Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Démarrage aquarium  I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Démarrage aquarium  I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Démarrage aquarium  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Démarrage aquarium  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Démarrage aquarium  I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Démarrage aquarium  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Démarrage aquarium  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Démarrage aquarium  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Démarrage aquarium  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Démarrage aquarium  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Démarrage aquarium  I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Démarrage aquarium  I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez
 

 Démarrage aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 41
Localisation : 06800
Sebetalan
Membres actifs.
Sebetalan
MessageSujet: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 21:05

Bonjour a tous,

Je vais essayer de faire un post pas trop volumineux mais je tien a être le plus précis possible pour que vous puissiez me conseiller.

Pour commencer nous avons avec mon fils fait l’acquisition d'un aquarium 74l tout équipé (lumière LED pompe chauffage et produits démarrage le Ciano80) pour bien débuter.

Il y a 15 jours exactement nous avons donc préparé l’aquarium placement du sable noir et blanc et des décorations mise en route de la pompe et du chauffage a 26 degrés lampes sur programmateur 12h et bien sur les produits de démarrage avec les bactéries.

7 jours plus tard nous avons pris consciences qu'il nous fallait des plantes et nous avons acheté et placé 10 plantes toutes différente,
comme nous avions pas prévu a la base de mettre des plantes il n'y a pas de substrats sous le sable mais le vendeur en animalerie nous a vendu avec les plantes une boite de gélules a mettre partout dans le sable et que tout irai quand même.
J'ai installé par la même occasion un vieux bulleur que je possédé que j'ai d baisser au minimum après 2 jours car il y avait beaucoup de mousse a la surface.

J'ai commençais les test au 7eme jours après l'introduction de plantes  test en bandelettes j'ai vu que plus tard que les gouttes était mieux.

Jour 7:
Nitrates:0
Nitrites:1.62
Dureté totale:5
Dureté carbonatée:20
PH:8.3
Chlore:0.2
CO2:3

Jour 9:
Nitrates:21
Nitrites:1.65
Dureté totale:5
Dureté carbonatée:15
PH:7.9
Chlore:0
CO2:6

Jour 11:
Nitrates:5
Nitrites:1.58
Dureté totale:5
Dureté carbonatée:20
PH:9.5
Chlore:0
CO2:0

Jour 12:
Nitrates:68
Nitrites:3.95
Dureté totale:7
Dureté carbonatée:20
PH:9.3
Chlore:0
CO2:0

A partir de la j'ai vu les feuilles de quelques plantes noircir et fané je me suis donc posé des questions et j'ai lu sur un site que le CO2 ne s’améliorerait pas seul pendant le rodage, j'ai donc mis un dose de PH/KH minus qui influe sur le CO2, la dureté carbonatée et le PH juste ce qui me fallait, et donc le lendemain:

Jour 13:
Nitrates:111
Nitrites:6
Dureté totale:6
Dureté carbonatée:15
PH:8.1
Chlore:0
CO2:4

Jour 14:
Nitrates:110
Nitrites:6
Dureté totale:5
Dureté carbonatée:14
PH:8
Chlore:0
CO2:4

Jour 15 (aujourd'hui):
Nitrates:113
Nitrites:6
Dureté totale:7
Dureté carbonatée:20
PH:8.3
Chlore:0
CO2:3

Mon pic de Nitrites a démarrer j'ai bien l'impression.

Voila vous avez tout donc plusieurs questions:
Pour mes plantes qu est ce qui fait quelles noircisses de plus en plus et presque toutes le CO2?
Faut il continuer le PH/KH minus pour augmenter le CO2 et baisser la dureté carbonatée qui cesse de remonter pourquoi d’ailleurs?
Y a t-il d'autres paramètres qui s'ajusterons pas pendant le rodage?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 22:15

pas besoin de faire tout les tests ,
les nitrites sont le plus important pour suivre le cycle d'azote.

12 H est de trop pour débuter,
diminues le temps d'éclairage à 6 H pour débuter , tu pourras plus tard l'augmenter d'une 1/2 par semaine .

et n'ajoutes aucun produits dans ton eau , laisses faire la nature et le cycle d'azote de lui même de 3 à 5 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Féminin Messages : 29
Date d'inscription : 28/01/2020
Age : 60
Localisation : Ellezelles Belgique
Hautot Philippe
Nouveau membre
Hautot Philippe
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 22:26

Bonsoir, ton pic de nitrite est bien passé, il va falloir remplacer une partie de ton eau pour faire passer tes nitrates sous les 15 mg/L; Ce changement d'eau (si possible avec de l'eau osmosée ou de pluie) au mon 20% va faire baisser ta dureté carbonatée et faciliter la correction du pH. Supprime le bulleur, il dégaze le CO², les plantes produisent de l'O² par photosynthèse. T'es tu renseigné sur les plantes que tu as achetés?, une grosse majorité n' pas besoin d'engrais pour pousser ( voir la partie du forum qui leurs est dédiée). Si tu as mis des pierres, as-tu fait le test du vinaigre? (roche carbonatée). Le produit que tu as mis dans l'eau n'agit que sur le pH et le KH mais en aucun cas ne génère du CO². As-tu lu la composition des gélules que le marchand t'a vendues car elles peuvent agir aussi sur la composition de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 22:31

sur 15 jours , le pic nitrites va encore venir, le cycle n'est pas encore fini !!! faut 3 à 5 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 41
Localisation : 06800
Sebetalan
Membres actifs.
Sebetalan
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 23:14

Super merci pour votre réactivité.👍
Alors je fait tout les tests car c'est une bandelette avec tout dessus.
Pour le reste c'est fait lumière passé à 6h.
Est-ce que mes plantes vont récupérer du fait de baisser la lumière ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 41
Localisation : 06800
Sebetalan
Membres actifs.
Sebetalan
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 23:21

Pour répondre à Philippe c'est le vendeur qui ma conseiller cette angrais celui qui ma vendu les plantes pour la composition azote, phosphore, fer et micronutriments.
Je n'ai mis aucune pierre que des trucs achetés pour.
Pour le ph/kh minus il est écrit sur la notice que ça apporte un peux de co2 de ne pas utiliser d'autres ajouts en co2 en même temps.
Voilou pour le bulleur je vais le couper de suite si ça peut aider mes plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 0:41

Bonsoir Sébastien,

Ce n'est pas très agréable à formuler, mais j'ai l'impression que ton bac est plutôt mal parti.
Si tu as le courage et comme  tu n'as pas encore de population et même si ce n'est pas très agréable comme conseil  Démarrage aquarium  2385313788 , à ta place, je referais le bac (l'aquariophilie est une affaire de patience).
J'ajouterais un sous sol nutritif (Aquabasis par exemple) je laverais le sable pour éliminer ton engrais et je le remettrais par dessus ce sous-sol.
Nouvelle eau et récupération des  plantes qui peuvent l'être bien qu'elle peuvent te ramener à nouveau des algues. Aucun produit dans le bac.
Puis nouveau cyclage d'eau moins 4 semaines, avec surveillance des Nitrites à partir de la quatrième semaine et test de l'épuisette comme indiqué là :
Astuce pour le contrôle des nitrites.

En effet, je ne comprends pas tes analyses, dans un bac non peuplé (et même peuplé) je n'ai jamais rencontré de taux de Nitrates aussi élevés.
Il est très rare de dépasser les 30 mg/l.
N'aurais-tu pas une source de pollution dans ton bac ?  Sinon, ça pourrais venir de ton engrais, il contient de l'Azote donc des Nitrates, tu en aurais mis alors beaucoup trop.
Du coup avec 12 h, d'éclairage et un tel taux de Nitrates, tes plantes sont probablement recouvertes d'algues foncées (il nous faudrait des photos).
Par ailleurs à 6 mg/l, ton pic de Nitrites est loin d'être terminé, le taux doit être en dessous de 0,025 mg/l à la rigueur 0,05 mg/l, nous en sommes très loin, l'échelle en gouttes d'ailleurs s'arrête à 1 mg/l. Ton eau est actuellement très toxique pour une éventuelle population.
ph/kh minus, stoppe cela, produit chimique, il vaut mieux couper ton eau à l'eau osmosée ou de pluie non polluée ou encore d'eau minérale d'Auvergne et ajouter des éléments naturels acidifiants (feuilles de chêne ou de Cattappa fanées ou fruits d'Aulnes par exemple).
Si tu ne veux pas injecter de CO2, tu peux compenser cela avec du Easy Carbo ou Flourish Excel, mais attention j'en suis pas trop fan, ils contiennent un composé Carbonique, du polycycloglutaral (+ de 2 X plus concentré dans Flourish Excel que dans l'Easy Carbo) et donc en fait un produit toxique à partir d'une certaine dose, à consommer donc avec modération et surtout ne pas dépasser les dosages préconisés par le fabricant, plutôt diviser par deux, aide à la pousse des plantes et à la lutte contre les algues.
Mais pour l'instant, vu tes paramètres, j'éviterais, déjà trop de traitements et une eau chargée.

Pour information, les tests en bandelettes ce n'est pas précis, privilégier les mallettes JBL de test en gouttes.
C'est la version avec le Fer plus utile que la version avec NH4 et NH3 sans grand intérêt.
Tu peux ajouter le GH, mais tu peux acheter que la recharge pas le kit complet,  car tu as le nuancier dans la mallette et le mode d'emploi sur Internet... ou si tu as un problème tu nous demande.  Wink

Effectivement, les bulleurs, c'est dépassé, ça chasse le CO2 bénéfique au plantes. En avoir un sous la main n'est pas inutile car c'est utilisé dans de rares cas, comme par exemple pendant des traitements médicamenteux, ou des malaises des poissons (pic de Nitrites ou acidose par exemple).
C'est encore utilisé dans les bacs d'exposition en magasin ou en bourse car ces bacs sont en général surpeuplés.
De toute façon, il faut éviter de surpeupler un bac et avoir une bonne hygiène dans le bac (par exemple ne pas trop nourrir), et dans ces conditions on ne devrait pas avoir à injecter de l'air.

Dernier conseil, méfies-toi des vendeurs, ils y connaissent très souvent rien et en plus leur rôle est de vendre, rarement de conseiller, bien que bien sûr il y ait des exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 41
Localisation : 06800
Sebetalan
Membres actifs.
Sebetalan
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 8:51

Bonjour,

Si je n'ai pas le choix je referais mon bac comme tu me le conseil mais si il y a encore espoir que l'eau reviennent avec vos conseils j'éviterais la déception de mon fils en repartant de zéro.

Pour la source de pollution la seule chose que je vois c'est peut être une chose que je n'aurais pas du installer dans le kit démarrage il y avait une boite noir qui ce clips en haut de l'aquarium et qui trempe a moitié dans l'eau, j'ai peut être mal compris mais j'ai cru comprendre que c'était un filtre biologique, cependant c'est vrais que le boitier rejette une substance visqueuse et transparente de temps a autre je ne vois rien d'autre en terme de pollution.

Pour l'engrais j'ai mis une gélules par plantes comme le vendeur me l'a dit mais bon il n'a pas l'air d'être de bon conseils il m'avait dit aussi qu'en 2 semaines le rodage serait terminé.

Voici les photos de mes plantes les plus mal en point:

Démarrage aquarium  20200210

Démarrage aquarium  20200212

Démarrage aquarium  20200211

Démarrage aquarium  20200213

Démarrage aquarium  20200214

Il y a effectivement quelques endroits ou les il y a des taches brune ressemblant a des algues sur les feuilles plante de la dernière photo notamment  mais pas énormément et certaines plantes sont nickel encore.

Donc pour m'a dernière tentative avant de recommencé a zéro j'ai passé la lumière a 6h coupé le bulleur, je vais retiré l'espèce de filtre biologique qui peut éventuellement polluer.
Je vais me procuré un test JBL gouttes et ne rein ajouté a l'eau laissé faire et testé pour observer la descente de Nitrites.
Dite moi si j'ai oublié un truc.

Je vous tien informé de l'évolution merci encore pour votre patience.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 41
Localisation : 06800
Sebetalan
Membres actifs.
Sebetalan
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 8:52

Démarrage aquarium  20200215

Une petite dernière.

Note de discuscoridoras : j'ai rectifié le lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 9:07

bonjour sebastien , arrete les engrais , et tu as bien fais de passer à 6 h ;
la plante orange , c'est pas du plastique ? si oui , a virer.

tu ne nous a pas parlé du filtre , qu'as tu comme filtration et de quoi sont les composants ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 41
Localisation : 06800
Sebetalan
Membres actifs.
Sebetalan
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 9:53

Oui c'est une fausse plante je vais la viré du coup.
Pour ma filtration:

1 Barre de pulvérisation (Répartition plus uniforme de l’eau et une oxygénation accrue);

1 Dose WATER CLEAR “M” Ciano

1 FOAM “M” (mousse) 30PPI Ciano

Pour ce que j'ai pris pour le filtre biologique c'est en fait un 1 doseur qui envoi du produit pour les poissons je n'aurait pas dû le mettre maintenant c'est probablement la cause de la pollution voici le détail:
Protège les branchies, la peau et les nageoires des poissons grâce aux extraits de plantes naturelles et aux vitamines indispensables auxquelles les poissons sont habitués dans leur biotope naturel.
Agit durablement comme un revêtement naturel qui protège les poissons contre les agents pathogènes.
Le doseur FISH PROTECTION est idéal pour un ajout contrôlé, continu et sans souci, de la solution au fil du temps.

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 9:55

j'en ai déjà entendu parlé , mais il y a beaucoup d'avis contraire .
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 41
Localisation : 06800
Sebetalan
Membres actifs.
Sebetalan
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 17:06

Bon en rentrant aujourd'hui j'ai fait toutes les modifications temps de lumière 6h j'ai viré le doseur la fausse plante et le bulleur j'espère qu'il va y avoir de l'amélioration car toutes les plantes sont maintenant atteintes et commencent à dépérir et il y avait quelques taches marron sur le sable blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 672
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 60
Localisation : Nice
elflin
Modératrice
elflin
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 18:51

Bonsoir Sébastien.
Je partage l'avis de Vincent, il me semble que tu es parti sur de mauvaises bases avec de mauvais conseils Crying or Very sad .
Je suis sûre que ton fils peut comprendre la nécessité de refaire le bac pour que ses futurs pensionnaires soient heureux.
Je pense (vu les photos des plantes) que tu dois pouvoir les récupérer (peut-être en supprimant les parties avec trop d'algues).
Les produits vendus pour le "bien-être" de ci la "pousse" de ça, et le miracle de "l'aquariophilie sans souci et tout de suite" sont plus commerciaux (et parfois contre indiqués) que vraiment adaptés.

Patiente  Démarrage aquarium  3233089975 , lecture study  et partage sur les forums (celui-ci est un excellent exemple! Wink Démarrage aquarium  574257818 ) sont les clefs de la réussite d'un bac et la meilleure façon de ne pas risquer d'être dégoûté par une mauvaise expérience  Démarrage aquarium  2385313788  .
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 23:35

Bonsoir Sébastien,

Effectivement tes plantes commence à être recouvertes d'algues brunes.
La dernière photo, il s'agit de Cryptocorine parva, plantes assez faciles et nécessitant peu de lumière, mais elles ont en train de mourir, car elles s'étouffent mutuellement. Sépares le et disperses les pour tenter de les sauver.
C'est pareil pour tes plantes à tiges, chaque brun doit être planté séparément pour éviter qu'elles se nuisent.

A toi de voir, suivant ton fils et tes disponibilités, concernant la réfection du bac mais je crains que sans sol nutritif beaucoup de tes plantes ne tiennent pas, cependant tu pourra les remplacer par des plantes moins exigeantes comme des épiphytes, Anubias ou Microsorium ou semi flottantes, comme Cerathophyllum demersum.
De plus parti comme il est, tu risque de devoir attendre encore plus longtemps ton cyclage que si tu recommences à zéro le bac sur de nouvelles bases car tes mesures actuelles sont vraiment hors limites. Je soupçonne davantage ton engrais que le cartouche de FISH PROTECTION DOSATOR CIANO®, sans doute pas très utile mais pas néfaste non plus.
D'ailleurs tu as une Microsorium derrière le coffre fort. C'est une épiphyte, ne surtout pas la planter dans le sol, si c'est le cas sors la du sol au plus vite pour que le rhizome ne meurt pas.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 41
Localisation : 06800
Sebetalan
Membres actifs.
Sebetalan
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 6:55

Bonjour,
Je vais recommencer le bac sans aucun doutes je ne vais pas ignorer vos conseils et regardé mes plantes mourir une a une.
Je vais essayer de faire ça aujourd'hui pour stopper au plus vite la souffrance de mes plantes.
Pour l'épiphyte comment faut il la mettre posé sur le gravier ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 41
Localisation : 06800
Sebetalan
Membres actifs.
Sebetalan
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 10:36

Bon je vais essayer de m'échapper du boulot pour aller acheter tout ce dont j'ai besoin,je vais encore vous embêtés un peut je ne trouve pas toutes les réponses à mes questions sur le forum et vu toutes les bêtises qui sont dites par les conseillers en animalerie je préfère  partir sur de bonnes bases cette fois ci.

Donc je vide entièrement mon bac je nettoie le gravier et les accessoires pour les filtre dans ma pompe je le rince simplement avec l'eau pour garder le bactéries?
Ensuite je met le substrat pour les plantes au fond un conseil à ce sujet il y a des substrat à éviter?

Puis je remet mon gravier lavé
La je plante et je remplis la encore je peux mettre uniquement l'eau du robinet ou eau osmosé également ?
Pour le démarrage j'avais un kit avec le bac donc je sais pas trop quoi mettre j'ai aqua safe pour le chlore je pense et il me faut sûrement des bactéries quelle est le mieux pour ça ? Faut il autre chose ? Y a t'il des kit tout prêt pour ça ?
Enfin je met ma lumière sur 6h de jour le chauffage à 26 degrés.
Pour finir j'ai une pompe avec à la sortie un coude et 4 trous la question et sur le sens de rejet mon aqua fait 80x30 si je pose ma pompe sur le  plus petit côté le rejet ce fait uniquement sur la longueur de 30cm mais je peux le mette à la surface légèrement si je la met sur le grand côté le rejet ce fait vers toutes la longueur c'est à dire sur les 80cm ce qui a l'air mieux mais en tournant le coude les trous de rejet ce dirige vers le bas donc plus aucun remous à la surface, quel est la meilleure option?Il me semble avoir un embout sans le coude tout droit est-ce mieux?
Voilà j'espère ne pas posé de questions trop bête merci.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 11:38

Bonjour Sébastien,

Pour le substrat, un des plus courant est Aquabasis de chez JBL, sinon tu as aussi DeponitMix Professional de chez Dennerle.
Pour les cartouches filtrantes, tu les rince uniquement dans de l'eau de l'aquarium, pas de l'eau du robinet qui contient du chlore.
Pour la sortie du filtre, c'est sans doute mieux d'avoir le rejet sur toute la longueur, il existe aussi d'autres types de sortie, tout dépend des poissons que tu choisira et de leur besoin ou non de courant, le tube percé que tu as est fait pour réduire le courant.
Idem pour les remous, ils chassent un peu le co2. Donc tant que tu n'as pas de poissons, préférer pas de remous.
Mais je ne comprends pas bien pourquoi tu ne peux pas avoir de remous suivant l'emplacement du tube, théoriquement en faisant tourner le tube dans le tuyau, tu devrais avoir l'angle nécessaire.
Oui pour 6h et 26°C.
Au départ, tu peux mettre que de l'eau du robinet, on choisira le taux d'eau osmosée en fonction des paramètres et des poissons visés.

Pour l'épiphyte, soit tu la poses simplement sur le gravier (elle coule naturellement), soit tu la colles avec une colle spéciale, sorte de cyanolit qui colle sous l'eau (Flourish glue par exemple) sur une roche ou une racine, soit tu l'attaches avec du fil de pêche sur une roche ou une racine.
Perso, je préfère la première solution en essayant de la coincer un peu dans le décor.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 41
Localisation : 06800
Sebetalan
Membres actifs.
Sebetalan
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 11:51

Super merci j'ai tout pour bien débuté je regarderai pour la pompe c'est peut être moi qu'il l'es mal mis.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 41
Localisation : 06800
Sebetalan
Membres actifs.
Sebetalan
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 11:54

Ha et pour les produits de démarrage il y a un kit ?
Ou il faut juste aqusafe et un truc de bactéries ?
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 672
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 60
Localisation : Nice
elflin
Modératrice
elflin
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 13:09

Perso je te déconseille les produits. Le temps fera les choses avec probablement plus d'efficacité.
Un bac bien planté, chauffé, éclairé et avec une bonne circulation d'eau se régulera de lui-même.
Celaa te laissera le temps de réfléchir à la population que vous souhaitez to fils et toi.
Le choix des poissons est crucial et ils doivent être le seul critère pour réguler la chimie de ton eau.

Tous les poissons ne se supportent pas, tous les poissons n'ont pas besoin de la même eau ou du même environnement.



Les étapes sont :

1- tu mets le substrat puis le sable dans ton bac (tous appareils électriques débranchés).
2 - avec ton fils vous faites votre décor à sec (hors du bac pour pas risquer de le rayer en bougeant les éléments) puis tu prends des photos sous tous les angles pour reproduire ce décor dans le bac .
3 - si le résultat vous convient tu mets de l'eau jusqu'au niveau du sable et vous faites vos plantations (ou pas pour les épiphytes).
4 - tu remplis le bac d'eau du robinet (reposée pour évaporer le chlore) en prenant soin de ne pas déranger votre création ( perso je pose une grande assiette à l'envers en appui sur le décor et je laisse glisser l'eau doucement dessus, puis je la retire quand c'est plein!).
5 - tu branches et mets en route la pompe, le chauffage et la lumière (6H/jour au début).

A partir de là, patience et recherches pour anticiper la future population.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 13:50

rien comme produits pour démarrer , (c'est de l'argent dépensé inutilement )

les bactéries vont venir d'eux meme pendant le cycle d'azote , entre 3 et 5 semaines.

tu places le substrat , la déco , les plantes , la mise en eau et tu laisses faire la nature .

juste vérifier le no2 et no3 de temps en temps pendant le cycle.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 41
Localisation : 06800
Sebetalan
Membres actifs.
Sebetalan
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 15:03

Ok combien de temps l'eau doit elle être reposée pour éliminer le chlore ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 15:10

Sebetalan a écrit:
Ok combien de temps l'eau doit elle être reposée pour éliminer le chlore ?

normalement entre 24 et 48 H
mais comme tu n'as pas encore de poisson , tu peux directement le mettre dans le bac , le chlore va bien s'évaporer de lui même.

il  faut le laisser reposer lorsque tu effectues des changements d'eau , une fois que ton aqua sera en service avec la population poissons
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 41
Localisation : 06800
Sebetalan
Membres actifs.
Sebetalan
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 15:19

Ça marche vois êtes au top 👍
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 41
Localisation : 06800
Sebetalan
Membres actifs.
Sebetalan
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 10:06

Bonjour,

J'ai suivi tout vos conseils mon bac est entièrement refait avec substrat JBL pour les plantes, je vous tiendrez informer de l'évolution.
J'ai une question pour une de mes plante d'après mes recherches c'est une Elodea densa elle est super haute le haut des tiges flote à la surface environ 3 à 5cm pour chaque brins j'ai vu qu'on pouvait la tailler mais j'ai vu aussi pas mal de soucis suite à la taille du coup je viens chercher des infos.
Comment bien la tailler sans qu'elle soufre?
À quelle moment ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 672
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 60
Localisation : Nice
elflin
Modératrice
elflin
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 16:55

Si je me réfère à la mienne, elle fait régulièrement des racines...Je coupe juste en dessous et je replante Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 16:59

moi je coupe quand elle devient trop grande
et je replante le morceau coupé , si il y a encore un peu de place Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 18:11

Bonsoir Sébastien,

Oui comme indiqué par Elflin et Michel, ça se bouture sans problème.
C'est la façon de les multiplier.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 41
Localisation : 06800
Sebetalan
Membres actifs.
Sebetalan
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 20:31

Démarrage aquarium  20200216

Bonsoir,

Pas de questions cette fois ci je vous met juste une petite photo de l'évolution du bac.
Ça fait 8 jours que j'ai mis le substrat pour les plantes et changer l'eau on attend avec impatience le 12ème jours pour commencer à surveiller les nitrites on a reçu la mallette jbl 😃.
Les plantes ce porte bien mieux elles reprennent un peux des couleurs.
On a quand même fait un petit test avec les bandelettes pour les finir au 7ème jour et tout les paramètres sont bon mis à part la dureté carbonatée qui est à 20 et le CO2 a 0 mais je pense que ça va ce réglé avec le cycle.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 20:39

Bonsoir Sébastien,

La dureté carbonatée ne change pas avec le temps, c'est le taux de carbonates de calcium, non volatile.
Suivant tes poissons, il faudra probablement couper ton eau avec de l'eau osmosée ou de pluie non polluée, ou d'Auvergne.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 21:06

bonsoir Sébastien ,

c'est quoi cette espèce de parachute bleu au fond à gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 41
Localisation : 06800
Sebetalan
Membres actifs.
Sebetalan
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 10:10

Bonjour,

Pour la dureté je me doutais qu'il allait falloir faire un truc on m'avait dit que dans la région l'eau était trop dur si ça pose pas de problèmes au plantes je ferais ça a la fin du cycle.

J'ai perdu un peux d'eau suite à l'évaporation je peux la combler avec de l'eau osmosée?
Pour l'eau osmosée si j'en trouve pas on ma parlé de la volvic ça peut le faire ?

Pour le parachute c'est une fausse méduse encore une idée farfelue de mon fils et de ma femme je suppose que ça va effrayer les poissons je l'enlèverai sûrement avant l'introduction des poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 14:33

Bonjour Sébastien,

La Volvic est assez chère car de marque, on trouve l'équivalent (voire plus douce) en grande surface sous la marque de l'enseigne, par exemple Carrefour.
Le mieux est tout de même l'eau osmosée de qualité qu'on peut trouver généralement en grande surface, parfois même gratuitement avec la carte du magasin.
L'investissement dans un petit osmoseur d'entrés de gamme (environ 35 €) peut également s'avérer utile.
Ceci dit si tu comptes faire un changement massif, autant compléter avec de l'eau de conduite pendant le cyclage et faire un changement massif après, avant l'introduction des poissons.
EDNsite, il faudra compenser avec de l'eau osmosée ou d'Auvergne.
Il est vrai que certaines plantes n'apprécient pas l'eau trop dur.

Pour la méduse, tant que ça fait plaisir à ton fils et que ça a été acheté dans une marque connue donc théoriquement pas toxique, pas d'objection particulière.
Je recherche au maximum le naturel dans mes bacs, mais il en faut pour tous, également pour nos bouts de chou Wink
Je pense pas que les poissons seront effrayés.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 41
Localisation : 06800
Sebetalan
Membres actifs.
Sebetalan
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 11:33

Bonjour,

13ème jours toujours pas de montée de nitrites.
En attendant j'ai trouvé dans mon jardin une belle pierre qui serait pas mal dans mon aquarium.
La encore pleins d'avis différents j'ai testé avec le vinaigre pas de mousse mais pour la stérilisation il faut le faire bouillir ?
Combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 12:02

pas encore de nitrites , c'est normal , encore un peu de patience ,

pour la pierre , juste bien la laver a la brosse. eau + javel , puis un bon TRES bon rinçage.

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 12:40

Bonjour Sébastien,

Pour le calcaire, je trouve le vinaigre pas très visible, l'acide chlorhydrique est plus fiable.

La javel s'évapore d'elle-même en quelque jours après le rinçage.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 23:09

Bonjour Smile
Bon courage pour votre bac. C'est bien d'avoir repris le tout depuis le début, c'est vrai que c'est un peu frustrant mais au final on perd moins d'énergie dans le temps à tenter de soigner et de rééquilibrer.
Tout devrait aller beaucoup mieux maintenant et merci pour les photos, nous on adore en avoir ;p
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 90
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 71
Localisation : saint quentin 02
philippe02100
Membres actifs.
philippe02100
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 19:30

bonsoir sebastien
je prend le poste en cour de route
tu fait bien de reprendre a zeroet de suivre les conseils du forum
ton vendeur a tous faux
avec du temps et du courage on peut faire un aqua sans produit chimique et engrais
avant tout il faut que tu vire tout ce qui est en olastique ensuite ik te faut des plantes a pousses rapides
quel volume reel de ton aqua
quel eclairage
quel chauffage
quel volume de filtration
voici quelques photos de mon aqua 280 litres
mis en route il y as 5 ans
pas d'engrais
pas de co2
les plantes bulle
Démarrage aquarium  Img_2053

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 90
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 71
Localisation : saint quentin 02
philippe02100
Membres actifs.
philippe02100
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 19:32

Démarrage aquarium  Img_2057
Démarrage aquarium  Img_2056
Démarrage aquarium  Img_2055
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 90
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 71
Localisation : saint quentin 02
philippe02100
Membres actifs.
philippe02100
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 19:33

Démarrage aquarium  Img_2058
Démarrage aquarium  Img_2059
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 19:55

merci Philippe pour cette belle série de photos.

Démarrage aquarium  1342837798
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 90
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 71
Localisation : saint quentin 02
philippe02100
Membres actifs.
philippe02100
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 20:11

je veux juste faire voir qu'avec beaucoup de patience et d'huile de coude et surtout sans produits chimiques on peut arriver a quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 41
Localisation : 06800
Sebetalan
Membres actifs.
Sebetalan
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 20:20

Bonsoir,

Je pense que vous allez nous suivre du début jusqu'à la fin 😅.
Donc pour le moment tout va plutôt bien mis à part un truc.

Bon déjà la pierre que je voulais mettre j'ai laissé tombé avec l'acide chlorhydrique on vois effectivement mieux et c'était calcaire.

Ensuite réellement mon bac fait 70l l'eau est à 26 degrés  lumière 6h par jour.
Toujours pas de montée significative de nitrites.

Voilà le truc qui cloche il commence à avoir des algues comme de la poussière sur les décors et sur les vitres.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 90
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 71
Localisation : saint quentin 02
philippe02100
Membres actifs.
philippe02100
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 21:00

tu n'as pas assez de plantes a pousse rapide
des algues au demarrage cela est normal
quel est la puissance de l'eclairage
refait nous une photo
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 0:37

Bonsoir Sébastien,

Il est très courant d'avoir un peu d'algues vertes au départ et sur les vitres c'est vraiment monnaie commune. C'est même signe de bon équilibre car les algues vertes ont les mêmes besoins que le plantes, d'où la difficulté de les éradiquer.
Il faut les retirer sur la vitre avec un grattoir spécial à lames de rasoir.
Il ne faut pas trop s'inquiéter.
Pour l'instant restes à 6 heures d'éclairage par jour.
Tu peux effectivement ajouter d'autres plantes à pousses rapide.
Tes Egeria (il me semble la photo est prise de loin)qui en font partie devraient se développer et vite prendre de l'ampleur et tu peux les multiplier par bouture.

Pour l'instant pas d'engrais, les algues en profiteraient plus que les plantes.
Plus tard, si tu vois des signes de faiblesses au niveau de tes plantes, on pourra y penser, ce sera que le sol se sera épuisé au moins en certains éléments.
Mettre de l'engrais à ses plantes, c'est un peu comme nourrir ses poissons, même si le métabolisme des poissons apporte de l'engrais aux poissonsplantes, mais pas forcément assez, tout dépend de la population et par exemple ils n'apporteront pas de Fer ou micronutriments nécessaires, mais des Nitrates et Phosphates. Pour l'instant ton sol nutritif apporte ces éléments.
C'est un équilibre à trouver et pas systématique.

Pour les éléments artificiels, si ils sont issus du commerce aquariophile (et donc pas plus toxiques que par exemple le plastique d'un filtre par exemple) et qu'ils plaisent à Alan (on a tous rêvé de pirates à 10 ans Wink ), c'est un affaire de goût et il n'y a pas de contrindication technique, comme déjà indiqué plus haut.
Bien sûr, éviter les plastiques d'origine douteuse.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 90
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 71
Localisation : saint quentin 02
philippe02100
Membres actifs.
philippe02100
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 9:30

bonjour
juste une petite chose
pour les carreaux utilise une vielle carte plastique genre magasin car pas de risque de raiyures
et moins chere
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 41
Localisation : 06800
Sebetalan
Membres actifs.
Sebetalan
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 16:09

Ok super pas de soucis alors tout est normal j'ai nettoyé la vitre même pas besoin de gratter c'était pas collé du tout.
Pour la question sur l'éclairage c'est une lampe led qui était fourni avec le bac je sais pas la puissance mais ça doit être fait pour.

Je vous met quelques photos:

Démarrage aquarium  20200223
Démarrage aquarium  20200222
Démarrage aquarium  20200226
Démarrage aquarium  20200225
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 16:34

pour commencer avec l'éclairage LED , ne dépasses pas les 6 h par jour .
tu pourras augmenter par après 1/2 h par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 17:36

Bonjour Sébastien,

Le Ciano 80 est livré avec un éclairage LED de 8 W et 900 Lumens, ce qui est peu, mais pas plus mal pour débuter, moins de risques d'excès de lumière, pas contre il faut choisir des plantes peu exigeantes.
Par contre la température de couleur est très bien pour ce type de modèle, 6300 K ce qui correspond presque à la lumière du jour (6500 K).
Vu les Lumens, cela m'étonnerai que ta Alternanthera reineckii (la rouge gourmande en lumière) tienne très longtemps, mais parfois on a des surprises.

Jolies photos Very Happy

Pour le nettoyage des vitres, tu fais selon ton budget et tes contraintes.
Il faut compter une dizaine d'euros :
https://www.amazon.fr/dp/B07CK9GTLY/ref=twister_B07CKKLQ78?_encoding=UTF8&psc=1
mais quand même plus pratique avec un manche pour atteindre les recoins et éviter de se mouiller le bras. Plus efficace également contre les algues encroûtantes par exemple.
J'en ai 5 modèles pour mes 24 bacs, en fonction de leur taille et de leur emplacement (recul) et je n'ai jamais rayé un verre avec une lame de rasoir.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Démarrage aquarium    Démarrage aquarium  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» démarrage nouveau aquarium
» Démarrage aquarium 100L
» demarrage de mon aquarium
» Démarrage de mon aquarium
» Démarrage d'un nouvel aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: