Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Algues et aspirine... ??? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Algues et aspirine... ??? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Algues et aspirine... ??? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Algues et aspirine... ??? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Algues et aspirine... ??? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Algues et aspirine... ??? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Algues et aspirine... ??? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Algues et aspirine... ??? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Algues et aspirine... ??? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Algues et aspirine... ??? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Algues et aspirine... ??? I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Algues et aspirine... ??? I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 Algues et aspirine... ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Algues et aspirine... ???   Algues et aspirine... ??? I_icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 18:44

Hello, je transfère ce message ici, car je l'avais posté en réponse à "tout ce que vous voulez savoir sur les algues" mais .... pas de réponse,lol, donc mon message se verra peut-être mieux ici...

Y a un truc qui me perturbe... On revient souvent sur l'emploi d'aspirine... N'est-ce pas dangereux pour les poissons ??

Citation :
Algues noires et dures comme des poils .

Des algues noirâtres, qui sont en réalité des algues rouges.

Il s'agit en réalité d'algues rouges, filiformes, touffues et de couleur rouge, brune ou noire, qui se développent sur les plantes et les pierres, quasiment aucun poisson ne les mange et les algicides sont très peu efficaces... Elles se développent souvent dans les endroits soumis à un fort courant , sortie du filtre ou rejet des pompes. On peut tenter de modifier le courant d'eau pour les affaiblir. Il faut les enlever en sortant du bac le décor (roche ou racine ) et en frottant sous l'eau très chaude et couper les feuilles des plantes les plus atteintes. L'emploi d'aspirine donne souvent des bons résultats ou la modification brutalement d'un des paramètres de l'eau.

Et il n'y a pas que dans cet article là qu'on en parle... Il y a également les commentaires où certains ont essayé et ont eu de bons résultats... Cela me fait un peu peur de mettre de l'aspirine dans mon aquarium !

Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Algues et aspirine... ???   Algues et aspirine... ??? I_icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 21:57

Bonsoir,

Je ne saurai te conseiller sur l'utilisation d'aspirine pour ton bac car je n'ai jamais fait l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Algues et aspirine... ???   Algues et aspirine... ??? I_icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 9:19

Euh... Un autre conseiller a un avis là dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Algues et aspirine... ???   Algues et aspirine... ??? I_icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 18:01

Ca aurait été intéressant de savoir en effet... malheureusement, je ne connais pas ce procédé quelque peu... étrange quand meme!! Smile j attendrai donc de voir si quelqu un en a fait l expérience , tout comme toi
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Algues et aspirine... ???   Algues et aspirine... ??? I_icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 19:15

Je fais l'expérience, mais dans un bac sans substrat.... donc je ne sais pas si c'est utile, j'ai trop peur de faire l'expérience dans mon bac principal...

Pour le moment, ça ne donne pas grand chose.. Je ne sais pas quel dosage mettre... De +, ce petit bac en plastique n'a qu'une petite Led bleue comme éclairage, donc c'est pas l'idéal...

Je vais bientôt récupérer un petit 15L, j'adapterai une mini galerie et ce sera ma nurserie pour plantes, là, je saurai mieux faire les tests.

Edit : Et je viens de trouver cela sur un forum :

Citation :
J'ai aussi un bac d'eau douce et des problèmes d'algues genre pinceau. J'ai résolu partiellement le problème en changeant ma source d'éclairage. J'avais un tube rose type horticole et j'ai mis à la place un tube daylight, plus blanc. Les algues semblent nettement moins apprécier cette lumière mais mes plantes ont bouturé très rapidement.

Et ceci sur un autre (au sujet de l'aspirine) :

Citation :
Cela marche bien mais les effets sont a longs termes,voir plus d'un mois pour voir le changement
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Algues et aspirine... ???   Algues et aspirine... ??? I_icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 20:59

Moi perso je connaissais pas et je tenterais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Algues et aspirine... ???   Algues et aspirine... ??? I_icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 15:06

Ben j'ai tenté dans un bac en plastique, mais il faut que je recommence, avec de l'eau de l'aquarium, du substrat...

Je tente aussi d'autres expériences en même temps sur mes plantes atteintes d'algues dans mon petit bac séparé, je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Algues et aspirine... ???   Algues et aspirine... ??? I_icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 17:44

ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
nib
Membres actifs.
nib
MessageSujet: Re: Algues et aspirine... ???   Algues et aspirine... ??? I_icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 17:37

Ah oui, je suis curieux de voir ce que ça donne aussi, et trop peur pour le tester moi-même Wink
Mais dans une étape suivante faudra-t-il risquer de sacrifier un poisson pour l'avancée de la science? nib le Algues et aspirine... ??? 2326024296
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-images.lescigales.org/
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Algues et aspirine... ???   Algues et aspirine... ??? I_icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 18:50

Bonsoir,
J'ai complètement sapé ton message Lunatik !
Moi non plus, aucune expérience en la matière.
Mais personnllement, je ne tenterai pas l'expérience surtout pour les poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Algues et aspirine... ???   Algues et aspirine... ??? I_icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 9:52

Disons que je n'oserais pas tenter l'expérience sur les poissons mais ça pourrait être utile en tant que "bac de quarantaine" pour les plantes atteintes, pour éviter de les jeter... Le temps de les soigner, et on les nettoie bien et on les remet dans l'aqua ?

Pour le moment, les "poils noirs" diminuent mais ne disparaissent pas totalement... J'ai aussi entendu parler des effets du cuivre, donc j'ai rajouté une pièce de 1 cent dans l'aqua "test" mais je n'ai pas encore eu le temps de trouver un système d'éclairage, etc...

Donc c'est vraiment pour essayer... Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Algues et aspirine... ???   Algues et aspirine... ??? I_icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 21:01

Bon... Après mon retour de vacances, aucune amélioration dans mon bac "infirmerie des plantes"...

Je laisse encore quelques jours, j'ai rajouté une pompe et de l'éclairage, sinon, ben le résultat sera que ça ne fonctionne pas...

Voilà ... Eh oui toutes les histoires ne finissent pas toujours bien...

Lunatik
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Algues et aspirine... ???   Algues et aspirine... ??? I_icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 22:36

Merci pour ton retour sur l'aspirine donc si on comprend bien cela ne marche que pour les mal de crâne que nous donne imtier !!!!!!!

Pas taper mon pote ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Algues et aspirine... ???   Algues et aspirine... ??? I_icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 22:55

tu sais ce qu'il te dit Imtier ? Algues et aspirine... ??? 3081910561
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Algues et aspirine... ???   Algues et aspirine... ??? I_icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 1:30

MDR !

Pas bôôô Imtier !

Greg, sinon, si tu veux pas l'aspirine, un bon p'tit verre de Porto rouge fera l'affaire...
Mais bon, dans ce cas-ci, j'ai pas osé essayer avec mes plantes... Quoique... peut-être que de l'alcool, ça pourrait avoir un effet bénéfique... scratch à creuser lol.....

Non sérieusement, je crois que je me suis plantée dans ma manière de procéder... J'ai lu un commentaire, je ne sais plus où, ni sur quel site, je me demande si c'était pas aquabase.org, où la personne disait qu'il ne fallait surtout pas utiliser d'aspirine effervescente.... mais j'ai lu ce commentaire APRES être passée à la pharmacie, mdr...

Ensuite, au début, je n'ai pas su mettre un éclairage... Et j'ai pris de l'eau du robinet et non de l'aquarium d'origine, donc j'ai du avoir un pic de nitrites.... Et je n'avais pas mis de pompe dans l'aqua-pharmacie...

Donc d'après mon expérience, ça ne fonctionne pas... Maintenant, il y a plusieurs commentaires sur le net comme quoi ça fonctionne... Donc il faudrait trouver la bonne recette ....

Mais perso, j'abandonne... A l'allure où poussent mes plantes à pousse rapide, j'ai + facile de faire du repiquage... Et pour les plantes à croissance lente... Ben... J'attends le prochain qui propose quelque chose....


...

(je pourrais rejoindre le post sur les algues sur les décos... Où on parlait de javel et de permanganèse de potassium.....)

A suivre...

Lunatik
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: Algues et aspirine... ???   Algues et aspirine... ??? I_icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 2:42

Moi je ferai quand meme le test dans un petit bac de 2l, je vais l'installer chez moi Wink

je le laisse 1 semaine sous le soleil, je fou dedans des filamenteuses venant de mon poubellarium et des algues brunes venant d'un bac du club (je coute la feuille) et je met meme un guppy pour voir quels effets ca a sur les poipoi, apres, reste plus qu'a trouver le bon dosage pour le bon resultat, ca prendra surement des mois, mais on saura au moins Wink je lance ca direct cheers je vais essayer avec de l'aspirine non effervescente et meme avec les deux !
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
Membres actifs.
Féminin Messages : 333
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 48
Localisation : Mérignac (33)
Yakak
Membres actifs.
Yakak
MessageSujet: Re: Algues et aspirine... ???   Algues et aspirine... ??? I_icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 10:54

Euh... Pour les poissons, je ne pense pas que l'aspirine soit très bonne... Chez l'humain, l'aspirine agit sur les plaquettes sanguines en empêchant leur agrégation et donc leur capacité à "colmater" les blessures et les hémorragies. Utiliser en petites quantités, elle est non nocive mais c'est un poison en grande quantité. Je ne sais pas si elle est active chez les poissons, mais je crains qu'un comprimé représente une dose trop importante pour les poissons et entraine des hémorragies internes importantes chez eux. Par contre, pour les plantes, pas de plaquettes, donc, à mon avis, pas de problème de ce côté-là.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Algues et aspirine... ???   Algues et aspirine... ??? I_icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 13:34

Alex, t'as du courage lol...

Alors moi, j'avais utilisé le produit générique sédergine en effervescent, celui-là, tu peux déjà l'éliminer de la liste lol...

Je te conseille peut-être de commencer avec l'aspirine en .. "pas-effervescent"...

Sinon, j'aime bien ton terme "poubellarium"... lol !

Et oui, tant que tu y es, tu peux aussi tester avec l'histoire du cuivre ! Si t'as quelques pièces de 1, 2 ou 5 cents... Mais là, c'est pas évident de gérer le dosage mdr je crois...

Pour ce qui est du guppy... je testerais d'abord avec des escargots encombrants, mais pas un poisson tout de suite... c'est méchant, si ça loupe, le pauvre...... Ca me fait penser à toutes ces expériences qu'on a faites avec des êtres humains, pour avancer dans les recherches, mais qui ont coûté la vie à des bébés...

Au sujet des escargots, ceux qui m'ennuient dans mon aqua, au lieu de les jeter, je les mets dans l'aqua-pharmacie... Et pour le moment, ils sont encore vivants. Et puis ce sont aussi de petits mangeurs d'algues...

On attend de tes nouvelles lol !

Lunatik
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Algues et aspirine... ???   Algues et aspirine... ??? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Algues et aspirine... ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Algues Brunes ? ou Algues Vertes ?
» Les algues
» algues
» Algues ....
» algues de 7 ans ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les algues.-
Sauter vers: