Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Conseil sur ma population I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Conseil sur ma population I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Conseil sur ma population I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Conseil sur ma population I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Conseil sur ma population I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Conseil sur ma population I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Conseil sur ma population I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Conseil sur ma population I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Conseil sur ma population I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Conseil sur ma population I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Conseil sur ma population I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Conseil sur ma population I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Conseil sur ma population

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Steff
Nouveau membre
Steff
MessageSujet: Conseil sur ma population   Conseil sur ma population I_icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 13:21

Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h 350l, 121x 51x66

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? Depuis 2 mois, avec comme produit api stress coat et stress zyme

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2- NO3 T° 26°c KH 9 PH 7.2 NO2 0.025 NO30.5 Fe 0.05

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque? Gouttes JBL

Quelle est la population exact? Espèces et nombre 15 Cardinalis 5 coridora 4 Colisa 3 Scalaire 7 Xipho 11 crevettes Japonica 2 Velifra

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? Mon bac est assez planté mais je ne connais pas le nom des plantes

Que savez vous de votre filtration? Composition C'est un filtre externe de marque EHEIM professionel 3 350 type 2073, un coussin filtrant en mousse bleu, un coussin filrtant en ouate, un panier filtrant contenant EHEIM MECH pro, un panier filtrant contenant EHEIM bioMech, un panier filtrant contenant EHEIM SUBSTRATpro.

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par jour? 4 x High-Lite Day 54 Watt, 1047 mm T5, su minuteur pendant 10h

Qu'avez vous comme décor? Deux maisons et une fausse souche.

Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible .. J'aimerais savoir si ma population est homogène ou s'il y a des erreurs dans ma sélection de poissons. Merci d'avance, je suis à l'écoute de tous vos commentaires. PS je suis débutant et j'ai pris les poissons à l'instinct.

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Steff
Nouveau membre
Steff
MessageSujet: Re: Conseil sur ma population   Conseil sur ma population I_icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 22:12

Pas d'avis,,,?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Conseil sur ma population   Conseil sur ma population I_icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 22:43

J'ais bien mon idée mais je préfère laisser ça aux conseillers et autres imminament plus callés que ma petite personne,une façon aussi d'être plus instruit sur ton bac serait de nous donner l'espèce exacte de Scalaire que tu détiens

Cordialement en salukes

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Steff
Nouveau membre
Steff
MessageSujet: Re: Conseil sur ma population   Conseil sur ma population I_icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 6:04

Merci Neo pour ta réponse mais je ne sais pas te dire quelle espèce de scalaire j'ai. Ils sont noirs et blanc-gris mais pour le reste je sais pas te dire plus.

Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Conseil sur ma population   Conseil sur ma population I_icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 9:48

Bonjour,

Je vois qu'il n'y a pas grand monde qui veux se frotter à ce sujet.
Je comprend cela vu que c'est plutôt délicat!
Je vais un peu dégrossir le sujet ...

Première remarque, d’après les dimensions que tu nous donnes, ton bac fait 407 litres brut environ 380 litres net.

Ensuite, il faut déjà savoir que tu as là des poissons représentatif de presque tous les biotopes, alors que l'idéal serait de ce maintenir à un seul de cette manière il est plus facile d'avoir des paramètres d'eau idéal pour les poissons! Un poisson ne se choisis pas à l'instinct mais apres de nombreuses recherches.

Avec cette première remarque tu auras déjà compris que la population n'est pas top et le comment du pourquoi personne ne veux donner son avis! Wink

Les gros problèmes sont du coté des Scalaires, si c'est bien le Pterophyllum scalare, un minimum de 5/6 individus est nécessaire pour canaliser l'agressivité des sujets dominants. Sans cela il vont devenir agressif avec les autres poissons.

Les Xipho n'ont pour moi rien à faire dans ce bac ils ont des besoins bien différents de ce que tu leurs offre.

Les Corydoras il faudrait savoir lesquels??

Les Paracheirodon aiment une eau acide, là non plus ce n'est pas l'idéal ...Et risque de servir de nourriture pour tes Scalaires

Les crevettes vont à mon avis servir d'apéro aux Scalaires ....


Bon! Pour un dégrossissement ce n'est pas très folichon!
En résumé je me demande s'il ne faudrait pas revoir l'ensemble de la population.
Avec un volume de 400 litres brut, pourquoi ne pas partir sur une population de Scalaire et savoir ce qui pourrait convenir avec cela en sachant tres bien qu'il faut éviter les poissons de petites tailles.

Tu en penses quoi maintenant?

A bientôt.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Conseil sur ma population   Conseil sur ma population I_icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 11:42

bonjour,
je suis du même avis que louaque , j'ai revu aussi ma population grâce a tout les conseils reçu de ce forum et tout se passe super bien

maxime
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Steff
Nouveau membre
Steff
MessageSujet: Re: Conseil sur ma population   Conseil sur ma population I_icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 13:08

Les dimensions de mon bac sont les bonnes. C'est un Juwel Rio 300. Donc +- 380 litres net.

Concernant les Scalaires ce sont bien des Pterophyllum Scalare Marbrès qui mesure +- 5Cm.

Les Corydora sont des corydora sterbai.

Citation :
En résumé je me demande s'il ne faudrait pas revoir l'ensemble de la population.
Avec un volume de 400 litres brut, pourquoi ne pas partir sur une population de Scalaire et savoir ce qui pourrait convenir avec cela en sachant tres bien qu'il faut éviter les poissons de petites tailles.

Je suis d'accord avec toi, mon épouse et moi voulions à la base des Scalaires. Mais que dois-je faire de mes autres pensionnaires??
Je suis ouvert à vos conseils.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Conseil sur ma population   Conseil sur ma population I_icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 13:36

Steff a écrit:

Je suis d'accord avec toi, mon épouse et moi voulions à la base des Scalaires. Mais que dois-je faire de mes autres pensionnaires??
Je suis ouvert à vos conseils.

Merci d'avance.

Re,

Voilà l'éternel problème.
Il est certain qu'aucun magasin ne te les reprendra, pourtant l'erreur est à la base chez eux ....

Tu peux toujours essayé de les vendre sur 2èmemain.be c'est un bon site pour vendre.
Tu as aussi le choix de les donner, tu auras plus d'amateurs ...

Mais pour le bien des poissons, il serait préférable qu'ils partent dans plusieurs bacs vu qu'ils ne demandent pas les mêmes besoins.


Mais c'est une sage décision que tu as prise là.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Steff
Nouveau membre
Steff
MessageSujet: Re: Conseil sur ma population   Conseil sur ma population I_icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 13:58

Si je met un deuxième bac en route pour les garder quand même ou une partie je dois prendre quelle dimension de bac?? Sachant qu'il doit être plus petit que celui que je possède.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Conseil sur ma population   Conseil sur ma population I_icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 17:23

Voilà une question difficile,

Le problème comme je te disais, c'est que chaque poisson que tu as fait presque partie d'un biotope différent, cela veut dire qu'il viennent chacun d'un autre continent.
Tu comprendras donc qu'ils ont tous des besoins différents.

Prendre un second bac est une idée, mais il faudra de toute façon faire un choix, si je me souvient bien tu as 5 biotopes différents, ce qui veut dire que si tu veux tout garder il te fraudais presque 5 aquariums!!
Tu comprends mieux le problème?
Cela veut dire que tu as été très mal conseiller pour démarrer ton bac.

Je crois que l'idéal serait vraiment de faire adopter une partie de ta population (platy, néons?, crevettes). Ensuite tu fais un bac tip top pour les Scalaires. Et encore après nous regarderons pour finaliser.
Rien que cela va te prendre pas mal de temps et d'énergies, démarrer un autre bac me semble un peu contraignant pour un débutant.

Voilà mon avis.


A bientôt.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Steff
Nouveau membre
Steff
MessageSujet: Re: Conseil sur ma population   Conseil sur ma population I_icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 9:29

Donc si je comprend bien je peux garder les Scalaires qui ont un biotope Amazonien.

Les Cardinalis sont aussi d'Amérique du Sud mais si je comprend bien vont servir de repas aux Scalaires quand ces derniers seront plus grand.

Mes deux Velifera d'Amérique centrale sont-ils génant? Les Xypho d'Amérique centrale ne sont donc pas dans les conditions de vie de mon bac car PH pas assez élevé.

Quatre Colisa d'Asie doivent aussi partir.

Alors que mettre avec des Scalaires???

Merci d'avance


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Conseil sur ma population   Conseil sur ma population I_icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 23:54

Bonsoir,

Pour les scalaires, et autres poissons compatibles, j'ai répondu dans l'autres sujet ouvert.

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Steff
Nouveau membre
Steff
MessageSujet: Re: Conseil sur ma population   Conseil sur ma population I_icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 10:36

Merci Nicole pour ta réponse.....
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Conseil sur ma population   Conseil sur ma population I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil sur ma population
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil invertebré
» conseil sur la future population de mon 90L
» conseil pour agrandir la population de mon aquarium
» Demande de conseil pour population 250L brut très planté
» conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: