Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Quel volume pour un ban de petits poissons I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Quel volume pour un ban de petits poissons I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Quel volume pour un ban de petits poissons I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Quel volume pour un ban de petits poissons I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Quel volume pour un ban de petits poissons I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Quel volume pour un ban de petits poissons I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Quel volume pour un ban de petits poissons I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Quel volume pour un ban de petits poissons I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Quel volume pour un ban de petits poissons I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Quel volume pour un ban de petits poissons I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Quel volume pour un ban de petits poissons I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Quel volume pour un ban de petits poissons I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Quel volume pour un ban de petits poissons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 51
Localisation : GARD
lady frog
Nouveau membre
lady frog
MessageSujet: Quel volume pour un ban de petits poissons   Quel volume pour un ban de petits poissons I_icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 1:25

Bonsoir
Je suis inscrite sur ce forum depuis quelques jours,je n'ai pas encore d'aquarium,je n'en suis qu'à l'idée.
J'ai compris qu'il était mieux de débuter avec un volume d'au moins 100l mais pour l'instant le 60l me parait plus adapté au meuble qui devra le supporter. Est ce qu'un ban d'une dizaines de petits poissons(entre 2 et 5 cm) peut être à l"aise dans un bac de 60L?
Je n'ai aucune idée des paramètres de l'eau dans ma région, je prévois d'aller faire tester mon eau du robinet en animalerie.
A bientôt.
Lady frog
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Quel volume pour un ban de petits poissons   Quel volume pour un ban de petits poissons I_icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 7:03

Bonjour,

D'abord il faut bien réfléchir avant et je pense que ça tu l'as compris.
Tu dois donc savoir qu'il est bien plus facile de garder un équilibre dans 120 litres que dans 60.
Il te suffit de regarder les problèmes posés sur le forum, c'est souvent dans les petits volumes qu'il y a le plus de problèmes. La raison est facile à comprendre, si tu fais une gaffe (par exemple trop de nourriture) dans un petit bac tu n'auras que 60 litres pour "accuser" le coup. Dans 120 litres la "gaffe" sera déjà plus diluée.

Parfois, souvent même, l'excuse du manque de place est une mauvaise excuse! Le besoin de place entre un 60 litres ou un 120 litres n'est pas énorme!

Maintenant pour répondre à ta question, oui cela est possible de placer un petit banc de 8-10 poissons dans 60 litres mais tu n'auras le choix que de quelques poissons et rien d'autre. A réfléchir aussi!
Dans un plus grand volume c'est vraiment toi qui choisiras la population.

Pour les tests, je te conseil d'investir dans tes tests à toi, les meilleurs et les seules qui soient vraiment précis sont les JBL en gouttes.
Si tu vas faire tes tests au magasin le vendeur va te faire croire n'importe quoi juste pour te vendre soit des produits, des poissons ou tout autre conneries!
De toute facon tu devras par la suite avoir ta série de tests chez toi.
Il te faut idéalement pour commencer tester le PH et KH juste pour avoir une idée de ton eau. Par la suite il te faudra e, plus NO2 - NO3 - GH

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Quel volume pour un ban de petits poissons   Quel volume pour un ban de petits poissons I_icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 10:15

Bonjour,

Voici une liste de poissons que tu pourrais mettre. J'ai repris la liste d'un autre post:

-un Betta Splendens
ou un couple de Betta paisible
ou 7 Boraras brigittae- Rasbora Orné.
ou 7 Boraras maculatus- Rasbora Nain.
ou 7-10 Boraras micros
ou 10 Microrasbora kubotai- Néon vert d'Asie
ou 8-10 Paracheirodon simulans- Faux Tétra Néon
et 7 -10 Corydoras hastatus-Corydoras à croissant

Micro poisson:

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-micro-poissons=1847.html

Et effectivement comme dis Louaque la différence en taille entre un 60L et un100-120L n'est pas énorme. Au niveau du prix non plus mais bien au niveau poids. Un 60 litres va peser +- 85 kg tandis qu'un 100 va peser pas loin de 150kg. Le meuble devra donc être adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Quel volume pour un ban de petits poissons   Quel volume pour un ban de petits poissons I_icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 10:29

Tout est dis, jed serais toi je pârtirais sur un 120 litres comme il est conseillé, c'est tellement plus pratique que de travailler sur un 60L.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Quel volume pour un ban de petits poissons   Quel volume pour un ban de petits poissons I_icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 10:43

Bonjour,

Je rejoins ce qui a été dit plus haut ! Si tu peux acheter un bac plus conséquent, n'hésites pas.

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 51
Localisation : GARD
lady frog
Nouveau membre
lady frog
MessageSujet: Re: Quel volume pour un ban de petits poissons   Quel volume pour un ban de petits poissons I_icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 13:00

Merci à tous, je réfléchis sur l'achat d'un bac plus grand mais mon souci est plus le poids que les dimensions, peut-être vais je aussi réfléchir à un ré-agencement des meubles afin d'investir dans un aquarium muni de son meuble.
A bientôt.
Lady frog
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Quel volume pour un ban de petits poissons   Quel volume pour un ban de petits poissons I_icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 13:12

Re,

Pour l'achat d'un bac avec son meuble pourquoi pas, mais il faut que tu saches que suivant le bac choisi ainsi que la gamme, les équipements peuvent être de moyenne gamme. Par exemple chez Juwel les plus connus, les pompes sont des pompes internes qui sont correct par contre l'éclairage reste moyen 1W pour 3 Litres d'eau. De plus le coup d'un tel aquarium n'est pas négligeable.
Si tu choisi un bac nu que tu équipe toi même. tu pourra choisi un meilleur équipement et peut-être économiser quelques euros. Tu pourras donc priviligiez une pompe externe pour un gain de place dans ton bac ainsi qu'une facilité de nettoyage. Tu pourras te baser sur un éclairage fort de 1w pour 2 litres d'eau et avoir un bac bien planté. Pour finir je te conseil un achat sur internet pour des prix défiant toute concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 485
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 33
Localisation : Hainaut
mo-adh
Membres actifs.
mo-adh
MessageSujet: Re: Quel volume pour un ban de petits poissons   Quel volume pour un ban de petits poissons I_icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 13:26

N'oublies pas non plus le marché de l'occasion qui est très riche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 51
Localisation : GARD
lady frog
Nouveau membre
lady frog
MessageSujet: Re: Quel volume pour un ban de petits poissons   Quel volume pour un ban de petits poissons I_icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 15:20

L'achat d'un bac équipé me paraissait plus simple mais je vais aller jeter un coup d’œil du côté des bricoleurs. Quand je pense que je voulais 2 poissons rouges...
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Quel volume pour un ban de petits poissons   Quel volume pour un ban de petits poissons I_icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 15:27

Bonjour,

Je suis tout a fait d'accord avec ce qui a été dis plus haut. plus un bac est petit et plus tu aura des contraintes liées a ce petit volume. Or l’acquisition d'un bac avec ses habitant doit être murement réfléchie et tu a l'air d'être dans cette perspective et je t'en félicite.
Plus tu aura de contrainte et plus l'entretien de ce bac deviendra une corvée pour toi et ça risque de se répercuter sur les pensionnaire du bac.

Un aquarium de 60 litre fait en général une longueur de 60 cm alors qu'un de 120 environ 80 cm donc je pense que pour le manque de place ça va pas changer grand chose comme le signal Louaque plus haut. Il faut juste avoir un meuble assez solide et stable.

Fait aussi attention a ce que te disent les vendeurs, je ne dis pas qu il en existe pas de bon (car j'en connais) mais ils sont la pour vendre donc avant de prendre quelque chose n'hésite surtout pas a te renseigner et a poser des questions ici.

En ce qui concerne les poissons rouges que ce soit 60 litre ou 120 le volume n'est pas suffisant c'est des poissons qui son fait pour de plus gros volume voir un étant. il y a pleins de sujets qui en parle sur le forum...

Pour le choix entre un bac tout équipé ou de prendre en éléments séparés, je ne suis pas sur que cela revienne moins chers. Tu pourra juste avoir un équipement plus adapté et mieux calibré je pense surtout a l'éclairage si tu veux un bac super planté.
Maintenant les bac déjà équipé pour de tel volume sont bien suffisant pour démarrer a mon simple avis.



Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 51
Localisation : GARD
lady frog
Nouveau membre
lady frog
MessageSujet: Re: Quel volume pour un ban de petits poissons   Quel volume pour un ban de petits poissons I_icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 15:45

J'avais bien compris pour les poissons rouges, c'était une boutade.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Quel volume pour un ban de petits poissons   Quel volume pour un ban de petits poissons I_icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 16:04

Oui, si tu ne veux pas te lancer dans le bricolage (pour créer par exemple la galerie d'éclairage, etc...) tu peux aussi regarder sur leboncoin ; on peut y faire de très bonnes affaires.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: Quel volume pour un ban de petits poissons   Quel volume pour un ban de petits poissons I_icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 16:06

salut!!
si tu as besoins de conseils en bricolage aqua, n'hésites pas à me demander je fabrique (presque) tout; filtres externes et internes, cuves, meubles, galeries, poissons, nannn pas les poissons!!
Le seul filtre que je n'ai encore jamais fait c'est le sec/humide externe mais je vais me lancer bientôt
voilà si tuas besoin donc...
A+
py
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Quel volume pour un ban de petits poissons   Quel volume pour un ban de petits poissons I_icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 16:09

Pyl36, je sens que tu vas augmenter le nombre de sujets dans la rubrique "bricolage" !!!

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 57
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: Quel volume pour un ban de petits poissons   Quel volume pour un ban de petits poissons I_icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 16:58

Re,
pas de soucis Nicole!!! Wink

A+
pierre-yves
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 51
Localisation : GARD
lady frog
Nouveau membre
lady frog
MessageSujet: Re: Quel volume pour un ban de petits poissons   Quel volume pour un ban de petits poissons I_icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 18:15

Merci Py, si j'ai besoin je n'hésiterais pas mais pour l'instant je n'en suis qu'au stade théorique, j'ai encore beaucoup d'infos à parcourir avant de me lancer mais je me régale d'avance...
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Quel volume pour un ban de petits poissons   Quel volume pour un ban de petits poissons I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel volume pour un ban de petits poissons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel volume de bac pour des Xypho
» queln poissons pour un volume de 70litres environs
» quel poissons pour 20L?
» quel poissons pour finir mon bac
» quel est le nom de ces poissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: