Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Paludarium dendro  I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Paludarium dendro  I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Paludarium dendro  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Paludarium dendro  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Paludarium dendro  I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Paludarium dendro  I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Paludarium dendro  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Paludarium dendro  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Paludarium dendro  I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Paludarium dendro  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Paludarium dendro  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Paludarium dendro  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Partagez
 

 Paludarium dendro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 21
Localisation : Dunkerque
jeremy
Nouveau membre
jeremy
MessageSujet: Paludarium dendro    Paludarium dendro  I_icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 12:38

Bonjour,

Je suis en train de faire un paludarium dans mon aquarium pour de futur dendro,
J’ai plusieurs questions,

Pour le coter aquatique j’ai de la grosse pouzzolane, si je veux mettre des plantes aquatique il faut que je rajoute quelques chose au dessus de la pouzzolane ?

Pour le coter (terre) je vais mettre des mousses biologique pour crée les formes et etres au dessus de l’eau en même temps est ce que pour vous y a rien qui cloche pour le moment ?

Je mis connais pas trop j’essai de faire au mieux, tout les termes technique je connais pas du tout essayer de répondre le plus simplement 🙈

Merci pour vos réponses
Bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Paludarium dendro    Paludarium dendro  I_icon_minitimeMar 26 Avr 2022 - 0:14

Bonsoir Jeremy,

On sort un peu du sujet aquariophilie, on est à la frontière entre l'aquariophilie et la terrariophilie, mais je me suis énormément documenté sur le sujet Smile (bouquins, Youtube, blog internet, groupes Facebook sur le sujet, discussions avec des terrariophiles avertis ...)
J'ai un projet de Paludarium en cours de conception depuis plus d'un an.
J'ai presque tout acheté : 1 puis 2 terrariums, meuble, pompe booster 100 GPD pour la brumisation, pompe de relevage pour la cascade, éclairages, matériaux (BTS, Xaxim), de quoi perforer le terrarium, passes-cloisons, tapis de chauffage et thermostat séparé avec température jour et nuit, etc.
Il me reste à acheter les buses, j'ai déjà la tuyauterie et les raccords qui vont bien.
Mais pour l'instant, je n'ai toujours pas eu le temps de démarrer l'installation et je suis toujours en train de paufiner la conception. J'envisage de relier la partie aquatique du terrarium par un trop plein à un aquarium pour Loricaridés également en cours de conception qui alimenterait la cascade mais je me demande si je ne cours pas tout droit à l'inondation Paludarium dendro  4266003315

Attention à avoir des pentes très douces, sinon tes dendrobates risquent de se noyer.
Certains préconisent même un niveau très bas d'eau.
Il faut que l'installation soit complètement fermée (Drosoproof pour que les drosophiles ne puissent pas s'échapper et donc par voie de conséquence les Dendrobates) et pouvoir maintenir une humidité constante tout en permettant une bonne ventilation (du coup un terrarium n'est pas vraiment idéal pour la circulation de l'air.
L'éclairage doit être puissant pour les plantes terrestres.

Qu'appelles-tu des mousses biologiques ? Du polyuthérane ? Si c'est ça, il faut le recouvrir intégralement de résine alimentaire (Elastopur) ou de silicone, puis le floquer avec de la poudre de tourbe et ou de Xaxim et c'est plutôt galère. Raison pour laquelle je pars sur du complètement naturel, BTS (Bloc de Tourbe Soft) sculpté au sol complété par des plaques de Xaxim (écorce de fougères arborescentes tropicales) sur les vitres.

Je ne mettrais pas de pouzzolane, c'est trop gros et pas besoin de drainage avec la méthode BTS, perso j'ai l'intention, de mettre du sol technique au fond de la partie immergée comme substrat.

Fais des recherches sur Terrarium BTS sur internet, tu aura plein de tuto sur le sujet.

Attention aussi à la taille du palu, il faut prévoir suffisamment grand par rapport à la population visée.

----------------------------------------
Vincent Paludarium dendro  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Paludarium dendro  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 21
Localisation : Dunkerque
jeremy
Nouveau membre
jeremy
MessageSujet: Re: Paludarium dendro    Paludarium dendro  I_icon_minitimeMar 26 Avr 2022 - 7:42

Hello, merci pour cette réponse détaillé, je me suis mal exprimé pour ce qui est de la mousse, c’est de la mousse biochimique. J’en ai déjà commandé, mais comme c’est un palu qui va etres plutôt humide je me demande quel substrat mettre en collant sur cette mousse pour ne plus la voir
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Paludarium dendro    Paludarium dendro  I_icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 0:59

Bonsoir Jeremy,

Aurais-tu les coordonnées précises de ta "mousse biochimique" ou une URL ?
Sans doute de l'Elastopur avec un flocage à base de tourbe, mais il faut que je vérifie la compatibilité chimique.

----------------------------------------
Vincent Paludarium dendro  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Paludarium dendro  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 21
Localisation : Dunkerque
jeremy
Nouveau membre
jeremy
MessageSujet: Re: Paludarium dendro    Paludarium dendro  I_icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 8:08

Je ne peux pas encore poser de lien, du coup c’est mousse biochimique a 4,99 sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Paludarium dendro    Paludarium dendro  I_icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 23:37

Bonsoir Jeremy,

C'est cela ?
https://www.amazon.fr/Naisicatar-Mousse-filtrante-biochimique-aquarium/dp/B07BQTZLLQ/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=mousse+biochimique&qid=1651095379&sr=8-10
Si c'est cela, c'est trop mou pour faire un décor. C'est fait pour mettre dans les filtres.

Les décors synthétiques de terrarium, sont généralement fait à partir de mousse polyuréthane expansive :
https://pinktropical.fr/boutique/mousse-expansive-rubson-power-500ml-pour-la-creation-de-decor-tropical-ou-desertique/
mais comme elle risque de se désagréger, on la recouvre d'élastopur alimentaire :
https://pinktropical.fr/boutique/resine-elastopur-pour-creation-de-decor/
qu'on peut floquer avec de la tourbe :
https://pinktropical.fr/boutique/tourbe-blonde-en-vrac-sachet-de-3l/

----------------------------------------
Vincent Paludarium dendro  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Paludarium dendro  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 21
Localisation : Dunkerque
jeremy
Nouveau membre
jeremy
MessageSujet: Re: Paludarium dendro    Paludarium dendro  I_icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 8:46

Hello, mais du coup dans les vidéo les mousses utiliser pour etres au dessus de l’eau pour faire le quoi terrarium de mon paludarium c’est quoi comme mousse ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Paludarium dendro    Paludarium dendro  I_icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 23:25

Bonsoir Jeremy,

Je ne comprends pas bien ta question, peux-tu préciser ?

----------------------------------------
Vincent Paludarium dendro  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Paludarium dendro  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 21
Localisation : Dunkerque
jeremy
Nouveau membre
jeremy
MessageSujet: Re: Paludarium dendro    Paludarium dendro  I_icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 23:49

Hello,
La mousse la sur l’image c’est quoi exactement ?Paludarium dendro  2118b710Paludarium dendro  2118b710
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Paludarium dendro    Paludarium dendro  I_icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 0:54

Bonsoir Jérémy,

Ca semble en effet être de la mousse filtrante pour aquarium, mais ça reste mou en permanence, pas très adapté pour faire un décor.
Vu la texture, je ne suis pas sûr qu'un enduit comme par exemple de m'élastopur alimentaire tienne dessus... à tester.

----------------------------------------
Vincent Paludarium dendro  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Paludarium dendro  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 21
Localisation : Dunkerque
jeremy
Nouveau membre
jeremy
MessageSujet: Re: Paludarium dendro    Paludarium dendro  I_icon_minitimeVen 27 Mai 2022 - 12:09

Bonjour,

J’ai une nouvelle question, mon palu à énormément de buée sur les vitres surtout la vitre principal, comment je peux réglé ce problème, du genre racloir avec aimant, problème quand je cherche sur internet je trouve que des nettoyeurs à aimant pour algue
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Paludarium dendro    Paludarium dendro  I_icon_minitimeSam 28 Mai 2022 - 0:48

Bonsoir Jeremy,

Tu peux retirer la buée avec des raclettes pour algues; mais le mieux serait d'en trouver en plastique ou mousse.
Sinon, prendre une éponge neuve et rincée tout simplement.

----------------------------------------
Vincent Paludarium dendro  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Paludarium dendro  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 21
Localisation : Dunkerque
jeremy
Nouveau membre
jeremy
MessageSujet: Re: Paludarium dendro    Paludarium dendro  I_icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 16:38

Je sais pas si vous connaissez la marque Terra Fan mais j’ai acheter un ventilo et je viens de voir qu’il n’y a pas de transfo avec ect.. je sais plus quoi faire lol
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Paludarium dendro    Paludarium dendro  I_icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 0:47

Bonjour Jeremy,

Terra Fan c'est un modèle de ventilateurs de chez Lucky Reptile.
Ca ressemble apparemment à des ventilos d'ordinateurs.
Si tu l'as acheté par correspondance, tu as 14 jours il me semble pour le retourner.
Perso, je prends des ventilos d'ordinateurs (moins chers et plus efficaces en général) et je les branche en 12 volts sur des chargeurs USB (genre chargeurs de smartphone), ou multiprise avec prise USB.
Connectique :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01MZF3YXQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&th=1
+
https://www.amazon.fr/gp/product/B019HAC6V4/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

----------------------------------------
Vincent Paludarium dendro  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Paludarium dendro  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 21
Localisation : Dunkerque
jeremy
Nouveau membre
jeremy
MessageSujet: Re: Paludarium dendro    Paludarium dendro  I_icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 14:22

Merci pour votre aide, le paludarium est fonctionnel avec sa végétation, cela fait plus d’un mois qu’il tourne sans les dendrobates pour le moment car ils arrivent dans 1 semaine ! Il y a des petites bestioles dans l’eau minuscule bestiole blanche, et sur la terre une petite famille de cloporte qui s’agrandit ! La ventilation (j’en ai mis une seul) fonctionne bien et suffit pour retirer la buée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 21
Localisation : Dunkerque
jeremy
Nouveau membre
jeremy
MessageSujet: Re: Paludarium dendro    Paludarium dendro  I_icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 14:31

Paludarium dendro  6d57c410
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 21
Localisation : Dunkerque
jeremy
Nouveau membre
jeremy
MessageSujet: Re: Paludarium dendro    Paludarium dendro  I_icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 14:32

Paludarium dendro  0eda8a10
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 21
Localisation : Dunkerque
jeremy
Nouveau membre
jeremy
MessageSujet: Re: Paludarium dendro    Paludarium dendro  I_icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 14:33

Paludarium dendro  C8bc5410
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Paludarium dendro    Paludarium dendro  I_icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 23:04

Bonsoir Jeremy,

Joli travail, espérons que les Dendros s'acclimateront bien.
Bien les cloportes pour créer un terra bio-actif Smile
Tu as choisi quelle espèce de Dendrobates ?

----------------------------------------
Vincent Paludarium dendro  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Paludarium dendro  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 21
Localisation : Dunkerque
jeremy
Nouveau membre
jeremy
MessageSujet: Re: Paludarium dendro    Paludarium dendro  I_icon_minitimeJeu 4 Aoû 2022 - 9:39

Bonjour merci !
C’est des Epipedobates tricolore en tout cas c’est ce qui sur les papiers administratifs
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Paludarium dendro    Paludarium dendro  I_icon_minitimeJeu 4 Aoû 2022 - 23:09

Bonsoir Jérémy,

Oui, une petite espèce bien sympathique Very Happy
Tiens nous au courant Wink

----------------------------------------
Vincent Paludarium dendro  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Paludarium dendro  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Paludarium dendro    Paludarium dendro  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paludarium dendro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paludarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: