Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
To be or not to be....aquariphile I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
To be or not to be....aquariphile I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
To be or not to be....aquariphile I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
To be or not to be....aquariphile I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
To be or not to be....aquariphile I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
To be or not to be....aquariphile I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
To be or not to be....aquariphile I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
To be or not to be....aquariphile I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
To be or not to be....aquariphile I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
To be or not to be....aquariphile I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
To be or not to be....aquariphile I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
To be or not to be....aquariphile I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 To be or not to be....aquariphile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 46
Localisation : 95
priscillia
Nouveau membre
priscillia
MessageSujet: To be or not to be....aquariphile   To be or not to be....aquariphile I_icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 19:51

Bonjour à tous,

Toujours scotchée devant les aquariums depuis toujours, j'ai envie de me lancer.

Alors, j'ai besoin de vos conseils car je ne veux pas m'engager dans de lourdes tâches journalières pour l'entretien. Je me renseigne un peu partout et c'est tout naturellement que je me tourne vers vous.

J'aime beaucoup l'aquadeco junior 2 (88 litres) pour l'ambiance qu'il doit créer dans une pièce. Cependant, la hauteur du bac me fait penser que l'entretien n'est peut être pas le plus facile pour un débutant.



J'avoue que ce qui me plait dans celui-ci, c'est que si je ne suis pas super douée pour y créer un décor sympa, cela se verra moins.

Y en a t il parmi vous qui ont cet aquarium?

Mon deuxième choix va vers le lido 120 juwel mais là, pour le coup, si je me rate, on le verra beaucoup plus dans mon salon!!



J'attends vos avis d'utilisateurs.

De plus, au quotidien, quels sont les gestes d'entretien à effectuer et le temps imparti?

Et oui, j'insiste là-dessus mais je suis maman de 3 petits loups et je veux que l'aquariophilie soit une passion , une détente pour moi et non une corvée. Evil or Very Mad

J'espère que vous n'allez pas trop me décourager! je le veux mon aquarium To be or not to be....aquariphile 4159719256

A très vite j'espère
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: To be or not to be....aquariphile   To be or not to be....aquariphile I_icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 20:10

Bonsoir,

Pour l'aquadeco junior 2 90 cm de haut ça va etre un peux contraignant pour l éclairage car il te faudra pas mal de puissance si tu veux avoir des plantes correct. De plus ce genre de bac deco ne sont pas vraiment adapté au besoin des poissons.

Le lido 120 juwel est mieux mais je serai toi je partirai plus sur un bac rectangulaire plutôt que carré car certain poisson on d'une certaine longueur de nage
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: To be or not to be....aquariphile   To be or not to be....aquariphile I_icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 20:12

Bonjour priscillia,

Tout dabord, je t'invite a lire le guide du débutant, il est complet et beaucoup de tes réponses vont être répondu : https://www.aide-aquariophilie.com/t47-introduction-texte-original-de-benji

De plus, je vois que tu est attirée vers les formats non standard, pour l'aquadeco junior 2, je te le deconseille, il est fait plus sur le haut (ce qui n'est pas l'idéal), puisque les plantes on besoin de lumière et plus elle traverse d'eau moins l'intensité lumineuse sera Wink

120L est un bon volume pour 1 premier aquarium, le bac est d'avantage stable et le choix de population est plus grand, mais un format rectangle standard serais mieux puisque la forme carrée diminue le nombre d'espèce que tu peux maintenir (certain on besoin de grand de facade pour nagé).

Ensuite, on vas t'aider pour ne pas que tu "rate" ton aquarium et tu vas adoré pouvoir le regarder de tout les côtés plutôt que seulement dans un cercle au milieu Wink

Tu es trop rapide Esteban Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 46
Localisation : 95
priscillia
Nouveau membre
priscillia
MessageSujet: Re: To be or not to be....aquariphile   To be or not to be....aquariphile I_icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 20:43

Et donc vous conseillez des marques en particulier ou pas?

Je voudrais un dispositif simple d'utilisation et de maintenance.

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: To be or not to be....aquariphile   To be or not to be....aquariphile I_icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 20:48

Un bac standard. après la marque c'est une question de gout.

J’éviterai tout ce qui est bac carré ou style déco Les bac de plus de 60 de haut et bac d'angle

Après y a pas de secret un aquarium demande un minimum d'entretiens (quelque minutes par jour pour nourrir et contrôler que tout vas bien) et 1h par semaine de nettoyage (en contant très large)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 936
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 46
Localisation : Roches Prémarie Andillé
sichamé
Membres actifs.
sichamé
MessageSujet: Re: To be or not to be....aquariphile   To be or not to be....aquariphile I_icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 14:50

Salut Priscillia,

En avançant pas à pas avec l'aide du forum tu te regalera devant un superbe bac d'ici peu! Aucune raison de "rater" quoi que ce soit. On respecte quelques règles simples et après on profite.

Je viens de faire un tour sur le bon coin dans le 95 et waouh, y'a plein d'annonces d'aquariums, ça peut être une solution moins chère et parfois on trouve de très bonnes affaires...

Pour ce qui est du temps, j'ai aussi 3 petits bouts mais franchement ce n'est pas si long, oui je dirais juste 5-10 minutes par jour et Esteban est très méticuleux Wink parce que personnellement le changement d'eau et le jardinage me prennent rarement 1h. Après quand les enfants sont petits il faut prévoir de nettoyer plus souvent la vitre des traces de doigts plus ou moins accompagnées de confiture To be or not to be....aquariphile 4266003315 To be or not to be....aquariphile 4266003315 To be or not to be....aquariphile 4266003315

A bientôt pour la suite de ton projet

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 46
Localisation : 95
priscillia
Nouveau membre
priscillia
MessageSujet: Re: To be or not to be....aquariphile   To be or not to be....aquariphile I_icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 20:14

Bonsoir à tous,

Ah les doigts des petits sur les carreaux!! J'imagine bien!!!

Et le Juwel trigon 180. Vous en pensez quoi pour un debutant?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: To be or not to be....aquariphile   To be or not to be....aquariphile I_icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 21:09

Bonsoir,

quand je disait une heure je disait que j’étais très large Moi c 'est le temps que je met pour m occuper de 3 bac. Mais je préférait donner une fourchette assez large car des fois quand on a pas l'habitude au début ça prend du temps.

Concernant le Juwel Trigon 180 c'est un joli bac mais il présente quelque défaut :

Tout d'abord c est un bac d'angle donc plus difficile a agencer de plus il te faudra un escabot pour l entretient car la décante se trouve dans le coins au fond.
En fait les bac d'angle sont moins pratique pour l'entretien
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 46
Localisation : 95
priscillia
Nouveau membre
priscillia
MessageSujet: Re: To be or not to be....aquariphile   To be or not to be....aquariphile I_icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 21:34

Ah ok. Merci Esteban pour ces conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: To be or not to be....aquariphile   To be or not to be....aquariphile I_icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 21:37

Mais de rien

C'est un plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 936
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 46
Localisation : Roches Prémarie Andillé
sichamé
Membres actifs.
sichamé
MessageSujet: Re: To be or not to be....aquariphile   To be or not to be....aquariphile I_icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 21:38

Oui, oui, surtout ne le prends pas comme un frein (même les doigts des enfants lol), tu vas nous réussir un bac superbe!
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 46
Localisation : 95
priscillia
Nouveau membre
priscillia
MessageSujet: Re: To be or not to be....aquariphile   To be or not to be....aquariphile I_icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 21:58

Au fait, je reviens sur le trigon. et oui, je suis têtue!

En même temps, suis une fille!! donc normal!

Est-ce qu'on peut mettre un filtre externe pour se faciliter l'entretien.

C'est laborieux à installer?

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 46
Localisation : 95
priscillia
Nouveau membre
priscillia
MessageSujet: Re: To be or not to be....aquariphile   To be or not to be....aquariphile I_icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 22:02

sichamé a écrit:
Oui, oui, surtout ne le prends pas comme un frein (même les doigts des enfants lol), tu vas nous réussir un bac superbe!


Et pour le bac "superbe"! Vu comment j'ai déjà du mal à trouver le bac tout court, je te raconte pas comment je vais me mettre la pression pour faire une déco sympa!

Pas grave. Vous serez là pour supporter mes angoisses ! Enfin, j'espère...

Allo? y a encore quelqu'un ? Ah ok........ sont tous partis! Lol!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: To be or not to be....aquariphile   To be or not to be....aquariphile I_icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 22:07

Désolé de ne pas répondre dans les 2 minutes suivant tes questions To be or not to be....aquariphile 4266003315

Enfin, j'espère que tu n'étais pas sérieuse

T'inquiete on va être la pour t'épaulé Wink

Pour le filtre externe, je crois que c'est possible (mais je connais pas vraiment ce bac, donc attend l'avis d'un autre), mais la vitre courbée reste d'avantage plus difficile a néttoyé et tu vas avoir besoin de l'escabot pour te rendre au fond quand même
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 936
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 46
Localisation : Roches Prémarie Andillé
sichamé
Membres actifs.
sichamé
MessageSujet: Re: To be or not to be....aquariphile   To be or not to be....aquariphile I_icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 22:16

Si, si, superbe ton bac, je maintient! Very Happy
Déjà le temps que tu choisisses, tu peux naviguer sur le site et le forum, te faire une idée de ce que tu souhaite, un bac peu ou très planté, "nature" ou travaillé...
Sans aller jusqu'au bac hollandais ou aux artistes aquatiques, tu peux toujours piocher des idées en aquascaping (https://www.aide-aquariophilie.com/f39-l-aquascaping )
Pour les bacs, mon petit avis c'est qu'un aquarium d'angle est plus difficile à travailler pour le planter harmonieusement et risque de limiter le choix de poissons à cause d'une longueur de nage réduite. Par contre ça peut avoir son avantage pour aménager son logement...
Qu'importe après, on s'adapte et c'est avant tout une question de gout et d'opportunité.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: To be or not to be....aquariphile   To be or not to be....aquariphile I_icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 22:57

Oui c'est tout a fait possible d'y installer un filtre externe que tu place dans le meuble en dessous du bac. ça facilitera toujours la maintenance du filtre. Après il faudra peut être quand même un petit escabot pour nettoyer le bac mais c'est a voir a l utilisation.

Sinon Sichamé a tout a fait raison concernant la longueur de nage moins importante quand tu est vers le fond du bac et également quand a l'agencement du décors
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: To be or not to be....aquariphile   To be or not to be....aquariphile I_icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 6:31

Bonjour,
je renforce l'avis de mes collègue , pour un 1er bac je préconise toujours un bac d'au moin 100l et rectangulaire pour des raison de choix de population et d'agencement du bac , après chacun et chacune a ses propre gout!

bien a toi
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 46
Localisation : 95
priscillia
Nouveau membre
priscillia
MessageSujet: Re: To be or not to be....aquariphile   To be or not to be....aquariphile I_icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 19:14

Hello,

Bon ça y est finalement j'ai quand même opté pour le juwel lido 120, surtout par manque de place dans la pièce où je vais l'installer.

Un rectangulaire ne passait pas. pas grave, je suis sûre que ce premier aquarium me fera vivre de supers moments.

Y a plus qu'a attendre que tout ça arrive au magasin. en attendant, je m'instruis et je vais commencer à penser sérieusement à l'agencement de mon bac.

Je commence à comprendre le virus qui vous anime tous To be or not to be....aquariphile 232518794

ça a l'air plus que sympa cette passion!

Bonne soirée à tous et soyez surs que je vais avoir besoin de vous très vite.

En tout cas, merci pour votre écoute et votre soutien.

To be or not to be....aquariphile 1342837798
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: To be or not to be....aquariphile   To be or not to be....aquariphile I_icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 19:17

Le grand lancement Wink

Tu vas pouvoir avoir de quoi de sympa même s'il est carré.

Attendons que le tout arrive ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: To be or not to be....aquariphile   To be or not to be....aquariphile I_icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 19:28

C'est vrai que si la population du bac est bien réfléchie il ne posera pas de soucis particulier
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: To be or not to be....aquariphile   To be or not to be....aquariphile I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
To be or not to be....aquariphile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: