Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
filtration I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
filtration I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
filtration I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
filtration I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
filtration I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
filtration I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
filtration I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
filtration I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
filtration I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
filtration I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
filtration I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
filtration I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 filtration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: filtration   filtration I_icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 22:26

Bonsoir,

il est dis que pour avoir une bonne filtration il faut que celle-ci filtre 3 fois le volume du bac.
Pour un volume de 600L, il faudrait donc filtrer 1800L/h.
En tablant sur unn bac de 2mètres.
Mieux vaut-il deux filtre ou un seul ? pour arriver a nos 1800l/h ? je ne parle pas en fonction du bugdet mais seulement niveau qualité de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: filtration   filtration I_icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 23:25

L'avantage quand tu as deux filtres c'est que si un tombe en panne tu as encore l'autre qui tourne tandis que si tu en as qu'un seul, au moindre soucis te voilà sans filtration et je n'ose imaginer ce que ça peut donner surtout sur un bac pareil.

Attention aussi au volume de filtration. Dans la filtration tu as le débit (x litres par heure) et le volume interne de ton filtre. A débit égal, au plus ton volume interne va être grand au mieux c'est car tu auras une plus grande surface de filtration.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 143
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 45
Localisation : 54
JoCe54
Membres actifs.
JoCe54
MessageSujet: Re: filtration   filtration I_icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 7:56

2 filtres c'est mieux pour le brassage et les nettoyage des pompes que tu alterne Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://passionaquaservice.fr/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: filtration   filtration I_icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 10:25

Merci pour ces précisions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: filtration   filtration I_icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 10:45

Bonjour,

Cela dépend aussi des variétés de poissons ; certaines demanderont un filtrage plus conséquent, d'autres moindre.

Mais c'est vrai que pour un tel volume, deux filtres me paraît plus adapté qu'un seul.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: filtration   filtration I_icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 10:48

Merci Nicole Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: filtration   filtration I_icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 11:32

salut cedric
+1 avec nicole,
suivant les poissons que tu vas mettre il te faudra une filtration en concequence.
par exemple, un bac de cichlidés d'afrique ou bien un bac d'astonautus, il faudra compter une filtration d'au moins 5 fois le volume alors q'un bac de crevettes ou de petits gouramis 3 fois est presque trop.

de plus tout ceci n'est que théorie car ton débit va dépendre de plusieurs facteurs:
le volume de filtration, la quantité et la densité de tes masses de filtration, et surtout le taux d'encrassement de tes masses
le débit est donné par les fabricant par rapport à la puissance de la pompe à vide donc ceci quand même très aléatoire. en général, quand je fabrique un filtre je surdimensionne tout, quitte ensuite à brider un peu la pompe si je veux un débit moindre
voila à plus
py
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: filtration   filtration I_icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 11:49

Merci Pyl,

Je pense partir sur deux Filtres extérieur Professionel 3e 2178 de 1850l/h max sachant que je peu régler le débit. il sont équipé chacun d'un chauiffage de 210W régulable.
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/eheim_filtres_pompes_aquarium/14329/264700

J'attends vos réactions.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 56
Localisation : Moselle
michel 57
Nouveau membre
michel 57
MessageSujet: Re: filtration   filtration I_icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 10:43

La filtration la plus efficace reste la décantation externe,
Mais comment calculé le volume de cette décante ?.

Il y a une grande variation, cela est due à la population, je m'explique: un bac sans trop de poissons, donc de pollution = un coef de 0.75. un bac avec des gros gorets comme les miens et qui mangent salement avec les doigts = coef de 3.

Pour un bac de 100 litres, en ce qui me concerne, cela fait 100 (le litrage) x 3 (le coef) soit 300 litres par heure.

Ma pompe doit donc avoir 300 litres heure de débit à son hauteur manométrique , c'est à dire la différence de hauteur entre la pompe et le haut de l'aquarium, à vérifier impérativement(voir la courbe sur sa notice).

D'un autre coté, si je veux que mes bactéries aient suffisamment d’oxygene dans le filtre, le passage de l'eau entre l'entrée et la sortie de la décante ne doit pas prendre plus de 5 minutes.

je vais reprendre mon exemple, le débit de pompe est de 300 litres par heure, je divise par 60 pour avoir le débit en litres par minute, 300:60 = 5 litres par minute.

Comme le volume correspond à 5 minutes de débit de la pompe, cela fait 5 (débit de la pompe par minute) x 5 (temps de passage maximum dans la décantation) = 25 ce qui correspond au volume maxi de ma décantation (25 litres) pour un aquarium de 100 litres avec des gros gorets.

Amicalement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: filtration   filtration I_icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 11:00

Merci pour ces explications Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: filtration   filtration I_icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 13:25

salut,
dis moi michel, (simple question de terminologie) qu'est ce que tu appelles décantation externe? les filtres à ruissellement?
A+
py
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 56
Localisation : Moselle
michel 57
Nouveau membre
michel 57
MessageSujet: Re: filtration   filtration I_icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 13:44

Bonjour Pyl36,

Pas forcement à ruissellement, une décantation permet une dépose des sédiments par gravitation (c'est la que commence le travail des crevettes), pour un gros bac j'utilise la solution suivante:

Arrivée d'eau de l'aqua vers des mousses en aérien (bactérie aerobique), ensuite déverse vers la décantation proprement dite, passage de chicanes suffisamment larges pour éviter les remous et la dépose des sédiments, passage à travers 4 blocs de mousse, 1 grosse, 2 moyennes et une fine, perlon et enfin pouzzolane.

Si ce type de filtration t’intéresse, je posterais un article à ce sujet.

A plus

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: filtration   filtration I_icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 14:18

Moi en tout cas ca m'intéresse! Merci de ton partage en tout cas
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: filtration   filtration I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
filtration
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtration
» filtration
» Avis sur une filtration
» astuce filtration
» filtration ?_?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Le coté téchnique.-
Sauter vers: