Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» elflin part en vacances...
Mon premier projet aquascaping. I_icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 22:55 par discuscoridoras

» Binon , mon 125 L Ferplast
Mon premier projet aquascaping. I_icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 22:45 par discuscoridoras

» Binon
Mon premier projet aquascaping. I_icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 9:11 par elflin

» Problème Anubias Mangée
Mon premier projet aquascaping. I_icon_minitimeLun 3 Aoû 2020 - 23:37 par discuscoridoras

» Aquarium en cour
Mon premier projet aquascaping. I_icon_minitimeLun 3 Aoû 2020 - 14:23 par tamen30

» Mon premier projet aquascaping.
Mon premier projet aquascaping. I_icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 15:58 par discuscoridoras

» Cleithracara maronii
Mon premier projet aquascaping. I_icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 11:10 par Michke

» Ph à 8.5
Mon premier projet aquascaping. I_icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 1:36 par discuscoridoras

» Urgent : beta mal en point
Mon premier projet aquascaping. I_icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 1:31 par discuscoridoras

» Présentation de Cacalok
Mon premier projet aquascaping. I_icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 1:20 par discuscoridoras

» Blue velvet
Mon premier projet aquascaping. I_icon_minitimeMar 28 Juil 2020 - 8:15 par f80gege

» Poisson avec plaie béante , traitement ?
Mon premier projet aquascaping. I_icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 15:23 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
ASOS : -20% en plus sur les articles soldés
Voir le deal
Partagez
 

 Mon premier projet aquascaping.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 22/07/2020
Age : 16
Localisation : Nord
cacalok
Je suis nouveau ici, soyez indulgent avec moi!
cacalok
MessageSujet: Mon premier projet aquascaping.   Mon premier projet aquascaping. I_icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 16:24

Bonjour,

Je viens de poster ma présentation et hop aussitôt me voilà déjà en train d'écrire pour présenter mon projet.
je suis désolé, je vais poser beaucoup de questions, parfois vous pourriez croire que je demande que les réponses tombent toute crues dans mon bec.
Mais pas du tout, je me suis énormément renseigné, mais parfois lorsqu'on lit, on pense avoir compris et on reste enfermé dans quelque chose de faux! Alors autant demander directement à des gens si l'on a pas compris de travers!

Alors voila, comme je disais dans ma présentation, je ne possède aucun aquarium. Je suis jeune, mon intérêt pour l'aquariophilie s'est développée il n'y a pas si longtemps. Et là même si je pense me monter un bac en parallèle, le projet que j'ai tête est un cadeau. Un cadeau qui sera remis dans longtemps (plus d'une année), mais j'ai en tête quelque chose de précis, que j'aimerais peaufiner au mieux. Et puis bon j'ai pas un budget incroyable, ça va me permettre de planifier au mieux les dépense, de prendre mon temps pour acheter au meilleur prix plutôt que d'être dans l'urgence et devoir acheter tout trop cher.
Et ça va me permettre simplement d'apprendre à mon rythme!


Alors voila, pour être tout à fait clair, je souhaite construire un bac pour mon grand père, et ce serait un bac d'aquascaping représentant une cité engloutie qu'il a eu la chance de prendre en photo.
Je souhaiterais reproduire les bâtiments (ou plutôt les vestiges de ce qu'il en reste) et garder la disposition mais en faire un paysage beaucoup plus verdoyant autour (puisqu'il aime beaucoup les plantes).
Je ne sais pas encore si je vais y ajouter des poissons. Mais comme je ne me l'interdit pas si je m'en sens capable au fur et à mesure du projet, je souhaite que rien dans le bac ne puisse nuire à leur santé.

Si vous avez des questions à poser sur le projet, n'hésitez pas, là maintenant c'est la partie ou je vous parle de de ce à quoi je pense, des difficultés que j'ai, de ce par quoi je compte commencer.... Attachez vous bien.


Alors ce qui me pose le plus de problème, c'est clairement la "construction" des bâtiments. C'est ce que j'ai le plus cherché, mais c'est aussi là ou je suis le plus au point 0. De ce que j'ai lu deux méthodes on retenu mon attention :
- Mousse polyuréthane pour aquarium
- Polystyrène

Dans les deux cas, il a un ajout de résine par dessus, une résine assez spécifique (R123) histoire d'avoir le rendu voulu (et imperméabiliser le tout).  
Et dans les deux cas, ça me fait assez peur Parce que le rendu ne me plait pas, le grain du polystyrène n'est pas du tout ce que je recherche, et c'est pareil avec la mousse polyuréthane, même si c'est probablement la solution que je choisirais si je n'ai pas d'autre choix.

Pouvez vous me confirmer que ces matériaux n'interdisent pas d'introduire des poissons dans le bac?
Mais sinon, existe-t-il une autre possibilité? genre une sorte de ciment qui n'altérerait pas les paramètre de l'eau?
Réaliser des petit coffrage en bois pour y couler une sorte de ciment et ensuite pouvoir patiner mes vestiges comme je l'entends est une idée qui me plait beaucoup. Mais pour le coup, je n'ai rien trouvé sur le sujet.


Second point... un arbre! J'aimerai bien avoir une sorte de petit Bonsai dans l'auarium. Mais qui bien sur serait quelque chose de géant comparé au paysage du bac.
J'ai vu que beaucoup utilisent une racine araignée et utilisent de la mousse pour imiter le feuillage. Je dois dire que le résultat est bluffant, au début je me demandais quel type d'arbre poussait comme ça sous l'eau.
Pour ce qui est de la racine, la racine araignée me convient très bien. Je pense déjà opter pour une racine Red Moorwood, la couleur me plait énormément.
Par contre pour ce qui est de la mousse. De 1, je n'ai pas encore d'idée précise, mais ça c'est un autre point, et de deux, comment la faire tenir?

Ici, j'ai vu 3 méthodes. La première, la glue. Et de ce que j'ai vu, même la glue spéciale aquarium, beaucoup la déconseille. Ça peut apporter de la toxicité, et donc c'est ok quand tu as pas de poissons, mais sinon à oublier.
Les autres méthodes sont le fil de pêche et le fil de fer. Ce fil de fer recouvert de plastique là. Pour le coup c'est la même technique, mais de ce que j'ai vu, le fil de pêche tu le laisse, le fil le fer (protégé par du vinyle), tu peux le retirer après quelque temps, une fois les racines accrochées à la branche.
Avez vous déjà utilisé une de ces méthodes? Laquelle vous privilégiez?
En vrai j'ai vu une quatrième méthode : l'éponge!
Chez ceux qui souhaitent faire un arbre avec du bois ayant peu de ramification, et donc peut de point d'accroche et de surface de feuillage utilisent de l'éponge (naturelle ou synthétique, autant partir sur de la naturelle?) et collent dessus de la mousse.
Apparemment comme il faut oublier la colle, on devrait peut être oublier cette méthode aussi.
Mais puisque j'ai le temps, est-ce intéressant de faire pousser la mousse que j'aurai choisir SUR de l'éponge, que les racine prennent bien là dedans. Et ensuite accrocher cette éponge dans le les racines? Qu'en pensez vous?
Ah, dernier détail sur la racine, j'ai vu que certains préconisent de la faire bouillir pour lui retirer l'envie de flotter. Est-ce nécessaire? Pas de risque de détérioration ou perde de couleur ?


 

Maintenant parlons de la mousse. J'ai repéré plusieurs type de mousse qui me semble vraiment jolies, et dans l'idée comme ça, je pense que le fond, j'y mettrais de la Taxiphyllum Flame pour faire un gazon. J'aime beaucoup la densité, la taille, et la couleur. Et il semblerait qu'elle soit plutôt facile à travailler.
Et ce qui concerne le feuillage  de l'arbre que j'aimerai faire, j'ai pensé à la mousse Riccardia chamedryfolia.
Est-ce qu'il y a quelque chose à savoir avec ces mousses?
Enfin, ça c'est mon idée de replis....
En effet parce que la mousse dehors, ça fait souvent pas très joli. Et j'ai vu que ces mousse là, quand présenté comme celle qui peut pousser sur ta toiture, c'est pas très beau non plus. Par contre une fois dans une configuration optimale, avec tout ce dont elles ont besoin, c'est là qu'on voit leur beauté.
Donc j'ai pensé a aller faire un tour en forêt, bord de lac, et essayer de voir ce que donne les mousses que je pourrai trouver là bas. JE SAIS, il faut faire attention, pesticide etc. Et justement, c'est là ou j'ai besoin de vous.
En aucun cas ça serait pour les mettre direct dans l'aquarium comme ça.
Je pensais prendre un bac en plastique, avec couvercle, et faire pousser différent type de mousse là dedans, et voir ce que ça dit (j'ai vu que beaucoup font ça).
Est-ce que si j'attends, plusieurs mois avec de la mousse récupérée en extérieur, il y aura toujours des risque avec de possible pesticide?

D'ailleurs, que j'achète des mousses ou que j'en trouve, quel substrat vous préconiseriez pour les faire se développer? Si je trouve de la terre riche avec une très faible chance d'y trouver une trace de pesticide, ça irait selon vous ?  Ou alors il faut vraiment prendre le moins de risque possible et acheter du substrat direct?

Le message est déjà bien trop long, dernière question, ça sera sur le CO2. J'ai encore une fois lu beaucoup, ajouter du CO2 au bac, ca fait plaisir aux plante, mais trop, ca fait pas plaisir du tout aux poissons, et donc, il faut faire attention. J'ai vu les système avec le CO2 pressurisé (bouteille de sodastream ou pas) mais aussi le "co2" liquide. Qui ne serait pas que du CO2. Qui apparement marche très très bien, mais qui peut aussi faire beaucoup de mal aux poissons. Il est certain que ça, ça n'ira pas dans le bac.

Par contre, si a un moment j'ai fini par faire mon arbre et que j'aimerais donner un petit coup de pouce à la croissance de la mousse pour qu'il paraisse plus naturel, est-ce que je peux faire un petit bac avec cet arbre, et y mettre de ce fameux co2 liquide pour quelque temps, pour ensuite mettre l'arbre (peut être rincé?) dans son bac final. Ou alors y à t'il un risque de toxicité tout de même ? (produit absorbé par la mousse puis relaché ensuite dans le nouveau bac?)


Bon, y'a encore plein de points, mais déjà pour commencer, c'est un énorme pavé. Je suis désolé.
Je remercie tout ceux qui liront ce message, et encore plus ceux qui y répondront.
Bonne journée/soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6116
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 74
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Mon premier projet aquascaping.   Mon premier projet aquascaping. I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 1:55

bonjour cacalok,

beau projet mais pas facile à réaliser.
moi je suis plus pour des aquarium Amazonien , décor naturel et racines et beaucoup de plantes.

pour la construction des bâtiments , je te déconseille le ciment , surtout si tu envisages des poissons, risque de toxicité.

pour coller la mousse de java sur les racines , il y a de la colle spéciale aquarium ( sans probleme de toxicité) ou du fil de pêche.
mais pas du fil de fer qui a la longue va rouiller même entourer de plastiques.

https://www.youtube.com/watch?v=gFAQDYWWMh4


attendons Vincent pour te donner de meilleur explications.

et bonne chance dans ton projet , avec beaucoup de patience tu vas y arriver.



----------------------------------------
Mon premier projet aquascaping. Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Mon premier projet aquascaping. Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 22/07/2020
Age : 16
Localisation : Nord
cacalok
Je suis nouveau ici, soyez indulgent avec moi!
cacalok
MessageSujet: Re: Mon premier projet aquascaping.   Mon premier projet aquascaping. I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 11:43

Ah ne t'inquiète pas, je sais bien que le ciment "normal" c'est non. Mais peut être existe-t-il une matière, un composite, qui fonctionnerait tel un ciment, mais qui soit adapté au milieu aquatique.
Je me suis peut être mal expliqué de ce côté là.

Pour ce qui est du fil de fer, je l'appel comme ça, mais je pense pas que ça soit vraiment ça. Ça doit être de l'inox. Je l'ai vu sur pas mal de boutique d'aquario, avec plastique vert ou marron au choix. Et à vrai dire c'est semblable à ce qu'on utilise dans le jardin pour accrocher les tomates. Même exposé toute l'année aucune apparition de rouille. Mais après je pense que ca reste beaucoup plus esthétique un petit fil de pêche bien invisible perso.

Pour la colle, j'ai bien sur vu qu'il y en avait de la spéciale aquariophilie, mais il me semble d'ailleurs que c'était sur ce forum (plus certain) que même celle ci pouvait être toxique. Mais comme on lit tout et son contraire parfois.... Je suis perdu.

En tout cas, merci pour tes encouragements. Oui le projet me semble pharaonique pour le moment. Mais c'est pour cela que je m'y prends très à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 657
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 56
Localisation : Nice
elflin
Modératrice
elflin
MessageSujet: Re: Mon premier projet aquascaping.   Mon premier projet aquascaping. I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 12:21

Bonjour Cacalok!
Je vois que tu t'es déjà beaucoup renseigné et c'est bien.
Par contre il faut vraiment, pour que nous puissions te répondre sans erreur, que tu précises ce que tu veux.

J'ai compris que tu avais une idée générale - faire un cadeau à ton grand-père qui soit une reproduction d'une cité engloutie - mais le reste est encore un peu flou dans ta tête non?

Je crois que la première chose que tu dois décider c'est si il y aura du vivant (hors végétaux) ou pas!

Selon ta réponse à cette question, les choses seront très différentes!

Ensuite quelles seront les dimensions de ton bac ?

Là aussi la réponse changera beaucoup de choses...

Enfin, si c'est un cadeau, je suppose qu'il nécessitera un déplacement?

Ce qui n'est jamais simple avec un aquarium et demande aussi d'être anticipé.


Voilà pour mes premières observations Wink

en tout cas ton grand-père va être gâté! Mon premier projet aquascaping. 4159719256

----------------------------------------
J'ai mis le doigt dans l'engrenage...   Mon premier projet aquascaping. Poisso11
Où est-ce que ça va s'arrêter? Mon premier projet aquascaping. Chat_r11
Mon premier projet aquascaping. Img_2089Mon premier projet aquascaping. Img_2090Mon premier projet aquascaping. Img_2091
Revenir en haut Aller en bas
Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 22/07/2020
Age : 16
Localisation : Nord
cacalok
Je suis nouveau ici, soyez indulgent avec moi!
cacalok
MessageSujet: Re: Mon premier projet aquascaping.   Mon premier projet aquascaping. I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 18:20

Bonjour Elflin !

Oui en effet tout reste encore flou, c'en est aux balbutiements encore !
Mais il y à des choses que je ne peux encore décider.

Pour ce qui est du vivant, je l'ai spécifié : je ne sais pas encore. Dans l'idéal, oui, j'aimerais que le bac accueil des poissons. C'est pour cela que je souhaite tout mettre en place pour que cette option soit possible.

Pour ce qui est de la taille, j'ai regardé grossièrement. Et le choix se tournera vers un bac 120 ou 200 L, avec un aquarium plutot long. Je n'ai pas encore décidé (et donc ne peux donner les dimensions exactes) car cela va dépendre des bâtiments. Le point de départ, c'est ça, et uniquement ça.

En fonction de la taille de ceux ci, j'adapterais la taille de l'aquarium. S'il existe une façon de mouler ces derniers avec une sorte de ciment/béton, je pense que je devrais m'en sortir. S'il me faut apprendre la sculpture sur polystyrène ou mousse expansée... il faudra essayer Very Happy


Enfin oui, l'aquarium sera déplacé. Mais oula, c'est encore très loin. Mais ça devrait pas poser de soucis. Réduire l'eau au maximum dans le bac, le déplacer, et réintroduire l'eau devrait pas être trop gênant. Et je pourrais même m'arranger pour que mes grands parents soient quelque jours hors de chez eux pour avoir le temps de faire cela sans précipitation. Pour le coup, c'est vraiment le cadet de mes soucis pour le moment.

Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 657
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 56
Localisation : Nice
elflin
Modératrice
elflin
MessageSujet: Re: Mon premier projet aquascaping.   Mon premier projet aquascaping. I_icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 10:06

Déjà on doit partir sur un décor qui sera "safe" pour les poissons, donc pas de ciment, béton,... De plus ce sont des matériaux denses et pesants qui alourdiraient encore plus le bac.
Je te mets ci-dessous un lien vers une méthode "simple" pour utiliser du polystyrène expansé qui a l'avantage d'être léger et de bien se prêter à la sculpture.
comme indiqué dans le lien il faudra en tout état de cause enduire le décor de résine epoxy (alimentaire) ce qui a un coût non négligeable et nécessite des précautions à la manipulation ... (je l'utilise moi-même pour mes sculptures  Wink  )

décor polystyrène

Je serais toi, je commencerais par faire mes éléments de décor et ensuite seulement j'achèterais le bac idoine !

Rien qu'avec ça tu as de quoi t'occuper pendant un moment Mon premier projet aquascaping. Rocher11

----------------------------------------
J'ai mis le doigt dans l'engrenage...   Mon premier projet aquascaping. Poisso11
Où est-ce que ça va s'arrêter? Mon premier projet aquascaping. Chat_r11
Mon premier projet aquascaping. Img_2089Mon premier projet aquascaping. Img_2090Mon premier projet aquascaping. Img_2091
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 6496
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 59
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon premier projet aquascaping.   Mon premier projet aquascaping. I_icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 18:06

Bonjour cacalok !

@cacalok a écrit:
Bonjour,

Je viens de poster ma présentation et hop aussitôt me voilà déjà en train d'écrire pour présenter mon projet.
je suis désolé, je vais poser beaucoup de questions, parfois vous pourriez croire que je demande que les réponses tombent toute crues dans mon bec.
Mais pas du tout, je me suis énormément renseigné, mais parfois lorsqu'on lit, on pense avoir compris et on reste enfermé dans quelque chose de faux! Alors autant demander directement à des gens si l'on a pas compris de travers!
Non, au contraire, c'est comme cela qu'on progresse, excellente démarche Wink

Alors voila, comme je disais dans ma présentation, je ne possède aucun aquarium. Je suis jeune, mon intérêt pour l'aquariophilie s'est développée il n'y a pas si longtemps. Et là même si je pense me monter un bac en parallèle, le projet que j'ai tête est un cadeau. Un cadeau qui sera remis dans longtemps (plus d'une année), mais j'ai en tête quelque chose de précis, que j'aimerais peaufiner au mieux. Et puis bon j'ai pas un budget incroyable, ça va me permettre de planifier au mieux les dépense, de prendre mon temps pour acheter au meilleur prix plutôt que d'être dans l'urgence et devoir acheter tout trop cher.
Et ça va me permettre simplement d'apprendre à mon rythme!
Surveilles le Bon Coin, on y fait souvent d'excellentes affaires.
Fais toi aussi les dents sur le premier bac pour t'initier sur le sujet.



Alors voila, pour être tout à fait clair, je souhaite construire un bac pour mon grand père, et ce serait un bac d'aquascaping représentant une cité engloutie qu'il a eu la chance de prendre en photo.
Je souhaiterais reproduire les bâtiments (ou plutôt les vestiges de ce qu'il en reste) et garder la disposition mais en faire un paysage beaucoup plus verdoyant autour (puisqu'il aime beaucoup les plantes).
Je ne sais pas encore si je vais y ajouter des poissons. Mais comme je ne me l'interdit pas si je m'en sens capable au fur et à mesure du projet, je souhaite que rien dans le bac ne puisse nuire à leur santé.
Effectivement, il faut utiliser des matériaux inertes. Si tu avais la fameuse photo et que tu pouvais la publier sur le post, cela pourrait nous faire une meilleur idée du sujet.
Pour info, et comme ça rejoint un peu le sujet, outre l'aquariophilie je fais aussi pas mal de modélisme.
Une de mes création :

Et j'en ai parlé avec le champion du monde 2014 d'aquariophilie et il m'a dit qu'il était également passionné de modélisme. Nous avons convenu ensemble qu'en fait un aquascape n'était autre un diorama sous-marin, la difficulté étant qu'il vit et donc évolue.


Si vous avez des questions à poser sur le projet, n'hésitez pas, là maintenant c'est la partie ou je vous parle de de ce à quoi je pense, des difficultés que j'ai, de ce par quoi je compte commencer.... Attachez vous bien.


Alors ce qui me pose le plus de problème, c'est clairement la "construction" des bâtiments. C'est ce que j'ai le plus cherché, mais c'est aussi là ou je suis le plus au point 0. De ce que j'ai lu deux méthodes on retenu mon attention :
- Mousse polyuréthane pour aquarium
- Polystyrène

Dans les deux cas, il a un ajout de résine par dessus, une résine assez spécifique (R123) histoire d'avoir le rendu voulu (et imperméabiliser le tout).  
Et dans les deux cas, ça me fait assez peur Parce que le rendu ne me plait pas, le grain du polystyrène n'est pas du tout ce que je recherche, et c'est pareil avec la mousse polyuréthane, même si c'est probablement la solution que je choisirais si je n'ai pas d'autre choix.

Pouvez vous me confirmer que ces matériaux n'interdisent pas d'introduire des poissons dans le bac?
Tant qu'ils sont recouverts de façon étanche par une couche de résine époxy de qualité alimentaire, il n'y a pas de problème.
Mais sinon, existe-t-il une autre possibilité? genre une sorte de ciment qui n'altérerait pas les paramètre de l'eau?
Réaliser des petit coffrage en bois pour y couler une sorte de ciment et ensuite pouvoir patiner mes vestiges comme je l'entends est une idée qui me plait beaucoup. Mais pour le coup, je n'ai rien trouvé sur le sujet.
Tu pourrais utiliser la résine, (ça ressemble à du plâtre mais c'est en fait une résine très dure, un plâtre synthétique, dont je me sert pour fabriquer mes bâtiments dans l'exemple YouTube ci-dessus.
J'en ai un stock très important acheté en solde, il a de nombreuses années par sacs de 25 kg mais de mémoire il me semble bien que c'est cela :
https://www.rougier-ple.fr/platre-staturoc-1kg.r.html
Vu la description, il serait nécessaire de le recouvrir de résine époxy alimentaire une fois la réalisation terminée.
Certains utilisent de la résine dentaire :  https://www.amazon.fr/TOUT-DENTAIRE-RESINE-BLANCHE/dp/B01ITTZWT2 (Là il ne devrait pas de problème, c'est surement de qualité alimentaire pur faire des dents, mais c'est extrêmement plus cher).
Pour fabriquer les différents éléments, j'utilise les moules Hirst Arts que j'achète aux US ( https://www.hirstarts.com/ ), mais je fabrique également des moules complémentaires quand je ne trouve pas ce que je cherche avec de la résine bicomposant qu'on trouve par exemple au rayon bricolage/beaux arts chez Truffaut.
Bruce a aussi sa méthode : https://www.hirstarts.com/moldmake/moldmaking.html



Second point... un arbre! J'aimerai bien avoir une sorte de petit Bonsai dans l'auarium. Mais qui bien sur serait quelque chose de géant comparé au paysage du bac.
J'ai vu que beaucoup utilisent une racine araignée et utilisent de la mousse pour imiter le feuillage. Je dois dire que le résultat est bluffant, au début je me demandais quel type d'arbre poussait comme ça sous l'eau.
Pour ce qui est de la racine, la racine araignée me convient très bien. Je pense déjà opter pour une racine Red Moorwood, la couleur me plait énormément.
Par contre pour ce qui est de la mousse. De 1, je n'ai pas encore d'idée précise, mais ça c'est un autre point, et de deux, comment la faire tenir?
J'ai utilise de la HCC (Hemianthus Callitrichoides Cuba) juste posée, coincée dans les branches, (mais de la mousse cela peut fonctionner aussi, mais plus envahissant), tout la haut à gauche sur mon pin parasol fabriqué à partir de deux racines reliées entre elles (spider racine pour le tronc et Natural bonsai pour le parasol) et cela fonctionne pas mal Wink  :
Mon premier projet aquascaping. P1020211
Pour la mousse, soit coincée dans les branches, soit collée avec de la colle spéciale https://www.aquadesigner-shop.com/materiel-/550-flourish-glue.html?search_query=colle&results=17 , soit attachée avec du fil de pêche épais
Moi, j'utilise la flourish glue pour les petites plantes épiphites quand je n'arrive pas à les coincer entre deux branches ou pierre, idem pour les mousses, le fil de pêche c'est galère. Le mieux c'est de pouvoir les coincer sans rien ajouter.

Ici, j'ai vu 3 méthodes. La première, la glue. Et de ce que j'ai vu, même la glue spéciale aquarium, beaucoup la déconseille. Ça peut apporter de la toxicité, et donc c'est ok quand tu as pas de poissons, mais sinon à oublier.
Les autres méthodes sont le fil de pêche et le fil de fer. Ce fil de fer recouvert de plastique là. Pour le coup c'est la même technique, mais de ce que j'ai vu, le fil de pêche tu le laisse, le fil le fer (protégé par du vinyle), tu peux le retirer après quelque temps, une fois les racines accrochées à la branche.
Avez vous déjà utilisé une de ces méthodes? Laquelle vous privilégiez?
En vrai j'ai vu une quatrième méthode : l'éponge!
Chez ceux qui souhaitent faire un arbre avec du bois ayant peu de ramification, et donc peut de point d'accroche et de surface de feuillage utilisent de l'éponge (naturelle ou synthétique, autant partir sur de la naturelle?) et collent dessus de la mousse.
Apparemment comme il faut oublier la colle, on devrait peut être oublier cette méthode aussi.
Mais puisque j'ai le temps, est-ce intéressant de faire pousser la mousse que j'aurai choisir SUR de l'éponge, que les racine prennent bien là dedans. Et ensuite accrocher cette éponge dans le les racines? Qu'en pensez vous?
Ah, dernier détail sur la racine, j'ai vu que certains préconisent de la faire bouillir pour lui retirer l'envie de flotter. Est-ce nécessaire? Pas de risque de détérioration ou perde de couleur ?
Oui, toujours faire bouillir pour aider à couler, retirer le tanin excessif et surtout détruire les parasites intempestifs.
L'éponge, je recommande pas, les mousses n'ont pas de racines, et l'éponge peut être toxique ?

J'ai un rendez-vous je reprendrai la suite un peu plus tard Wink

----------------------------------------
Vincent
Mon premier projet aquascaping. Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
 
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 6496
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 59
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon premier projet aquascaping.   Mon premier projet aquascaping. I_icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 15:58

Bonjour cacalok,

Je reprends là où j’en étais :
@cacalok a écrit:

Maintenant parlons de la mousse. J'ai repéré plusieurs type de mousse qui me semble vraiment jolies, et dans l'idée comme ça, je pense que le fond, j'y mettrais de la Taxiphyllum Flame pour faire un gazon. J'aime beaucoup la densité, la taille, et la couleur. Et il semblerait qu'elle soit plutôt facile à travailler.
Oui, si elle n’est pas envahie par d’autres mousses plus vigoureuses.
Et ce qui concerne le feuillage de l'arbre que j'aimerai faire, j'ai pensé à la mousse Riccardia chamedryfolia.
Ca peut se tenter mais assez fragile, chez moi elle pousse bien à la sortie d’un filtre cascade, hors dans émergée mais dans le courant du filtre.
Est-ce qu'il y a quelque chose à savoir avec ces mousses?
Comme déjà indiqué, j’utilise de la HCC, une plante théoriquement azonnante, mais qui a beaucoup de mal de tenir au sol car ayant beoin de beaucoup de lumière, donc monte en graine. D’où l’idée de la mettre près de la surface dans les arbres 😉
La mousse de Java (Taxiphyllum barbieri) ou la Christmas moos (Vesicularia Montagnei) restent des valeurs sûres car très faciles de culture en général, même si dans de rares cas elles ne se plaisent pas sans qu’on puisse trouver une explication rationnelle, les mystères de la biologie…


Enfin, ça c'est mon idée de replis....
En effet parce que la mousse dehors, ça fait souvent pas très joli. Et j'ai vu que ces mousse là, quand présenté comme celle qui peut pousser sur ta toiture, c'est pas très beau non plus. Par contre une fois dans une configuration optimale, avec tout ce dont elles ont besoin, c'est là qu'on voit leur beauté.
Donc j'ai pensé a aller faire un tour en forêt, bord de lac, et essayer de voir ce que donne les mousses que je pourrai trouver là bas. JE SAIS, il faut faire attention, pesticide etc. Et justement, c'est là ou j'ai besoin de vous.
En aucun cas ça serait pour les mettre direct dans l'aquarium comme ça.
Je pensais prendre un bac en plastique, avec couvercle, et faire pousser différent type de mousse là dedans, et voir ce que ça dit (j'ai vu que beaucoup font ça).
Est-ce que si j'attends, plusieurs mois avec de la mousse récupérée en extérieur, il y aura toujours des risque avec de possible pesticide?

D'ailleurs, que j'achète des mousses ou que j'en trouve, quel substrat vous préconiseriez pour les faire se développer? Si je trouve de la terre riche avec une très faible chance d'y trouver une trace de pesticide, ça irait selon vous ? Ou alors il faut vraiment prendre le moins de risque possible et acheter du substrat direct?
Ce n’est pas une question de pesticide (plutôt parasites à éliminer, mais pas difficile), mais surtout les mousses que tu vas trouver en forêt sont des mousses terrestres, qui certes aiment l’humidité, mais vont mourir et pourrir sous l’eau. Ça peut s’utiliser en vivarium mais pas en aquarium.

Le message est déjà bien trop long, dernière question, ça sera sur le CO2. J'ai encore une fois lu beaucoup, ajouter du CO2 au bac, ca fait plaisir aux plante, mais trop, ca fait pas plaisir du tout aux poissons, et donc, il faut faire attention. J'ai vu les système avec le CO2 pressurisé (bouteille de sodastream ou pas) mais aussi le "co2" liquide. Qui ne serait pas que du CO2. Qui apparement marche très très bien, mais qui peut aussi faire beaucoup de mal aux poissons. Il est certain que ça, ça n'ira pas dans le bac.
Si tu mets des mousses ou des plantes faciles, pas besoin de CO2.
Le « CO2 liquide », Easy Carbo et Flourish Excel par exemple, contiennent un composé Carbonique, du polycycloglutaral (+ de 2 X plus concentré dans Flourish Excel que dans l'Easy Carbo) et donc en fait un produit toxique à partir d'une certaine dose, à consommer donc avec modération et surtout ne pas dépasser les dosages préconisés par le fabricant, plutôt diviser par deux. Tant qu’on a pas de soucis autant s’en passer.


Par contre, si a un moment j'ai fini par faire mon arbre et que j'aimerais donner un petit coup de pouce à la croissance de la mousse pour qu'il paraisse plus naturel, est-ce que je peux faire un petit bac avec cet arbre, et y mettre de ce fameux co2 liquide pour quelque temps, pour ensuite mettre l'arbre (peut être rincé?) dans son bac final. Ou alors y à t'il un risque de toxicité tout de même ? (produit absorbé par la mousse puis relaché ensuite dans le nouveau bac?)
Non pas de risque, puisque le dosage sera quasi inexistant dans le bac cible.



Bon, y'a encore plein de points, mais déjà pour commencer, c'est un énorme pavé. Je suis désolé.
N’hésites pas si tu as d’autres questions, il faudrait aussi qu’on connaisse la taille envisagée du bac et qu’en fonction de cela on en définisse la population et les caractéristiques de l’eau.

Je remercie tout ceux qui liront ce message, et encore plus ceux qui y répondront.
Bonne journée/soirée à tous.

----------------------------------------
Vincent
Mon premier projet aquascaping. Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
 
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Mon premier projet aquascaping.   Mon premier projet aquascaping. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier projet aquascaping.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: