Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi   Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi I_icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 12:01

Bonjour tout le monde.

Je viens de changer ma vieille installation d'éclairage néon T8 18W sur un Aquatlantis 110 L par l’équivalent en LED pour en gros 5 euros tout compris.

Voici le lien du matériel. Il est possible que le produit change ou que celui-ci en particulier ne soit plus disponible quand vous lirez ce topic, mais vous aurez les références pour trouver l'équivalent en cherchant un peu soit sur Amazon, soit en ligne.
Pour la modique somme de 3,93 euros le tube ! (alors en promotion) et aujourd'hui à 5 euros hors promotion.

https://www.amazon.fr/AmazonBasics-Professional-600mm-800lumens-equivalent/dp/B07B6HC7RV/ref=pd_sbs_1

Caractéristiques techniques :

V-TAC - Tube LED 60 cm,  - Angle d'éclairage : 160°, Weisses Licht (6400k), G13, 10.00W (équivalent 18W Néon), 230.00V [Classe énergétique A+]

Couleur:Weisses Licht (6400k)  |  Taille:10W 60cm (10-er Pack)
Descriptif technique
Marque ZONE LED
Fabricant ZONE LED
Dimensions du produit (L x l x h) 60 x 2.79 x 2.79 cm; 120 grammes
Référence ZL5-VT6231
Indice de protection (IP) IP20
Nombre d'article(s) 2
Couleur Weisses Licht (6400k) (Blanc froid)
Forme Tube
Volt 230 Volts
Type d'ampoule LED
Type de culot G13
Étiquette énergie A+
Flux lumineux 800 lm
Puissance 10 Watts
Équivalence lampes à incandescence 18 Watts
Caractéristiques Nicht Dimmbar (pas dimmable)
Durée de vie moyenne 20000 Heures
Poids de l'article 120 g

Ce changement ne nécessite aucune modification de l'installation électrique à part deux fils à connecter tels quels ailleurs, ne détruit pas l'ancienne installation d'origine au cas où vous voudriez revenir en arrière ou le revendre.
Matériel nécessaire :

- Juste un petit tournevis. Rien de plus.

Voici ce que j'ai reçu : (j'en ai acheté un lot de 10 pour d'autres usages, mais aussi pour avoir de la rechange en cas de besoin)

Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi Fichie49

Il y en a 5 par boîte et j'ai eu deux boîtes.

Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi Fichie48

Tube sorti de son emballage groupé. Très bien emballé.

Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi Fichie54

Le tube et sa notice explicative, très bien faite, en plusieurs langues dont heureusement le Français.
Le corps du tube est en plastique opaque.

Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi Fichie53

Voici la tête du tube avec la notice et le "Faux Starter" qui en fait ne contient qu'un shunt fait d'un simple fil de cuivre et qui servirait pour les installations qui possèdent ce type de starter. Dans mon cas, pas besoin, puisque le starter est différent. On va voir ça sur les images suivantes. L'extrémité du tube sur la photo ci-dessous est celle qui NE DOIT PAS ÊTRE ALIMENTÉE. C'est écrit dessus. On ne peut pas se tromper. Le petit truc en plastique en forme de croix est le cache qui protège les contacts du tube dans l'emballage.

Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi Fichie52

Sur ce tube, seule une extrémité doit être alimentée en courant alternatif 220V standard. L'autre extrémité ne doit être reliée à rien du tout. C'est très clairement indiqué sur chaque extrémité du tube. Voici celle qui doit recevoir l'alimentation électrique. C'est indiqué sur l'étiquette de cette extrémité. On ne peut pas se tromper (encore une fois).

Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi Fichie61

Voici la notice d'explication. Sommaire, mais claire. Je vous explique ça plus loin.

Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi Fichie55

Voici mon installation pour le tube Néon avant la modification du branchement pour mettre le nouveau tube LED

Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi Ancien10

Voici ce qu'il faut débrancher : en fait, tout sauf le domino d'arrivée de l'alimentation.

Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi Debran10

Une fois tout débranché, câbler comme indiqué dans l'image ci-dessous : en fait, vous reliez l'arrivée du courant directement à l'extrémité (gauche pour moi) du tube qui doit être alimentée en courant électrique, sans plus passer par quoi que ce soit. Branchement direct.

Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi Branch10

Et puis voilà c'est fini. Vous n'avez plus qu'à installer votre nouveau tube LED à la place de votre ancien tube Néon. Très exactement de la même manière que l'ancien tube Néon. Il n'y a rien de plus à faire.
Les fils électriques à droite, qui alimentaient l'autre bout de votre tube Néon ne servent plus à rien. Ils ne reçoivent plus de courant et sont "en l'air". Gardez-les pour le cas où vous voudriez revenir en arrière ou revendre votre aquarium en récupérant votre tube LED.
Pour ma part, je les ai juste repliés.

Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi Fichie64

Une fois installé, ça donne ça, comme avant, mais avec les tubes LED.
Pas plus compliqué que ça.
Pas besoin d'être un électricien chevronné.

Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi Fichie65

Avant de tout remettre en place, assurez-vous que ça fonctionne. Dans mon cas, ça ne fonctionnait pas parce que j'avais mal "tourné" le tube en le remettant en place. Ça m'arrivait de la même manière avec les tubes Néon.
Pas de soucis.

Une fois tout bien vérifié, refermez soigneusement, remettez en place et branchez.
Voili voilou...

En espérant que ça puisse servir à quelqu'un d'aussi peu argenté que moi.

Mon bac avant

Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi Fichie66

Et après :

Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi Fichie67
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi   Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi I_icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 15:34

Super Philippe !!!

Bien expliqué et bon prix.

Le seul reproche, pas envers toi, c'est que ces tubes n'existent pas en longueurs intermédiaires.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi   Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi I_icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 16:48

Quelle longueur te faut-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi   Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi I_icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 17:37

Je cherche en 44 cm, en 75 cm et 90 cm...

Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi 2385313788
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi   Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi I_icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 18:05

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi   Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi I_icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 19:29

Il existe également une solution intéressante économiquement et qui convient à tous les types d’aquariums dans la mesure où les tubes sont étanches.
C'est livré tout compris, alimentation etc. et montables partout puisque fixés par ventouses (on peut fixer plus solidement en collant les ventouses) et de longueurs différentes.
On peut ainsi en mettre plusieurs de taille différente ou de la même taille et n'en allumer qu'un ou deux ou plus selon l'intensité de l'éclairage que l'on veut. En plus comme ils sont "dimmables" (avec variateur d'intensité et de couleur avec télécommande) on peut contrôler l'intensité lumineuse.

https://fr.aliexpress.com/item/32766761179.html

C'est une chose  laquelle je vais penser et certainement adopter pour éclairer plus ou moins mon bac en fonction des besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi   Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi I_icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 1:37

Merci Philippe,

Pour ce tuto détaillé et très bien expliqué qui sera utile à tous Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi 1342837798

----------------------------------------
Vincent Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 361
Date d'inscription : 13/10/2019
Age : 59
Localisation : Somme 80
f80gege
Membres actifs.
f80gege
MessageSujet: Re: Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi   Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi I_icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 9:47

Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi 232518794 Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi 4159719256 bounce
Merci Super
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi   Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement tube néon T8 18W Aquatlantis par équivalent LED pour 5 euros maxi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changer 1 néon T8 pour 2 T5 ??
» Changement de neon
» Question pour algues et pour futur changement d'eau
» Aquatlantis 60 LED BIO vers Aquatlantis Elégance expert 120 :)
» Tube néons pour aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Le coté téchnique.-
Sauter vers: