Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Où acheter nos poissons ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 18:51

Bonjour à tous,

Je me pose une question qui devient existentielle.
Où faut t'il acheter nos poisson ?

Personnellement, je suis un vrai débutant, un vrai de vrai. J'ai encore le temps de voir venir le jour où je vais acheter mon premier poisson mais j'avoue qu'en lisant ton post'it Louaque et pour avoir parcouru quelques pages internet de ci de là, je ne suis pas vraiment rassuré, si je puis dire.

Vaut t'il mieux ce tourner vers un club aquariophile et se renseigner auprès d'eux au lieu de voir en animalerie ?
Je ne pense pas voir réellement la différence entre un bac standard et un bac où ils injectent des medicaments parce qu'il y a des poissons malade.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 20:55

Salut,

Oui, ca c'est un vrai problème! Crying or Very sad

L'idéal serait de connaître un éleveur. Là tu es certain que la qualité est bien là, vu que tu auras à faire à un passionné.
Mais les éleveurs sont rares. En plus, faut il encore qu'il élevé des poissons que tu aimes.

Choisir un bon magasin est une solution. Mais comment reconnaître un bon magasin??
Je suis d'ailleurs certain que la majorité des vendeurs ne connaissent pas la provenance de leurs poissons.
Donc il faut se rendre régulièrement dans le magasin. Bien regardé les poissons, leur état, leur maintenance, ...
Si possible se rendre à l'ouverture du magasin, juste pour voir si il y a beaucoup de morts. Il y en aura, c'est certain et normal, vu les conditions dans lesquels les poissons sont maintenu, mais si il en a vraiment beaucoup, là c'est mauvais signe.
Pourquoi ne pas demander pour avoir un échantillon d'eau, juste pour savoir ...

Il est très difficile de répondre objectivement à cette question Koperior. Ne pas vouloir allé trop vite, pas d'achat impulsif et beaucoup d'observation est je pense une bonne solution.

Voilà, désolé de ne pas pouvoir mieux te conseiller, mais l'achat est je pense le seul élément que l'aquariophile ne peut pas maîtriser dans son aquarium, vu qu'il ne sais jamais d'où vient le poisson.

Amicalement, Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 23:15

Merci pour cette franche réponse.

Je vais faire la liste des points de vente et je vais aller pister comme tu me l'as conseillé. Je vais aussi dans le même temps voir s'il y a des clubs aquariophile. Il me semble qu'il y en a que 3 dans le département des Bouche du Rhône, à voir.

Merci encore pour ta réponse ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 23:19

Bonsoir,

Je vais vous faire part de la technique que j'ai utilisé et qui a, somme toute, pas mal fonctionné :P
En fait, comme j'ai également pris le temps (et mon aquarium aussi d'ailleurs Wink ), je suis allée un nombre incalculable de fois dans les jardineries où j'envisageais de prendre mon poisson. A tel point qu'à force, on est repéré par les vendeurs qui nous reconnaissent.
Donc, ils sont venus me voir pour me demander ce que je cherchais. Et là, je leur ai exposé mon projet, en posant des questions, d'une part, pour les "sonder", d'autre part, histoire de leur montrer que j'avais un peu besoin d'eux, mais qu'ils ne pouvaient pas non plus me raconter n'importe quoi..
Et à force, les vendeurs parlent, de plus en plus.. J'ai pu ainsi en connaître un peu plus sur leurs arrivages, la provenance, les dates d'arrivage.. Jusqu'à ce que deux magasins sur trois prennent mon numéro de téléphone pour me prévenir dès qu'ils avaient leur livraison et avec le genre de poisson que je recherchais! Du coup, mon poisson n'est resté que quelques heures dans la jardinerie avant d'arriver dans mon aquarium. Il était encore dans l'eau de l'éleveur. Certes, cela fait beaucoup de stress pour une seule journée pour un poisson, mais au moins, il n'est pas resté des jours dans 2 cm d'eau dans un cube de moins d'un litre!!
Peut-être que mes fonctions de commerciale dans mon métier m'ont aussi un peu aidées.. Peut-être le fait d'être une fille aussi, mais ça, promis, je n'en ai pas fait usage 🤡

Bonne soirée à tous
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 23:36

Bonsoir Caro,

C'est plutôt très intelligent cette approche.
En réussissant à avoir leur date d'arrivage tu as minimisé les risques.

En tout cas je vais me servir de ta technique d'approche. De plus il faut que j'aille acheter une valise de test à gouttes JBL pour tester mon eau du robinet, ce sera parfait pour le début des investigations.

Caro01 a écrit:

... Peut-être le fait d'être une fille aussi, mais ça, promis, je n'en ai pas fait usage 🤡

Arff !! c'est ce que tu dis ... ! :P
Moi en tout cas, je ne connais aucun mec qui résiste à une jolie commerciale bounce
On n'est trop faible, c'est vous qui avait le pouvoir. Et celà l'a toujours été Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 17:25

Bonjour Koperior,

Non, promis, je n'ai rien fait moi Very Happy , d'ailleurs, la preuve, dans l'un des deux magasins, le vendeur est une vendeuse :P !!
Je l'ai juste joué sympa et passionnée (bon, passionnée, ce n'était pas un jeu, c'est vrai, et sympa, ça, ce n'est pas à moi de juger Wink ).

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 11:41

Coucou à vous ! Very Happy Very Happy

Je voulais juste vous faire part d'une expérience que j'ai vécue avant-hier, en allant acheter des surgelés pour mes poissons. Je suis allée dans une jardinerie-animalerie connue et réputée, qui possède de très beaux bacs d'eau douce et d'eau de mer et qui s'oriente de plus en plus vers le bio et le développement durable (avec ça, vous aurez peut-être trouvé Wink ).
Le vendeur était en train de sortir les nouveaux arrivants de leur sac de transport avant de les mettre dans le bac de vente. Je lui ai demandé quelques renseignements sur les surgelés et, comme il ne s'est pas interrompu pour répondre, il a fini par faire exploser un sac et par projeter plusieurs platys par terre (chute de 2 mètres environ, leur bac était le plus haut placé...). Nous nous sommes précipités tous deux pour les récupérer, et tous ont rapidement retrouvé leur eau... sauf un malheureux qui avait disparu je ne sais où et qui a resurgi bien 5 minutes plus tard, toujours vivant. Le vendeur l'a remis illico dans l'eau en disant : "peut-être qu'il va tenir"... J'ai eu une pensée pour le futur acheteur de ce malheureux platy...
Dix minutes plus tard, c'est un betta qui a fait une chute de 2 mètres de la même façon...

Voilà, c'est tout. On peut être maladroit, mais il vaut mieux, dans ce cas, vendre des services en porcelaine que des poissons... Au moins, les dégâts sont immédiats et sanctionnés...
Amicalement,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 12:20

Bonjour Valérie,

Si l'enseigne dont tu parles est bien celle à laquelle je pense (elle ne commencerait pas par un B... par hasard Wink ?), j'avoue que moi aussi, même s'ils ont beaucoup de choses, c'est la seule enseigne où je n'envisageais pas d'acheter de poissons..
Les bettas y sont tous complètement amorphes, sans bouger, dans quelques centimètres d'eau dans un pondoir accroché au bord des bacs de plantes à vendre..
Pourtant, il est vrai que leur publicité, la façon de faire des vendeurs, tout est vraiment fait pour inspirer confiance. Mais il suffit d'en connaître un petit peu sur l'aquariophilie pour se rendre compte que bien souvent, ce n'est que du vent No .
Dans la seule jardinerie concurrente dans notre région, là où j'ai acheté mon betta, je sais que les vendeurs (2 au moins) ont des aquariums chez eux, car les deux m'en ont parlé.. Quant à l'autre jardinerie plus petite où j'aurai pu également prendre mon betta, la vendeuse a fait des études dans le domaine, elle m'en avait parlé une fois également.
Donc c'est bien de se coller l'étiquette Bio, développement durable, respect des animaux, etc., mais parfois cela ne fait pas tout!!

Bonne journée
Bises
Caro


Dernière édition par Caro01 le Ven 22 Mai 2009 - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 14:41

Coucou Caro Very Happy !

Oui oui, c'est bien de B... qu'il s'agit. Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que les vendeurs sont de mauvais conseil : c'est là qu'on m'avait suggéré d'ajouter un betta dans mon bac pour qu'il "fasse le ménage" et régule la population d'alevins platy (au début, je voulais des platys)... D'ailleurs, dans le magasin, les betta ne sont pas dans des tout petits verres (ça, c'est chez J...land !) mais effectivement dans les bacs de vente avec les autres espèces. Vue la surpopulation qu'il y a de toute façon dans ces bacs, j'imagine le stress du betta et des autres peut-être... Evil or Very Mad

L'autre jour, une bande de jeunes est venue demander au vendeur comment faire pour avoir un poisson clown... Tu aurais entendu son discours !! Pour lui, aucun problème, c'est possible, il suffit d'acheter le nano-bac récifal et l'anémone et tout va tout seul... Moi qui me suis un peu renseignée avant, j'ai failli intervenir, par respect pour le poisson, l'anémone et les acheteurs !! Suspect

Bref, c'est désolant de faire ainsi du chiffre en se moquant des gens et des animaux...

Allez, bises et à bientôt,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 14:57

Re Valérie,

Ce que je trouve encore plus désolant, c'est d'agir ainsi tout en faisant en sorte que la marque porte une image tout ce qu'il y a de plus écolo et respectueux de l'environnement, de la faune et de la flore!!
C'est vraiment se payer la tête du client!!! Evil or Very Mad

Bonne fin de journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 15:01

PS : d'ailleurs, cela me rappelle une anecdote dans ce magasin. Je suis allée y acheter mes plantes pour mon bac à crevettes que je viens de mettre en eau. Il y a une plante que j'ai confondu avec une autre, je m'en suis rendue compte en feuilletant un bouquin en rentrant. J'ai donc cité un nom erroné à la vendeuse, qui m'a dit "oui, oui, c'est bien cela" et qui me l'a vendue comme telle!!
Ca va que ce que je cherchais était bien la plante que j'avais sous les yeux et non pas celle dont je lui ai cité le nom par erreur, sinon elle m'aurait fait acheter n'importe quoi!!
J'espère qu'ils ne font pas de même avec les poissons Evil or Very Mad !!

Bonne fin de journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 15:13

Caro01 a écrit:
J'espère qu'ils ne font pas de même avec les poissons Evil or Very Mad !!

Eh ben si No !
Quand j'ai acheté mes Tétra de Rio, le vendeur m'a juré, la main sur le coeur, que je n'étais pas en train d'acheter des Tétra de Rio, et que les tétra de Rio étaient une autre espèce, qu'il m'a montrée et que je n'avais jamais vue... De retour chez moi, j'ai écumé tous mes livres d'aquariophilie et tout internet : j'avais bien acheté des Tétra de Rio. Je les avais reconnus d'après les photos que j'avais vues, mais ça m'a fait drôle sur le coup...

Bref, pour citer Sychrisar ailleurs, le plus dommage, c'est que certains aquariophiles de talent rêveraient de travailler en animalerie mais qu'ils n'ont pas les qualifications scolaires pour...

Allez, bonne fin de journée quand même Wink
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 18:34

Re Valérie,

Quelle horreur, je n'appelle même pas cela des vendeurs!!! Entre eux et les aquariums de 10-20 litres sur lesquels ils collent une énorme affiche "aquarium spécial poissons rouges", comment voulez-vous que les débutants ne fassent pas de bêtises???
Mais c'est l'éternel problème de la compétence, des diplômes et de l'expérience..

Bonne fin de journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 18:58

Bonjour à tous !

Avec toutes vos annecdotes que je viens de lire, vous me faites presque "fliper" !
Le jour où je vais en acheter je vraiment interré à bien me renseigner avant et à me faire des fiches que je prendrai avec moi.
C'est plutôt moche, il y a vraiment beaucoup de travail pour informer les gens sur l'aquariophilie.
Pour beaucoup encore internet n'est pas un reflex et les gens tournent vers les vendeurs croiyant qu'ils connaissent leur job !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 19:41

Coucou !

Poiur relancer un peu le débat, tentons de passer de l'autre côté de la barrière.

Vous, en tant que passionnés, si vous étiez vendeur, comment feriez-vous fasse à des gens voulant à tout prix leur poisson rouge ou leur Guppy dans une boule ?
C'est très délicat des fois, on peut expliquer au gens la réalité des choses "si vous faites ça vous ne profiterez pas de vos poissons et ils vivront peu de temps, etc." mais souvent, rien à faire.

Malheureusement, la plupart des passionnés que je connais qui travaille ou ont travaillé en animalerie tombent majoritairement sur des gens qui s'en fichent, qui veulent juste un poisson pour avoir un poisson ou pour faire plaisir à leur enfant. Devant des gens têtus et bornés, on ne peut rien faire.

Quand au refus de vente, il existe, normalement un vendeur en animalerie est certes un vendeur mais d'êtres vivants, il a donc le droit de refuser une vente s'il pense que l'animal ne sera pas dans de bonnes conditions mais souvent ça finit avec le directeur qui vend le poisson à la personne avec des excuses malheureusement... Surtout que, le comble, si jamais le vendeur fait une erreur et provoque la mort de l'animal par sa vente fautive (oublie de vendre quelque chose d'important, erreur de produit), je crois qu'il y a moyen de porter plainte, faudra que je retrouve où j'ai lu ça.

En animalerie, 90% des clients se contrefichent de faire vivre les poissons dans un environnement adapté. Trop compliqué, trop cher, le bocal et le poisson rouge sont plus intéressants.

A l'inverse, 70/80% des gens sur les forums sont motivés pour apprendre... Et bien sur, sur les forums on trouve des bornés qui ne veulent pas écouter les conseils tout comme heureusement, on tombe sur des gens motivés qui seront ravis de bien faire en animalerie.

Mais donc, par manque de temps, de motivation, les vendeurs finissent par ne même plus chercher. Certains sont réellement incompétents comme dans beaucoup de domaines mais il y a plus de passionés qu'on croit, mais ils se cachent, avec la hâte de sortir de là parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 17:13

Bonjour,

en effet tu as raison.
Revenons sur ce que tu dis, je suis un vendeur.
Si les conditions ne sont pas respectés c'est évident que je refuserai la vente. Et si par malheure, le directeur accepte la vente quand même, c'est clair que je lui signelerai mon mécontentement et son irresponsabilité et que je ne prendrai en aucun cas la responsabilité s'il arrive malheure aux poissons acheté par le client.
Aussi, s'il ne comprend pas et qu'il soutient que quoi qu'il arrive une vente doit obligatoirement aboutir, c'est aussi évident que nous sommes diamétralement opposé et que nous sommes pas fait pour travailler ensemble. Je donnerai mas démission sur le champs et pendant le mois de préavis je ne changerai ma ligne de conduite. Aussi je ne lui ferrai vraiment pas de pub.
Tampis pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 18:17

Coucou Koperior Very Happy !

Très idéaliste, ton discours... Malheureusement, par les temps qui courent, je doutent que beaucoup de gens puissent se permettre de donner leur démission comme ça, sur un coup de tête, et de "se griller" en plus auprès du patron... A mon avis, le monde est très petit, et ce vendeur se retrouverait au chômage plus longtemps que prévu... Mais bon, arrêtons de nous prendre la tête : nous sommes des personnes respectueuses de la vie et, bien que débutants, nous sommes aussi capable de repérer de gros dysfonctionnements, alors, faisons-nous confiance :P !

J'espère en tout cas que toutes ces anecdotes ne t'ont pas découragé d'acheter des poissons, et que tu n'es pas en train de transformer ton futur bac en jardinière lol!

Allez, à bientôt ; amicalement,

Valérie.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 19:01

Bonjour à tous,

C'est hélas bien navrant, mais je pense que tu n'es pas loin de la vérité Sychriscar. Je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue.
Si les poissons n'étaient vendus que dans des boutiques spécialisées en aquariophilie, peut-être aurions-nous une chance qu'aucun débutant ne fasse trop de bêtises.. Et encore, je ne sais même pas si ce genre de boutique existe..
Tant que ce seront des animaleries ou des jardineries, leur principal objectif sera encore et toujours faire faire des profits à leur entreprise, au mépris du bien-être des êtres vivants qu'ils vendent.
Et même encore, une boutique d'aquariophilie ne ferait pas le poids face à ces mammouths de la distribution animale.. A moins de tomber sur un milliardaire qui pourrait se permettre d'ouvrir un magasin d'aquariophilie avec le seul souci de ses protégés, même si son entreprise est constamment en déficit à force de refuser de vendre aux 90% d'acheteurs bornés!!

Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 19:14

Bonsoir,

En vous lisant, je me dis que j'ai bien de la chance. :idea:

En effet, aucune grande "jardinerie" dans mon secteur ici en Belgique.
Et dans un rayon de 30 km, je dois bien avouer que j'ai le choix entre une dizaine de "boutique" spécialisées aquariophilie.

Bon, il y en à de mieux que d'autres, mais celle où j'ai l'habitude de me rendre, je me souviens qu'ils ont refusé de vendre des poissons rouge pour placer dans un petit bac.

Mais je ne me fais pas d'idée, je sais bien que d'ici quelques années, c'est grandes surfaces prendront la place des petits spécialistes. Mad
Et que faire contre cela, c'est notre système de vie qui veut cela, tout, tout de suite! :silent:

Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 19:22

Val57 a écrit:
Coucou Koperior Very Happy !

Très idéaliste, ton discours... Malheureusement, par les temps qui courent, je doutent que beaucoup de gens puissent se permettre de donner leur démission comme ça, sur un coup de tête, et de "se griller" en plus auprès du patron... A mon avis, le monde est très petit, et ce vendeur se retrouverait au chômage plus longtemps que prévu... Mais bon, arrêtons de nous prendre la tête : nous sommes des personnes respectueuses de la vie et, bien que débutants, nous sommes aussi capable de repérer de gros dysfonctionnements, alors, faisons-nous confiance :P !

J'espère en tout cas que toutes ces anecdotes ne t'ont pas découragé d'acheter des poissons, et que tu n'es pas en train de transformer ton futur bac en jardinière lol!

Allez, à bientôt ; amicalement,

Valérie.

Pourtant, il y a maintenant presque 3 mois, c'est exactement ce que j'ai fais. Cool

Oh que non, ça ne m'a pas découragé ... au contraire même je dirai. Il m'en faut beaucoup plus !
"et que tu n'es pas en train de transformer ton futur bac en jardinière lol!
" moi pas comprendre 🤡
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 20:52

Chapeau bas dans ce cas, Koperior cheers !

Pour l'histoire de la jardinière, laisse tomber... Je voulais dire que j'espérais que, à la place des poissons, tu n'allais pas mettre des plantes vertes dans ton bac... Embarassed
Bref... Embarassed

Allez, bonne soirée !


Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 22:28

Aaah ! désolé je n'avais pas compris.
Il y aura des plantes mais aussi des poissons Wink

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 182
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 40
Localisation : Var
Rivaul83
Membres actifs.
Rivaul83
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 18:24

Bonsoir,
personnellement, je sais qu'il y a une excellente boutique spécilisée dans le "vivant aquariophile" à Marseille. Ils prodiguent d'excellents conseils et les bacs et tout le reste sont nickels. La boutique ne paie pas de mine aux premiers abords, mais quand on regarde derrière tout ça, on se rend compte que c'est tenu par de vrais passionnés ^^.
Sinon sur Aix en Provence, il y a une des deux boutiques aussi qui est pas mal réputée. Je sais qu'ils font même du prêt de matériel si le votre se casse et ce, même si vous ne l'avez pas acheté chez eux. Je trouve ça très sympa pour nos petits cocos à nageoires ^^. L'inconvénient de cette boutique est qu'elle est en plein centre et le seul parking à proximité est payant, mais bon, qu'est-ce qu'on ne serait pas prêt à faire pour nos poissons ^^.

Voilà, je sais que Arles ce n'est pas tout prêt, mais essaie de te renseigner quand même par là, oarfois on est plus à 15 minutes prêt :P
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 19:11

Merci Rivaul

Marseille et Aix en Provence sont à quelques kilomètres, ce n'est pas encore trop loin, c'est assez rapide.
J'irrai sans doute faire au moins un petit tour dans ces boutiques.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 22:01

Pffff il y en a qui ont bien de la chance!! Sad

Ils ont tout, la mer, le soleil, la grande ville et même les boutiques d'aquariophilie!!!
Moi, je n'en ai pas une seule dans un rayon de 150 kms!! A moins d'aller à Genève en Suisse, mais là, j'avoue que je n'ai pas cherché.. Ce n'est pas en euros non plus :P

Bonne soirée à tous
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 182
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 40
Localisation : Var
Rivaul83
Membres actifs.
Rivaul83
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 18:19

Bonsoir,
si cela ne te fais pas trop loin, je pense que ça peut être une bonne idée de jeter un oeil à ces boutiques.
Je me demandais si je pouvais me risquer à mettre le nom ici, mais je vais le faire quand même :
Marseille, je ne sais plus le nom (je crois que je n'y ai jamais fait attention en fait). La boutique se trouve dans le 5ème arrondissement, rue saint pierre après le dépot de tramway en allant sur la valentine et avant une station de nettoyage de voiture. C'est dans une petite zone industrielle.

Aix en provence : Tropicana. Le parking le plus proche est Bellegarde. La boutique se trouve dans une ruelle derrière ce parking. Ils ont site internet où tu pourras trouver des renseignements sur la localisation exacte.

Bon courage et à bientôt.

PS Caro : Personnellement je ne supporte pas la plage car il y a bien trop de mondes lol. Et je ne supporte pas beaucoup la chaleur non plus. Depuis quelques jours c'est un calvaire plus qu'autre chose pour moi. Il faut vraiment que je me décide à nettoyer la piscine à la maison ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 18:26

Rivaul83 a écrit:
Il faut vraiment que je me décide à nettoyer la piscine à la maison ^^.

Bonsoir Rivaul83,

Ca, c'est de la torture!!!!!!!!! Pour moi qui ait eu 6 mois de neige dans la région, dont au moins 4 mois non-stop dans mon jardin, parler d'installer une piscine est une hérésie :P !!
Par contre, quand on va dans le sud en vacances, je préfère de loin la piscine à la mer.. La mer pour moi, c'est pour les poissons, il ne faut pas les déranger Wink ! Je n'aime pas les vagues (d'ailleurs, elles ne m'aiment pas non plus vu qu'en 1991, j'ai failli ne pas revenir de vacances par leur faute Evil or Very Mad !!), et se battre pour poser un malheureux carré de serviette sur le sable sans gêner le voisin, très peu pour moi Mad . En plus, je supporte également de moins en moins le soleil... mais cela fait du bien de l'avoir quand même un peu, ici, c'est la neige que je vais bientôt plus supporter, surtout que je ne skie pas Cool !!

Bonne fin de journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 22:33

Rivaul83 a écrit:
Bonsoir, La boutique se trouve dans le 5ème arrondissement, rue saint pierre après le dépot de tramway en allant sur la valentine et avant une station de nettoyage de voiture. C'est dans une petite zone industrielle.

Aix en provence : Tropicana. Le parking le plus proche est Bellegarde. La boutique se trouve dans une ruelle derrière ce parking. Ils ont site internet où tu pourras trouver des renseignements sur la localisation exacte.

PS Caro : Personnellement je ne supporte pas la plage car il y a bien trop de mondes lol. Et je ne supporte pas beaucoup la chaleur non plus. Depuis quelques jours c'est un calvaire plus qu'autre chose pour moi. Il faut vraiment que je me décide à nettoyer la piscine à la maison ^^.

Merci Rivaul, avec tes explications, je vois exactement où elles se trouvent à Marseille. Celle d'Aix, je vais me renseigner et y aller. Parce qu'Aix et moi ça fait bien deux. A chaque fois que j'y vais, il faut que je me débrouille pour me perdre Laughing

Caro01 a écrit:
Rivaul83 a écrit:
Il faut vraiment que je me décide à nettoyer la piscine à la maison ^^.

Bonsoir Rivaul83,

Ca, c'est de la torture!!!!!!!!! Pour moi qui ait eu 6 mois de neige dans la région, dont au moins 4 mois non-stop dans mon jardin, parler d'installer une piscine est une hérésie :P !!
Par contre, quand on va dans le sud en vacances, je préfère de loin la piscine à la mer.. La mer pour moi, c'est pour les poissons, il ne faut pas les déranger Wink ! Je n'aime pas les vagues (d'ailleurs, elles ne m'aiment pas non plus vu qu'en 1991, j'ai failli ne pas revenir de vacances par leur faute Evil or Very Mad !!), et se battre pour poser un malheureux carré de serviette sur le sable sans gêner le voisin, très peu pour moi Mad . En plus, je supporte également de moins en moins le soleil... mais cela fait du bien de l'avoir quand même un peu, ici, c'est la neige que je vais bientôt plus supporter, surtout que je ne skie pas Cool !!

Le soleil c'est bien Caro mais trop ce n'est pas top, en tout cas pour moi. S'il ne pleut pas pendant un moi, je suis presque malheureux. Les premières chaleurs sont toujours un peu délicates à passer (on s'y habitue) surtout pour mon fils. C'est son premier été et il met un peu plus de temps à s'endormir pour faire sa nuit.
J'adore conduire sur la neige ! c'est un régal Cool

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 23:32

Re Koperior,

koperior a écrit:

J'adore conduire sur la neige ! c'est un régal Cool

Oui, c'est vrai que cela peut se révéler passionnant, surtout pour mon mari quand on va sur les pistes de ski du Jura situées à 10 minutes de chez nous, il se régale aussi :P !

Mais viens passer 4 mois à avoir de la neige sur la voiture toute glacée (la voiture et la neige d'ailleurs!), et à devoir déneiger pour partir au travail quand, comme moi, on commence à 7h30 du matin, et là, je te promets, on se régale nettement moins Evil or Very Mad ! Laughing

Mais il est vrai que je te comprends pour la chaleur, ce n'est pas évident pour nos bouts de chou qui en souffrent. Moi-même, je ne la supporterai pas, j'ai déjà du mal en vacances! Mais bon, au final, nous ne sommes jamais content de notre sort lol! !!

Mais pour en revenir au sujet, c'est super pour vous d'avoir de vraies boutiques d'aquariophilie spécialisées à votre disposition. Si quelqu'un en connait une dans la région Rhône-Alpes, je suis preneuse!!

Bonne fin de soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 182
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 40
Localisation : Var
Rivaul83
Membres actifs.
Rivaul83
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 18:30

Bonsoir à tous,
De rien Koperior, cela me fait plaisir de t'avoir aidé. Si tu as des soucis sur Aix, on pourra toujours y aller ensemble, j'habite à Aix jusqu'en juillet pour mes études ^^ (15 juillet environ) donc n'hésites pas. Comme je suis un peu en dehors de la ville ce sera peut être même plus simple pour toi.

Pour les boutiques du côté de chez toi Caro, si tu me donnes ta ville ou quelques grosses villes alentour, je peux essayer de te trouver ça :P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 18:36

Bonsoir Rivaul83,

En fait, j'habite à la lisière de la Suisse. Nous avons Genève à quelques minutes. C'est le Pays de Gex, dans l'Ain. Seulement, c'est un peu "dortoir", en tout cas en ce qui concerne les magasins Evil or Very Mad !
Les plus grandes villes sont Bourg-en-Bresse du côté de l'Ain, mais c'est à plus de 100 kms, ou Annemasse et Annecy du côté de la Haute-Savoie. Mais il faut traverser Genève pour y accéder et il faut une bonne heure de route, voire plus pour Annecy.
Autant dire que si tu achètes des poissons ou des plantes, pas facile de faire le trajet!! Et pour tout achat, il faut prévoir la demi-journée No !!!
Mais merci quand même Very Happy

Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 182
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 40
Localisation : Var
Rivaul83
Membres actifs.
Rivaul83
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 21:36

Re,

Alors en effet, du côté français tu n'as que peu de chance de trouver des magasins intéressants.
En revanche, j'en ai trouvé 4 du côté Suisse.
Le premier se trouve sur Nyon et s'appel Le Scalaire : http://www.lescalaire.ch/
Les autres se trouvent à Genève : -Marine Life
- Aquarium zoo moser : http://www.aquariumzoomoser.com/index.shtml
- Zoo center

Je pense que l'aquarium zoo moser de genève et le scalaire de Nyon travaillent ensemble. Le seul soucis reste de convertir tes euros en francs suisse lol
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 21:57

Re,

Merci pour ta recherche, c'est vraiment adorable Embarassed !!!
Je viens de regarder les liens. Je vois à peu près où ils se trouvent.
Le problème avec la Suisse, c'est que c'est souvent assez cher, en plus du parking toujours payant :P !
Je viens de regarder sur aquarium zoo moser. Pour te donner un exemple, un chauffage Newatt 25 watts, que je viens de commander sur internet 19,91 €.
Pour mon premier aquarium, je l'ai acheté dans une des deux jardineries que j'ai dans le Pays de Gex, au prix de 28,40 €. Et sur le site à Genève, il est annoncé à 45 FS, soit environ 30 €, plus le parking Laughing . Donc il faut vraiment avoir besoin de conseils pour ne pas commander sur internet!!
Mais bon, Genève est une ville de luxe malgré tout. L'avenue du Mont-Blanc et le quartier alentour accueille des boutiques comme Georgio Armani (ce que j'aimerai m'y acheter un jour un de leurs tailleurs Embarassed !!), Mont-Blanc, et de grands noms renommés présents à Paris. On ne peut pas tout avoir (surtout avec un salaire français pale !).
Mais en tout cas, encore merci, je garde précieusement ton message pour aller voir sur place ce que disent ces boutiques. Je te dirai ça Cool .

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 182
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 40
Localisation : Var
Rivaul83
Membres actifs.
Rivaul83
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 22:03

Re,
évidemment c'est beaucoup plus cher O_o. La seule chose qui pourrait te décider à aller acheter là bas, c'est que les poissons soient en meilleur santé qu'en France, mais je ne crois pas qu'il y ai grosse différence personnellement, sans vouloir être pessimiste lol.
Sinon, si tu veux de très bons prix sur le net en vente par correspondance, je connais un excellent site. C'est peut être le même que le tien qui sait ? :P
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Où acheter nos poissons ?   Où acheter nos poissons ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où acheter nos poissons ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais où acheter ses poissons???
» acheter des poissons en ligne .esque c'est bien ???
» Autres poissons volent la nourriture des poissons de fond (Kuhli) ?
» ou acheter
» Un Site WEB pour choisir et acheter ses poisson !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les poissons.-
Sauter vers: