Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Algues grises poussent sur les plantes I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Algues grises poussent sur les plantes I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Algues grises poussent sur les plantes I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Algues grises poussent sur les plantes I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Algues grises poussent sur les plantes I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Algues grises poussent sur les plantes I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Algues grises poussent sur les plantes I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Algues grises poussent sur les plantes I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Algues grises poussent sur les plantes I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Algues grises poussent sur les plantes I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Algues grises poussent sur les plantes I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Algues grises poussent sur les plantes I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Algues grises poussent sur les plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 18
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 51
Localisation : Villeneuve d'ascq
fabiola et naël
Nouveau membre
fabiola et naël
MessageSujet: Algues grises poussent sur les plantes   Algues grises poussent sur les plantes I_icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 10:48

Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h 54l

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? en eau depuis debut mars / pas de produits utilisés

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2- NO3 temperature 26

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque? test en bandelettes (ok)

Quelle est la population exact? Espèces et nombre 4 platty/1 guppy flammes...et plein de BB platty

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? 4 sortes de plantes > anubias nana bonzai / rotala rotundifolia / Cabomba / Vallisneria (enfin je crois)

Que savez vous de votre filtration? Composition filtration interieur biobox

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par jour? eclairage fluorescent > allumé 11h

Qu'avez vous comme décor? decor 1 mini bateau / 1 caillou / 1 racine

L'aquarium se trouve t il à coté d'une source de lumière ? non

Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible .. depuis une semaine j'ai des algues grise qui poussent sur mes plantes (attachés aux plantes)...je joins les photos...C'est quoi et comment les supprimer le + naturellement possible

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 18
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 51
Localisation : Villeneuve d'ascq
fabiola et naël
Nouveau membre
fabiola et naël
MessageSujet: Re: Algues grises poussent sur les plantes   Algues grises poussent sur les plantes I_icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 11:04

Bonjour à tous me revoila!
Comme je viens de le dire j'ai des algues grises qui poussent sur mes plantes (surtout en haut) Elles sont vraiment attachées impossible des les enlever a la main sans degats sur les plantes (essai catastrophique Mad )...C'est quoi? Pourquoi elles sonts la? et surtout comment les virées (allez hop Smile)\'\': !!)
Ci dessous les photos...Merci pour les conseils

Algues grises poussent sur les plantes Algues10

Algues grises poussent sur les plantes Algues11
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Algues grises poussent sur les plantes   Algues grises poussent sur les plantes I_icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 13:22

fabiola et naël a écrit:


Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2- NO3 temperature 26

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque? test en bandelettes (ok)


Quelles sont les valeurs de ses tests? : ça pourrai bien nous aider a faire un diagnostique
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 18
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 51
Localisation : Villeneuve d'ascq
fabiola et naël
Nouveau membre
fabiola et naël
MessageSujet: Re: Algues grises poussent sur les plantes   Algues grises poussent sur les plantes I_icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 18:00

Ci dessous les tests (bandelettes EasyTest > je sais c'est pas assez sur mais j'ai pas les moyens d'acheter la malette complete Crying or Very sad )
Température > 26
PH : 7.6
GH : entre 7 et 14
KH : 6
NO2 : > 0.5
NO3 : 10
Apparament c'est des algues "corne de cerf" (ou algues barbe) scratch
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Algues grises poussent sur les plantes   Algues grises poussent sur les plantes I_icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 18:44

Déjà tu peux commencer par réduire ton temps d'éclairage (11 heures c'est trop 8 a 10 h c'est largement suffisant)

si tu peux retirer les plante atteinte facilement tu peux les trempé dans une solution de javel a 5% sinon taille les plantes infesté puis pareil tu peux les trempé dans une solution javel a 5% avant de les repiquer dans ton bac
Il faut éliminé les feuilles les plus atteintes
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Algues grises poussent sur les plantes   Algues grises poussent sur les plantes I_icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 19:13

Bonsoir,

en premier lieu afin de ne pas créer un malentendu,une petite rectification au poste de mon ami Estéban (j'espère qu'il ne m'en voudra pas) ,ne surtout pas oublier de rincer abondament les plantes après traitement ,même si je suis certains que pour lui ça va de soit

Perso ces traitement à l'eau de javel diluée ne sont qu'in "pis allé" en effet on ne s'attaque pas à la cause réelle et ça revient

Il serait bon de connaître ton taux de PO4 en effet d'après Mr Redfield ,il est necessaire que que le rapport NO3/PO4 soit de 10/1 afin d'éviter l'apparition d'algues
(ratio de Redfield)

Par expérience j'ai remarqué que certaines plantes sont de vrais aimant à algues ,les Anubias particulièrement mais surtout les plantes à pousse lente et je pense que ton bac est en déficite de plantes à pousse rapide comme Ceratophylum Demersun et Hygrophylia polysperma

Cordialement

Néo
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Algues grises poussent sur les plantes   Algues grises poussent sur les plantes I_icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 19:38

effectivement c'est un oubli de ma part.
ce qui peut sembler évident pour certain peut l'être moins pour d'autre
Méa culpa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Algues grises poussent sur les plantes   Algues grises poussent sur les plantes I_icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 19:41

esteban a écrit:
effectivement c'est un oubli de ma part.
ce qui peut sembler évident pour certain peut l'être moins pour d'autre Méa culpa Wink

Exactement mon pote c'est pour ça que je me suis permis de le faire

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Algues grises poussent sur les plantes   Algues grises poussent sur les plantes I_icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 23:52

Bonsoir,

Moi, j'aurais d'autres petites questions :

- ne donnes-tu pas trop de nourriture aux poissons ?
- as-tu fait quelque chose de particulier avant l'apparition de ces algues ?
- concernant l'entretien de ton bac, fais-tu des changements d'eau réguliers (quantité et type d'eau) ?
- comment fais-tu l'entretien de la filtration ?

Regarde le site de véronique qui présente tout un chapître sur les algues :

http://www.ivanov.ch

On y trouve pas mal d'indications et d'infos intéressantes à ce sujet.

Mais c'est vrai qu'il serait bon de connaître le rapport N03/PO4 pour voir si le ratio est bon.
Il vaut mieux essayer de comprendre la raison de cette prolifération.

Bon courage, à bientôt et tiens-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Algues grises poussent sur les plantes   Algues grises poussent sur les plantes I_icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 8:53

+1 avec Jacko pour les NO3/PO4, ce qui est souvent la cause à quasi toutes les algues !!!!!!!!!!!!

Donc donne nous cela au plus vite.

Après pour les algues pinceaux, cela est du aussi à un manque de K (Potassium) + rapport PO4/NO3 pas bon du tout.

Injectes-tu du potassium dans ton bac ??
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 18
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 51
Localisation : Villeneuve d'ascq
fabiola et naël
Nouveau membre
fabiola et naël
MessageSujet: Re: Algues grises poussent sur les plantes   Algues grises poussent sur les plantes I_icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 10:51

Re. Ci dessous les réponses et encore mes questions de débutante...

J'ai baissé le temps d'éclairage. Coupé et enlevé les plantes infectées.
Pour le rinçage des plantes, la solution javel existe ou je prends de la javel ménage? Bien sur je rince après! Laughing
Je change 10 à 15% de l'eau 1 fois par semaine avec de l'eau du robinet (que je prélève la veille) je ne mets plus d'eau osmosée (mise qu'au départ)

Vu que les algues sont apparues quelques jours après le rinçage du filtre je pense que le blém est là…J’ai rincé les filtres avec l’eau prélevé mais je n’aurais pas du tous les rincés (d’habitude je rince que la mousse, là j'ai fais une boulette Evil or Very Mad ).Ou bien je mets trop les mains dans l’eau pour l’entretien ?

Désolé mais je ne connaissais pas les PO4 (pas sur les bandelettes) > dons jamais tester. Faut vraiment que j’achète la grosse mallette à 70€ alors !?
Enfin je ne mets pas de potassium mais j’ai de l’engrais à plantes ça va pas ? Tout le combien faut en mettre ?

Wouaaa... je pense que je vais rester débutante encore longtemps (je comprends maintenant pourquoi le nombre d’aquarium en vente sur les braderies! Sad )…Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Algues grises poussent sur les plantes   Algues grises poussent sur les plantes I_icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 15:21

Bonjour Fabiola et naël,

allons , allons point de découragement ,j'espère que tu harpentes les braderies pour trouver de bonnes occases

Il est probable que tu ais trop néttoyé ton filtre perso je ne rince que les mousses et encore quand mon débit de pompe diminue de trop,par contre je ne touche JAMAIS aux céramiques et autres

Il ne t'est pas Obligatoire d'investir dans une malette à des prix fou mais bien de te fournir de tests en goutte de base comme pH,GH,KH,NO2 et NO3 par contre quand le moment venu de s'inquiéter de la qualité des plantes les tests PO4 et Fe sont bienvenus car ceux ci expliquent souvent certains déréglements du bacs

Cordialement

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Algues grises poussent sur les plantes   Algues grises poussent sur les plantes I_icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 21:01

Bonsoir,

Tout a fait d'accord avec Néo
Et ne te décourage pas on est tous passer par la et encore aujourd'hui ils nous arrivent de ne pas savoir que faire face a certaine situation.
L'important est de corriger nos erreur après les avoir comprises
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Algues grises poussent sur les plantes   Algues grises poussent sur les plantes I_icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 22:53

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Estéban et Néo, il ne faut pas vous décourager. On a tous fait à un moment ou à un autre des erreurs. Et puis, on en apprend tout le temps.

Le gros plus d'un forum comme le nôtre est de pouvoir partager nos expériences, conseils, toutes choses que nous n'avions pas il y a de longues années !

Donc profitons-en.

Quant aux nombreux bacs à vendre, c'est bien aussi pour nous car nous pouvons les acheter !!!

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Algues grises poussent sur les plantes   Algues grises poussent sur les plantes I_icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 10:17

A 100 % d'accord avec tous !

Ne te décourage pas, des erreurs nous en avons tous fait et nous les avons tous corrigées.
Notre forum est fait pour ça, aider Wink

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Algues grises poussent sur les plantes   Algues grises poussent sur les plantes I_icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 11:17

Moi, je suis d'accord avec vous (les potes se suivent toujours ^^) mais car pour moi il y a un mais, je ne contrôle jamais le Fer car je ne trouve pas qu'il a une grande importance surtout pour certaines plantes que je possède dans mes bacs.

D'ailleurs, j'ai commencé à avoir de l'algue pinceau dans mon 260L et j'ai trouvé une solution à se soucis, un MANQUE flagrant de Potassium (K), j'ai injecté 20ml/J pendant 2 jours et les algues sont passées du noir/gris ou violet.

Cramé les et surtout vérifier son rapport NO3/PO4.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Algues grises poussent sur les plantes   Algues grises poussent sur les plantes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Algues grises poussent sur les plantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes qui ne poussent pas
» Mes plantes ne poussent plus
» algues sur sol et plantes
» algues vertes sur les plantes
» Algues plantes et lecture PH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les algues.-
Sauter vers: