Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
redémarrage aquarium.  I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
redémarrage aquarium.  I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
redémarrage aquarium.  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
redémarrage aquarium.  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
redémarrage aquarium.  I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
redémarrage aquarium.  I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
redémarrage aquarium.  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
redémarrage aquarium.  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
redémarrage aquarium.  I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
redémarrage aquarium.  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
redémarrage aquarium.  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
redémarrage aquarium.  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 redémarrage aquarium.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2021
Age : 49
Localisation : Toulouse
sophie.moulinneuf
Nouveau membre
sophie.moulinneuf
MessageSujet: redémarrage aquarium.    redémarrage aquarium.  I_icon_minitimeDim 19 Sep 2021 - 13:07

Bonjour je suis nouvelle sur le forum. Mon aquarium est un redémarrage après la perte de mes précédents poissons ( accident de nourriture pendant les vacances: aquarium confié à une personne qui a laissé tomber la nourriture dans l'eau et ne sachant pas la gravité des conséquences à juste " enlevé le maximum" pour ne pas que les poissons se " surnourissent" Résultat : pollution de l'eau, mort des poissons (sauf un gros hoplo). j'avais un gros acara bleu, un barbu crayon également de bonne taille et un gara. je gardait cette population depuis longtemps et les individus étaient de  bonne taille ( 12 / 15 cm).
Mon aquarium fait 160 litres - 140 utiles (?)
température autour de 25
très planté .
Je ne vérifiait plus les paramètres de mon eau depuis longtemps car l'aquarium " roulait" depuis 3 ans sans problèmes. Je faisait mes changements d'eau et nettoyages réguliers.
Je n'ajoutais donc pas de poissons et laissait ce beau monde profiter, mais depuis l'accident j'avais envie de me relancer dans autre chose : faire un vrai amazonien avec apistos ( mais lesquels...) et tétras.
Et là j'ai l'impression de tout redécouvrir en aquariophilie et de redémarrer à 0 !! ( d'où mon inscription à un forum pour débutants!)

DONC : J'ai fait les changements d'eau  attendu la reprise d'un cycle normal et ai stabilisé l'aquarium. J' ai commencé à faire baisser le PH et à tester les paramètres ( mais avec bandelettes seulement)
je suis arrivée il n'y a pas longtemps à des paramètres qui me paraissaient intéressants :
NO3 =0
NO2 = 0.5
GH 7
KH 6
PH autour de 7 ( abaissé grâce à l'ajout d'eau osmosée, mon eau de robinet n'est pas très dure non plus.)
pas de chlore ( déchloration de l'eau avec ajout d'aquasafe et en laissant reposer )

j'ai acheté une noix de coco, j'avais une " fausse caverne" et plusieurs racines et ai redisposé cela de façon à délimiter  des espaces.( ne sachant pas quels apisto je prendrai ( cacatoides? agassizii? ramirezi?) J'ai guetté les arrivages dans mon animalerie ( botanic) et me renseignant sur internet pour mon projet ( à moitié confiance en l'animalerie Wink
j'ai encore attendu pour vérifier la stabilité des paramètres puis ai commencé par un banc de nez rouges. sur 11 introduits ( acclimatation la plus douce possible) seulement 5 ont survécu. Sad
puis cela s'est stabilisé

Paramètres toujours stables après une semaine de plus, je suis allée à botanic et ai finalement craqué pour des ramirezis : j'ai pris un couple et un banc de 10 tétras amande, et 2 escargots  (néritina)
Tout allait assez bien et PAM : points blancs sur le mâle rami ( un peu) sur quelques tétras amande et beaucoup sur la femelle rami qui déjà se faisait beaucoup courser et se cachait beaucoup Sad Sad Sad
J'ai traité ( PUNKTOL de JBL) et ai monté la température de l'aquarium .
le surlendemain : plus rien sauf sur la femelle très mal en point ( elle avait en plus perdu la moitié de sa nageoire caudale)
je l'ai mise en aquarium hôpital et ai monté à 30 C°, je n'ai pas retraité ni l'hôpital, ni le bac principal car peur pour les escargots et plus de points blancs sur aucun poisson. Bac principal :changement d' eau 30% ce matin température vers 28.

la femelle n'a plus de points blancs. Dans son bac hôpital 1/2 eau traitée du bac  1/4 eau osmosée1/4 eau du robinet déchlorée + j'ai mis des feuilles de chêne pour cachette . Je l'ai nourrie ce matin , elle mange et nage ( aussi bien que possible sans queue!)
Ce post devrait surement être dans la rubrique maladie, mais je voulais aussi présenter l'histoire de mon bac ( d'où la longueur)

que puis je faire de plus?

Merci de vos remarques et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2021
Age : 49
Localisation : Toulouse
sophie.moulinneuf
Nouveau membre
sophie.moulinneuf
MessageSujet: photos précédant post   redémarrage aquarium.  I_icon_minitimeDim 19 Sep 2021 - 13:28

RE bonjour,
voici des photos illustrant mon précédent post ( si j'y arrive)
mon rami mâle aujourd'hui  redémarrage aquarium.  Rami10

vue générale du bac
redémarrage aquarium.  Vue_gz11
rami femelle dans l'hôpitalredémarrage aquarium.  Rami_f10
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: redémarrage aquarium.    redémarrage aquarium.  I_icon_minitimeDim 19 Sep 2021 - 16:56

bonjour Sophie , j'ai regroupé tes 2 messages pour plus de clarté avant de te répondre.

tu indiques NO2 0,5 !!!!! tu es sur de cela car c'est un taux mortel !!!

pour du Amazonien la température idéal est de 26 / 27 °

(moi je suis 26,8 pour mon bac Amazonien)

le ph devrait se situer en dessous de 7 , vers le 6 et 6,5 .

qu'as tu d'autres comme population ?

et attention aux ramirezis , car c'est un poisson devenu assez fragile suite a différents élevages du commerce..

question : qu'as tu comme filtration et quels en sont les composants ?






----------------------------------------
redémarrage aquarium.  Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

redémarrage aquarium.  Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2021
Age : 49
Localisation : Toulouse
sophie.moulinneuf
Nouveau membre
sophie.moulinneuf
MessageSujet: Re: redémarrage aquarium.    redémarrage aquarium.  I_icon_minitimeDim 19 Sep 2021 - 18:38

Re :
Merci de me répondre si vite, c'est sympa d'avoir regroupé mes messages ( je ne sais pas le faire).
Sur le test bandelette, le taux de NO2 se situe vers 0.5 mg/l ppm (de ce que j'arrive à lire) c'est la fourchette basse des taux indiqués comme bien acceptés par  les poissons sur le référentiel du testeur. Je ne sais pas si la mesure est bonne ou si je la lis bien, mais, sur leur grille les taux indiqués comme dangereux sont illustrés par une coloration rosée à rose foncé; or la coloration  de ma bandelette est quasi nulle. même couleur depuis maintenant 15 jours environ.
J'ai un filtre externe EHEIM 300 litre / heure avec mousse bleue + perlon + billes de  céramique.
actuellement température du bac  27 °/ 28°
population : 10 petits tetras amande 5 nez rouges ( un peu plus gros)et 2 escagots neritina.

redémarrage aquarium.  Nez_ro10

Mon gros hoplo ( le survivor) redémarrage aquarium.  20210810


et le couple de Rami déjà séparé donc.

Mon sol est du manado ( depuis 2 ans donc pas de problème de montée de la dureté de l'eau) sur substrat pour les plantes.

Je vais demander un testeur électronique de PH pour mon anniversaire (en octobre)  Wink et / ou la mallette avec gouttes pour les tests. En attendant je baisse le PH doucement  lors des changements d'eau. (: 2/3 eau de canalisation déchlorée avec produit aquasafe + reposée ; 1/3 eau osmosée et  5/6 goutes d'acide humique)

Que pensez vous pour ma femelle ramirezi? sa queue peut elle repousser??? devrais-je remettre une autre femelle pour que le mâle ne l'embête plus ? ( si elle survit et retourne dans le bac )

redémarrage aquarium.  20210910

pour le bac hôpital : j'ai mis juste le chauffage ( 30C° pour les points blancs, mais elle n'en a plus il me semble) et bulleur + feuilles de chêne pour cachette . Pas de filtration ( il y a une douzaine de litres je dirais, je compte juste changer un peu d'eau si ça dure)


redémarrage aquarium.  20210911


Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: redémarrage aquarium.    redémarrage aquarium.  I_icon_minitimeDim 19 Sep 2021 - 19:29

je crains le pire pour ta femelle femelle ramirezi
c'est une espèce qui est devenu trop fragile a cause des manipulations des éléveurs et vendeurs.

pour tester ton eau , nous conseillons  la mallette goutte JBL avec Fer , faut juste ajouter une recharge GH pour etre au top.
redémarrage aquarium.  Malett20

----------------------------------------
redémarrage aquarium.  Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

redémarrage aquarium.  Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2021
Age : 49
Localisation : Toulouse
sophie.moulinneuf
Nouveau membre
sophie.moulinneuf
MessageSujet: Re: redémarrage aquarium.    redémarrage aquarium.  I_icon_minitimeDim 19 Sep 2021 - 20:53

Merci pour l'info produit Wink

Pour la femelle rami j'espère qu'elle va pas souffrir trop, car je ne sais pas quoi faire d'autre.

Que me conseilles tu comme apistos peut être plus solides que les ramis?
et si le mâle rami reste seul ( pour ne pas perpétuer le carnage) , et que j'introduis d'autres poissons, que va-t-il se passer?

Existe-t-il des animaleries plus sérieuses que d'autres pour le rayon aquariophilie?

Merci pour l'aide apportée.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: redémarrage aquarium.    redémarrage aquarium.  I_icon_minitimeDim 19 Sep 2021 - 23:02

bonsoir Sophie ,

un couple d'apistogramma cacatuoides sont tres jolis et assez facile en maintenance.

ton Rami peux rester seul , a toi de voir s'il ne stresse pas de trop.

----------------------------------------
redémarrage aquarium.  Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

redémarrage aquarium.  Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: redémarrage aquarium.    redémarrage aquarium.  I_icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 0:25

Bonsoir,

Sophie, en phase avec Michel sur ton test d'eau, < 0,5 mg/l n'est pas significatif. C'est un niveau déjà toxique, il faudrait refaire les mesures avec des gouttes JBL.
Outre les Cacatoides, tu a aussi les Agassizi ou les Borelli, que je trouve pus esthétiques.
Les Macmasteri sont plutôt robustes comme les Cacatoides qui sont assez proches.
Attention, cependant les cichlidés nains sont fragiles, ont besoin d'une eau douce et acide.
Les ramirezi quant à eux sont fragilisés par la consanguinité comme déjà indiqué par Michel.

----------------------------------------
Vincent redémarrage aquarium.  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
redémarrage aquarium.  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2021
Age : 49
Localisation : Toulouse
sophie.moulinneuf
Nouveau membre
sophie.moulinneuf
MessageSujet: des nouvelles   redémarrage aquarium.  I_icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 13:52

Bonjour,

Des nouvelles de mon bac, de ma femelle rami et ( plein) de nouvelles questions. redémarrage aquarium.  1f605

Tout d'abord je me trompais effectivement en lisant le référentiel sur mon testeur, je crois que j'inversais NO3 et NO2 à la lecture!
Je suis très myope, mais j'espère pas daltonienne : Aujourd'hui en essayant de nouveau mes bandelettes sont incolores au NO3 et NO2..
la femelle Rami vit encore, se nourrit et se déplace normalement ( malgré sa queue qui me fait peine). Je l'ai remise dans le bac. Et c'est là que je me re-interroge. Le mâle la harcèle tellement que je me demande tout bêtement si c'est pas ... un mâle plus petit? redémarrage aquarium.  20210912
Pourtant le ventre était bien rose au début ( voir vidéo)

Mais le 3eme et 4 eme rayon sur la dorsale paraissent long aussi... et maintenant le mâle le/la chasse carrément tout le temps. Heureusement il y a beaucoup de cachettes.
Sans miser sur la survie de ce petit rami, si j'introduit des agassazii ou des cacatuoides est-ce que cela calmera un peu les ardeurs du mâle?
J'ai vu que pour ces deux espèces il faudrait plusieurs femelles pour un mâle?

Est-ce que mon aquarium peut supporter un ajout à cette population : 10 petits tétras amandes/ 5 nez rouges/ un gros hoplo de 15 cm au moins je pense, et donc les ou le rami selon les chances de survie de la " femelle" ?
Rappel  dimensions du bac  100 x 40 x 40  mais avec le sol assez épais cela ne fait plus qu'environ  130 litres utiles je crois... .
je remets la photo:
redémarrage aquarium.  Vue_gz12

Bien sûr, j'ai remis de l'eau jusqu'à raz bord.
Ce qui m'amène à une autre question : J'avais une sorte de film vert qui se formait en surface, j'ai donc relevé le tuyau de sortie d'eau du système de filtrage et l'efficacité a été immédiate.redémarrage aquarium.  20210914

Mais pour le CO2?   Est-ce que si je rabaisse le tuyau le soir ça peut convenir? ( mais bon, il faut penser à la manip tous les soirs!!!) Ou alors cela fait trop de variations et tant pis pour le voile vert en surface?

Je sais, je pose plein de questions, j'espère qu'elles ne vous paraissent pas idiotes...

Merci de votre aide.

P.S. Je suis en arrêt maladie pour l'instant alors j'en profite mais ensuite je vous embêterai moins  redémarrage aquarium.  1f60b
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: redémarrage aquarium.    redémarrage aquarium.  I_icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 20:58

bonsoir Sophie,

difficile a dire pour ton Rami , vu l'état qu'il est .

pour la population , il y a une théorie qui dit : 1 cm (poisson adulte) par litre .
mais tout ca n'est que théorique.

pour la surface d'eau il existe un aspirateur de surface chez Eheim ,
tres éfficase  , j'en aie un)

redémarrage aquarium.  Captu171

----------------------------------------
redémarrage aquarium.  Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

redémarrage aquarium.  Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2021
Age : 49
Localisation : Toulouse
sophie.moulinneuf
Nouveau membre
sophie.moulinneuf
MessageSujet: Re: redémarrage aquarium.    redémarrage aquarium.  I_icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 22:55

Bonsoir,
Merci pour ta réponse et le conseil produit.
Pour la population j'attends de voir: si le couple de rami tient je laisse comme ça. Trop peur.
Pour le / la rami je ne sais toujours pas, les mâles peuvent-ils aussi avoir le ventre rose?
par contre hormis la queue ( et ce n'est pas rien) , mon petit rami va mieux, se nourrit, nage bien et farfouille partout dans le bac. L'autre l'embête un peu moins.
Est ce qu'il y a des chances que sa queue repousse?

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: redémarrage aquarium.    redémarrage aquarium.  I_icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 23:41

Bonsoir Sophie,

Effectivement, si un équilibre s'installe dans le bac, autant ne rien changer. De plus, par expérience on profite mieux du comportement de ses poissons dans un bac peu chargé.
Je pense vraiment que c'est une femelle. Sa queue devrait repousser, la matrice n'est pas atteinte, mais à surveiller, qu'une pourriture des nageoires ne se soit pas installée, le duvet blanc me parait inquiétant.
Un traitement au Baktopur Direct serait alors utile.

Concernant le tuyau, je pense que tu peux le laisser en permanence tel qu'il est, de toute façon le skimmer aussi ferait s'échapper une partie du CO2.
Attention, c'est le jour qu'il est préférable de limiter les remous, pas la nuit.
On branche d'ailleurs généralement une électrovanne pour couper le CO2 la nuit.
Une solution serait d'investir le skimmer et le brancher sur un timer pour qu'il ne s'allume que la nuit.

----------------------------------------
Vincent redémarrage aquarium.  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
redémarrage aquarium.  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2021
Age : 49
Localisation : Toulouse
sophie.moulinneuf
Nouveau membre
sophie.moulinneuf
MessageSujet: Re: redémarrage aquarium.    redémarrage aquarium.  I_icon_minitimeJeu 23 Sep 2021 - 7:46

Merci pour ta réponse,
Puis -je mettre le baktopur dans le bac pour ne pas re traumatiser la femelle en la mettant à nouveau dans le bac hopital?
( ce matin pas de voile blanc sur la queue mais par sécurité...)

bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: redémarrage aquarium.    redémarrage aquarium.  I_icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 23:57

Bonsoir Sophie,

C'est tout e même un traitement assez lourd (bactéricide), si le voile blanc a disparu, c'est peut-être que c'est en bonne voie.
Attends un ou deux jours pour voir comment cela évolue et si ça prend mauvaise tournure, oui tu peux traiter tout le bac, car on de sait pas si il n'y a pas des germes qui trainent dans le bac.

----------------------------------------
Vincent redémarrage aquarium.  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
redémarrage aquarium.  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2021
Age : 49
Localisation : Toulouse
sophie.moulinneuf
Nouveau membre
sophie.moulinneuf
MessageSujet: Re: redémarrage aquarium.    redémarrage aquarium.  I_icon_minitimeSam 25 Sep 2021 - 22:39

Bonjour,
Merci de " suivre mon cas" !!
Oui, finalement il n'y avait plus de baktopur à l'animalerie, donc forcée d'attendre j'ai réfléchi et je me suis dit que s'il fallait relancer un cycle complet après le traitement c'était peut être un peu compliqué, et je n'ai rien fait du coup. Apparemment cela continue à s'améliorer pour ma femelle : elle ne se fait plus chasser, se comporte complètement normalement, sa queue semble commencer à repousser. Pas de voile blanc mais un petit liseré plus clair tout au bord, là où ça repousse justement. Aucun signe sur les autres poissons.
Sinon , j'ai commandé les produits JBL pour tester. J'ai pas pris la mallette car il manquait le test Gh, et que le test PH était un test 3- 10 ce qui me paraît trop large pour être vraiment précis.
J'ai donc pris le nuancier JBL (qui fait tous les test JBL) , le kit PH 6-7,6 qui contient la pipette et deux tubes, et les recharges NO2 NO3 et Gh donc.  J'avoue que je ne sais pas à quoi sert le test pour le fer. Pour les plantes?
Je me rends compte que j'aurais dû
prendre le Kh aussi et utiliser  le tableau pour calculer le CO2... mais ce sera la prochaine fois Smile
J'espère que j'ai pas fait de bêtise.
Pour le skimmer j'hésite encore.
J'essaie de faire des photos de la femelle pour vous les mettre. Sinon une vidéo.

Merci de vos conseils et remarques, à bientôt  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: redémarrage aquarium.    redémarrage aquarium.  I_icon_minitimeDim 26 Sep 2021 - 15:08

bonjour Sophie ,
tu as choisi d'acheter les tests en vrac avec le nuancier , c'est ton choix ,
la mallette plus complète en accésoires et une fois les petites bouteilles vides il suffit d'acheter des recharges....
le test Fer est intéressant pour les plantes pour connaitre les carences .


----------------------------------------
redémarrage aquarium.  Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

redémarrage aquarium.  Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2021
Age : 49
Localisation : Toulouse
sophie.moulinneuf
Nouveau membre
sophie.moulinneuf
MessageSujet: Re: redémarrage aquarium.    redémarrage aquarium.  I_icon_minitimeDim 26 Sep 2021 - 16:09

Bonjour,
Merci pour cette précision pour le fer. Oui j'ai aussi beaucoup hésité pour la mallette qui avait l'air aussi très bien et pratique , mais ce qui m'inquiétait c'était de pas avoir assez de précision sur le test PH vu que celui fourni dans la mallette va de 3 à 10. et il y avait pas la Gh Sad
Mais ton conseil m'a  permis de bien regarder tous les produits de la gamme JBL et c'est une bonne chose. Il y a plein de tests que je ne connaissais même pas j'avoue, comme le fer.
J'espère que cela va m'aider pour offrir les meilleures conditions pour mes poissons

Merci, et bonne fin de weekend. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: redémarrage aquarium.    redémarrage aquarium.  I_icon_minitimeDim 26 Sep 2021 - 16:26

Michke a écrit:

pour tester ton eau , nous conseillons  la mallette goutte JBL avec Fer , faut juste ajouter une recharge GH pour etre au top.
redémarrage aquarium.  Malett20

----------------------------------------
redémarrage aquarium.  Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

redémarrage aquarium.  Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: redémarrage aquarium.    redémarrage aquarium.  I_icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 0:33

Bonsoir Sophie,

sophie.moulinneuf a écrit:
Bonjour,
Merci de " suivre mon cas" !!
Oui, finalement il n'y avait plus de baktopur à l'animalerie, donc forcée d'attendre j'ai réfléchi et je me suis dit que s'il fallait relancer un cycle complet après le traitement c'était peut être un peu compliqué, et je n'ai rien fait du coup.
Oui il parait qu'il y a une pénurie de médicaments d'aquarium en ce moment je ne sais plus pour quelle raison. J'ai un pote qui a été obligé d'acheter un désinfectant pour bassin.
Par contre, pas de cycle complet après un traitement mais surveillance des paramètres et changement d'eau plus fréquents. Eventuellement filtration sur charbon pendant une semaine.

Apparemment cela continue à s'améliorer pour ma femelle : elle ne se fait plus chasser, se comporte complètement normalement, sa queue semble commencer à repousser. Pas de voile blanc mais un petit liseré plus clair tout au bord, là où ça repousse justement. Aucun signe sur les autres poissons.
Vu comment ça se passe, évitons le traitement Wink

----------------------------------------
Vincent redémarrage aquarium.  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
redémarrage aquarium.  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: redémarrage aquarium.    redémarrage aquarium.  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
redémarrage aquarium.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aquarium
» mon aquarium
» mon aquarium 2
» 1er Aquarium
» Aquarium 70l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: