Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Le coin Humour
Hier à 23:56 par mahipe

» besoin de votre aide pour mon aquarium de 130 l
Hier à 22:56 par discuscoridoras

» Besoin de CO2 ????
Hier à 22:19 par discuscoridoras

» Projet de Xan
Hier à 10:25 par Xan

» POISSON D'OR
Dim 19 Nov 2017 - 21:55 par mahipe

» Encore une nouvelle recrue ...
Dim 19 Nov 2017 - 21:05 par Xan

» juwel 180l d'isa78570
Dim 19 Nov 2017 - 17:53 par Michke

» Mes 3 aquariums
Dim 19 Nov 2017 - 16:13 par discuscoridoras

» Me voici me voilà
Dim 19 Nov 2017 - 15:31 par discuscoridoras

» REMILLY 57 BOURSE AUX POISSONS LE 26 NOVEMBRE 2017
Sam 18 Nov 2017 - 18:30 par AQUAREM57

» Ma présentation ainsi que mes aquas
Sam 18 Nov 2017 - 15:59 par mahipe

» Guppy avec ses ouïes écartées et ses branchies gonflées
Jeu 16 Nov 2017 - 20:54 par mahipe

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard



Partagez | 
 

 Présentation de Padawanfish

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 494
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 68
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Présentation de Padawanfish   Mer 25 Jan 2012 - 11:33

Bonjour.

Je suis plus que complètement débutant en aquariophilie. Le mot "débutant est faible". Tout juste ais-je conscience qu'il faut de l'eau et un truc autour pour la retenir. Smile

J'ai une fille de 7 ans et demi qui depuis des mois nous fait part de son désir d'avoir un poisson (rouge de préférence) et qui ne demande qu'à s'investir dans son acquisition et son entretien.

Dotée d'une forte personnalité, elle n'en démord pas, aussi, après plusieurs visites dans différentes animaleries, après avoir monopolisé l'attention des vendeurs (dont certains très aimables et serviables), après plus d'un mois d'atermoiements, de responsabilisation sur le fait que c'était un gros travail, que ça demandait de l'attention des soins quotidiens, que c'était un être vivant et pas un jouet, et devant la persistance de son désir malgré tout, aussi, disais-je avons nous craqué pour un aquarium de 113 litres (pompe, filtre et régulation thermique inclus) qui a prit place hier dans le salon après bien du travail.

Il est en eau, gravier et décor (très minimum, ne sachant pas trop que faire au juste) posés, depuis hier au soir, et attend que trois semaines minimum passent pour que tout ce petit écosystème s'équilibre au mieux.

Petite mésaventure (la première) : comme je n'avais pas très bien compris que le gravier devait être lavé avant d'être mis en place, nous avons du recommencer depuis le début (tout vider et tout refaire) car l'eau était tellement rouble que l'on ne voyait pas très bien le fond de l'aquarium, ce qui, vous en conviendrez, n'était pas très "joli".

Maintenant, ça y est, l'eau est claire, plantes et décor en place, et tout semble bien fonctionner.

C'est vrai que nous en rêvions secrètement aussi, et que ça nous fait bien plaisir de le voir illuminer la pièce et nous procurer ce petit espace de "rêve" qui, je l'espère va bientôt être habité.

Je crois que nous avons bien respecté toutes les consignes, ou tout au moins fait de notre mieux pour que tout se passe bien.

Comme promis, ma fille tient un cahier (agenda) dans lequel elle note soigneusement ce que nous faisons, les doses de produits ajoutées (filter...) ainsi que tout ce qu'il y aura à faire dans le futur pour un bon entretien. Et aux bonnes dates pour ne rien oublier.

Dotée d'une grande sensibilité, elle imagine mal adopter des poissons à courte durée de vie, et ne veut que des poissons rouges. Même si j'ai lu ici que ce ne sont pas forcément les plus faciles, je pense qu'en respectant les consignes, et avec votre aide éclairée, nous devrions y arriver.

Elle a positivement craqué pour deux d'entre eux dans le magasin, mais je gage que, hélas, ils ne seront plus là dans trois semaines. J'espère qu'elle aura le coup de cœur pour d'autres leur ressemblant.

Nous avons donc rendez-vous dans le magasin dans trois semaines pour un test gratuit de la qualité de l'eau et nous dire si elle est convenable pour recevoir ses pensionnaires. Il est prévu deux poissons. Pour 113 litre (80x50x30) j'ai cru comprendre que ça devrait pouvoir aller pour les dix prochaines années, et que nous pourrions commencer à penser à un 200 litres pour les mêmes pensionnaires d'ici huit à dix ans pour qu'il se développent harmonieusement, car nous comptons bien jouir de leur agréable présence tout ce temps et plus si possible.

Voici pour la présentation. Nous n'en sommes qu'au début d'une grande aventure.

Si ça vous intéresse, nous vous tiendrons au courant, et certainement, nous vous demanderons conseils en cas de doute.

En vous remerciant de votre présence et pour ce forum très enrichissant...

Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire si quelqu'un d'entre vous le souhaitait. Very Happy

En toute amitié,
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 37
Localisation : drome 26310
avatar
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Mer 25 Jan 2012 - 11:50

bienvenus parmi nous en espèrent que tu trouveras des réponse a toute tes questions pour ce bacs qui démarre déjà bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 59
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Mer 25 Jan 2012 - 12:09

Bonjour et bienvenue parmi nous Padawanfish !

Et bien, tout d'abord, quelle présentation, chapeau !!!

Cela fait très plaisir de lire un si beau texte... au temps des SMS, cela devient tellement rare. Mais bon, j'arrête là, car étant de "l'ancienne génération" (avec tout le respect que je mets dans ces termes et tout le respect que j'ai aussi pour les générations plus jeunes), je reste sensible à la belle orthographe !

En tout cas, tout est bien pensé, réfléchi, préparé, c'est déjà un point très positif. Aucune précipitation dans votre projet...

Je pense que les futurs petits pensionnaires de votre fille seront dans de bonnes conditions pour vivre dans leur aquarium.

Débutants, nous l'avons tous été un jour, et à cette époque (enfin je parle de moi !!!), internet n'existait pas et nous n'avions que les livres et les conseils des vendeurs.
Parfois mauvais (parfois bons aussi), mais comment pouvions-nous le savoir puisqu'on leur faisait confiance ?
Attention, je ne dis pas que tous les vendeurs sont pareils, c'est-à-dire là uniquement pour vendre. Certains sont de bon conseil...

Vous avez choisi de nous rejoindre, vous verrez que le site et le forum sont riches de renseignements, conseils, astuces aussi pour bien démarrer l'aquariophilie dans de bonnes conditions.

De toute évidence, vous êtes déjà bien documenté et lorsque vous participerez aux différents échanges, vous verrez qu'on y apprend toujours et encore plein de choses.

Ici, l'ambiance est très bon enfant, personne n'a la grosse tête, toutes les questions, avis sont bien évidemment les bienvenus. Bref, c'est très sympathique ! Tout le monde partage.
Les "anciens" apportent du mieux possible ce qu'il savent aux nouveaux et puis après, les "anciens nouveaux" conseillent les "nouveaux nouveaux" !!! Et ainsi de suite...

C'est pour cela, qu'il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions qui vous passent par la tête (aucune n'est saugrenue), on essaiera d'y répondre du mieux possible.

Voilà, à présent, je vous souhaite une très bonne lecture du forum, une bonne navigation ; vous pourrez aussi nous présenter votre aquarium dans la bonne rubrique et pourquoi pas (ça, on adore tous) poster quelques petites photos.

A bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
avatar Invité
Invité
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Mer 25 Jan 2012 - 12:16

Bienvenu padawanfish,

belle présentation que celle que tu viens de nous faire et super aussi de voir des jeunes (et moins jeunes )prendre gout à l'aquariophilie

Tous ceux qui me connaissent ici savent que je suis un farouche adversaire du maintien de poissons rouges en aquarium car pour moi le milieu est tout à fait inaproprié notament à leur taille (voir photo ci dessous en milieu naturel)




Dès lors dans la mesure du possible éssaye d'en dissuader l'enfant en lui soumettant d'autres poissons de la même coloration mais biens plus aptes à vivre en aquarium car comme tu le dis très bien un animal n'est pas un jouet et même s'il a l'air bien dans son bocal ce n'est pas synonyme de son bien être réel

Ceci dit ,nous sommes à ton entière disposition pour répondre à tes questions
Cordialement

Néo
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 494
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 68
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Mer 25 Jan 2012 - 13:34

Bon... Hé bien, déjà, merci pour cet accueil chaleureux.

Oui, je sais, les poissons rouges grandissent. C'est la raison pour laquelle nous avons préféré un bac de 113 litres et seulement deux poissons rouges.

Nous avons aussi prévu de changer pour un bac de 200 litres le moment venu lorsque nos petits amis vont prendre leur taille adulte.

Nous avons bien essayé de "raisonner" la Puce en lui montrant plein plein plein d'autres espèces, en écumant les animaleries en long en large et en travers, mais elle ne veut réellement que des poissons rouges. D'abord parce ce sont eux qui lui plaisent, et ensuite parce que ce sont ceux qui (sauf erreur de ma part) vivent le plus longtemps. Alors... Que faire ?

Nous ferons bien sûr tout ce qui est en notre pouvoir pour qu'ils soient le mieux possible, se sentent "chez eux", même si je sais que la captivité n'est pas la liberté. Mais bon. Ou alors, il ne faut pas s'aventurer dans l'aquariophilie. Neutral hein ?

Car un aquarium, aussi spacieux, aussi bien maintenu et aussi bien équilibré qu'il soit, ne sera jamais la liberté.

Oui, yochkar, je suis attaché à la "belle écriture" Very Happy et j'aime aussi lire de la "belle écriture"... Laughing . Sans doute est-ce l'apanage de notre génération ? J'espère que ça peut dépasser les générations et ainsi donner aux jeunes le goût de l'écriture.

Bien sûr, je vais poster des photos et vous faire suivre l'évolution de notre "fenêtre de paix et de tranquillité" sur la nature. Il suffit seulement que je trouve les bon Topic pour ça. Very Happy et que j'apprenne comment faire et à naviguer dans le Forum.

Encore merci pour cet accueil, et rassurez-vous, je (nous) ne manquerons pas de faire appel à votre expertise à toutes et à tous pour ne pas commettre d'erreur.

Aujourd'hui, il a déjà (l'aquarium) 10 jours de mise en eau. Smile




Revenir en haut Aller en bas
avatar Invité
Invité
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Mer 25 Jan 2012 - 13:52

@padawanfish a écrit:
, et ensuite parce que ce sont ceux qui (sauf erreur de ma part) vivent le plus longtemps. Alors... Que faire ?



En effet c'est une erreur ,pas mal d'espèces vivent plus longtemps,pour preuve ,j'ai visité l'année dernière un éleveur du type de poisson que je maintien (Australo Néo-Guinneen) et certains de ses poissons vivent chez lui en pleine santé et quiêtude depuis pus de ............30 ans

Par contre voici un autre lien qui mérite réflexion

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=137

Pour ma part il m'est arrivé d'en pêcher un dans un étang privé avoisinant les 3 kgs (oui j'ai bien dit 3kgs)

Mais trêve de polémiques ,je ne voudrais pas dès le départ te décevoir de notre forum

Cordialement

Néo

Wink




Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 494
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 68
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Mer 25 Jan 2012 - 14:36

Néo a écrit:

En effet c'est une erreur ,pas mal d'espèces vivent plus longtemps,pour preuve ,j'ai visité l'année dernière un éleveur du type de poisson que je maintien (Australo Néo-Guinneen) et certains de ses poissons vivent chez lui en pleine santé et quiêtude depuis pus de ............30 ans

Intéressant.

De quelle espèce s'agit-il s'il te plaît ?
As-tu un lien vers une description et où on peut se les procurer ?

Toute hypothèse est bonne à explorer.

Néo a écrit:
Mais trêve de polémiques ,je ne voudrais pas dès le départ te décevoir de notre forum

Mais non... mais non... Rolling Eyes


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 494
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 68
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Notre aquarium 10 jours après son "lancement".   Mer 25 Jan 2012 - 14:43

La dernière photo de "la bête"... Smile


Revenir en haut Aller en bas
avatar Invité
Invité
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Mer 25 Jan 2012 - 14:52

Wink
@padawanfish a écrit:
Néo a écrit:

En effet c'est une erreur ,pas mal d'espèces vivent plus longtemps,pour preuve ,j'ai visité l'année dernière un éleveur du type de poisson que je maintien (Australo Néo-Guinneen) et certains de ses poissons vivent chez lui en pleine santé et quiêtude depuis pus de ............30 ans

Intéressant.

De quelle espèce s'agit-il s'il te plaît ?
As-tu un lien vers une description et où on peut se les procurer ?

Toute hypothèse est bonne à explorer.

Néo a écrit:
Mais trêve de polémiques ,je ne voudrais pas dès le départ te décevoir de notre forum

Mais non... mais non... Rolling Eyes



Voici 2 liens sur notre forum

1°) "Fiches poissons (voir "Mélanotaenias" et aussi "Glossolépis")

http://www.aide-aquariophilie.com/f18-oceanie

2°)Une présentation de mon propre aquarium

http://www.aide-aquariophilie.com/t1675-mon-austalo-neo-guineen

Mais ceci n'est qu'indicatif ,j'en parle exclusivement parce que ce sont les poissons que je connais le mieu d'autres espèces ont une durée de vie similaire

cordialement

Néo

Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 52
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
avatar
.
Louaque
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Mer 25 Jan 2012 - 18:26

Bonjour/Bonsoir,

Sois la bienvenue sur ce forum et merci pour ton inscription.

Pour commencer j'aimerais te dire que j’approuve les affirmations de Néo à 200%
L'idée de maintenir des poissons rouges n'est vraiment pas une bonne idées pour de multiples raisons; ton bac est bien trop petit, ta filtration est trop faible, les PR son grégaires donc hors de question de vivre heureux à deux, la pollution de ce genre de bac doit être très surveillée, ....
As tu visité le site? Voici un article que tu devrais lire; http://aideauxdebutants.wifeo.com/poisson-rouge.php

Tu t'es renseignée avant, c'est génial je te félicite! Mais ... ben oui c'était trop beau, tu as certainement reçu quelques bons conseils, mais je suis certain que tu en as reçu de nombreux mauvais de la part des vendeurs! Genre "produit dans l'eau"

Bon, je sais, je suis très désagréable alors que tu ne fais que d'arriver! Je m'en excuse, mais ton projet n'est pas bon et il vaut mieux te dissuader avant l'achat des poissons, là il sera vraiment trop tard.

Lis bien le site et le forum et tu t’apercevras de toi même de tes erreurs. Ensuite viens nous retrouver sur le forum et là tu poseras toutes les questions que tu veux et je te promets énormément de plaisir avec ton aquarium et surtout, le plus important pour nous, tu maintiendras des poissons des conditions le plus proche possible de leurs vies sauvage et ils seront heureux!



Surtout, tu n'hésites pas à participer au forum, tu te rendras vite compte de sa convivialité. En plus si tu as des questions, il vaut mieux les poser avant de faire des bêtises! Par contre, si tu vois que ton expérience peut aider d'autres membres, là aussi tes conseils seront les bienvenus.

Pour le reste, tu as plusieurs rubriques à ta disposition, en voici quelques une; "vos projets d'aquariums" là tu pourras nous expliquer ce que tu aimerais réaliser, nous de notre coté nous t'aiderons à concrétiser ton projet et nous te donnerons quelques conseils.
Tu as également "parlez nous de vos aquariums" là si tu as des bacs en fonctions tu peux nous détailler la population, le sol, les décors, ... Et oui, nous sommes des curieux ici!

Tu as la rubrique fourre tout pour les questions variées "Les questions des débutants"

Ne pas oublier "Le site" qui est vraiment à lire.

Et bien d'autres que je te laisse découvrir petit à petit.

Tu remarqueras aussi que durant tes 7 premiers jours sur le forum il t'es impossible de poster des photos. Si tu devais justement pour une raison ou une autre afficher des photos sur le forum, tu peux me les envoyer à cette adresse>> louaqueforum@gmail.com
N'oublie pas de me signaler dans ton mail le pseudo utilisé sur le forum et le lien vers lequel je dois poster la/les photo(s)

Merci de ta patience pour avoir lu jusqu'au bout Wink et à bientôt sur le forum.

Cordialement, Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 59
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Mer 25 Jan 2012 - 19:24

Bonsoir,
Je ne serais peut-être pas aussi catégorique que Néo et Louaque (dont je respecte les avis et conseils), car on peut lire sur d'autres sites (dont plusieurs seraient "spécialisés" dans cette variété de poisson), qu'il faut minimum 50 litres par poisson rouge.
Pour deux, le bac de Padawanfish ne serait donc pas totalement inadapté... Mais on parle bien d'un minimum.
Après, c'est vrai que ces poissons vivant de nombreuses années, il faut évidemment bien réfléchir avant leur achat.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 52
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
avatar
.
Louaque
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Mer 25 Jan 2012 - 19:39

Re,

Nous n'avons pas dis "impossible"
Mais comme tu le dis, 50 litres par poissons/ 4 poissons minimum = 200 litres réel donc il faudrait un bac de 240 litres pour être au minimum du minimum. Sans parlé de la méga filtration indispensable.

Et quand les PR feront 25cm .......???



Je sais que je suis fort négatif sur ce sujet, mais je sais également que celui-ci est un sujet fort délicat.
Je sais également que beaucoup de passionnés ont commencé l'aquariophilie avec des poissons rouges. Mais une passion peut elle naître sur le dos de pauvres animaux?

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 59
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Mer 25 Jan 2012 - 19:51

C'est vrai aussi ce que tu dis...
Je ne peux pas dire le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
avatar Invité
Invité
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Mer 25 Jan 2012 - 23:15

Ha ces Belges !!!!!!!!

Ils ont déjà créé un "front de libération des nains de jardin" voilà ti pas que loulou et moi nous allons créer un "front de libérations des Dudules et Maurices du bocal"



Un peu d'humour pour détendre sur un sujet délicat ne fait certainement pas de mal !!

Certes nous semblons un peu extrêmistes sur le sujet ,personnellement cette expérience des poissons d'eau dites froides me vient surtout d'une de mes autres passion qu'est la pêche (en pur No Kill)

Penseriez vous avoir comme compagnon un Dalmatien ,un Matin de Naple,un Dogue Allemand dans un studio de 20m² même sous le pretexte que l'animal bat de la queue ,il est heureux ?????

Sensés comme vous êtes et comme je vous connais ,vôtre réponse va être un NON CATEGORIQUE

Alors on reparle du poisson ?????

Bien à vous

confused scratch

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 494
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 68
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Jeu 26 Jan 2012 - 12:42

Bon.... c'est vrai... J'ai tout bien lu, et tout bien regardé.
Ce fut long, mais ça valait le coup.

Alors, j'ai aussi regardé sur la Fédération Française du Poisson Rouge, et d'autres sites et forums (bénévoles, et non commerciaux) parlant exclusivement du PR.

Tous les avis sont extrêmement partagés.

Si je vous écoute tous, étant certain de rendre ces animaux malheureux, je n'ai que deux solutions :

- Choisir un autre espèce de poissons (mais je ne suis pas seul décideur et la déception va être bouleversante, voire plus que ça même) Crying or Very sad
- Soit arrêter l'aquariophilie avant même d'avoir commencé (ce qui paraît aujourd'hui être l'une des options envisageable)

Ou alors, je me dis :

De toute façon, ces pauvres poissons, qui aujourd'hui sont en animalerie à plus de trente ou quarante dans des bacs à peine deux ou trois fois plus grands que le mien, vont être achetés par des gens qui peut-être ne vont pas avoir autant de scrupules que nous, et vont, sans même demander d'avis au vendeur, les mettre soit en bocal, soit dans des bacs encore plus petits que le mien et ne surveilleront peut-être même pas les constantes de l'eau.

Quand je vois les gamins qui viennent les acheter au bras de leurs parents qui ne demandent strictement rien à qui que ce soit, et le vendeur ne posant aucune question...

Alors, en en prenant deux sur lesquels nous veillerons avec toute l’attention nécessaire avec votre aide à tous, peut-être vais-je en "sauver" deux, au moins deux si je ne peux faire plus qui jusqu’à ce qu'ils atteignent une taille respectable, auront 55 litres par poisson avec une bonne filtration et de l'amour et de l'attention à revendre.

S je pouvais, je les prendrais tous, je construirais un bassin grand comme le lac du bois de Boulogne, et je les acclimaterais dedans pour les voir grandir et se multiplier dans le bonheur, l'allégresse et la joie.

Oui.. oui, mais je n'en ai pas les moyens.
Alors ? Que vaut-il mieux ? En sauver deux au moins qui seront moins malheureux que les autres ou fermer les yeux et élever des espèces plus adaptées à des bacs de 113 L (120 L brut) ?

Je lance le débat.
Qui veut m'aider ? (nous aider).

Je n'en suis qu'à la mise en eau et à seulement 12 jours... Il est encore temps de faire marche arrière. Il n'est pas habité.... pas encore...


Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 52
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
avatar
.
Louaque
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Jeu 26 Jan 2012 - 16:16

Bonjour,

Citation :
Bon.... c'est vrai... J'ai tout bien lu, et tout bien regardé.
Ce fut long, mais ça valait le coup.
Merci!


Citation :
Alors, j'ai aussi regardé sur la Fédération Française du Poisson Rouge, et d'autres sites et forums (bénévoles, et non commerciaux) parlant exclusivement du PR.
Tous les avis sont extrêmement partagé
C'est vrai que parfois il est possible de maintenir des PR de divers façons. Ici nous parlons du minimum requis.


Citation :
- Choisir un autre espèce de poissons (mais je ne suis pas seul décideur et la déception va être bouleversante, voire plus que ça même)
- Soit arrêter l'aquariophilie avant même d'avoir commencé (ce qui paraît aujourd'hui être l'une des options envisageable)
Donc Si je comprends bien, si ta fille veut traverser une route dangereuse hors des passages pour piètons,
-soit tu ne lui expliqueras pas que cela est dangereux, cela juste que parce que elle veut?? Tu l'aiderais dans cette traversée plutôt que de prendre le passage?
-soit elle restera à jamais renfermé dans le pâté de maison sans jamais traverser de rue??

Bien entendu c'est une image Wink
Je pense que ta fille à son age n'est pas encore capable de savoir ce qui est bien ou pas pour les animaux. Cela est un peu un question d'éducation de lui faire prendre les bonnes décisions. Moi aussi j'ai un petit bout de presque 7 ans et je sais que ce n'est pas toujours facile!


Citation :
De toute façon, ces pauvres poissons, qui aujourd'hui sont en animalerie à plus de trente ou quarante dans des bacs à peine deux ou trois fois plus grands que le mien, vont être achetés par des gens qui peut-être ne vont pas avoir autant de scrupules que nous, et vont, sans même demander d'avis au vendeur, les mettre soit en bocal, soit dans des bacs encore plus petits que le mien et ne surveilleront peut-être même pas les constantes de l'eau.
Il faut bien ce dire que si les passionné arrivaient à convaincre tous les débutants que d'avoir des PR dans un aquarium est une mauvaise idée, tu ne verrais jamais plus de PR dans un magasin d'aquariophilie, ces poissons devraient être vendu pour des étangs.


Citation :

Alors ? Que vaut-il mieux ? En sauver deux au moins qui seront moins malheureux que les autres ou fermer les yeux et élever des espèces plus adaptées à des bacs de 113 L (120 L brut) ?
Là tu as reçu des réponses à cette questions.
Moi je n’essayerais plus de te convaincre, j'ai dis ce qu'il y avait à dire. Si tu n'as pas compris le fond de mes réponses c'est que tu penses plus au coté esthétique que au coté étique de la question.

Citation :
Je n'en suis qu'à la mise en eau et à seulement 12 jours... Il est encore temps de faire marche arrière. Il n'est pas habité.... pas encore...
Il y a des milliers de solutions raisonnable pour ton peupler ton bac, il doit bien y en avoir une qui te plait??

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 494
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 68
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Jeu 26 Jan 2012 - 16:42

Tu es passionnant Louaque (les autres aussi).

J'adore tes arguments et la manière que tu as de les présenter. C'est du grand Art, pour sûr... Smile

C'est un plaisir de discuter avec toi et les autres. Pour l'heure, il faut que j’aille donner mes cours, mais si tu me le permets, je te répondrai mieux à tête reposée dans les jours qui viennent.

De toutes façon, aucune décision irréversible n'est encore prise. Je n'ai pas non plus épuisé mes arguments vis-à-vis de ma fille qui est fort heureusement très raisonnable, extrêmement sensible, et ne restera pas indifférente à la souffrance d'un animal qu'elle désire, non pour des raisons esthétiques, mais parce qu'elle le considérerait comme un compagnon, et pas comme un objet de décoration.

Le plus difficile sera peut-être de lui faire comprendre pourquoi on en vend (pour aquarium) si on ne peut en acheter.

A plus. J'espère vous retrouver ici.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 43
Localisation : Ardèche
avatar
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Jeu 26 Jan 2012 - 21:32

Bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 296
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 25
Localisation : Le havre
avatar
Membres actifs.
K-ko76
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Jeu 26 Jan 2012 - 22:11

Bonsoir et bienvenu sur le fofo ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
avatar Invité
Invité
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Ven 27 Jan 2012 - 1:14

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Pour aussi te guider un peu, tu as à ta disposition sur le forum un guide du débutant qui est très bien fait, tu as toutes les étapes décrites pour avoir un départ réussi, je te donne le lien : Guide débutant. Je te le conseille vivement !
Mais il me semble que tu l'as déjà dévoré ... Wink

Il existe une rubrique Vos projet d'aquariums, comme t'as présenté Louaque. A cet endroit tu peux d'écrire précisément ton projet en cours. De cette façon tu auras nombres de bons conseils et ton projet aura un suivis et toutes les chances de réussir.

Tu verras que ce forum est très conviviale, respect mutuel et échange. Il y a tout ce qui faut pour apprendre et partager.

N'hésite pas à poser toutes les questions qui te passe par la tête, aucune n'est bête !

A bientôt sur le forum
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 494
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 68
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Ven 27 Jan 2012 - 6:56

Merci Koperior.

Oui, effectivement, j'ai déjà bien tout lu tous les liens que tu me suggères, et même plusieurs fois, et je me suis même permis de les imprimer pour les lire et les relire y compris le règlement .

J'ai même mis ma photo dans le trombi... Smile

Merci pour le lien "Vos projets d'aquariums". Je ne l'avais pas encore exploité, mais je vais ouvrir un topic sur notre 113 L.

Merci à tous pour votre accueil.

Je continue à explorer malgré tout la possibilité d'élever des PR dans des conditions autres que dans un bassin. Il y a tellement de sites qui en parlent. C'est long de tout lire.

Je découvre des avis extrêmement partagés et parfois complètement opposés.

Je regarde aussi parmi les plus de 300 espèces de PR, celles qui sont adaptées pour les aquariums.

Je l'ai dit, rien n'est encore joué. Et je ne suis ni un forcené ni un extrémiste. Je pèse le pour et le contre, explore tous les arguments, lis tous les avis, pose beaucoup de questions.

Merci pour votre disponibilité.



Revenir en haut Aller en bas
avatar Invité
Invité
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Jeu 9 Fév 2012 - 21:50

bienvenue sur le forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 494
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 68
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Sam 29 Sep 2012 - 22:44

Bonjour tout le monde.

Je suis infiniment désolé de vous avoir "oublié" pendant si longtemps, au point que "l'on" a dû s'enquérir de ma santé, ce qui m' fait infiniment plaisir.

Je rentre toute juste de trois semaines de vacances, les seules prises depuis deux ans, et entre temps, j'ai eu un "coup de bourre" professionnel qui m'a prit tout mon temps libre.

Je prépare aussi ma retraite que j'espère pouvoir prendre l'année prochaine en janvier ou février si tout va bien,

Je suis aussi en pleine préparation d'un autre spectacle de Magie, pour le mois de février, et d'un concours de Magiciens qui aura lieu en juin.

J'ai entrepris également l'écriture d'un livre "sur" a Magie (et pas un livre "de" Magie... ) ouvrage collectif avec les participants du forum LSP (La Séquence du Prestidigitateur).

Bref, une envolée d'occupations voire parfois de préoccupations qui me "boulottent" tout mon temps.

Mais... mais ça n'est pas une excuse pour vous avoir oublié aussi longtemps et je vous prie de bien vouloir excuser ce manque de civilité. Je pensais souvent à faire un petit coucou, mais chaque fois, je repoussais et le résultat est que je ne le faisais pas.

Merci Louaque pour ta gentillesse.

Donc, tout va bien, sauf pour l'aquarium qui a encore eu des pertes dues toujours à la même maladie des poissons qui se voient l'arrière su corps recouvert progressivement d'une fine pellicule blanche que je n'arrive pas à guérir.

Les autres, résistent, et j'en viens à incriminer les plantes que j'achète au même endroit et que je ne lave pas.

Pour l'instant, j'ai une population de 6 poissons dont certaines des femelles, touts et toutes descendantes de la première population qui 'a pas survécu. Sauf une. Ils sont tous et toutes quasiment adultes et je suis bien incapable de reconnaître les mâles des femelles sauf quand elles deviennent grosses.

Je pense que j'ai trop de mâles pour pas assez de femelles et je pense que je vais rééquilibrer dans les jours qui viennent.

Mes plantes aussi ont souffert et je n'arrive pas à en retrouver d'autres de valables. Toutes celles que je vois sont en piteux état et je vais en commander par Internet.

Voila pour les nouvelles du front.

J'espère que tout le monde va bien, et que vous ne m'en voudrez pas trop de ma longue absence sans avoir prévenu (c'est pas bien, je sais)...

Je ferai en sorte de ne plus recommencer ce genre de chose. Promis...

En toute amitié, Philippe.

P.?S. les paramètres du bac sont Ok... je ferai une publication dans ma signature dès que je trouverai un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4161
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 27
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
avatar
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Dim 30 Sep 2012 - 4:26

Bon retour parmis nous Philippe !
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 52
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
avatar
.
Louaque
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Dim 30 Sep 2012 - 8:41

Bonjour Philippe,

Et bien je suis bien heureux d'avoir de tes nouvelles, surtout qu'en général elle sont bonnes pour toi, .... un peu moins pour ton bac mais rien de dramatique je pense!
En fait nous étions plusieurs à nous inquiéter pour toi don Yochkar.

Je vois que tu es méga occupé et c'est génial pour toi ça.
Rien de plus agréable que de savoir que nous faisons quelques chose de concret de notre vie.

J’espère que tu viendras de temps en temps ici, nous donner de tes nouvelles, même si celles ci ne concerne pas que l'aquariophilie ... N'oublie pas que j’espère toujours un de tes spectacles dans ma région! Wink

En bref, bon retour, merci de ta visite et tu es ici chez toi Smile


----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 43
Localisation : Ardèche
avatar
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Dim 30 Sep 2012 - 10:32

Bon Retour parmi nous Philippe, content d'avoir de tes nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 494
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 68
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Dim 30 Sep 2012 - 13:03

Vous êtes toutes et tous vraiment très gentils et prévenants, et c'est très agréable et ça me touche.
Je regrette d'autant plus de ne pas m'être signalé pendant si longtemps sans prévenir.

Merci encore et en toute amitié, Philippe. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 34
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
avatar
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Dim 30 Sep 2012 - 20:03

Ravi d'avoir de tes nouvelles.

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 37
Localisation : drome 26310
avatar
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Dim 30 Sep 2012 - 20:09

Very Happy contente de te revoir parmi nous!!!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 29
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
avatar
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Lun 1 Oct 2012 - 12:26

haaa le voilà enfin lol
content de pouvoir lire des nouvelles de toi.
En effet agenda charger pour toi.... que du bon je vois lol
aller viens nous voir de temp a autre.

bien a toi
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 494
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 68
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Sam 19 Jan 2013 - 14:45

Bonjour tout le monde.

Ca n'est pas parce que je suis moins actif depuis un certain temps que je ne pense pas à vous.

Aussi, je profite de mon thread de présentation pour vous souhaiter une excellente année 2013.

Qu'elle vous apporte tout ce que vous désirez en termes de santé d'abord, et de tout autre bonnes choses de la vie, de poissons et de santé pour eux aussi, pour vous même, pour tous ceux et celles qui vous sont chers, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel (je crois ne rien avoir oublié... Wink )

Pour ce qui est des nouvelles, je prépare activement ma représentation de Magie du 10 février 2013 à 19h30 au Double Fond, 1 place du Marché Sainte Caherine à Paris, ce qui me prend beaucoup de temps. Je commence aussi à préparer celle de juin, à Orsay salle Jacques Tati, puis aussi le concours de Magie mais pour 2014... j'ai encore un peu de temps.

Je poursuis l'écriture du Livre sur la Mage "LSP - Le Livre", ce qui est très long également.

Je suis toujours et encore sur l'écriture de ma monographie sur les Platies Corail pour laquelle j'ai accumulé une tonne de documentions sur le Net et dont vous serez bien sûr les premiers bénéficiaires.

Je prépare aussi un comparatif des prix sur Excel pour les produits pour aquariums sur une dizaine de sites Internet. C'est fort intéressant et je vous le communiquerai dès que j'aurai fini.

En ce qui concerne l'aquarium, tout va bien. Je croise les doigts et je touche du bois. Nous avons toujours 5 femelles et un mâle, mais malgré des constantes parfaites, une température de 25°C idéale, nous n'avons pas d'alevins.

Je me demande si le fait que les femelles soient Balloon et que le mâle soit Pintail n'y est pas pour quelque chose. Il poursuit bien les femelles de ses assiduités, mas celles-ci se refusent obstinément à lui.

Tout ça n'est pas bien grave. D'autant que le mâle est encore jeune. Les femelles aussi. Nous venons à peine de fêter le premier anniversaire de notre bac. L’anniversaire de l'arrivée des premiers poissons sera pour le mois de mars lui. Ce sont ceux de la deuxième génération. Donc encore plus jeunes. Je ne suis même pas certain qu'ils aient atteints leur maturité sexuelle.

Bref, tout va bien.

Voila.

J'espère que tout va bien pour tout le monde aussi.

En toute amitié, Philippe.



Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 60
Localisation : pujaut 30
avatar
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Sam 19 Jan 2013 - 18:56

Très heureuse d'avoir de tes nouvelles et de te savoir aussi occupé
tous mes voeux pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 936
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 39
Localisation : Roches Prémarie Andillé
avatar
Membres actifs.
sichamé
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Sam 19 Jan 2013 - 19:04

C'est toujours un moment agréable que te lire ta prose Smile

Je te présente tous mes voeux de bonheur et de réussite pour 2013.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 494
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 68
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Dim 20 Jan 2013 - 7:59

Merci à tous.
Vos êtes toujours aussi sympathiques et indulgents.

Mais ça... on le savait déjà... Wink

Heu... d'où vient le joli dessin avec le bateau, la mer etc. ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 43
Localisation : Ardèche
avatar
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Dim 20 Jan 2013 - 9:09

Merci Philippe

Heureuse année 2013 à toivaussi
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 34
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
avatar
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Dim 20 Jan 2013 - 11:46

Bonjour à toi.

Merci de passer nous faire un petit coucou.
Bonne continuation dans l'ensemble de tes projets.

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
avatar Invité
Invité
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Dim 20 Jan 2013 - 16:14

Content d'avoir de tes très bonnes nouvelles Philippe


Bien à toi

Néo

Wink


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 494
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 68
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Dim 28 Avr 2013 - 9:16

Bonjour tout le monde.

Non, je ne vous oublie pas ! Comment le pourrais-je ?

Mais si on m'avait dit qu'à la retraite, j'aurais un emploi du temps deux fois plus chargé que lorsque je travaillais plus de 10h par jour au quotidien, j'aurais eu du mal à le croire.

Erreur grossière s'il en est.

D'accord, je me suis engagé dans des projets parfois "titanesques" sans évaluer très précisément la charge de travail que ça demanderait. Plus encore un nouveau spectacle de Magie à préparer pour le 7 juin 2013, ce qui me "mange" beaucoup de temps.

Mais il est vrai que chaque fois que je regarde notre aquarium, je pense à vous tous avec une pensée gentille pour chacun d'entre vous et que je n'oublie pas que c'est grâce à ce forum que nous avons aujourd'hui, et depuis plus d'un an maintenant un très joli bac et 6 Palties Corail qui font notre bonheur.

Allez, j'avoue aussi que si je reviens aujourd'hui c'est que j'ai quelques petits soucis dans ce bac. J'espère qu'ils ne sont pas trop graves, mais lorsque j'aurai plus de renseignements dessus, je vous demanderai de l'aide. C'est vrai que c'est une des raisons qui font que je poste ce matin, mais pas la seule.

Le désir de ne pas "disparaître" du forum est l'une d'elle également. Comme celle de prendre de vos nouvelles en regardant tout ce qui c'est passé depuis ma dernière visite.

Bref, je vais rechercher des solutions dans les threads avant de poster, comme il se doit et c'est seulement si je ne trouve pas par moi même que je reviendrai vous "embêter" avec mes petits soucis.

Normalement, avec tout ce que vous m'avez appris ici, je devrai pouvoir m'en tirer.

Alors en toute amitié, Philippe toujours reconnaissant pour votre aide et votre présence amicale.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 60
Localisation : pujaut 30
avatar
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Dim 28 Avr 2013 - 9:36

Et bien,
bonnes recherches
alors !!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 43
Localisation : Ardèche
avatar
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Dim 28 Avr 2013 - 9:45

Salut Phil,

Content d'avoir de tes nouvelles.
Se sera avec plaisir que nous t'aiderons si tu ne trouve pas les réponses a tes questions
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 37
Localisation : drome 26310
avatar
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Dim 28 Avr 2013 - 11:17

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4161
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 27
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
avatar
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Lun 29 Avr 2013 - 20:40

Bonjour Philippe,

Bien heureux d'avoir de tes nouvelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
avatar Invité
Invité
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Mar 30 Avr 2013 - 0:25

Bonsoir Philippe,

J'espère que nous pourrons résoudre tes problèmes au plus vite

Merci de ta confiance

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 45
Localisation : Belgique Hainaut (Wiers)
avatar
Membres actifs.
djo
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Jeu 16 Mai 2013 - 22:19

Bonsoir et Bienvenue

cordialement

Djo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 494
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 68
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Ven 26 Juil 2013 - 17:09

Bonsoir tout le monde.

Je pars demain matin 27 juillet 2013 à Hyères et reviens le 3 août 2013 au soir et entre temps, il est peu probable que je trouve une borne WiFi gratuite... donc... pas d'accès internet pour moi (elle est bonne celle là hein ? "je pars demain pour Hyères"... non ? Bon... tant pis... j'aurais essayé )

Si c'était le cas pour la borne gratuite, alors, je passerai sûrement faire un petit coucou.

Bonnes vacances à tout le monde.

En toute amitié, Philippe.

P.S. j'ai changé 30-35% de l'eau du bac en 4 fois (10% par jour sur 4 jours) et je vais mettre deux tablettes nutritives... j'espère que tout ira bien...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 533
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 52
Localisation : Gironde
avatar
Membres actifs.
Orchiss33
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Ven 26 Juil 2013 - 17:20

Passe de bonnes vacances !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4000
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 57
Localisation : 57 Moselle
avatar
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Ven 26 Juil 2013 - 18:13

@padawanfish a écrit:
Bonsoir tout le monde.

(elle est bonne celle là hein ? "je pars demain pour Hyères"... non ? Bon... tant pis... j'aurais essayé )

S.


bonne vacances à toi !  

elle est bonne celle là , mais elle fait pas le ménage ..Laughing 


j-p
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 60
Localisation : pujaut 30
avatar
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Ven 26 Juil 2013 - 18:42

à hogwarts : ah ah   

à padawanfish : ah ah   et bonnes vacances
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 494
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 68
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Mar 10 Déc 2013 - 18:45

Bonjour tout le monde.

Juste un petit coucou pour dire que je n'oublie pas le forum, mais qu'encore une fois, m'étant engagé dans beaucoup de préparations de spectacles et en particulier un concours de Magie pour mars 2014, je suis très occupé par ailleurs.

Mais ça ne m'empêche pas de bien penser à vous tous.
L'aquarium va bien et les poissons aussi... LOL  Very Happy 

En toute amitié, Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4161
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 27
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
avatar
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   Mar 10 Déc 2013 - 19:00

Bonjour Philippe,

Bien content d'avoir des nouvelles et de savoir que tous va bien Wink
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Présentation de Padawanfish   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Padawanfish
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Le forum :: Présentation des membres.-
Sauter vers: