Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Projet 100L Marais sud est asiatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 0:11

Pour ce projet, mes deux kuhli sont mon point de départ, ainsi qu'un aquarium de 96L que je peux récupérer.
La toute première chose que j'ai envisagé a été d'augmenter le nombre de kuhli afin de les rassurer (actuellement, je ne les vois que lorsque les lumières sont éteintes et que la pièce est silencieuse depuis plus d'une heure)

Je pars donc sur une population constituée de 6 kuhli, auxquels j'ajouterai un couple de colisa laila et un banc de 8 rasbora espei
Des espèces de surface et de fond donc, en espérant que le milieu de l'aquarium ne fasse pas trop vide malgré les plantes et les décors, sinon j'aviserai plus tard

Le bac, 96L donc a été, acheté tout équipé, mais plus en haut depuis longtemps. Je vais le chercher la semaine prochaine, je saurais donc à ce moment là quel matériel il y a avec et ce qu'il y aura à changer. Dans mes souvenirs, un filtre interne, un chauffage, un bulleur (qui sera vendu), un unique néon.
Je pense changer la pompe pour une qui filtrera 300L/heure, et installer de la céramique, de la ouate et de la mousse dans le filtre. Souhaitant un bac très planté, j'espère pouvoir installer un deuxième néon afin d'avoir du 1W/2L. Possibilité d'installer ultérieurement un système pour injecter du CO2 si besoin

Je dois encore tester mon eau courante afin de calculer la juste proportion d'eau osmosée à ajouter pour obtenir un pH de 6,5 et une dureté de 6 °d GH. La température sera de 24°C

Pour ce qui est du sol, 2 cm d'aqualit puis 3-4 cm de sable de Loire (que je vais aller chercher moi-même, rincer plusieurs fois, passer un aimant dessus pour retirer tout métal qui traînerait, puis bouillir plusieurs heures) puisque je peux rejoindre la Loire à pieds de chez moi

Pour ce qui est des plantes, j'ai déjà des pieds de vallisneria spiralis et de cryptocoryne lucens que je transfèrerai. Je complèterai sans dute par des pieds de rotala rotundifolia, un pied de microsorum pteropus, des pieds d'echinodorus vesuvius, des pieds de cryptocoryne, un buisson de monosolenium tenerum et pour la surface, des lentilles d'eau

Pour le décor, je dispose de pierres marrons que j'ai envie d'empiler afin de créer une grotte pour les kuhli et d'une racine d'environ 15 cm. Le décor sera complété par des morceaux de bambou de tous diamètres passés au vernis polyuréthane et peut être par des branches trouvées dans la nature qui imiteraient les racines de mangrove (bouillies préalablement), si j'en trouve qui me conviennent


Mes questions et incertitudes quant à ce projet :
_ ayant une population actuelle que je veux séparer afin de respecter les différents biotopes, l'idéal serait que je puisse introduire des poissons rapidement dans ce bac, j'ai lu je ne sais plus où qu'introduire une partie du filtre d'un bac déjà existant permet d'accélérer le cycle de l'azote, j'envisage de le faire, tout en attendant par prudence 15 à 20 jours afin d'être sûre qu'il n'y aura pas de pic de nitrites. Me le déconseillez-vous ?
_ le filtre envisagé est-il correct ?
_ dois-je envisager de coller mes pierres les unes aux autres afin d'éviter tout risque d'accident, les kuhli ayant tendance à gratter le fond ? Si oui, avec quoi ? Sera-t-il possible de les décoller plus tard ?

Si d'autres choses vous choquent ou vous titillent, je suis toute ouïe
En vous remerciant du temps que vous passerez à m'aider, me conseiller


Dernière édition par Mylae le Lun 22 Oct 2012 - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 36
Localisation : Dresden, Germany
rominou1987
Membres actifs.
rominou1987
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 9:11

Bonjour Mylae,

Ayant moi même des rasbora maculatus et un couple de colisa lalia je peux te rassurer sur le milieu de l'aquarium les Colisa et mes rasbora se balade autant au milieu qu'en surface, a voir si c'est pareil pour les espei mais il y aura au moins les Colisa.

Pour ton éclairage si tu dois le modifier essaye d'atteindre 1W/1L puisque tu souhaite un bac très planté. Le Co2 ne serait pas bien utilisé avec un éclairage de seulement 1W/2L.

Pour tes questions:
Cela peut effectivement accélérer le cycle mais le problème est que si tu n'as pas de pic de nitrique tu ne pourras pas savoir si il n'y en aura jamais ou si il est a venir...
Vue que tu n'es pas dans l'urgence je le déconseille et te conseil de suivre un cyclage normal.

Pour le filtre envisage-tu un filtre interne ou externe? As-tu le nom du modèle?

Pour les pierres tout dépend de leur stabilité et de quelle hauteur tu comptes batir Smile Pour le collage le plus simple est d'utiliser du silicone pour aquarium (existe en noir ou transparent), ça colle très bien et c'est parfaitement inoffensif pour les poipoi.
Après pour décoller oui il sera possible de couper le silicone mais ça laissera surement des marques sur les pierres.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 9:48

Bonjour, merci pour cette réponse Wink

Pour l'éclairage, je me suis renseignée pour chaque plante que je voulais mettre et un éclairage intense suffisait, d'un autre côté, entre les lentilles d'eau et les nombreuses cachettes que j'envisage de faire, ça devrait aller

Je souhaite pouvoir peupler rapidement mes deux nouveaux bacs car je vais déménager dans trois-quatre semaines, ce qui implique d'attendre jusque là pour la mise en eau, et je ne garde pas l'aquarium que j'ai actuellement (transvasé dans un plus grand), et trois aquariums d'un coup... ça prend quand même un peu plus de place que ce que j'avais prévu au départ, et comme je serai en colocation...
Mais si je dois attendre, j'attendrai. Je ferai les bacs un à un. J'ai lu cette méthode sur le blog d'un aquariophile, je voulais avoir d'autres avis, savoir si d'autres gens l'ont déjà fait et si c'est vraiment sans risque.

Le filtre est interne à décantation. Je n'ai pas été bien précise à ce sujet, j'envisage du perlon évidemment (ce que j'ai appelé ouate dans mon premier post et qui pourrait porter à confusion), et si possible différents grains de mousse (2 ou 3, à voir en fonction du prix et de la taille du filtre)

Pour les pierres, elles sont relativement plates, épaisses et lourdes, un poisson n'y résistera pas (ni mes doigts d'ailleurs...). Je compte créer une grotte qui fera environ 12 cm de haut, et enfoncé d'au moins 2 cm dans le sol, donc environ 10 cm. Pour les marques, je m'en remettrai si ça permet de ne pas tuer un poisson Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 36
Localisation : Dresden, Germany
rominou1987
Membres actifs.
rominou1987
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 21:00

A voir avec les experts de ce forum mais il me semble que lorsque l'on utilise une décantation il faut prévoir un débit un peu plus important que pour un filtre interne/externe.
Sinon mousse, perlon et nouille céramique c'est la bonne combinaison.

Si tes pierres sont plates et que l'empilement est stable et pas trop haut cela devrait pouvoir ce faire sans collage, à tester...

Je passe mon tour pour le cyclage, en toute logique l'apport de "bactérie fraîche" devrait aider mais je n'ai jamais tester moi même... Dans tous les cas si tu fais ça essaye de prendre également du gravier de l'autre bac et rempli le bac avec de l'eau reposé 24h même pour le premier remplissage.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 21:20

Le gravier, étant donné son épaisseur, j'envisageais de le bazarder... En revanche, je transfèrerai une souche et éventuellement dans un premier temps la pierre volcanique que j'ai actuellement comme décoration afin de transférer d'avantage de bactéries.

Mais comme je l'ai déjà dis, je ne prendrai pas de risque. J'ai lu que le pic de nitrites commençait aux alentours du dixième jour après la mise en eau, je pensais en attendre dix de plus avant d'acclimater un duo de poissons, et ce à condition que les nitrites n'évoluent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 27
Localisation : Jura Suisse
mario0297
Membres actifs.
mario0297
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 23:22

Un truc qui ne vas pas, Ton bac est trop petit pour les kuhlis. Il leur faut une bac de 160 voire 200 litres !

Pour les gouramis nains, prends garde à choisir la forme naturelle. Le mâle est bleu avec de rayures oranges et la femelle est totalement grise. Ne prends pas de variété cobalt ou autres, ils ont été "faits" par l'Homme. J'en maintiens moi-même et je trouve la forme naturelle beaucoup plus belle !

Sinon beau projet et je n'ai rien à ajouter pour le monent.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 8:56

Je me suis renseignée d'avantage et j'ai compris pourquoi j'ai envisagé un 96L pour les kuhli. Aquabase indique qu'un 100L suffit...

J'ai déjà deux kuhlis et étant donné la vie qu'ils ont eu jusqu'à maintenant (à 2 dans un 54L), je veux être sûre qu'ils soient bien installés à l'avenir, ce qui me fait rechigner à les vendre. Je ne peux pas me permettre de prendre un 160L, autant financièrement que factuellement... Je peux en revanche envisager d'échanger les bacs de mes deux projets, faire celui-ci dans le 120L et repenser entièrement le 96L (parce que pour des tetras, il ne conviendra pas). Ils auraient au moins 1m de longueur, bien que la largeur du bac ne suffira pas encore.

Pour les gouramis, j'envisage de les acheter dans une bourse aux poissons qui a lieu dans ma ville en septembre, donc à un particulier. Je me renseignerai bien avant, parce que je ne veux pas de poissons à forme ou couleur artificielle. Je les accueillerai dans le bac que j'ai actuellement en attendant que le nouveau se fasse.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 17:19

Avancement du projet suite à beaucoup de lecture ici et ailleurs Smile

120L (L100 x l30 x h40) marais sud est asiatique très planté (Dans l'ordre d'installation)
Filtration : interne à décantation (dans le sens de l'eau : ouate, céramique en nouille, mousse de filtration épaisse, mousse de filtration fine, ouate), pompe 300L/h (modèle à trouver encore)

Sol : 2-3cm d'Aquabasis JBL, 5cm de sable de Loire

Chauffage : 100W à thermostat pour une température de 26°C

Eclairage : 2 néons T5 pour un total de 4800 lumens (40 lumens/L), un horticole, un "normal", branché sur minuteur (10h d'éclairage consécutif par jour)

Décor : amas de pierres non calcaires afin de former une ou des grottes, bambou (branches fines en amas, branches épaisses coupées très court pour qui constitueront des petites cachettes), racines de mangrove

Plantes :
_ avant-plan : echinodorus latifolius, monosolenium tenerum, vesicularia dubyana (mousse de Java)
_ milieu : cryptocoryne lucens, microsorum pteropus
_ arrière-plan : vallisneria spiralis, rotala rotundifolia
_ surface : lentilles d'eau

Eau : mélange d'eau de conduite (à tester ultérieurement car le déménagement passe avant l'installation du bac) et d'eau osmosée afin d'obtenir les paramètres suivants : 6 °d GH, 6 °d KH, pH 6,5
Méthode de calcul : GH recherché / GH eau de conduite = % eau de conduite (par exemple un GH voulu de 6, un GH de conduite de 12 : 6/12 soit 1/2 -> 50% d'eau de conduite, GH voulu 6, GH de conduite 18, 6/18, 1/3 -> 33% d'eau de conduite)
Si besoin, filtration sur tourbe pendant le cycle de l'azote pour faire baisser le pH

Population :
_ 2 colisa laila (introduits en premier après le cycle de l'azote, soit 5/6 semaines après la mise en eau)
_ 6 kuhli (introduits en deux fois (les 2 que j'ai déjà, puis 4 à acheter), deux semaines puis quatre semaines après l'acclimatation des colisa)
_ 10 rasbora espei (introduction si possible en deux fois - dépendera d'une éventuelle promo pour un achat en banc - deux semaines après le deuxième groupe de kuhli, soit six semaines après l'acclimation des colisa)
_ planorbes (ceux du 54L)


Il ne me manque plus que quelques détails à pauffiner, et à déménager pour lancer tout ça

(Désolée pour le double-post, mais il a l'avantage de vous interpeller, ce qu'un edit ne fera pas)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 36
Localisation : Dresden, Germany
rominou1987
Membres actifs.
rominou1987
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 22:57

Bonjour Mylae,

Toujours aussi précise ça promet un bel aquarium :-)

Concernant la filtration, si tu commence par de la ouate, celle-ci sera encrassé en un rien de temps et les mousse épaisse et fine qui suivent ne serviront à rien puisque tout aura était stoppé par la ouate.
Ensuite je n'ai jamais trop compris, pour les décantations, l'ordre des matériaux... c'est à priori différent que sur un filtre interne ou externe. En tout cas moi je ferais: Mousse épaisse, mousse fine, ouate puis céramique en nouille. Pourquoi cette ordre? Tout simplement parce que si les nouille sont en première, qu'elle s'encrasse et réduise le débit d'eau, tu seras bien embêté puisque en principe on ne touche jamais à ces nouilles pour éviter de détruire nos précieuse bactérie. Si quelqu'un à plus d'info sur les décantations, je suis preneur parce que l'ordre des médias varie souvent d'une source à l'autre...


Pour le JBL Aquabasis je ne peux que être d accord, c'est le sol que j'ai et les plantes poussent très bien. Sable de Loire -> Le best seller de ce forum donc cela semble parfait Smile

Du coté des plantes je déconseille fortement les lentilles d'eau, j'en ai reçu quelques une avec mes plantes et c'est l'invasion! Toutes les semaines je les retires quasiment toutes et la semaine suivante elles recouvrent à nouveau toutes la surface. Et le problème c'est que l'ombre créé gêne beaucoup les autres plantes, mes plantes gazonnante monte en flèche dès qu'il y a trop de lentille.
Je te conseil donc plutôt le Limnobium laevigatum qui est très sympas, de belle feuilles bien dodu gonflé d'air Projet 100L Marais sud est asiatique 1771361019 J'en ai dans mon aqua, ça se développe bien sans pour autant être trop prolifique.

Pour la population j'ai également 2 Colisa lalia ainsi qu'une quinzaine Rasbora maculatus et ça se passe très bien. Ne connaissant pas les Kuhli je laisse les autres réagir si besoin. Attention à faire une acclimatation très lente des Rasbora, les pauvres petit son sensible.

Pour le double-post, c'est tant mieux, le second est plus clair!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 23:11

rominou1987 a écrit:


Du coté des plantes je déconseille fortement les lentilles d'eau, j'en ai reçu quelques une avec mes plantes et c'est l'invasion! Toutes les semaines je les retires quasiment toutes et la semaine suivante elles recouvrent à nouveau toutes la surface. Et le problème c'est que l'ombre créé gêne beaucoup les autres plantes, mes plantes gazonnante monte en flèche dès qu'il y a trop de lentille

Je confirme ,j'ai eu ce problême et bonjour la galère pour s'en débarasser

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 23:16

Idem quand j'ai lancé le 40l killis , sa bouchais le filtre , et j'en passe , il ne m'en faut plus!

maxime
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 23:24

Pour la ouate, j'avais vu que certains commençaient par elle pour avoir à nettoyer le reste du filtre le moins possible. Sinon pour l'ordre, en effet, je me suis trompée, les nouilles iront en dernière position

Pour les lentilles d'eau, je les envisageais car j'en ai déjà, et comme mon 54L n'a pas d'éclairage intégré et est éclairé par deux lampes extérieures (oui, je sais... mais comme je le vends dans quelques mois, je ne vais pas faire de frais dessus), elles n'ont pas de lumière, ne se reproduisent donc pas et ne m'ont de ce fait pas encore posé de problème
Mais je réfléchissais à les remplacer. Les limnobium laevigatum me plaisent bien, mais sont américaines, et je souhaite faire du 100% asiatique. Ce sera le thème de mes prochaines recherches ^^

Qu'est-ce que tu appelles une acclimatation très lente ?

Merci pour vos conseils en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 36
Localisation : Dresden, Germany
rominou1987
Membres actifs.
rominou1987
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 23:51

Dans ce cas autant ne mettre que de la ouate... les mousses fines et épaisses ne doivent pas leur servir à grand chose, caché derrière de la ouate.

Quand tu reçois les poissons il faut que tu les acclimates (tu dois déjà être informé la dessus).
Acclimatation très lente: Tu met tes poissons avec l'eau du magasin dans un seau de quelques litres propre (n'ayant jamais contenu de produit chimique/savon...) et ensuite avec un tube tu fais un goutte à goutte depuis ton aqua vers le seau (en faisant un noeud dans le tube pour réguler le débit). Une fois que le volume d'eau a doublé, tu retire les 3/4 de l'eau et tu attends a nouveaux que le niveau soit remonté. Rebelote 3/4 d'eau sorti puis attente que le niveau soit remonté.

Faire cela prend du temps mais permet d'adapter les branchies des poissons très doucement au nouveaux paramètre d'eau.

En parallèle il faut aussi faire attention à la température. La façon la plus simple que j'ai trouvé est de faire flotter le seau dans l'aqua (en le sécurisant au bord de l'aquarium) et j'accroche simplement le tube (avec un noeud au milieu) à la sortie du filtre pour remplir le seau (le tube est juste maintenant devant la sortie du filtre par un fil rigide, pas besoin d’étanchéité ici)

J’espère que mes explication sont compréhensible... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 23:57

Elles le sont Wink
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 11:57

Petite surprise ce matin en redécouvrant l'aquarium familial qui accueillera ce projet. Dans mon souvenir, il était... plus petit...
Je me retrouve donc avec un aquarium de 90cm de long pour 32cm de profond. Je n'ai pas pu mesurer sa hauteur, mais il fait entre 40 et 50cm... Ce qui donnerait entre 115L (40 cm) et 144L (50cm), avec une possibilité logique de 129L (45cm).
Malgré le litrage, la surface au sol de l'autre aquarium restant plus grande, l'aquarium familial accueillera bien mon biotope amazonien (les kuhli étant prioritaires sur les apisto cacatoides quant à la surface au sol), mais avec un banc de characidés revu à la hausse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 12:21

Bonjour si tu nous donne les mesures exacte on pourra te dire exactement ce qu il en est
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 13:08

Je ne peux pas y retourner pour l'instant, mais ce n'est pas urgent que je ne connaisse pas le litrage. Le projet n'est pas pour 2012 mais 2013 donc il y a le temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 12:36

Dernières évolutions du projet

144L brut (L100 x l32 x h45) marais sud est asiatique très planté (Dans l'ordre d'installation)
Filtration : interne à décantation (céramique en nouilles, mousse de filtration fine, mousse de filtration épaisse, ouate), pompe 600L/h réglable (je crois, à vérifier)

Sol : 7,5L d'Aquabasis JBL, soit 2,5cm d'épaisseur ,15L de sable de Loire, soit 5cm d'épaisseur

Chauffage : 100W à thermostat pour une température de 26°C

Eclairage : Galerie existante avec emplacement pour un néon T8 25W
Litrage net : 144 - 22,5 (substrat) - 3 (décors) = 118,5L, donc il faudrait une puissance totale de 60W
S'il y a la place, ajout d'un ballast 2 néons 18W avec 2 néons Biolux 965 d'Osram (T8, 18W, 6 500°K, IRC 97, 1000 lm) et un néon Grolux de Sylvania (T8, 25W, 8 500°K, IRC 6, 750 lm)
Soit 25 + 18 + 18 = 61W
6 500 x 2 + 8 500 / 3 = 7 166°K
1000 x 2 + 750 = 2750 lm (22 lm/L, trop faible mais comme je suis en T8, je n'ai pas bien le choix)
branchés sur minuteurs, 10h d'éclairage consécutif par jour,avec un décalage d'allumage entre les néons :
_ Biolux de 11h à 21h (ou si possible le premier de 11h à 20h et le deuxième de 12h à 21h)
_ Grolux de 12h à 19h

Si pas de place, ajout d'un ballast 1 néon T5 à réfléchir (mais dernière solution envisageable car hausse du budget...)

Décor : amas de pierres non calcaires afin de former une grotte, bambou (branches fines en amas, branches épaisses coupées très court pour qui constitueront des petites cachettes), galets, racines, branches

Plantes :
_ avant-plan : Echinodorus (1 touffe), Vesicularia dubyana / mousse de Java (25cm²)
Puis dans un second temps : Monosolenium tenerum
_ milieu : Cryptocorynes (4 à 8 plans), Microsorum pteropus (3 plans), Nymphea lotus red (1 plan)
_ arrière-plan : Vallisneria spiralis (6 à 8 plans), Hygrophila corymbosa (6 plans), Hygrophila polysperma (6 plans)
Puis dans un second temps Rotala rotundifolia (1 plan)
_ surface : Limnobium laevigatum (5 plans)

Eau : mélange d'eau de conduite (sera testée mardi ou mercredi) et d'eau osmosée afin d'obtenir les paramètres suivants : 6 °d GH, 4 °d KH, pH 6,5
Méthode de calcul : GH recherché / GH eau de conduite = % eau de conduite (par exemple un GH voulu de 6, un GH de conduite de 12 : 6/12 soit 1/2 -> 50% d'eau de conduite, GH voulu 6, GH de conduite 18, 6/18, 1/3 -> 33% d'eau de conduite)
Si besoin, filtration sur tourbe pendant le cycle de l'azote pour faire baisser le pH

Population :
_ 6 kuhli (introduits en deux fois (les 2 que j'ai déjà, puis 4 à acheter), les deux premiers introduits dès que le bac est prêt à les accueillir (s'ils se laissent attraper !) puis les 4 autres deux semaines après)
_ 2 colisa laila (introduction deux semaines après les derniers kuhli)
_ 10 rasbora espei (acclimatation au goutte à goutte, introduction si possible en deux fois - dépendra d'une éventuelle promo pour un achat en banc - deux semaines après les colisa)
_ 6 crevettes red cherry (introduction deux semaines après les rasbora)
_ planorbes (ceux du 54L)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 14:16

Bonjour à tous,
après une longue période d'attente, mon projet va enfin commencer à se concrétiser ! Very Happy
Récupération du bac dans la semaine, vendu avec filtre à décantation et pompe, éclairage 25W et chauffage. Commande parée pour le ballast 2x18W, les néons (2 biolux 18W et 1 grolux 25W) et 7,5L d'Aquabasis et lancée dès que les sous rentreront en octobre. Sortie envisagée pour récolter 15L de sable de Loire fin, en amont de la ville pour éviter la pollution de celle-ci ^^

Puis commencera la phase nettoyage avant d'envisager la commande des plantes (1 touffe de Cryptocoryne, 1 Echinodorus, 1 plan de Nymphea lotus red, 2 plans d'Hydrocotyle leucocephala, 6 plans d'Hygrophila polysperma, 6 plans d'Hygrophila corymbosa, 6 à 8 plans de Vallisneria spiralis, 1 portion de mousse de java, 5 pieds de Limnobium laevigatum et 3 rhizome de Microsorum Pteropus) et la mise en eau.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 14:42

Bonjour,
pas mal la commande de plante , tu es sûr de savoir tout mettre dans ce volume , mains sinon s'est bien au plus se serra planté au mieux serra ton équilibre.
Attention a ton éclairage se que se ne soit pas trop , on a eu 2 cas il n'y a pas longtemp , trop éclairer , dit , pousse des algues plus rapide aussi.
enfin attendont l'avis de personne plus expérimenté dans se sujet.

bien a toi
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 16:36

On conseille de planter ici, alors je plante ^^
J'ai établi un schéma de plantation, et tout tient, s'il y en a trop, j'en revendrai, c'est pas un problème ça

Pour l'éclairage, c'est du T8, j'arrive à 61W, soit 1W/2L (le bac aura a priori 120L net d'eau)
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 20:14

Bonsoir Mylae,

en effet on conseille ici de planter au maximum,mais avec ce que tu annonces je plante 4 bac comme le miens

Laughing Laughing Laughing

6 plans d'Hygrophilia polysperma dans 15 jours tu auras peuplé et le bac et ton salon

Laughing Wink

Je pense que tu vas devoir assez vite soit en revendre ou faire des heureux par don

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 20:39

d'un coté vaut mieux en avoir de trop que pas assez
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 23:32

De toute façon, j'ai pas bien le choix avec ce que propose la personne à qui je vais les acheter, sinon j'aurais pas toutes les variétés que je veux, et le total me revient à vraiment pas cher par rapport à une animalerie
Je ferai des heureux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 11:07

Fait moi signe dans se cas ...

maxime
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 15:17

Pas de soucis, je note Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 18:44

Bonsoir,

Et bien, beau projet, détaillé et pensé !

Tu as raison de bien planter, mais là, tu pourras certainement en retirer ensuite car tu auras une forêt vierge ! Mais plus c'est mieux que pas assez !

Par contre, côté prélèvement de sable de Loire dans la nature, je ne m'y risquerais pas.

Je préfèrerai en acheter par prudence, pour éviter tout risque
de pollution.

A bientôt !



Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 10:22

Pour le sable, celui que tu achètes en magasin, je ne suis pas convaincue qu'il soit franchement différent de celui qui est au fond de la Loire... ça m'étonnerait qu'ils le "dépolluent"
Et on y met bien des branches et des feuilles recueillies dans la nature... J'ai vu ce conseil sur un autre forum, et vu le prix qu'ils vendent quelque chose que je peux avoir gratuitement parce que je suis au bord de la Loire, j'avais opté pour cette option, et comme personne ne me l'a fait remarqué jusque là...

J'envisageais de beaucoup le rincer avant de le mettre dans le bac
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 11:32

Bonjour,

Oui, je me doute bien que tu le rinceras.

Tu n'as pas tort non plus concernant ce que l'on prélève dans la nature (branche, pierres, etc...).

Attends d'avoir d'autres avis de collègues...

Je t'ai donné mon avis par prudence, car si après, tu as un souci avec ton sable, je ne te fais pas un dessin >>>>>>>>>>> réfection complète du bac, etc... donc galère.

Là où tu as entièrement raison, c'est pour les prix de toutes ces matières premières vendues dans les magasins d'aquariophilie. Il y a beaucoup d'abus.

A bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 12:30

si je peut me permettre une alternative:
sable ramasser au bort de Loire ok mais le faire bouillir avant de le mettre dans le bac??! ca pourrait éviter bien des souci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 13:22

Bonjour,

pour compléter la réponse de sonia, si tu le fait bouillir, fait le en très petite quantité, sinon c'est très compliqué, j'ai d'ailleur pris du sable sur la plage au chalet chez mes parents, et j'en n'ai mit une grande quantité dans un chaudron, je te raconte pas le plaisir j'ai eu à le brassé et l'enlevé de là.

Je ne crois pas non plus que les sables vendu en animalerie sont dépollué, il sont seulement lavée à l'eau courante normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 15:46

Je rejoint mes amis sonia et l3uddy , fait le bien bouillir avant , mais s'est sûr prépare de l'huile de coude.

bien a toi
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 15:51

C'est aussi une solution.

Merci les collègues !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 23:37

C'est ce que je comptais faire Wink J'ai conscience d'avoir du boulot avec ça, mais si ça peut me permettre d'économiser quelques dizaines d'euros, je le ferai
J'ai des racines à faire bouillir de toute façon, donc 15L de sable de plus... J'imagine déjà la tête de mes colocs ^^

Merci pour le conseil pratique l3uddy Wink



Le bac est enfin chez moi. Je ne pourrais commencer ce week end parce que je suis de mariage, mais à partir de la semaine prochaine, ça sera décision de l'emplacement, nettoyage du meuble et du bac, découpage de la plaque de polystyrène, nettoyage du matériel électrique et enfin étude de la galerie pour définir si elle peut accueillir deux néons supplémentaires ou non...
Le sable et les éléments de décor seront l'étape suivante, donc ce n'est pas pour tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 0:43

J'imagine la scène, qu'est-ce que tu mijote ?

Ah du sable, tu en veux ? Projet 100L Marais sud est asiatique 4266003315
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 5:48

Projet 100L Marais sud est asiatique 4266003315 Projet 100L Marais sud est asiatique 4266003315 Projet 100L Marais sud est asiatique 4266003315 Projet 100L Marais sud est asiatique 4266003315 Projet 100L Marais sud est asiatique 4266003315
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 12:25

Je leur ferai un bon petit plat à côté ^^ S'il y a une gamelle de libre ^^,
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 13:15

Commande enfin passée !
Je devrais recevoir ballast, néons, aquabasis, Ferotabs, test pH 6-7,6 et mousse filtrante, en gros tout ce qui me manque comme matériel pour que mon bac soit prêt à accueillir de l'eau pour début novembre.

Ensuite, bricolage, puis commande des plantes

Trop de patience tue la patience... ^^,
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 13:15

Suite à la découverte tout à fait hasardeuse d'un éleveur particulier de Microdevario kubotai (Néons verts d'Asie) à Orléans, proposant de plus des prix trèès alléchants (1€ le poisson), je réfléchis sérieusement à changer ma future population pour partir vers :
_ un banc de Microdevario kubotai
_ un groupe de six Pangio kuhli
_ un groupe de red cherry

En remplaçant les Rasbora espei par les kubotai et en supprimant les colisa, par risque de prédation

Dans un 100L (100*28*35), je pourrais envisager un banc de combien d'individus à votre avis ?

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 14:52

Bonjour,
D'après ce que j' ai pu en lire sur divers forums.
Minimum 10 à 12
Vivent dans la nature par bancs de 20/50 individus.
Préférable de ne pas mettre d'autres espèces de milieu dans un même bac.
En espérant t'aider même si je ne répond pas completement
à ta question
Bon week end
Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 15:04

Mylae a écrit:
Suite à la découverte tout à fait hasardeuse d'un éleveur particulier de Microdevario kubotai (Néons verts d'Asie) à Orléans, proposant de plus des prix trèès alléchants (1€ le poisson), je réfléchis sérieusement à changer ma future population pour partir vers :
_ un banc de Microdevario kubotai
_ un groupe de six Pangio kuhli
_ un groupe de red cherry

En remplaçant les Rasbora espei par les kubotai et en supprimant les colisa, par risque de prédation

Dans un 100L (100*28*35), je pourrais envisager un banc de combien d'individus à votre avis ?


Très beau poisson malgrès sa petite taille,comme Yeun le préconise un ban d'une douzaine me semble très correct, attention une allimentation très fine est nécessaire comme pour les micro-Rasboras ,si tu désires quelques marques qui en font je seerais en mesure de te les donner Lundi (mes Briggitae sont au boulot et donc leur nourriture aussi Laughing )

Son acclimatation est aussi assez délicate d'après ce que j'ias pu en lire

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 15:57

J'avais déjà tous ces éléments Smile

Je pensais à un banc de 15, étant donné que ce sont de petits poissons et que je supprime le banc de rasbora et le couple de colisa, mais je prendrai aussi conseil auprès du gars qui les vend Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 17:09

Colis reçu aujourd'hui, installation des masses filtrantes et de l'aquabasis.
Le sable est dans mon coffre, il doit encore passer par la case barbotage dans l'eau chaude avant d'aller dans le bac.

Voici le premier test d'emplacement de ma racine (qui va encore bouillir, ne serait-ce que pour enlever la moisissure qui s'est développée depuis le dernier bain) et de mes pierres :

Projet 100L Marais sud est asiatique 2012-110

La "grotte"
Projet 100L Marais sud est asiatique 2012-112

La racine
Projet 100L Marais sud est asiatique 2012-113

Vue de haut
Projet 100L Marais sud est asiatique 2012-114

Verdict, ça ne me plait pas trop...
Je vais y réfléchir en attendant de planter
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 18:14

Bonsoir,
c'est en route en tout cas moi pas encore...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 810
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31
Localisation : Chartres / 28
Lupix
Membres actifs.
Lupix
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 18:20

Bon debut, attend impatiamment la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 21:22

Ta racine vue de haut on dirait un os humain... tu es sur de sa provenance lol Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 22:58

Lool
Ma racine elle est trop belle ^^
Mais comme elle est placée là, elle me fait trop penser à une caravelle... ça me gène, je sens que je vais la mettre dans un autre sens...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 14:00

Thom4s a écrit:
Ta racine vue de haut on dirait un os humain... tu es sur de sa provenance lol Wink


Les restes d'un membre qui détenait des PR ???????



Projet 100L Marais sud est asiatique 4266003315 Projet 100L Marais sud est asiatique 4266003315 Projet 100L Marais sud est asiatique 4266003315 Projet 100L Marais sud est asiatique 4266003315 Projet 100L Marais sud est asiatique 4266003315 Projet 100L Marais sud est asiatique 4266003315 Projet 100L Marais sud est asiatique 4266003315 Projet 100L Marais sud est asiatique 4266003315



Néo


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 14:10

Vous avez fini de pourrir mon sujet ? XD

Entre le sable qui boue et la racine qui ressemble à un os... ^^,
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 14:11

Mylae a écrit:
Vous avez fini de pourrir mon sujet ? XD

Entre le sable qui boue et la racine qui ressemble à un os... ^^,

Souris !!!!! La vie est belle !!!!!!!


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Projet 100L Marais sud est asiatique   Projet 100L Marais sud est asiatique I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet 100L Marais sud est asiatique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» projet: asiatique de 240 litres
» Projet bac asiatique bac 180L
» Projet bac 300L asiatique
» Projet 266L (Asiatique ?)
» projet 100l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: