Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Présentation de la méthode DSM Dry Start Method I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Présentation de la méthode DSM Dry Start Method I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Présentation de la méthode DSM Dry Start Method I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Présentation de la méthode DSM Dry Start Method I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Présentation de la méthode DSM Dry Start Method I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Présentation de la méthode DSM Dry Start Method I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Présentation de la méthode DSM Dry Start Method I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Présentation de la méthode DSM Dry Start Method I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Présentation de la méthode DSM Dry Start Method I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Présentation de la méthode DSM Dry Start Method I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Présentation de la méthode DSM Dry Start Method I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Présentation de la méthode DSM Dry Start Method I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Présentation de la méthode DSM Dry Start Method

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 34
Localisation : Le Bouscat
Joris33
Nouveau membre
Joris33
MessageSujet: Présentation de la méthode DSM Dry Start Method   Présentation de la méthode DSM Dry Start Method I_icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 19:36

Bonjour à tous,

En refaisant le hardscape de mon 18 litres, j'ai décidé de tester une nouvelle méthode de lancement d'aquarium : la dry start method.

Celle-ci consiste tout simplement à faire pousser les plantes en émerger, bon d'après mes recherches cette méthode marche bien avec des plantes gazonnantes du style hémianthus callitrichoides cuba ou glossostigma.

Quels avantages ?

Evite le soucis de plantation et d'enracinement de la plante (remontée de la HC par exemple)
Evite les problemes d'algues lors du démarrage..

Allez passons aux choses sérieuses, et partons dans le vif du sujet étape par étape :

1. Présentation du hardscape

Présentation de la méthode DSM Dry Start Method 110

2. Vaporiser le substrat abondamment pour faciliter la plantation

Présentation de la méthode DSM Dry Start Method 210

3. Protection du hardscape avec du sopalin

Présentation de la méthode DSM Dry Start Method 310

4. Leger remplissage du bac

Présentation de la méthode DSM Dry Start Method 410

5. Le niveau de l'eau doit être juste apparent sur le devant de la vitre (2cm pas plus)

Présentation de la méthode DSM Dry Start Method 510

6. Préparation des plantes (j'ai utilisé 5pots de HC)

Présentation de la méthode DSM Dry Start Method 610

7. Division des pots en différents bunchs

Présentation de la méthode DSM Dry Start Method 710

8. Début de la plantation

Présentation de la méthode DSM Dry Start Method 810

9. Partie droite de l'aquarium plantée

Présentation de la méthode DSM Dry Start Method 910
Présentation de la méthode DSM Dry Start Method 1010

10. Plantation de l'éléocharis parvula là ou il y a le plus d'eau (test, je ne sais pas ce que ça donnera avec cette plante à racine)

Présentation de la méthode DSM Dry Start Method 1110
Présentation de la méthode DSM Dry Start Method 1210

11. Installation de l'éclairage

Présentation de la méthode DSM Dry Start Method 1310

12. Pulvérisation finale afin d'humidifier la HC

Présentation de la méthode DSM Dry Start Method 1410

13. Résultat final

Présentation de la méthode DSM Dry Start Method 1811

14. Isolation de l'aquarium avec du film alimentaire (cellophane) afin de rendre l'ensemble hermétique

Présentation de la méthode DSM Dry Start Method 1910

Je pulvériserai à nouveau chaque jour, afin de garder une humidité importante dans le bac, ce qui est vital pour la bonne croissance des plantes en émergées.

Voilà il ne reste plus qu'à attendre patiemment que la HC pousse ...

Wait & see

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Présentation de la méthode DSM Dry Start Method   Présentation de la méthode DSM Dry Start Method I_icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 20:16

Salut,

Merci pour le reportage. Très intéressant. Je ne me suis pas encore fort intéressé à l'aquascaping mais qui sait un jour.

Tiens, il me semblait avoir lu que le fait de mettre du cellophane avec cette méthode pouvait faire apparaitre des moisissures. Non?

Tes lampes sont de 9 watt?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Présentation de la méthode DSM Dry Start Method   Présentation de la méthode DSM Dry Start Method I_icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 21:08

super bac et beau reportage
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Présentation de la méthode DSM Dry Start Method   Présentation de la méthode DSM Dry Start Method I_icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 21:11

Présentation de la méthode DSM Dry Start Method 4159719256 ce sont tes bacs ??
peut on avoir une idée du rendus une fois fini???
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 34
Localisation : Le Bouscat
Joris33
Nouveau membre
Joris33
MessageSujet: Re: Présentation de la méthode DSM Dry Start Method   Présentation de la méthode DSM Dry Start Method I_icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 11:53

Thom4s a écrit:
Salut,

Merci pour le reportage. Très intéressant. Je ne me suis pas encore fort intéressé à l'aquascaping mais qui sait un jour.

Tiens, il me semblait avoir lu que le fait de mettre du cellophane avec cette méthode pouvait faire apparaitre des moisissures. Non?

Tes lampes sont de 9 watt?

A bientôt

Salut Thomas,

Pas de soucis pour l'aquascaping, il y a différentes façons de pratiquer l'aquariophilie, l'important c'est avant tout de se faire plaisir! Et d'apporter un environnement sain pour nos petits protégés (poisson, invertébrés, ...)

Les moisissures peuvent apparaître si l'air n'est pas renouvelé et que l'environnement est humide puis sec puis humide etc..., sachant que j'ouvre pour que les échanges gazeux se fassent et que j'en profite pour vaporiser de l'eau afin d''humidifier tt le temps les plantes, il n'y a aucuns soucis de moisissures.

Mes lampes sont de 11W pendant 9/10H


sonia a écrit:
Présentation de la méthode DSM Dry Start Method 4159719256 ce sont tes bacs ??
peut on avoir une idée du rendus une fois fini???

Bonjour Sonia,

Oui ce sont mes bacs, fin là tu vois un de mes bacs et une toute petite partie d'un autre Smile

Je vous le montrerai dès que je le pourrai, pour l'instant c'est une expérience en cours, la plante pousse bien, je pense que d'ici 1/2 semaine je vais mettre l'aquarium en eau.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 485
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 33
Localisation : Hainaut
mo-adh
Membres actifs.
mo-adh
MessageSujet: Re: Présentation de la méthode DSM Dry Start Method   Présentation de la méthode DSM Dry Start Method I_icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 12:07

Ça me parait assez intéressant, j’attends de voir la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Présentation de la méthode DSM Dry Start Method   Présentation de la méthode DSM Dry Start Method I_icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 21:12

Merci pour les informations. N'hésites pas à nous tenir au courant avec des photos :-)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Présentation de la méthode DSM Dry Start Method   Présentation de la méthode DSM Dry Start Method I_icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 10:05

Vraiment pas mal , hâte de voir la suite ...

maxime
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 204
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 33
Localisation : Stembert
Scorpi
Membres actifs.
Scorpi
MessageSujet: Re: Présentation de la méthode DSM Dry Start Method   Présentation de la méthode DSM Dry Start Method I_icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 10:31

Oui ces vraiment très très beau et minutieux, on ce croirais vraiment dans la nature Smile

Par contre petit question de débutant ^^, tu met des poissons après ou ces juste une végétation ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 34
Localisation : Le Bouscat
Joris33
Nouveau membre
Joris33
MessageSujet: Re: Présentation de la méthode DSM Dry Start Method   Présentation de la méthode DSM Dry Start Method I_icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 12:33

Merci,

Scorpi il y aura des crevettes taiwan bee blue bolt.
Et ce n'est pas une question de débutant t'inquiètes pas lol..
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 204
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 33
Localisation : Stembert
Scorpi
Membres actifs.
Scorpi
MessageSujet: Re: Présentation de la méthode DSM Dry Start Method   Présentation de la méthode DSM Dry Start Method I_icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 13:25

Ah oui donc ces quand même pour y apportée une autre forme de vie aussi alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 34
Localisation : Le Bouscat
Joris33
Nouveau membre
Joris33
MessageSujet: Re: Présentation de la méthode DSM Dry Start Method   Présentation de la méthode DSM Dry Start Method I_icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 13:33

Tout à fait..

Un aquarium est fait pour recevoir de la vie, d'ailleurs il y en a déjà, j'ai pu voir plein d'ostrocode malgrès qu'il n'y ai que de l'humidité et un léger niveau d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 38
Localisation : Toulouse
Tophy31
Je suis nouveau ici, soyez indulgent avec moi!
Tophy31
MessageSujet: Re: Présentation de la méthode DSM Dry Start Method   Présentation de la méthode DSM Dry Start Method I_icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 20:09

Merci pour ce tuto !

Est ce que le test du dry start a été concluant ?
Quelle eau faut-il utiliser pour le léger remplissage du bac et la vaporisation des plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Présentation de la méthode DSM Dry Start Method   Présentation de la méthode DSM Dry Start Method I_icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 22:13

Le message date de 2012.
Je ne sais pas si tu auras une réponse...
J'imagine qu'il a utilisé de l'eau de conduite.

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 38
Localisation : Toulouse
Tophy31
Je suis nouveau ici, soyez indulgent avec moi!
Tophy31
MessageSujet: Re: Présentation de la méthode DSM Dry Start Method   Présentation de la méthode DSM Dry Start Method I_icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 23:00

Merci pour ton retour !
J'avais vu que le sujet était ancien mais je me suis dis que d'autres personnes pouvaient faire un retour d'expérience à ce sujet....
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 672
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 60
Localisation : Nice
elflin
Modératrice
elflin
MessageSujet: Re: Présentation de la méthode DSM Dry Start Method   Présentation de la méthode DSM Dry Start Method I_icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 15:49

Une petite remontée de ce sujet Smile

Je me demandais si on peut utiliser cette méthode avec un grand bac  Question  Genre 400L au hasard   geek

Je dois avouer que ça me tente beaucoup...Une véritable ode à la patience Sleep Sleep Sleep study Présentation de la méthode DSM Dry Start Method 3233089975 study Présentation de la méthode DSM Dry Start Method 3352874414 Présentation de la méthode DSM Dry Start Method 3352874414 Présentation de la méthode DSM Dry Start Method 3352874414 flower Présentation de la méthode DSM Dry Start Method 4217064471 Présentation de la méthode DSM Dry Start Method 4266003315
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Présentation de la méthode DSM Dry Start Method   Présentation de la méthode DSM Dry Start Method I_icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 21:53



même principe que les serres aquacoles pour les plantes qui sont produites en émergées ( hors de l'eau ) , suffit de tenir un taux d'hygrométrie qui doit être important

sur un 400 litres l'erreur ne pardonne pas financièrement



j-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de la méthode DSM Dry Start Method   Présentation de la méthode DSM Dry Start Method I_icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 22:19

Bonsoir elfin,

Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas sur un 400 l. comme sur un plus petit bac, à la condition d'arriver à rendre hermétique le bac (à moins d'installer un brumisateur de terrarium, j'en ai acheté un sur le Bon Coin au cas où ?).
Mais par contre, si c'est pour faire pousser de la Hemianthus callitrichoides 'Cuba', je dis pas top car c'est une plante attractive dans sa jeunesse mais qui a tendance à pousser en graine puis à disparaitre en vieillissant (à moins que cette méthode puisse parer ce revers, ce dont je doute). Je lui préfère nettement Eleocharis acicularis 'Mini'.
Il faut savoir que la majorité des plantes qu'on achète dans le commerce sont élevées hors dans un gros taux d'humidité. elles sont d'ailleurs exposées comme cela chez Aquaplante (dans des caisses en bois, avec des portes coulissantes.

----------------------------------------
Vincent Présentation de la méthode DSM Dry Start Method Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de la méthode DSM Dry Start Method Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 672
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 60
Localisation : Nice
elflin
Modératrice
elflin
MessageSujet: Re: Présentation de la méthode DSM Dry Start Method   Présentation de la méthode DSM Dry Start Method I_icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 13:18

Bon alors je vais faire ça. Surtout qu'au final ça a le gros avantage de lisser les dépenses Présentation de la méthode DSM Dry Start Method 1342837798

Achat de l'aquarium et montage du meuble : fin décembre (pour Noël quoi santa )

Pouzzolane, sol technique, roches, sable... en janvier, ça laisse 2-3 semaines pour trouver la configuration idéale scratch

Achat et installation des plantes (sans  Hemianthus callitrichoides 'Cuba' Wink ) fin janvier ou début février

Mars pause financière  Twisted Evil

Avril achat filtre externe JBL (j'ai cru comprendre que ça valait le coup de le faire de suite plutôt que de changer au bout de x mois)  study

Avril-mai, si tout s'est bien passé,  flower  flower  flower mise en eau

Et si tout roule, j'aurais mes premiers poipois pour l'été Présentation de la méthode DSM Dry Start Method 2354871425
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de la méthode DSM Dry Start Method   Présentation de la méthode DSM Dry Start Method I_icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 18:02

Bonsoir elflin,

Attention cependant, toutes les plantes ne s'y prêtent pas.
Par exemple beaucoup de plantes à tiges, style Cabomba, Myriophile, Limnophila, Rotala ont besoin d'être portées par l'eau car elles n'ont pas la structure pour se maintenir.
Ces plantes là, si tu en souhaite et c'est en général intéressant au démarrage pour contrer les algues car ce sont des plantes à pousse rapide, seront donc à ajouter au moment de l'immersion.
Ceci dit, je demanderai à la prochaine occasion leur avis sur cette méthode, aux meilleurs aquascapers français de la catégorie.

Si ton bac fait 400 l., je mettrais plutôt 2 filtres externes de taille moyenne qu'un très gros.
En général, c'est moins cher à l'achat. Si l'un des deux tombe en panne ce n'est pas une catastrophe. La manipulation en est plus simple et cela te permet de, nettoyer un filtre sans trop d'impact, l'autre assurant tout de même le service.
Pour mon 300 l., j'ai pris l'Eheim le plus gros possible et c'était une erreur.
J'aurais dû prendre deux moyens Eheim ou JBL par exemple.
Eventuellement, tu peux démarrer ton cyclage avec un seul filtre et ajouter le deuxième plus tard.

----------------------------------------
Vincent Présentation de la méthode DSM Dry Start Method Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Présentation de la méthode DSM Dry Start Method Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Présentation de la méthode DSM Dry Start Method   Présentation de la méthode DSM Dry Start Method I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de la méthode DSM Dry Start Method
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Methode Dry Start avec moisissure sur racine
» Un exemple de méthode d'acclimatation des poissons.
» Méthode du sucre pour booster les bactéries... Qui a déjà testé ?
» La suite du dry start
» Dry start nano 20 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les questions sur les plantes. :: L'aquascaping.-
Sauter vers: