Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît. - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît. - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît. - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît. - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît. - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît. - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît. - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît. - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît. - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît. - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît. - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît. - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît.   Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît. - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 16:05

Désolé je pensais que tu avais plusieurs filtres bleus ,mais en effet dans ton cas ce serait difficile d'alterner étant donné que ceux ci retiennent des particules de tailles différentes ,fines pour le perlon et plus grossières pour les mousses bleues

Perso je n'ais pas de fréquence de néttoyage des filtres bien établie ,je lave ceux ci lorsque le débit de ma pompe devient insuffisant,tu sais un bac ça doit être un cra cra ,être trop méticuleux sur la propreté dans certains cas peut jouer dans le mauvais sens

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît.   Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît. - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 16:31

Néo a écrit:
.../...
Perso je n'ais pas de fréquence de néttoyage des filtres bien établie ,je lave ceux ci lorsque le débit de ma pompe devient insuffisant,tu sais un bac ça doit être un cra cra ,être trop méticuleux sur la propreté dans certains cas peut jouer dans le mauvais sens

Le débit... mais oui, mais c'est... bien sûr... que n'y ais-je pas pensé tout seul !

Alors, il est temps de nettoyer les filtres, car effectivement, il me semble que le débit faiblit un peu.
Je vois voir ça...

Quant aux nettoyages, je ne suis pas un fan de l'hyper nettoyage, d'autant que nos escargots s'en chargent impeccablement !

Les vitres sont d'un propre à toute épreuve. Je ne les ai pas nettoyées depuis des mois. Par contre, elles sont nickel de chez nickel (regardez mes photos, dans ma signature par exemple)... ce sont de formidables nettoyeurs de vitre et de fond comme de tous les déchets.

Bien entendu, ils sont assez nombreux, et s'en donnent à cœur joie. Mais dut l'esthétique en souffrir légèrement, ce sont de formidables alliés...

Donc, encore merci... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 810
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31
Localisation : Chartres / 28
Lupix
Membres actifs.
Lupix
MessageSujet: Re: Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît.   Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît. - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 16:45

En lisant sa jai appris a nettoyer mon filtre, moi je passait tout a l eau du robinet tout les mois (argile,charbon, ouate blanche et mousse bleu.). Philippe tu as une biobox aussi? Par quoi as tu remplacé le charbon de base?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît.   Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît. - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 17:15

Lupix a écrit:
En lisant sa jai appris a nettoyer mon filtre, moi je passait tout a l eau du robinet tout les mois (argile,charbon, ouate blanche et mousse bleu.). Philippe tu as une biobox aussi? Par quoi as tu remplacé le charbon de base?

D'après ce que j'ai compris, le charbon ne sert qu'après un traitement, donc, pas utile en temps ordinaire.
Je l'ai remplacé par une cartouche de billes d'argile pour une meilleure population bactérienne.

En toute amitié, Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît.   Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît. - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 17:23

Re,

très bonne décision ,un excéllent élève nôtre ami Philippe (Joke to Laughing )
En revoyant la photo de ton bac ,je me dis que tu pourrais encore d'avantage le planter,une belle Hygrophilia polysperma par exemple


Bien à toi


Néo

Wink


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît.   Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît. - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 17:40

Néo a écrit:
Re,

très bonne décision ,un excéllent élève nôtre ami Philippe (Joke to Laughing )
En revoyant la photo de ton bac ,je me dis que tu pourrais encore d'avantage le planter,une belle Hygrophilia polysperma par exemple


Je te remercie... mais il n'y a pas de bons ou mauvais élèves, il n'y a que de bons ou mauvais Maîtres... Wink

Quant à planter une belle Hygrophilia polysperma, ce serait une bonne idée et ce serait faisable si cette superbe plante ne demandait pas un sol riche... or je n'ai pas de substrat dans mon bac. Il n'y pousse que des plantes épiphytes sur roche ou support... comme toutes celles qui s'y trouvent Laughing souviens-toi... et puis mon éclairage est assez faible par ailleurs, alors il en faut qui aient "bon caractère"... jusqu'à ce que je mette des LED

Mais la demersum pousse à une telle vitesse que déjà, depuis la photo, elle a doublé de volume... Wink

Néanmoins, je regarde de ci, de là pour en trouver d'autres qui se plairaient. Parce que la Cryptocorine, elle, dépérit hélas.

Jusqu'à maintenant, je n'ai réussi à maintenir que des Clados, des Anubias, des Demersum, et cette superbe fougère dont le nom me reviendra certainement si je regarde sur la facture... les autres ne résistent pas trop bien.

En toute amitié, Philippe.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 810
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31
Localisation : Chartres / 28
Lupix
Membres actifs.
Lupix
MessageSujet: Re: Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît.   Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît. - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 18:36

Jai deja l argile de vase, tu as mis 2 cartouches donc?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît.   Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît. - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 18:48

Lupix a écrit:
Jai deja l argile de vase, tu as mis 2 cartouches donc?

Oui. Regarde un peu plus haut, dans mon message à 15h37.
Tu as les photos de ce que j'ai dans la filtration de ma décante.

Il y a deux cartouches de billes d'argile en dessous des deux cartouches de mousse de filtration.

Dans l'ordre, et de haut en bas j'ai :

Une comme ça :

Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît. - Page 2 Easy-b12

Puis en dessous, une comme ça :

Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît. - Page 2 Easy-b14

Puis en dessous, tout au fond, DEUX comme ça. L'une sur l'autre

Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît. - Page 2 Easy-b11

Comme ça, les saletés sont absorbées par les deux cartouches filtrantes avant que l'eau n'atteigne les billes déarglie.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît.   Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît. - Page 2 I_icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 11:52

Néo a écrit:
.../...

2°) Pourrais tu me dire si tu ne constates pas une hausse de NO2/NO3 lors de tes soins ?

.../...

Bonjour Néo.

Navré pour le temps de réponse, mais plusieurs facteurs sont intervenus depuis ma dernière connexion et mes derniers messages.

- Je n'avais plus de produit Fish Bactrer Stop, et je n'en ai pas trouvé dans tout Paris ! Shocked J'avais téléphoné à mon animalerie habituelle pour leur demander s'ils en avaient, ils m'ont répondu que oui, je me suis déplacé, une heure de voiture, pour en fin de compte apprendre que la personne qui m'avait répondu s'était trompée... ! Twisted Evil

Je te raconte à peine la joie dans laquelle j'étais. Evil or Very Mad

Bref. Je téléphone dans toutes les animaleries de Paris et de sa banlieue pour apprendre que personne n'en a.

En désespoir de cause, je fais un tour sur le Net et 'en trouve chez :

www.medoretcie.com/

Les autres magasins en ligne que je connais n'en faisant pas ou ayant des délais de livraison plus longs. Je tente le coup, je passe commande et surprise : paiement sécurisé, commande enregistrée, préparée, expédiée, et réceptionnée moins de 72 heures plus tard frais d'expédition offerts !!!!! Produits parfaitement emballés, carton impeccable, rien à redire. Je ne connaissais pas cette boutique en ligne, mais du coup, je passe le tuyau Wink Satisfaction totale...

C'est assez rare pour que ça mérite d'être signalé. Donc, voila.

J'ai commencé le traitement

- Fish Bacter Stop API traitement poisson 473mL
en conjonction avec
- Pimafix / Fish Mycosis Stop API traitement antifongique poisson 237mL

5 ml pour 40L d'eau, soit pour moi, 15 ml de chaque pendant 7 jours.

J'ai commencé hier soir. Les NO2 étaient à 0.
Je pense à toi, et je refais les analyses ce matin :

- NO2 = 0.6 Shocked
- pH 7.6
- T° = 25.5 °C

Je n'avais pas ton message sous les yeux, si bien que j'ai oublié de faire es NO3 (désolé Embarassed ) je les ferai ce soir ou demain.

Le comportement des poissons est normal. Celui des escargots aussi.

Une petite inquiétude en voyant apparaître une large plaque jaune brillante sur le corps d'une des femelles, celle de la première heure qui a survécu, la seule de sa génération. Après recherches poussées sur le Web, je trouve une description de ces symptômes ici :

http://aquabulle.forumperso.com/t98-la-maladie-du-velours-ou-oodiniose

Je ne sais pas ce que vaut le site, ni la compétence de celui qui l'a créé, mais ça se rapproche très fort de ce que j'ai constaté chez mes Platies, bien que ça ne soit pas complètement la même chose (le diagnostic est difficile).

Dans mon cas, pour les autres, précédemment, le voile était blanc, et pas doré, recouvrait la partie inférieure du corps qui va du milieu de l'abdomen jusqu'à la queue, les yeux et la bouche et les branchies étaient normales, mais le reste des symptômes est identique.

J'aimerais éviter le traitement au cuivre si c'était possible car ça ferait une hécatombe d'escargots (en surnombre, je l'admet volontiers, mais je ne me sens pas de les exterminer massivement comme ça... sensiblerie ? Je ne sais pas, mais si je peux éviter, j'éviterai.

Bref, je surveille de très très près.

Je n'ai hélas pas de bac hôpital, la "Patronne" refusant obstinément l'achat de ne serait-ce qu'un nano de 20L malgré plusieurs tentatives de négociations qui ont toutes échouées... Crying or Very sad

Heu... à ce sujet.... rencontrez-vous aussi des ou de la résistance chez vos conjoints ? (Hors sujet, je sais, mais je suis curieux...)

Pour clore ce post déjà très long, je veux vous dire que puisque j'ai accumulé des tonnes de références de tous genres ; scientifiques, de labos de recherche, d'amateurs, de vendeurs, d'éleveurs etc... je me suis lancé dans la rédaction d'une monographie qui se voudra la plus exhaustive possible et mettable à jour en permanence sur les Xiphophorus Maculatus (mes Platies Corail) dont je donnerai bien sûr la primeur à notre forum si vous pensez que ça peut intéresser quelqu'un. Ce sera un bien maigre apport à la communauté au regard de ce que vous m'avez apporté, vous tous, depuis presque un an maintenant (comme le temps passe vite. en bonne compagnie...) mais ce sera déjà ça. Wink .

En toute amitié, Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît.   Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît. - Page 2 I_icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 12:29

Bonjour Philippe,

ma crainte était donc bien fondée ,lors du traitement médicamenteux,les bactéries de ton bac en prennent un coup d'où ta montée de NO2

Après un traitement pratiques tu une filtration sur charbon actif étant donné que tu n'as pas de bac hopital (ma moitié est moins négative ,elle possède elle mêm un bac ,donc ..... Laughing )?

J'ais bien des craintes sur le traitement de l'Oïdium que tu sois obligé d'y passer au dérivés de Cuivre ,la grosse majorité des traitement sur le marcher en contenant ,cependant je consulterais ma littérature afin de voir s'il n'y a pas d'alternative

Si le sujet te passionne,je te donnerais aussi le nom d'un bouquin édité par Bassler qui est très bien conçu


Quant à ton idée de nous faire un article,je trouve cette idée géniale et pourrais apporter de nombreux renseignements à plus d'un sur le forum (moi y compris) et je te remerci de nous en donner la primeur

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît.   Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît. - Page 2 I_icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 13:44

Néo a écrit:
Bonjour Philippe,

ma crainte était donc bien fondée ,lors du traitement médicamenteux,les bactéries de ton bac en prennent un coup d'où ta montée de NO2

Je le crains également. A moins que la présence des produits ajoutés dans le bac ne fausse la mesure. Ce qui est également une possibilité car 'après ce que j'ai vu, le principe actif est "dilué" dans un émulsifiant dont je ne connais pas la composition pour le rendre soluble dans l'eau du bac.

Je vis ouvrir un thread sur le sujet pour d'une part que vous puissiez toutes et tous me faire vos remarques toujours précieuses, et d'autre part décrire une autre expérience qui pourra toujours servir en cas de besoin.

Néo a écrit:
Après un traitement pratiques tu une filtration sur charbon actif étant donné que tu n'as pas de bac hopital (ma moitié est moins négative ,elle possède elle mêm un bac ,donc ..... Laughing )?

Oui. Après traitement, je change environ 30 % de l'eau du bac et je filtre sur charbon actif pendant environ 4 à 5 jours (je ne sais pas combien de temps c'est recommandé). Pour ça, je remplace la mousse bleue par la cartouche de charbon actif.

Néo a écrit:
J'ais bien des craintes sur le traitement de l'Oïdium que tu sois obligé d'y passer au dérivés de Cuivre ,la grosse majorité des traitement sur le marcher en contenant ,cependant je consulterais ma littérature afin de voir s'il n'y a pas d'alternative

Je le crains également dans la mesure où ce serait bien cette maladie. Mais j'ai encore de doutes et on va bien voir ce que ça donne...
Si jamais ça fonctionnait, ce serait bon à savoir.

Néo a écrit:
Si le sujet te passionne,je te donnerais aussi le nom d'un bouquin édité par Bassler qui est très bien conçu

Oui, je veux bien que tu me donnes les références de ce livre s'il te plaît.
Une fois à la retraite (dans moins de 80 jours maintenant Laughing ) j'aurai le temps de le lire...


Néo a écrit:
Quant à ton idée de nous faire un article,je trouve cette idée géniale et pourrais apporter de nombreux renseignements à plus d'un sur le forum (moi y compris) et je te remerci de nous en donner la primeur

Content que tu trouves l'idée acceptable. Je vais essayer de faire le plus exhaustif possible. J'ai beaucoup de bibliographie. Ca devrait être assez intéressant je pense. Du moins, dans ces recherches, j'ai appris beaucoup de choses que j'ignorais.
Quant à la primeur, ça ne sera qu'une bien maigre contribution et un tout petit retour d'ascenseur au regard de tout ce que j'ai appris de vous tous. C'est la moindre des choses.

J'ai aussi dans l'idée la confection d'un pondoir très peu onéreux facile faire et si ça fonctionne, je ferai une description détaillée dans le coin des bricoleurs. En fait j'ai plusieurs idées, mais j'hésite encore sur la meilleure... Wink (la plus pratique et la plus efficace).
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît.   Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît. - Page 2 I_icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 14:04

Bonjour à toi. J'espère que tout va très vite s'arranger pour tes poissons. Je te laisse dans les mains expertes de Néo.
Excellente idée l'article. C'est très gentil à toi de vouloir nous en faire profiter.
Sinon à la maison quand je parle d'un nouvel aquarium je vois des yeux sombres se tourner vers moi. ^^Mais bon c'est surtout parce qu'on commence à manquer de place.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît.   Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît. - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Platy malade chez Padawanfish besoin d'aide s'il vous plaît.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» rasbora galaxy malade, aidez moi s'il vous plait
» Besoin d'aide platy malade , maladie inconnu
» Besoin d'aide platy malade , maladie inconnu
» Khuli très malade : accompagnement à sa mort ou soins possibles ? j’ai besoin de votre diagnostique
» besoin daide urgent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les maladies.-
Sauter vers: