Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
projet bac 180 litres communautaire I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
projet bac 180 litres communautaire I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
projet bac 180 litres communautaire I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
projet bac 180 litres communautaire I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
projet bac 180 litres communautaire I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
projet bac 180 litres communautaire I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
projet bac 180 litres communautaire I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
projet bac 180 litres communautaire I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
projet bac 180 litres communautaire I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
projet bac 180 litres communautaire I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
projet bac 180 litres communautaire I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
projet bac 180 litres communautaire I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 projet bac 180 litres communautaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 49
Localisation : Chilly-Mazarin (91)
duga
Nouveau membre
duga
MessageSujet: projet bac 180 litres communautaire   projet bac 180 litres communautaire I_icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 18:14

Bonjour à tous,

Nouveau membre, je me lance à mon tour pour présenter mon projet afin de recevoir de judicieux conseils et des critiques constructives sur mon bac Very Happy

Pour la partie matériel:

- Bac JUWEL 180 litres
- Filtre avec pompe 600l/h
- Rampe d'éclairage avec tube T5 (JBL solar color 30w et JBL solar nature 30w)

Pour le sol:

J'ai disposé au fond du bac 2 cm d'aquabasis plus et en suite 5 cm de manodo.

Pour les plantes:

J'ai acheté sur ebay un lot de plantes d'avant, de milieu et d'arrière plan chez un revendeur.
Alors sur ce point je ne sais pas si j'ai bien disposé les plantes Rolling Eyes

Le bac est en eau depuis mercredi 14 novembre donc 4 jours...
J'ai traité mon eau avec le conditionneur d'eau FRANCODEX et j'ai ajouté FILTRO-FLUID contre les nitrites.

Voilà, maintenant je ne touche plus à rien pendant 15 jours, ensuite je testerais mon eau et j'agirais en fonction des valeurs souhaitées en ajoutant de l'eau osmosée.

A savoir: PH: 6.5, GH: 5
pour la température de l'eau: 26°C

J'ai choisi ces valeurs en fonction des poissons que je souhaite maintenir:

2 couples de colisa lalia
1 couple d'apistogramma cacatuoides
1 couple d'apistogramma agaassizii
1 couple de ramirezi

Et un ban de poisson évoluant au milieu mais je ne sais pas encore quoi Question si vous avez des idées je suis preneur

Voilà j'attends vos avis, vos remarques sur la présentation de mon projet afin que j'affine mes choix.

Merci par avance.

projet bac 180 litres communautaire Dscn0010

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: projet bac 180 litres communautaire   projet bac 180 litres communautaire I_icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 18:36

Bonjour à toi,

heureux que tu ai fait pas présentation de ton bac avant de tout mêttre en oeuvre,
voici quelque point qui me chicotte :

Beau volume pour commencer
Pour la lumière, si tu pourrais rajouté un troisième tube de 30W (plus proche de 6500K possible) serais un plus.

Je vois sur ta photo que certaine plante qui normalement vont plus au fond sont dans le milieu, mais tu verras lorsqu'elle vont poussé et les déplacé comme tu préfère Wink

Pour les Conditionneurs, c'est inutile, voir nuisible, le produit contre les nitrites, je ne connais pas mais un bac élimine lui même (avec les bactéries) les nitrites pour les transformé en nitrate.

Tu attend le cycle d'azote au complet avant de faire un changement d'eau, osmosé ou autre, seul l'évaporation peut être combler en eau osmosé pendant le cycle.
Donc d'avantage à 15 jours : https://www.aide-aquariophilie.com/t66-a-lire-le-cycle-de-l-azote

Aussi, la population que tu envisage ne sera pas envisageable,

3 couple de CNA (Cichlides nains américains) dans un 180L c'est vraiment trop, c'est des poissons territorials qui vivent dans la même zones (sol), tu risques d'avoir des problèmes de cohabitation.

Et je ne suis pas certain pour 2 couple de colisa aussi, comme les CNA il sont territorial, mais vivent dans le haut de l'aquarium.

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 49
Localisation : Chilly-Mazarin (91)
duga
Nouveau membre
duga
MessageSujet: Re: projet bac 180 litres communautaire   projet bac 180 litres communautaire I_icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 19:10

Merci pour ta réponse,

Pour la lumière, si tu pourrais rajouté un troisième tube de 30W (plus proche de 6500K possible) serais un plus.

(duga)La rampe d'éclairage 2 tubes est d'origine, je ne me vois pas bricoler pour rajouter 1 tube de néon... peut être acheter des tubes plus puissant si c'est nécessaire ?

Je vois sur ta photo que certaine plante qui normalement vont plus au fond sont dans le milieu, mais tu verras lorsqu'elle vont poussé et les déplacé comme tu préfère Wink

(duga)J'ai fait au mieux, le lot de plantes n'indiquait pas l'emplacement des plantes dans l'aquarium Laughing je déplacerais si besoin


Pour les Conditionneurs, c'est inutile, voir nuisible, le produit contre les nitrites, je ne connais pas mais un bac élimine lui même (avec les bactéries) les nitrites pour les transformé en nitrate.

(duga) Ok, et pour tout les autres produits contenus dans l'eau du robinet (chlore, fer)?? ils disparaissent de quelle manière ??

Tu attend le cycle d'azote au complet avant de faire un changement d'eau, osmosé ou autre, seul l'évaporation peut être combler en eau osmosé pendant le cycle.
Donc d'avantage à 15 jours : https://www.aide-aquariophilie.com/t66-a-lire-le-cycle-de-l-azote

(duga) Oui effectivement je vais suivre ton conseil

Aussi, la population que tu envisage ne sera pas envisageable,

3 couple de CNA (Cichlides nains américains) dans un 180L c'est vraiment trop, c'est des poissons territorials qui vivent dans la même zones (sol), tu risques d'avoir des problèmes de cohabitation.

Et je ne suis pas certain pour 2 couple de colisa aussi, comme les CNA il sont territorial, mais vivent dans le haut de l'aquarium.



(duga) Oui je pense qu'un couple de Colisa Lalia et un couple d'apistogramma Cacatuoides seront suffisant, si vous avez des idées pour d'autres spécimens je suis tout ouïe.

Merci pour toutes ces informations et conseils.







[b]


Dernière édition par duga le Mar 20 Nov 2012 - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: projet bac 180 litres communautaire   projet bac 180 litres communautaire I_icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 20:22

Bonsoir mes réponses en orange Wink

duga a écrit:
Merci pour ta réponse,

Pour la lumière, si tu pourrais rajouté un troisième tube de 30W (plus proche de 6500K possible) serais un plus.

La rampe d'éclairage 2 tubes est d'origine, je ne me vois pas bricoler pour rajouter 1 tube de néon... peut être acheter des tubes plus puissant si c'est nécessaire ???
[Esteban] Un tube supplémentaire serai un mieux mais au pire tu peux commencer par rajouter des réflecteur. Si tu a des plante gourmande en lumière elle dépérirons

Je vois sur ta photo que certaine plante qui normalement vont plus au fond sont dans le milieu, mais tu verras lorsqu'elle vont poussé et les déplacé comme tu préfère Wink
J'ai fait au mieux, le lot de plantes n'indiquait pas l'emplacement des plantes dans l'aquarium Laughing je déplacerais si besoin
[Esteban] Tu verra en fonction de leur croissance les plus haute tu devras les mettre au fond sinon ça fera pas top Wink

Pour les Conditionneurs, c'est inutile, voir nuisible, le produit contre les nitrites, je ne connais pas mais un bac élimine lui même (avec les bactéries) les nitrites pour les transformé en nitrate.

Ok, et pour tout les autres produits contenus dans l'eau du robinet (chlore, fer)?? ils disparaissent de quelle manière ??
[Esteban] Le fer est utile pour les plante quand au chlore il est volatile donc si tu laisse reposer ton eau 24 a 48 h avant le changement d'eau le chlore aura disparu

Tu attend le cycle d'azote au complet avant de faire un changement d'eau, osmosé ou autre, seul l'évaporation peut être combler en eau osmosé pendant le cycle.
Donc d'avantage à 15 jours : https://www.aide-aquariophilie.com/t66-a-lire-le-cycle-de-l-azote

Oui effectivement je vais suivre ton conseil :²é:


Aussi, la population que tu envisage ne sera pas envisageable,

3 couple de CNA (Cichlides nains américains) dans un 180L c'est vraiment trop, c'est des poissons territorials qui vivent dans la même zones (sol), tu risques d'avoir des problèmes de cohabitation.

Et je ne suis pas certain pour 2 couple de colisa aussi, comme les CNA il sont territorial, mais vivent dans le haut de l'aquarium.



[Esteban] Bon jvais donnée mon avis perso : Quitte a prendre des poissons autant essayer a ce qu'il soit de biotop proche l'apisto est a poisson d amérique du sud et le Colisea du nord est de l'Inde

Oui je pense qu'un couple de Colisa Lalia et un couple d'apistogramma Cacatuoides seront suffisant, si vous avez des idées pour d'autres spécimens je suis tout ouïe.

Merci pour toutes ces informations et conseils.







[b]
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: projet bac 180 litres communautaire   projet bac 180 litres communautaire I_icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 22:57

Bonsoir,
je ne peux que confirmer pour les CNA et les colisa, un couple de chaque seulement ponr un 280L, on peut envisager 2 couples à partir de 300L seulement

Pour le banc de poissons, vu les paramètres que tu envisages, tu peux te renseigner sur les characidés américains (néons, tetra citron, tetra sang, néon noir, nez rouge) ou les cyprinidés asiatiques (barbus, rasbora)


Dernière édition par Mylae le Dim 18 Nov 2012 - 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 49
Localisation : Chilly-Mazarin (91)
duga
Nouveau membre
duga
MessageSujet: Re: projet bac 180 litres communautaire   projet bac 180 litres communautaire I_icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 23:17

Merci pour vos avis et conseils éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 49
Localisation : Chilly-Mazarin (91)
duga
Nouveau membre
duga
MessageSujet: Re: projet bac 180 litres communautaire   projet bac 180 litres communautaire I_icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 20:52

La rampe d'éclairage 2 tubes est d'origine, je ne me vois pas bricoler pour rajouter 1 tube de néon... peut être acheter des tubes plus puissant si c'est nécessaire ?
[Esteban] Un tube supplémentaire serai un mieux mais au pire tu peux commencer par rajouter des réflecteur. Si tu a des plante gourmande en lumière elle dépérirons

Oui je vais plutôt essayer les reflecteurs dans un premier temps




[Esteban] Bon jvais donnée mon avis perso : Quitte a prendre des poissons autant essayer a ce qu'il soit de biotop proche l'apisto est a poisson d amérique du sud et le Colisea du nord est de l'Inde

Je sais bien que le mélange des biotopes fait hurler... j'essaie tout de même d'associer des espèces ayant besoin des mêmes besoins température/PH/dureté. et de faire cohabiter les poissons en fonction de leurs zones de vie dans l'aquarium grâce à vos conseils Wink

Oui je pense qu'un couple de Colisa Lalia et un couple d'apistogramma Cacatuoides seront suffisant, si vous avez des idées pour d'autres spécimens je suis tout ouïe.

Merci pour toutes ces informations et conseils.








Dernière édition par duga le Mar 20 Nov 2012 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 49
Localisation : Chilly-Mazarin (91)
duga
Nouveau membre
duga
MessageSujet: Re: projet bac 180 litres communautaire   projet bac 180 litres communautaire I_icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 21:02

Mylae a écrit:
Bonsoir,
je ne peux que confirmer pour les CNA et les colisa, un couple de chaque seulement ponr un 280L, on peut envisager 2 couples à partir de 300L seulement

Pour le banc de poissons, vu les paramètres que tu envisages, tu peux te renseigner sur les characidés américains (néons, tetra citron, tetra sang, néon noir, nez rouge) ou les cyprinidés asiatiques (barbus, rasbora)


Merci pour ta réponse, comme indiqué sur mon post précédent ce sera un couple de colisa lalia pour la partie supérieure du bac et un couple d'apisto pour le fond, pour le milieu, les nez rouge oui j'aime bien, que pensez vous des Rasbora galaxy ? pour le banc de poisson du milieu une quizaine suffiront ? a votre avis est ce que mon bac aura atteint un nombre maxi de locataires ? si non que puis je rajouter et dans quelle partie de l'aquarium ?

Merci par avance


Dernière édition par duga le Mar 20 Nov 2012 - 21:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: projet bac 180 litres communautaire   projet bac 180 litres communautaire I_icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 21:33

Personnellement les rasboras galaxys sont superbes et il n'y a aucun problème pour ton litrage. Maintenant vu l'espace que tu as, tu peux sans problème te permettre des nez rouge qui sont de splendides poissons très intéressants à observer.
Après c'est à toi de faire ton choix en fonction de tes goûts
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: projet bac 180 litres communautaire   projet bac 180 litres communautaire I_icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 0:26

Pour les rasboras galaxy, le seul problème que je trouve, c'est qu'il sont très petit, et timide, ça peut être risqué lors de ponte (des Apisto) ou bien des Colisa.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: projet bac 180 litres communautaire   projet bac 180 litres communautaire I_icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 8:46

l3uddy a écrit:
Pour les rasboras galaxy, le seul problème que je trouve, c'est qu'il sont très petit, et timide, ça peut être risqué lors de ponte (des Apisto) ou bien des Colisa.

+1
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: projet bac 180 litres communautaire   projet bac 180 litres communautaire I_icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 10:09

( peut tu s'il te plait éviter les couleurs car quelques un utilise leur portable pour venir sur le fofo et c'est illisible, surtout le bleu Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 49
Localisation : Chilly-Mazarin (91)
duga
Nouveau membre
duga
MessageSujet: Re: projet bac 180 litres communautaire   projet bac 180 litres communautaire I_icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 20:27

Thom4s a écrit:
l3uddy a écrit:
Pour les rasboras galaxy, le seul problème que je trouve, c'est qu'il sont très petit, et timide, ça peut être risqué lors de ponte (des Apisto) ou bien des Colisa.

+1



Vous pensez que lors de la ponte des apisto voir colisa, les rasboras galaxy vont se faire pourchasser ??
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 49
Localisation : Chilly-Mazarin (91)
duga
Nouveau membre
duga
MessageSujet: Re: projet bac 180 litres communautaire   projet bac 180 litres communautaire I_icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 20:29

sonia a écrit:
( peut tu s'il te plait éviter les couleurs car quelques un utilise leur portable pour venir sur le fofo et c'est illisible, surtout le bleu Wink )

Bonjour,

Voilà sonia j'ai fait le necessaire projet bac 180 litres communautaire 1771361019
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 49
Localisation : Chilly-Mazarin (91)
duga
Nouveau membre
duga
MessageSujet: Re: projet bac 180 litres communautaire   projet bac 180 litres communautaire I_icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 20:32

Thom4s a écrit:
Personnellement les rasboras galaxys sont superbes et il n'y a aucun problème pour ton litrage. Maintenant vu l'espace que tu as, tu peux sans problème te permettre des nez rouge qui sont de splendides poissons très intéressants à observer.
Après c'est à toi de faire ton choix en fonction de tes goûts

Comme j'hésite je vais mettre un banc de nez rouge et un banc de rasbora galaxy (ces petites bêtes me plaisent bien)


Dernière édition par duga le Mar 20 Nov 2012 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: projet bac 180 litres communautaire   projet bac 180 litres communautaire I_icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 20:44

Un seul banc me paraîtrait plus adapté à un bac de cette taille Wink
Environ 15 individus, selon leur taille et la pollution qu'ils génèrent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 49
Localisation : Chilly-Mazarin (91)
duga
Nouveau membre
duga
MessageSujet: Re: projet bac 180 litres communautaire   projet bac 180 litres communautaire I_icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 21:09

Mylae a écrit:
Un seul banc me paraîtrait plus adapté à un bac de cette taille Wink
Environ 15 individus, selon leur taille et la pollution qu'ils génèrent Wink

1 couple de colisa lalia
1 couple d'apisto
1 banc de 15 sujets pour la partie du mileu. (argh !!! il faut que je me décide mon cœur balance entre galaxy et nez rouge)

Mon bac aura atteint un nombre idéal d'écailles ?


Dernière édition par duga le Mer 21 Nov 2012 - 8:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: projet bac 180 litres communautaire   projet bac 180 litres communautaire I_icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 21:16

Tout dépend de ce que tu choisis comme espèces, il n'y a pas de règle, c'est une impression
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: projet bac 180 litres communautaire   projet bac 180 litres communautaire I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet bac 180 litres communautaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet 540 litres
» Projet 208 litres
» PROJET : Le 54 litres et le 96 litres de Lupix a conseillerrr!!!
» Projet 180 litres
» projet 120 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: