Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Mon cher 60L I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Mon cher 60L I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Mon cher 60L I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Mon cher 60L I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Mon cher 60L I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Mon cher 60L I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Mon cher 60L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Mon cher 60L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Mon cher 60L I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Mon cher 60L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Mon cher 60L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Mon cher 60L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Mon cher 60L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 13:35

Bonjour a tous !

Je n'ai pas pu être présente ces dernières semaines mais je suis de retour maintenant.

Il est temps de vous présenter mon aquarium  cheers

Je suis passée d'un 20L de guppy endler a un 60L.

Il est nouveau, 1 mois peut être, et c'est ma première expérience avec des plantes aquatique !

Mon cher 60L Img_0210

Les habitants:
    - 4 Guppy endler mâles (On m'a menti a la vente je m'en suis rendu compte il y a quelques jours)
    - 1 Crevette
    - 2 Corydoras un mâle et une femelle (je crois)
    - 4 Escargots (et des plus petits qui sont apparut avec les plantes Smile )

Mon cher 60L Img_0211
Mon cher 60L Img_0210

Pour les plantes, c'est un peu compliqué pour le moment pour moi, j'aimerai beaucoup en ajouter mais doucement, je suis a la recherche d'idée et d'inspiration bounce

Je vais me servir de ce post comme d'un journal de bord si ça ne vous dérange pas Smile

Je compte ajouter des poissons, pour le moment je prend mon temps pour ne pas faire de bêtise. Je vais régler le problème des guppy endler male, je compte garder un harem ajouter des neons et un couple de poissons un peu plus gros comme des Colisa lalia. Je pense que je n'ai absolument pas assez de plante pour ajouter des poissons pour le moment.

Voila, au plaisir de vous lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 17:12

bonjour Magh ,

tu peux déjà ajouter des Corydoras , ils vivent en groupe de 6 minimum ;

et ajouter également une plante dans chaque coin arrière.

----------------------------------------
Mon cher 60L Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Mon cher 60L Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 17:23

Bonjour,

6 corydora + 1 harem guppy endler + neon + couple de gouramis ca risque pas de faire trop ?

Pour les plantes je prend notes, j'ai peur que dans le coin a gauche ca pose probleme vu qu'il y a le filtre, je vais voir, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 21:42

Bonsoir Magh,

Attention avec les Endler, 4 mâles c'est bien, si tu mets un harem tu risques d'être vite envahie.
Joli début au niveau des plantes Smile , elles vont se développer. Tu peux ajouter une ou deux Anubias nana, ou Microsorium ptéropus, ce sont des plantes faciles, mais qu'il ne faut surtout pas planter dans le sol car elles sont épiphytes.
Pas de soucis pour la proximité du sol.

----------------------------------------
Vincent Mon cher 60L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon cher 60L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 13:50

Bonjour,

Merci pour vos messages Smile je vais suivre vos conseils par contre on m'avait dis que c’était pas top de garder que des guppy mâles donc je ne sais pas trop

Je vais ajouter des plantes puis des poissons apres Smile

Hate d'y etre !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 23:57

Bonsoir Magh,

Pas top si on fait de l'anthropomorphisme...

----------------------------------------
Vincent Mon cher 60L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon cher 60L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 12:43

Bonjour !

Je prends note, je vais donc laisser mes guppy comme ils sont.
Je compte réaménager l'aquarium question plante comme je vous ai dis puis j'ajouterai les corydoras comme suggéré Smile

J'aimerais votre avis sur un problème que je rencontre. J'ai comme des dépôts poussiéreux marron sur mon filtre et mes plantes, en secouant les feuilles ça part, mais ça reviens a chaque fois. Pensez-vous que ce sont des sortes d'algue ?

Mon cher 60L Image010

Mon cher 60L Image110

Pensez-vous que je devrais ajouter des escargot pour régler ce problème ? J'ai vu que d'autre personnes avait ajouter des plantes flottante et d'autres disent que ça part tout seul ...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 23:52

Bonsoir Magh,

Soit des algues brunes, sur lesquelles les escargots ne feront rien, mais qui pourront partir d'elles-mêmes, soit un manque e brassage qui fait que les poussières restent en place.

----------------------------------------
Vincent Mon cher 60L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon cher 60L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 19:42

Merci Vincent ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 19:53

Petite question concernant les filtres, j'ai un filtre ciano cf80, la nouveauté (pour moi) ce sont les petites cartouches, je ne sais pas si c'est essentiel dans l'aquarium ou pas...

J'ai cherché dans le forum si la question avait déjà été évoqué mais visiblement non ou alors j'ai mal cherché Laughing

Aussi j'ai vu que certains membre sont anti produit chimique, je me demande ce qu'ils utilisent a la place (si vous passez par la Smile )

Du coup je me demande si, avec la cartouche + produit chimique je n'en ferais pas trop ?

Message pour toi Vincent (je sais que tu me liras) tu es super sympa d'être aussi actif ! Je suis super curieuse de voir tes aquarium et ce que tu fais un peu, ou est-ce que je peux voir ca ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 128
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 61
Localisation : MAISONS LAFFITTE
killischelli
Membres actifs.
killischelli
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 23:24

Bonsoir Magh,

Ta question est intéressante, j'ai le ciano CF40 dans mon 54 litres, j'ai des cartouches vendues avec mais ne m'en suis pas servi pour le moment.
Du coup je me demande s'il est suffisant pour mon bac ou s'il faut que je mette plus puissant, comme toi.
Je suis le fil de la discussion avec intérêt...

Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 1:37

Bonsoir Magh et Laurence,

Je n'ai jamais utiliser de filtres Ciano, mais les filtres sont en général composé de système comparable, mécaniques et biologique. Ils parlent de filtration chimique en plus, je suppose que c'est simplement du charbon. Rarement utile, sauf par exemple pour éliminer les résidus de médicaments après un traitement.
Il est donc préférable si la configuration interne du filtre le permet de mettre une deuxième capsule biologique à la place de la chimique.
Le gros inconvénient de ces filtres, c'est qu'on est captif et que ces capsules sont en général assez cher. Il faudrait voir si on peut pas les remplacer dans le filtre par du perlon pour la filtration mécanique et des billes de céramiques ou du pouzzolane pour la filtration biologique.

Quant à mes aquariums tu peux en parcourir une partie dans ce post, et les voirs plus en détail en suivant les liens sous les photos Wink
Les activités de Discuscoridoras

----------------------------------------
Vincent Mon cher 60L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon cher 60L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeDim 6 Juin 2021 - 13:04

Bonjour,

Merci, c'est justement ca je les trouve assez cher pour mon petit budget personnellement, si je peux faire sans ou une alternative c'est mieux. Smile

Laurence, personnellement je ne vois pas de difference entre avec la cartouche et sans, mes poissons ont l'air d'aller bien donc voila. Du coup, j'aurais tendance a penser que les produit tetra que j'ai a cote sont amplement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeDim 6 Juin 2021 - 23:56

Bonsoit Magh,

Si tu peux techniquement remplacer les capsules par des matières filtrantes en vrac moins chères, n'hésites pas.
L'effet sera le même.

----------------------------------------
Vincent Mon cher 60L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon cher 60L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 19:33

Bonjour a tous,

J'espère que vous allez bien !

Voici des nouvelles de mon aquarium.

Je vais bientôt ajouter des poissons mais je veux attendre la baisse des température, parce qu'il est très difficile de refroidir l'aquarium je trouve et avec des nouvelles espèces j'ai peur de faire des bêtises.

Mon cher 60L Image111

J'ai ajouté des plantes et j'ai mis deux demi noix de coco toute mignonne  Very Happy
Les poissons, escargot et crevette aiment beaucoup !

Ah oui, et comme vous pourrez le constater, j'ai fais le bêtise de couper certaines plantes qui mettent trop de temps a pousser Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 0:31

Bonsoir Magh,

Ton bac a l'air de bien se porter ! cheers

Oui, avec la chaleur ce n'est pas le meilleur moment pour peupler.
Pour refroidir le bac, une solution simple consiste à mettre des ventilateurs.
Je trouve ceux du commerce pour aquarium plutôt bruyant.
Sinon on peut aussi bricoler une aération avec des ventilateur pour ordinateurs, moins chers et beaucoup moins bruyants.

----------------------------------------
Vincent Mon cher 60L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon cher 60L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 128
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 61
Localisation : MAISONS LAFFITTE
killischelli
Membres actifs.
killischelli
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 9:40

Bonjour Magh,

Très joli avec les noix de coco.
Oui dans mon filtre CF 40 j'ai mis des nouilles céramique et du perlon à la place des cartouches...et il a l'air d'être suffisant pour mon 54 litres, il fait 200l/h.
Je n'ai que 8 tétra citron et une dizaine de crevettes, et l'eau est claire, tout le monde se porte bien.
Les tétras ne souffrent pas de la chaleur, c'est pour ça aussi que je les ai choisi !

Bon dimanche,
Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 13:36

Bonjour,

Merci pour vos gentils messages !

Je n'avais jamais entendu parler de ventilateur pour aquarium je trouve ca amusant, je regarderais merci Vincent Smile

Super Laurence, du coup ça a l'air de bien marcher ce que tu as mis en place, je n’hésiterai pas a le faire aussi !

Passez un bon dimanche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeMar 22 Juin 2021 - 2:07

Bonsoir Magh,

J'ai un peu toute les tailles dans cette gamme (avec 6 ou 4 ventilateurs, ou en format Nanos) et également les "Fan Controller" (thermostats qui les allume à partir d'une certaine température programmable)
https://blau-aquaristic.com/heating--cooling.html
mais je les trouve beaucoup plus bruyants que ceux que j'ai montés avec des ventilos de PC.

----------------------------------------
Vincent Mon cher 60L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon cher 60L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 17:05

Bonjour,

Je ne connaissais pas du tout, ca ne m’étonne pas que les ventilo de pc soient moins bruyant haha
Merci pour cette découverte ! Depuis les températures ont chuté, maintenant il fait même un peu froid dans l'aquarium Laughing

Passez un bon week-end Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeSam 17 Juil 2021 - 13:44

Bonjour a tous !

J’espère que vous allez bien Smile

Des nouvelles de mon aquarium !
J'ai ajouté des néons et guppy endler femelle.
Les poissons ont l'air en forme et s'entendent tous très bien !

Rappelez vous qu'il ne me restait qu'une crevette après de tragique accident...
Depuis que j'ai ajouté ces nouveaux poissons, ma crevette se cache dans une noix de coco et n'en sors que la nuit Sad

Je pense qu'il faut que j'ajoute des plantes pour qu'elle puisse se cacher mais j'avoue être out un peu... J'ai des hygrophila polysperma dans le fond qui pousse très vite et qui avait fait des algues bleus + des racines aérienne. J'ai tout coupé et replanté des tiges propre mais j'avoue ne pas trop me sentir a l'aise.

Je ne comprends pas pourquoi mes plantes font des racines aérienne et comment arrêter ça ?
De plus quand ma hygrophila pousse, je coupe la tige mais j'ai l'impression que ça repousse mal après...

Sur la photo les tiges "propre" d'hygrophila que j'ai planté sont dans le fond a droite, il faut attendre que ca pousse, ca devrait refaire un bouquet comme ce que j'avais.

J'ai espacé les tiges, chose que je n'avais pas faite la première fois.

Mon cher 60L Image011

Au plaisir de vous lire  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeSam 17 Juil 2021 - 23:36

Bonsoir Magh,

Les racines aériennes sur pas mal de plantes à tige, c'est normal. Ne pas s'inquiéter et les couper si tu ne trouves pas ça esthétique.
Les Néons sont des carnivores, il doivent tracasser ta crevette malheureusement.

----------------------------------------
Vincent Mon cher 60L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon cher 60L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 10:34

Bonjour,

Zut on ne m'avait pas prevenu... En tout cas elle n'a plus "peur" maintenant elle s'y est très bien habitué, tant mieux !

J'ai deja de petit alevins et de la mousse bleu sur les plantes mais tout est sous controle pour l'instant hahah

Merci Vincent pour ton retour comme d'habitude Wink
Je te souhaite une agréable semaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeSam 9 Oct 2021 - 17:10

Bonjour a tous

Cela fait bien longtemps !
J'espère que vous allez tous bien Smile

Tout allait bien jusqu’à aujourd'hui et je n'ai pas reçu de notification donc...

Aujourd'hui j'ai retrouvé ma crevette morte, elle allait très bien avant pourtant. Elle a des taches brunes sur son "cadavre". J'ai lu que c’était une maladie, j'aimerai savoir si ça contaminera mes poissons ? (Sachant que, la nature est ce qu'elle est, certains ont sûrement essayé de la grignoter après...)

Quelles sont les mesures que je devrais prendre ? J'ai peur de tout perdre Sad
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeDim 10 Oct 2021 - 1:15

Bonsoir Magh,

Content d'avoir de tes nouvelles Wink
En général les maladies des crevettes ne sont pas transmissibles aux poissons.
Ne t'inquiètes pas.

----------------------------------------
Vincent Mon cher 60L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon cher 60L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeMar 12 Oct 2021 - 8:58

Super merci pour ta réponse !

Je n'ai pas allumé la lumière de mon aquarium pendant deux jours a cause d'algue, et ce matin je découvre un Guppy endler femelle morte...

J'ai des algues verte filamenteuse, je ne sais pas si c'est toxique ou pas et je ne sais pas trop comment m'en débarrasser. Je pensais que ça faisais parti du cycle de l'aquarium. Tout mes autres poissons sont très vivace et ont l'air super en forme pourtant Sad

Je viens de prendre les paramètres de mon eau, je suis dans le vert partout selon l'application JBL.
Nitrate 18mg/l
Nitrite 0mg/l
Dureté totale >7°dGH
PH 7.4
Chlore 0mg/l
La température est a 27°

Peut être mon poisson a mal vecu le fait que je n'ai pas éclairé mon aquarium, stress ou un neon l'a attaqué ou un guppy male, haha vraiment je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé !

Sinon Vincent ça fait longtemps, tu vas bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeMer 13 Oct 2021 - 0:34

Bonsoir Magh,

Les Guppys, sont assez fragiles et très prolifiques ce qui compense, mais on a parfois des morts suspectes sans explication.
Non, les algues filamenteuses ne sont pas toxiques mais par contre c'est inesthétique.
Il faut commencer par en retirer au maximum avec un petit goupillon ou un pic à brochettes en bois.
Après, il faut tenter de jouer sur l'éclairage, en diminuant celui-ci mais ce n'est pas évident car les algues vertes ont les mêmes besoins que les plantes supérieures.
Vérifier Nitrates et Phosphates, par exemple tes Nitrates sont un peu hauts (10 mg/l serait préférable), moins nourrir faire des changements d'eau plus fréquent.
Quant au Phosphates, pour un équilibre optimum, il doivent être à 10% des Nitrates (rapport de Redfield), donc 1 mg/l si les Nitrates sont à 10 mg/l.
Mais les algues c'est toujours compliqué et il n'y a malheureusement pas de solution miracle.
Si tu ne t'en sort pas, tu peux également utiliser un anti algues doux à base d'acide salicylique comme le Easy Life Algexit.

Oui, je vais bien même si pas mal occupé entre mon boulot, mes aquariums et toutes mes nombreuses passions Very Happy
J'espère que tu vas bien aussi Wink

----------------------------------------
Vincent Mon cher 60L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon cher 60L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeMer 13 Oct 2021 - 11:48

Super merci !

Tant que ce n'est pas dangereux pour eux ca ne me derange pas, c'est pas encore une invasion Smile

Oui tu m’étonnes c'est l'effet rentrée Smile
Moi ca va tranquillement plusieurs choses de la vie a gerer mais avec de l'organisation ca devrait aller ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 16:03

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien !

Voici des nouvelles de mon aquarium ->

Je commence légèrement a être envahi par des bébés guppy, mes néons vont très bien sinon.

Aujourd'hui j'ai trouvé quelques truc un peu étrange.

Je pense qu'un de mes escargot est mort ?? Je ne comprends ni comment ni pourquoi ni ce qu'il y a sur la photo...
Mon cher 60L Escarg10



J'ai trouvé des espèces de boule noir bizarre a la racine d'une plante (entre le moment ou j'ai pris la photo et maintenant, mon corydora en a mangé une Shocked )
Mon cher 60L Boulen10



J'ai "ça" qui a poussé de ma plante, je sais pas si je trouve ca jolie ou pas c'est juste étrange Neutral  
Mon cher 60L Plante10



Sinon j'ai un peu d'algue qui apparaît partout, surtout verte et filamenteuse

J'aimerai vos conseils pour peut être ajouter une espèce de poissons qui pourrait réguler le flux de guppy et peut être ajouter des escargots pour les algues ? Ou ?? Je ne sais pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 16:27

bonjour ,

les boules noires sur le bout de tes plantes ,
on dirait sans aucune certitude , des algues corne de cerf ?

""L’algue en forme de corne de cerf, aussi appelée algue à barbe, est en fait une autre variété d’algue rouge. De couleur grise, noire ou même blanchâtre, elle s’installe sur les feuilles des plantes et a une structure qui rappelle les cornes de cerf, d’où son nom. Elle est plutôt gluante au toucher.""
as tu vérifié les nitrates (no3) ?


quelques escargots en plus ne fait pas de tord

et pour éviter l'èxcès d'alvin de guppy , tu peux ajouter des Tétra (voir si tu ne sauras en surpopulation.

----------------------------------------
Mon cher 60L Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Mon cher 60L Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 16:57

Hey !

Merci pour cette reponse aussi rapide !

Je viens de mesurer a l'instant et mon application JBL m'indique 18 mg/l pour le NO3

Je pense que c'est exactement ce genre d'algue ! Au vu des photos sur internet ca y ressemble enormement !

Pour la population, j'ai actuellement:
- 1 Corydora (je sais elle est seule Sad )
- 5 Neons
- 3 Guppys males et 3 Femelles (beaucoup de bébés mais y'en a au moins 2 ou 3 qui ont pris des couleurs)
- 4 Escargot ? (J'imagine que la photo que je vous ai partagé plus haut est un escargot mort... donc 3)
- Pleins de petits escargot indesirable

Je sais pas si des Tetras ou un Combattant pourrais m'aider a réguler ca mais si tu me dis que oui je fonce !

De plus, la plante du coup, tu penses qu'il sagit d'une "fleure" ? C'est etrange non ? j'avais jamais vu ca Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 21:15

18 de nitrates ce n'est pas catastrophique.  (moi je suis a 10)

pas de Betta dans ton bac communautaire ,

va voir pour des Tétra , bien que 60 L c'est un petit comme bac ?

Mon cher 60L Dsc_0011

----------------------------------------
Mon cher 60L Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Mon cher 60L Plonge12


Dernière édition par Michke le Mer 1 Déc 2021 - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 22:12

Oh ce sont les tiens ?
Ils sont mignon comme tout !

D'accord j'entends bien ce que tu me dis, du coup les tétras régulerons mon flux de Guppy ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 17:12

Bonsoir Magh,

Michke a écrit:
Les boules noires sur le bout de tes plantes ,
on dirait sans aucune certitude , des algues corne de cerf ?
Peut-être mais je dirais plutôt pinceau...
Pas facile de s'en débarrasser, une fois installées. Attention de ne pas trop nourrir.
Supprimes les manuellement si il y en a a sur le décor et coupes les feuilles atteintes.
Nourris moins.

Les néons devraient réguler la population tout autant que des Tetras. Vu la taille du bac, évites d'ajouter des poissons.

----------------------------------------
Vincent Mon cher 60L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon cher 60L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 17:50

Bonsoir,

Super, ca marche, je vais moins les nourrir, j'ai pas trop l'impression que les néons régule mais a voir.
Tant que les algues ne sont pas dangereuses ca me va !

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 18:16

Non pas dangereuses, juste un soucis esthétique.

----------------------------------------
Vincent Mon cher 60L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon cher 60L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 19:29

Bonjour a tous !

J'espère que vous allez bien, ça fait super longtemps, j'ai été débordé avec mes cours !


Pour donner des nouvelles de mon aquarium: J'ai fais l’acquisition de 2 colisa lalia, malheureusement ce sont deux mâles, je suis un peu déçu mais vous pensez que ca ira avec les neons et guppy endler ? Je me rappel que Vincent m'avait déjà dit que ces histoires de males/femelle n'etaient pas très importante, j'aimerai juste savoir, de votre grande expériences, s'il n'y aura pas de soucis

Au niveau des plantes...je suis une catastrophe ambulante ! Ca fini toujours mal, en ce moment j'ai des algues qui ne font que revenir et mes plantes ne tiennent pas.. En ce moment il est presque pas planté, ca me rend triste je sais pas quoi mettre ou quoi faire, si par hasard quelqu'un aurait une idée...
J'aimerais vraiment que mon aquarium puisse disposer de jolie plantes qui ferait office de cachette, mais j'ai tout le temps l'impression que mes plantes finisse par brunir et avoir des algues Sad


En faite j'aimerai réussir a avoir de belle plante puis, peut être, ajouter des crevettes (pour retenter??) mais faut vraiment que je sois stable et regle mes problèmes de plantes/algues

J'espère que tout vas bien pour vous, aussi bien dans vos aquarium que dans vos vies respectif !

J'aimerais devenir plus active sur le site, et je vais faire en sorte de l'être après mes examens de fin d’études Smile


VIVE LES COULEURS
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 20:11

Je suis entrain de regarder un peu, si on met un tapis de plante, comme du gazon, on peut "planter" une plante par dessus ?

C'est amusante de voir mes guppy endler faire la rencontre de mes gourami nains Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 1:17

Bonsoir Magh,

Oui les Colisa lalia avec des néons et des Guppy endler, ce qu'il faut éviter avec les Colisa, c'est les crevettes.
Oui, bien sur tu peux planter d'autres plantes au milieu d'un tapis de plantes.
Merci pour tes vœux colorés et au plaisir de te lire Wink

----------------------------------------
Vincent Mon cher 60L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon cher 60L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 11:51

Bonjour a tous !

J'ai fais l’acquisition d'un couple de corydoras, (ils ont fait des œufs, c'est trop mignon !).

Un peu moins mignon, mon couple de mâles de Coalisa se sont battu et un n'a pas survécu ... Depuis le dernier embête TOUT LE MONDE dans l'aquarium.


De plus, mon filtre a l'air d'avoir rendu l’âme, il y a énormément de "poussière" dans mon aquarium et il ne débite plus autant d'eau (voir presque pas), je l'ai nettoyé mais ça n'a rien changé. Je pense le remplacer du coup, si vous avez de conseils pour un 60L, pas trop bruyant de préférence puisque je dors dans cette pièce haha, je serais la plus heureuse !


En espérant que tout le monde va bien !

Merci de m'avoir lu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeVen 6 Mai 2022 - 0:28

Bonsoir Magh,

Désolé pour le Colisa Sad
Au niveau des filtres extérieurs, au niveau qualité prix, j'aime bien les JBL CristalProfi.
J'en ai 4 dans ai pas mal dont quatre dans ma chambre... donc au niveau bruit, très correct.
Pour 60 l. E402 ou E702.
https://www.aqua-store.fr/filtre-externe-aquarium/19631-jbl-cristalprofi-e402-filtre-pour-aquarium-d-eau-douce-4014162602800.html
https://www.aqua-store.fr/filtre-externe-aquarium/18861-jbl-filtre-cristalprofi-e702-pour-aquarium-d-eau-douce-4014162602817.html
vu ta population le 402 devrait suffire.

----------------------------------------
Vincent Mon cher 60L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon cher 60L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeVen 6 Mai 2022 - 9:22

Oh wow ce sont des filtres énorme ! J'ai l'habitude des filtre interne moi, merci c'est bon a connaitre en tout cas ! Un peu cher pour moi pour le moment je pense par contre, j'ai pris un tetra, je pense pas qu'il va tenir dans le temps mais bon, je finirais par prendre un JBL extérieur comme tu le suggère.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeVen 6 Mai 2022 - 12:57

Oui, tu peux mettre un filtre interne également pas de soucis. Ca prend un petit peu de place dans le bac, mais cela peut très bien convenir Wink

----------------------------------------
Vincent Mon cher 60L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon cher 60L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 8:53

Merci Vincent, je l'ai reçu et installé, j'en suis très satisfaite mais gros soucis, j'ai une sorte d'algue/poussière marron partout !

Il me semble que c'est normal au debut quand on change de filtre mais je sais pas vraiment comment procèder pour stabiliser l'équilibre de mon aquarium et que ces trucs disparaissent. Surtout que ca a pris aussi dans mon filtre tout neuf Sad
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 10:07

Après avoir beaucoup lu dans le forum, c'est normalement naturel et il ne faut pas que je fasse de changement d'eau pendant 1 mois (soit encore 2 semaines), le soucis c'est que mes poissons sont dans l'aquarium et j'ai nullepart ou les mettre, j'espère que ca ira !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeSam 21 Mai 2022 - 0:13

Bonsoir Magh,

Théoriquement, il devrait y avoir des bactéries nitrifiantes dans ton sol et un peu partout sur kles surfaces de ton bac.
Il ne s'agit donc pas d'un réel cyclage et tu peux donc te permettre de faire des changement d'eau.
Pour ta " sorte d'algue/poussière marron ", ne fais aucun traitemment pour l'instant en espérant que ça parte de soit même.
As-tu une photo ?

----------------------------------------
Vincent Mon cher 60L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon cher 60L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeSam 21 Mai 2022 - 9:50

Bonjour !

Oui voici les photos, je ne sais pas si ca se vois bien, ca se vois surtout au niveau du filtre, mais il y en a partout, comme une fine couche.

Mon cher 60L Img_0110


Mon cher 60L Img_0112

(J'ai mis un bout d'eponge à cause de l'eau qui part sur le coté et qui fait beaucoup de bruit j'ai vu ca dans les commentaires de ce filtre)

Mon cher 60L Img_0111


Aussi on peut voir sur certaines photo des future problème d'algue sur les feuilles de mes plantes mais bon....
Je me demande si c'est pas mon éclairage le soucis, (j'ai commandé un nouvel éclairage d'aileurs ! Trop hate !)


Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeSam 21 Mai 2022 - 11:35

Bonjour Magh,

On dirait du mulm (c'est à dire une sorte de vase issue de la décomposition des déchets organiques comme les plantes). Rien de plus naturel.
Mais d'où peut-il venir si brutalement ? Ton filtre n'aurait-il bas dégorgé à partir d'ancienne masses de filtration ?

----------------------------------------
Vincent Mon cher 60L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon cher 60L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeSam 21 Mai 2022 - 12:09

Normalement non, tout étais neuf !

Pour le retirer du filtre il suffit juste de rincer tu penses ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeLun 23 Mai 2022 - 0:01

Bonsoir Magh,

Tu parles du substrat dans le filtre ? Oui, tu peux le rincer dans un peu d'eau de l'aquarium, pour préserver les bactéries.

----------------------------------------
Vincent Mon cher 60L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon cher 60L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon cher 60L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cher ou pas?
» fabrication d'un philtre intérieur pas cher !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: