Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Projet de premier bac I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Projet de premier bac I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Projet de premier bac I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Projet de premier bac I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Projet de premier bac I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Projet de premier bac I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Projet de premier bac I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Projet de premier bac I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Projet de premier bac I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Projet de premier bac I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Projet de premier bac I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Projet de premier bac I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Projet de premier bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 23:39

Bonjour à tous,

Voilà je me tourne donc vers vous pour avoir vos avis sur mon projet. Alors voilà, j'envisage un bac de 120 ou 180 litres ayant pour origine l'Amérique du sud.
Alors tout d'abord je pensais en acheter un neuf tout équipé, pour la marque je pensais au Rio 125 ou 180 de JUWEL car je crois qu'il s'agit d'un bonne marque et que certains membres en possédant un en sont contents. Mais voyez vous une autre marque ou peu importe ? Je me dirigeais aussi vers la marque JUWEL car je trouve que souvent ils ont l'air bien équipé comme par exemple pour l'éclairage et en même temps si j'en achète un tout équipé ce n'est pas non plus pour tout changer dessus donc autant qu'il soit bien équipé dès le début Very Happy
Ensuite, pour le volume que me conseillez vous ? Je suis prêt à aller jusqu'à 180 L mais pas tellement plus pour une histoire de longueur mais aussi de prix. J'aimerai vraiment votre avis sur le volume car en fait j'aimerai bien reconstituer un grand banc de poissons (plus en mettre au fond et en surface mais bon tout cela et à voir) qui aurait un aspect naturel et massif. Par exemple j'ai pu lire qu'un grand banc de cardinalis était très joli mais je n'aimalheureusement pas vu de photo ou vidéo. En plus j'aimerai faire quelque chose le plus naturel possible. Donc est ce que 180 est plus adéquat pour cela ou 120 suffirait-il ? Mais 180 L n'est pas trop grand pour commencer ? Même si ça ne me fait pas peur Very Happy

Bon j'ai plein d'autres questions qui me viendront mais voilà pour le moment c'est plus des questions sur des conseils pour l'achat du bac pour ne pas être trop bloqué ensuite pour la population.

Si cela vous intéresse j'ai fait des premiers tests de mon eau avec des tests en goutte JBL qui date du 02/09/2009 :
pH = 7
GH = 22° dGH
KH = 19° dKH
NO2 et NO3 je ne les ai pas encore acheté.

Donc voilà j'espère avoir été clair dans ce que j'ai voulu dire et s'il y a un problème dites le moi, je suis prêt à prendre toutes les critiques qui me seront constructives
Very Happy

Bonne soirée à vous tous,
Cwendo.


Dernière édition par Cwendo le Ven 15 Jan 2010 - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 14:25

Salut Wink

Alors te voilà prêt pour le grand bon? C'est génial!

Dans ton projet, tu parle de volumes, mais pas de dimensions, pourtant cela est très important aussi.

Alors je dirais pour te répondre qu'il faut un minimum d'un mètre de façade. Je me demande si le 120 litres ne ferais pas "que" 80 cm de façade??
Dans ce cas, il ne faut pas hésiter et prendre directement le 180 litres, qui lui doit avoir un mètre e façade.
Cela te permettra d'avoir un plus grand choix pour ta population.
Attention, pas une hauteur supérieur à 60 cm, au delà ça pose des problèmes d'éclairage.

Tu pose également des question suivant les marques, là aussi c'est difficile de te répondre. Point de vue du bac, là toutes les marques se valent. Il faut voir ce que tu as avec le lot.
-Le plus important c'est la filtration, bien avoir plusieurs compartiments, le minimum serait de 4 pour un 180 litres.
-La pompe, trois fois le volume d'eau à l'heure.
-L'éclairage, il faudrait 90Watts. Les T de 85 cm font 39Watts, si tu en a deux cela ferais 78Watts, c'est peu! Il t'en faudrait trois ce qui te ferais 117Watts, mais je doute que tu trouve cette puissance d'origine, donc regarde bien Shocked

Ne te laisse pas influencer par des gadgets genre déco en plastique ou pompe à air gratuite, tu sais maintenant que cela n'est vraiment pas utile dans un aquarium.

Voilà, si cela peut t'aider, c'est bien.

Tu as déjà tester ton eau de conduite, il y à de grande chance qu'il faudra de l'eau osmosée!

A bientôt, Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 15:25

Bonjour Louaque,

Oui je suis prêt pour le grand bon mais pas n'importe comment Very Happy c'est d'ailleurs pour cela que je suis ici.

Alors en fait quand je suis allé en magasin plusieurs fois pour voir les bacs en vente il est surtout ressortit les JUWEL car les autres avaient souvent : des éclairages faible ou alors une filtration faible, la face avant bombé (se que je n'aime pas trop en fait),... Mais en revanche il est vrai que les autres marque avait des dimensions différentes pour le même volume, ils étaient souvent plus long.

Le Rio 125 à les caractéristiques suivante : 81x36x50, 2 tubes T5 de 28W, pompe de 600 L/h et chauffage de 100W.
Le Rio 180 à les caractéristiques suivante : 101x41x50, 2 tubes T5 de 45W, pompe de 600 L/h et chauffage de 200W.

Citation :
Le plus important c'est la filtration, bien avoir plusieurs compartiments, le minimum serait de 4 pour un 180 litres
Pour les 4 compartiments à vrai dire je ne sais pas je n'est pas fait attention je regarderais donc sur les bac.

Citation :
La pompe, trois fois le volume d'eau à l'heure
Le problème pour le 180 c'est qu'il a la même pompe que le 120 se qui fait 3,3 fois le volume d'eau par heure, est-ce un gros problème ou est-ce que sa pourra aller ?

Citation :
L'éclairage, il faudrait 90Watts
Pour le 180 il y a 90W d'origine donc sa fait 2W par litre.

Citation :
Tu as déjà tester ton eau de conduite, il y à de grande chance qu'il faudra de l'eau osmosée
Oui c'est se que je me disais aussi, j'ai fait les tests pour voir s'il fallait que j'envisage d'utiliser de l'eau osmosée ou pas.

Merci beaucoup pour tous ces premiers renseignements. Je vais aller faire un tour dans les magasins pour voir se qu'ils proposent d'autre et je vous tiendrai au courant.
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 16:41

Re,

Hé ben d'après ton complément d'info que tu me donne, moi je n'hésiterais pas, c'est le 180 que je prendrais.
Bon éclairage, bonne pompe, filtration ça tu regarde bien. Interne ou externe?

Pour les verres bombés, tu as raison, il faut éviter ce genre de bac. Cela déforme énormément une fois que le bac est rempli et cela est très désagréable.

Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 17:56

Salut,

Bon j'ai pas pu résisté est je suis allé faire un tour dans le magasin (Ja***nd, il n'est pas loin 10 min en voiture sur une voie rapide) et là je vois le Rio 180 en promo à 169 € au lieu des 260 € (environ mais je crois que je l'avais vue plus cher). Avec la promotion j'ai regardé sa le fait moins cher que le Rio 125, donc avis aux acheteurs car chez cette enseigne il fête leur 10 ans et fond des promo (si vous voyez pas la marque je peux vous la donner mais je sais pas si je peux sur le forum). Je te rassure je ne l'ai pas pris mais si tu me dis qu'il est bien je pense y retourner demain car il n'en on pas beaucoup.

Alors pour la filtration j'ai regardé et j'avais oublié de le dire mais c'est une décante interne avec plusieurs mousse de différente taille donc en fait il n'est pas compartimenté ou alors c'est moi qui ne voit se que tu entend par compartimenté Embarassed . Par contre je ne crois pas qu'il y est des nouilles (c'est bien comme cela que sa s'appel je crois, des nouilles en céramique) mais je pense pouvoir en rajouter en remplaçant une mousse et en les mettant dans un filé.

J'ai regardé aussi pour les autres marques, mais ils sont : soit plus petit (volume égale ou inférieur à 120 L et longueur inférieur à 1 mètre) soit plus volumineux (400 et 600 L) et trop chère, ou alors c'est des cubes ou les faces bombées.

Merci pour ton aide,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 20:58

Bonsoir Cwendo !!

Génial cheers çà !
En effet je suis d'accord pour le 180 litres, c'est celui-ci aussi que je prendrai. En plus en promo !
Il ma semble que s'il n'y a pas de nouilles tu peux les rajouter, à confirmer par un expert du comment les placer.
Les faces bombées ne sont pas vraiment agréable, ça déforme énormément.

Franchement je trouve ton projet génial et j'ai vraiment hâte de le voir commencer.
Tien nous au courant de la suite.

Tu as dis que tu allais le chercher demain ? Yes ! c'est cool ! Wink

Bonne soirée
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 22:20

Bonsoir Koperior,

Oui je pense vraiment que je vais aller le chercher demain car je trouve la promo pas mal et je veux pas passer non plus à côté. Pour la filtration je suis allé relire les post dans le guide du débutant sur la filtration pour me remettre dans la tête les différente partie.

Je vous tiens au courant demain si je l'ai ramené chez moi Very Happy.

Bonne soirée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 10:03

Salut,

Bon choix et surtout bon prix!!

N'oublie pas les photos!

Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 14:11

Bonjour,

Alors comme prévus je vous tiens au courant et malheureusement quand j'y suis allé pour le chercher les personnes pour remplir des papiers n'étaient pas là, donc il me tienne au courant demain pour voir si le directeur (je vois haut moi Very Happy ) ne peux pas les faire. Bon sinon ils m'ont dit que sa repoussé à lundi donc sa va quand même je peux attendre jusqu'à lundi.
Sinon je voulais savoir, je veux mettre un sol nutritif pour avoir un choix de plante plus vaste mais malgré avoir tourné dans le forum un bon moment je n'arrive plus à remettre la main sur la marque qu'il est conseillé. Je crois que c'est aquabasis mais je suis pas sur alors dans le doute je demande. De plus il faut que j'en mette environ 2 cm se qui fait qu'il faut que j'en achète environ 8L mais eux ils vendent par kilo, donc cela équivaut à combien environ ? Et idem pour le sol, je pensé mettre du sable de Loire (car je pense mettre des poissons de fond donc je veux pas qu'ils se coupent) sur 3 cm se qui fait environ 12 L et eux le vendent en sac de 15 Kg je crois, donc même question : combien de sac je dois prendre ? Deux je pense non ?

Désolé mais encore une question, j'ai vue qu'ils avaient de très belle racine un peu comme des racine de mangrove et d'autre qui ressemblent plus à des racines grosse et plate. Mais les deux non pas du tout la même teinte, les racines grosses et plates sont foncé alors que les racines qui ressemble à des racines de mangrove (c'est-à-dire plein de racine fine qui partent d'un pied) sont beaucoup plus claire comme si (enfin je pense) en les faisant bouillir elles ne libèreraient pas de tanin. Alors ma question est qu'elles racine choisir ? Peut importante ? J'avoue que j'aime beaucoup plus les racines qui ressemblent à des racine de mangrove.

Bonne journée et merci de vos réponse,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 15:01

Re,

Quand je disais que la patience était la première vertu de l'aquariophilie!! lol!

Pour le sol nutritif, le JBL est une bonne marque, très utilisée, donc fiable.
2 cm est le minimum, moi je place toujours 4 cm de sol nutritif.
Pour avoir le volume, tu prend un mètre avec toi et tu cube le sac; L X lg X H et tu auras le nombres de litres que contient ton sac de 8Kg Wink

Même remarque pour le sol, 3 cm c'est le minimum, 5cm c'est bien mieux surtout si tu donne une légère pente au gravier.

Pour les racines, c'est vraiment une question de gouts, sachant que de toute façons il faudra les faire bouillir l'une comme l'autre au moins 8heures.

N'oublie pas un gros budget plantes, plus il y en a, mieux c'est.

Amicalement, Louaque.
Surprised
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 17:55

Bonjour,

Et oui comme tu dis la patience est bien la première vertu à avoir et cela pas seulement dans l'aquariophilie Very Happy

Je te remercie pour les infos, donc se sera un sol nutritif JBL sur 4 cm et 5 cm de sol. Pour les volumes tu as raisons je ferai ça en fait c'est déjà se que j'ai fait pour savoir combien de sol il me fallait, je n'avait pas pensé à faire de même avec les sacs.

Sinon pour les racines oui je pensé de toute façon les faire bouillir.

Pour la plantation je suis en train d'y réfléchir j'ai pas mal de plante en vue, je vous donnerais ça pour me dire se que vous en pensez (je ferais peut être un plan).

Bonne fin d'après midi,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 19:07

Bonjour,

Ca avance plutôt bien.
Alors lundi ce sera bon pour ton bac complet, ça c'est une bonne chose. Wink

Simplement pour te donner un ordre de poids.
J'ai un 54 litres brut.
J'ai mis de l'aquabasis plus de la marque JBL : un sac de 2,5 Kg.
En gravier de rivière, avec plusieurs pentes et dévers, un sac de 10 kg (ça dépend aussi du calibre du gravier)

Bonne soirée
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 19:53

Bonsoir,

Merci Koperior, donc d'après se que tu dis il me faudrait au moins 10Kg de sol nutritif (si je me suis pas trompé Smile et si sa me fait la bonne épaisseur) et pour le sol et bien je vais soir car toi c'est du sable de rivière et je sais pas si le calibre est le même que sable de Loire et donc pas le même poids pour le même volume. Mais merci quand même pour ton info.

Bonne soirée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 10:54

Bonjour Cwendo Very Happy !

Eh ben ! J'oublie de me connecter pendant une semaine (trop occupée) et je te retrouve presque propriétaire d'un Rio 180 ! :P

Pour ce qui est de la marque Juwel, c'est un très bon choix ! J'ai aussi vu la promo chez J***land et c'est vrai qu'elle est super.
J'ai hâte de connaître la suite (toi, tu dois être patient, mais nous on a le droit d'être impatients :P bounce )

Amicalement,
Val
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 11:30

Bonjour,

C'est vrai que la promo est OUF!! affraid

Je suis passé au magasin hier et j'ai regarder le Juwel 180, il est à 330 Euros, sacré différence!

Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 12:05

Bonjour à tous,

Petite précision pour le prix, c'est le prix de l'aquarium seul sans le meuble. Donc Louaque si ton ptix c'est celui sans le meuble alors là c'est plus qu'une promo, il me le donne Very Happy donc je pense que tu doit parler du prix avec le meuble. Parce que moi le meuble il le fond à 120 € a quelque centime près.
Pour te répondre Val je suis très impatient mais bon comme me la répété Louaque la patience est la clef. Sinon oui vous avez aussi le droit d'être impatient, promis je mettrai des photos si vous voulez Wink

Bonne journée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 12:34

Non non, c'est bien le prix du bac avec éclairage, pompe, filtre mais sans le meuble!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 14:11

Re,

Et bien Shocked sacré affaire alors. Remarque je dis ça sans savoir mais il existe déjà peut être une différence de prix entre la France et la Belgique non ?

J'ai essayé de faire un plan de la plantation que j'aimerai avoir, pouvez vous me dire se que vous en pensez (en bien ou en mal) :
Projet de premier bac Plan_p11
Je reprécise que j'aurais 1W pour 2L d'eau, les dimensions suivantes 101x41x50, chauffage 200W, filtre 600L/h. J'aimerai aussi une population de poisson d'Amérique du Sud avec certainement des Corydoras et je crois qu'ils aiment avoir des endroit sans plante d'où la zone de "nage libre". Donc je n'ai choisis que des plantes de cette région (dite le si je me suis trompé Smile ). Par contre j'hésite entre deux plante (voir plan en vert foncé) pour un endroit, que me conseilleriez vous ?

Bonne après midi,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 16:01

Bonjour à tous,

J'ai commencé à regarder les plantes sur le net pour pouvoir comparer les prix avec le magasin où j'irais chercher mon bac. Donc je suis allé voir sur Floraquatic pour voir les prix (que je comparerai avec le magasin) mais voilà le site marque par exemple pour les plantes quelles sont vendu en bouquet ou en pot, mais qu'est ce que sa veut dire exactement ? Combien y a t'il de pied exactement pour les deux ?
De plus j'ai vue sur le site des pinces pour planter les plantes, est-ce que sa vaut vraiment le coup ?

Bonne journée à tous et n'hésité pas me dire se que vous pensez de ma plantation et si je doit rajouter d'autre espèce différente (car j'ai vue qu'il faudrait peut être que je rajoute d'autre espèce).
Cwendo.

P.S. : maintenant c'est sur je vais bien le chercher demain matin ou après-midi bounce donc suivant vos réponses je verrais si je prend les plantes en même temps ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 17:23

Bonjour Cwendo,

Il me semble que bouquet c'est sans le pot justement (je ne sais pas s'il y a aussi de la laine de roche autour des pieds). En pot, il est en plastique et les racines des plantes sont dans de la laine de roche qui faut enlever avant de planter.

Les plantes sur lesquelles tu hésites, je choisirai l'echinodorus bleheri parce qu'elle a une croisance rapide, ce qui n'est pas négligeable pour la mise en eau d'un bac.

Tes dispositions sont plutôt bonnes. Pour les plantes qui tu pourrais rajouter, attend de voir ce que ça donne déjà avec les dispositions qui sont sur ton plan.

Je sent qu'il va être super ton bac !! Wink

Vivement demain !
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 18:21

Bonjour Koperior,

Merci de ta réponse, donc en fait il n'y a pas de différence entre le bouquet et le pot (à par le pot Smile ). D'accord je vais donc partir sur Echinodorus bleheri (de toute façon j'aime les deux), en plante à pousse rapide il y aussi l'Heteranthera zosterifolia et la Bacopa australis normalement si mes recherches sont bonnes. Donc j'espère que cela suffit ? Sachant que je vais essayer de faire un gros massif avec l'Heteranthera zosterifolia. Quand aux autre plantes se sont des plantes à croissance modéré.

Bonne après midi,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 10:08

Bonjour à tous,

Et bien sa y est le Rio est enfin chez moi et en eau cheers Alors comme promis quelque photo avec commentaire :
Projet de premier bac Dscn4410
Tout le matériel est là maintenant il ne reste plus qu'à le monter.

Projet de premier bac Dscn4411
Le meuble n'est pas facile à monter tout seul, de plus vous voyez que je n'est pas monté les deux portes sur le côté car là se n'est vraiment pas évident de visser des vis dans des trous pré-fait qui sont beaucoup plus petit que la vis No alors à la main pas facile. De plus, le bac n'est pas très lourd mais une aide pour le monter sur le meuble est aussi la bien venu Very Happy

Projet de premier bac Dscn4412
Désolé la photo n'est pas très belle mais voilà les deux racines que j'ai trouvé. Finalement je pense ne mettre que celle de droite (vous voyez comme elles sont blanches et non marron-noir comme d'autres racines ? C'est de cela que je voulais parler dans un post précédent).

Projet de premier bac Dscn4413
Alors voilà la partie inférieure du filtre, il s'agit de deux mousses bleue à grosse maille plus un compartiment de matière très poreuse qui servira de filtre biologique (je l'ai laissé car je me suis dit que cela pouvait remplacer les nouilles car cette matière aura le même effet).

Projet de premier bac Dscn4414
Voilà la partie supérieur du filtre : une mousse bleu à grosse maille, mousse verte anti nitrate (faut-il que je la laisse ?), une mousse noir de charbon actif que je n'est pas mise et une mousse blanche qui ressemble à du perlon (je l'ai laissé car on ma dit que sa faisait pareil vue que le maillage est très fin comme du perlon).

Projet de premier bac Dscn4415
Le début du remplissage pour pouvoir planter.

Projet de premier bac Dscn4416
Et voilà le travail fini Very Happy Pas facile quand même. Bon par contre en se qui concerne les plantes je suis allé les chercher dans une petite animalerie car où j'ai acheté mon bac il m'on dit qu'il fallait attendre une semaine le temps que le sol nutritif s'active confused . Mais voilà dans la petite animalerie il n'avait pas toutes les plantes que je voulais donc le moment je n'est que l'E. bleheri, Bacopa monnieri et Alternanthera reineckii. Donc bon voilà pour les plantes il va falloir que j'en rajoute d'autre mais quoi ?

Je n'est pas encore testé l'eau du bac je vais le faire tout de suite après et je vous met ça.

Bonne matinée à tous et merci Very Happy ,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 12:07

Re bonjour à tous,

Les tests sont fait je vous les donnes (c'est l'eau de l'aquarium que j'ai testé) :
pH = 7
GH = 20°dGH
KH = 19°dKH
NO3 = 80 mg/L
NO2 < 0,01 mg/L

Bonne journée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 19:22

Bonsoir,

Tout simplement "superbe"

Félicitation pour ton achat 👅

Tu es certain de tes 80mg/Litre pour les nitrates? C'est énorme et interdit dans les eaux de conduite.

Pour ce qui est que le sol nutritif doit s'activer, c'est encore une connerie de vendeur ca!
J'ai presque envie d'ouvrir un sujet ou nous placerions toutes les conneries que les vendeurs nous disent.

A bientôt pour la suite des aventures.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 19:42

Bonsoir,

Tout d'abord merci Louaque mais je pense que se sera encore mieux si je rajoute encore des plantes et la racine.

Pour les nitrates et bien je revérifirai quand je ferais les tests mais je me suis peut être planté scratch surtout si tu me dis que c'est un taux interdit dans les eaux de conduite.

J'ai une question, car depuis se matin j'ai fait bouillir la racine pendant 3 heures environ (elle a libéré un peu de tanin) mais le problème c'est qu'elle est trop grande pour rentrer en entier dans quelconque récipient pour la faire bouillir. J'ai donc été obligé de la tourner de temps en temps pour essayer de faire bouillir toute la racine. Après cela je l'est rincée, brossé et rincée de nouveau. Maintenant elle est en train de tremper dans un sceau rempli d'eau, mais voilà j'ai le même problème, elle est trop grande et ne rentre pas complètement dans l'eau et donc je la retourne.
Alors voilà je voulais savoir si je peu la mettre dès ce soir ou demain matin dans le bac car j'ai l'impression qu'elle ne libère plus de tanin ?

Sinon pour ton idée de post sa pourrait être drôle et en même temps instructif car il se pourrait que se soit des phrases que l'on entende un jour.

Bonne soirée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 21:20

Salut Cwendo,

Bon juste un mot MAGNIFIQUE !! bounce
J'ai vraiment bien aimé ce petit reportage photo Wink

En ce qui concerne la racine, personnellement je la referai bouillir une fois de plus comme tu as fais en tournant pour que toutes les parties soient dans l'eau bouillante et la rincerai après.

La forme que tu as donné au sol est bien sympa, j'aime bien.
Pour tes plantes tu peux y aller, les acheter et les mettre de suite dans ton bac. Il n'y a pas d'activation de sol nutritif Suspect
... son but c'est de nourrir les plantes de l'aquarium ...
tu imagines toi devant devant un bol de soupe, le regardant fixement et te dire j'ai très faim !!! Quand est-ce qu'elle va s'activer cette soupe !!
C'est un peu tiré par les cheveux, j'avoue scratch ... mais c'est presque ça !

Louaque a écrit:

Pour ce qui est que le sol nutritif doit s'activer, c'est encore une connerie de vendeur ca!
J'ai presque envie d'ouvrir un sujet ou nous placerions toutes les conneries que les vendeurs nous disent.


Moi je serai d'accord pour ouvrir un topic de ce genre ... pas avec le même mot Laughing mais un synonyme : " LES ABSURDITÉS DES VENDEURS "

En tout encore bravo Cwendo.
Je suis vraiment impatient de voir la suite Wink

A bientôt
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 23:00

Bonsoir,

Merci Koperior, donc bon suivant tes conseil je la referais bouillir demain. Pour le moment elle va passer la nuit dans l'eau et je verrai demain. Mais d'un autre côté je me dis que sa ne me dérangerai pas d'avoir une eau un peu ambré.

Pour la forme du sol, en fait se n'était pas se que j'avais prévus mais il c'est mis comme ça quand j'ai versé l'eau et comme j'aimé bien et bien je l'ai laissé comme cela Very Happy

Bonne soirée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 23:08

Bonsoir Cwendo,

Je viens de découvrir ton post, malgré qu'il en soit déjà à la seconde page!!
Félicitations pour ton bac, il est vraiment superbe!!! cheers cheers
C'est vrai que cette promo est une superbe promo! Dans le magasin de la même chaîne près de chez moi, le responsable m'avait informé que la promo allait sortir et que cela valait vraiment le coup. Mais malheureusement, si je ne trouve pas d'autre configuration pour mon bureau, je suis condamnée à n'acheter que le Rio 125, car j'ai les 80 cm de longueur mais pas le mètre!
Mais en tout cas, encore bravo, et vivement les prochaines photos!!

Bonne fin de soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 15:45

Bonjour à tous,

Merci Caro de tes compliments c'est gentil. Pour rebondir sur la promo, comme tu le dis qui est très intéressante, elle ne l'ai pas temps que ça pour la marque Ja***nd qui la fait. Car quand je suis allé à l'animalerie pour chercher quelque plante je lui est dit que j'ai acheté mon bac chez leur concurant et il m'a dit qu'il était au courant mais vue leur taille il n'était pas en mesure de réaliser de telle promo. De plus dans la conversation il m'a dit que cette promo n'est qu'un produit d'appel car il ne fond aucune marge sur ce produit car le prix auquel il nous le vende c'est le prix qu'il l'achète (il a pu me le dire car il se fournisse chez le même fournisseur). Donc voilà pour la petite histoire Smile
En tout cas c'est dommage pour toi qu'il te manque 20 cm car avec cette promo sa le fait moins chère que le Rio 120. Ou alors j'ai une idée tu coupe 20 cm de ton bureau et le tour est joué lol!

Pour mon histoire de nitrate je suis allé en mairie récupérer les analyses d'eau et effectivement j'ai du me tromper car eux il trouve des nitrates à 8 mg/L donc grosse différence. Alors j'ai recommencé tout à l'heure est cette fois dans le bac je trouve 20 mg/L scratch Alors bon j'avoue j'ai toujours des problèmes avec les couleurs, se qui m'embête dans mon métier on doit souvent dire des couleurs Sad Alors bon affaire à suivre...

Je suis en train de refaire bouillir ma racine et elle libère encore un peu mais beaucoup plus facilement dans de l'eau très chaude que froide, pourquoi ?

Pour les prochaine promis j'en mettrai quand j'aurai rajouté ma racine.

Bonne journée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 18:53

Bonsoir Cwendo,

Ton nouveau taux de nitrates est bien plus encourageant que les 80 mg/l que tu nous avais annoncé avant, effectivement Very Happy!
Mais il faut avouer, en tout cas pour les tests JBL que j'utilise, la différence de couleur entre deux niveaux est parfois vraiment minime...
Bon courage pour finir de préparer ta racine :P!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 19:00

Bonsoir Caro,

Juste une question, quand est-ce que je peux considérer que ma racine est prête ? Car là les 8 heures de cuisson sont passé et mon eau de cuisson est un peu ambré, par contre dans mon sceau d'eau l'eau n'y est pas du tout. Je peux donc considérer que c'est bon ou pas car de toute façon je suppose quelle libèrera encore du tanin même après plusieurs cuisson scratch

En tout cas merci pour tes encouragement,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 19:33

Salut Wink

Environs 8 heures c'est bien!

Bien rincer et bien la frotter. Et comme tu dis, de toute façon l'eau va se colorer un peu.

Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 19:44

Bonsoir,

Oui je l'ai bien rincé et bien frotté. Donc si je comprend bien je peux la mettre alors. Désolé si je pose plein de question là dessus mais en faite cette histoire de racine de coloration sa me perturbe :drunken:

Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 21:20

Bonsoir Cwendo,

J'ai eu le même problème que toi pour mon nano à crevettes. J'avais une racine trop grosse même pour ma plus énorme casserole!! Je l'ai faite bouillir de nombreuses heures, en la retournant régulièrement. Je l'ai bien brossée et au final, elle n'a même jamais libéré de tanins dans le bac.
Tu sembles avoir correctement suivi la procédure, donc à mon avis, ta racine est prête pour intégrer ton bac Very Happy!!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 11:13

Bonjour à tous,

Alors voilà j'ai un petit problème pas bien méchant mais qui est embêtant. Je viens d'essayer de mettre ma racine dans le bac mais voilà elle flotte Sad Je sais que pour quelle reste au fond il fond quelle soit gorgé d'eau, mais le problème c'est qu'il n'y a que dans mon bac quelle peut être complètement immergé. Donc je pense que la solution qui s'offre à moi c'est de la lester avec des cailloux ? Mais est-ce que je peut prendre des cailloux qui se trouve à côté de chez moi que j'aurai au préalable bien lavé, rincé, brossé... et fait le test avec du vinaigre pour voir si elle est calcaire ou non ?

Sinon quand j'allume la lumière je remarque qu'il y a à la surface de l'eau plein de petit point qui flotte, cela ne forme pas une pellicule à surface vue qu'il y a du remous mais d'après vous qu'est-ce que cela pourrait être ? Un développement de bactérie ?

Bonne journée à tous,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 11:27

Bonjour Cwendo,

Tout d'abord, concernant ce qui flotte au-dessus de ton eau, c'est probablement des micro-déchets présents dans le sable ou ta décoration, et qui flottent maintenant à la surface, entrainés par le courant de la pompe. Mais il est trop tôt pour penser à une bactérie. Et de toute façon, il va falloir du temps à ton bac pour démarrer, un bon mois pour le cycle d'azote, et entre 6 mois et 1 an pour que le bac soit véritablement stabilisé. Donc il sera bien temps de s'inquiéter lorsque tu verra d'autres "symptômes".

Par contre, pour la racine, je te déconseille fortement d'introduire des pierres prélevées dans la nature dans ton aquarium. Même si tu fais un test avec du vinaigre, selon les différentes strates de la pierre, tu n'es absolument pas certain qu'elle ne contienne pas de calcaire, ni d'ailleurs d'autres éléments peu désirables dans ton aquarium.
Pour que ta racine se gorge d'eau, as-tu une baignoire ou un évier où tu pourrais l'immerger totalement? Même si tu la mets dans de l'eau froide, peu importe, l'important étant qu'elle se gorge d'eau. Quoiqu'il en soit, si ta racine ne "coule" pas, c'est que sa préparation n'est pas terminée et qu'elle ne doit pas encore être introduite dans ton bac. Essaie de la laisser tremper une nuit dans ta baignoire, et voir si le lendemain matin, elle est posée au fond ou si elle flotte encore.

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 14:55

Bonjour Caro,

Merci de ta réponse, pour le dépôt je ne pensé pas du tout que le cycle était fini mais cela aurait pu être je ne sais quoi Very Happy Donc ok pas d'inquiétude pour le moment.

Pour la racine et bien je n'est pas de baignoire et l'évier n'est pas assez grand, donc après une grande recherche dans le cabanon j'ai trouvé un grand récipient assez grand pour la faire rentrer en entière donc sauvé, il ne reste qu'à attendre. Encore une question qui concerne un peu cela : pour le moment je n'est que très peu de plante et j'attendais d'avoir mi la racine pour pouvoir planter correctement suivant celle-ci. Donc est-ce un problème si je laisse le bac planté comme cela quelque jour le temps que ma racine s'imbibe d'eau ? Car vous préconisez de bien planter le bac dès le début avec des plantes à croissance rapide.

Bonne journée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 17:58

Bonsoir Cwendo,

Pour moi, ce n'est pas du tout un problème de laisser ton bac en l'état en attendant que ta racine soit prête. C'est au contraire bien plus simple de faire les choses dans ce sens plutôt que d'installer d'autres plantes "à vue" et de tenter d'introduire la racine après!
Cela ne va retarder que de quelques jours de toute façon, et ça n'empêche pas le cycle d'azote de se mettre en place. Les bactéries vont avant tout coloniser le filtre et le sol, pas les plantes. L'importance d'avoir un bac bien planté dès le début avec des plantes à croissance rapide est surtout valable pour absorber les nitrates. Donc pas de souci, tu peux attendre tranquillement que ta racine soit prête Very Happy!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 17:55

Salut Cwendo,

et bien Caro t'a tout dit Wink
Elle écris plus vite que son ombre, c'est dingue ça Wink

As-tu réussis à mettre les portes du meubles ?

A bientôt
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 21:38

Bonsoir à tous,

Laughing, Koperior, c'est juste que pour le moment, disons que... ma journée n'est pas ce qu'on appelle "surchargée" lol!!

Alors, Cwendo, où en est ta racine? S'est-elle décidée à couler à pic??

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 11:07

Bonjour Caro et Koperior,

Alors pour mes portes de meuble non je ne les ai pas encore mise car je n'est pas les outils pour, et oui je sort de deux ans de vie étudiante dans un appartement alors niveau outillage je suis réduit à... rien en fait Very Happy Heureusement que les meubles se monte avec des clés allens qui sont founi et je dit merci à mon oncle de m'avoir offert un bon couteau Suisse quand j'était gamin Very Happy Donc maintenant je pense que mes prochain achat à venir sa va être ça. Car je pense que pour monter les portes même avec un tourne vis sa ne va pas être facile donc une bonne visseuse dévisseuse ira bien.

Sinon Caro ma racine flotte toujours depuis hier, j'ai l'impression quelle commence à couler un peu mais c'est pas ça encore. J'espère quelle ne va pas tarder.

Bonne journée,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 15:19

Bonjour Cwendo,

Alors, ta racine s'est-elle enfin décidée à couler??

Bonne fin de journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 15:40

Bonjour Caro,

Je viens tout juste d'aller la voir et bien non elle ne se décide toujours pas à couler Evil or Very Mad pourtant depuis hier je lui est mis un poids dessus pour quelle reste complètement immergé mais rien n'y fait Sad Je suppose qu'il faut que j'attende encore ?

Bonne après midi,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 16:36

Bonjour Cwendo,

Oui, tu n'a pas le choix malheureusement.. Il faut simplement que le bois se gorge d'eau et après seulement, tu pourra l'introduire dans ton bac!
Bon courage!!

Bonne fin de journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 13:08

Bonjour à tous,

Alors la racine flotte toujours malheureusement No et d'ailleurs je remarque quelle libère encore un peu de tanin car se trouble très légèrement. Que me conseilleriez vous : attendre encore quitte à attendre encore une semaine avant de penser à une autre solution ou aller voir en magasin s'il ne vende pas des pierres ou quelque chose d'autre de lourd auquel je pourrais la lester ?

A par cela j'ai une question, car j'avoue que je commence à me perdre. Alors désoler pour la question et je repars depuis le début :
Je voulais savoir comment nettoyer le fond de l'aquarium, avec un aspirateur ou un siphon (c'est la même chose je croie) ? Je n'en est pas l'utilité pour le moment mais il va falloir que je m'en procure un. De plus que me conseillez vous ? Car j'en vois qui fonctionne sur pile d'autre il faut les agiter... Alors à force lequel choisir parmi tout cela.

Bonne journée à tous,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 13:37

Bonjour Cwendo,

Pour ta racine, je te conseillerai d'attendre encore un peu... Essaie de faire bouillir de l'eau et de la verser dessus. Si tu as le matériel, tu peux percer un trou à un endroit non visible pour que la racine se gorge d'eau plus facilement. Cela peut prendre du temps... Mais si elle libère encore du tanin, ce n'est de toute façon pas du temps de perdu Wink!

Pour le fond de l'aquarium, le siphon et l'aspirateur ne sont pas la même chose. Avec un aspirateur de fond, c'est comme lorsque tu passes l'aspirateur chez toi, cela enlève les déchets mais en aucun cas, cela enlève de l'eau. Il fonctionne en général à pile.
Par contre, le siphon est lui, destiné à effectuer les changements d'eau. Tu utilises alors l'aspiration, créée en agitant le siphon et par effet de vases communicants, pour aspirer les déchets présents au fond de l'aquarium. Le siphon est mécanique, il ne me semble pas en avoir vu à pile.
Avec un Rio 180, tu n'a dans un premier temps besoin que d'un siphon. L'aspirateur de fond sera un plus pour te permettre d'aspirer des déchets entre deux changements d'eau, mais il n'est absolument pas nécessaire.

Bon courage avec ta racine,
Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 16:14

Bonjour Caro,

Je te remercie pour ton complément d'info, je viens de comprendre la différence, en fait j'ai confondu car l'aspirateur fonctionne sur le principe du siphon, ok Very Happy . Par contre pourquoi dit tu que l'aspirateur de fond n'est pas absolument pas nécessaire ?

Bonne après midi,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 18:33

Bonsoir Cwendo,

Désolée de répondre si tardivement, mais le site devait être en maintenance, impossible de me connecter Very Happy!
Non, l'aspirateur de fond ne fonctionne pas sur le principe du siphon, en tout cas pas le mien! J'ai un aspirateur Eheim 3531. En fait, il aspire l'eau et la filtre pour en retenir les déchets. Mais lorsque tu ressors l'aspirateur du bac, il rejette toute l'eau et garde les déchets aspirés dans un filtre que tu peux enlever pour le nettoyer.
Alors qu'avec un siphon, tu évacues forcément de l'eau lorsque tu nettoies. C'est pour cela que je te disais que l'aspirateur n'est pas forcément nécessaire. Parce qu'avec un siphon, tu nettoies aussi ton aquarium lorsque tu fais un changement d'eau. Si la décoration de ton bac laisse une place suffisante au sol pour pouvoir nettoyer au siphon, pas besoin d'aspirateur! Moi, j'en ai pris un d'une part parce que j'avais 3 aquariums et aussi parce qu'ils sont tous très bien plantés. Il reste peu de place au sol et si je nettoyais qu'avec le siphon, j'enlèverai trop d'eau pour tout nettoyer (ce sont tous de petits volumes, de 20 à 37 litres). Avec l'aspirateur, cela me permet de mieux nettoyer sans évacuer d'eau.
Mais avec un plus grand aquarium comme ton Rio 180, je pense pas qu'un aspirateur soit nécessaire dans les premiers achats...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 23:05

Bonsoir Caro,

Ne tant fait pas du retard je trouve au contraire que tu réponds très très vite, comme le disais Koperior tu répond plus vite que ton ombre Very Happy

D'accord je comprend se que tu m'explique mais quand je relis le post de angelheart27 tu lui as mis en photo un siphon non ? Et pourtant vous parlez aspirateur confused A moins que je me trompe et que la photo soit un aspirateur mais dans ce cas alors je ne comprendrais plus car je ne vois pas du tout comment les déchets pourraient être gardé sans enlever l'eau car au bout du tuyau et bien il n'y a rien... Je sais pas si je suis claire Very Happy

Aujourd'hui j'ai testé l'eau et je trouve des résultats qui me fait me poser des questions. Avant j'avais un GH de 19° et un KH de 19° et là j'ai un GH de 15° et un KH de 9°. Cela veut donc dire que mon eau s'adoucie et quelle perd son pouvoir tampon ? De quoi cela pourrait être du ? De plus mon pH passe de 7,5 à 7 aujourd'hui. Sinon côté nitrate et nitrite pas de changement.

Bonne soirée,
Cwendo.

P.S. : merci franchement de toutes ces réponses à toi et à toute l'équipe du forum car vous prenez vraiment votre temps pour nous répondre sans perdre patience. Alors un gros merci.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 9:45

Bonjour Cwendo,

Avant de te répondre pour l'aspirateur, j'aurais une question à te poser Wink:
- Concernant le sujet d'Anne-Claire, pourrais-tu me préciser dans quelle section il se trouve, que je le relise. Je me suis peut-être mal exprimée dans un message, et je ne voudrais pas que des débutants comprennent de travers à cause de moi Embarassed.
Dis-moi si c'est l'un de ces sujets : "les premières mues" ou "question aspirateur gravier"
Quoiqu'il en soit, avec un siphon, on parle "d'aspiration" car il aspire les déchets en même temps que l'eau. Par contre, ce qui peut être perturbateur, c'est que certaines marques vendent des cloches à vase (qui fonctionnent sur le même principe qu'un vulgaire siphon), sous le terme "aspirateur"...

- Concernant les paramètres de ton eau, il est tout à fait normal que l'eau de ton aquarium "s'acidifie" légèrement, d'autant plus que tu es en cours de cycle d'azote et que tu n'a pas fait de changement d'eau (ce qui est très bien!).
En fait, le KH diminue naturellement au fil du temps car les organismes vivants consomment un peu de carbonates et bicarbonates, que ce soit les animaux (escargots par exemple) et surtout les végétaux. Parallèlement, les produits de décomposition des végétaux ou les excréments animaux ont tendance à être acides. Ils neutralisent donc les produits alcalins par réaction acido-basique. Au fil du temps, le KH diminue, et le pH chute légèrement. Tant que le pH est à 7 ou plus, le pouvoir tampon de l'eau est toujours présent. Il faudrait que ton KH diminue fortement pour qu'il y ait un risque de chute de pH, rassures-toi.

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Projet de premier bac   Projet de premier bac I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de premier bac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon premier projet aquascaping.
» Projet premier aquarium
» Mon premier aquarium en projet
» Projet de premier aquarium... beaucoup d'hésitations !
» Notre premier projet (Steve et Muriel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: