Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Maintenance en prévision d'une période d'absence I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Maintenance en prévision d'une période d'absence I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Maintenance en prévision d'une période d'absence I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Maintenance en prévision d'une période d'absence I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Maintenance en prévision d'une période d'absence I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Maintenance en prévision d'une période d'absence I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Maintenance en prévision d'une période d'absence I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Maintenance en prévision d'une période d'absence I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Maintenance en prévision d'une période d'absence I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Maintenance en prévision d'une période d'absence I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Maintenance en prévision d'une période d'absence I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Maintenance en prévision d'une période d'absence I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Maintenance en prévision d'une période d'absence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Maintenance en prévision d'une période d'absence   Maintenance en prévision d'une période d'absence I_icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 12:23

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir votre avis sur ce qui suit. Je pense avoir la réponse, mais j'aimerai savoir si tout le monde a le même avis que moi...
J'ai accueilli mon betta le 14 mai dernier, dans son bac de 27 litres, très bien planté.
Pour raisons médicales, je dois partir en cure thermale le 28 juin prochain pour 3 semaines. A la fin de cette cure, nous prenons quelques jours de visite chez des amis, donc pour faire large, je risque d'être absente pour un mois.
Pour la nourriture, j'installe un programmateur. J'aurai également une personne qui viendra veiller au bon fonctionnement de l'aquarium, notamment pour l'électricité en cas d'orage, et mettre le doigt devant le jet du filtre pour vérifier son bon débit.
Par contre, je n'envisage pas de lui faire faire des changements d'eau, ni de tests. Je pense que ces opérations sont délicates pour un novice, difficiles à expliquer en 5 minutes. De plus, je reste persuadée que si elles sont mal faites, elles risquent davantage de déséquilibrer le bac qu'autre chose. Elle pourra néanmoins effectuer un nettoyage du sol, si celui-ci le nécessite, à l'aide de mon aspirateur (Eheim). Elle aura en outre de l'eau osmosée à sa disposition, pour compléter le niveau de l'aquarium en cas de fortes chaleurs et donc d'évaporation.
Je pensais faire faire un changement d'eau à mon fils, qui part une semaine après moi, mais je ne pense pas que cela soit réellement utile.
Je suis donc actuellement en période de test sur mon aquarium. Sous très très haute surveillance et contrôles ultra-stricts des paramètres physico-chimiques de mon eau, je n'ai effectué aucun changement d'eau depuis l'introduction de mon betta, soit depuis plus de 2 semaines.
ATTENTION, CE TEST EST FAIT SOUS TRÈS HAUTE SURVEILLANCE, ET NE DOIT PAS ÊTRE PRIS EN EXEMPLE PAR DES DÉBUTANTS!!! LA NORME EST TOUJOURS D'UN CHANGEMENT D'EAU DE 10% A 20% ENVIRON CHAQUE SEMAINE.
Voici les résultats que j'obtiens ce matin :
Nitrites NO2 0
Nitrates NO3 10 (sachant que je suis partie à 1 à l'introduction de mon poisson)
Ammonium NH4 0
Phosphates PO4 0,05
A mon avis, les tests montrent une eau de qualité encore tout à fait correcte.
Ma question est la suivante :

Question Pour ceux qui ont un bac depuis plusieurs mois, en combien de temps voyez-vous la qualité de l'eau se dégrader?
En clair, je cherche à calculer le risque de pollution de mon bac, en partant d'un bac très bien équilibré, lors d'une période d'absence d'un mois, sans maintenance sur l'aquarium. Et ainsi, d'apprécier le risque encouru par mon betta...
La seule composante incontrôlable qui me fait peur, c'est le risque de canicule et de montée intempestive de la température de l'eau de l'aquarium. La trappe sera ouverte, pour l'installation du programmateur de nourriture. La pièce, ombragée et non exposée au plein soleil, sera volets et fenêtres fermées pendant toute la durée de mon absence.

Voilà, désolée, je vous ai fait encore un message bien long, mais je voulais que chacun ait tous les éléments exposés afin de pouvoir me répondre objectivement.

Bonne journée
Bises
Caro


Dernière édition par Caro01 le Lun 6 Juil 2009 - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Maintenance en prévision d'une période d'absence   Maintenance en prévision d'une période d'absence I_icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 14:07

Sympa comme post, c'est intéressant comme "problème".

Par rapport à ton absence : un mois c'est assez long, mais sans changement d'eau exceptionnellement, aucun problème. Le souci qui se pose, c'est la pollution. Un programmateur va distribuer une à deux par jour de la nourriture soit plus que ce que tu ferais si tu étais là ! Et c'est là que c'est dangereux.

La personne qui passera devrait plutot être formé pour donner à manger (quantité). Si elle passe donner au poisson une fois tous les 2-3 jours gros maximum cela fera une pollution moindre, les plantes pourront gérer les NO3 et tout se passera bien. La personne pourra vérifier le bon fonctionnement du chauffage, du filtre et la bonne santé du poisson.
Est-ce quelle pourra te joindre en cas de souci ?

Ne pas lui faire faire de changement d'eau est plus prudent en effet, envisageable de la laisser faire l'appoint de l'évaporation. Au cas où la chaleur monterait vite, bien lui expliquer de ne jamais mettre d'eau froide ou de glaçon, cela tuerait le poisson. Un betta est habitué (enfin les sauvages mais bon, il garde toujours un petit quelque chose de leurs origines) aux situations extrêmes et il devrait s'en sortir sans dommage.

La trappe ne devra pas être ouverte si tu ne mets pas de programmateur (je te le déconseille de toute façon vu les circonstances).
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Maintenance en prévision d'une période d'absence   Maintenance en prévision d'une période d'absence I_icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 14:09

Oups j'ai oublié par rapport à la qualité d'eau.

Il m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir (ou d'oublier mea culpa Embarassed ) de faire des changemenrs d'eau pendant 1 mois à 1 mois et demi. Cela se passe sans dommage si le bac est bien planté, sous peuplé et les poissons peu nourris. C'est difficilement gérable si les plantes luttent, les poissons surnourris ou trop nombreux, les NO2 pouvant monter sans prévenir.

Mais cela doit être exceptionnel je le souligne pour les débutants qui nous liront. Même un bac sous peuplé, bien planté ne doit pas être laissé sans changement d'eau ou juste une fois par mois volontairement, l'apport d'eau neuve est fondamental, il n'y a pas que les NO3 qui peuvent s'accumuler dans un aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Maintenance en prévision d'une période d'absence   Maintenance en prévision d'une période d'absence I_icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 15:33

Bonjour Sychriscar,

Cela me fait très plaisir de te voir ici Very Happy , et un grand merci pour ta réponse que je sais experte.
Quelques petites questions :
- Si la personne nourrit mon betta que tous les 2-3 jours, sera-t-il suffisamment nourri (Je pense qu'il peut tenir mais...)?
- Dans ce cas, si je laisse le couvercle fermé, donc l'aquarium non ventilé, que se passera-t-il en cas de canicule entre ses deux visites?
L'amie qui me rendra ce service pourra me joindre. Par contre, même s'il y a un gros souci, je serai dans l'impossibilité totale de rentrer prématurément. Ma cure est destinée à m'éviter de prendre trop de morphine, donc elle est vraiment essentielle par rapport à mon état de santé Sad . Normalement, je devais partir seule, ce n'est que récemment que mon mari a pu s'arranger pour me rejoindre, mais lui, mon poisson, il s'en fout totalement Crying or Very sad .
J'espère vraiment que tout va bien se passer. On s'attache vite à ces petites bêtes...

Encore merci pour ta réponse,
Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Maintenance en prévision d'une période d'absence   Maintenance en prévision d'une période d'absence I_icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 15:41

Aucun problème, il sera nourrit même si c'est moins que d'habitude, il le sera et un mois il tiendra très bien. Il sera nourrit avec quoi ?

Et par rapport à la T°, je ne pense pas que ça pose problème, même si l'eau monte à 28° par exemple il n'en sera pas géné, surtout que ce ne sera pas pour trop longtemps.

C'est toujours rassurant quelle puisse te joindre, au moins par précaution Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Maintenance en prévision d'une période d'absence   Maintenance en prévision d'une période d'absence I_icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 15:53

Je pense que je vais m'en tenir aux pincées de flocons! Je ne vais pas l'obliger à décongeler des daphnies ou des artémias quand même :P .
J'alterne les flocons spécial betta de la marque JBL et Tetra. Mais les flocons JBL sont plus riches en vitamines, donc je vais peut-être lui faire privilégier ces derniers.

Pour la température, les quelques jours où il a fait très très chaud, l'eau était montée à 28°C. Je sais que le betta supporte, vu que c'est la température préconisée pour la reproduction. Mais j'espère que cela ne va pas monter plus! Bon, vu que la pièce sera dans l'ombre, j'espère que cela permettra de tempérer. Et j'ai un thermomètre électronique dans la pièce, donc elle pourra toujours vérifier en passant nourrir mon betta.

J'espère sincèrement qu'elle n'aura pas à me joindre pour un souci pendant mon absence. Sinon, cela risque d'être la panique de mon côté!! pale

Encore merci,
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Maintenance en prévision d'une période d'absence   Maintenance en prévision d'une période d'absence I_icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 15:55

Je pense que ça ira. Tu n'as jamais observé de soucis après avoir donné des flocons ? Si non, aucun problème, ça se passera très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Maintenance en prévision d'une période d'absence   Maintenance en prévision d'une période d'absence I_icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 16:42

Non, je n'ai jamais constaté le moindre problème après l'avoir nourri. Il est vrai que je suis très vigilante et qu'il n'a droit qu'à une ou deux pincées maximum matin et soir. Si par mégarde, il ne mange pas tout, j'enlève ce qu'il reste à la surface.
Je laisserai les mêmes consignes à l'amie qui va venir le nourrir.
Je te fais confiance, cela me rassure. Je m'en voudrais tellement s'il arrivait quoique ce soit. Mon bac est si bien tel qu'il est!!

Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Maintenance en prévision d'une période d'absence   Maintenance en prévision d'une période d'absence I_icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 21:31

Salut Caro,

As tu trouvé une solution pour nourrir tes poissons?

Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Maintenance en prévision d'une période d'absence   Maintenance en prévision d'une période d'absence I_icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 23:07

Bonsoir Louaque,

Finalement, j'ai une amie qui viendra m'arroser mes plantes et nourrir mon poisson en même temps. Elle va aussi vérifier le bon fonctionnement des pompes dans les aquariums, et faire un complément d'eau osmosée en cas de grosse évaporation due à la chaleur.
Je classe donc le sujet comme résolu :P.

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Maintenance en prévision d'une période d'absence   Maintenance en prévision d'une période d'absence I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance en prévision d'une période d'absence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mathieu achat en prevision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: