Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
changement de fluo ! I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
changement de fluo ! I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
changement de fluo ! I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
changement de fluo ! I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
changement de fluo ! I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
changement de fluo ! I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
changement de fluo ! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
changement de fluo ! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
changement de fluo ! I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
changement de fluo ! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
changement de fluo ! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
changement de fluo ! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 changement de fluo !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: changement de fluo !   changement de fluo ! I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 22:44

Bonsoir à tous,
Il y a quelques semaines, nous avions mis comme seul T8 de notre bac 54 litres, un GROLUX 15 W (fluo horticole).
Le rendu était nettement mieux qu'avec le SUN GLO de HAGEN.
Aujourd'hui, pour augmenter le flux lumineux, nous avons installé un réflecteur de chez JBL.
Nous nous attendions à mieux, mais bof... Alors, nous avons carrément remplacé le GROLUX par un DAYLIGHT de SYLVANIA et là, quelle différence !!!
Aucune comparaison avec le GROLUX ; la cuve bénéficie maintenant d'un très bon éclairage, qui redonne leurs couleurs aux plantes et aux poissons. Avec en plus, du relief et de la profondeur. Bref, nous trouvons ce tube génial ! Mais il va peut-être falloir rajouter un peu plus de plantes flottantes du coup !
Maintenant, nous nous posons plusieurs questions :
- est-ce que nous ne risquons pas une poussée d'algues suite à ce changement d'éclairage ? Depuis la mise en eau du bac, nous n'avons jamais eu d'algues.
- faut-il laisser la même durée d'éclairage ? (allumage du bac à 8h30 et extinction à 20h)
- sinon, le daylight est-il adapté en tant que fluo unique ? Ou bien faut-il systématiquement le combiner avec un autre ? Sur ce sujet, les avis de différents forums semblent être partagés.
Nous aimerions bien connaître vos avis et/ou recevoir vos conseils toujours précieux.
Merci et à bientôt !
Nicole
Very Happy Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: changement de fluo !   changement de fluo ! I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 23:08

Bonsoir ma petite Nicole,

yochkar a écrit:
Maintenant, nous nous posons plusieurs questions :
- est-ce que nous ne risquons pas une poussée d'algues suite à ce changement d'éclairage ? Depuis la mise en eau du bac, nous n'avons jamais eu d'algues.
Vous risquerez dans avoir le temps que les plantes s'habituent à cette nouvelle intensité donc les algues risques d'en profiter aussi.
yochkar a écrit:
- faut-il laisser la même durée d'éclairage ? (allumage du bac à 8h30 et extinction à 20h)
Vous avez quand même une longue durée, je serai vous, je passerai à 10h/j .
yochkar a écrit:
- sinon, le daylight est-il adapté en tant que fluo unique ? Ou bien faut-il systématiquement le combiner avec un autre ? Sur ce sujet, les avis de différents forums semblent être partagés.
Pour moi le Daylight est excellent tout seul, si tu regardes bien, il correspond au Natur de JBL et vous pouvez même en mettre 2.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: changement de fluo !   changement de fluo ! I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 23:17

Bonsoir Greg !
Merci pour tes avis ; OK, je vais baisser la durée d'éclairage.
Si je fais démarrer l'allumage vers 9h00-9h30, nous sommes partis au boulot, et ne pouvons nourrir nos poissons (1er repas du matin, le second est vers 17h30) ; si nous laissons 8h30, nous devrons alors éteindre plus tôt et nous profiterons moins longtemps de l'aquarium le soir. Il faut réfléchir.
En plus, ne serait-il pas plus sage d'attendre un peu pour voir si une modification se produit dans les prochains jours ou semaines à venir suite à ce changement de fluo ?
Et aviser ensuite ?
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: changement de fluo !   changement de fluo ! I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 23:24

Pour le moment de la journée, c'est comme vous voulez Nicole, perso, je préfère avoir 10h/jours et en profiter le soir donc le mien s'allume à 12h30 et s'éteint à 22h30.

Par contre, j'opterai pour baisser à 10h étant donné que tu passes d'un éclairage faible à intense donc tu auras surement des algues donc autant réduire l'absorption pour celui ci de lumière.

Vérifies bien tes NO3 et PO4 quand tu as l'apparition des algues.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: changement de fluo !   changement de fluo ! I_icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 22:13

Bonsoir Greg !
Pour faire suite à nos deux échanges d'hier soir, voici la référence exacte du fluo :
sylvania daylight F15W154-T8
Qu'en penses-tu ?
J'ai du mal à trouver des informations complémentaires sur le net.
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: changement de fluo !   changement de fluo ! I_icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 22:42

C'est vrai que l'on ne trouve pas beaucoup d'info dessus.

Il fait 5000° Kelvin, y a mieux je te laisse voir mais le prix change aussi.

Arcadia freshwater : 7500° Kelvin
JBL Natur : 9000° Kelvin (pour moi l'un des meilleurs)

Voilà ma petite Nicole après ce n'est qu'une question d'appréciation mais si le tien change déjà comme tu me le dis alors c'est tout bénef !!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: changement de fluo !   changement de fluo ! I_icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 22:45

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: changement de fluo !   changement de fluo ! I_icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 22:25

Bonsoir,
Des nouvelles de notre bac depuis l'installation de ce daylight et l'ajout de PROFITO (6 gouttes 3 fois par semaine) ; les plantes repartent de plus belle (elles avaient un peu végété durant nos congés d'été). Les echinodorus font une feuille chaque jour, elles n'arrêtent pas ! D'autres plantes dont j'ai oublié les noms poussent aussi très bien et beaucoup plus qu'avant ; les couleurs vertes sont plus intenses, c'est super !
Et toujours aucune algue ; juste un tout petit nettoyage de la vitre la plus exposée au soleil, de temps et temps.
Et les poissons dans tout ça ? Ils vont bien !
Bref, nous sommes ravis, notre 54 litres tourne bien sans aucun souci (depuis mi-mai de cette année), grâce aux conseils et expériences de différentes personnes de ce forum.
Merci à vous !
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: changement de fluo !   changement de fluo ! I_icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 22:28

Je me laisserai bien tentée par la méthode de C02 artisanal de Greg, mais n'est-ce pas trop une "usine à gaz", c'est le cas de la dire !!!
Est-ce que cela apporterai vraiment un plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: changement de fluo !   changement de fluo ! I_icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 0:43

Bonsoir Nicole,

Si vos plantes poussent très bien et surtout pas de soucis d'algues, pourquoi en mettre ??

Peux-tu me prendre des photos de chaque espèces de plantes que tu as ?
Comme ça, je te dirai si c'est vraiment nécessaire ou pas car le CO² est indispensable quand c'est des plantes à pousses difficiles et lentes.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: changement de fluo !   changement de fluo ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
changement de fluo !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel fluo T8 - pour remplacer le fluo existant ?
» Remplacement tube fluo Juwel
» Changement d'eau
» Changement d'eau ....
» changement d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Le coté téchnique.-
Sauter vers: