Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
projet aquarium de Celts I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
projet aquarium de Celts I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
projet aquarium de Celts I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
projet aquarium de Celts I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
projet aquarium de Celts I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
projet aquarium de Celts I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
projet aquarium de Celts I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
projet aquarium de Celts I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
projet aquarium de Celts I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
projet aquarium de Celts I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
projet aquarium de Celts I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
projet aquarium de Celts I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 projet aquarium de Celts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 49
Localisation : IDF
celts
Nouveau membre
celts
MessageSujet: projet aquarium de Celts   projet aquarium de Celts I_icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 10:14

Après ma présentation comme il se doit, je vous présente ici mon projet d'aquarium en cours de réalisation...

Voici ou j'en suis:
- Aquarium de 60l, installé et déjà en eau depuis 2 jours.
- Eau Douce
- 3 plantes dedans pour le moment, pompe et chauffage en marche.

Je souhaite mettre dedans quelques poissons, mais pas beaucoup l'aquarium étant relativement "petit".
J'ai pensé à des Néons et un ou 2 autres poissons plus gros, avec éventuellement 1 ou 2 crevettes.

Voici mon projet, Concernant les poissons, j'ai encore quelques semaines pour y réfléchir, et j'attends avec impatience vos suggestions.... J'ai un peu feuilleté la liste des poissons sur le site, j'avoue que j'ai pas encore tout bien compris.... je suis donc ouvert....

J'ai prévu d'acheter le kit pour tester l'eau comme conseillé dans le guide du débutant.

J'ai aussi des questions concernant le chauffage
- A quelle temp régler le chauffage ? Il était par défaut sur 27, et hier soir, j'ai retrouvé mon aquarium frolant les 30°....
- J'ai donc baissé à 25° le chauffage. Quelle est la température idéale ? (je suppose que ca dépends des poissons ?)


Coté Plantes, j'en ai mis 3, dois-je en mettre plus ? J'ai lu qu'il en fallait au moins le double dans ce volume ? Est-ce exact ?

Enfin, coté technique, j'ai bricolé un éclairage à LED du plus bel effet (en plus du Néon), je vous ferai des photos et une petite vidéo de ce que ca donne, j'aime bien.... (dès que j'aurai le droit de poster des photos)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: projet aquarium de Celts   projet aquarium de Celts I_icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 10:25

Bonjour,

As-tu mis des produits lors de ta mise en eau ?

Les néons sont malheureusement à oublier, ils demandent un minimum d'1m de façade, car ce sont de bons nageurs, ils seront trop à l'étroit dans un 60L. Les petits poissons ne sont en général pas les plus calmes
Un 60L est assez délicat à peupler, car beaucoup de poissons ne peuvent pas y être maintenus correctement
Ok pour les crevettes, les plus faciles à maintenir étant les néocaridina heteropoda.

Pour le chauffage, les thermostats ne sont pas toujours fiables. Tu peux te stabiliser sur une température de 25°C pour l'instant, la température est importante d'avantage pour les plantes que pour les poissons.

Pour les plantes, il t'en faut surtout à pousse rapide. Choisis parmi celles-ci :
Limnophila aquatica
Limnophila sessiflora
Ceratopteris thalictroides
Hygrophila polysperma
Ceratopteris cornuta
Heteranthera zosterifolia
Hygrophila difformis
Eusteralis (species)
Hygrophila corymbosa
Ceratophyllum demersum
Egeria densa
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 49
Localisation : IDF
celts
Nouveau membre
celts
MessageSujet: Re: projet aquarium de Celts   projet aquarium de Celts I_icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 10:33

J'ai mis un produit conseillé par le vendeur pour "démarrer" mon aquarium, du biotop... Je sais plus le nom exact, je regarderai ca ce soir.
J'ai cru lire ici que finalement il ne fallait rien mettre, mais trop tard c'est fait... Est-ce nécessaire ou pas ?

Pour les Néons, je pensai à ceux-la qui sont donnés pour 50l sur le site ?
https://www.aide-aquariophilie.com/t396-paracheirodon-simulans-faux-neon

Merci pour la liste des plantes. Mais il me vient un autre question, pourquoi doivent-elles être à pousse rapide ?

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 936
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 46
Localisation : Roches Prémarie Andillé
sichamé
Membres actifs.
sichamé
MessageSujet: Re: projet aquarium de Celts   projet aquarium de Celts I_icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 10:33

Bonjour,

Coté plante, tu peux encore planter, pioches dans les plantes à croissante rapide qui contreront les algues au démarrage de ton aquarium.

Pour les tests, la mallette JBL est très bien mais il faut ajouter le test GH non compris dedans.

Pourrais-tu nous donner les dimensions de ton bac s'il te plait? Mais pour les néons, il faudrait 1m de façade, je pense que ton 60l ne les a pas quoique, tout dépend de sa forme peut-etre...

Les conseillers te repondront avec plus de précision que moi.

Et Mylae a le mérite en plus d'être plus rapide que moi Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 49
Localisation : IDF
celts
Nouveau membre
celts
MessageSujet: Re: projet aquarium de Celts   projet aquarium de Celts I_icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 10:36

sichamé a écrit:
Bonjour,

Coté plante, tu peux encore planter, pioches dans les plantes à croissante rapide qui contreront les algues au démarrage de ton aquarium.

Pour les tests, la mallette JBL est très bien mais il faut ajouter le test GH non compris dedans.

Pourrais-tu nous donner les dimensions de ton bac s'il te plait? Mais pour les néons, il faudrait 1m de façade, je pense que ton 60l ne les a pas quoique, tout dépend de sa forme peut-etre...

Les conseillers te repondront avec plus de précision que moi.

Et Mylae a le mérite en plus d'être plus rapide que moi Laughing Laughing Laughing

On s'est croisé dans les réponse... J'ai donc mon info sur le pourquoi des plantes à pousse rapide.... Je vais donc retourner en chercher....

Le bac mesure 60*30*30 donc non j'ai pas les 1m de longueur, mais visiblement, il existe plusieurs sortes de "Neon"..
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: projet aquarium de Celts   projet aquarium de Celts I_icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 14:58

Aaah, mais ce ne sont pas des néons ça ^^

Ok pour les simulans, par contre, je ne sais pas s'ils sont facilement trouvables en animalerie, je n'en ai jamais vu.
Renseignes toi et n'hésites pas à leur demander si tu peux en commander, et si oui, à quel prix.


Le Biotop, je suppose que c'est celui de JBL, est un produit qui me laisse perplexe dans le sens où il se vante être un produit adaptant l'eau au biotope du poisson. Mais le hic, c'est qu'il y en a plusieurs des biotopes... à moins qu'il n'y ai quelque chose qui repère le poisson que tu introduiras, identifie son espèce et adapte instantanément l'eau afin qu'elle ait les mêmes paramètres que son biotope d'origine, mais bon...
Tu as juste perdu de l'argent inutilement...
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 49
Localisation : IDF
celts
Nouveau membre
celts
MessageSujet: Re: projet aquarium de Celts   projet aquarium de Celts I_icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 16:10

Bon donc je note pour le moment:
1 banc de paracheirodon-simulans-faux-neon, combien d'après vous ?
2 crevettes néocaridina heteropoda, 2 c bon ?

Est-ce que ca peut convenir ensemble ? Et ensuite, que me conseillez vous ? Ma fille va vouloir un poisson avec une belle queue on en a vu beaucoup en animalerie (rouge/orange), mais je connais pas le nom, je pense que c'est celui la, pas sur:
https://www.aide-aquariophilie.com/t11-betta-splendens-combattant


Sinon, je pensai à ca :
https://www.aide-aquariophilie.com/t37-poecilia-reticulata-guppy

ou ce genre de neon ?
https://www.aide-aquariophilie.com/t399-microrasbora-kubotai-neon-vert-d-asie


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: projet aquarium de Celts   projet aquarium de Celts I_icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 16:28

Si tu par avec les simulans, un banc de 10 serais bon, tu pourais mettre 5-6 Red cherry (néocaridina heteropoda) sinon tu les verras jamais.

Si tu veux un betta, tu devras mettre que lui dans ton aquarium, c'est un poisson agressif, asociable et solitaire.

Les crevettes seront de la nourriture pour lui et les autres poissons des proies.

Pour les guppy, attention à la surpopulaton, 1 male pour 3 femelles minium et c'est des vrais lapins, tu devras trouvé une place pour écoulé tes alvins.

Les rasboras kubotai sont très jolie, je ne pourais dire s'il sont plus facile a trouvé que les simulans.

Je suis heureux de voir que tu recherche des poissons qui peuvent vivre dans ton bac au lieu d'y allez au plus beau, peu importe ses exigeances Smile

Du moins, tu devras choisir 1 de ces espèces et non plusieurs d'entre eux, dans ton volume 1 seule espèces, 2 si tu prend les crevettes
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: projet aquarium de Celts   projet aquarium de Celts I_icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 16:35

Je ne peux que confirmer mon collègue, j'avais écris presque mot pour mot la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 49
Localisation : IDF
celts
Nouveau membre
celts
MessageSujet: Re: projet aquarium de Celts   projet aquarium de Celts I_icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 16:38

l3uddy a écrit:

Si tu veux un betta, tu devras mettre que lui dans ton aquarium, c'est un poisson agressif, asociable et solitaire.


Les crevettes seront de la nourriture pour lui et les autres poissons des proies.

Crying or Very sad Ah ca ca craint, car ma fille en avait déjà repéré un comme ca..... lol!

Qu'est-ce que je pourrai mettre comme poisson qui ressemble ?


l3uddy a écrit:

Je suis heureux de voir que tu recherche des poissons qui peuvent vivre dans ton bac au lieu d'y allez au plus beau, peu importe ses exigeances Smile

Je dois dire que j'ai lu les conseils du site, sinon je serai allé en animalerie, et j'aurai choisi en fonction de la couleur, c sur....

l3uddy a écrit:

Du moins, tu devras choisir 1 de ces espèces et non plusieurs d'entre eux, dans ton volume 1 seule espèces, 2 si tu prend les crevettes

Donc si je comprends bien, c'est 2 espèces max ?
Donc c'est simulans, & Crevette ou simulans, & une autre espèce ?

3 espèces ce n'est pas du tout envisageable dans 60l ?

Mon idée de base était un banc de néon (ou qui ressemble donc les simulans), quelques crevettes et un ou 2 poissons plus gros genre le betta (mais visiblement pas possible....)
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: projet aquarium de Celts   projet aquarium de Celts I_icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 17:15

Effectivement ton litrage limite le choix à 1 espèce et des crevettes si tu le souhaites.
Mais ne t'inquiète pas tu peux faire un très bel aquarium avec cela. Les crevettes mettent beaucoup de vie dans un bac.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: projet aquarium de Celts   projet aquarium de Celts I_icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 18:26

celts a écrit:


Donc si je comprends bien, c'est 2 espèces max ?
Donc c'est simulans, & Crevette ou simulans, & une autre espèce ?

3 espèces ce n'est pas du tout envisageable dans 60l ?

Mon idée de base était un banc de néon (ou qui ressemble donc les simulans), quelques crevettes et un ou 2 poissons plus gros genre le betta (mais visiblement pas possible....)

Non c'est simulans & crevette ou bien autres espèce & crevette.

Pas 2 espèces de poisson, l'espace de nage est trop restrein.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 936
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 46
Localisation : Roches Prémarie Andillé
sichamé
Membres actifs.
sichamé
MessageSujet: Re: projet aquarium de Celts   projet aquarium de Celts I_icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 19:28

1 banc de poissons et des crevettes ce sera très chouette, ta fille sera comblée tu verras!

Pour les crevettes, les heteropodas sont nombreuses, il y a presque de tout (blanches, bleues, rouge plus ou moins soutenu, orange, jaune...) mais 1 seule espèce dans le bac!
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 49
Localisation : IDF
celts
Nouveau membre
celts
MessageSujet: Re: projet aquarium de Celts   projet aquarium de Celts I_icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 15:02

Merci à tous de vos conseils.... cheers C vraiment cool.

J'avoue être un peu déçu, car je pensai pouvoir mettre au moins 2 espèces (voir 3)...
Je vais donc encore réfléchir sur l'espèce à mettre dans mon aquarium..... Ce WE, je vais aller acheter des nouvelles plantes (selon la liste fournie par Mylae) et les tests pour l'eau JBL, et voir les poissons qu'ils proposent...

Hier j'ai réglé la lumière avec un minuteur, 12h par jour. Est-ce correct ?

Quand au produit que j'ai mis dedans, c'est bien du BioTop de la marque JBL. (pour répondre à la question posée plus haut).
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: projet aquarium de Celts   projet aquarium de Celts I_icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 16:44

Un peu beaucoup 12h, passes à 10 Wink

Sur ce forum, nous sommes partisans du "moins il y a d'espèces, mieux c'est". Notre objectif est de nous rapprocher le plus possible de l'état naturel. Et dans la nature, les poissons ne vivent pas les uns sur les autres, ils ne vivent qu'avec leurs congénères et ne fréquentent pas les poissons d'autres espèces. Dans un aquarium, ils n'ont pas bien le choix. Nous préférons un beau banc de poissons qui s'épanouira plutôt qu'un poisson de chaque, pour avoir un arc-en-ciel et une bouillabaisse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: projet aquarium de Celts   projet aquarium de Celts I_icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 18:14

Bonsoir Celts,


diminue ton temp d'éclairage à 10h,c'est largement suffisant

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 49
Localisation : IDF
celts
Nouveau membre
celts
MessageSujet: Re: projet aquarium de Celts   projet aquarium de Celts I_icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 20:03

ok, merci à tous les 2 Pour le conseil, je vais de ce pas régler ca sur 10h...
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: projet aquarium de Celts   projet aquarium de Celts I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet aquarium de Celts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon projet d'aquarium
» Projet d'aquarium 60l
» projet aquarium 30 l
» projet aquarium
» Projet de petit aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: