Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Acclimation des poissons I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Acclimation des poissons I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Acclimation des poissons I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Acclimation des poissons I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Acclimation des poissons I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Acclimation des poissons I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Acclimation des poissons I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Acclimation des poissons I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Acclimation des poissons I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Acclimation des poissons I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Acclimation des poissons I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Acclimation des poissons I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Acclimation des poissons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Acclimation des poissons   Acclimation des poissons I_icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 19:16

Bonsoir, bonjour,

Je vais vous présenter ma méthode pour acclimater en douceur ses poissons sans choc thermique et surtout sans choc de changements de paramètres brutaux !!!!!!

Matériels nécessaires :
- Tuyau à air 4/6mm
- Un robinet pour tuyau à air
- Un récipient

Le principe et but de cette acclimatation douce :
Faire un écoulement de l'eau de votre aquarium aux gouttes à gouttes vers le récipient qui à pour but :
- Cela à pour but de ne pas stresser les poissons quand on rajoute un gros verre d'eau de l'aquarium d'un coup dans le sac ou récipient.
- Cela permet aux poissons de s'habituer doucement aux paramètres de votre bac qui est différent des eaux du magasins.
- Cela permet aux poissons de s'habituer doucement au changement de température de l'eau de votre bac à celle du récipient.
- Je fais en moyenne une acclimatation de 2h suivant l'espèce.

Place aux photos.
Acclimation des poissons Dsc_0081
Acclimation des poissons Dsc_0082
Acclimation des poissons Dsc_0083
Acclimation des poissons Dsc_0084
Acclimation des poissons Dsc_0085
Acclimation des poissons Dsc_0086

Bonne acclimatation à vous !!!!!!!!!!!!!


PS: Je mettrai les explications pour les photos après manger mdrrrrrrrrrrrr.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Acclimation des poissons   Acclimation des poissons I_icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 21:31

Bonsoir,
C'est tout à fait ça et ça marche vraiment bien.
J'utilise ce système pour acclimater les poissons et crevettes ; je n'ai jamais eu de pertes.
Même méthode pour les ajouts hebdomadaires d'eau. Tout en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Acclimation des poissons   Acclimation des poissons I_icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 21:55

Bonsoir,

je trouve l'idée simple et intéressante

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Acclimation des poissons   Acclimation des poissons I_icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 21:59

merci greg ! bon sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Acclimation des poissons   Acclimation des poissons I_icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 11:42

Salut Greg,

Effectivement bon sujet, d'ailleurs sur les photos quelles sont les poissons que tu acclimates ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Acclimation des poissons   Acclimation des poissons I_icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 12:14

Ce sont des Otocinclus affinis au nombre de 10 avec un intrus que le vendeur m'a mis d'ailleurs, je ne sais pas quoi en faire et personne n'en veut sur mon forum régional, il s'agit d'un Danio Rerio.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Acclimation des poissons   Acclimation des poissons I_icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 14:12

je prends ! mdr !
Bon sérieux ! l'eau du magasin tu la mets dans le bac aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Acclimation des poissons   Acclimation des poissons I_icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 14:18

Je mets effectivement l'eau du magasin dans le récipient car sinon si tu ne mets que l'eau du bac avant de les introduire dans le récipient cela ne sert à rien de faire ce système.

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Acclimation des poissons   Acclimation des poissons I_icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 15:13

C'est ce que je voulais comme précision ! Very Happy
Houlla il est fatigué !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Acclimation des poissons   Acclimation des poissons I_icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 16:25

Ok merci de la précision.

Une autre question qui me viens, l'eau du sceau ne refroidi pas trop en deux heures d'acclimatation ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Acclimation des poissons   Acclimation des poissons I_icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 16:45

Très bonne question !!!

Personnellement, chez moi, je perds 1 à 2°C donc c'est pas énorme.

Par contre, je connais des personnes qui mettent un chauffage avec thermomètre dans le récipient pour avoir la même température mais je ne suis pas fan.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Acclimation des poissons   Acclimation des poissons I_icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 17:22

Ok d'accord, donc cela dépend de la température de la pièce en fin de compte. Et c'est sur sur 2°C n'est pas non plus énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Acclimation des poissons   Acclimation des poissons I_icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 16:40

imtier a écrit:
je prends ! mdr !
Bon sérieux ! l'eau du magasin tu la mets dans le bac aussi ?
Qu'entends-tu par "dans le bac aussi" ; c'est l'aquarium ou le récipient (ou seau) dans lequel tu acclimates les poissons ?
Pour ma part, quand j'acclimate les poissons ou crevettes, je procède de la même manière que Greg. Ensuite, quand l'acclimatation est terminée (dans le récipient ou seau), je pêche les poissons à l'épuisette pour les introduire dans l'aquarium. Je ne vide pas l'eau du récipient dans l'aquarium.
Vous faites pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Acclimation des poissons   Acclimation des poissons I_icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 17:53

moi oui mais je pense que je fais une connerie ! rien de tel pour se faire refourguer maladie, parasite !

Pas les dents pas les dents ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Acclimation des poissons   Acclimation des poissons I_icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 1:17

imtier a écrit:
moi oui mais je pense que je fais une connerie ! rien de tel pour se faire refourguer maladie, parasite !

Pas les dents pas les dents ! Suspect

Mon dieu ! IMTIER !

Jamais il ne faut mettre l'eau du magasin où était le ou les poissons dans notre bac.

Acclimatation, pêchage du ou des poissons pour les mettre dans le bac.
Et l'eau qui se trouvée dans le récipient d'acclimatation (eau du magasin), dans le pot de fleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Acclimation des poissons   Acclimation des poissons I_icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 7:47

Mais le pire c'est que je le sais ! mais je peux pas m'empêcher ! j'ai besoin d'une thérapie ? geek
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 161
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 64
Localisation : 62 ARRAS
bernard;JEAN PIERRE
Membres actifs.
bernard;JEAN PIERRE
MessageSujet: Re: Acclimation des poissons   Acclimation des poissons I_icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 22:22

plutôt pals mal c'est simple et efficace.

lors de la mise en place des poissons dans quelques semaine, je vais utiliser cette methode.

fallait y penser

cordialement bernard
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 74
Localisation : Saint Michel sur Orge 91
Arnaud 91
Membres actifs.
Arnaud 91
MessageSujet: Re: Acclimation des poissons   Acclimation des poissons I_icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 8:26

Bonjour à tous,
Je pratique cette méthode et j'en suis satisfait.
Sauf que j'emploi une tubulure de perfusion équipée de son petit robinet.
Pour les changements d'esu je fais exactement comme cela et cela prend à peu prés 1h30 pour combler la vidange.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Acclimation des poissons   Acclimation des poissons I_icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 11:28

Bonne idée ça arnaud , moi qui travail dans le pharmaceutique je vais sortir ça lundi.

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 38
Localisation : CATTENOM
DE ALMEIDA
Nouveau membre
DE ALMEIDA
MessageSujet: Re: Acclimation des poissons   Acclimation des poissons I_icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 17:13

super conseil tres astucieux
merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Acclimation des poissons   Acclimation des poissons I_icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 22:32

Pour moi cette méthode est surement la meilleur et celle que j utilise dans 98% des cas
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 35
Localisation : Nevers
Trip
Membres actifs.
Trip
MessageSujet: Re: Acclimation des poissons   Acclimation des poissons I_icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 1:05

et si on a pas de goutte a goutte ? :s comment les acclimater en douceur ? :/
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Acclimation des poissons   Acclimation des poissons I_icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 8:33

bonjour
tu prend un petit tuyaux de pompe a air et tu fait un nœud!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Acclimation des poissons   Acclimation des poissons I_icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 12:12

Acclimation des poissons 1929339079 Sonia

Un simple nœud sur un tube a air permet de réglé le débit
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 274
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 50
Localisation : meriel 95
iza95
Membres actifs.
iza95
MessageSujet: Re: Acclimation des poissons   Acclimation des poissons I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 18:19

Salut
En ce qui concerne le changement d'eau hebdomadaire, je suppose que le récipient contenant la nouvelle eau est forcément à une hauteur supérieure à celle de l'aquarium, sinon je ne vois pas comment ça peut fonctionner. ..
Iza
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Acclimation des poissons   Acclimation des poissons I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 20:21

Si tu veux faire ton changement d'eau hebdomataire de cette facon, oui, il faut que le récipient sois plus haut que ton bac, sinon utilisé une pompe.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 274
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 50
Localisation : meriel 95
iza95
Membres actifs.
iza95
MessageSujet: Re: Acclimation des poissons   Acclimation des poissons I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 20:23

c'est bien ce que je pensais. Cool cette méthode ca m'évitera de laisser les bidons dans le salon pdt 1 journée histoire que ça prenne la température. !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Acclimation des poissons   Acclimation des poissons I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 20:29

Tu dois quand même faire reposé l'eau pendant 1 journée afin de faire déchloré celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 274
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 50
Localisation : meriel 95
iza95
Membres actifs.
iza95
MessageSujet: Re: Acclimation des poissons   Acclimation des poissons I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 20:32

pas de chlore chez nous Smile c'est la nano filtration qui est utilisée du coup pas d'ajout de chlore. Mais histoire d'être bien sûre je tirerai l'eau l.avant veille que je laisserai dans un bidon au sous sol.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Acclimation des poissons   Acclimation des poissons I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 20:37

ok Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 74
Localisation : Saint Michel sur Orge 91
Arnaud 91
Membres actifs.
Arnaud 91
MessageSujet: Re: Acclimation des poissons   Acclimation des poissons I_icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 7:05

Bonjour à tous,
J'ai lu sur un forum que pour acclimater les crevettes il fallait 24h car l'osmose est beaucoup plus longue que chez les poissons en raisons de la densité de la carapace par rappport à la peau des poissons.
Quelqun à une idée sur cette acclimatation ?
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Acclimation des poissons   Acclimation des poissons I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acclimation des poissons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autres poissons volent la nourriture des poissons de fond (Kuhli) ?
» Comment transporter les poissons achetés en bourse aux poissons ?
» Exposition poissons d'Amazonie + bourse aux poissons
» Mes poissons
» Mes poissons :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Pour les bricoleurs .-
Sauter vers: