Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Filtration: le charbon? I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Filtration: le charbon? I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Filtration: le charbon? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Filtration: le charbon? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Filtration: le charbon? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Filtration: le charbon? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Filtration: le charbon? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Filtration: le charbon? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Filtration: le charbon? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Filtration: le charbon? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Filtration: le charbon? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Filtration: le charbon? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Filtration: le charbon?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 42
Localisation : Belgique
Pierre-Paul
Membres actifs.
Pierre-Paul
MessageSujet: Filtration: le charbon?   Filtration: le charbon? I_icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 9:18

Bonjour

Je possède un bac(125l) de marque allemande, avec filtration interne(Ph:6.5;gh:3;kh:4;NO2:0;NO3:0).
Le bac est densément planté et contient 22 poissons < 5cm.
Cette filtration est composée d'une série de mousses à remplacer tout les x temps.
Parmi ces mousses il y en a un noir soi-disant au charbon actif.
Or j'ai lu que tous les composants de filtre a base de charbon servaient d'une part à la filtration chimique de l'eau et que d'autre part ces composants libéraient relativement vite des phosphates dans l'eau de l'aquarium. Shocked
Questions aux experts:
Ai-je besoin en permanence d'une filtration chimique de mon aquarium et pourquoi?
Par quel type de mousse puis-je remplacer le "charbon" dans l'espoir d'améliorer mon système de filtration.
Bref quelles sont les fonctions indispensables d'un filtre et laquelle puis-je renforcer?

Merci d'avance.

Pierre-Paul




Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 596
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 39
Localisation : Raon l'étape (88)
L'anarchiste
Membres actifs.
L'anarchiste
MessageSujet: Re: Filtration: le charbon?   Filtration: le charbon? I_icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 12:19

Pour le charbon, ici on a pour habitude de le retirer, et de ne l'utilisais qu'après un traitement, pour absorber les restant de medicaments Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 42
Localisation : Belgique
Pierre-Paul
Membres actifs.
Pierre-Paul
MessageSujet: Re: Filtration: le charbon?   Filtration: le charbon? I_icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 12:40

Merci

Bye bye le charbon donc. Cool
Dois-je m'attendre à des changements dans mon bac suite à cette modification et puis-je remplacer le mousse de charbon par des douilles(nouilles) en céramique?

Pierre-Paul


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 596
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 39
Localisation : Raon l'étape (88)
L'anarchiste
Membres actifs.
L'anarchiste
MessageSujet: Re: Filtration: le charbon?   Filtration: le charbon? I_icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 12:42

Si t'as pas de nuoille en effet c'est mieux Wink

Normalement pas plus de changement d'eau que d'habitude Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 42
Localisation : Belgique
Pierre-Paul
Membres actifs.
Pierre-Paul
MessageSujet: Re: Filtration: le charbon?   Filtration: le charbon? I_icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 13:05

J'ai déjà un module de nouille mais dois je en remettre un supplémentaire?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Filtration: le charbon?   Filtration: le charbon? I_icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 13:29

Bonjour Pierre-Paul ,

perso dans ma filtration externe j'ai des nouilles mais aussi des "Bioballs" qui est un excéllent support aux bactéries

Filtration: le charbon? Images10


J'éssayerais de te placer une photo plus nette ce soir


Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Filtration: le charbon?   Filtration: le charbon? I_icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 17:28

Perso je fais un mix nouille- boulles !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 42
Localisation : Belgique
Pierre-Paul
Membres actifs.
Pierre-Paul
MessageSujet: Re: Filtration: le charbon?   Filtration: le charbon? I_icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 18:28

Merci

Donc selon vous, abstraction faite de la filtration mécanique, la principale fonction du système de filtration est d'héberger une colonie de bactérie la plus grosse possible? Rolling Eyes

Pierre-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Filtration: le charbon?   Filtration: le charbon? I_icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 18:48

Voici une Photo plus nette :

Filtration: le charbon? Image110

Contrairement à Imitier (mais c'est juste dû à mon systême) je ne mélange pas ,j'ai 2 paniers de boules et un panier de nouilles

En fait les nouilles par leur composante poreuse fixe des bactéries mais leur but premier est une oxygénation de l'eau en passant par des chicanes l'eau s'oxygène plus vite ,les boulles par contre par leur surface sphérique ayant un contact plus grand elle fixent un maximum de bactéries,il va de soit qu'il est préfèrable de ne pas y toucher et que très rarement les néttoyer (si possible ,jamais)

En espèrant avoir été suffisament clair

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 42
Localisation : Belgique
Pierre-Paul
Membres actifs.
Pierre-Paul
MessageSujet: Re: Filtration: le charbon?   Filtration: le charbon? I_icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 19:06

Merci Néo

Limpide comme ton eau je suppose. Wink

Pierre-Paul

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Filtration: le charbon?   Filtration: le charbon? I_icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 20:07

Pierre-Paul a écrit:
Merci Néo

Limpide comme ton eau je suppose. Wink

Pierre-Paul


Filtration: le charbon? 4266003315 Filtration: le charbon? 4266003315 Filtration: le charbon? 4266003315

Pi néo moi c'est imtier stp ! Filtration: le charbon? 4266003315
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 108
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 55
Localisation : 51 reims
ricou51
Membres actifs.
ricou51
MessageSujet: Re: Filtration: le charbon?   Filtration: le charbon? I_icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 18:05

bsr,
je vais peut-être passé pour vieux jeux ,mai il y a 30 ans quant j'ai commencé en aqua ,j'ai été conseillé de mettre du charbon actifs ,je redémarre depuis 6 mois l' aqua et sa a bien changé !!
qui peu me dire pourquoi plus de charbon,ou si s'étais déjà pas bon ?
Cordi
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Filtration: le charbon?   Filtration: le charbon? I_icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 19:23

Le charbon peut être utilisé après un traitement médicamenteux ou après une coloration de l’eau du à l’ajout d’une racine. Eventuellement pour contrer la présence de chlore. Dans tous les cas il faut retirer le charbon actif au bout de 2 semaines et le jeter.
Un charbon actif saturer vas finir par relâcher tout ce qu il a accumuler et le résultat sera pire.

Et dernièrement le charbon n'est pas nocif c'est juste que sont utilisation est inutile dans un fonctionnement normal du bac
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Filtration: le charbon?   Filtration: le charbon? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtration: le charbon?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remplacer charbon dans filtration
» Charbon actif ou pas ?
» charbon actif
» ou placer le charbon !!!
» charbon de bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Le coté téchnique.-
Sauter vers: