Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
quantité de co2 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
quantité de co2 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
quantité de co2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
quantité de co2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
quantité de co2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
quantité de co2 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
quantité de co2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
quantité de co2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
quantité de co2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
quantité de co2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
quantité de co2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
quantité de co2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 quantité de co2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 69
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 36
Localisation : mons
tifoubea
Membres actifs.
tifoubea
MessageSujet: quantité de co2   quantité de co2 I_icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 18:41

Bonjour,

J'ai installé un système de co2 rechargeable dennerlee avec le diffuseur cristal line. Ce système est commandé par une minuterie de 08h00 à 20h00. Je n'arrive pas a faire descendre mon ph en dessous de 7,5. Ma vanne est ouverte presque au maximum et j'ai déplacé mon diffuseur dans l'aquarium mais ne change. Quels problème peut il avoir. merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: quantité de co2   quantité de co2 I_icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 19:53

Salut,

Pour faire baisser ton PH, il faudrait un Kh entre 3 et 4, sinon cela ne sert à rien. Et tu peux aussi mettre de la tourbe dans ton filtre pour baisser le PH, ton eau sera légèrement jaunie si tu en mets.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: quantité de co2   quantité de co2 I_icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 20:35

quantité de co2 1929339079 Mario

le KH de ton eau a un effet tampon et régule le PH c'est pourquoi avec un KH trop haut il est impossible de faire varier son PH.
De plus il faut faire attention quand on fait varier les paramètres d'un bac si il est déjà peuplé car les habitant n'aime pas trop les variations de paramètres : Tu risque donc de stresser tes poissons qui risque de s'affaiblir et tomber malade donc si tu doit vraiment le faire il faut y aller en douceur
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 69
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 36
Localisation : mons
tifoubea
Membres actifs.
tifoubea
MessageSujet: Re: quantité de co2   quantité de co2 I_icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 9:38

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 64
Localisation : Alsace (67)
Goliath 67
Membres actifs.
Goliath 67
MessageSujet: Re: quantité de co2   quantité de co2 I_icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 10:01

Un extrait d'un article que j'ai écris pour un autre forum

La modification des valeurs pH

En principe, le pH doit être corrigé uniquement si cela s’avère vraiment nécessaire pour la survie ou dans la majeure partie des cas pour tenter la reproduction de poissons spécifiques.
Le pH doit donc être modifié que par addition ou la soustraction de substances se trouvant déjà dans l’eau de manière naturelle.
L’acidification faite par addition de phosphate acide de sodium dilué ou autres produits chimiques (produit acidifiant du commerce aquariophile vendus sous le nom de pH+plus ou pH-moins) est, du point de vue biologique, une grave erreur
Pour les mêmes raisons, une acidification au moyen de tanin de chêne ou fruits d’aulne est également à déconseiller pour des raisons biologiques
Encore une fois, je vous le redis : les poissons et les plantes ne sont en aucune façon concernés par les valeurs de pH ; ce qui pour eux est essentiel et vital c’est la nature des substances qui donnent le pH et ses variations.
En clair, les produits chimiques et les tanins que l’aquariophile mettra délibérément dans son aquarium vont empoisonner vos poissons, à petite ou grandes doses suivant la quantité de produits introduits dans l’aquarium, alors qu’un pH un peu trop haut ou trop bas n’aura strictement aucune influence sur leur bien être.
Dans les aquariums dont l’entretien se fait en tenant compte des exigences de la biologie, on s’appliquera de déplacer le pH uniquement par modification des rapports de force entre les composants déjà présent naturellement dans l’aquarium,

En conclusion de ce chapitre de baisse du pH
La seule méthode biologiquement acceptable consiste en une baisse du Kh par adjonction d’eau osmosée ou déminéralisée en évitant absolument de descendre en dessous de 3°KH ou par adjonction de gaz carbonique, en ne dépassant jamais la valeur de 60mg/litre, et/ou par filtration sur tourbe pour adjoindre de l’acide humique et fulvique
L’action de la tourbe repose, en partie, sur la diminution de la dureté, mais avant tout sur un apport supplémentaire d’acides humiques et fulviques par ailleurs déjà présent naturellement, en petites quantités dans l’eau de votre aquarium suite à la présence de vos plantes.
quantité de co2 Kh3gy3..quantité de co2 Co260mglitreiv4

quantité de co2 Filtrationsurtourbecy2


La relation et les interactions entre KH, acide carbonique, acide humique et acide fulvique ont une importance énorme sur le pH en aquariophilie, je vous consacrerais un chapitre spécial au sujet des interactions

7 - Le Gaz carbonique : Co2

Le gaz carbonique est par définition un gaz incolore et inodore produit par la respiration des animaux et des végétaux.
Les végétaux toute fois, durant la journée, voient leur activité respiratoire dépassée par le processus de la photosynthèse de la chlorophylle beaucoup plus actif, au cours duquel du gaz carbonique est absorbé et de l’oxygène est libéré dans l’eau pour le plus grand bien des poissons. Ce processus de photosynthèse de la chlorophylle s’arrête bien sur la nuit où seule l’activité respiratoire normale des végétaux continue. (Absorption d’oxygène et libération de co2)
L’activité respiratoire des végétaux étant totalement indépendante de la photosynthèse de la chlorophylle.

Sans présence de gaz carbonique, la plupart des plantes seraient incapables de produire de l’oxygène. Certaines plantes sont toutefois capables, en cas de manque de gaz carbonique, d’assimiler des bicarbonates. Ce processus d’assimilation de bicarbonate consomme énormément d’énergie à la plante et lors de ce processus les feuilles de la plante se recouvrent généralement d’un dépôt blanchâtre qui n’est autre que du calcaire. Ces différentes réactions d’assimilation des bicarbonates font alors monter dangereusement le pH au dessus de 8.3 ..
Du fait que 47% de l’extrait végétal sec est constitué de carbone (C) il est évident que le gaz carbonique représente l’élément nutritif le plus important pour les plantes.

quantité de co2 Rpartitionvgtalsecxo0

Outre la respiration, il existe une autre grande source de gaz carbonique ; il s’agit des restes de nourriture, des excréments des poissons ect.. Le processus de nettoyage biologique induit dans l’aquarium et dans le filtre produit également de grandes quantités de Co2
Malgré toute cette production de Co2, on observe dans beaucoup d’aquariums densément plantés un manque de Co2 . Ce manque, on ne pourra le compenser que par un apport artificiel de Co2.

Le gaz carbonique apporté artificiellement se dissous dans l’eau en proportion très importante
Comme le prouve facilement les eaux gazeuses du commerce. Mais ces eaux chargées fortement en gaz carbonique, par suite d’une aération ou mise a l’air libre prolongée perdent ce gaz carbonique en excès et la quantité minime qui y reste est déterminé par l’équilibre gazeux qui s’établit entre l’air ambiant et l’eau. A 20°C cet équilibre est atteint quand le taux de gaz carbonique dans l’eau est de 0,51mg/litre. Il en est de même avec le gaz carbonique des eaux de nos aquariums.
Une très petite partie du gaz carbonique dissous dans l’eau réagit chimiquement avec l’eau suivant l’équation suivante : Co2 +H2O ----- H2 Co3 et donne ainsi naissance a de l’acide carbonique. Chimiquement parlant, il s’agit là d’un acide véritable qui a comme effet d’abaisser le pH et donne une saveur acide à l’eau ( eau gazeuse du commerce) Dans le langage courant , on désigne souvent le gaz carbonique (Co2) dissous dans l’eau par l’appellation acide carbonique, or, seule une infime partie du Co2 se transforme en véritable acide carbonique (environ 0,1% du Co2 se transformera en acide carbonique)

A coté de sa fonction nutritive pour les plantes, le gaz carbonique représente pour les substances formant le KH, un partenaire de l’équilibre et empêche les bicarbonates contenus dans l’eau de précipiter sous forme de calcaire. Plus le KH sera élevé, plus il faudra de gaz carbonique dissous pour empêcher cette formation de précipités.

L’absorption de gaz carbonique par les plantes est parfois si intensive qu’il n’en reste plus suffisamment pour empêcher les bicarbonates (calcaire) de précipiter sous forme de carbonates. Il n’est pas possible de préciser chimiquement quelle quantité minimum de gaz carbonique est nécessaire dans un aquarium à cause de la présence d’acides humiques et fulviques et que chaque aquarium aura un KH et un pH différent selon le nombre de poissons, de plantes, de puissance et durée d’éclairage…. Toutes ces interactions communes changent les donnés du taux de Co2 minimum avant précipitation des bicarbonates.

Il est cependant possible de dire en tous cas que le taux de Co2 est trop faible quand la surface des feuilles des plantes devient rugueuse comme du papier de verre très fin suite aux dépôts de calcaire qui s’y forment. Dès lors, il devient urgent, sous peine de voir mourir ses plantes petit à petit, de remédier à cette situation en abaissant la valeur du KH (avec de l’eau osmosée ou déminéralisé) ou en augmentant la teneur en gaz carbonique par injection artificielle ; la première solution serait, dans ce cas, plus appropriée.

Petite remarque concernant la mesure du taux de Co2 avec des tests à gouttes usuels du commerce :
La mesure en elle même, bien que très simple à faire, reste un casse tête et pose un véritable problème à la fabrication. Si en laboratoire de chimie on se contente de titrer la gaz carbonique à l ‘aide d’une solution de soude très diluées, fraîchement préparée et d’un indicateur coloré. Le véritable problème réside dans la stabilité de la solution très diluée de soude caustique ; celle ci absorbe avec avidité le gaz carbonique de l’eau mais également, avec la même avidité, le Co2 contenu dans l’air ambiant et de ce fait s’abîme très vite.
Dans les flacons compte gouttes où le précédé est pratiquement le même, le réactif peut s’altérer très rapidement suite à l’exposition du réactif dans le flacon à l’air contenu dans le flacon, ou pire, si le flacon reste ouvert, laissant ainsi libre court à l’absorption du Co2 de l’air par le réactif non encore utilisé, ceci rendant alors la lecture d’un résultat d’un test ultérieur peu fiable.

Valeur limite de Co2
Limite inférieure
Il faut veiller à ne pas descendre en dessous du seuil de 5mg/litre de Co2 sinon, l’alimentation en Co2 pour les plantes ne peux plus être garantie.
Des duretés carbonatés d’eaux supérieur à 8°KH exigent d’avantage de co2 pour éviter la formation d’un précipité calcaire sur les feuilles des plantes.
Limite supérieure
La limite vraiment supérieure dépend de la tolérance des poissons, le plus souvent visible à leur réaction
On peux admettre que la tolérance des poissons au taux de Co2 est très élevée ; des tests répétés, effectués sur toutes sortes de poissons courants, ont prouvés une des teneurs en gaz carbonique supérieure à 100mg/litre étaient encore assez bien supportés dans la mesure où il y a en même temps suffisamment d’oxygène dissous dans l’eau .
Il faut toute fois rester dans des limites raisonnables, un excès en co2 ne servant à rien , sinon qu’à fragiliser l’équilibre du pH qui pourrait alors chuter promptement à des valeurs bien trop basses (Acidose) .
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: quantité de co2   quantité de co2 I_icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 11:22

Whaooooouuu !

quantité de co2 4159719256

Belle leçon.
Claire, précise, bien documentée et accessible par la simplicité des explications.
Bel exemple de vulgarisation de haut niveau.

Chapeau bas ... Impressionnant... et très utile...

Puisque c'est un extrait de ce que tu as écrit sur un autre Forum, ne pourrais-tu pas (au choix)
- Soit en faire une fiche ici par copier/coller ?
- Soit donner l'adresse de l'autre Forum ?

Pour ma part, ayant un pH très élevé (voir nos constantes tenues à jour aussi régulièrement que possible dans ma signature) je vais penser très sérieusement à l'eau osmosée (pas facile pour moi, bien qu'étant à Paris). Bien que nos Platies (4 adultes) se portent à merveille et que nous commençons même à avoir plusieurs alevins (cinq de deux générations différentes) qui eux aussi se portent à merveille. Personne n'a l'air de souffrir de ce pH un peu élevé, mesuré au pH mètre électronique et étalonné à chaque mesure.

En attendant, merci encore pour ces explications qui me font comprendre pourquoi certaines plantes présentent un dépôt blanc sur les feuilles.

Encore Bravo.

P.S.

En été, utilisant un climatiseur, je récupère, dans un bac spécial, l'eau de condensation résultant de la climatisation (bac très propre).
Cette eau de condensation est-elle utilisable comme "eau déminéralisée" ?
En fait, elle est quasiment comme de l'eau distillée...

J'en relèverai les constantes quand j'en aurai, et j'en ferai part ici.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 64
Localisation : Alsace (67)
Goliath 67
Membres actifs.
Goliath 67
MessageSujet: Re: quantité de co2   quantité de co2 I_icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 13:10

Bonjour,

L'article complet est sur le forum Piranhas.

le lien .
http://www.piranhas-fr.com/forum/viewtopic.php?t=12396
Il est relativement long .. bonne lecture ;<.


dans la même rubrique, il y a plusieurs articles que j'ai écris . ( pseudo " Oiseau bleu")
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 74
Localisation : Saint Michel sur Orge 91
Arnaud 91
Membres actifs.
Arnaud 91
MessageSujet: Re: quantité de co2   quantité de co2 I_icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 9:20

Merci Goliath pour cet article extrêmement précis et clair.
Je comprends mieux maintenant, au regard des résultats des paramètres de PH et KH l'importance et la nécéssité d'apporter de l'eau osmosée ou /et du CO2 (en fonction de sa plantation)
Merci encore, je vais aller lire les autres articles que tu as écris. quantité de co2 4159719256
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: quantité de co2   quantité de co2 I_icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 11:37

Bonjour,

Merci Goliath pour cet excellent article qui explique clairement les étapes pour diminuer un pH trop élevé.

Je vais aller faire un petit tour sur le forum en question.

A bientôt et bon week-end à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: quantité de co2   quantité de co2 I_icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 12:28

Merci pour ce belle article je crois que je vais me pencher dessus dès que j'aurai un peux de temps devant moi

quantité de co2 4159719256
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 64
Localisation : Alsace (67)
Goliath 67
Membres actifs.
Goliath 67
MessageSujet: Re: quantité de co2   quantité de co2 I_icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 12:31

heureux que cela vous intéresse ..
Bonne lecture a tous..
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: quantité de co2   quantité de co2 I_icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 13:19

Encore merci et bravo

Tellement bien qu'il merite une remontée ...

A+
Yeun
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: quantité de co2   quantité de co2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quantité de co2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quantité de CO2 ?
» quantité de nourriture
» Nourriture et quantité
» Guppy stressés ? Et quantité de poissons
» Quelle quantité de CO2 dans mon aquarium ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Le coté téchnique.-
Sauter vers: