Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Projet de poubellarium I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Projet de poubellarium I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Projet de poubellarium I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Projet de poubellarium I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Projet de poubellarium I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Projet de poubellarium I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Projet de poubellarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Projet de poubellarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Projet de poubellarium I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Projet de poubellarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Projet de poubellarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Projet de poubellarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Projet de poubellarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Projet de poubellarium   Projet de poubellarium I_icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 22:24

Bonsoir,

je ne sais pas bien si mon msg est dans la bonne rubrique.

Connaissez-vous la démarche de "poubellarium" ?
En gros, cela consiste à remplir en extérieur une poubelle genre 80L d'eau et l'ensemencer de façon qu'il y ait tout ce qu'il faut en phyto et zooplancton, et autres petites be-bêtes pour permettre à des poissons de se mettre au vert pendant les vacances d'été.
Enfin voilà, ici et là j'ai lu des expériences réussies de poubellarium avec divers poi-poi.
lien ici
- Est-ce que certains d'entre vous sur le forum se sont déjà essayer à ce genre d'expérience?
- avec quelle(s) espèce(s) ?
- et avec quel résultat final?

J'avoue que je serai assez tenté de faire l'expérience cet été avec des iriatherina, et tant qu'à faire avec 1 mâle et 2 ou 3 femelles, histoire de voir si une repro ne pourrait pas se faire de façon naturelle !
- qu'en pensez-vous ?
- quels conseils me donneriez-vous ?

Cordialement,

AquaPadawan
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Projet de poubellarium   Projet de poubellarium I_icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 22:34

j ai mis mes guppy l'année dernière et j en ai ressortie beaucoup plus que ce que j'avais mis en septembre

Les poissons son plus beau nourri a vivant larve de moustique qui pondent dedans (de temps en temps je donnait vers de vase ou artémia
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet de poubellarium   Projet de poubellarium I_icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 12:19

Ca marche probablement très bien avec des Poecélidés,mais suis très dubitatifs avec des Iriathérinas qui sont très fragiles et surtout très sensibles aux NO3

Enfin ce n'est que mon avis perso

micalement

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 64
Localisation : Alsace (67)
Goliath 67
Membres actifs.
Goliath 67
MessageSujet: Re: Projet de poubellarium   Projet de poubellarium I_icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 14:20

j'ai un ami qui fait ce genre de truc ( avec des vivipares// ovovivipares)
il installe 7 à 8 piscines chaque été dans son jardin.
dans chaque piscine, une espèce différente.

Projet de poubellarium 224005_1689884163905_1141749413_31319911_3760826_n

Projet de poubellarium 215703_1689884403911_1141749413_31319912_6936462_n
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 64
Localisation : Alsace (67)
Goliath 67
Membres actifs.
Goliath 67
MessageSujet: Re: Projet de poubellarium   Projet de poubellarium I_icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 14:28

si l'aventure vous tente ..
je vous conseille un vieux congélateur "cuve"
il est parfait pour débuter ; en faisant une découpe dans le couvercle, on peux même y adjoindre une plaque de verre ( qu'on peux alors ouvrir et fermer a souhait suivant la météo) ouu trouver un congélo "vitré"
exemple
Projet de poubellarium Bassin01
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet de poubellarium   Projet de poubellarium I_icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 17:44

Les Iriathérinas Werneri sont des ovipares de petite taille (+/-3cm à taille adulte)de la famille des Mélanotéiidés originaires de la péninsule de Cap York, et très sensibles au taux de Nitrate on est loin de la facilité de reproduction des vivipares et ovovivipares

Cordialement

Néo
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: Projet de poubellarium   Projet de poubellarium I_icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 23:28

Bonsoir,

Merci de vos retours !
@Goliath67 : merci pour le partage des photos, mais je vais me la jouer modeste: pour moi ce serait plutôt une banale poubelle semi-enterrée, pour limiter les écarts thermiques nuit-jour; et puis j'ai peur qu'avec un congélo dans le jardin mon CAF en prenne un coup ! (mais j'aime bien l'idée pour le coté fonctionnel)
@Neo : effectivement la repro des Iria n'est pas aisée, mais l'expérience de Bernd Jung avec sa baignoire extérieure (lire ici) est une belle réussite.
Les choses que j'ai quand même notées :
- baignoire de 150L
- utilisation d'un petit filtre externe
- utilisation d'un chauffage pour essayer de garder une température mini de 24-26°C; la température semble d'ailleurs être un facteur prépondérant dans la croissance des alevins.
- expérience réussie faite avec un banc d'alevins : 25 + 50,

- côté repro sexe ratio de 1:2

Cordialement,

AquaPadawan
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet de poubellarium   Projet de poubellarium I_icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 10:18

Peut on encore à proprement parler de "poubéllarium" dans de telles conditions ??? (rajout d'un chauffage,d'un filtre ...etc )

J'aurais plutot tendance à parler ici d'un élevage à l'extérieur,non ?

Un petit lien qui te permettra de te faire une idée réelle car si des gens comme Arsène et Romain (qui sont très loin d'être des manchots et à qui je dois beaucoups) avouenrt que ce n'est pas aisé ,j'ai franchement envie de leur faire confiance vu leur très grande et longue expérience

http://arsene-romain.blog4ever.com/blog/lire-article-54003-253958-iriatherina_werneri.html

A l'instar des "néons" et autres "Cardinalis" ,les Iriathérina werneri élevès dans de mauvaises conditions dévellopent de nombreuses malformations dont la plus connue est une déformation de la collonne vertèbrale


Enfin ceci reste mon avis personnel,maintenant tu es un "grand garçon",libre à toi de tenter le coups si tu en as envie,mais tu comprendras qu'éthiquement parlant je ne puisse cautionner ce type de démarche

Amicalement

Néo
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: Projet de poubellarium   Projet de poubellarium I_icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 15:22

Bonjour,

Merci Neo pour ta franchise. En effet, c'est un peu le hic de la "méthode" de Bernd Jung vis-à-vis d'une démarche low tech "aquarium naturel", et c'est un peu pour ça que je lance le sujet pour ne pas faire n'importe quoi et recueillir d'éventuels retours d' expériences similaires.
Après tout dans la nature, les poissons se débrouillent aussi très bien sans nous !

Cordialement,

AquaPadawan
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet de poubellarium   Projet de poubellarium I_icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 15:34

AquaPadawan a écrit:
Bonjour,

Après tout dans la nature, les poissons se débrouillent aussi très bien sans nous !

Cordialement,

AquaPadawan

A la seule diffèrence qu'un cours d'eau est souvent plus que les 150l d'un aqua ou d'une baignoire et que les populations sont soit régulées pas des prédateurs ou s'autorégulent en fonction de leur densité ce qui évite bien souvent les inconvénients précités


Cordialement

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: Projet de poubellarium   Projet de poubellarium I_icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 22:48

Bonsoir,

Je viens de me rendre compte qu'un sujet "Poubellarium" avait déjà été traité sur le forum : ici

Cordialement,

AquaPadawan
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Projet de poubellarium   Projet de poubellarium I_icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 20:10

Bonsoir AquaPadawan,

Je vois que tu t'éloignes vraiment très fort de ta base aquariophile que tu avais à tes débuts sur le forum.
J'ai l'impression que là tu te diriges vers des ennuis, de gros ennuis ... Shocked Pourquoi changer ta façon de voir l'aquariophilie aussi radicalement?

Tu sais, Néo a quand même une certaine expérience non négligeable dans le Biotope Australo- Néo Guinéen, tu devrais écouter les conseils qu'il te donne! Wink

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 54
Localisation : Aveyron
AquaPadawan
Membres actifs.
AquaPadawan
MessageSujet: Re: Projet de poubellarium   Projet de poubellarium I_icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 23:31

Bonsoir Louaque, bonsoir à tous

Louaque a écrit:
Bonsoir AquaPadawan,

Je vois que tu t'éloignes vraiment très fort de ta base aquariophile que tu avais à tes débuts sur le forum.
J'ai l'impression que là tu te diriges vers des ennuis, de gros ennuis ... Shocked Pourquoi changer ta façon de voir l'aquariophilie aussi radicalement?
Pas de méprise, je n'ai pas l'intention de convertir mon bac en poubellarium.
C'est juste une démarche ponctuelle qui me parait intéressante et qui n'est valable que pour la période estivale.
Je ne change pas ma façon de voir l'aquariophilie, je la complète tout au plus.
je ne comprends pas pourquoi je me dirige vers des ennuis
En lisant ici et là, j'ai bien compris que ce n'est pas parce qu'on parle de poubellarium qu'il s'agit de faire n'importe quoi.
ce genre de bac cela se prépare plusieurs de semaines à l'avance, et cela ne veut pas dire qu'on ne surveille pas les parametres .
Je suis toujours en phase de recherche de réponses face à plusieurs interrogations :
- comment être sûr que cela ne tourne pas en soupe verte mortelle pour les poissons?
- comment se gère le cycle thermique (nuit/jour, meteo externe...)?
- quelles précautions pour éviter des prédateurs externes (batraciens, larves de libellule...)
- quid de changements d'eau ?
- quelles plantes ?
- quel fond, oui/non ?
- quel emplacement optimal par rapport à l'ensoleillement ?
....
en fonction des réponses et des paramêtres à maîtriser, je ferai un GO ou NO GO pour ce type de démarche.
Louaque a écrit:

Tu sais, Néo a quand même une certaine expérience non négligeable dans le Biotope Australo- Néo Guinéen, tu devrais écouter les conseils qu'il te donne! Wink
Je respecte beaucoup l'avis de Neo et je retiens toujours ses remarques pertinentes qui m'aide beaucoup à progresser.

Maintenant je comprends que ce genre de démarche va l'encontre d'une certaine conception d' aquariophilie comme admirer ses poissons chaque jour dans une eau limpide.

Merci à tous pour votre intérêt

Cordialement,

Aquapadawan
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Projet de poubellarium   Projet de poubellarium I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de poubellarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet d'un 120 L !
» Projet
» Projet d'un 90l
» Mon Projet
» Projet bac 60L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: