Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 18:49

Bonjour,

Voilà, mon projet est d'avoir un "vrai" aquarium bien planté, joli, avec un filtrage efficace, une luminosité efficace et des locataires en bonne santé...

Je vise un Juwell... Et je vise 120 L minimum... (quoique... à réfléchir, j'ai déjà du mal avec mon 60L...)

Le premier problème est que je vis dans une flat (1 seule pièce + SDB) où je ne trouve pas d'endroit où la lumière du jour n'arrive pas...

J'avais envisagé un système de "cloison" originale qui séparerait la pièce en deux mais ça semble étroit... (45m²).

Le deuxième problème est que dans mes essais dans les petits aquariums précédents, je n'ai jamais réussi à faire tenir les racines d'une plante dans le sol (terreau + substrat au-dessus + gravier au-dessus) !! Elles ressortent tout le temps... Donc pour le moment, je les mets dans des "pots" que je pose dans l'aquarium.

Mon vendeur du magasin d'aquariophilie fait des installations à domicile : sol + eau... Mais comment planter les plantes quand l'eau est déjà dedans ?!

Le dernier problème est purement financier... Ca, la seule solution c'est de patienter et d'épargner lol!

Voilà, je voudrais un bel aquarium comme ceux que je vois en photo sur ce site...

Lunatik
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 23:01

Cela dépend quelles plantes ; avec certaines comme le ceratophyllum demersum, on a effectivement beaucoup de mal à la faire tenir dans le sol, mais on peut la laisser flotter. Les autres, normalement, tiennent dans le sol. On en reparlera, si tu le souhaites.
Pour la place de ton futur aquarium, il faut que tu sois sûre de trouver pour lui la bonne place. Quelles seraient ses dimensions ?
Ne t'inquiète pas, comme te l'ont dit les autres collègues, nous sommes là pour t'aider à bien démarrer ton projet. Alors, pas de panique !
Tu peux lire le site et le guide du débutant du forum ; tu y trouveras pas mal de conseils et astuces simples à mettre en oeuvre pour commencer l'aquariophilie dans de bonnes conditions.
Bonne lecture et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 9:08

Oui, j'ai commencé à lire quelques parties du site et c'est vraiment intéressant et bien fait.

Mais comme je le disais, c'est un projet à long terme, vu la limite financière actuelle...
Les dimensions, je crois que je vais faire en fonction de la largeur du mur qui est le moins exposé aux rayons du soleil la journée...
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 11:06

et en occas tu a pas moyen d'en trouvée???
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 17:21

Ben j'ai peur qu'en occasion, je doive racheter des pièces défectueuses, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 17:45

J'ai racheté un Rena de 420L avec meuble et pompe Eheim pro 3 (valeur de +/- 2000E) pour 500E sans aucuns problêmes ,mais perso je m'arrange tjs pour que ce soit dans ma région et que je puiise voir avant d'acheter

J'ai un Juwel d'1m20 en état impeccable revendu par un membres de mon club qui arrétte pour raison de santé,le tout pour 200E avec pompe et filtre intérieur inclus seul "hic" ,c'est à 120km de chez toi

Amicalement

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 8:49

Oui, effectivement, la distance est un hic... Je n'ai pas de voiture, donc peux difficilement atteindre le Hainaut...

Peut-être qu'en effet, je devrais chercher un occasion sur Bruxelles que je peux visiter avant... Via un site d'aquariophilie ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 10:44

Bonjour,
Tu devrais envoyer un MP à LOUAQUE (l'administrateur du forum), il pourra certainement te donner des adresses.
Sinon, en France, il y a un site internet qui s'appelle "leboncoin" (petite annonces), n'y-a-t-il pas un truc similaire en Belgique ?
Tu as ebay, dans lequel, tu peux trouver des annonces de matériels, cuves, etc...d'aquariophilie.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 11:00

Perso c'est ici que j'ai trouvé mon bonheur

http://www.2ememain.be/

Mais il y a de bonnes affaire à faire chez un passionné d'aquariophilie et qui teste tous ses aquas avant remise en route ; C'est chez Aqua occaz qui est établi à Ton-Sanson (en dessous du viaduc de bey) région de Namur

http://www.aqua-occaz.be/

Amicalement

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 13:18

Merci pour toutes ces infos Smile

Oui, j'avais pensé à Ebay, mais faut être sûr que l'aquarium est fonctionnel...

2ememain.be aussi, je l'utilise pour d'autres trucs... Pas pensé à aller voir pour un aquarium là. Bon plan.

Aqua occaz, namur, un peu loin pour moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 13:30

Lunatik a écrit:
Merci pour toutes ces infos Smile



Aqua occaz, namur, un peu loin pour moi Embarassed

Ils livrent moyennant un tarif au km ,c'est expliqué sur leur site (voir lien) de plus ils ont un showroom où l'on peut voir leur matos

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 13:32

Ah ok, je vais jeter un oeil alors !

Sinon, le site de vente de produits d'aquariophilie partenaire du forum est-il efficace ?
Au niveau des plantes vivantes ?
Au niveau des produits (marques) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 13:38

Si c'est Floraquatic, pas de soucis niveau materiel (par contre j'ai pas tester l'éclairage chez eux) et niveau plante.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 13:45

Oui, je parlais de Floraquatic.

Ok, je vais plutôt me diriger vers eux, parce que zooplus.be est une animalerie et pas un magasin uniquement aquariophile.... Quoiqu'il y a un système de réductions et gains de points et comme j'utilise ce site pour mon chat... Rolling Eyes En fait, je vais me fier aux marques, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 14:52

Si tu commande chez floraquatic, n'oublie pas de faire valoir les 10% de remise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 15:02

Par ebay, il y a toujours moyen d'aller voir ce que l'on souhaite acheter, avant de se décider. On peut toujours s'arranger avec le vendeur avant d'enchérir. C'est une précaution à prendre surtout pour ce genre d'achat !
Et pourquoi pas passer toi-même une annonce, sur notre forum déjà et ensuite sur les petits journaux ou sites non loin de chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 18:16

Oui, je n'oublierai pas, ça c'est sur, vu mes moyens financiers, lol...
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 13:39

Produit de Floraquatic :
Citation :
NatureSoil est un substrat idéal ; il convient aux plantes, poissons, crevettes et autres animaux aquatiques appréciant une eau douce à pH légèrement acide.
NatureSoil accélère la propagation des bactéries filtrantes et assure ainsi la stabilité biologique de l’eau. Les granulés peuvent également être utilisés comme masse de filtration.
La forme particulière du granulé permet une oxygénation optimale de la racine des plantes. Spécialement adapté aux plantes à racines très développées (Cryptocoryne, Echinodorus).
Réduisez votre consommation d’eau en réutilisant l’eau de l’aquarium pour arroser vos plantes d’intérieur et d‘extérieur. Cette eau s’y prête parfaitement et vous ferez ainsi un geste écologique.
Absorbe les impuretés et garanti une eau pure. La terre ne s’effritent pas.
Maintient un pH légèrement acide et réduit la dureté de l’eau, créant un environnement idéal pour de nombreux poissons et crevettes tropicaux.

les photos et détails du produit

Vous en pensez quoi ? Cela pourrait aider à réduire la dureté de mon eau du robinet réellement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 14:02

Moi c'est celui que j'utilise, et en effet il baisse la dureté et aide à baisser le pH.
Mon eau de conduite ph=7.5 kh=4 gh=5 résultats des tests dans l'aquarium (sans rien rajouter, et la filtration est par air). pH=6.8 kh=2 gh=4.
Résultat sur mon 200L (avec ajout de Co2) pH=6.4 kh=1 gh=2

L'avantage c'est qu'il baisse le pH mais le stabilise aussi. En tout cas je suis satisfait de ce sol.



Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 16:10

Par contre si tu pars sur ce type de sol achète une pince à planter de ce type :
http://www.floraquatic.com/achat/produit_details.php?id=1130078
Car sans pince c'est pas évidant de planter, les plantes remontant sans arrêt Wink, d'ailleurs ces pinces sont super pour planter dans tous type de sol.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 21:47

Ca a l'air d'être bien, mais c'est pas donné par contre.
C'est quoi, des billes d'argile ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 8:49

fred.lepunk a écrit:
Par contre si tu pars sur ce type de sol achète une pince à planter de ce type :
http://www.floraquatic.com/achat/produit_details.php?id=1130078
Car sans pince c'est pas évidant de planter, les plantes remontant sans arrêt Wink, d'ailleurs ces pinces sont super pour planter dans tous type de sol.
Fred, tu crois que je dois mettre combien de cm de sol pour que les plantes ne remontent pas ?


Yochkar, ça a l'air d'être des granulés :
http://www.floraquatic.com/achat/cat-nature-soil-by-oliver-knott-20050.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 11:58

C'est une sorte de bille d'argile, c'est vrai c'est un peu plus chère qu'un sol nutritif classique, mais ça a d'autres avantages.
Je penses qu'il faut compté minimum 20L (env. 3cm devant et 7cm derrière).
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 16:01

Et pour un aquarium de 60 L tu commanderais combien ?

(parce qu'en attente de mon "projet", il faut que je régularise le PH des deux actuels...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 16:50

3L c'est un peu juste pour la plantation, il faut compter 5L, donc mieux vaut prendre un sac de 10L Wink après tu peux utiliser de l'eau osmosé et de la tourbe pour régulariser ton pH.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 20:29

oui c'est ce que je compte faire.

Mais à long terme, je vais quand même investir dans un petit osmoseur je crois... Histoire de préparer l'eau avant les changements d'eau en coupant l'eau osmosée avec l'eau du robinet de façon à avoir une bonne moyenne dans les tests.
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 1:35

Bonsoir,

Le sol O. Knott coûte cher en effet et plus que l'ADA (celui de mon 80L), c'est ce qu'on appelle un sol complet donc besoin de rien mettre en dessous sauf pour les mecs comme moi qui ont mis du Pouzzolane en toute petite quantité pour avoir un bon support bactérien.

L'avantage du ADA est qu'il tamponne ton Ph donc si tu remplis ton bac à 100% osmosée, tu auras un Ph au alentour de 6, hors je ne sais pas si le O.Knott a le même effet.

Comme le dit Fred, une pince à planter est nécessaire pour ce genre de bac !!

Pour un bac de 60L, je prendrai un sac de 10L (O. Knott) ou 9L (ADA), pour info si tu regardes mon 80L, il y a 12L.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 2:20

Par contre celui de O.knott remplit aussi sont rôle de support bacterien, pic de No2 passé et absorbé sans filtration (4semaine tout pile), excepté une pompe de brassage.
Pour ce qui est du sol d'O.knott gh et kh divisé par 2, et ph de 6.3 avec eau de conduite et co2, un véritable confort.

Moi pour un 60L j'ai du utiliser 5L mais c'est vraiment le minimum. J'ai un autre sol à l'essai d'ici quelques jours donc je donnerai aussi mon retour. Sur plusieur bac je test avec co2, avec EASY CARBO et sans rien, + un teste en bac de repro sans ajout et besoin d'eau acide.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 13:59

Quand mon 25L sera prêt à accueillir les poissons, je testerai le 60L avec le sol de O. Knott....

Et pour l'histoire de l'osmoseur à utiliser uniquement pour préparer l'eau à l'avance et la couper avec de l'eau du robinet ? A long terme... ce serait un appareil que je ferais fonctionner uniquement le temps d'"osmoser" la quantité nécessaire... Donc ce serait un petit... Je me demande si à long terme c'est pas une bonne idée... Ca m'évitera d'à chaque fois remettre de l'eau trop dure pour les chgts d'eau ? Surtout si j'investis dans un plus grand aquarium .... (vacances d'été peut-être..)
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 13:29

Bon... Je me suis renseignée, acheter un osmoseur pour un 120 L ne m'aidera pas, autant aller recharger mon bidon de 10 L dans mon magasin d'aquariophilie... C'est 2 € et quelque chose pour 10 L...

Je me suis aussi renseignée dans le magasin, voir s'ils avaient un sol équivalent à celui qu'ils vendent en ligne, le O Knott.... Elle m'en a montré un mais c'est + du sable que des "granules" alors je me demande si ça va pas faire trop de remue-ménage avec les corydoras....

Etant donné que tous mes guppys sont décédés (raison toujours inconnue) et qu'il ne me reste qu'une femelle, je ne compte pas continuer dans les guppys. Par contre les Néons me plaisent beaucoup. Mes 3 petits corydoras sont super sociables...

Alors ma question : Néons, corydoras... J'ai envie de rajouter des poissons colorés... Assez résistants et sociables..

J'ai pensé aux Platys, parce qu'il en existe de plusieurs couleurs et que pour une semi-débutante, ça a l'air d'aller... En plus, il paraît qu'ils sont sociables... Et qu'ils peuvent se reproduire, comme les guppys.

Je pense rajouter des corydoras mais pas les mêmes que mes 3 actuels (paleatus)...

Un petit banc de néons ne me dérangerait pas non plus, ça ferait plaisir aux 6 néons actuels...

Sinon je n'ai pas trop d'idée...

Tétras... Mais lesquels ? Je ne sais même pas lesquels sont mes néons... Est-ce que ce sont des cardinalis ? Aucune idée...

Discus ? dans un 120 L ?

Est-ce qu'introduire un combattant dans la famille est risqué ? S'il n'y en a qu'un ?

Merci d'avance,

Lunatik
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 13:45

Pour le sol méfie toi des vendeurs, et ne pas te retrouver avec du Manado ou autre sol du genre. Car ces capacité de stockage sont les mêmes que les sols O.Knott, par contre il n'est pas enrichi et l'effet sur le pH et KH est plus à la hausse Wink.
Si t'as le nom du sol ou si tu peux prendre une photo, on purra surement te renseigner.

Pour ce qu est des platys effectivement comportement et repro similaire au guppy, par contre ils demandent une eau plus dure donc à éviter avec les néons Wink.

Les Discus oublis, il vaut mieux un 400L, pour tes néons mets une photo Wink

Le combattant se porte bien en bac, et est sociable envers les autres espèces dans la mesure ou celle-ci ne sont pas trop petite ni trop lente. Avec des néons ça se passent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 19:16

Ok, les photos des néons, je les mets sur mon topic dans la section de nos aquariums "retour à zéro, 25L" dès que j'ai fait les photos ^^

et pour ce qui est du combattant avec les corydoras paleatus ?.
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 21:14

Bonsoir Lunatik,
Voici un lien qui parle de la maintenance du combattant en bac communautaire :
http://www.betta-forum.net/t6546-un-betta-en-aquarium-communautaire
Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 10:57

CHangement de programme !!!

Je passe à un projet d'un Juwell 60 L...

Explications :

Mon problème de dureté d'eau, si je prends un 120 L, c'est trop peu pour un osmoseur, et trop grand pour faire des changements réguliers d'eau mélangée du robinet et osmosée... (j'achète des bidons de 10 L d'eau osmosée et mon "ratio" est 1/4 eau robinet, 3/4 eau osmosée, donc ça me fait un investissement d'achat d'eau osmosée trop fréquent...)

Donc, je vais faire un nouveau post pour mon nouveau projet Rolling Eyes

Lunatik
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...   Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'un Juwell entre 120 et 180 L...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'aquaterrarium : Entre l'eau et la terre
» C'est la guerre entre mes scalaires !
» Choisir entre un "bulleur" et un système CO² ?
» Help ! Les autres poissons "attaque" l'un d'entre eux !
» Relation entre température de couleur et algues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: