Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard



Partagez | 
 

 Comment compter les invertébrés dans la population ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 31
Localisation : 45
avatar
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Comment compter les invertébrés dans la population ?   Mar 14 Aoû 2012 - 14:40

Bonjour à tous,
j'ai pu lire sur certains sujets (et notamment dans les présentations d'aquarium) que l'on pouvait ajouter des crevettes à un bac qui, à mon humble avis, est déjà bien peuplé. Je me rends compte que j'étais passé à côté d'une partie de la complexité de la notion de surpopulation puisque je n'avais pas pris en compte la façon de compter les invertébrés...
Comment les prenez-vous en compte dans une population ?
A partir de là, est-il possible de rajouter des crevettes dans un bac de 120L peuplé de 18 poissons (6 kuhli, 10 rasbora espei, 2 colisa laila) sans entrer en surpopulation ?

Merci d'avance pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
avatar Invité
Invité
MessageSujet: Re: Comment compter les invertébrés dans la population ?   Mar 14 Aoû 2012 - 14:50

Bonjour Mylae,

Pour le comptage des crevettes ,je passe la main (malgrès que j'ais l'impression que ça soit relativement négligeable),mais un truc m'interpelle c'est le volume de maintient pour des Lalia ,ça me semble un peu juste 120l en sachant que le mâle passe son temp à pourchasser la femelle

De plus le mélange Colisa/crevette me semble scabreux ,j'ais l'impréssion qu'il y à une relation prédateur/prédaté

Mais à confirmer par d'autres sur ce forum

Cordialement

Néo
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 31
Localisation : 45
avatar
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Comment compter les invertébrés dans la population ?   Mar 14 Aoû 2012 - 15:10

Ah ? Je n'ai pas eu de remarque par rapport à ça sur la présentation de mon projet (et tu as sans doute du le lire puisque tu y as répondu ^^,)

Pour la prédation, les lalia ne faisant que 5 cm, je suppose qu'une crevette adulte ne risquerait rien. Les petits, c'est une autre histoire, mais c'est également un but recherché en fait...

Je m'aventure peut être dans une très mauvaise idée, c'est pour ça que je pose la question d'ailleurs, il vaut mieux demander avant que constater après
Revenir en haut Aller en bas
avatar Invité
Invité
MessageSujet: Re: Comment compter les invertébrés dans la population ?   Mar 14 Aoû 2012 - 15:37

Raisons pour lesquelles je préfère avoir d'autres avis n'étant pas sur à 100%

Pour les volumes de Lallia j'ais trouvé un lien qui parle de min 100l pour un seul mâle ,mais comment l'interpréter un seul mâle= 1 seul poisson ou 1seul mâle par couple ou harem ???

Bien à toi

Néo

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 31
Localisation : 45
avatar
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Comment compter les invertébrés dans la population ?   Mar 14 Aoû 2012 - 15:44

C'est ce que j'avais trouvé également (les autres sites conseillant 54L, mais j'ai pris l'habitude de prendre la plus grande valeur trouvée comme référence), et je compte bien n'avoir qu'un couple

Merci pour ton intervention en tout cas ^^ Je me pose les mêmes questions que toi, même si je ne les ai pas toutes exprimées dans mon premier post
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 31
Localisation : Dresden, Germany
avatar
Membres actifs.
rominou1987
MessageSujet: Re: Comment compter les invertébrés dans la population ?   Mar 14 Aoû 2012 - 16:41

Personnellement j'ai un couple de Colisa dans 112l et ça se passe très bien avec tout le monde!

J'ai des crevettes jaunes, rasbora maculatus, octocinclus... et personne n'est dérangé par les Colisa, ils sont très pacifique et j'ai même des toutes jeunes crevettes qui se porte bien.
Mon bac et très planté ce qui procure donc au crevette pas mal de cachette pour les plus petites. Les adultes se baladent à découvert sans être embêté.

Effectivement il faut un bel espace un peu caché pour la femelle Colisa. Quand le mâle à construit le nid et qu'il veut se reproduire il la pourchasse pas mal. Si cette période dure trop longtemps il suffit de retirer le nid flottant qu'a construit le mâle et il redevient totalement pacifique. Pendant cette période de reproduction les autres poisson ne peuvent pas non plus s'approcher du nid (à - de 10cm) ou le mâle les chasses (sans blessure, il nage simplement vers eux pour leur faire peur)

Quand au nombre de crevette, j'en ai introduit une quinzaine mais difficile de dire combien il y en as maintenant. Cela pollue très peu, à mon avis tellement peu que l'on peu presque négliger l'impact des crevettes dans le compte de la population
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 44
Localisation : Ardèche
avatar
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Comment compter les invertébrés dans la population ?   Mer 15 Aoû 2012 - 21:51

je ne suis pas un gros spécialiste de crevettes non plus mais je pense qu elle sont négligeable dans la population d'un bac.

Par contre il faut faire attention comme le souligne Néo a la prédation surtout en période de mue ou elle n ont plus leur carapace pour ce protéger.

Il faut aussi prendre en considération leur espérance de vie qui ne doit pas dépasser deux ans en règle général je pense donc sans reproduction et connaissant leur prix je pense qu'il serai dommage de ne pas avoir de petit qui survivent a la prédation

bien sur ce que je viens de dire ne reste que des suppositions et je pense que si une personne comme NAska pourrai nous éclairer sur le sujet ça serait pas de refus

A la riguer tu pourrai essayer de lui envoyer un MP pour voir
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 31
Localisation : 45
avatar
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Comment compter les invertébrés dans la population ?   Mer 15 Aoû 2012 - 22:07

Merci pour vos réponses

J'ai contacté Naska, j'attendrai patiemment sa réponse
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 39
Localisation : oise
avatar
Nouveau membre
Naska
MessageSujet: Re: Comment compter les invertébrés dans la population ?   Jeu 16 Aoû 2012 - 9:27

Bonjour

j'interviens à la demande de Mylae et esteban.
En ce qui me concerne je ne rencontre pas ce genre de question vue que je maintiens mes espèces en bac spécifique par espèce.
Ce que je vais dire n'engage que moi, mais je ne pense pas que l’ajout de crevettes ai un impact sur le ratio de pop vis à vis du volume du bac, je m'explique.

Tout d'abord les crevettes sont petites et comme on le sait ce ne sont pas de grandes nageuses, il faut leur privilégier une surface au sol plutôt qu'une hauteur d'eau, donc elle seront principalement au sol ou dans les cachettes afin de jouer leur rôle de détrivore pour la plus part car à partir du moment ou il y a des poissons avec, elles sont beaucoup moins présentes visuellement.
Comme je disais elle nettoie et sont très très peu polluantes, à cela s'ajoute leur faible taille ce qui m’amène à mon raisonnement plus haut surtout que la plupart des aquariophile ne mettent que quelques crevettes dans leur bacs donc je ne vois pas l'intérêt de le compter.
A cela s'ajoute que cele devient quasi impossible dans un bac spé, j'ai démarré une souche il y a 1 an et demi avec 20 crevettes, je dois en avoir plus de 1500 aujourd'hui sans compter plus de 1000 déjà diffusées.

Après il y a différentes façon d'allier poisson et crevette, reste à savoir ce que l'on veux pour son bac et rendu visuel.
- Si l'on part sur du basique comme les heteropoda, disons des red cherry, bonne détrivores, cohabitation possible mais pas sans risque et à mon avis faible taux de survie des juvs si repro, taille environ 2.5cm adulte et des couleurs pas toujours colorées, mais je pense que les écailles réguleront la crainte de surpop qui ne sera jamais atteinte à mon gout.

-après tu peux opter pour des multidentata anciennement appelées japonica qui elles sont de talle un peu plus conséquentes 5cm maxi, excellentes détrivores et qui ne seront pas victime de l'appetit des poissons et bien vivantes dans le bac, elles graineront mais ne se reproduiront pas car passage nécessaire des zoé en eau saumâtre, donc un bon compromis mais le bémol reste au niveau du coloris assez fadasse, enfin question de gout pour certains.

-après si tu cherches à avoir de belles crevettes, avec de belles couleurs et présentes dans le bac sans danger pour leur survie tu peux décider de prendre plus gros dans la famille des crevettes filtreuses.

-Tu as les atyopsis moluccensis plus communément appelée crevettes bambou, taille 8/9cm maxi qui abordent une belle couleur marron orangée qui passe même par un genre de rose au moment de la mue (j'en ai maintenu)
il faudrait la par contre chercher le ratio par volume et tenir un peu plus compte de la population, perso j'en avais mis 3 pour 200L.
reproduction très difficile avec passage en eau saumâtre aussi me semble t'il

-ou encore les atya gabonensis plus communément appelé crevette bleu du gabon, taille 12cm maxi avec une superbe couleur bleu.
Idem que pour la mollucensis pour la repro.

Voila en espérant avoir répondu à ta question et de t'avoir aidé un peu.
Naska
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naska-shrimps.blogspot.fr
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 30
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
avatar
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Comment compter les invertébrés dans la population ?   Jeu 16 Aoû 2012 - 11:57

Bonjour,
on attendait ta venu naska car on nageais un peu ....
voilà mylae j'espère que la réponse de naska va t'éclairer sur le sujet.

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 39
Localisation : oise
avatar
Nouveau membre
Naska
MessageSujet: Re: Comment compter les invertébrés dans la population ?   Ven 17 Aoû 2012 - 0:58

content si j'ai pue aider
j'ai vue la demande grâce au MP de mylae Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naska-shrimps.blogspot.fr
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 31
Localisation : 45
avatar
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Comment compter les invertébrés dans la population ?   Ven 17 Aoû 2012 - 14:34

Merci beaucoup pour ta réponse Naska !

J'avais au départ craqué pour les crystal red/black et les tiger blue, mais la sélection pour la couleur des unes et le prix des autres m'ont fait dériver vers des espèces aux couleurs plus classiques. J'hésitais entre les red cherry et les multidentata, je te vois aller dans le même sens que moi, ce qui conforte mon choix. Après, je pense que le choix se fera en fonction de l'occasion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 44
Localisation : Ardèche
avatar
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Comment compter les invertébrés dans la population ?   Ven 17 Aoû 2012 - 22:14

Merci beaucoup Naska pour c'est éclaircissement,
ça rejoins ce que je pensais Wink

En fait juste une petite parenthèse je pense que tu connais un pote a moi qui fait aussi de le crevette
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 39
Localisation : oise
avatar
Nouveau membre
Naska
MessageSujet: Re: Comment compter les invertébrés dans la population ?   Lun 20 Aoû 2012 - 9:28

posible esteban, je commence à connaitre pas mal d'éleveurs donc il faudrait son pseudo ou nom car je m'y perd lol
la je rentre du contest de crevettes qu'il y avait en hollande ou j'ai encore rencontré pas mal de personnes et aussi du beau monde de la crecre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naska-shrimps.blogspot.fr
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 44
Localisation : Ardèche
avatar
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Comment compter les invertébrés dans la population ?   Lun 20 Aoû 2012 - 11:48

il s'appel Antho sont pseudo qu'il utilise ça doit etre Boss26 ou quelque chose comme ça
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Comment compter les invertébrés dans la population ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment compter les invertébrés dans la population ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les invertèbrès :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: