Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!! I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!! I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!! I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!! I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!! I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!! I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!! I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!!   Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!! I_icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 17:55

Hello les amis!

Me revoilà, malheureusement, avec encore un souci.

A savoir que je voudrais adapter correctement les caractéristiques de l'eau d'un de mes bacs et que malheureusement les résultats se font vraiment attendre pour ne pas dire qu'ils partent dans le mauvais sens.

Connaissant les caractéristiques de mon eau du robinet, reposée 2 jours à l'air libre: pH = 7.4 - GH = 12 et KH = 6, connaissant les caractéristiques de mon eau sortant de mon osmoseur (modifié à 6 étages): pH = 5.9 - GH = 0 et KH = 0, je me suis dit qu'en faisant quelques calculs j'arriverai à savoir quelle quantité d'eau du robinet + quelle quantité d'eau osmosée utilisée.
Je fais cela depuis des mois mes mon pH reste à 7.4, mon GH reste à 11 et mon KH reste à 5.

Méfiant de nature, avant de faire une bêtise, je me suis dit que j'allais vérifié in vivo ce que cela donnait.

1er essai: dans une bidon de 5 litres, j'ai mis 2.5 litres d'eau du robinet et 2.5 litres d'eau osmosée. J'ai calculé que je devrais avoir pH = 6 - GH = 6 et KH = 3. On mesure avec 2 pHmètres électroniques (1 basique et 1 Milwaukee) et les gouttes JBL non périmées: pH = 7.1 - GH = 4 et KH = 2. Où est l'erreur ?

2ème essai: dans un autre bidon de 5L, j'ai mis 1.25L d'eau du robinet et 3.75L d'eau osmosée. J'ai calculé que je devrais avoir pH = 6.4 - GH = 3 et KH = 1.5 pour essai.... Idem les mesures me donnent pH = 7.3 - GH = 6 et KH = 2. Idem où est l'erreur??

J'ai passé une bonne partie de ce dimanche avec mon problème pour lequel je ne comprends rien... Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!! 2385313788

Dites-moi si je me suis trompé quelque part, dites-moi comment on doit faire par exemple avec les caractéristiques de mes eaux pour obtenir un pH = 6.8 à 7.0 - GH = 8 à12 et KH =3 à 4, par exemple.

Sinon, dans mon bac actuel où j'ai pH = 7.4 - GH = 15 et KH = 3 si je fait mes changements d'eau avec uniquement de l'eau osmosée, cela posera-t-il problème(s) ??

Merci de bien vouloir me dépatouiller; je suis sûr que mes calculs sont bons mais dans la réalité il en est autrement.

Merci d'avance.

A + et prenez bien soin de vous et de ceux que vous aimez.

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!!   Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!! I_icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 1:08

Bonsoir Pilatus,

Ce qu'il faut savoir tout d'abord, c'est que le PH est une échelle Logarithmique et non linéaire.
C'est la concentration de l'ion hydrogène dans l'eau pH = -log[H3O+] ce qui donnera +[H3O+] = log^-pH
Donc par exemple si tu prends de l'acide chlorhydrique pur (PH = 0) et que tu le dilue 10 fois, tu vas te retrouver avec de l'eau à PH 1 , dilué 100 fois => PH 2 et ainsi de suite...
Ensuite, ce n'est pas si simple car cela marche pour de l'acide et de l'eau osmosée, mais les carbonates de calcium ayant un effet tampon tampon si ton eau n'a pas un KH de zéro, cela va atténuer la montée du PH avec la dilution.

Pour info, le PH de l'eau osmosée est complètement versatile, le KH étant nul, il suffit de souffler avec une paille dedans pour le faire baisser rapidement ou de l'agiter pour le faire remonter.
Donc tes calculs, le PH de l'eau osmosée n'est pas à prendre en compte.

Par contre GH et KH sont bien des échelles linéaire, si tu coupe de l'eau à KH 10 et GH 10 par exemple avec une même proportion d'eau osmosée, tu devrait descendre à GH 5 et KH 5, mais c'est un modèle simplifié.
Donc dans tes essais, la faible baisse du PH est tout à fait explicable, par contre il est très bizarre que l'eau du robinet diluée 4 fois soit plus dure (en GH) que l'eau diluée deux fois... sans doute un problème au niveau de l'outil de mesure.

----------------------------------------
Vincent Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!!   Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!! I_icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 8:05

Hello.

Grand merci Vincent !

En parcourant la toile dans tous les sens, je suis tombé sur cette phrase qui rejoint ton analyse: "L'eau osmosée n'agit pas sur le pH".
Je comprends mieux.

Je vais m'occuper de mon GH et de mon KH; quanta u pH trop élevé, je vais me tourner vrais des solutions naturelles type tourbe, fruit d'aulnes, feuilles de chêne ou catappa, CO2.

Merci, merci, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!!   Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!! I_icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 12:29

Bonjour Pilatus,

pilatus a écrit:

En parcourant la toile dans tous les sens, je suis tombé sur cette phrase qui rejoint ton analyse: "L'eau osmosée n'agit pas sur le pH".
Je comprends mieux.

Oui c'est tout à fait ce que je voulais dire quand j'écrivais : "Donc tes calculs, le PH de l'eau osmosée n'est pas à prendre en compte.". Il ne joue que par l'effet de dilution (ratio de 10 pour baisser le PH de 1) et le fait qu'il fait baisser le KH.

Perso pour faire baisser le PH , je recommande l'extrait de chêne, je suis en train de rédiger un article à ce sujet que je vais publier sur le site d'Avobacs et que je vous enverrai dès que dispo.
Fruit d'aulnes, feuilles de chêne ou catappa, très bien également, les tanins ont également un effet tampon dans des valeurs acides, ce qui préserve de catastrophes, à utiliser éventuellement en association avec l'extrait de chêne pour une maitrise plus précise (très puissant).
Surtout pas utiliser le CO2 à des fins de baisse du PH, on risque l'asphyxie. Le considérer uniquement pour la pousse des plantes.

Attention cependant, pour faire baisser le PH, il faut que le KH soit très bas.

----------------------------------------
Vincent Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!!   Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!! I_icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 12:40

discuscoridoras a écrit:
Bonjour Pilatus,

Attention cependant, pour faire baisser le PH, il faut que le KH soit très bas.


Merci Vincent, tu vois on apprend à tout âge et les cours de chimie scolaire sont très très loin....

Quand tu dis KH très bas, y a-t-il une valeur basse en dessous de laquelle ne pas aller?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!!   Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!! I_icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 12:46

Quasiment tous mes bacs sont en full osmosé (donc KH à 0) avec beaucoup de tanins et du sol technique, mais c'est surtout parce que j'ai des poissons qui apprécient ces paramètres (Amazonie, killies, certains asiatiques).
De toute façon avec le sol technique, si on ne veut pas l'épuiser, il est recommandé d'être en full osmosé. Le sol technique en général de tamponne l'eau à 6 ou 5,5 de PH.
Pour les crevettes, je suis à KH 0, mais avec un apport en minéraux pour faire monter le GH (bien choisir son sel pour qu'il ne fasse pas aussi monter le KH).

----------------------------------------
Vincent Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!!   Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!! I_icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 13:19

Je ne te remercierai jamais assez Vincent; c'est top !!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!!   Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!! I_icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 22:45

discuscoridoras a écrit:

Pour les crevettes, je suis à KH 0, mais avec un apport en minéraux pour faire monter le GH (bien choisir son sel pour qu'il ne fasse pas aussi monter le KH).

Une petite interrogation Vincent puisque, si je comprends bien, dans certains cas tu es en 100% eau osmosée: comment faire remonter le GH, avec quels sels et en quelle quantité, le pH du bac ne risque t'il pas de monter aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!!   Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!! I_icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 23:20

Il existe des sels pour aquariums, j'utilise du Discus Preis pour mes crevettes (pour les autres bacs lorsque ça correspond aux besoins des poissons, je reste à 0 de KH et de GH), mais je ne suis pas sûr qu'il ne fasse pas remonter légèrement le KH en plus du GH (il faudrait que je fasse des mesures précises) mais comme j'ai un bon stock à écouler...
Sinon tu as le Bee Mineral Gh+ qui fait remonter que le GH et le Shrimp Mineral Gh/Kh+ qui fait remonter les deux :
https://www.skaii-and-shrimps.fr/77-mineraux
Pour la quantité, on y va progressivement un peu par tâtonnement (En Discus Preis, il en faut très peu), même si sur ce site ils donnent des indications.
Si tu ne fais remonter que le GH, en principe, ça n'a pas d'impact sur le PH.

----------------------------------------
Vincent Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!!   Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chimie de l'eau ... Je ne comprends plus rien !!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chihiros, je ne comprends plus rien...
» Euh... Je comprends pas...
» La chimie de l'eau de l'aquarium
» La chimie à papa
» A rien y comprendre !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Le coté téchnique.-
Sauter vers: