Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Fundulopanchax nigerianus (killi)  I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Fundulopanchax nigerianus (killi)  I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Fundulopanchax nigerianus (killi)  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Fundulopanchax nigerianus (killi)  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Fundulopanchax nigerianus (killi)  I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Fundulopanchax nigerianus (killi)  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Fundulopanchax nigerianus (killi)  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Fundulopanchax nigerianus (killi)  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Fundulopanchax nigerianus (killi)  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Fundulopanchax nigerianus (killi)  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Fundulopanchax nigerianus (killi)  I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Fundulopanchax nigerianus (killi)  I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Partagez
 

 Fundulopanchax nigerianus (killi)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Fundulopanchax nigerianus (killi)    Fundulopanchax nigerianus (killi)  I_icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 20:13

Fundulopanchax nigerianus


Dans l'article je présente la souche Fundulopanchax nigerianus Makurdi (étant donner que je la maintiens).

Le mâle :
Fundulopanchax nigerianus (killi)  Dscf3710
La femelle :
Fundulopanchax nigerianus (killi)  Dscf3621

Nom scientifique : Fundulopanchax nigerianus
Il peut avoir d'autres nom, en fonction des classification (dont Aphyosemion)
Famille : Nothobranchiidae (killi)
Localité : Afrique de l'ouest (notamment le delta du niger).

Mâle : ~ 7 à 8 cm
Femelle : ~ 7 cm
Nombre de spécimens : Un couple ou un trio pour 20L
Le mieux est de leur consacré un bac spécifiques

Nourritures :
Toutes nourritures vivantes variées (larve, daphnie, artemia, vers divers, ...), congelés (vers de vases, artemia, larves de moustiques,..). Il peuvent aussi accepté les granulé (privilégié celle pour discus, riche en protéine animale).
La femelle mange énormément par rapport au mâle, à la fin du repas elle doit avoir un ventre bien rebondit Wink

Dimorphisme :
Le dimorphisme apparaît vers l'âge de 2 mois. Le mâle est très coloré avec de jolie nageoires jaunes. La femelle est terne, mais à le corps couvert de petits points rouges.

Reproduction :
Le couple se mets en S, la femelle dépose un oeuf dans les plantes, ou autres support, que le mâle féconde. L'operation est répéter plusieurs fois par jours. J'ai ainsi pu trouver jusqu'à 20 oeufs par jours.
Les oeufs éclosent ensuite au bout de 12 à 20 jours. Il est possible de récolter les oeufs et de les maintenir à sec durant l'incubation.
Les alevins peuvent être nourrit directement aux nauplies d'artemia, les couleurs apparaissent à partir 2 mois et ils sont matures sexuellement vers 6 à 8 mois.

Plus de détails dans un article spécifique (je rajouterai le liens une fois qu'il sera écrit Wink )
Accouplements :
Fundulopanchax nigerianus (killi)  Dscf3713
Fundulopanchax nigerianus (killi)  Img_4710 photo de Stef57
Les oeufs :
Fundulopanchax nigerianus (killi)  Dscf3623
Un jeune alevin :
Fundulopanchax nigerianus (killi)  Dscf3622


Comportement intra spécifique :
Il faut prévoir beaucoup de cachette pour que les femelles puissent se reposer. Pour ce qui est des mâles, je penses qu'il faut un aquarium assez gros pour en maintenir plusieurs ensembles (env. 20L / mâle) et un nombre de femelles légèrement supérieur. La cohabitation est plus facile si ces mâles sont de la même porté.

Comportement inter spécifique :

Préféré un bac spécifique (1 espèce). Eviter la maintenance avec d'autres killis si il y a des risques d'hybridation, ou si vous ne pouvez différencier les femelles des deux espèces. Eviter aussi de mélanger 2 souches (population) différentes.
La cohabitation est positive à priori avec certains corydoras (à condition que le volume le permettent), chez moi ça se passe bien aussi avec les crevettes adultes (N.heteropodas), mais par contre les petites sont toutes mangé.

Décor :
Aquarium planté ( mousse de java, fougères, anubia, riccia, lentilles d'eau... ) ainsi que de nombreuses cachettes.
L'aquarium ne doit pas avoir un éclairage trop puissant, et avec un courant faible.
/!\
L'aquarium doit être parfaitement couvert car les killis sont d'excellents sauteurs.

Paramètres de maintenances :

KH : < à 4
PH : < à 7
Température : 20 °C à 25 °C (le chauffage n'est donc pas nécessaire)
Supporte bien les variations de température (enfin si celle-ci ne sont pas trop brusque).

Si l'eau devient un peu trop dure ou trop chaude, ils ne pondent plus.

Mes paramètres de maintenance (et de repro) :

Volume : 40L (30L net)/ pH : 6 / KH : 2 / GH : ??? (3 je penses) / conductivité : 270 µS / T° : ambiante de 22°c à 25°c (selon la saison)
A partir de 29°c j'ai perdu ma femelle Crying or Very sad .


D'autres photos :
https://www.aide-aquariophilie.com/t2210-killi-fpnigeriatus (n'hésitez pas à y poser vos questions Wink ).
Mon bac spécifique :
https://www.aide-aquariophilie.com/t1833-mon-2eme-nano


Fiche réalisée par L'Anarchiste.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
 
Fundulopanchax nigerianus (killi)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Killi : Fp.nigerianus
» Fan de Killi
» Killi scheeli 54L
» projet killi
» killi, martinique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les fiches poissons. :: Afrique-
Sauter vers: