Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Nauplies d'artemia I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Nauplies d'artemia I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Nauplies d'artemia I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Nauplies d'artemia I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Nauplies d'artemia I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Nauplies d'artemia I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Nauplies d'artemia I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Nauplies d'artemia I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Nauplies d'artemia I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Nauplies d'artemia I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Nauplies d'artemia I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Nauplies d'artemia I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Nauplies d'artemia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 15:51

C'est l'une des nourriture les plus couramment utilisées pour nourrir les alevins :

Qu'est ce qu'une nauplie d'artemia ?

L'artemia est un petit crustacé primitif vivant en eau salée (lacs salés de l'utah, mer caspienne, ...)
L'artemia mesure environ 1 cm à l'âge adulte.
Nauplies d'artemia Dscf4310

Les cystes se sont les oeufs des artemias, ces oeufs ont une résistance exceptionnelle aux différences de température, et peuvent éclore plusieurs années après conservation au sec. Ils ne font même pas 1mm.
Nauplies d'artemia Dscf4311

Les nauplies se sont donc les larves des artemias (après éclosions des cystes). Les premièrs jours ces larves possèdent des réserves en nutriments, qui leurs permettent d'assurer les premiers jours de croissance.
C'est donc juste après l'éclosion qu'elles nous intéresses, car elle sont petites et n'ont pas encore touchées à leurs réserves, c'est donc un met de choix pour nos jeunes alevins cheers car c'est juste après l'éclosion qu'elles sont les plus nutritives.
Nauplies d'artemia Dscf4312
(désolé pour la qualité de la photo, elles bougent de trop ^^)
Donc en orange c'est nos jeunes nauplies, les billes brunes sont des cystes non éclots.


Comment faire éclore les nauplies ?

Donc pour commencer il faut se procurer des cystes.
Facilement trouvable en magasin pour les petites quantités, sinon via internet ou les clubs d'aquariophilie pour les grosses boites :
Nauplies d'artemia Dscf4415 Nauplies d'artemia Dscf4318
Ensuite l'éclosion se passe en eau salé (à une densité d'environ 1033 (= 1L d'eau + 33g de sel non iodé)), selon la température de l'eau (de préférence entre 20 et 28°) elle a lieu au bout de 24 à 48H. Donc plus l'eau est chaude, plus l'éclosion est rapide.

Les installations pour faire éclore les nauplies sont diverses, nottament selon la quantité de nauplies désirée.
L'essentiel est de pouvoir récupérer un maximum de nauplies débarrassées de leurs coquilles et de ne pas récolter de cystes, car les alevins ne peuvent les digérer (ainsi que les coquilles). (Je présenterai l'installation à la suite)

Une fois la récolte terminée, on utilise un tamis à fines mailles (env 180 µm) que l'on trouve facilement dans le commerce :
Nauplies d'artemia Dscf4314
Ce tamis permet d’abord de récupérer les nauplies sans l'eau salée, et ensuite de pouvoir les rincer.

L'éclosoir :

Comme dit un peu plus haut, il y a différentes méthodes la plupart étant des bricolages maison, mais on en trouve des tout fait dans le commerce. (pour ceux qui en utilise d'autres n'hésitez pas à les poster à la suite).

Donc le mien est relativement simple :

Matériel :1 bouteille / 1 diffuseur et un robinet / 1 pompe à air

Nauplies d'artemia Dscf4410

Mettre de l'eau salé dans une bouteille (pour le sel j'utilises du sel de cuisine premier prix), et mettre le diffuseur dedans (relié à la pompe à air bien sûre ^^), y rajouter des cystes (1/2 cuillère à café suffit largement). Selon la température ambiante de la pièce, l'éclosion est plus ou moins longue (env 24H à 28° et 48H à 22°) du coup pour le roulement j'utilises 2 bouteilles.
L'air sert à bien brasser les cystes, et à aider les nauplies à se débarrasser de leurs coquilles.

Pour la récolte, il suffit de couper l'arrivée d'air, et de laisser reposer 15 à 30 minute environ.
Nauplies d'artemia Dscf4315
Une fois reposé, vous aurez 3 couches : au dessus les cystes non éclo, au fond les coquilles vides et les nauplies mortes. Au milieu les nauplies à récolter.
Pour les récolter, il suffit d'un bout de tuyau à air et de siphonner les nauplies :
Nauplies d'artemia Dscf4316
La récolte :
Nauplies d'artemia Dscf4317

Reste plus qu'à rincer les nauplies à l'eau douce (directement à l'eau froide sous le robinet).
Pour la distribution, je places le tamis (toujours avec les nauplies dedans) dans un bol avec de l'eau du robinet.
Nauplies d'artemia Dscf4411
Ensuite à l'aide d'une pipette, il ne reste plus qu'à commencer la distribution.
Nauplies d'artemia Dscf4412
Nauplies d'artemia Dscf4413

Bonne production Wink



















Dernière édition par fred.lepunk le Dim 28 Aoû 2011 - 18:05, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 485
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 33
Localisation : Hainaut
mo-adh
Membres actifs.
mo-adh
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 16:02

Article très complet, ça en aidera plus d'un je pense Smile
Par contre, attention à l'orthographe Embarassed lol
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 16:10

Mdr j'ai pas encore fait de correction, vu que je viens de l'écrire Wink Mais je penses qui restera quand même des fautes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 53
Localisation : METZ
stef57
Je suis nouveau ici, soyez indulgent avec moi!
stef57
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 22:01


bel article Fred Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 22:13

Merci Wink
Je viens lancé la première éclosions avec ta boite, je verrais bien si le rendement est meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 15:16

Merci pour cet article! Smile je vais tenter le coup ! j'ai tout ce qu il faut sous la main je crois! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 596
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 39
Localisation : Raon l'étape (88)
L'anarchiste
Membres actifs.
L'anarchiste
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 16:31

Donc le meilleur rendement que j'ai actuellement c'est en chauffant les bouteille à 26°c et en utilisant du sel de guerande Smile
Mais pour une "petite" productiion la méthode que j'ai présenter au-dessus convient trés bien (à condition que la pièce soit à 21/22°c minimum ).
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 16:52

je vient juste d'en mettre dans une boite (a la façon de louaque),sur le radiateur et avec du chlorure de sodium( sel sans iode pour les axo) je verrais bien se que cela donne


bonne fête a toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 19:43

je pratique aussi de la même manière et au bout de 24h il y en plein qui nagent....
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 3:43

Smile je vais donc mettre ma bouteille au chaud Wink je crois meme savoir ou la mettre ... ( mon t5 ho double fait pas mal de chaleur ) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 174
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 58
Localisation : LYON
zazou
Membres actifs.
zazou
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 17:31

ben dites donc....zêtes de vrais savants !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 17:53

alors çà éclots correctement....
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 78
Localisation : charente maritime
ulysse12
Membres actifs.
ulysse12
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 8:56

merci pour cet article tres complet
petite question:peut on congeler ces nauplies?
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 9:26

Bonjour,

Si c'est dans l’intention de les congeler, tu as tout intérêt à acheter déjà congelé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 101
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 30
Localisation : chartres
nico28
Membres actifs.
nico28
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 13:54

Salut, petite question dans le cas où la température ambiante de la pièce ne suffise pas, à t-on la possibilité de mettre un petit thermo-plongeur dans la bouteille ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 14:51

bonjour, perso je mets les bouteilles sur le radiateur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 16:58

Bonsoir,


Je remonte un peu ce post pour une question concernant les artemias alors autant que ça soit dans un post qui explique le tout, ça sera plus simple pour les nouveaux venus.


J'ai donc fais l’acquisition d'un kit JBl pour artemias ( avec bulleur ... mon dieu ce bruit ) j'ai donc ma première récolte ce soir mais je ne sais pas quelle quantité distribuer aux poissons.

Y a t'il une quantité plus ou moins standard ?
Peut on conserver les artemias en trop, si c'est le cas pendant quelques jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 21:00


Bonsoir ,


Pour la quantité à donner , c'est suivant le besoin de tes poissons !


Pas évident la première fois de doser les oeufs ,on a toujours tendance à en mettre de trop ..

Tu peux nourrir tes poissons pendant 2 à 3 jours avec tes premières éclosion .
les oeufs n'éclosent pas tous en même temps .

Je travaillais avec plusieurs bouteilles ( pour la repro )

j-p
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 21:55

Bonsoir,


Tout d'abord merci. Ça n'est pas forcement facile de doser pour une première fois, les poissons sont voraces. Même mes colisas en ont profité.

Tant mieux que je puisse faire durer une éclosion sur plusieurs jours parce que le kit avec bulleur, entre le bruit des clapotis de l'eau et les vibrations du bulleur, ça fait un bruit d'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 274
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 50
Localisation : meriel 95
iza95
Membres actifs.
iza95
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 19:09

Hello
Je voudrais essayer la "culture" d'artemia histoire de varier un peu le repas de mes poissons. Mo n combattant crache tout pour le moment... j'espère qu'il ne mourra pas de faim.
Donc comme je n'ai que 6 poissons (un combattant et 5 galaxy), je voudrais pouvoir congeler les artemia.
Dans ce même post, on conseille d'acheter les artémia déjà congeler, mais si je peux le faire moi même c'est toujours ça de gagner et que j'apprends Smile
Alors ma question, comment congeler ? Dans de l'eau salée ou dans de l'eau douce ? L'eau salée gèle à -20 d'après mes souvenirs, mon congel est à -18 donc ça s'annonce compliqué...
Si vous avez des idées ou solutions ? Sinon j'irai acheter du congelé, mais le vivant ça doit être aarrant à voir quand même Smile Smile 
Iza
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 19:45

bonsoir, essaye deja de faire éclore les œufs et de leur donner en nourriture vivante ensuite si vraiment tu en a trop pourquoi pas essayer de les faire grandir mais c'est pas facile, après pour les congeler moi je les rincerait a l'eau claire avant de les congeler
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 274
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 50
Localisation : meriel 95
iza95
Membres actifs.
iza95
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 20:03

Je ne veux pas faire d'élévage d'artémia Smile C'est compliqué et ça va prendre de la place.
Le but de la congélation, c'est de donner ça aux personnes qui vont venir pendant que je serai en congé.
Je leur dis par exemple : "un glaçon à décongeler à l'air libre puis rinçage et zou dans l'aquarium". POur des novices (que je suis également) ce sera plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 20:47

Bonsoir,

Je crois que tu vas vraiment te compliquer la vie pour rien. Tu ne t'imagines pas la culture qu'il te faut pour en avoir suffisamment que pour les congeler.
Il est facile de trouver dans le commerce des artémias et/ou nauplies d'artémias congelé et d'excellente qualité.

Il te suffiras de savoir si tu coupes le bloc en deux, en quatre ou en huit ... pour avoir une portion pour un jour.

Pour ton élevage d'artémias, lui il servira d'excellent complément à la nourriture traditionnel.

Une autre culture facile à faire en été quand il fait bien chaud; tu remplis un seau d'eau de pluie et tu le place en extérieur. Tu attends quelques jours et puis tu passes l'épuisette dans l'eau ..... Tu récolteras un festin pour tes poissons. Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 274
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 50
Localisation : meriel 95
iza95
Membres actifs.
iza95
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 21:01

Merci, donc je vais en acheter des congelés et à l'occase j'en ferai des "frais" Smile.
Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 175
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 29
Localisation : ARRAS 62
KXclem
Membres actifs.
KXclem
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 17:25

Article très complet ! J'ai pensé à une petite technique pour réussir à avoir des éclosions tout les jours, je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester mais elle me parait bonne !

Je pensais mettre mon éclosoir dans un récipient d'eau et y ajouter un chauffage qui ne me sert pas pour chauffer l'eau à une température de 26° environ au moins il n'y à pas besoin de mettre deux éclosoirs en même temps pour effectuer un roulement
Revenir en haut Aller en bas
Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 42
Localisation : 92
dudu_92
Je suis nouveau ici, soyez indulgent avec moi!
dudu_92
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 19:12

je voulait donner des neauplies a mes galaxys (qui sont encore petit (pris chez un particulier)) - J'ai acheter une boite d'artemio mix et je n'arrive pas a faire eclore les oeufs et avoir assez pour donner aux poissons :

Mise en place comme citée et comme sur de nombreux forum : une bouteille vide, un bulleur, 0.5l d'eau et 3 cuillere doseuse rase. Le tout placer sur le radiateur a la maison et une lampe en plus mais rien du tout (juste 5 a 10 individus Sad)

Quand je stop l'aeration, j'ai quasi tout les oeufs sur le fond avec une espece de poudre blanchatre et quelques oeuf en surface....

Qulequ'un pourrais m'aider?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 42
Localisation : 92
dudu_92
Je suis nouveau ici, soyez indulgent avec moi!
dudu_92
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 8:50

??? merci
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 16:42



si tu as fais comme indiqué ci dessus , cela devrait marcher §

a moins que tu sois tombé sur une mauvaise qualité des oeufs , qui est assez rare !

le 100 % éclosion existe pas , mais le 0% aussi


J-p
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 486
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 28
Localisation : Moigny
tintinetmilou
Membres actifs.
tintinetmilou
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 11:34

Bonjour tout le monde,

Je remonte ce post pour vous demander un petit truc:
Alors voilà j'aurais voulu savoir où vous acheté vos œufs d'artémia car moi je les achète chez truffaut mais c'est très chère 14 euros les 18g(40ml) pour le JBL artemio pur.
Alors voilà si vous connaissez une marque qui fait des œufs de bonne qualité a moins chère je suis preneur.

Merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 17:54

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 486
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 28
Localisation : Moigny
tintinetmilou
Membres actifs.
tintinetmilou
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 17:58

Merci mais je vais jouer mon difficile car je recherche les œufs d'artémia seul et non en mélange or chez hobby ils ne font que du mélange.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 18:05

Tu as le droit d'être chiant!!
Regarde sur les sites envoyés, il ont peu-être.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 486
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 28
Localisation : Moigny
tintinetmilou
Membres actifs.
tintinetmilou
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 18:13

j'ai trouvé des œufs d'artémia décapsulé ,peuvent t' il toujours éclore ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 18:17

Dans le troisième lien ils ne sont semble t'il pas dans le sel.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 486
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 28
Localisation : Moigny
tintinetmilou
Membres actifs.
tintinetmilou
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 14:07

et que pensez vous des œuf d'artémia décapsuler, il parait que l'on peut les donner aux poissons sans les faire éclore.
Es bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 51
Localisation : France, Chartres, 28
Tony.C
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 22:22

Petite erreur dans le message premier, les oeufs éclos sont en surface et non l'inverse.

Attention, certains oeufs doivent baigner selon leur provenance dans une eau à 32g de sel par litre et à une température de 28 degrés celsius et d'autres à 25 voir 20 grammes de sel/litre donc regarder si possible la provenance des oeufs et surtout la notice livré avec.

Ensuite on remarque que les oeufs made in USA finalement ont une meilleure production dans un bain de sel de 20g/Litre d'eau, Perso je l'ai pas encore vérifié.

Ensuite on peut donner les oeufs dit décapsulés à ses poissons, les oeufs dit décapsulés ont, dit-on un meilleur rapport protéinique que les nauplies.

Pour réaliser la décapsulation d'oeufs d'artémias, méthode ifremer (L'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer), plonger les oeufs une heure dans une eau à 30g de sel par litre pour les hydrater, ensuite 25 minutes dans un mélange 50% eau de javel et 50% eau, vos oeufs passeront de la couleur brun puis gris puis orange, puis les plonger dans un bain de vinaigre qui va désactiver la javel puis enfin les laver à l'eau douce abondamment et enfin la distribution peut être effectuée.

A l'ifremer ils réalisent les décapsulations kilos par kilos.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 1:54

Ha les Pifises de mon enfance (Pif gadget 1er Avril 1970)   lol!  
Nauplies d'artemia 4a2c2b10

Je ne connaissais pas la méthode de décapsulation, pas mal par contre, on perd l'avantage du "vivant".
Nauplies d'artemia 1946635310 pour l'info.
Je suppose que "Instant baby brine shrimp" doit en être :
Nauplies d'artemia Instan10

J'ai toujours pratiqué 33 gr. / litres et je prends en général (et depuis 40 ans !) des œufs de chez Hobby, je trouve qu'ils ont un bon rendement.
Contrairement à ce qui est dit plus haut, ils en vendent conditionnés purs :
Nauplies d'artemia Sans-t10

Par contre depuis peu comme éclosoirs j'utilise deux éclosoirs hobby en alternance comme ceci :
Nauplies d'artemia Ecloso11
C'est très pratique pour les petites quantités donc les petites portées d'alevins.
Pas de pompe nécessaire, et capture automatique sans effort par Phototropisme positif  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 9:14

vous me donnez l'envie de me relancer dans l'élevage des artémias .

ce que j'avais déjà pratiqué , il y a 30 ans pour un bac marin.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 51
Localisation : France, Chartres, 28
Tony.C
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 14:37

Je reçois mon disque Hobby ce Lundi pour ma part, j'en avais déjà un mais je l'ai donné à l'époque à un beau frère qui j'en suis sur ne l'utilise plus lol.

Alors moi je dois mal me débrouiller car mes petits cardinalis viennent de manger la production de 48h en 15 secondes.
Comme on dit vaut mieux les avoir en photo qu'à table ^^
Je vais pas aller loin comme ça ^^

Hobby font des oeufs pur je confirme, ce sont ceux que j'ai utilisé pour cette production suite à un échec sur une boite jbl.
Hobby ou jbl manifestement le rendement est le même en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 14:53

tes Cardinalis ne mangent que ça ? des Nauplies d'artémia !

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 51
Localisation : France, Chartres, 28
Tony.C
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 15:16

Non Michke,

S'ils devaient compter que sur ma production de nauplies ils seraient déjà tous morts de faim les pauvres ^^
J'ai des pailettes, des tubiflex, des vers rouges et lundi je reçois une boite de Sera Nourriture pour Aquariophilie O Nip Fd Mix ainsi que des infusoires lyophilisés. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 15:21

les miens adorent les artémia congelés , ( 2 sortes avec ou sans ail. )
je donne aussi des granulés . un peu de paillettes.

attention , n'abuse pas des vers rouge , de temps en temps d'accord, mais pas de trop , ça risque de les constiper.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 21:25

Bonsoir,

Bizarre en effet ton rendement d'Artémias dans ton film sur ton sujet sur ton bac.
Ceci dit on ne voit pas non plus beaucoup d'œufs, en mets-tu suffisamment ?
Pourtant les Hobbys, sont ceux qui me réussissent le mieux avec 33 gr. de sel par litre.
Tu t'es peut-être fait refiler un tube trop vieux ?

Quant à la nourriture, le mieux en effet de diversifier le plus possible, si les poissons veulent bien (!) certains ne veulent pas changer de régime.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 51
Localisation : France, Chartres, 28
Tony.C
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 22:11

J'ai mis une cuillère et demi, pas de cuillère à café mais de petite cuillère plastique livré avec les oeufs ou les disques hobby.

Aujourd'hui j'ai fais plusieurs ramassages, ca a bien tourné cet aprés midi.

Tiens au fait j'ai reçu le mien aujourd'hui et il est déjà en service.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Nauplies d'artemia   Nauplies d'artemia I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nauplies d'artemia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nauplies
» Nauplies d'artémias congelées
» Quelle lampe pour une production de nauplies d'artémias et de daphnies
» Quelle marque prendre pour les oeufs de nauplies d'artémia ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: L'alimentation.-
Sauter vers: