Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Changements d'eau et nettoyage de filtre I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Changements d'eau et nettoyage de filtre I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Changements d'eau et nettoyage de filtre I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Changements d'eau et nettoyage de filtre I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Changements d'eau et nettoyage de filtre I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Changements d'eau et nettoyage de filtre I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Changements d'eau et nettoyage de filtre I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Changements d'eau et nettoyage de filtre I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Changements d'eau et nettoyage de filtre I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Changements d'eau et nettoyage de filtre I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Changements d'eau et nettoyage de filtre I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Changements d'eau et nettoyage de filtre I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Changements d'eau et nettoyage de filtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
nib
Membres actifs.
nib
MessageSujet: Changements d'eau et nettoyage de filtre   Changements d'eau et nettoyage de filtre I_icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 11:02

Bonjour tout le monde,

Je viens à l'instant de procéder à un changement de 10% de l'eau de mon bac.
Mais je me pose une question: quand on dit qu'il ne faut nettoyer que la moitié de ses masses filtrantes à chaque fois, c'est à chaque changement d'eau (donc une fois par semaine) ou alors moins souvent (genre une fois par mois)?

Là je viens d'en nettoyer la moitié du coup, comme suit: essorage de la moitié de ma mousse dans de l'eau du bac, changement du perlon (qui était saturé) et juste trempage de mes nouilles de céramique dans de l'eau du bac avec un petit tour de main pour "décrasser" très légèrement (en gros, je les ai faites rouler entre mes doigts une fois).
Ca va comme j'ai fait?
Et je dois faire ça une fois par semaine comme le changement d'eau?

Arf, peur d'avoir fait une connerie...
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-images.lescigales.org/
Membres actifs.
Féminin Messages : 333
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 48
Localisation : Mérignac (33)
Yakak
Membres actifs.
Yakak
MessageSujet: Re: Changements d'eau et nettoyage de filtre   Changements d'eau et nettoyage de filtre I_icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 11:19

Bonjour Nib,

Débutante comme toi, mais mon avis est qu'il ne faut pas nettoyer le filtre à chaque changement d'eau, c'est trop, je pense. Par contre, je ne sais plus la fréquence exacte, donc je passe la main aux experts. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
nib
Membres actifs.
nib
MessageSujet: Re: Changements d'eau et nettoyage de filtre   Changements d'eau et nettoyage de filtre I_icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 15:39

Ouais, c'est bien ce que je me disais, tu confirmes mes craintes... Sad Mais bon, c'est que le premier vrai nettoyage, donc y a pas trop de craintes à avoir je me dis Wink Hein, hein?
Je vais attendre les avis des experts quant à la fréquence alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-images.lescigales.org/
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Changements d'eau et nettoyage de filtre   Changements d'eau et nettoyage de filtre I_icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 18:40

Bonjour,
1/ Si c'est un filtre extérieur, personnellement, je le nettoie tous les 4 ou 5 mois au minimum, voir plus (rinçage d'une mousse sur deux, je ne touche pas à la pouzzolane (pierres volcaniques, je change une des deux couches de perlon et c'est tout).
2/ Si c'est une décantation interne, je crois que les nettoyages sont plus fréquents (avec l'avantage de pouvoir examiner directement l'état d'encrassement des masses filtrantes, contrairement au filtre extérieur qu'il faut démonter pour regarder).
Dans les deux cas, il faut surveiller la baisse du débit de rejet d'eau. En même temps, bien surveiller également les N02 et N03, ces résultats donnent des indications quant aux changements partiels d'eau. Et puis observer aussi les poissons, ou escargots, souvent indicateurs d'un déséquilibre dans le bac.
Après, tout dépend si le bac est très peuplé ou non, si le filtre est suffisamment dimensionné ou pas, si il y a beaucoup de plantes ou peu, etc...
Cela fait beaucoup de si !
Voici un lien que je trouve bien fait et très imagé :
http://aquabases.com/surprises/surprise%20principale%20la%20filtration.htm
Voilà, bonne lecture et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
nib
Membres actifs.
nib
MessageSujet: Re: Changements d'eau et nettoyage de filtre   Changements d'eau et nettoyage de filtre I_icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 6:39

Merci pour toutes ces précisions! Je vais aller de ce pas lire le lien que tu me donnes Wink
C'est une décant interne, et c'est vrai que quand j'ai nettoyé les masses hier, c'était pas vraiment sale... Je l'ai juste fait parce que je pensais qu'il fallait le faire Sad
Le bac est bien planté, et peu peuplé (pour l'instant, mais même au final il n'y aura qu'une trentaine ou quarantaine de poissons de 2-3 cm chacun, pour un 160L, donc je pense que ça ne fera pas trop peuplé).
Bon, dak, donc je touche à rien sauf si je vois que le débit diminue ou que les NO2/NO3 augmentent dangereusement Wink

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-images.lescigales.org/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Changements d'eau et nettoyage de filtre   Changements d'eau et nettoyage de filtre I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changements d'eau et nettoyage de filtre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage du filtre
» nettoyage du filtre?
» nettoyage filtre
» les premiers changements d'eau
» Quelle fréquence de nettoyage le filtre biopress ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: