Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Le Lugol I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Le Lugol I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Le Lugol I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Le Lugol I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Le Lugol I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Le Lugol I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Le Lugol I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Le Lugol I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Le Lugol I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Le Lugol I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Le Lugol I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Le Lugol I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Le Lugol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Le Lugol   Le Lugol I_icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 18:32

Qui connait ce produit curatif et préventif ???????
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Le Lugol   Le Lugol I_icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 18:36

Bonsoir Néo,
Pas moi !
As-tu regardé sur le net ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Le Lugol   Le Lugol I_icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 18:43

Perso je le connais ,c'est juste une question de faire partager et de savoir si d'autres ont déjà utilisé ce truc qui coûte 2 fois rien ,qui traite sans s'attaquer aux "exosquellettes"


Wink

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Le Lugol   Le Lugol I_icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 22:27

Voici un petit méssage d'un ami membre de mon club , à savoir que son frère est reconnu comme éleveur de très bonne réputation,mais bon vous comprenez que dans un premier temps il m'est difficile de divulguer son nom quoiqu'il soit vraiment des plus crédibles:

'Concernant la solution de lugol, mon frère a trouvé un article dans Amazonas, on y parle très sérieusement de la solution de Lugol, apparemment un produit miracle.

Traduction du passage : « Pour la désinfection des poissons blessés,l’incubation artificielle des œufs et même pour stimuler la ponte chez les characidés, il ne jure que par la solution de Lugol à 10% (1 goutte pour 10 l d’eau). Elle prévient toute infection des blessures et combat les mycoses, bref un véritable remède miracle disponible en pharmacie. Le plus beau, c’est qu’en plus elle est incolore. »

Un aquariophile suisse (80 bacs de reproduction) ne jure que par ce produit.



J’ai effectué quelques recherches :

- Le lugol est une préparation magistrale (pas d’ordonnance), c’est un produit sans danger et peu cher (3 euros/100ml).



- Le faire préparer par votre pharmacien



- Les préparations à base d’iode sont des solutions instables, la conservation est donc limitée dans le temps : 1 an au frigo.



- Le lugol se présente sous de 2 formes :

* Solution forte : 5g d'iode, 100g d'iodure de potassium et de l'eau distillée pour faire 100 g de solution

* Solution faible : 1 g d'iode, 2g d'iodure de potassium et de l'eau distillée pour faire 100 g de solution (solution à employer pour les aquariums) - dosage 1 goutte /10 litres d’eau.


Brièvement, voici quelques indications des antiseptiques iodés, qu'il s'agisse de la teinture d'iode, de l'alcool iodé ou de molécules organiques iodées, agissent par libération d'iode sous forme de I2.
L'iode, à faible concentration, a une activité antibactérienne sur la plupart des espèces, y compris le bacille tuberculeux. À plus forte concentration, il a une activité sporicide, antivirale et fongicide.
Cette activité explique sa large utilisation dans la désinfection des mains, du champ opératoire, des plaies etc.


J’ai eu l’occasion de la tester pour un poisson présentant un petit ulcère : résultat positif. Pas d’effet secondaire au niveau des plantes, autres poissons et invertébrés.



J’espère que cela pourra vous servir."


Je suis de ceux qui évite tant que peux d'utiliser des "machinshnolls" pour faire soit ci où celà mais bon quand une maladie une épidémie touche un bac de poissons auxquel vous tenez absolument ,je pose la question ,pourquoi pas ???????

J'attends vos avis et réactions amis aquariophiles et je lance ici un débat ,mais pas une empoignade ,juste un échange d'idées dans le respect des avis divers et le respect de chacun


Bien à vous


Néo



Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Le Lugol   Le Lugol I_icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 22:32

je ne connais mais sur quel type de maladie ou pathologie peut on l'utiliser ? Apparemment sans souci sur les invertébrés ! Mais perso je manque de recul : son champ d'action, son application etc ....
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Le Lugol   Le Lugol I_icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 22:49

imtier a écrit:
je ne connais mais sur quel type de maladie ou pathologie peut on l'utiliser ? Apparemment sans souci sur les invertébrés ! Mais perso je manque de recul : son champ d'action, son application etc ....

Salut Thierry,

tu n'es pas sans savoir que je suis atypique ,je fais pas du poecélidé ni du cichlidé,mais bien du Mélano qui est très sujet aux ulcères surtout chez certains types d'Australien et semblerait que ce soit favorable notament dans ce cas

Mais aussi ce qui est très général serait dans un cas très extrême une solution à un problême que j'ai posé (voir un de mes anciens postes)sur la "tuberculose du poisson"

Perso ,j'impose rien ,je donne des bases ,je cherche tout comme vous et peut être qu'ensemble on peut faire évoluer et découvrir, en fait j'ouvre un débat où tous ,on peut chercher ,fouiner ,pour au final se faire une idée et pourquoi pas faire avancer le schmilbick,et sauver dans certains cas certaines populations


Les dés sont lancés , "jouez" !!!!!!


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Le Lugol   Le Lugol I_icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 22:55

Ok ! Pas de souci ! J'avoue avoir lu en biais ton article ! suis levé depuis 3h45. Je pensais que tu avais trouvé un produit miracle. Mais effectivement si il soigne les ulceres ou les tuberculoses des poissons. alors je fais une holla. Il faut absolument que nous partageons ces données.
Bonne soirée mon cher Néo. moi mes yeux se ferment.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Le Lugol   Le Lugol I_icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 23:06

Alors perssone n'a plus d'info la dessus ???

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Le Lugol   Le Lugol I_icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 8:09

je vais être franc je n'ai pas fait de recherche. mais je vais m'y atteler.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Le Lugol   Le Lugol I_icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 8:16

apparemment le lugol est beaucoup utilisé en récifal pour apporter de l'iode. il est utilisé en dosage léger. Par contre à un moment, en surdosage, il a un effet de concentré.
Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'info en eau douce.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: Le Lugol   Le Lugol I_icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 11:26

Le lugol, je sais pas a quoi ca sert, mais au club on a un pharmacien et il nous en fait, c'est GENIAL on s'en sert dans nos bac contre les points blancs et autres patos du genre, je sais pas a quelle dose, mais les produit du genre Sera ou autres medoc generiques pour aquarium en contiennent tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Le Lugol   Le Lugol I_icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 12:46

C'est un antiseptique.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 596
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 39
Localisation : Raon l'étape (88)
L'anarchiste
Membres actifs.
L'anarchiste
MessageSujet: Re: Le Lugol   Le Lugol I_icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 13:36

En effet intéressant. D'ailleurs faut que je prenne le temps d'étudier le bouquin, mais j'ai récupérer une revu qui traite de tout les traitements humains utilisable en aquariophilie.
D'ailleurs c'est pareil pour les traitement des autres animaux, nottament les vermifuges qui ont un résultats exceptionnels.

En fait ce qui change beaucoup entre les traitement aquariophile et les autres c'est la concentration des molécules actives.




Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Le Lugol   Le Lugol I_icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 14:06

tu peux donner le titre du bouquin fred et où tu l'as eu (si c'est une enseigne connue!).
Concernant ma réponse. il peut être anti septique. obligatoirement il soigne les points blancs puisqu'il est iodé. on soigne les points blancs par le sel et la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Le Lugol   Le Lugol I_icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 14:13

Pour le dosage tout est dit dans mon méssage
Ce truc (que je posséde déja à la maison) est simple et facile à confectionner et ne coûte quasi rien
Daprés un éleveur Suisse ,il semblerait qu'il soit aussi favorable à la repro

Seul hic à mes yeux c'est un produit iodé et qui dit Iode dit faire gaffe a la tyroïde

Bien à vous

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 596
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 39
Localisation : Raon l'étape (88)
L'anarchiste
Membres actifs.
L'anarchiste
MessageSujet: Re: Le Lugol   Le Lugol I_icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 15:04

imtier a écrit:
tu peux donner le titre du bouquin fred et où tu l'as eu (si c'est une enseigne connue!).
Concernant ma réponse. il peut être anti septique. obligatoirement il soigne les points blancs puisqu'il est iodé. on soigne les points blancs par le sel et la chaleur.

Faut que je regardes si il est trouvable, en fait c'est pas un "vrai live" c'est un livret relié. Je les eu lors d'une commande groupé au KCF.
C'est un livret Technique de FFA : "Utilisation des médicaments humains en aquariophilie" par le Docteur Claude VAST, donc il y a peut être moyen de le commander sur le site de la fédé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Le Lugol   Le Lugol I_icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 15:16

on fait on doit le trouver à la fedeaqua mais pas moyen !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 596
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 39
Localisation : Raon l'étape (88)
L'anarchiste
Membres actifs.
L'anarchiste
MessageSujet: Re: Le Lugol   Le Lugol I_icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 15:34

En effet il est pas dispo sur le site celui-ci scratch

Je t'envoi un Mp Wink
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Le Lugol   Le Lugol I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Lugol
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les maladies.-
Sauter vers: