Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Projet 120L amazonien ambré peu planté I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Projet 120L amazonien ambré peu planté I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Projet 120L amazonien ambré peu planté I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Projet 120L amazonien ambré peu planté I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Projet 120L amazonien ambré peu planté I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Projet 120L amazonien ambré peu planté I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Projet 120L amazonien ambré peu planté I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Projet 120L amazonien ambré peu planté I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Projet 120L amazonien ambré peu planté I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Projet 120L amazonien ambré peu planté I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Projet 120L amazonien ambré peu planté I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Projet 120L amazonien ambré peu planté I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Projet 120L amazonien ambré peu planté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Projet 120L amazonien ambré peu planté   Projet 120L amazonien ambré peu planté I_icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 10:28

Bonjour à tous,

pour ce projet, mon point de départ est ma volonté initiale de garder les poissons que j'ai actuellement, dont les corydoras pygmaeus et les hyphessobrycon eques, qui sont tout deux amazoniens.

Dans l'intérêt d'offrir un espace de nage convenable aux bancs, j'envisage un bac de 120L, L100xl30xh40.
Le filtre sera un compact interne (sans doute un JBL Crystal Profi 100L-160L, si c'est bien celui conseillé dans l'article sur la filtration interne publié sur le site). Un chauffage avec thermostat pour chauffer le tout à une température de 24°C. Un éclairage constitué sans doute d'un seul néon, pour un éclairage faible à moyen (1W/4L - 1W/3L).

Pour la population, les hyphessobrycon eques étant des poissons plutôt compliqués (notamment à nourrir...), j'ai choisi de m'en séparer.
Je partirai donc sur une population de :
_ 2-3 apistogramma cacatuoides
_ 9 hyphessobrycon pulchripinnis
_ 10 paracheirodon innesi
_ 10 corydoras pygmaeus

Les corydoras pygmaeus étant très chers, j'envisagerai sans doute de trouver un foyer convenable aux deux que j'accueille actuellement (et un banc de copains) et les remplacer par 6 otocinclus affinis ou 6 corydoras sychri (ce sera au premier qui se présentera je pense)

Le sol sera composé de 2cm d'aqualit et de 5 cm de sable de Loire.
Le décor sera constitué essentiellement d'un gros amas de racines et branches de chêne, de feuilles de chêne, de hêtre, de catalpa (pour leurs vertus) et de palmier (donne un effet très tropical, j'aime beaucoup) et trois pierres que j'entasserai afin de créer de petites grottes (dans lesquelles, j'espère, les apisto ne pourront pas se faufiler)

Quelques plantes viendront donner un peu de couleur (Hydrocotyle leucocephala et Najas conferta). Je réfléchis également à y installer mes deux pieds d'anubias barteri var. nana, malgré leur origine africaine, à voir si je veux respecter le biotope entièrement ou non.

Le résultat s'inspirera beaucoup de cette photo, que j'ai trouvé je ne sais plus où...

Projet 120L amazonien ambré peu planté 002_pl10


Mes interrogations et incertitudes quant à ce projet :
_ j'aime beaucoup ce type de bac ambré très peu planté, mais j'ai peur de ne pas voir ressortir mes poissons, malgré leurs couleurs. Certains d'entre vous ont-ils des bacs ambrés et peuvent-ils me répondre ?
_ Ma population est assez importante, j'ai peur d'être même en surpopulation, merci de me donner vos avis (en cm de poisson/L, qui n'est pas une référence partout, je suis à 124,6-127,1 suivant l'espèce de poissons de fond que je choisirai au final)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Projet 120L amazonien ambré peu planté   Projet 120L amazonien ambré peu planté I_icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 20:46

Bonsoir,

c'est un beau projet et ce bac m'a l'air plutôt bien réfléchi.

Pour les apisto je te conseil plutôt de partir su un couple plutôt qu'un trio car la deuxième femelle sera en permanence dominée par l'autre .

Pour la population du bac je trouve moi aussi que cela fait un peux beaucoup, moi je choisirai entre les Néons innesi et les Tetras citron (je donne explicitement le nom français plutot que le nom scientifique pour que tout le monde puisse savoir de quoi on parle)
Quand au apisto qui on tendance a rester vers le fond du bac il risque de taper un peux sur les corydoras surtout en période de repro.

On voit sur beaucoup de site parler de cm de poisson/litre ce n'est pas la meilleur manière de voir si on a un bac surpeuplé ou pas la réalité est bien beaucoup plus compliquer que ça : il faut tenir conte du comportement des poissons de leur espace de nage,de la cohabitation avec les autre habitant du bac....

Je vais juste avoir une question même si je sais que ton bac n'est pas en eau, mais voyant que tu a déjà choisi ta population quels paramètres d'eau envisage tu pour ce bac ?

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Projet 120L amazonien ambré peu planté   Projet 120L amazonien ambré peu planté I_icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 21:05

Les paramètres que j'envisage : 24°C, pH 6,5, 6 °d GH
Mais je peux les modifier un peu, en restant dans les paramètres de vie des poissons.

Pour la population, j'ai eu beaucoup de soucis pour la compléter.
Je partais au départ sur un harem de trois femelles pour les apisto, les corydoras pygmaeus, les tetra citron et un petit banc de poissons de surface (ou dans l'idéal, un couple ou un harem).
Cependant, je n'ai pas trouvé beaucoup de choix en poissons amazoniens de surface se satisfaisant des paramètres de l'eau que j'envisage... Les guppy, dont je ne veux pas, les poissons hachettes, que les animaleries vendent chers (x10)... Je ne me souviens plus des autres, mais il y avait toujours un problème qui faisait que ça ne passait pas...

Comme je pense me séparer des corydoras (parce qu'eux aussi sont vendus chers...), j'ai envisagé pour les remplacer une autre espèce de corydoras plus grosse (les sychri) mais avec un plus petit groupe, ou les otocinclus qui me plaisent bien.

Je tiens à garder les apisto (dnt je peux sans problème réenvisager un harem à 4) et les tetra citron. Mais qui mettre avec eux dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Projet 120L amazonien ambré peu planté   Projet 120L amazonien ambré peu planté I_icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 17:41

Avancement du projet suite à beaucoup de lecture ici et ailleurs Smile

96L (L80 x l30 x h40) amazonien peu planté (Dans l'ordre d'installation)
Filtration : interne à décantation (dans le sens de l'eau : ouate, céramique en nouille, mousse de filtration épaisse, mousse de filtration fine, ouate), pompe 300L/h (modèle à trouver encore)

Sol : 7-8cm de sable de Loire

Chauffage : 100W à thermostat pour une température de 26°C

Eclairage : vieille installation donc 1 néon T8 25W, "normal", ajout d'un néon T5 d'environ 1000 lumens (20 lumens/L - 1W/4L), horticole (peut être pas utile, donc peut être remplacé par un second néon "normal") branchés sur minuteur (10h d'éclairage consécutif par jour)

Décor : amas de pierres non calcaires afin de former une ou des grottes, pierres volcaniques trouées (petits tunnels à deux ou trois sorties, installés semis enterrés pour offrir plus de possibilités de cachettes aux apisto qui pourront creuser pour les dégager) branches de chêne, feuilles de chêne, de hêtre, de catalpa et de palmier,

Plantes :
_ avant-plan : hydrocotyle dissecta
_ arrière-plan : hydrocotyle leucocephala, najas conferta (pas trouvé de plan pour l'instant donc sans doute remplacé quand le projet se concrêtisera)

Eau : mélange d'eau de conduite (testée ultérieurement) et d'eau osmosée afin d'obtenir les paramètres suivants : 6 °d GH, 6 °d KH, pH 6,5
Méthode de calcul : GH recherché / GH eau de conduite = % eau de conduite (par exemple un GH voulu de 6, un GH de conduite de 12 : 6/12 soit 1/2 -> 50% d'eau de conduite, GH voulu 6, GH de conduite 18, 6/18, 1/3 -> 33% d'eau de conduite)
Si besoin, filtration sur tourbe pendant le cycle de l'azote pour faire baisser le pH

Population :
_ 2 apisto cacatoides (introduits en premier après le cycle de l'azote, soit 5/6 semaines après la mise en eau)
_ 6 otocinclus (introduits en deux fois, deux semaines puis quatre semaines après l'acclimatation des apisto)
_ 12 néon ou 10 tetra citron (introduction si possible en deux fois - dépendera d'une éventuelle promo pour un achat en banc - deux semaines après le deuxième groupe d'otocinclus, soit six semaines après l'acclimation des apisto)


Comme vous vous posez peut être la question "deux projets, elle veut les faire en même temps ?", n'ayant encore aucun poisson qui ira à terme dans ce bac (a contrario du bac asiatique), je ne le commencerai que lorsque mon 54L n'accueillera plus aucun poisson (à savoir quand les kuhli auront rejoins le 120L amazonien), à savoir pas avant l'automne et si tout se passe bien dans le premier bac (sinon, le projet sera reporté)

(Désolée pour le double-post, mais il a l'avantage de vous interpeller, ce qu'un edit ne fera pas)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Projet 120L amazonien ambré peu planté   Projet 120L amazonien ambré peu planté I_icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 21:40

super présentation , merci a toi s'est super bien détaillé , rien a ajouté tout est dans les règles de l'art .
Juste au niveau du KH je peu te conseillé de le descendre a 4 , cela conviendra mieux a ta populations je pense .

maxime
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Projet 120L amazonien ambré peu planté   Projet 120L amazonien ambré peu planté I_icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 21:53

Un KH à 4, noté !
Merci Smile
J'y passe beaucoup de temps, je découvre une véritable passion et j'ai vraiment envie de faire les choses bien
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Projet 120L amazonien ambré peu planté   Projet 120L amazonien ambré peu planté I_icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 22:53

j'ai ouvert un post a propo des cn se matin va jeter un coup d'oeil , il te serra fort utile.

bien a toi
maxime
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Projet 120L amazonien ambré peu planté   Projet 120L amazonien ambré peu planté I_icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 23:09

Déjà lu, et mis en favori à relire le jour où j'installerai le bac ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Projet 120L amazonien ambré peu planté   Projet 120L amazonien ambré peu planté I_icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 23:10

Laughing Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Projet 120L amazonien ambré peu planté   Projet 120L amazonien ambré peu planté I_icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 23:11

Bonne présentation on a hâte de connaitre la suite
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Projet 120L amazonien ambré peu planté   Projet 120L amazonien ambré peu planté I_icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 23:27

J'ai déjà prévu de vous faire un compte rendu détaillé de chaque étape, une confirmation de connaisseurs avant chaque action n'est manifestement pas un luxe dans cette discipline
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Projet 120L amazonien ambré peu planté   Projet 120L amazonien ambré peu planté I_icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 23:34

Pour l instant le sujet m'a l air bien réfléchi

Que dire de plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Projet 120L amazonien ambré peu planté   Projet 120L amazonien ambré peu planté I_icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 23:37

Moi ça me suffit, il faut aussi le savoir quand on est sur la bonne voie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Projet 120L amazonien ambré peu planté   Projet 120L amazonien ambré peu planté I_icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 14:02

tu l'es continue comme tu fais maintenant et tu va nous sortir du lourd lol

maxime
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Projet 120L amazonien ambré peu planté   Projet 120L amazonien ambré peu planté I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet 120L amazonien ambré peu planté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de bac amazonien
» Futur 120L Amazonien.
» 120L Amazonien + 40L Betta Splendes
» projet 100L amazonien
» Population pour 120L planté, 1er aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: