Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Le savez-vous ??? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Le savez-vous ??? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Le savez-vous ??? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Le savez-vous ??? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Le savez-vous ??? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Le savez-vous ??? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Le savez-vous ??? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Le savez-vous ??? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Le savez-vous ??? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Le savez-vous ??? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Le savez-vous ??? I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Le savez-vous ??? I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le savez-vous ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Le savez-vous ???   Le savez-vous ??? I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 18:31

Bonjour à tous,
j'ais 2 petites questions à vous demander. Tout d'abord, j'ai une plante de fond qui pousse un peu horizontalement et qui fait des racines sur toute la tige. Je vous demande pourquoi.

Le savez-vous ??? Imag0210

Ensuite, j'ai acheté une plante qui était vendue sous le nom de microsorum pteropus, mais je doute que ça soit vraiment une fougère de Java. Est-ce vraiment cette plante ou une autre ???

Le savez-vous ??? Imag0211

Merci déjà. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Le savez-vous ???   Le savez-vous ??? I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 19:07

Bonsoir,

- Pour la première photo, connais-tu le nom de la plante ?
L'avantage avec la tienne, c'est que tu peux en couper des petits tronçons avec leurs racines et les repiquer. Elle fait des racines aériennes.

- Pour la fougère, elle ressemble à celle du lien ci-dessous :
http://www.aqua-lorca.fr/fr/plantes/microsorum-pteropus.php

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Le savez-vous ???   Le savez-vous ??? I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 20:56

C'est une rotala rotundifolia. Désolé, je n'ai pas précisé.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Le savez-vous ???   Le savez-vous ??? I_icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 0:03

rotala rotundifolia ,à retailler régulièrement car pousse rapidement (assez facile de rebouturer comme te le dit Yokchar) et trop massive, la lumière ne penétre pas suffisament au pied de la plante hors celle ci est gourmande en fer et en lumière

Par contre la microsorum difficile à dire les feuilles ayant l'air recroquevrillée sur elle même ,y a t'il longtemps que tu la possède ???

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Le savez-vous ???   Le savez-vous ??? I_icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 16:44

La microsorum, je l'ai achetée il y a 2 semaines comme la rotala.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Le savez-vous ???   Le savez-vous ??? I_icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 12:34

bonjour,
je reviens ici car j'ai une grande plage de sable libre au milieu de mon aquarium et j'aimerais mettre une plante gazonnante. J'ai déjà mis de l'hemantius callictroides cuba mais avec mes gouramis, elle n'a pas eu le temps de faire des racines que tout était déjà mangé. Alors j'aimerais savoir si vous connaissez une plantes gazonnante qui résistera a l'assaut de mes poissons.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 596
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 39
Localisation : Raon l'étape (88)
L'anarchiste
Membres actifs.
L'anarchiste
MessageSujet: Re: Le savez-vous ???   Le savez-vous ??? I_icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 12:45

Tu peux tenter la lileaopsis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Le savez-vous ???   Le savez-vous ??? I_icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 19:30

Et que pensez vous de la glossostigma ???
A part ça retour des algues ! Mad
Toujours les mêmes et il y en a partout !!!
Le savez-vous ??? Imag0212

Paramètres:
PH: 7
GH:7
KH:8
NO2: 0
NO3: 15
PO4: <0.02
Fer: 0.05
Eclairage: 2*28 watts 10h/jour.

Mon taux de nitrates est un peu trop haut, comment le faire baisser ?
J'avais prévu de descendre le temps d'éclairage à 5h. Est-ce que je peux le faire en une fois ou progressivement ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Le savez-vous ???   Le savez-vous ??? I_icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 19:42

Bonsoir Mario,

c'est le début d'apparition d'algues "pinceau" et j'éssaye aussi de m'en défaire (comme quoi "nul n'est prophète en son pays") mais bon la difficulté chez moi c'est que je ne peux pas descendre trop bas en dureté et pH

En fait tes NO3 ne sont pas catastrophiques ,ce qui est le signe d'un non équilibre c'est paradoxalement ton taux de PO4 qui est trop bas et plus précisément le rapport NO3/PO4 qui doit être de 10/1 donc dans ton cas 15 de NO3 et 1.5 de PO4

Bien à toi

Néo

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Le savez-vous ???   Le savez-vous ??? I_icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 20:12

Bonsoir, (je m'appelle Nathan en vrai)
Oui je trouve vraiment que c'est une plaie ces algues.

Pour en revenir aux paramètres, comment faire pour augmenter les phosphates ?

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Le savez-vous ???   Le savez-vous ??? I_icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 20:36

Bon difficile de te répondre de suite car je devrais trop fouiller mair GREG a édité un topic très à propos sur le sujet que tu peux trouver sur le forum qui est l'explication de ce qu'on appelle le "Redfield ratio"

Sinon , si tu as une bonne connaissance de la langue de Shakespaer voici 2 liens :

http://rhdaqua.blogspot.com/2011/02/how-to-control-algae-redfield-ratio.html

http://buddendo.home.xs4all.nl/aquarium/redfield_eng.htm

En espèrant t'aider

Cordialement

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Le savez-vous ???   Le savez-vous ??? I_icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 20:50

Oups un oubli ,ne redescent pas ta période d'éclairage ta "rotala rotundifolia " n'apprécierait pas

Bien à toi

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Le savez-vous ???   Le savez-vous ??? I_icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 21:00

Donc si je veux augmenter les PO4, il faut l'ajouter sous forme d'engrais ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Le savez-vous ???   Le savez-vous ??? I_icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 21:23

Oui c'est une façon ,mais attention de ne pas faire évoluer de trop les autres éléments éssentiels (Fe notament) comme dans beaucoups de choses ,en aquariophilie le trop est l'ennemi du bien

D'où la raison d'avoir la possibilité d'avoir de quoi doser avec précision (Gouttes) et d'y aller petit à petit ,ça fait TROIS mois que je fais tout doucement évoluer mon bac et petit à petit ,je commence tout doucement à récolter les fruits

Bien à toi

Néo
Wink



Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Le savez-vous ???   Le savez-vous ??? I_icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 17:56

Bonjour,
après documentation sur internet, je pense plutôt que mes algues sont des algues à barbes. Est-ce que la cause de leur apparition est la même que pour les algues pinceaux et est-ce qu'elles s'éliminent de la même manière ?
J'ai vu aussi que l'on pouvait utiliser de l'aspirine, serait-ce utile dans mon cas ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Le savez-vous ???   Le savez-vous ??? I_icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 18:06

mario0297 a écrit:
Bonjour,
après documentation sur internet, je pense plutôt que mes algues sont des algues à barbes. Est-ce que la cause de leur apparition est la même que pour les algues pinceaux et est-ce qu'elles s'éliminent de la même manière ?
J'ai vu aussi que l'on pouvait utiliser de l'aspirine, serait-ce utile dans mon cas ?
Merci

Ha oui le coups de l'aspirine ,on a tous éssayé ,à mon avis c'est Mr Bayer qui a lancé ce truc,oui en effet ça marche dans 1/2l d'eau et sur les décors ,mais bon vais pas risquer ça dans un aqua et rendre mes poissons malades alors qu'un coup d'huile de bras est suffisant pour néttoyer mon décor, et puis ensuite on fait quoi ??? Car naturellement ça revient ,c'est bien d'attaquer les effets mais certainement mieux de s'attaquer aux causes
Que tu l'appelle à "barbe" ou "pinceau" ,c'est très difficile à éradiquer sans faire évoluer les paras de ton bac

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Le savez-vous ???   Le savez-vous ??? I_icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 18:17

Ok merci, je vous redonnerai des nouvelles pour l'évolution des choses.

Salutations Very Happy

Nathan
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Le savez-vous ???   Le savez-vous ??? I_icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 13:10

Bonjour,
je suis allé hier au magasin, j'ai acheté 3 pots de lileaopsis. Voici ce que ça donne:

Le savez-vous ??? Imag0213

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Le savez-vous ???   Le savez-vous ??? I_icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 21:31

Je pense (même si j'espère le contraire au plus profond de moi même) que tu risques des déceptions

Ce sont des pousses lentes et tu as déjà des problêmes d'algues

Je posterais plus tard ce que ça donne chez moi

Bien à toi

Néo




Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 848
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 43
Localisation : Aubergenville (78)
blurami
Membres actifs.
blurami
MessageSujet: Re: Le savez-vous ???   Le savez-vous ??? I_icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 16:39

La lileaopsis est lente à partir mais après elle pousse rapidement Wink
Le problème c'est qu'il lui faut un très bon éclairage environ 1W/1L et ce n'est pas ce genre de plantes qui va t'aider à concurencé les algues Wink

Prends plutôt de la Cerato que tu laisses en flottant et de l'hygrophila polysperma et/ou de la ludwiga repens ces deux/trois plantes poussent très vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Le savez-vous ???   Le savez-vous ??? I_icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 18:01

Si j'ai acheté la lileaopsis, c'était surtout dans un but esthétique plutôt que pour la lutte contre les algues. Comme plantes à pousse rapide, j'ai déjà de la rotala, de l'hygrophila et de la valisneria. j'aimerais aussi mettre de la lentille d'eau car j'ai lu un article qui disait que les plantes flottantes aident beaucoup pour combattre les algues.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Le savez-vous ???   Le savez-vous ??? I_icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 18:43

Bonsoir,
Tu peux laisser flotter la ceratophyllum demersum ; en plus elle fera d'excellentes cachettes pour les alevins et les crevettes aimment beaucoup y "fureter".
C'est une plante qui pousse très vite ; tu peux aussi la planter...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Le savez-vous ???   Le savez-vous ??? I_icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 18:53

+1 Avec Nicole

Perso j'ai de très mauvaises expériences avec les lentilles importées involontairement dans un de mes aqua ,c'est une vraie peste

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Le savez-vous ???   Le savez-vous ??? I_icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 20:51

Merci beaucoup. Je vais essayer de trouver de la cerato maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Le savez-vous ???   Le savez-vous ??? I_icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 20:52

mario0297 a écrit:
Merci beaucoup. Je vais essayer de trouver de la cerato maintenant.

A ton service /you welcome

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 596
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 39
Localisation : Raon l'étape (88)
L'anarchiste
Membres actifs.
L'anarchiste
MessageSujet: Re: Le savez-vous ???   Le savez-vous ??? I_icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 22:08

Plutôt que des lentilles (dont il est très difficile de se débarrasser) préfèrent des pistias ou de la salvinia Wink
C'est beaucoup plus facile à maîtriser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Le savez-vous ???   Le savez-vous ??? I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 12:23

Bonjour,
je reviens donner des nouvelles. J'ai acheté de la cerato que j'ai laissée flotter et j'ai aussi acheté du easy-life fosfo pour faire augmenter le taux de phosphates. Par contre pour le produit, il faut le mettre quand et quelle quantité ? Est-ce qu'il faut faire augmenter le taux doucement ou cela ne sert à rien ? Mon taux actuel de po4 est de 0.05mg/l. J'avais prévu de faire augmenter de 0.1 par jour. Bonne idée ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Le savez-vous ???   Le savez-vous ??? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le savez-vous ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dégradation rapide d'une de mes plantes savez-vous ce que c'est ?
» Ma lobelia cardinalis a perdu toutes ses feuilles, savez-vous pourquoi ???
» La moitier d'une plante qui disparait en une nuit vous avez déja vu sa vous ??
» presentation,ALLA
» je me présente à vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les questions sur les plantes.-
Sauter vers: