Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Lancement de notre 113 L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 13:45

Very Happy Non, pas de mâle dans notre bac (pour le moment).

C'était délibéré, car

- d'une part les femelles sont toutes ou quasiment toutes pleines et vont ou ont déjà donné des alevins.

- D'autre part, en tant que débutants complets, je nous voyais mal commencer directement par de l'élevage en batterie... Smile

Dernier point, et non des moindres, c'est que notre "Puce" ne désire pas se "séparer" de ses poissons, ce qui à la longue, ne va pas manquer de poser des problèmes.

Mais en toute logique, je pense sincèrement que la situation de "pas de mâle" ne va pas durer longtemps... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 14:11

Quelques photos de nos pensionnaires.

Le bac aujourd'hui (cliquer dans ma signature)

La forêt vierge qui permet aux alevins de se cacher des voraces...

Lancement de notre 113 L  - Page 5 P1030110

Un Planorbe qui continue de magnifiquement profiter et qui grandit tous les jours.

Lancement de notre 113 L  - Page 5 P1030111

Et Rondouyète (je crois)

Lancement de notre 113 L  - Page 5 P1030112

Mais il est très difficile d'avoir des "portraits" bien nets, vu que ces "oiseaux", se déplacent en permanence...
Quelle vitalité !

Ici où l'on peut nettement voir qu'elle n'apprécie pas d'être prise en photo (je pense qu'elles n'aiment qu'à moitié le flash)

Lancement de notre 113 L  - Page 5 P1030113

et enfin, Flamette, toujours aussi fugace et floue, bien sûr...

Lancement de notre 113 L  - Page 5 P1030114


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 9:52

Bonjour.

Je suis fier de vous présenter notre premier alevin.

Lancement de notre 113 L  - Page 5 P1030115

Très difficile à prendre en photo car il se cache et est très rapide.

Lancement de notre 113 L  - Page 5 P1030116

Il est certainement maintenant assez grand pour ne plus courir trop de risques en se présentant à proximité des adultes, bien que ces derniers lui fassent quand même un peu "la chasse".

Mais il est très rapide et bien qu'il se montre assez téméraire, il retourne vite se cacher dans la forêt vierge à la moindre alerte.

Par ailleurs, si on le voit plus souvent "à découvert", il se tient à distances respectable des autres adultes.

Je ne sais pas encore s'il y en a d'autres ou s'il est le seul.
Je ne sais pas si le dimorphisme est assez prononcé à ce stade de sa croissance pour savoir s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle,

Dès que j'aurai réussi à le prendre d'assez près et net en photo, je vous le montrerai.

Et aussi l'Amour des deux Planorbes

Lancement de notre 113 L  - Page 5 P1030117

et de plus près... Je ne sais pas encore ce que ça va donner...

Lancement de notre 113 L  - Page 5 P1030118


Voici pour les dernières nouvelles du bac...

En toute amitié, Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 17:23

Bonjour Philippe !

Bravo pour toutes ces nouvelles, moi aussi j'étais perplexe de ton "silence" ces derniers temps.

Que de bonnes nouvelles, des naissances, super !!!

Pour ton spectacle de magie, alors là, cela m'intéresse car notre fils est passionné par cet art.
Donc, tu risques peut-être de nous voir débarquer... avec un plaisir certain.
Je vais en parler à mon époux ; comme cela, ce sera une surprise pour Andreï.

Belles photos aussi, merci.

A bientôt !

P.S. Pour le concombre, je le donne après l'avoir poché quelques minutes et généralement, les poissons l'adorent.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 22:39

Bonsoir Nicole.

Pour la Magie, voir en MP , je t'ai répondu. Very Happy

Autre bonne nouvelle, j'ai vu un deuxième alevin ce soir, et peut-être même deux autres en plus du premier, mais je n'en suis pas certain. Un autre sûr, deux, peut-être.
Ce qui nous ferait trois pensionnaires supplémentaires.

Sais-tu combien de Platies, au maximum, peuvent vivre en bonne harmonie et sans surpopulation dans un 113L comme le nôtre ?

Merci pour le conseil du concombre. Je m'en doutais, mais je n'en étais pas sûr...

En te souhaitant une bonne soirée, Philippe.



Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 22:56

Bonsoir Philippe,

Tu as déjà 4 femelles qui vont faire des petits régulièrement, car elles ont l'air d'être gravides ; donc attention à la surpopulation.

Il faudra que tu tu sépares des petits lorsqu'ils grandiront, surtout si tu as des mâles (risque de consanguinité).

C'est aussi un poisson très pollueur. Donc attention à tes paramètres.

Mais, si tu planifies bien tes naissances, cela ira.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 9:25

yochkar a écrit:
Bonsoir Philippe,

Tu as déjà 4 femelles qui vont faire des petits régulièrement, car elles ont l'air d'être gravides ; donc attention à la surpopulation.

Il faudra que tu tu sépares des petits lorsqu'ils grandiront, surtout si tu as des mâles (risque de consanguinité).

C'est aussi un poisson très pollueur. Donc attention à tes paramètres.

Mais, si tu planifies bien tes naissances, cela ira.

Bonjour Nicole.

Tout ça, c'est bien joli, et je comprends tout à fait, et c'est bien là mon soucis... mais...
Mais... comment séparer les petits des mères ? Je veux dire "matériellement", où les mettre ?

Nous n'avons absolument pas la place d'installer un deuxième bac, fut-il moins volumineux.
Alors comment faire ? Rolling Eyes

Séparer notre bac en deux avec une cloison de grillage moustiquaire en plastique ?
Parce qu'autrement, je ne vois pas... Neutral

Tu parles aussi de "planifier les naissances"... Shocked On peut faire ça ?
Comment ?

Et comment savoir à quelle mère appartient quel alevin ?

Quant aux paramètres, sois tranquille, nous veillons.. Very Happy

Je sens confusément que tout ça va devenir un tantinet compliqué.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 14:44

Aujourd'hui, j'ai pu voir (en même temps, dans mon champ de vision) 4 alevins de tailles très différentes.

Je n'ai pu les photographier qu'un par un...

Ici, à peine visible entre les plantes gardées tout exprès très denses et touffues pour leur fournir un abri.

Lancement de notre 113 L  - Page 5 P1030120

Vraiment bien caché dans les plantes.

Lancement de notre 113 L  - Page 5 P1030313

Là, deux en même temps... (beaucoup de chance...)

Lancement de notre 113 L  - Page 5 P1030314

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 485
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 33
Localisation : Hainaut
mo-adh
Membres actifs.
mo-adh
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 16:50

Je serai toi je leur laisserai pas autant de chance car tu va vite être débordé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 9:33

Oui, je sais, mais que veux-tu ?...
On est sentimental ou on ne l'est pas hein? Cool

A ce propos : quelqu'un sait-il combien de Platies peuvent cohabiter sans être trop à l'étroit dans un bac comme le nôtre (caractéristiques dans ma signature - 113L planté)

Par avance merci pour ce renseignement.

Les "vendeurs" disent jusqu'à 20 spécimens...
Est-ce vrai ?

J'ai beaucoup de mal à rassembler beaucoup plus de renseignements sur l'espèce "Platy" en plus des fiches popissons ici et sur aquabase.

Autant il existe un grand nombre de sites et de forums pour les Guppy, et autres Chiclidés de tous poils, autant il semblerait que pour l'espèce "Platy", il n'y ait pas le même engouement

C'est une idée ou est-ce une réalité ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 11:40

Incident... Shocked sans grande gravité, mais surprenant :

Avant hier au soir, un peu surpris et limite inquiets de ne voir que trois Platies dans notre aquarium (depuis un jour ou deux) qui quand même en compte quatre normalement (de Platies), nous avions d'abord pensé que l'une d'entre elles se cachait dans la forêt vierge des plantes qui le garnissent. Bien souvent, nous avons constaté que nos poissons adoraient aller se cacher derrière l'amas de plantes.

Au troisième jour de cette "anomalie", j'ai voulu en avoir le cœur net et j'ai enlevé le couvercle et cherché à voir nos quatre pensionnaires en même temps.

Peine perdu, il n'y en avait que trois. Flamette semblait avoir disparue !! Shocked

Pourtant, impossible de sortir du bac recouvert et fermé !

Après moult recherches, et après avoir vraiment tout agité doucement pour la déloger, j'ai pensé à la décante (dernière solution). J'ai alors tout enlevé, et trouvé notre Flamette "perdue" dans le dernier élément de la décante, celui de la pompe !!! Shocked

Le seul et unique moyen pour arriver là dedans, est de sauter dedans. Pas d'autre solution. Mais j'avais déjà remarqué qu'elle adorait "jouer" dans le courant (puissant) qui se trouve au sortir de la buse de rejet de la décante. Elle s'y amuse comme une petite folle en essayant de "vaincre" le courant et en recommençant à loisir jusqu'à ce qu'elle en ait assez...

J'ai alors tout démonté pièce par pièce, tout doucement : buse, tuyau et pompe pour tenter de la remettre dans le bac, et une fois la pompe enlevée et l'élément vide, le temps que je fabrique une "mini épuisette" avec du gros fil électrique et de la gaze stérile, elle était revenue d'elle même dans l'aquarium en passant par le trou de la buse d'échappement ! En pleine forme et pas stressée du tout (en apparence).

Alors, pour celles et ceux qui constateraient une "disparition" inattendue, pensez à regarder dans les compartiments de la décante si vous en avez une !!!

Autre remarque :

Quand les plantes comme les nôtres "envahissent" trop l'espace, nos poissons restent en surface et je bougent presque plus. Restant peut-être près de la lumière ou de la chaleur des néons, je ne sais pas.

Une fois les plantes élaguées et replantées en libérant plus d'espace, ils se remettent à nager partout et en tous sens. Sans doute ont-ils besoin d'espace pour se "défouler" ?

Après élagage et taille, tout le monde se comporte parfaitement normalement...

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 17:32

Bonjour Philippe,

On s'inquiête vite lorsqu'il manque à l'appel un poisson, hein ?

Tu l'as retrouvée, ta femelle, c'est le + important. Je crois que cela arrive de temps en temps, lorsque l'on a une décantation interne. Ou alors, ce sont les petits qui passent par les fentes du premier compartiment.

Remarque, nous, on a un filtre externe et parfois, certains alevins passent par la crépine, aspirés. J'en ai déjà retrouvé dans le fond du filtre, depuis combien de temps étaient-ils là, mystère ? Mais ils étaient sains et saufs.

A propos des plantes, tu as tout à fait raison, lorsqu'elles occupent une part trop importante du bac, les habitants se cantonnent souvent dans une zone sans trop bouger ; tu tailles un peu et hop, ils retrouvent leur vitalité. Ils ont besoin d'espace, c'est sûr.
En plus, lorsque l'on fait du jardinage, on agite les plantes dans le bac, et là, tu constateras que les poissons deviennent agités et cherchent à manger de petites particules invisibles à nos yeux, comme les infusoires par exemple.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 18:57

Bonjouur Nicole.

Oui, tu as raison. C'est ben ça.

En plus, maintenant que nous sommes revenus à des doses de nourriture standard, et même très légèrement inférieure à ce que nous donnions, ils se nourrissent de tout ce qui traîne : algues, microorganismes divers etc.

Les vitres et les décors sont propres de chez propres... Very Happy et ils sont en pleine forme.

Je confirme que nous avons bien 5 alevins de au moins deux portées différentes (taille très différentes), pas plus, mais ça va bien peupler le bac. Very Happy

Au moins un des alevins est de la descendance de Flamette (il a la même queue en forme de flamme très caractéristique)...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 15:01

Bonjour tout le monde. Very Happy

Je réveille ce thread car je ne sais pas où mettre la suite de l'histoire de notre bac.
Peut-être devrais-je ouvrir un autre thread dans la rubrique : "Parlez-nous de vos aquariums" ?

Si c'est le cas, dites le moi... par avance merci.

Tout ceci pour faire le point, vous dire comment ça évolue, et quelle est la population actuelle.

En ce qui concerne les constantes, tout est Ok, pas de changement.

Pour la population, nous avons maintenant 6 Platies : un mâle (beaucoup plus petit que les femelles) et 5 femelles. j'ai enfin pu faire la différence, et voir ce fameux gonopde. en fait les femelles sont nettement plus grosses que les mâles, et
il n'est pas trop difficile de les reconnaître.

Mon "problème" (si c'en est un, je ne sais pas) c'est que trois femelles présentent une forme (silhouette) assez différente des autres et de celles qui ont été à l'origine de ce bac.

J'ai pu faire une vidéo pour vous montrer.



(elle est belle ma fougère hein ? Wink )

Avez-vous déjà vu des Platies avec cette forme : un dos en "accent circonflexe", un gros ventre dessous, alors que les autres sont plus "longilignes" (tout au début, l'image de présentation, puis en 0.29 et 0.33 minutes, elle est bien visible, puis encore plus loin à côté d'autres plus "traditionnelles"...)

Ceci étant, c'est juste pour savoir. Mais je ne voudrais pas que ce soit une malformation due à des circonstances que je ne maîtrise pas et rien que dans notre bac.

Je ne pense pas encore pouvoir parler de consanguinité vu que c'est la première génération d'une population de 4 femelles déjà gravides quand elles sont arrivées dans le bac. Elles ont été fécondées en dehors de notre bac, et cette nouvelle génération n'a pas encore eu de descendants.

En toute amitié, Philippe (la retraite dans moins de 87 jours maintenant YESSSSSSSSSS !!!! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 810
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31
Localisation : Chartres / 28
Lupix
Membres actifs.
Lupix
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 15:08

J avoue que mes platys ne sont pas comme sa du tout lol
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 15:11

Lupix a écrit:
J avoue que mes platys ne sont pas comme sa du tout lol

Arf... tu m'inquiètes là... Shocked

Note que les Platies d'origine, étaient tout à fait normales (que des femelles gravides) et étaient comme celles qui sont ici "longiligjnes"...

Tu as posté des photos de tes Platies ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 810
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31
Localisation : Chartres / 28
Lupix
Membres actifs.
Lupix
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 16:27

Je te post sa demain soir en rentrant du taff
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 18:12

bonsoir
ce sont ce que les "animalerie" appelle des platies ballons
encore une espèces qui a était modifier a force de sélection ils sont plus fragile mais tout a fait normal pour des platies ballons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 19:20

Je confirme ce que dit Sonia, ce sont des platy ballon
Ils ont été sélectionnés sur plusieurs générations pour leur déformation à la colonne vertébrale qui leur donne cette forme particulière.

Comme tous les poissons sélectionnés, ils sont plus fragiles, et il vaut mieux ne pas les mélanger avec la variété "naturelle", sinon tu vas avoir des "hybridations" et une partie des alevins présentera les mêmes spécificités physiques que leur parent.


Dernière édition par Mylae le Mar 6 Nov 2012 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 19:52

Un petit lien pour confirmer les dires des conseilleres


http://guppyworld.xooit.fr/t4368-Fiche-Molly-Ballon.htm


Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 14:42

Bonjour tout le, monde.

merci pour toutes vos explications. Du coup, je suis allé me renseigner sur les sites qui en parlent et... et c'est affreux ! Crying or Very sad

Et je suis très en colère... Evil or Very Mad

Nous avons mis un temps fou à préparer ce bac, avec, beaucoup en sont témoins, beaucoup d'amour, grâce à vous tous.

Nous l'avons peuplé avec de superbes Platy Corail, bien droites, bien rouges, ben belles, parfaitement normales, mais... mais achetées en animalerie... (erreur fatale)

Nous avons eu des alevins, plein d'alevins, et seuls quelques uns ont survécu aux appétits de leurs congénères.

Et sur ce qui reste, qu'est-ce que c'est ? Des poissons difformes, qui souffrent de leur difformité !

Je ne connais pas vraiment bien la génétique des Platy, et je ne sais pas si le gêne responsable de cette difformité, de cette scoliose est récessif ou dominant, et donc, je ne sais pas ce que vont donner les générations futures.

Mais dans la mesure où les mères (nous ne connaissons pas les pères) ne présentaient pas cette difformité, on peut penser que le gêne est récessif.

Nous avions aussi, tout au début, une femelle complètement normale qui présentait une fort jolie queue en forme de flamme (Flamette) et on voit qu'elle a transmis ce caractère au mâle (le seul qui ait survécu parmi les alevns).

Là où je ne suis pas content, c'est que nous n'avions pas et n'avons toujours pas envie d'élever des poissons présentant cette malformation, que nous ne voulons pas encourager non plus cette pratique, mais que nous sommes maintenant dans une situation dont la responsabilité est entièrement imputable à l'animalerie. Evil or Very Mad

Quelle solution nous reste-t-il maintenant ? Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 810
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31
Localisation : Chartres / 28
Lupix
Membres actifs.
Lupix
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 15:03

Tu te rend a l animalerie et tu pete un scandale, pour te faire fermer la bouche il te feront un bon de reduction
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 15:13

Revendre les platy ballons et t'assurer que tes géniteurs soient "normaux" Wink

Je ne pense pas qu'un scandale dans une animalerie soit la bonne solution. Aucun des poissons achetés n'est mort ni malade. Ils ne pouvaient pas prévoir ce genre de choses et n'auront donc aucune raison de faire un geste
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 810
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31
Localisation : Chartres / 28
Lupix
Membres actifs.
Lupix
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 15:22

Apres le maïs, les poissons OGM, j trouve sa aberant
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 15:25

Ah non, ce ne sont pas des OGM !

Ils ont été sélectionnés pour leur spécificité physique.
C'est quelque chose que les humains ont fait avec quasiment tous les animaux, mais aussi avec les végétaux. C'est grâce à ça que nous avons autant d'espèces de chiens, des chevaux doués plutôt pour l'obstacle et d'autres plutôt pour la course, des tomates plus résistantes.

L'OGM est, comme son nom l'indique, génétiquement modifié, alors que les platy ballons sont juste sélectionnés.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 15:27

Lupix a écrit:
Tu te rend a l animalerie et tu pete un scandale, pour te faire fermer la bouche il te feront un bon de reduction

Oui c'est ça ,avec 4 UZIS,2ceintures de cartouches et un Riot gun au cas où on manquerait

Ce serait pas un peu excéssif ?

Laughing Laughing Laughing Laughing

comme le dit Mylae ,à raison ,le vendeur peu tjs se retrancé dans le cas présent

Pour Philippe:

Tout d'abord bonjour ,

Malheureusement dans les poissons de "grande distribution" (Guppies ,Platies ,Néon ....etc) ce genre de désagrément est récurent et ne provient pas nécessairement du vendeur mais certainement du producteur qui par appat du gain n'hésite pas à reproduire jusqu'a consanguinité (en majeur partie les éleveurs d'Asie du sud-est qui sont majoritaires sur le marché)

La seule méthode pour éviter les déconvenue c'est de s'adresser à des éleveurs privés qui font ça par passion et souvent moins chers,dans le lien que je t'ais passé,Fabian le Webmaster fait partie de ceux là (mais élève plus des poecélidés),je le connais personellement,mais il t'est possible aussi d'en trouver en bourse

Bien à vous

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 810
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31
Localisation : Chartres / 28
Lupix
Membres actifs.
Lupix
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 15:30

J ai confondu et je me suis rendu compte de mon erreur, enfin bref c comme si on faisait des chiens a 5 pattes pour qu il court plus vite. Pour moi aquarium est synonyme de coin de nature. Avec des poissons "selectionnés par l'homme" ce nest plus le cas
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 15:35

Lupix a écrit:
J ai confondu et je me suis rendu compte de mon erreur, enfin bref c comme si on faisait des chiens a 5 pattes pour qu il court plus vite. Pour moi aquarium est synonyme de coin de nature. Avec des poissons "selectionnés par l'homme" ce nest plus le cas

Re,

a parce que tu penses que d'autres poissons ne sont pas issu de la manipulation par l'homme ?

As tu déjà vu un Discus sauvage ?Pas sur que tu l'achèterais ,à moins que tu sois amateur de l'espèce,idem pour les Guppies et que dire des Béta splendens

Bien à toi


Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 16:11

Les chevaux de course n'ont pas 5 pattes aux dernières nouvelles :p
Pourtant, ils ont bien été sélectionnés sur des générations
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 810
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31
Localisation : Chartres / 28
Lupix
Membres actifs.
Lupix
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 16:57

Pk le mille pattes ne court t il pas comme une fusée bon ok je sort Smile)'':
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 17:25

J'avais pensé à des moyens de destruction massifs, mais j'ai renoncé. Wink je suis magnanime, et puis c'est ma journée de bonté envers les animaux bornés... donc... Rolling Eyes

Néo a écrit:
.../...
Malheureusement dans les poissons de "grande distribution" (Guppies ,Platies ,Néon ....etc) ce genre de désagrément est récurent et ne provient pas nécessairement du vendeur mais certainement du producteur qui par appat du gain n'hésite pas à reproduire jusqu'a consanguinité (en majeur partie les éleveurs d'Asie du sud-est qui sont majoritaires sur le marché)

D'autant qu'en ce qui concerne le vendeur, même en lisant l'étiquette, il est à peine capable de dire quelle espèce de poisson il me vend... j'exagère à peine... mais pour sûr, les plus chers sont forcément ceux qui conviennent le mieux à mon bac.... Laughing

Néo a écrit:
La seule méthode pour éviter les déconvenue c'est de s'adresser à des éleveurs privés qui font ça par passion et souvent moins chers,dans le lien que je t'ais passé,Fabian le Webmaster fait partie de ceux là (mais élève plus des poecélidés),je le connais personellement,mais il t'est possible aussi d'en trouver en bourse

Le toute est d'en trouver pas trop loin de chez soi, et qui ont ce que l'on recherche... Wink mais effectivement, c'est l'unique méthode valable... hélas...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 15:15

Bonjour tout le monde.

Voici une petite présentation de notre plus imposante Platy Fish Balloon.

Dites moi si ça vous plaît... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 18:46

J'adore
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 936
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 46
Localisation : Roches Prémarie Andillé
sichamé
Membres actifs.
sichamé
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 18:53

Très sympa ce petit film Wink

Après j'aime mieux la forme originelle du platy personnellement
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 23:30

sichamé a écrit:
Très sympa ce petit film Wink

Après j'aime mieux la forme originelle du platy personnellement

Je suis bien d'accord avec toi. Embarassed
Le problème, est que c'est un alevin de la deuxième génération et que je ne m'attendais pas du tout à ça.

J'avais 5 Platies parfaitement normaux, et plusieurs de leur descendance présentent cette difformité. Certains seulement, pas les autres.
Ce qui me fait penser que c'est un gène récessif.

Je suis en train d'étudier la littérature sur le sujet. J'en ferai un comte rendu quand j'aurai fini.

Autrement, moi aussi je préfère la forme naturelle.

En toute amitié, Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 2:16

C'est le fameux survivant du filtreur ?

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 6:32

l3uddy a écrit:
C'est le fameux survivant du filtreur ?


Non. Le survivant, tu le trouveras ici :

https://www.aide-aquariophilie.com/t4717-un-rescape-dans-le-113-l-de-padawanfish#58865

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 15:37

Bonjour tout le monde.

Comme présenté il y a juste un jour, j'ai effectivement de petits problèmes dans notre bac Embarassed

Il y a à peu près une semaine à une semaine et demi, j'ai constaté sur le rejet de l'eau qui sort de la décante montrait des bulles d'air mélangées à l'eau ! Shocked

Surprise... !!! Je soulève donc le couvercle pour découvrir que le niveau de l'eau dans le compartiment de la pompe est tellement bas que la pompe pompait de l'eau ET de l'air !!! re - Shocked

Il ne m'a pas fallu trop de temps pour comprendre que les filtres de la décante étaient bouchés. Bon... il n'y a qu'à les changer hein ,

Oui... oui; mais je n'avais pas de filtres de rechange et pas non plus en animalerie (en rupture !).

Alors, j'ai démonté tout le bazar et nettoyé à grande eau la mousse grosse et le caisson de fibre fine tant bien que mal puis je les ai rincés avec de l'eau du bac pour éliminer l'eau de conduite et replacé le tout dans la décante en attendant de trouver des éléments de filtration.

En passant, les billes d'argile étaient elles aussi bien bouchées, mais comme ce sont elles qui retiennent les bonnes bactéries, je n'y ai pas touché. Du moins pas aux deux, mais à une seule.

Commande sur Internet (à ce propos, j'ai fait un tableau comparatif des prix sur une dizaine de vendeurs et je vous le posterai quand je l'aurai complété) et réception des filtres quelques jours plus tard. Je change l'eau comme d'habitude (20% en deux fois (10 et 10), peux pas faire autrement...) et par acquis de conscience, je refais des analyses...

Houlala... pas bon du tout...

pH = 7.5
T°c = 26 °C
GH = 11
KH = 5
Fe = 0
NO2 = 0.075 (!!!)
NO3 = 60 (!!!)
NH4 < 0.05
PO4 > 2 (!!!)

Pas bon du tout hein ? pale

Alors je change encore une partie de l'eau avec de l'eau de conduite reposée 24h comme d'habitude et je vous écrit... avant de refaire des analyses dans un ou deux jours.

Car... car un poisson présente sur le flanc, une plaque avec des écailles hérissées (décollées et blanches mais pas visqueuses) mais a un comportement normal. Il mange bien et se déplace parfaitement bien également. Sauf qu'il va se cacher plus souvent derrière les plantes.

Plantes qui soit dit en passant, ne résistent pas trop bien... Toutes les feuilles sont marron et percées de partout... dès que je peux je vous mets des photos et des vidéos.

J'ai également toujours beaucoup d'escargots surtout des Planorbes. Quasiment plus de Physes (je n'en vois plus).

J'en déduis qu'ils ont encore trop à manger et que le bac n'est certainement pas assez éclairé. Mais je commence à avoir quelques algues filamenteuses quand même...

Voila pour les nouvelles du front.

Si vous avez des suggestions, remarques, critiques, conseils, diagnostics, tout sera le bienvenu...

en toute amitié, Philippe.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 17:37

Bonjour

Alors tout d abort les mousse ne se nettoie pas a l'eau du robinet car elles aussi heberge des bacterie. En faisant ça tu reduit leur population d' ou ta petite monté de nitrites.

Les mousses se nettoie a l'eau du bac.
1 fois par mois nettoie en une et le mois suivant tu en fais une autre en general c'est largement suffisant le perlont lui quand il est trop engorgé tu le change.

Le fait que ra filtration c'est boucher montre que l'entretien du filtre n a pas été fais.

Voila j'espere avoir donner suffisament de reponses pour comprendre ce qui se passe dans ton bac
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 17:43

Bonjour Philippe quel beau bazars tu nous a fait la !!!!! Prépare encore de l'eau il va falloir faire des changement régulièrement
Ce qu'il s'est passer c'est que tu as voulut trop bien faire !!tu as trop nettoyer ,les filtre ne se RINCE QUE avec l'eau du bac lors du changement d'eau et JAMAIS a grande eau du coup plus de bonnes bactéries , bac complétement déstabiliser , poissons fragiliser , ect .....
Tu peut changer le perlon fibre fine mais c'est tout le reste doit juste être rincer mais il est vrais que dans certains filtres cela n'est pas facile pourrait tu nous mettre un photo de ton filtre
Pour le moment test ton eau tout les jours ,tu peut ( je pence ) changer 50/100 de ton eau aujourd’hui et ré-préparer de l'eau pour demain il faudra surement recommencer puis selon les test diminuer a 40/100 ect ... jusqu’à ce que les NO2 se soit stabiliser
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 20:09

Pour respecter la hiérarchie des sujets dans le forum et faire en sorte que la recherche soit plus efficace, j'ai ouvert un nouvea thread spécifique sur la maladie de mon Playty dans la zone réservée aux maladies des poissons :

https://www.aide-aquariophilie.com/t5814-platy-corail-aux-ecailles-herissees-sur-une-zone#73046

Je vais en ouvrir un sur la maladie de mes plantes dans la zone réservée aux plantes également.

Comme ça, ici, nous pourrons continuer à parler du bac en général et pas de problèmes qui ont leur place ailleurs.

J'espère que je fais bien, sinon, merci aux Modos et Admins de déplacer mes posts aux bons endroit ou me dire où poster.

En toute amitié, Philippe.

P.S.

Merci pour les conseils Esteban et Sonia.
je vais faire comme vous dites.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 33
Localisation : loiret
brice4571
Membres actifs.
brice4571
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 22:07

Je viens de lire les 16 pages de présentation de ton bac et quel évolution. c'est interessant de voir les soucis de debutant , les erreurs etc pour ne pas que je les reproduises avec mon bac 250 que je suis en train de faire. ( le lien sui tu veux y faire un tour : https://www.aide-aquariophilie.com/t5767-projet-250-l-de-brice )

Je voulais justement mettre quelques platty moi aussi et j'aurais une petite question a te poser sur une porter combien recupere tu de platty en moyenne ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 12:12

brice4571 a écrit:
Je viens de lire les 16 pages de présentation de ton bac et quel évolution. c'est interessant de voir les soucis de debutant , les erreurs etc pour ne pas que je les reproduises avec mon bac 250 que je suis en train de faire. ( le lien sui tu veux y faire un tour : https://www.aide-aquariophilie.com/t5767-projet-250-l-de-brice )

Je voulais justement mettre quelques platty moi aussi et j'aurais une petite question a te poser sur une porter combien recupere tu de platty en moyenne ?

Bonjour Brice.

Belle patience de t'être "avalé" toute ma prose plus celle de tout le monde..; Tu es courageux ... Wink

Pour en venir à ta queqqtion sur la reproduction des Platies, nous avons commencé avec 5 femelles sans mâle. elles étaient gravides déjà dans le bac du marchand en animalerie

Nous avons rapidement eu des dizaines d'alevins qui ont servi de nourriture aux parents !!!
Normal, je ne savais pas encore qu'il fallait une pouponnière.
J'en ai fabriqué une avec du grillage moustiquaire qui est prête à être utilisée.

En fait, je n'ai jamais eu besoin de m'en servir et voici pourquoi :

Après que la population d'origine, les 5 femelles aient disparus à la suite de maladie dans le bac, il restait une toute petite dizaine d'alevins et sur cette population, il en reste maintenant 6 dont 5 femelles et un mâle.

Ce sont toutes et tous des descendants de la population d’origine. Un mâle pour 5 femelle, c'est proche de l'idéal pour les Platies d'après ce que j'ai compris.

Les descendants de la population d'origine qui étaient toutes normales (dos droit) sont tous à deux exception près (le mâle et une femelle) de type Balloon (dos en accent circonflexe). Je n'en connais pas la raison.
Certaines littératures disent que ça dépend des paramètres du bac, d'autres références disent que c'est une espèce à part entière et que c'est héréditaire. D'autres références encore disent que c'est une scoliose due à une maladie;

Mais depuis cette première portée, nous n'avons eu aucune reproduction. Pas une seule. Le mâle poursuit les femelles de ses assiduités, mais elles s'éloignent à chaque fois et aucun accouplement ne se produit.

Le mâle est vraiment beaucoup plus petit que les femelles, et à une queue mixte entre Pintail et Sword !!
Alors que toutes les femelles d'origine étaient normales.

Donc, tout ceci pour te dire que je ne peux pas te donner de chiffres sur la reproduction des Platies Corail en aquarium car je n'en ai jamais eu...

La seule chose que je puisse te dire est que lorsque la première portée a vu le jour, il y avait entre 15 et 20 alevins de toute taille qui se promenaient dans le bac.

Quant à ton idée que les alevins de Platy servent de nourriture aux autres, je sais bien que ça se passe comme ça dans la nature, mais ça n'est pas une chose que je ferais (ça n'engage que moi). Ceci dit, ça n'enlève rien à l'estime que je porte à ton projet, à tes efforts et à ton travail ni même à toi même...

Encore bravo pour ta remise en état d'un bac bien mal en point au départ.

En toute amitié, Philippe.


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 9:25

Bonjour tout le monde.

Je poursuis ce thread car comme il parle de notre bac et de son lancement, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'ouvrir un thread spécial pour parler de son évolution. Je peux me tromper, auquel cas, merci aux Administrateurs de me le dire et j'ouvrirai un autre thread pour l’évolution de notre bac.

L'histoire est la suivante : la semaine dernière, c'était l'anniversaire de notre Puce chérie (comprendre notre fille qui vient d'avoir 9 ans). Nous l'avons fêté en deux fois car tout le monde n'était pas disponible le jour même, et donc une petite fête hier.

Un parent bien intentionné, au vu de sa "passion" (le mot est fort mais elle s'y intéresse toujours autant) pour l'aquariophilie et ses poissons qu'elle soigne et entretien avec beaucoup de soin sous ma surveillance attentive et avec vos conseils avisés, a cru bien faire en allant en animalerie (Truffaut pour ne pas la citer) et lui offrir, sur les conseils "très pertinents" du vendeur :

- 1 mâle Platy rouge à queue noire pour nos femelles (le mâle d'origine ayant mystérieusement disparu Shocked cette semaine !!!!!!
- 3 Molly noirs, un mâle et deux femelles
- 7 Guppy "papillon", 2 mâles et 5 femelles.

Au demeurant, ils sont réellement magnifiques et plaisent énormément à notre Puce.

Le tout, comme vous le savez, en plein problèmes d'équilibrage de notre bac.

Je ne pouvais décemment pas renvoyer le cadeau et donc me voila avec trois sac plastiques et 11 superbes poissons supplémentaires sur les bras.

Bien sûr, j'ai pris toutes les précautions nécessaires pour les acclimater : mélange avec de l'eau du bac dans les sacs plastique, "trempette" des sacs dans le bac pendant une demi heure pour éviter les chocs thermiques etc.

Puis intégration des nouveaux arrivants dans le bac, extinction des lumières, et pas de nourriture pendant 24 heures.

Comme le bac a en ce moment des problèmes d'équilibrage, j'ai cru bien faire (j'ai longuement hésité) en rajoutant une dose de API Fish Bacter Stop en suivant les recommandations de l'étiquette qui dit que c'est tout spécialement fait pour l'introduction de nouveaux arrivants afin d'éviter d'éventuelles pollutions bactériennes.

J'ai sauté sur mon ordinateur pour voir les conditions de vie de ces nouveaux pensionnaires et fort heureusement, ils ont à peu près les mêmes besoins à part les Molly dont il est dit dans "Aquabase" qu'ils aiment bien l'eau un peu saumâtre, mais pas obligatoirement !

J'ai vu aussi qu'ils étaient assez pacifiques et assez prolifiques. A ce sujet, le généreux donateur de ce beau cadeau nous a dit que le vendeur lui avait signalé que plusieurs femelles étaient gravides... !!!

Par contre, je n'ai rien trouvé (pas eu le temps de chercher) sur l'espace nécessaire pour que tout ce petit monde se sente bien à l'aise. Sachant que les Molly femelles peuvent atteindre 10 cm ?

J'ai sauté sur le première animalerie trouvée (Truffaut encore) pour rajouter en urgence un peu de plantes dans le bac assez "désert" sur ce plan et ai rapporté le peu de chose qu'il leur restait, c'est à dire une autre Cryptocorrine et une autre plante sur roche dont je ne me souviens plus le nom en attendant de recevoir celles que j'ai commandées.

Bref... voici la situation.

J'ai donc un 130L pas très équilibré mais pas trop mal quand même car mes autres poissons ont bien guéri, avec

- 6 Platies Corail dont un mâle à queue noire et 5 femelles purement Corail
- 3 Molly noirs dont un mâle et deux femelles
- 7 Guppy Papillons dont deux mâles et 5 femelles

Soit 16 beaux poissons qui bien entendu font la joie et le ravissement de notre fille, mais qui ont fait naître chez moi quelques inquiétudes quant au bien fondé ce de cadeau et surtout à la manière dont je vais m'y prendre pour que tout se passe bien.

Je ne peux pas changer le bac pour un plus grand et je ne peux me séparer de ces poissons ce qui décevrait par trop le donateur et notre fille qui s'y est déjà terriblement attaché en quelques heures. J'ai déjà eu du mal à convaincre le donateur qu'il était impossible de les mettre comme ça directement dans le bas sans une période d'acclimatation indispensable et éteindre l'éclairage pendant un certain temps pour leur bien.

Alors les Amis, si vous avez des conseils, des recommandations, des remarques, toute aide quelle qu'elle soit sera bien sûr la bienvenue.

Un Padawanfish bien embarrassé... Rolling Eyes

P.S. Photos à venir dès que possible...




Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 9:52



Bonjour ,

Pas de problèmes pour ta population !

Attention ce sont des poissons très prolifiques ......
d'ici peu ,je pense qu'il y aura un autre aqua en route ( 1 pour ta fille )


Very Happy




j-p
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 10:17

Je te remercie hogwarts pour ces rassurantes remarques. Ouf... Very Happy

Je ne suis pas certain (ou du moins, si, je suis certain du contraire) que la Patrone, soit d'accord pour un deuxième aquarium... nous n'avons même pas pu, notre fille et moi la persuader d'en rependre un plus grand de 200 L en remplacement de l'actuel bien qu'il y ait la place pour ça... alors un deuxième... je n'ose même pas en rêver... Embarassed

Mais comme qui ne tente rien n'a rien... nous allons quand même essayer de nouveau...

Quant à la surpopulation, je pense que je (nous) allons faire cadeau de potentiels poissons en surnombre à des membres du forum qui en voudraient.

Gratuits pour les membres du forum ou leur famille et amis, mais payant pour les non membres si nous sommes amenés à les vendre sur Le Bon Coin par exemple...

Ca ne serait qu'un juste retour des choses au vu de l'aide bénévole que tout le monde a eu la gentillesse de nous apporter ici depuis plus d'un an... Wink

En attendant, merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 33
Localisation : loiret
brice4571
Membres actifs.
brice4571
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 10:54

Bonjour,
Le bon cote des choses c'est que t'es paramètre ne sont pas mauvais pour tes poissons . Ta fille doit être toute contente.

Par contre j'aurais peur d'avoir rapidement une surpopulation de ton bac :-S . Alors comme tu le dis faire de la donation ou de la vente c'est bien mais j'avais lu je ne sais plus ou qu'une personne donnait lui aussi ses platy et malheureusement il y avait plus de naissance que de donation .

Apres un petit 20 litres avec un joli betta ca serait sympa pour ta ptite fille ( apres je dis ca je dis rien lol )
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 11:05

brice4571 a écrit:
Bonjour,
Le bon cote des choses c'est que t'es paramètre ne sont pas mauvais pour tes poissons . Ta fille doit être toute contente.
Tant mieux.... merci....

brice4571 a écrit:
Par contre j'aurais peur d'avoir rapidement une surpopulation de ton bac :-S . Alors comme tu le dis faire de la donation ou de la vente c'est bien mais j'avais lu je ne sais plus ou qu'une personne donnait lui aussi ses platy et malheureusement il y avait plus de naissance que de donation .

Arf... ça commence bien tiens... ! Bref... nous n'en sommes pas encore là, mais si tu le dis et que tout le monde le dis également,, c'est que ça va se produire inévitablement...

Comme ça, à titre de renseignement... dans un 113 L, je peux avoir combien de poissons de ces espèces spécifiques sans qu'il y ait surpopulation ? C'est à dire qu'ils se sentent bien et à l'aise pour croître et vivre comme il faut ?

brice4571 a écrit:
Apres un petit 20 litres avec un joli betta ca serait sympa pour ta ptite fille ( apres je dis ca je dis rien lol )

C'est amusant que tu dises ça... car hier, en allant acheter des plantes, elle a lorgné avec plus que de l'insistance sur de superbes Bettas aux voiles splendides... Wink en nous faisant remarquer qu'il étaient vraiment jolis...

Mais bon... une chose à la fois... si je dois acheter un 200 L que je mettrai ailleurs, à une autre adresse comme chez Maman par exemple (elle va être contente...) je crains de mettre le doigt dans un engrenage qui va rapidement me conduire à ouvrir une animalerie spécialisée dans les Platy, Guppy et Molly !

Tu me diras, ce serait une activité intéressante pour ma retraite... Wink et au moins les membres du forum auraient une adresse sûre où ils seraient certains de e pas se faire rouler...

Allez... j'arrête de rêver et je redescend sur terre... quoi que... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 33
Localisation : loiret
brice4571
Membres actifs.
brice4571
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 15:23

Franchement un betta c'est super sympa. Quand il parade etc... c'est extra. Le mien perso est super curieux des que je m'approche il arrive pour me voir et faire son beau . Par contre il me fait des pourritures a repetition et je n'arrive pas a comprendre pourquoi.

Par contre ton projet de 200 litres c'est bien mais si il n'y a pas de predateur des alvins dans celui ci tu te retrouveras encore en surpop assez rapidement et apres tu fais quoi tu rachete un bac de 400 litres lol ?

Apres en ce qui conserne ta population je ne serais pas te dire exactement ( attend des conseils de pro ) .

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 17:33

Bonjour Philippe,

Beau cadeau mais je pense que tu n'avais pas besoin de ça en plus. Un problème à la fois comme on dit.
Je pense aussi que ta population comme elle est ne pose pas de problème à court terme. Bien que je trouve ton eau un peu trop douce pour les mollys.
Le problème viendra des reproductions et sans prédateurs tu vas vite te retrouver en surpopulation. Donc tu vas mettre en danger l'ensemble de ta population. Il faut que tu t'y prépares et que tu trouves une solution avant que ça ne se produise.

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 23:39

brice4571 a écrit:
.../...
Par contre ton projet de 200 litres c'est bien mais si il n'y a pas de predateur des alvins dans celui ci tu te retrouveras encore en surpop assez rapidement et apres tu fais quoi tu rachete un bac de 400 litres lol ?

.../...


Pourquoi pas... mais... il n'y a pas plus grand ? Laughing Je songeais à racheter l'aquarium de Monaco... Lancement de notre 113 L  - Page 5 4266003315

Ou comme j'ai dit, j'ouvre un élevage de Mlooy, Platy, Guppy...

Thom4s a écrit:
.../...
Le problème viendra des reproductions et sans prédateurs tu vas vite te retrouver en surpopulation. Donc tu vas mettre en danger l'ensemble de ta population. Il faut que tu t'y prépares et que tu trouves une solution avant que ça ne se produise.
.../...

Voir ci-dessus... Very Happy

Je blague... mais je vais sérieusement envisager des solutions...

Mais ça.... c'était pas dit dans la notice quand j'ai (nous) avons songé à acheter un aquarium... Smile

En tout cas mille mercis pour tous vos conseils.

En toute amitié, Philippe.

P.S. demain, j'espère pouvoir vous montrer des photos et des vidéos...
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Lancement de notre 113 L    Lancement de notre 113 L  - Page 5 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancement de notre 113 L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre second bac...
» Notre 300 litres
» Voici notre bac de 20 l
» notre 2e aquarium
» Notre premier aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: