Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
mon futur aquarium I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
mon futur aquarium I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
mon futur aquarium I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
mon futur aquarium I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
mon futur aquarium I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
mon futur aquarium I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
mon futur aquarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
mon futur aquarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
mon futur aquarium I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
mon futur aquarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
mon futur aquarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
mon futur aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 mon futur aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2009
darn68
Nouveau membre
darn68
MessageSujet: mon futur aquarium   mon futur aquarium I_icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 11:38

Bonjour!
Je vais tester mon eau la semaine prochaine en animalerie.
En resumé il s'agit d'un 96 litres (c'est un début) le plus difficle pour le moment est de faire patienter les loulous.....
J'aurais aimé avoir des exemples de population communautaire possible.
J'avais fait une liste de candidats potentiels mais elle a disparu de mon bureau Suspect
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: mon futur aquarium   mon futur aquarium I_icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 11:55

Bonjour Very Happy !

La première chose à faire en effet, c'est de tester ton eau pour savoir si elle est plutôt dure ou plutôt douce. Cela te fournira un premier indice pour ta population.
Sache cependant que tu as la possibilité de modifier ton eau de départ en ajoutant de l'eau osmosée si elle est trop dure (ce n'est pas difficile du tout Wink ).

En attendant, ce que tu peux faire en famille (c'est très agréable, tu verras), c'est une liste de tous les poissons qui vous plairaient, en tenant bien sûr compte du volume de ton bac. Tu trouveras les fiches-poissons ici.

Bien sûr, il faudra ensuite faire un tri en fonction des compatibilités entre les espèces et les exigences de vie. C'est là que les "pros" de ce forum t'aideront Wink .
Voilà, tu as du pain sur la planche :P ! N'hésite pas à poser toutes les questions qui te passeraient par la tête...

A bientôt,
Amicalement,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 34
Localisation : Marmande (Bordeaux)
Sarti
Membres actifs.
Sarti
MessageSujet: Re: mon futur aquarium   mon futur aquarium I_icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 15:38

Et par dessus tout n'écoute pas les vendeurs.

Ils racontent n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justbritney.fr
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2009
darn68
Nouveau membre
darn68
MessageSujet: Re: mon futur aquarium   mon futur aquarium I_icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 9:09

Merci de vos reponses!
Je vais acheter un kit pour tester l'eau de conduite et celle qui est dans l'aquarium , afin de connaitre ses valeurs avant et aprés.....
Il faut tester PH , TH et.....?
Pour les poissons , j'avais pensé : cardinalis , danio , guppy , arlequin , "nez rouge" , barbu cerise , platy , kuhli , xipho..... mais au vu de la taille du bac je suis limité en nombre d'individus Sad .
J'aurais aimé avoir trois bancs , un en surface , un en mi-eau et un au fond.
Voilà en resumé.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: mon futur aquarium   mon futur aquarium I_icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 12:30

Bonjour ! Very Happy

Il faut tester PH, KH et GH dans un premier temps (ou PH, TAC et TH si tu as un test qui s'exprime en degrés "français"). Nous te conseillons tous ici les tests en gouttes de la marque JBL, car ce sont les plus fiables et les plus précis.

Pour les poissons, je pense que les "pros" te répondront plus précisément sur les espèces. C'est vrai que 3 bancs, ça fait beaucoup dans 96 l (d'ailleurs, c'est 96l brut ou net ?), surtout qu'un banc, c'est à partir de 6 individus... Mais peut-être y aurait-il possibilité de voir pour un couple (de gouramis nains ?) à la surface ? Ceci à condition que ton bac soit très planté et qu'il y ait aussi des plantes flottantes...

Cette idée est à faire confirmer par Louaque ou Sarti... Je la propose car à moi on m'avait proposé un couple de gouramis nains dans 100 l nets. J'ai finalement choisi un couple d'apisto borelli au fond...

A bientôt,
Amicalement,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2009
darn68
Nouveau membre
darn68
MessageSujet: Re: mon futur aquarium   mon futur aquarium I_icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 13:12

Merci pour les conseils!!
JBL , c'est noté , je crois que c'est la marque du substrat que j'ai pris.
Le couple de gouramis nains a remporté le prix "coup de coeur" du jury familial!! ça semble être un poisson paisible d'aprés mes lectures , le candidat idéal!!
Je suis bien sur preneur de tout conseil...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: mon futur aquarium   mon futur aquarium I_icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 15:02

Re !

Quand tu dis que ton aqua fait 96 litres, c'est brut (hors tout) ou net (avec le sable et la déco) ? Il y a sur ce forum la possibilité de déterminer le volume net du bac en rentrant ses dimensions (rubrique "volume et poids réels" dans le II/ l'aquariophilie)...

SI (et seulement si) ton aqua fait bien 96 l NETS, alors tu peux penser au couple de gouramis nains pour lequel vous avez tous craqué. Je te mets un lien vers une fiche sur ce poisson, dont l'auteur est une vraie pro (qui collabore aussi sur ce forum) : http://bien-debuter-aquario.forumactif.ws/osphronmids-f65/gourami-nain-colisa-lalia-t939.htm

SI ton aqua convient bien pour ce poisson (désolée, j'insiste avec les "si", mais quand on craque sur une espèce on a tendance après à forcer les choses pour l'avoir à tout prix, ce qui est une très mauvaise idée), alors il faudra réfléchir pour "construire" le reste de ton projet autour de ce couple (choisir des espèces paisibles qui auraient les mêmes exigences)...

Donc :
- Bien vérifier le volume réel de ton bac ;
- Bien cerner les exigences du gourami nain si ça convient ;
- A partir de là, revoir la liste des espèces pour en trouver des compatibles.

(et bien sûr poser toutes les questions que tu veux Wink )

Voilà Wink !

A bientôt ;
Amicalement,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2009
darn68
Nouveau membre
darn68
MessageSujet: Re: mon futur aquarium   mon futur aquarium I_icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 8:57

Bonjour!!
Aprés calcul le volume est de 82 litres , ça limite le nombre de pensionnaires!!
C'est un début pour voir si mes loulus accrochent et comme on vient de demenager + changement de job , mon budget est limité.....on verra pour plus grand plus tard (faut aussi convaincre madame Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2009
darn68
Nouveau membre
darn68
MessageSujet: Re: mon futur aquarium   mon futur aquarium I_icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 8:59

Ah oui!!
Le volume ne convient pas du tout au gourami nain , snif!!
Mais le but est d'avoir des poissons heureux comme....des poissons dans l'eau et donc agreables à observer.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: mon futur aquarium   mon futur aquarium I_icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 17:45

Bonjour Very Happy !

En tout cas, je te félicite pour ta sagesse ! C'est difficile de renoncer à ce qui nous plaît, mais tu as su le faire et, encore une fois, je t'en félicite flower !

Mais 82 litres, c'est déjà un beau volume et nul doute que tu arriveras à le peupler de beaux poissons "heureux comme des poissons dans l'eau" !

Du coup, as-tu d'autres idées de pensionnaires potentiels sur lesquels partir ?

Amicalement,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2009
darn68
Nouveau membre
darn68
MessageSujet: Re: mon futur aquarium   mon futur aquarium I_icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 0:07

Bonsoir!!
Mon choix serait bien:-arlequin ou guppy
-nez rouge ou danio ou neon
-corydoras ou barbus
J'ai du mal à cerner la taille , ça varie suivant les sites , je me souviens surtout du guppy.
Pas trop de compliments , je vais finir par y croire!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: mon futur aquarium   mon futur aquarium I_icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 12:24

Bonjour Very Happy !

Voici ce que je te conseillerais en fonction des espèces que tu as indiquées :

- Le rasbora arlequin est trop vif et trop grand pour le volume que tu as ;

- Le guppy conviendrait, mais sous plusieurs réserves : la première et la plus importante est que ce poisson est extrêmement prolifique et vous seriez rapidement envahi d'alevins ; il faudrait que vous sachiez quoi en faire avant de prendre cette espèce. La deuxième est que le litrage est un peu faible pour le guppy "commun". Ceci dit, le guppy sauvage, ou guppy "endler" pourrait convenir (question volume mais le pb reste le même au niveau des alevins). Voici sa fiche : guppy endler

- Le nez rouge est aussi trop grand et trop vif pour ton volume. Idem pour le danio rerio et le néon. Par contre, pour ces deux-là il y a des alternatives : à la place du danio rerio il y a le danio margaritus : http://bien-debuter-aquario.forumactif.ws/cyprinides-f84/rasbora-galaxy-danio-margaritatus-t2174.htm.
N'hésite pas à faire une recherche d'images sur cette espèce, ils sont plutôt jolis !
A la place du néon bleu, il y a le faux tétra néon, qui d'ailleurs a besoin d'une eau plus chaude que le néon bleu, ce qui permet de le faire cohabiter plus facilement : http://bien-debuter-aquario.forumactif.ws/characides-f83/faux-tetra-neon-paracheirodon-simulans-t2807.htm

- Pour le fond, je verrais bien des corydoras pygmaeus ou des corydoras habrosus. Toutes deux sont des espèces naines très sympas.

Voilà. Là encore, il y a des choix à faire. Le vrai intrus là-dedans est le guppy, puisque les paramètres de son eau sont vraiment différents des autres au niveau dureté, PH etc. Mais bon, il y a moyen de lui trouver de la compagnie à lui aussi Wink ...
Tu remarqueras aussi que le danio est un poisson asiatique ; il n'a donc pas tout à fait les mêmes exigences au niveau T° que le néon ou le corydoras, qui viennent d'Amérique du Sud... L'idéal est toujours d'avoir des poissons provenant du même biotope...

A bientôt,
Amicalement,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2009
darn68
Nouveau membre
darn68
MessageSujet: Re: mon futur aquarium   mon futur aquarium I_icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 22:20

Bonsoir!!
J'ai effectué des mesures avec un kit JBL , c'est pas encore ça:
KH :6 , PH : entre 8 et 7,5 , Nitrites entre 0,2 et 0,4.
Le gars en animalerie a l'air de savoir ce qu'il fait , il a les mêmes resultats et m'a dit que même avec les bacteries il vaudrait mieux attendre un petit 6 semaines avant d'introduire des pensionnaires.
Donc pour le moment nous avons un superbe aquarium à plantes...
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2009
darn68
Nouveau membre
darn68
MessageSujet: Re: mon futur aquarium   mon futur aquarium I_icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 22:21

Ah!
Il m'a deconseillé le danio "trop vif" et pas les mêmes besoins...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: mon futur aquarium   mon futur aquarium I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 13:02

Bonjour Very Happy !

"Un petit six semaines", oui, dans certains cas. Mais la durée du cycle est variable. Mieux vaut tester régulièrement tes nitrites (tous les jours en ce moment) pour suivre l'évolution du pic, surtout que tu as acheté le test... Une fois les nitrites retombés à zéro depuis plusieurs jours, il sera temps d'introduire tes premiers poissons.

En attendant, profite bien de ton "jardin aquatique" :P ! Tu devrais bientôt avoir des escargots, qui animeront tout ça (et qui pollueront aussi 🐷 )...

Le vendeur t'a déconseillé le dani rerio ? C'est un bon début :P ! Mais, crois-moi, les autres que je t'ai signalés comme ne convenant pas sont aussi à éviter...

A bientôt ;
Amicalement,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2009
darn68
Nouveau membre
darn68
MessageSujet: Re: mon futur aquarium   mon futur aquarium I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 15:55

En tout cas , ça me laisse le temps de peaufiner , mon jardin......
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2009
darn68
Nouveau membre
darn68
MessageSujet: Re: mon futur aquarium   mon futur aquarium I_icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 16:48

Bon , je me suis lancé , les paramétres étaient bons depuis dimanche.
Donc nous avons 5 corydoras panda , 10 faux tetra neons et 5 nez rouge.
Ils ont l'air à l'aise , je les ait introduit dans l'aquarium ce midi.
Faudra que je mette une photo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: mon futur aquarium   mon futur aquarium I_icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 16:57

Bonjour Very Happy !

Félicitations pour tes nouveaux poissons.

Surveille bien tes nitrites, tu risques d'avoir un nouveau pic car tu as introduit beaucoup de poissons d'un seul coup !

En cas de montée de nitrites, il te faudra changer 30% de l'eau... Mets-en déjà à reposer, par mesure de précaution, et en cas d'urgence (si l'eau n'a pas pu reposer au-moins 24 heures), n'oublie pas d'utiliser un conditionneur Wink ...

Amicalement,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2009
darn68
Nouveau membre
darn68
MessageSujet: Re: mon futur aquarium   mon futur aquarium I_icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 17:21

Merci merci!!
Je vais mettre de l'eau de coté tout de suite!!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: mon futur aquarium   mon futur aquarium I_icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 14:49

Bonjour darn68 Very Happy !

Alors, comment vont tes nouveaux protégés ? As-tu eu des soucis avec les nitrites ? Tiens-nous au courant, si tu veux bien, et n'oublie pas les photos dans la rubrique "Présentation de vos aquariums" Wink ...

Amicalement,
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2009
darn68
Nouveau membre
darn68
MessageSujet: Re: mon futur aquarium   mon futur aquarium I_icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 23:52

Bonsoir!!!
AH les nitrites!!!! ils sont passés de00 à 0.5 en deux jours , du coup , nouvelle introduction de bactéries "bac o net" (de mémoire) et diéte pour mes pti pensionnaires ......
Les nez-rouge sont bien rouges et tout ce pti monde est TRES actif.
Je surveille tous les jours les parametres et j'ai changé (avant l'apport de bacteries) 1/3 de l'eau que j'ai laissé "reposer" 48 heures.
J'ai l'impression que mon eau de conduite n'est vraiment pas propice à l'aquariophile!! m'en vais la tester au sortir du robinet!!
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: mon futur aquarium   mon futur aquarium I_icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 7:07

Bonjour,

Comme je dis chaque fois, l'apport de produit dans l'eau n'est vraiment pas une solution. C'est une arme à double tranchant, cela résous un problème mais en provoque beaucoup d'autres, que tu auras envie également de résoudre avec des produits.
Cela va durer un certain temps, suivant ta patience, pour enfin terminer par un dégoût et un abandon de l'aquariophilie.

Il était certain que tu allais avoir un pic de nitrites, tu aurais du demander des conseils avant une introduction d'autant de poissons! Mad

L'eau du robinet n'est pas responsable de ton pic, tu n'utilise pas suffisamment les conseils du forum.

Avec des nitrites à 0,5 tu dois faire un changement d'eau minimum tous les jours, si tu vois que les nitrites ne baissent pas, un changement deux fois par jours est envisageable. Attention, cela risque de durer très longtemps avant de récupérer un semblant d'équilibre maintenant.
Laisser les poissons deux jours dans un pic à 0,5 est très mauvais pour eux.

Evite également de donner de la nourriture pour le moment et dans les 5 jours qui suive, cela limitera les nitrites.

Bon courage, Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2009
darn68
Nouveau membre
darn68
MessageSujet: Re: mon futur aquarium   mon futur aquarium I_icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 23:37

Erreur de frappe hier , c'était 0.05.
Je compte pas abandonner (j'avais un 120 litres pendant longtemps puis demenagement à l'étranger) merci du vote de confiance.
Je viens de tester , ça baisse , suis pratiquement à 0.
Les colorations des nez-rouge me rassurent et tous sont vifs et ne semblent pas mal en point.
J'ai aussi augmenté l'apport d'air (les ptites bulles) afin de brasser plus l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: mon futur aquarium   mon futur aquarium I_icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 7:29

Bonjour,

Si les nitrites sont en baisse, c'est génial!
Mais ne nourris pas tes poissons dans les prochains jours.

Si tu as des plantes (ce que je te conseil vraiment) il est préférable de couper la pompe à air la nuit.
Et si tu as suffisamment de plantes, la pompe à air est même déconseillée. Il est préférable de provoquer un léger remous à la surface de l'eau avec la sortie du filtre.

Amicalement, Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2009
darn68
Nouveau membre
darn68
MessageSujet: Re: mon futur aquarium   mon futur aquarium I_icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 8:35

C'est une pompe interne avec une arrivée d'air réglable , ça fait des bulles à la surface.(je sais pas si je suis clair là?)Le bac est bien planté (j'adoooore).
Je continue le jeûne depuis vendredi.
Je surveilles les nitrites etroitement.
Merci des conseils!!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: mon futur aquarium   mon futur aquarium I_icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 17:18

Bonjour darn68,

Donne nous des nouvelles de ton bac !
On commence a être impatient de savoir Wink

Bonne journée.
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: mon futur aquarium   mon futur aquarium I_icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 17:30

salut,

ou en est ton aquarium ????
tes poissons vont bien ???

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org
Membres actifs.
Masculin Messages : 1495
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles, Belgique
alex-guppy
Membres actifs.
alex-guppy
MessageSujet: Re: mon futur aquarium   mon futur aquarium I_icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 21:20

Salut,
ou en est ton bac ??? tes poissons vont bien ???
ON VEUT DES NOUVELLES !!!! (Et des photos!)

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://clubdesaquariophiles.forumactif.org

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: mon futur aquarium   mon futur aquarium I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon futur aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des idées pour un futur aquarium ?
» Mon futur aquarium.
» En vue d'un futur aquarium nano !
» changemen futur d'aquarium
» Futur aquarium pour Betta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: