Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Problème d'algue diverses I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Problème d'algue diverses I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Problème d'algue diverses I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Problème d'algue diverses I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Problème d'algue diverses I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Problème d'algue diverses I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Problème d'algue diverses I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Problème d'algue diverses I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Problème d'algue diverses I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Problème d'algue diverses I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Problème d'algue diverses I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Problème d'algue diverses I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Problème d'algue diverses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 17/10/2022
Age : 33
Localisation : Camaret-sur-mer
Blackminou29
Nouveau membre
Blackminou29
MessageSujet: Problème d'algue diverses   Problème d'algue diverses I_icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 11:45

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin de votre aide concernant mon bac.
J'ai lancé celui-ci il y a maintenant un mois.

C'est un scaper's tank de 55L, le sol est de l'amazonia V2 avec de la pierre de lave en couche de fond. Le bac est éclairé par une rampe LED MICMOL AIRPRO 450 avec une durée d'éclairage de 9H par jours. Il est filtré avec un Oase thermo 100, rejet par lilly pipe Gush et filtration bio par du seachem matrix + mousse bleu classique.

Population:
Alternanthera Reineckii Mini X1
Ammania sp Bonzai X1
Anubias sp Nangi X1
Bucephalandra Mini Catherine X2
Hemianthus Callitrichoides Cuba X1
Vesicularia Ferriei Weeping Moss X1

La fertilisation est effectuée comme suit:
Bactéries seachem stability au démarrage,
3ml de ADA Green Brighty Minera par jour,
3ml de ADA Green Brighty Nitrogen par jour,
ADA Bacter Ball 1 boulle toute les 2 semaines,
Kit co2 JBL Proflora Professional set V avec bouteille sodastream et diffuseur en ligne.

Les paramètre d'eau sont les suivants:
T°C: 22.8
KH: 0
PH: 6.1
GH: inconnu, le test est en route pour la maison.
NO2: 0,01
NO3: 1
PO4: 0

Le bac à été lancé en le remplissant de Volvic, j'effectue des gros changement d'eau toute les semaine 16L toujours avec de la Volvic et je fait mes appoints d'évaporation à la Mont roucous.

J'ai dans un premier temps eu des algues brunes qui se délitaient au touché, j'ai donc augmenté ma durée d'éclairage de 7 à 9h/jour. J'ai l'impression que celles-ci ne poussent plus trop, par contre je commence à avoir des algues vertes filamenteuses et des points vert sur mes vitres... Quelqu'un aurait-il une idée du problème ?

Merci d'avance.

Problème d'algue diverses Img_0011
Problème d'algue diverses Img_0010
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Problème d'algue diverses   Problème d'algue diverses I_icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 20:17

Bonsoir Sébastien,

Joli bac Problème d'algue diverses 4159719256
Déjà, saches que l'aquariophilie n'est pas une science exacte et ce surtout sur la question des algues.
On peut avoir deux aquariums totalement jumeaux avec exactement les mêmes conditions et une prolifération d'algues totalement différentes.
Il m'arrive après 48 ans d'aquariophilie de devoir mener des combats difficiles et très longs sur le sujet.
Donc pas de remèdes miracles, mais des facteurs d'amélioration.
Primo, pour le bon équilibre du bac et la santé de la population, on évite les traitements qui contiennent du sulfate de cuivre bien qu'efficaces contre les algues.
Ce que je vois dans ton cas, tu as du ADA Amazonia V2 (un peu moins riche que le V1) qui apporte au départ déjà beaucoup de nutriments. Perso, je ne fertilise jamais pendant au moins trois mois après le démarrage du bac. Il faut attendre que l'équilibre soit fait, que les plantes aient bien coloniser le bac et que la pousse commence à ralentir ou que les plantes commencent à montrer des signes de carences.
Algues brunes et vertes sont très courantes pendant le cyclage. Il faut les éliminer manuellement, et réguler la durée d'éclairage (plutôt pas assez que trop) pour que les plantes prennent le dessus.
Le soucis des algues vertes, c'est que certes pas esthétiques, elles sont un signe de bonne santé du bac. En plus, elles ont les mêmes besoins que les plantes supérieures, donc difficile de les brimer ;(
Il existe des traitement comme Algexit à base d'Acide salicylique il me semble. Inoffensif, tu peux donc essayer mais pas très efficace de mon point de vue après l'avoir essayé à plusieurs reprises.
Il faut également analyser ton eau, vérifier les taux de Nitrates, Phosphate et le Fer qu'ils soient dans des fourchettes acceptables et si possible que Nitrates et Phosphates ne s'éloignent pas trop du ratios de Redfield qui est de 10 pour 1.
Mais tout cela, comme indiqué précédemment n'est que des facteurs d'amélioration, des paramètres non mesurables (comme par exemple le taux de micro-nutriments) ou aléatoires peuvent également jouer.
Ceci dit avec un peu de rigueur et beaucoup de patience, l'aquarium devrait s'équilibrer et les algues baisser, mais attention, c'est un ensemble naturel pas aseptisé, quelques algues, n'est pas vraiment alarmant. Quelques hôtes peuvent également apporter un peu d'aide, escargots, crevettes, poissons algivores.
Surtout pour l'instant, stoppe toute fertilisation et tu la reprendra si nécessaire en fonction des signes de santé du bac et des paramètres de l'eau, principalement NO3, PO4 et Fe.

----------------------------------------
Vincent Problème d'algue diverses Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Problème d'algue diverses Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Problème d'algue diverses   Problème d'algue diverses I_icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 20:27

moi je pense que le temps d'éclairage ( 9h) est de trop pour débuter ,

----------------------------------------
Problème d'algue diverses Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Problème d'algue diverses Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 17/10/2022
Age : 33
Localisation : Camaret-sur-mer
Blackminou29
Nouveau membre
Blackminou29
MessageSujet: Re: Problème d'algue diverses   Problème d'algue diverses I_icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 23:01

Bonjour à vous et merci pour vos réponses, vos précieux conseils !

Je penses qu'en plus d'avoir fertilisé trop tôt, j'ai également fait une autre erreur, celle de ne pas avoir mis assez de plante à croissance rapide. Qu'en pensez-vous ?

Je me disais que les algues ont pris le dessus sur les plantes par manque de croissance et comme j'ai un sol très riche, ça doit poser problème...

J'ai reréglé mon éclairage, baissé de 50% (pas en durée mais en intensité), j'ai une rampe qui fait 9800lm et pour mon bac de 55l, ça fait 178lm/l plein pot, je penses que c'était beaucoup trop...
Suivant vos conseils je vais également réduire la durée à 8H/J.

J'Ai réfléchi à une petite stratégie pour essayer de renverser la tendance, Je pensais couper l'éclairage, le CO2 et plonger le bac dans le noir pendant 3/4 jours pour éliminer le plus possible d'algue, puis faire un bon changement d'eau en siphonnant tous les déchés et en nettoyant bien le bac, puis planter de nouvelles plantes en plus à croissance rapide et faire un petit traitement à l'algexit. Quelle est votre avis, est-ce que je suis dans l'erreur ?

J'ai également commandé un osmoseur, je reminéraliserai l'eau au sel de preis, je penses que comme ça j'aurais un meilleur contrôle de mes paramètres.

Merci encore à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Problème d'algue diverses   Problème d'algue diverses I_icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 1:09

Oui, les plantes à pousses rapides sont importantes au début de la vie de l'aquarium pour prendre le pas sur les algues.
Je n'ai pas fait de remarques sur les le sujet parce que j'ai vu Alternanthera  et Ammania, qui sont rééputé plutôt rapides mais les Reineckii c'est vrai le sont moins que les autres espèces du hgenres et les Ammania bonzai asser difficiles. Quant au HCC, je n'ai jamais réussi à les garder, je leur préfère nettement les Eleocharis acicularis ‘Mini’.
Si ça t'intéresse, un aticle que j'ai ppublié sur le site de mon club sur mes plantes favorites :
https://avobacs.fr/club-aquariophile/quelques-plantes-daquarium-deau-douce-plaisantes/

Quant à la technique d'extinction des feux don,t tu parles, c'est ce qu'on appelle le blackout et qu'on pratique parfois contre les Cyanobactéries (confinement complet avec des couvertures sur le bac). Pour les Cyano, ça semble parfois fonctionner, mais souvent celles-ci reviennent après quelques semaines Sad Et les Cyanos, c'est vraiment une plaie.
J'ai utilisé pas mal de méthodes mais qui ne marchaient pas forcément de la même façon d'un coup à l'autre. Le dernier en date tout ce qu'il y a de plus naturel et qui a bien fonctionner pour moi est cela :
https://www.aquamicrofaune.com/boutique/kit-anti-cyanobacteries-pour-aquarium-d-eau-douce.html
mais ce n'est fort heureusement pas ton sujet actuellement. Smile
Oui, tu peux effectuer un blackout de quelques jours pour repartir sur un nouveau départ avec un redémarrage très progressif que ce soit en durée ou en intensité.
C'est pareil, la quantité de lumière, comme les engrais doit être proportionnelle au besoins et donc à l'ampleur de tes plantes, à doser donc progressivement.
Oui, 178 lumens/litres, c'est beaucoup à limiter fortement au départ.
Dans mes bacs les plus lumineux, j'ai eu 11 600 Lumens pour 98 litres, et c'était déja vraiment beaucoup (120 lm/l), je dimmais. Après la température de couleur joue également. La Micmol semble réglable à ce sujet, essaie de viser les 6500 Kelvin comme point de départ en baissant les bleus.
Je ne connaissais pas les rampes Micmol, c'est vrai que ça a l'air d'envoyer du pâté, mais je ne trouve pas sur leur fiche technique l'intensité lumineuse.
Quand je regarde ton bac de plus près, il me semble tout de même très atteint, il faudrait que tu nous envoie un gros plan sur les algues qu'on juge mieux de leur nature.

Perso, la plupart de mes bacs sont en full osmosé sans reminélarisation, sauf pour les bacs à crevettes. Le sol technique tamponne l'eau et te protège contre une acidose brutale.
Bien sûr, j'ai des populations qui s'y prêtent (entre autre amazoniens, killies, et certains Boraras et Anabantidés nains asiatiques).
D'ailleurs que vises-tu comme population ? Peut(être des crevettes puisque tu parles de reminéralisation et que le bac est de taille relativement réduite ?

----------------------------------------
Vincent Problème d'algue diverses Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Problème d'algue diverses Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 17/10/2022
Age : 33
Localisation : Camaret-sur-mer
Blackminou29
Nouveau membre
Blackminou29
MessageSujet: Re: Problème d'algue diverses   Problème d'algue diverses I_icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 10:28

Bonjour,

je vais tenter de faire un blackout de 3/4 jours. Je vous enverrai des photos à l'issu.
C'est vrai que mon bac est très atteint, ça me désole un peu mais je ne baisse pas les bras.

Si j'arrives à endiguer ce problème d'algue, effectivement j'aimerai consacrer ce bac aux crevettes et mettre en plus quelques escargots.

Un grand merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Problème d'algue diverses   Problème d'algue diverses I_icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 1:06

Bonsoir Sébastien,

Attention les escargots décoratifs tels que Clithon ou Néritina sont fugueurs, donc à déconseiller en bac non couvert.

----------------------------------------
Vincent Problème d'algue diverses Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Problème d'algue diverses Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 17/10/2022
Age : 33
Localisation : Camaret-sur-mer
Blackminou29
Nouveau membre
Blackminou29
MessageSujet: Re: Problème d'algue diverses   Problème d'algue diverses I_icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 10:21

Bonsoir,

effectivement, j'y avais pas pensé ! Laughing

Bon et bien du coup se sera 100% crevettes dans un premier temps, puis je verrais peut-être par la suite pour mettre quelques petits poissons (pas beaucoup, j'ai pas envie de surpeupler mon bac...) compatibles avec les crevettes et les paramètres de mon eau.

Mais bon pour l'instant il y a du boulot rien que pour la survie du bac ...
Je reçois mon osmoseur, mon test GH et mon conductimètre aujourd'hui normalement donc je vais pouvoir préparer mes premiers litres d'eau pour le changement que je ferais dimanche.

Merci encore et bonne journée !

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 17/10/2022
Age : 33
Localisation : Camaret-sur-mer
Blackminou29
Nouveau membre
Blackminou29
MessageSujet: Re: Problème d'algue diverses   Problème d'algue diverses I_icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 16:26

Bonjour à vous,

je reviens avec des nouvelles.

Voici le résultat après trois jours de blackout, un bon nettoyage et un bon changement d'eau.

J'ai abandonné la volvic et j'ai fais le changement d'eau avec de l'eau osmosé reminéralisé au sel de preis. J'ai également commencé un traitement à l'algexit.

Les nouveaux paramètres de mon bac sont les suivants :

Temp: 22.4°C
PH: 6
KH: 0
GH: 5
NO2: 0
NO3: 1
CO2: 25
FE: 0
PO4: 0,02
Conductivité: 177

J'ai encore réduit mon éclairage à 30% soit 58lm/l pendant 6h/jour.

J'ai encore beaucoup d'algue mais j'espère qu'elles vont disparaitre progressivement.
Je n'ai pas encore reçu les nouvelles plantes à pousse rapide, je croise les doigts pour la semaine prochaine...

Pensez-vous que mes paramètres d'eau sont bon ? Je n'ai pas beaucoup de phosphate, ni de fer, ni de nitrate...

Merci.
Problème d'algue diverses 110
Problème d'algue diverses 210
Problème d'algue diverses 310
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 17/10/2022
Age : 33
Localisation : Camaret-sur-mer
Blackminou29
Nouveau membre
Blackminou29
MessageSujet: Re: Problème d'algue diverses   Problème d'algue diverses I_icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 16:36

Problème d'algue diverses 410
Problème d'algue diverses 510
Problème d'algue diverses 610
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 17/10/2022
Age : 33
Localisation : Camaret-sur-mer
Blackminou29
Nouveau membre
Blackminou29
MessageSujet: Re: Problème d'algue diverses   Problème d'algue diverses I_icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 16:36

Problème d'algue diverses 710
Problème d'algue diverses 810
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Problème d'algue diverses   Problème d'algue diverses I_icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 22:04

6h par jour , c'est bon ,
tu pourras augmenter 1/2 h par semaine lorsque ton probleme d'algues sera résolu.

----------------------------------------
Problème d'algue diverses Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Problème d'algue diverses Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Problème d'algue diverses   Problème d'algue diverses I_icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 0:03

Bonsoir Sébastien,

Concernant tes paramètres, ça va même si un peu pauvre en nutriments (Nitrates, Phosphates et Fer), mais si tu en ajoute, c'est les algues qui en profiteront.
Tu as des algues filamenteuses pas faciles. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une variété qui s'accroche au plantes, pas justes posées. Tu confirmes ?
Il faut les enlever manuellement, le plus possible, et couper toutes feuilles ou tige de plantes desquels tu ne peux pas les retirer, voire si il n'y a pas d'autres choix retirer toutes les plantes atteintes et replanter effectivement au départ avec des plantes à pousse rapide.
Brosser énergiquement les roches et racines éventuellement avec de l'eau javellisée, avant de les rincer, voire les faire décanter dans un seau d'eau fraiche 24 à 48 heures.
Bien nettoyer aussi la surface du sol et un changement complet de l'eau du bac serait préférable.
En bref, si il s'agit bien de filamenteuses agrippantes et tu t'en sens le courage, une réfection totale du bac serait préférable.
Désolé pour ces mauvaises nouvelles Sad mais l'aquariophilie est une école de patience...

----------------------------------------
Vincent Problème d'algue diverses Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Problème d'algue diverses Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2021
Age : 26
Localisation : Ile de france
Magh
Membres actifs.
Magh
MessageSujet: Re: Problème d'algue diverses   Problème d'algue diverses I_icon_minitimeLun 14 Nov 2022 - 13:33

Bonjour !

Ton aquarium est super beau, hâte d'avoir des nouvelles pour les algues
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Problème d'algue diverses   Problème d'algue diverses I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'algue diverses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions diverses
» Plantes/ Questions diverses
» Diverses questions d'un nouveau
» problème de PH
» probleme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les algues.-
Sauter vers: