains. J'espère que tout sera réglé à mon retour, et que tu nous aura posté de superbes photos de tes crevettes et de tes bébés guppys Wink...
A bientôt,

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 10:32

Bonjour,
alors, après 2 jours de traitement au sel, conter les points blancs, effectivement le résultat est sans appel !! plus aucun point blanc sur ma veuve !!! par contre, ses nageoires sont toutes "mangées"....est-ce du au sel, ou est-ce une autre maladie?
perso, j'hésite à la remettre dans l'aquarium....
j'attends que vous m'éclairiez.
bonne journée
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 11:16

Bonjour Stéphanie !

Et bien je te félicite et vraiment content pour ton poisson qu'il s'en est bien remis.

Franchement totale maîtrise, bravo ! cheers

Prend bien le temps de faire régulièrement des changements d'eau avec l'eau de ton bac principale pour la réhabituer afin que le sel de ton bac hôpital soit entièrement partie.

Ou je pense que la technique du goûte à goûte pour réaclimater ton poisson peut fonctionner.

Contrôle bien la température aussi du bac hôpital aussi.

Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 13:43

en fait je réaclimate ma veuve avec l'eau de mon aquarium. je fais un "transfert". je retire donc au fur et à mesure l'eau salée pour la remplacer par l'eau de l'aquarium Wink mais que dois-je penser de ses nageoires "mangées"? est-ce grave? est-ce à cause du sel? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 13:56

Bonjour,

qq1 pourrait me dire ce que je dois faire avec ma veuve noire? elle n'a plus de points blancs mais a les nageoires "mangées". Dois-je la réintroduire dans mon bac? scratch
Bonne journée
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 20:59

Bonsoir,

Le sel est déjà fort réduit avec les transferts, donc pas de danger de ce coté.
Moi je garderais encore un peu la veuve noir en isolement quelques jours pour etre certain que tout est bien cicatrisé.
Le poisson nage normalement et il se nourri?

Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 21:28

elle fait du surplace et ne se nourrit pas...
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 21:44

Re,

Alors il faut obligatoirement la laisser isolé. Un poison qui ne mange plus, c'est moche!!
Peut être qu'il y a un peu d'infection à ses nageoires?

Ce serait mon poisson je le traiterais avec un antibiotique, genre bactopur. Mais je ne veux pas te donner de faux espoirs ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 22:06

OK, je l'isole encore combien de temps avant de prendre une décision?
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 18:59

Bonsoir,

Il faudra voir l'évolution après le traitement. Au mieux 10 jours.

Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 16:40

Bonjour Stéphanie,

Je lis à mon retour de vacances que ta veuve noire n'était pas au mieux de sa forme Sad... Quelles sont les nouvelles? Va-t-elle mieux? Comment sont ses nageoires actuellement?

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 13:09

Bonjour Caro,
Malheureusement, ma veuve noire ne s'est pas remise, et j'ai donc du m'en séparer, à mon grand regret SOS : 1ers points blancs !!!! Icon_cry
j'ai du également faire face à une grosse série de décès, à ce jour encore inexpliquée. j'ai perdu une petite vingtaine de poissons en 10 jours !!! une personne de mon club d'aquariophilie est venu chez moi pour essayer de trouver la cause de ces décès, mais il est reparti sans avoir élucidé le mystère SOS : 1ers points blancs !!!! Icon_scratch
tous mes paramètres étaient bons, et mon installation était également nickel.
depuis une semaine, je n'ai plus de décès, mais je vais attendre avant d'intégrer de nouveaux poissons.
J'éspère que tes vacances se sont bien passées !
moi j'y suis aussi depuis 1 semaine, et je pars qq jours en alsace en fin de semaine.
biz et à très bientôt
Stéphanie SOS : 1ers points blancs !!!! Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 8:40

Bonjour Stéphanie,

Je ne sais pas si tu es déjà revenue d'Alsace, où j'espère que tu aura passé d'excellentes vacances Very Happy!!
Quelles nouvelles pour ton aquarium?

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 21:13

Bonjour Caro,
heureuse de te lire !
Oui je suis revenue d'alsace depuis vendredi dernier, et l'heure du retour au travail sonne pour moi dès demain !!! mais bon, il le faut bien, chaque bonne chose à une fin. les vacances étaient chouettes, à part le sale temps en alsace !
un peu crevée ce soir, car j'ai subi une petite intervention chirurgicale sous anésthésie générale cet aprem, mais rien de bien méchant, je suis juste un peu OUT !
Chez mon aqua, tout va très bien !!! plus de perte de poissons depuis plusieurs semaines, et mes bb guppys ont résisté ! j'ai même des nouvelles naissances depuis ce week end !
je pense repeupler mon aqua d'ancystrus dès ce week end.
par contre, j'ai une nouvelle algue qui est apparue. Et elle est comme tu me l'avais décrite précédemment : ce sont de longs fils verts très fins, qui s'accrochent partout, et que je peux enlever en tirant dessus ou en l'enroulant autour d'un objet. De quoi s'agit-il? est-ce dangereux pour ma population? Comment la retirer?
bises à toi et à très bientôt !
Stéphanie :flower
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 21:39

Bonsoir,

j'ai bien l'impression que cela soit des algues filamenteuses. Cela ne représente aucun danger pour tes poissons.
Peut être que tu devrais vérifier si tes paramètres de l'eau sont encore corrects et si les entretiens sont réguliers.
De toute facon, jamais de produit contre les algues!

Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 10:45

Merci Louaque !
Je vais les retirer aujourd'hui au cours de mon changement d'eau.
Bonne journée
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 10:47

Bonjour Stéphanie,

Ravie de lire d'aussi bonnes nouvelles pour ta population!! J'espère que tu te sera bien remise de ton opération. Et pour le sale temps en vacances, je vois que je n'ai pas été la seule Laughing! Nous, en vacances, on a acheté des polaires à la place des maillots de bains lol!...
Pour ton algue, c'est exactement ce que te dis Louaque. C'est une algue très courante, et somme toute, facile à enlever, donc effectivement, surtout pas de produit anti-algue!! Par contre, vu que tu arrives tout juste de vacances, moi, à ta place, j'attendrai le week-end suivant pour réintroduire de nouveaux poissons. Attends déjà de voir comment se comporte ton aquarium depuis ton retour, et essaie aussi surtout de comptabiliser l'ensemble de ta population, surtout si tu as eu de nouvelles naissances...

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 16:42

Bonjour Caro,
C'est le comble ! acheter des polaires en été !!! bientôt on achetera des maillots de bains en hiver !!!! 👅 euh, je crois que je rêve un peu lol!
je m'amuse effectivement a compter ma population 2 fois par jour, depuis que j'ai eu toutes ces pertes, c'est du sport, mais j'y arrive ! meme si certains sont vifs, ou que d'autres passent 36 fois devant mon nez, des fois que j'oublie de les compter !!! lol!
je croise les doigts pour que tout ce petit monde se porte bien encore longtemps !
bises et à bientôt
PS : merci de prendre de mes nouvelles, l'intervention n'a pas été une partie de plaisir, mais ça va, les résultats ne sont pas trop mauvais !
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 16:44

Coucou Stéphanie Very Happy

Je suis moi aussi ravie d'avoir de tes nouvelles et surtout d'apprendre que la mystérieuse hécatombe a pris fin cheers ...

Vivement des nouvelles des futurs nouveaux ancistrus Very Happy

Amicalement ;
Val
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 17:05

bonjour Val!
contente de te lire!
les vacances se sont bien passées ?
et oui, tout va bien dans mon aqua pour le moment, pourvu que ça dure !!!
je t'avoue avoir fort envie de remettre un botia, j'adore ce poisson, mais j'ai quelques craintes quant au volume d'eau de mon aqua? Que ferais-tu à ma place?
bises et à très bientôt,
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 0:43

Bonsoir Stéphanie,

Si si, va en vacances en Auvergne, même en plein été, et je t'assure que tu achètera des polaires lol! (je précise que l'idée des vacances en Auvergne n'était pas de moi... encore moins de réserver dans une station de ski l'été, donc sans neige ni animations d'ailleurs No ...).
Pour ta population, où en es-tu finalement maintenant? Quelles espèces te reste-t-il et quel nombre? Si tu n'as encore aucun ancistrus, tu peux tout à fait accueillir un couple dans ton aquarium.
Pour ton opération, j'espère que ce n'était pas trop grave quand même, je n'aime jamais bien quand on me dit "les résultats sont pas trop mauvais", ça sous-entend quand même qu'ils ne sont pas très bons pale ... J'espère vraiment que tout va rentrer dans l'ordre!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 12:48

Bonjour Stéphanie Very Happy

Concernant l'idée des botias, je crains que ton volume soit vraiment inadapté Sad ... Ce sont en effet des poissons grégaires qui doivent vivre à 6 minimum pour 350 litres minimum avec une belle surface au fond (sous-entendu pas trop de racines ou de plantes qui occupent le sol)...

Comme tu as eu beaucoup de pertes et que tu es en réfection (malgré toi) de ta population, ce serait vraiment mieux d'en choisir une qui soit vraiment adaptée pour éviter les problèmes par la suite (surtout que tu as déjà pas mal donné, de ce côté là Wink...)

A bientôt ;
Amicalement ;
Val
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 19:01

Bonsoir à vous les filles !
Caro, je confirme pour y être allée en 2008, l'auvergne peut être très fraîche, même en été....mais c'est une région tellement belle!....nous avions loué une chambre d'hôtes, et franchement, je pense que ce sont les meilleurs vacances que nous ayions passé, surtout côté dépaysement ! imagine le topo : une ferme auberge à 900 m d'altitude avec vue sur la chaine de volcans d'auvergne, avec des animaux de ferme partout, nous avions même des poules et des chèvres qui dormaient à nos pieds pendant les repas !!!! et les pieds dans la terre battue !!! nos hôtes étaient 100% écolos et nous mangions des plats ornés de fleurs du jardins, servis par la maîtresse de maison russe, pieds nus !!! ses enfants faisaient les fromages avec le lait de chèvre et leur mère leur faisait la classe! c'était franchement génial !!!
bon revenons à nos moutons, actuellement dans mon aqua, il y a : 3 corydoras pandas, 2 ancystrus (tous petits) 9 néons, 5 néons japonais, 3 nez rouges, 5 guppys (3 mâles et 2 femelles + 7 bb, dont je ne connais pas encore le sexe) 5 tétra diamant, 3 mollys poivre et sel, 1 platy orange, 2 veuves noires et 4 crevettes + 1 bb que j'ai découvert hier soir !!!!
ça parait beaucoup, mais ils ont l'air de se plaire....
j'aimerais repeupler mes nez rouges, platys (à raison de 2 par éspèces) 2 ancystrus albinos, ceux que j'ai sont marrons, et si je peux, des blacks mollys et xypho (à raison de 1 mâle et 2 femelles). donc sur les conseils de Val, j'abandonne l'idée d'intégrer un boccia, tant pis.... Crying or Very sad
qu'en pensez-vous? surtout ne hurlez pas ! lol!
bises
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 10:51

Bonjour Stéphanie,

Effectivement, l'Auvergne vue sous cet angle doit être magnifique Very Happy!!! Mais nous étions en fait à Superbesse, une station de ski. C'est vrai que l'Auvergne est magnifique, mais la station n'est ni plus ni moins qu'un concentré de bâtisses destiné à accueillir un maximum de personnes dans un minimum d'espace!! En plus, pas vraiment d'animations l'été!!
Il a fallu qu'on fasse nous-même notre programme, sans le moindre contact réel avec la population locale, donc rien à voir Evil or Very Mad !!
Je n'avais pas vu ton message où tu parlais d'un botia, désolée Embarassed. Mais Valérie a raison. C'est vrai qu'il existe une espèce de botia naine, mais elle occupe elle aussi souvent le milieu de l'aquarium, déjà bien chargé chez toi...
Pour ta population, je note!! Par contre, là, je suis en train de débrouiller une histoire invraisemblable entre ma banque et le notaire, alors que nous signons demain matin pour l'achat de notre maison!! Donc là, je suis verte, à cran, écoeurée et très en colère Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad !!! C'est pas le top pour réfléchir posément...
Donc je règle d'abord cette histoire et je regarde ta population dès que possible...

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 12:27

pas de pb caro, prends ton temps....
je vais ce soir à mon club chercher 2 ancystrus gold, donc tu pourra les rajouter à ma population.
bon courage
Bises
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 12:52

Coucou Stéphanie,

C'est gentil Embarassed... Me revoilà un court instant pour finir le tour des nouveaux messages, mais j'avoue que je suis sous pression!! Ça fait 3 mois que je cours comme une folle pour signer l'achat de notre future maison rapidement. Nous avons rdv pour la signature définitive demain à 11h. Et là, ce matin, le banquier m'annonce que je n'ai pas assez d'argent sur mon compte pour l'appel de fonds du notaire, tout simplement parce que celui-ci s'est trompé dans les chiffres et va finalement devoir me rembourser demain!! Sauf que là, tout cela a tellement retardé le virement, que le notaire menace de ne pas nous laisser signer si les fonds ne sont pas réellement sur son compte demain! En fait, le banquier parle en "date de valeur" et le notaire se fie au montant de son compte en banque!! Donc si ça se trouve, demain, on ne pourra pas signer parce que l'argent sera quelque part en transit entre notre compte et celui du notaire!!! Là, je suis comme une cocotte qui va exploser!!! Et j'ai bien peur que la pression ne retombe véritablement que lorsque j'aurai réussi à poser ma signature sur l'acte de vente Evil or Very Mad !!!

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 53
Localisation : Tarn et Garonne
flapy
Membres actifs.
flapy
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 13:11

Tu dois avoir le même banquier que moi, j'ai moi même eu ce genre de déboires lors de l'achat de ma maison, nous avons eu les fonds à la dernière minute par négligence de mon banquier, tout s'est bien terminé et je sais que ce sera pareil pour toi.
Bon courage et bonne signature
A +
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 13:34

Ben dis donc, c'est qui ta banque, que je n'aille pas à la même quand je voudrais acheter une maison !!!! de toute façon elles se valent toutes !!! pas une pour relever l'autre !!!!
allez bon courage, tiens bon, comme dirais mon mari, t'as jamais été aussi près !!! lol!
gardes le sourire !!! Very Happy
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 9:18

alors Caro, on débouche le champagne? Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 23:46

Bonsoir Stéphanie,

Ca y est, on peut enfin déboucher le champagne, nous sommes enfin propriétaires!!!!!!!!!!!!!!! Avec encore pleins d'imprévus ce matin dont l'acte de vente bourré d'erreurs, l'ordinateur de la notaire qui lui joue des tours, et ma banque qui n'envoie pas un tableau d'amortissement qui manquait au dossier... J'ai bien cru qu'on allait jamais y arriver!!!
Mais ça y est, c'est fait!! Je vous avouerais que je ne me sens guère soulagée, en fait, je ne réalise pas trop encore... Et surtout, je suis naze, on est rentrés très tard ce soir, on a eu une journée de dingues, et la nuit dernière, j'étais tellement sous pression que j'ai très peu et très mal dormi... Bref, on verra bien cette nuit!!
Tu as dû ramener tes ancistrus, Stéphanie. Pour ma part, en jetant un rapide coup d'oeil, il me semble que ta population est déjà pas mal. Il faut de toute façon attendre une petite semaine avant d'ajouter d'autres arrivants, laissons le temps aux ancistrus de faire connaissance Wink...
Nous passons la journée de demain et de dimanche à débuter les travaux dans la maison, donc planning serré ce week-end, mais j'étudierai ta population plus à fond pour te donner plus de précisions...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 9:03

Bonjour Caro !
Eh bien, FELICITATIONS !!!! cheers enfin les choses se sont réglées, avec beaucoup de stress, certes, mais ça y est ! tu es propriétaire !!! en voilà une très bonne nouvelle !!!
quant à mes ancistrus, non, ils ne sont pas encore dans l'aqua, j'ai finalement pas eu le temps d'y aller. je pense que ce sera bon jeudi prochain.
pour le reste de ma population, pour le moment je ne mets rien, tu sais, je marche au coup de coeur, et mettre des poissons simplement pour peupler mon aqua, ce n'est pas mon style.
donc il n'y a pas urgence, je prends mon temps....
bonne journée et bon week end à toi
Amicalement
Stéphanie flower
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 0:23

Bonsoir Stéphanie,

Merci Very Happy!! Mais tu sais, pour ce qui est du stress, j'en ai pas encore terminé Wink!! Ce soir, réunion de chantier de début de travaux, c'était pas triste Laughing!! Mais quand on aura emménagé, ça sera que du bonheur...
Alors, c'est demain que tu ramènes tes ancistrus?

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 13:35

normalement oui c'est ce soir, si je ne suis pas trop crevée après mon taf!...

bisous!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 22:50

Bonsoir Stéphanie,

Alors, la fatigue a eu raison de toi, ou tu as accueilli tes nouveaux petits poissons Wink?

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 10:16

ben non, pour une fois que je pouvais y aller, le club était fermé !.... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 0:44

Bonsoir Stéphanie,

Et bien, tes nouveaux arrivants auront vraiment été attendus avec impatience Laughing!!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: SOS : 1ers points blancs !!!!   SOS : 1ers points blancs !!!! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS : 1ers points blancs !!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» points blancs
» Points blancs ?
» Maladie points blanc???
» points blancs
» Points blancs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les maladies.-
Sauter vers: